calage distribution xls ann 80
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calage distribution xls ann 80
Bonjour, j'ai démonté et révisé entièrement un moteur de 125 xls année 80 à cdi, quelqu'un pourrait il, svp, m'indiquer la méthode de calage de la distri ou bien me scanner les pages de la RTM?
merci d'avance.
merci d'avance.
Christian1113- Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 25/01/2019
Re: calage distribution xls ann 80
je suis désolé mais j'ai pas le document et je ne sais pas le faire non plus vu que je n'ai pas cette machine
a+sergio
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: calage distribution xls ann 80
Bon j'ai trouvé un post sur un collège.
Contrôle du mécanisme d'avance centrifuge.
Ces vérifications sont essentielles, on voit souvent des mécanismes grippés ou coincés par une rondelle inadaptée(déformée), des bossages ou capteurs inversés, des mécanismes serrés sur le pion de clavetage alors qu'il n'est pas dans la gorge quand le pion n'est pas tout simplement absent...
Dévisser la vis (clef de 10) en bout d'arbre à came(AAC) et les 2 vis cruci qui maintiennent le plateau d'allumage support des vis patinées.
Retirer l'ensemble. Retirer le cache de l'alternateur maintenu par 2 vis cruci.Avec une clef de 14 faire tourner le volant magnétique pour amener le repère F en face du repère du carter d'alternateur. Le pion de clavetage sur l'AAC doit être positionné à environ 10 h.Si ce n'est pas le cas faire un tour complet au volant.
En replaçant le mécanisme d'avance centrifuge bien faire correspondre le pion de clavetage avec la gorge située à l’arrière de ce dernier.
S'assurer aussi que la pièce centrale est bien positionnée sur le mécanisme en contrôlant les repères;
Sur XLS/XR...(rotor d'allumage)
Sur XL, CBS...(pièce avec bossage)
si nécessaire la tourner d'1/2 tour en en profitant pour graisser légèrement l'axe sur le mécanisme (Écarter doucement les masselottes avec un petit tournevis pour la replacer)(Voir photo + haut).
Remonter la vis centrale(clef de 10) avec sa rondelle sans la serrer, juste l'amener au contact; verifier que le mécanisme d'avance ne tourne pas, car il est maintenu par le pion de clavetage; serrer la vis centrale, seule la pièce centrale doit bouger facilement vers la droite et revenir en position(on voit les masselottes s’écarter et se refermer toutes seules) quand on l'actionne manuellement.
Réglage de l'allumage
avance initiale,
Pour les XLS/XR, rien de + simple...
Faire tourner le volant magnétique dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour trouver le repère F
Régler l'allumage sur XLS XR XL SL TL CBS Allumage_calage_f
Il suffit ensuite de faire correspondre les traits du rotor et du capteur après avoir dévissée les
vis repérées en rouge Éventuellement contrôler l’écartement entre rotor et capteur qui doit être compris entre 0.4 et 0.5 mm. Pour modifier cet écart desserrer les 2 vis repérées en bleu.
Pour régler l'avance en dynamique(pas obligatoire vu que le réglage initial suffit, mais c'est un plus pour verifier le bon fonctionnement de l'avance centrifuge) une lampe stroboscopique est nécessaire. Une lampe auto conviendra il suffit de l'alimenter avec une batterie 12 v. Pencher la moto pour limiter les projections d'huile et porter des lunettes de protection.
Le système d'avance centrifuge entre en action entre 1800 et 2100 RPM et atteint son maximum entre 3200 et 3500 RPM. A ce moment le repère du carter doit se situer entre les 2 traits parallèles sur le volant à gauche du repère F.
Pour les allumages à rupteur.
attention sur les SL, XL, TL, CBS et S3 les plateaux d'allumage sont différents:
ils sont estampillés
107: plateau de TL.
XL: 383,
et S3: 384.
Réglage de l'avance initiale (pour CBS idem S3 et pour SL idem XL et TL)
Verifier l'ecartement maxi du rupteur à l'aide d'un jeu de cales,il doit être compris entre 0,3 et 0,4mm.
Une précision importante de Trial XLS, attention au montage des rondelles isolantes....
trialxls a écrit:
... pour tester ton rupteur, tu règles ton avance avec une lampe test;elle s'éteint quand les rupteurs ne font plus contact: c'est juste un contacteur...
Photo 1: c'est pas bon
Photo 2: c'est OK
faire gaffe aussi que le couvercle ne vienne pas toucher sur la cosse d'alim des rupteurs...
Contrôle du mécanisme d'avance centrifuge.
Ces vérifications sont essentielles, on voit souvent des mécanismes grippés ou coincés par une rondelle inadaptée(déformée), des bossages ou capteurs inversés, des mécanismes serrés sur le pion de clavetage alors qu'il n'est pas dans la gorge quand le pion n'est pas tout simplement absent...
Dévisser la vis (clef de 10) en bout d'arbre à came(AAC) et les 2 vis cruci qui maintiennent le plateau d'allumage support des vis patinées.
Retirer l'ensemble. Retirer le cache de l'alternateur maintenu par 2 vis cruci.Avec une clef de 14 faire tourner le volant magnétique pour amener le repère F en face du repère du carter d'alternateur. Le pion de clavetage sur l'AAC doit être positionné à environ 10 h.Si ce n'est pas le cas faire un tour complet au volant.
En replaçant le mécanisme d'avance centrifuge bien faire correspondre le pion de clavetage avec la gorge située à l’arrière de ce dernier.
S'assurer aussi que la pièce centrale est bien positionnée sur le mécanisme en contrôlant les repères;
Sur XLS/XR...(rotor d'allumage)
Sur XL, CBS...(pièce avec bossage)
si nécessaire la tourner d'1/2 tour en en profitant pour graisser légèrement l'axe sur le mécanisme (Écarter doucement les masselottes avec un petit tournevis pour la replacer)(Voir photo + haut).
Remonter la vis centrale(clef de 10) avec sa rondelle sans la serrer, juste l'amener au contact; verifier que le mécanisme d'avance ne tourne pas, car il est maintenu par le pion de clavetage; serrer la vis centrale, seule la pièce centrale doit bouger facilement vers la droite et revenir en position(on voit les masselottes s’écarter et se refermer toutes seules) quand on l'actionne manuellement.
Réglage de l'allumage
avance initiale,
Pour les XLS/XR, rien de + simple...
Faire tourner le volant magnétique dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour trouver le repère F
Régler l'allumage sur XLS XR XL SL TL CBS Allumage_calage_f
Il suffit ensuite de faire correspondre les traits du rotor et du capteur après avoir dévissée les
vis repérées en rouge Éventuellement contrôler l’écartement entre rotor et capteur qui doit être compris entre 0.4 et 0.5 mm. Pour modifier cet écart desserrer les 2 vis repérées en bleu.
Pour régler l'avance en dynamique(pas obligatoire vu que le réglage initial suffit, mais c'est un plus pour verifier le bon fonctionnement de l'avance centrifuge) une lampe stroboscopique est nécessaire. Une lampe auto conviendra il suffit de l'alimenter avec une batterie 12 v. Pencher la moto pour limiter les projections d'huile et porter des lunettes de protection.
Le système d'avance centrifuge entre en action entre 1800 et 2100 RPM et atteint son maximum entre 3200 et 3500 RPM. A ce moment le repère du carter doit se situer entre les 2 traits parallèles sur le volant à gauche du repère F.
Pour les allumages à rupteur.
attention sur les SL, XL, TL, CBS et S3 les plateaux d'allumage sont différents:
ils sont estampillés
107: plateau de TL.
XL: 383,
et S3: 384.
Réglage de l'avance initiale (pour CBS idem S3 et pour SL idem XL et TL)
Verifier l'ecartement maxi du rupteur à l'aide d'un jeu de cales,il doit être compris entre 0,3 et 0,4mm.
Une précision importante de Trial XLS, attention au montage des rondelles isolantes....
trialxls a écrit:
... pour tester ton rupteur, tu règles ton avance avec une lampe test;elle s'éteint quand les rupteurs ne font plus contact: c'est juste un contacteur...
Photo 1: c'est pas bon
Photo 2: c'est OK
faire gaffe aussi que le couvercle ne vienne pas toucher sur la cosse d'alim des rupteurs...
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
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