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Message  matX34 Sam 6 Fév - 15:13

Les ressorts on l'air OK, pas de jeu quand le rotor est en place. Les masselottes ont un peu de jeu qui semble compensé par les ressorts, en même temps c'est juste circlipsé donc ça me paraît pas anormal.
Je viens de le séparer et nettoyer et ça revient nickel sans problème avec un joli clic. Je vais graisser légèrement tout ça, remonter et essayer ! Jvous tiens au courant merci 3ncore

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Message  eldorado Sam 6 Fév - 15:19

Tu as bien fait attention à la position de la came vis à vis des masselottes avant de démonter et donc au remontage ?
En tout cas, pas normal que les maselottes aient du mal à revenir en place, peut-être la came qui était grippée...

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Message  matX34 Sam 6 Fév - 18:23

Ce que tu appelles la came c'est le rotor ? J'imagine, le truc ovale qui passe devant le capteur quoi.
On peut le monter dans deux sens puisqu'il est bridé par les masselottes, et j'ai vu sur la revue qu'il y avait un petit repère qui indique le sens de 'montage.
J' ai un léger jeu en translation sur l'axe, en gros je peux le pousser un peu d'un millimètre, ça m'a pas l'air anormal et il n'y a qu'une seule rondelle qui se situe derrière la vis qui va sur l'act. Ça m'a pas l'air anormal, ça coulisse proprement.

Du coup j'ai roulé 15mn sur ma voie privée, 500m environ, quelques aller retour, bien monté en température, ré réglé la butée de boisseau.
Ça marche impeccable pour le moment, même à chaud en calant ça redémarre direct.
Jai pas pu essayer vraiment d'aller faire un tour à cause du couvre feu. Demain je saurai vraiment mais à mon avis le problème est réglé.

Le ralenti est pas super stable elle met quelques secondes à repasser de 3000 à 1500 mais c'est pas vraiment dérangeant donc je paufinerai ça a chaud. L'aiguille est trop haute aussi, ça broute à l'ouverture ou avec un filet de gaz.

Je vous tiens au courant mais à priori c'est tout bon, je suis vraiment content !

Pour indexation:
Xls 125 reste dans les tours, ne démarre plus à chaud, ralenti impossible à régler :
Le problème venait du rotor d'avance à l'allumage, nettoyé complètement, regraissé et remonté ça a l'air nickel.

A plus !

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Message  eldorado Sam 6 Fév - 18:27

Bon, ben, nickel si c' était cela...
Reste à peaufiner donc.
Sinon, le terme rotor est plutôt à réserver pour l' alternateur, came de capteur serait plus approprié.
Merci pour la précision concernant l' index pour le montage.

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Message  matX34 Dim 7 Fév - 16:47

Salut !
Tests effectués aujourd'hui une bonne demi heure de dfci dans la forêt.
Ça marche assez fort, elle stagne un peu entre 3k et 6k donc j'en ai deduit un problème d'aiguille vu qu'en plus à 100% de gaz dans cette plage elle s'étouffe et le pb disparaît au starter.
J'suis au dernier cran de l'aiguille le problème est toujours présent à froid on verra à chaud. Pour trouver une autre aiguille j'espère que c'est une réplique exacte du carbu keihin sinon jvais galérer.

Bref au printemps je termine l'étanchéité de ma cartouche, joints moteur complets, peinture complète, réaction du carénage droit.

En attendant jvais vidanger la fourche c'est très mou et elle tape la butée haute assez régulièrement sur les bosses.

Merci encore à plus

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Message  matX34 Mer 10 Fév - 18:34

Hello!
Petites news
Là bécane est assurée depuis quelques heures maintenant !
Ça roule pas mal mais entre 5k et 7k ça ratatouille, et je crois que le gicleur de ralenti est trop gros, faut que je check le tuto carbu. Jvais ptet essayer avec l'aiguille de l'ancien carbu si après réglage du ralenti nickel il s'avère que l'aiguille est trop longue.
Bref au delà de ça ça marche pas mal, c'est plutôt plaisant, un peu trop bruyant à mon goût mais c'est cool.
C'est ma première moto alors j'y vais encore tranquille mais c'est sacrément fun.
Ah si le joint torique de la grosse vis de vidange est pas étanche même après remplacement, je vais passer le plan au marbre ou quoi je sais pas trop ça goutte un peu quoi... 🤷‍�
Et le compteur est complètement fada, il fait un peu ce qu'il veut, la moto prend entre 60 et 110 selon si mercure rétrograde... Une maladie du modèle ?

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Message  trialxls Jeu 11 Fév - 13:12

Le gicleur de ralenti ne joue pas tellement entre 5 et 7k... mais plutôt que changer en espérant que ça tombe en marche, il vaut mieux bien nettoyer ou nettoyer bien mieux...
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Message  matX34 Ven 12 Fév - 20:37

Salut en fait il me semble (je dois refaire les réglages, je vais ouvrir un peu la boîte à air vu que le carbu est plus gros) qu'en suivant le tuto réglage du ralenti, le moteur continuait a monter dans les tours jusqu'à carrément avoir fermé la vis de richesse. Si c'est une vis d'air, ça veut dire que le gicleur de ralenti est trop petit non ? J'en ai d'autres j'essayerai pour voir, après avoir refait la manipulation en partant d'un tour et demi.
Et après ça, j'essayerai l'aiguille au milieu pour voir, j'avais essayé au début mais j'avais des gros trous à froid en ouvrant, mais il faudrait voir ce que ça donne bien chaud, si le problème disparaît c'est que c'était trop riche, et vu les symptômes ça se pourrait.
Concernant le principal je ferai le test pleine charge sur ligne droite pour contrôler la couleur de la bougie mais pour le moment ça a l'air bien, toute la plage de gaz est efficace, pas de trou à 100% d'ouverture et l'accélération est très franche passé 7k!
Pour les fuites d'huile j'suis un peu perdu, elle est ptet trop fluide. Mais déjà ça fume plus depuis que je suis passé sur de la semi synthétique, toujours en 10w40.
A la prochaine

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Message  eldorado Ven 12 Fév - 20:59

Salut !

Tu ne nous a pas dit ce que c' était comme carbu...

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Message  trialxls Sam 13 Fév - 14:30

J'ai du mal à comprendre; tu avais un carbu PD21, donc le carbu d'origine XLS; il vaudrait mieux essayer de le remettre en état en ne changeant que les joints et en gardant les autres pièces du kit pour ne les changer qu'en dernier recours... tu as aussi un PZ27 à 67€ de chez TBC... 6 fois plus cher que sur Ali, mais autant on n'a quasi pas de retours négatifs sur Ali, il semble que TBC arrive à trouver dans les chinoiseries le pire qu'on puisse trouver... un truc à savoir quand même, c'est que les carbu chinois sont souvent livrés avec des gicleurs fantaisistes, donc ça peut valoir le coup d'ajouter un jeu de gicleurs à sa commande.

Il vaudrait mieux éviter de faire des modifs irréversibles sur ta boite à air; rien ne te dis qu'elle sera sous dimensionnée, tu peux déjà tester sans mettre le cache latéral

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Message  matX34 Sam 13 Fév - 16:29

Salut le carbu vient bien de chez tbc mais c'est celui à 40e, pd27, livré avec deux gicleurs 40 et 105. Si j'aurai pu acheter le même cinq fois moins cher ailleurs je pense que je ne veux pas vraiment le savoir je vais être en colère contre moi même...
Mon carbu n'était pas d'origine c'était pas le bon et il avait des problemes (vis de richesse inaccessible et trop court pour connecter à la boîte à air)
J'ai une question, est ce qu'un réservoir de xlr se monte sur la xls sans modifs ? Y'en à un à vendre vers chez moi et je cracherai pas sur quelques litres en plus ! Merci d'avance !

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Message  eldorado Sam 13 Fév - 18:16

Salut !

Carbu plus gros, adapté ou pas ?
Sinon, vérifie le niveau de cuve, il est peut-être à l' ouest...
Enfin, sauf erreur de ma part, sur ce type de carbu, la vis de richesse de ralenti joue sur le débit d' essence emulsionnée, à contrario de ceux qui ont la vis d' air située en amont, qui elle joue sur le débit d' air.
Il me faudra revoir le tuto à cet effet, en le précisant.
Sinon, Triaxls a raison, ne bidouille pas la boîte à air, cherche plutôt ce qui ne va pas.

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Message  trialxls Lun 15 Fév - 21:26

Tu n'as pas à te mettre en colère parce que tu ne connais pas forcément le bonhomme, mais en ce moment, on n'a pas un post qui parle de TBC sans avoir des soucis... moi, ça me met en colère, car je me dis qu'un gars aussi compétent que TBC, en achetant chez les chinois, pourrait avoir la valeur ajoutée de faire le tri entre le bon et le mauvais chinois... alors visiblement, il le fait, mais pas dans le bon sens; on ne voit quasi pas de mauvais retours sur les achats Ali, alors que TBC, c'est quasi du 100% daube...

Bon, il y en a un qui fait des bonnes pièces, c'est keihin... il fait des carbus pour Honda... et donc quand on a de la pièce keihin, faut essayer de la conserver, pas la tremper dans de l'acide ou autre méthode barbare... on peut changer les joints, mais on essaie au maximum de conserver les autres pièces... la vis de richesse pas accessible, ok, elle est pas top, mais elle est à la même position sur un PZ 27... alors c'est galère, mais ça sert qu'au ralenti... et dès qu'on ouvre un peu, elle sert à rien, à tel point qu'on peut régler un carbu quand cette vis est absente ( juste pour le ralenti que là, forcément, ça le fait pas...)

Dans tous les cas, un carbu bien nettoyé doit être réglé, et c'est beaucoup plus facile avec un carbu d'origine qu'un adapté... après, quand on a un peu l'habitude, ça devient moins difficile de mettre directement de l'adaptable, mais ça reste toujours plus compliqué que l'origine...
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Message  eldorado Lun 15 Fév - 23:11

Bonsoir,

ATTENTION aux commentaires que nous mettons sur le forum, et qui portent notamment sur des revendeurs.
Un forum est un espace public, et certains propos pourraient être mal interprétés par les concernés.
Utilisez les MP, ils n' engageront que vous...
Pour ma part, je préfère mentionner ceux que je recommande. Wink

Merci pour votre compréhension.

A+,
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Message  matX34 Sam 20 Fév - 18:27

trialxls a écrit: la vis de richesse pas accessible, ok, elle est pas top, mais elle est à la même position sur un PZ 27.

Salut! En fait c'était pas le carbu d'origine donc la vis était située en haut à droite de la cuve (quand on regarde le carbu de côté, arrivée à gauche et sortie à droite). Donc elle était 100% inaccessible, changement obligé. Concernant TBC, pour clore le sujet sur une note positive, j'ai eu le vendeur au téléphone et il a toutes les aiguilles qu'il faut pour régler son carbu, qui soit dit en passant a l'air de fonctionner très bien (j'ai une bonne puissance sur toute la plage et les réglages ont l'air de modifier le comportement du moteur, aucune fuite non plus).

Concernant mon problème, j'ai décidé que c'était pas le carbu. En fait j'ai repensé à ElDorado et ses sages paroles qu'il rabache partout sur le forum: "avant de régler le carbu, règle l'allumage" --> déclic dans ma tête: c'est l'allumage. Je m'explique: j'ai une espèce de bride à 6K, parfois plus parfois moins mais autour de ce régime. Le problème survient peu importe la position de l'aiguille dans le boisseau. Une fois passé ce cap, le moteur se lance sans problème. Je pense savoir d'où ça vient: mon avance initiale ne peut pas être plus avancée! En effet, la platine qui loge le capteur est en butée horaire (c'est comme ça qu'on règle l'avance sur ce moteur, en décalant légèrement la platine et donc le capteur). Et en butée horaire (à droite), le rotor (j'ai oublié comment t'appelle ça eldo...) est pile poil devant. En gros je peux retarder l'allumage mais je ne peux pas l'avancer. Du coup je me suis dit peut être que l'allumage n'est pas assez avancé à 6k et que l'avance centrifuge ne s'est pas encore déclenchée. Passé ce cap l'avance centrifuge compense le mauvais réglage initial et ça tourne nickel.

Possible???

Du coup j'ai démonté le carter de l'avance centrifuge et ait remarqué que la distri n'est pas bien calée. En effet, le repère "O" du pignon de l'arbre à cames est légèrement décalé à droite par rapport au repère fixe du carter. J'ai essayé de décaler d'une dent mais évidemment c'est beaucoup trop à gauche après ça.

Du coup question: y-a-t-il un moyen de régler plus précisément la distri, du côté de la cloche d'allumage par exemple???

En plus je vais avoir à démonter le carter puisqu'évidemment après mon essai sur le pignon d'act la chaine claque, et le tendeur a l'air de ne rien faire (il était serré à mort d'ailleurs). EDIT: je viens de comprendre comment on règle, le tuto de la rtm n'est pas vraiment clair mais j'ai compris maintenant, on désserre l'écrou, on enlève le bouchon, on visse une tige de 5mm, on la soulève légèrement jusqu'à élimination du bruit puis on resserre délicatement l'écrou de 14. J'ai tout bon?

Je précise que j'effectue toutes mes opérations à l'aide de la revue technique (celle avec la petite partie prépa raid au début).

Merci d'avance!

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Message  eldorado Sam 20 Fév - 19:47

Salut matX34 !

Ben, oui, je rabâche, il faut bien cela si l' on veut être entendu... Cool Wink
Bon, cela progresse, tu te poses les bonnes questions, tu cherches et tu trouves !..
Si ta distribution est décalée, l' avance l' est de même, puisque fixée en bout d' AàC. Reste que la came mobile grippe peut-être encore un peu, les masselottes commençant à s' écarter à partir de 2000 trs/min environ, la force centrifuge a sans doute un peu de mal à les écarter, d' où la question du grippage. Pas de jeu excessif au niveau des ressorts de rappel ?
Maintenant, au vu de ce que tu décris, il faut aussi se poser la question de l' usure de la chaîne et des pignons, ainsi que des patins tendeurs, à vérifier !

Bonne continuation, tu es sur la bonne voie.

A+,
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Message  matX34 Sam 20 Fév - 20:01

Merci de ta réponse!
Je vais déjà retendre la chaine pour l'instant, voir si le problème disparaît. Si ce n'est pas le cas je démonterai le tendeur pour le nettoyer puis rebelote. D'ailleurs peut on se passer de l'arrache et le remplacer par une tige filetée classique avec un écrou pointé par exemple?

Et si la distri est toujours décalée (un quart de dent environ je dirais), je la changerai. Elle a 26k, c'est beaucoup?

Par contre autant la chaîne et le patin tendeur sont trouvables pour un prix assez raisonnable, autant les pignons c'est mort!! Est-ce vraiment utile de changer la chaîne en laissant les pignons d'origine?

EDIT: concernant le grippage de l'avance centrifuge, aucun problème et les ressorts n'ont pas de jeu (ils touchent leur support des deux côtés, on peut tout de même les faire pivoter légèrement mais ils sont pas anormalement détendus, j'imagine... Peut-être que je peux faire une petite vidéo pour vous montrer, je verrai demain)

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Message  eldorado Sam 20 Fév - 20:23

Salut !

Comme j' imagine que c' est une bécane d' occasion dont tu ne connais rien de son passé, le kilométrage affiché ne veut rien dire, ou bien peut être réel...
Pour le réglage du tendeur, je ne suis pas assez connaisseur de ces bécanes pour te répondre, Trialxls pourra sans doute mieux te renseigner.
Si la distribution est décalée d' un quart de dent, cela passe.
En ce qui concerne les pignons, rien ne remplace l' examen visuel pour apprécier leur usure, et monter une chaîne neuve sur des pignons usés, c' est de l' argent dépensé inutilement, économie de bout de chandelle...
Quand à leur prix, compare avec différents fournisseurs.
Pour juger de l' usure de l' avance centrifuge, si le poids des masselottes ( en main, orientées vers la verticale ) suffit à ce qu' elles s' écartent un peu, usure, de même les faire s' écarter manuellement et voir comment elles reviennent en place...

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Message  trialxls Dim 21 Fév - 9:27

Oui, la distri est une des premières choses à faire; on commence par virer le bouchon de blocage pour voir si la tringle est enfoncée; chaine OK

XLS Type Z 1979 - Page 2 P1000814

Ou si elle est proche de la surface; chaine usée.

XLS Type Z 1979 - Page 2 P1000816

Je ne suis pas du tout partisan de tirer le tendeur avec une tige; si la chaine est usée, il faut la changer épissétou

Dans tous les cas, si le moteur tourne à peu près, il faut commencer par tendre la chaine de distri; comme la tension se fait sur un seul côté, ça agit légèrement sur la position de l'AAC... mais avant, tant qu'on est dans la méca, on peut régler le jeu aux soupapes avant de démarrer, vu que ce réglage se fait à froid.

On ne règle l'avance à l'allumage qu'après tension de la chaine de distri... et ensuite seulement, on s'attaque au carbu.
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Message  eldorado Dim 21 Fév - 10:16

Voilà, tout est dit !

Merci Trialxls.

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Message  matX34 Dim 21 Fév - 18:19

Salut! J'ai réussi à retendre à peu près la chaine, elle fait encore un peu de bruit mais ça va. Pour ce faire, j'ai tiré un peu la tige avec une pince vu que je n'ai pas trouvé de tige filetée assez fine pour la tirer autrement puis j'ai reserré l'écrou de blocage sans trop forcer. J'aimerais quand même bien trouver une tige pour tirer dessus et la tendre mieux. Je pense que le tendeur est un peu grippé et ne remonte pas bien, je le démonterai quand je ferai la peinture.

Désolé par avance mais je ne compte pas investir trop d'argent dans cette moto. Je suis fauché et je n'aurais jamais acheté de moto si celle ci ne s'était présentée à moi dans le cadre d'un échange contre un peu de travail. Donc je vais me faire la main dessus et j'essaye de faire les choses dans les règles mais si ça doit passer par de la pièce chère je peux pas. Pour un kit distri j'ai regardé ça me couterait pas loin de 150€ (tendeurs compris) donc ça sera pas pour tout de suite.

Ceci dit, je suis allé barouder cet aprem et j'ai remarqué de nouveaux éléments (je roule pas beaucoup en fait pour l'instant): il semblerait que le "cap" des 6k disparaisse quand je monte dans mes tours avec la poingée de gaz à environ 50%. C'est évidemment plus long qu'en essorant mais la montée se fait nickel, je ne sens rien là où le moteur broute d'habitude (6K quoi). Je sais pas si c'est très clair quand je m'exprime désolé. Du coup je me demande si j'essayerai pas un gicleur principal différent. J'aurais quand même voulu d'abord faire le test en ligne droite avec coloration de la bougie pour voir mais j'aimerais bien explorer cette piste quoi qu'il arrive.

Pour revenir sur la distri, je verrai si elle s'est recalée une fois la chaîne bien tendue à l'aide de la tige (qu'il va falloir que je trouve...). Si elle est pas recalée j'ai prévu quelque chose pour pouvoir régler un peu l'avance mais ça va pas vous plaire. Je pensais limer la platine qui loge le capteur d'avance et pourquoi pas aussi un peu le carter, histoire de pouvoir l'avancer un peu.

Mais je me dis que je peux peut-être essayer un gicleur plus petit de deux points avant de faire des modifs irréversibles (même si celle que j'envisage n'est pas vraiment problématique à mes yeux). Je dois passer chez mon pro pour quelques bricoles pour un 103 demain, je lui prendrai un gicleur 103 je pense. Je vais quand même faire attention, j'ai pas envie que ça surchauffe.

En tout cas merci beaucoup TrialXLS pour tes belles photos! Ma tringle était enfoncée à la base et visuellement la chaine a l'air OK et les pingnons aussi d'ailleurs!

Je vous tiens au courant, A+

EDIT: je viens de voir ton lien caché trialxls. Est ce que je peux changer juste la chaîne sans changer aussi les pignons? On m'a dit que ça servait à rien! Mais si c'est effectivement utile alors oui bien sûr que je la change! Il y en a des très peu chères sur Ebay, une dizaine d'euros, et le remplacement ne m'effraie pas outre mesure!


Dernière édition par matX34 le Dim 21 Fév - 18:35, édité 3 fois (Raison : remercier trialxls)

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Message  trialxls Lun 22 Fév - 7:51

Les pignons sont à vérifier quand tu changes la chaine, enfin, tu peux aussi les vérifier avant de passer commande; on voit très bien quand les dents sont usées. Je ne pense pas que ces pignons coutent très cher; moi, j'ai toujours fait de la récup. La couronne d'AAC se démonte facile; elle tient avec deux vis, et pour le pignon de vilo, il est emmanché en force, il faut un extracteur pour l'enlever ( mais l'extracteur est facile à faire; ou doit le trouver dans le post des outils)

... La chaine de distri coute une dizaine d'euros... j'insiste pour ne pas la tendre avec une vis; si tu as des doutes sur le coulissement de la tringle, tu peux appuyer plusieurs fois dessus pour voir si elle coulisse bien. Mais là, si le bout est loin du carter, c'est OK.
Pour les patins, il y a un fixe qui est à peu près indestructible, et un qui va servir pour la tension ( et qui se change moteur dans le cadre) ... alors là aussi, j'ai toujours fait de la récup, et même si certains ont des traces d'usure, ça fonctionne. ( au cas où, on trouve des patins sur Ali)
La distri est vraiment un truc pas cher quand on le fait soi même, le risque à rouler avec une distri détendue, c'est usiner le cylindre jusqu'à ce que ça pisse l'huile; ça fait cher de la négligence...
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Message  matX34 Lun 22 Fév - 18:34

Salut !
D'accord, pour le moment elle claque pas trop donc ça attendra quelques semaines qu'il fasse plus chaud.
Je commanderai une chaîne et un patin tendeur c'est pas très cher sur Ali, pour l'arrache c'est juste une tige on dirait, j'arriverai à me débrouiller et la aussi au pire c'est pas très cher. J'espère que mon problème vient du gicleur principal en attendant, je vais faire le test bougie dans la semaine pour m'orienter et j'essayerai quelques points au dessus ou en dessous en fonction. On sait jamais,même si je peux pas avancer l'allumage il est quand même correctement calé (les repères sont alignés quoi) donc ça vaut le coup d'essayer.
Je vous tiens au courant
D'ailleurs j'ai chopé la RTM que tt le monde partage ici sur la xls en papier, ça serait l'occasion de vous la faire passer en mp en meilleure qualité mais j'ai un peu de taff pour scanner et cadrer.
A+

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Message  trialxls Lun 22 Fév - 21:14

J'ai pas retrouvé le post ici, donc voici la copie;

trialxls a écrit:La première fois que j'ai été confronté au problème, j'avais le poste à souder et la meuleuse à côté... donc solution trouvée vite fait, qui a fonctionné plusieurs fois pour moi, je n'avais donc pas vu les défauts. J'ai filé l'extracteur à Zaion qui a vite pointé sur les failles de l'outillage, je vais donc tenter de me rattraper avec ce tuto:

Ca a mal commencé; j'avais des vis en 70 et en 140, faut du 120  :gna:
XLS Type Z 1979 - Page 2 Dscn0020

On mesure le diamètre du pignon + le diamètre de la tête de vis; ici 45, puis on prend un bout de ferraille bien costaud ( ici 8mm) , on fait 2 trous de 8 espacés de 45mm, et un trou de 8 au milieu.

On refait la même chose avec un autre bout de ferraille moins costaud:
XLS Type Z 1979 - Page 2 Dscn0021

On coince une BTR ( plus facile ) de 8 dans la perceuse, et on lui fait un petit cône à la meuleuse...
XLS Type Z 1979 - Page 2 Dscn0022

Et vouala, c'est fait: le cône au bout de la BTR, c'est parce qu'on va utiliser la vis de rotor du timono qui a un avant trou sur la tête. Si ce n'est pas le cas, une BTR de 8, ça le fait:

XLS Type Z 1979 - Page 2 Dscn0024

On peut commencer à assembler: On remonte la vis du rotor avec la ferraille fine et un écrou de 8, juste à la main, sans forcer: son rôle est d'empêcher les bras de s'écarter.
On positionne tout de suite les vis de 120 ( les miennes étaient trop longues )

XLS Type Z 1979 - Page 2 Dscn0025

Puis on positionne la BTR en pointe avec un écrou dans la grosse ferraille, on remet les écrous aux bras, éventuellement avec des écrous de 10 ou des douilles en guise d'entretoise, et on sert le tout.

XLS Type Z 1979 - Page 2 Dscn0026

Une clé de 13 et une BTR de 8 pour sortir le bidule...

XLS Type Z 1979 - Page 2 Extrac11

J'ai mérité une  :biere:
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Message  matX34 Mer 24 Fév - 19:40

Salut!
Merci pour le partage de ce post bien détaillé!
Du coup j'ai commandé une chaîne et une paire de patins, la chaîne je suis sûr, pour les patins moins, ils sont vendus pour XL, ils étaient vraiment pas cher (4e) alors je prends le risque.
Du coup j'ai, malgré ton insistance sur le sujet, retendu le tendeur à l'aide d'un rayon de solex. Je n'ai pas eu à remonter beaucoup et la chaîne chuinte toujours mais au moins elle n'usine pas mon carter.
Du coup à réception de la chaîne je démonterai entièrement la moto pour la peinture et je profiterai du temps de séchage pour déculasser, remplacer tous les joints, vérifier les soupapes, les roder pourquoi pas.
Je profiterai d'avoir tombé la culasse pour remplacer le patin tendeur. Si celui que j'ai commandé ne va pas, il y en a sur ebay pour 25e et seulement quelques jours de délais pour la livraison (provenance outre manche) donc je le ferai dans tous les cas.
En attendant j'imagine que le fait d'avoir retendu avec une vis va user plus vite mon patin mais je tiens vraiment à pouvoir rouler d'ici là donc tant pis! En fait sans la moto jsuis un peu bloqué, la voiture me coute trop cher pour aller là où je dois aller.
J'ai aussi commandé des gicleurs pour mes futurs réglages (c'était pas cher non plus) mais je vais quand même passer chez un pro pour avoir un 110 et l'essayer en remplacement. Malheureusement mon local n'a que du M5x0,75 mais les gicleurs keihin sont en M5x0,8...
Et en attendant ça roule pas mal. Mais même sans test pleine charge ma bougie est très claire donc j'ai hâte d'essayer un poil plus gros. Surtout que je compte faire pas mal de route d'affilée donc je tiens à éviter toute surchauffe.
Merci pour vos conseils, désolé de ne pas tout suivre à la lettre, le contexte joue beaucoup dans la façon dont je progresse.

matX34

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