Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Perte de régime quand je mets les phares

5 participants

Aller en bas

Perte de régime quand je mets les phares  Empty Perte de régime quand je mets les phares

Message  Alextato Sam 8 Juin 2019 - 14:59

Salut à tous, je viens vous solliciter parce que là je sèche...

Depuis que j’ai acheter ma cbs de 73, j’ai un problème: dès que je mets les phares (position ou plein phares) au ralenti, j’ai une perte de régime jusqu’à ce qu’elle cale. Et en roulant j’ai des trous.
En prenant la tension au bornes de la batterie, tout va bien sans les phares, mais avec, la tension chute continuellement jusqu’au calage. Si j’accélère, je ne fait pas remonter la tension, et je ne la stabilise même pas.
Après vérification des ampoules, j’avais du 45w à l’avant, j’ai donc changé pour du 25w comme à l’origine, et j’ai remplacé la bougie. Toujours le même problème.

En me baladant sur le forum, j’ai pensé au stator. J’ai donc testé les bobinages, et aucun n’est sectionné, et pas de court circuit avec la masse.
Voila les valeur que j’ai : entre blanc et rose 0,6 ohm, entre jaune et blanc 1,6 ohm et entre jaune et rose 1,2 ohm.

j’ai ensuite pensé à la cellule redresseuse (cellule d’origine au selenium). Je l’ai donc testée, et le courant ne passe que dans un sens pour chaque plaque, mais sur deux l’impédance est à moins de 40000 ohm.
J’ai remplacé cette cellule par un pont de diodes (KBPC2504) et fait le câblage comme trouvé sur le forum. Mais j’ai toujours le même problème, c’est pas mieux.

J’ai regardé si je n’avais pas de court-circuit dans le comodo de phare, mais je n’ai rien trouvé.

Est-ce que le problème peut quand même venir de mon stator?

Merci d’avance pour votre aide

Alextato

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Perte de régime quand je mets les phares  Empty Re: Perte de régime quand je mets les phares

Message  garimpero33 Sam 8 Juin 2019 - 17:26

Bonjour
le circuit qui alimente le code/phare est spécifique. Je pense que tu as un souci avec ton stator. Si tu as un copain qui peux t'en prêter un bon essaye car parfois on ne peux pas tout voir avec un contrôle aux instruments.
Bon courage

garimpero33

Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Perte de régime quand je mets les phares  Empty Re: Perte de régime quand je mets les phares

Message  sergio CBS44 Sam 8 Juin 2019 - 19:19

Perte de régime quand je mets les phares  Teste_11
Perte de régime quand je mets les phares  Teste_12
Perte de régime quand je mets les phares  Teste_10
Perte de régime quand je mets les phares  Teste_13
si ça peut aider

_________________
Perte de régime quand je mets les phares  Hermine-3 Perte de régime quand je mets les phares  Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perte de régime quand je mets les phares  Empty Re: Perte de régime quand je mets les phares

Message  Alextato Lun 17 Juin 2019 - 0:16

Salut garimpero33 et Sergio et merci pour vos réponses, je viens de les voir seulement ce soir.
Du coup en attendant j’ai avancé de mon côté, voilà les nouvelles depuis la dernière fois:
Je m’étais arrêté sur la mise en place d’un pont de diodes, qui n’avait rien amélioré.
Quelques jours plus tard, en voulant la démarrer, plus rien. Je n’avais plus d’étincelle à la bougie. En fait c’était mon antiparasite qui était mort... étrange!!
Comme la dernière chose que j’ai fait c’est mettre le pont de diodes, je l’ai viré, et j’ai remis la cellule d’origine.
J’ai à nouveau contrôlé le commodo de phare et je me suis rendu compte que lorsque les phares son mis, le shunt des câbles jaune et jaune/blanc pour les bobinages du stator ne se faisait pas.
J’ai refait l’intérieur du commodo en soudant des barrettes en cuivre sur celles existantes et en étamant les petits cavaliers qui étaient un peu usés.
Plus aucun faux contact entre les deux fils jaune et jaune/blanc.
Une fois le nouvel antiparasite reçu elle redémarre sans problème, tout content, je la test, et toujours pareil, Dès que je mets les phare, changement de régime avec des trous dans l’accélération.
Je décide de remettre le pont de diodes, et là miracle, tout fonctionne parfaitement. Elle roule parfaitement avec et sans les phares.
J’ai fait plusieurs tours sans soucis, mais aujourd’hui, après une balade de 30 km, à nouveau quelques trous dans l’accélération, suivie d’un calage.
Impossible de redémarrer, plus de voyants, plus d’allumage,... c’est le fusible de la batterie (8A) qui a claqué. Je viens de remettre un fusible et elle a redémarré nickel. Je n’ai pas pu la tester en roulant.
J’ai contrôlé les câbles du commodo dans le bol du phare voir si je n’avais pas fait un cc avec la carcasse du commodo, mais aucun problème.
Je me demande si c’est pas mon pont de diodes qui fout le bordel...
Si vous avez des suggestions, elles sont bien venues.

Alextato

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Perte de régime quand je mets les phares  Empty Re: Perte de régime quand je mets les phares

Message  sergio CBS44 Lun 17 Juin 2019 - 8:00

Salut l'ami
pour le fusible il te faut un 10A
il faut que tu Contrôles ton alternateur
le CBS sans batterie ne fonctionne pas
une mauvaise alimentation,une mauvaise masse et tu cales
a+sergio

_________________
Perte de régime quand je mets les phares  Hermine-3 Perte de régime quand je mets les phares  Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Perte de régime quand je mets les phares  Empty Re: Perte de régime quand je mets les phares

Message  cbx Lun 17 Juin 2019 - 8:51

Bjr;

Le CBS a un allumage batterie/bobine c'est donc la batterie qui alimente l'allumage. En conséquence pas de batterie implique pas d'allumage. De même, si la batterie est faible, le simple fait d'allumer les phares provoque une chute de tension qui perturbe (plus ou moins) l'allumage.
Tous les pb que tu décris poussent à mettre en cause le circuit de charge, alternateur en tête comme suggéré par Sergio.

C'est pas le plus drôle mais il te faut tester toute la chaîne : alternateur-redresseur-batterie. Nettoyer aussi tous les connecteurs que tu vois, ainsi que les masses sur le cadre.

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de régime quand je mets les phares  Empty Re: Perte de régime quand je mets les phares

Message  Alextato Lun 17 Juin 2019 - 11:47

Merci pour votre aide.
Comment je peux tester mon alternateur.
Savez-vous quelles tensions je dois avoir à chaque bobinages au ralenti/en accélérant?
Vu le prix, j’aurai aimé être sur qu’il est hs avant de le changer.

PS : j’ai testé les bobinages, et aucun n’est sectionné, et pas de court circuit avec la masse.
Voila les valeur que j’ai : entre blanc et rose 0,6 ohm, entre jaune et blanc 1,6 ohm et entre jaune et rose 1,2 oh.
Le redresseur est un pont de diodes tout neuf.
Je vais nettoyer toutes les masses et refaire des tests.
Je vous tiens au courant.

Alextato

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Perte de régime quand je mets les phares  Empty Re: Perte de régime quand je mets les phares

Message  PapyGadin Lun 17 Juin 2019 - 19:55

Salut Alextato.

Sur ta machine , il y a 6 bobinages sur l'alternateur.

Le contacteur d'éclairage joue un rôle sur le fonctionnement d ces bobinages.
Quad le contacteur est sur (o) ou sur veilleuse , il n' y a que 2 bobinages qui sont opérationnels.

Quand le contacteur est sur code ou phare , il met les 6 bobinages en circuit.

il faut donc que ce contacteur soit nickel.Il te faut vérifier qu 'il n 'y ai pas de court jus , et que les contacts se fassent bien

A+
Papy Gadin

PS : Voici le schéma du commodo

Perte de régime quand je mets les phares  Commod10
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Perte de régime quand je mets les phares  Empty Re: Perte de régime quand je mets les phares

Message  Alextato Mer 19 Juin 2019 - 13:39

Salut PapyGadin,

Merci pour ta réponse, c'est effectivement le problème que j’avais détecté. A la mise sur ON, le contact SE/DY ne se faisait pas alors que les phares s'allumaient, d'où le manque de jus.
Mais j'ai résolu ça en rectifiant les contacts dans le commodo, et le contact est parfait que se soit dans le contacteur d'éclairage ou le sélecteur d'éclairage.
Mais pourtant lors de ma dernière sorti, après 30 KM, rebelote, des à-coups puis le fusible au niveau de la batterie qui claque.
C'était un 8A, Sergio m'a dit qu'il fallait un 10A, c'est peut être pour ça qu'il a claqué... depuis que j'ai mis le nouveau, elle redémarre nickel mais je n'ai pas encore roulé.
je vois ça ce soir et je vous tiens au courant.

Merci encore.

Alextato

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Perte de régime quand je mets les phares  Empty Re: Perte de régime quand je mets les phares

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum