-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

XLS Type Z 1979

+5
PierreM
trialxls
cbx
eldorado
matX34
9 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

XLS Type Z 1979 - Page 4 Empty Re: XLS Type Z 1979

Message  icare 974 Sam 14 Aoû - 11:38

cbx a écrit:Sur certaines voitures anciennes ont perçoit nettement la baisse du ralenti quand on allume les phares

Sur ma 125 XLS aussi!  Rolling Eyes
icare 974
icare 974

Nombre de messages : 227
Age : 67
Localisation : ile de la Réunion
Date d'inscription : 16/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

XLS Type Z 1979 - Page 4 Empty Re: XLS Type Z 1979

Message  eldorado Sam 14 Aoû - 11:47

Reste à regarder de plus près l' état de chaîne-pignons-carter... Cool

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

XLS Type Z 1979 - Page 4 Empty Re: XLS Type Z 1979

Message  matX34 Sam 14 Aoû - 15:06

Oui je sais très bien ce que j'ai à faire malheureusement, tout ouvrir et vérifier.
A bientôt

matX34

Nombre de messages : 54
Localisation : Le SUD
Date d'inscription : 18/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

XLS Type Z 1979 - Page 4 Empty Re: XLS Type Z 1979

Message  eldorado Sam 14 Aoû - 15:13

C' est la première chose à faire devant une bécane au passé inconnu, cela peut éviter beaucoup de galères ou de déceptions.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

XLS Type Z 1979 - Page 4 Empty Re: XLS Type Z 1979

Message  cbx Sam 14 Aoû - 16:19

icare 974 a écrit:
cbx a écrit:Sur certaines voitures anciennes ont perçoit nettement la baisse du ralenti quand on allume les phares

Sur ma 125 XLS aussi!  Rolling Eyes

Ta XLS n'est pas ancienne mais historique, la classe geek

cbx

Nombre de messages : 3816
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

XLS Type Z 1979 - Page 4 Empty Re: XLS Type Z 1979

Message  icare 974 Sam 14 Aoû - 17:41

cbx a écrit:
icare 974 a écrit:
cbx a écrit:Sur certaines voitures anciennes ont perçoit nettement la baisse du ralenti quand on allume les phares

Sur ma 125 XLS aussi!  Rolling Eyes

Ta XLS n'est pas ancienne mais historique, la classe geek

Tu dis ca parce que tu ne l'a jamais vue  http://r19.imgfast.n
Même si elle est quand même un peu mieux que quand je l'ai récupérée (voir mon avatar)  Smile
icare 974
icare 974

Nombre de messages : 227
Age : 67
Localisation : ile de la Réunion
Date d'inscription : 16/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

XLS Type Z 1979 - Page 4 Empty Re: XLS Type Z 1979

Message  matX34 Mar 15 Aoû - 22:43

Salut tout le monde!
Après deux années compliquées pour ce qui est de la méca, j'ai enfin pu trouver un moment dans le nouveau lieu de stockage de mes machines pour travailler un peu dessus.
Hier j'ai changé le dernier joint spi de vilo sur ma DTLC, ce qui n'a pas réglé son problème et j'attends maintenant arraches et comparateur pour caler l'allumage.
Mais ça vous vous en foutez vous hein, y'a pas de soupapes...
Alors voilà!
J'ai ressorti l'xls de derrière la caravane. Heureusement pas trop d'araignées et une âme consciencieuse l'avait stockée les roues en l'air, mes pneus neufs n'ont aucun plat (merci maman t'as assuré).
XLS Type Z 1979 - Page 4 Imagep10
J'attaque donc dans le gras pour faire la distri. Je vidange, découvrant avec plaisir que deux ans d'arrêt on suffi a etancheifier ce foutu joint torique qui voulait pas laisser l'huile dedans. Ensuite j'enlève le carter moteur et je découvre sans étonnement que c'était bien le stator qui avait pris du jeu, et pour cause la photo que vous allez voir a été prise avant toute intervention, la vis ne tenait plus du tout et le bruit de vibration que j'assimilais a un bruit de chaine venait probablement de là.
XLS Type Z 1979 - Page 4 Imagep11
Cela dit je pense qu'une bonne distri ne ferait pas de mal, j'ai déjà en ma possession une chaîne neuve made in japan et deux guides neufs.
Demain il ne me reste plus qu'a trouver une vis m13 au bon pas quelque part dans les alentours pour arracher le rotor et je pourrai continuer.
Je vais aussi essayer de réparer mon robinet d'essence, j'aime pas acheter des merdes chinoises trop chères alors qu'on peut juste démonter et regarder.
D'ailleurs je vais acheter un carbu d'origine d'occaze pour remplacer le 26 de mauvaise facture que j'ai actuellement. Qui sait ça facilitera peut être les réglages qui étaient assez mauvais quand elle tournait.
J'ai 9 jours pour la finir, si je dois acheter la moindre pièce ça reportera la restau à je-ne-sais quand...
A demain.

matX34

Nombre de messages : 54
Localisation : Le SUD
Date d'inscription : 18/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

XLS Type Z 1979 - Page 4 Empty Re: XLS Type Z 1979

Message  pit900z Mer 16 Aoû - 9:02

Salut

tu peux utiliser l'axe de la roue arrière pour sortir le rotor.

A+

pit
pit900z
pit900z
Admin

Nombre de messages : 1196
Date d'inscription : 17/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

XLS Type Z 1979 - Page 4 Empty Re: XLS Type Z 1979

Message  matX34 Jeu 17 Aoû - 21:39

De retour!
J'ai pas eu le temps de revenir ici hier soir, alors ce post sera assez long!
Donc hier matin j'ai sorti le moteur du cadre
XLS Type Z 1979 - Page 4 Img_2011
J'y ai mis un coup de propre, rien de très sérieux c'est pas pour l'esthétique mais plutôt pour éviter de se crader trop
XLS Type Z 1979 - Page 4 Img_2012
XLS Type Z 1979 - Page 4 Img_2013
J'ai découvert que mon XLS est en fait une version supersport avec cadre renforcé
XLS Type Z 1979 - Page 4 IMG-2023-08-16-12-25-21-901
Ensuite j'ai commencé à vouloir arracher le rotor avec mon axe de roue arrière en pensant avec joie que Pit venait de me faire gagner une heure à ne pas fouiller dans l'atelier comme un dingue pour trouver LA vis (merci d'ailleurs!!) mais malheureusement après une heure à galérer sans réussir à sortir le rotor je me suis rendu compte que mon axe de roue arrière est trop conique et il a bouffé un peu le vilbrequin au lieu d'éjecter...
XLS Type Z 1979 - Page 4 IMG-2023-08-16-15-27-28-764
XLS Type Z 1979 - Page 4 IMG-2023-08-16-15-58-05-846
Heureusement j'ai trouvé une autre vis qui va bien et ça a pris deux minutes pour le sortir.
XLS Type Z 1979 - Page 4 IMG-2023-08-16-15-48-45-131
Au final mes patins tendeurs sont pas en si mauvais état, j'ai pas de photos mais bon, je les remplace quand même puisque j'en ai des neufs. Pour la chaine de distri je me suis trompé il y a deux ans elle est trop courte, l'autre a pas l'air en mauvais état mais comment être bien sûr qu'elle est bonne?

Bon la journée d'hier s'est arrêtée là puisque j'ai commencé à foirer la tête btr de la vis de cache culbu donc ce matin je suis allé direction Saint Hippolyte du Fort (30) pour acheter un kit complet de visserie BTR pour la XLS. 27€ y'a une centaine de vis, je verrai bien la qualité mais au pire ça fait des rechanges, au mieux je pourrai tout démonter avec un seul jeu de clés.
XLS Type Z 1979 - Page 4 IMG-2023-08-17-18-40-26-820
Je suis aussi allé acheter une clé dynamo et un tournevis à frapper, c'était pas trop cher et honnêtement je sais pas comment j'ai fait jusque là (je sais: j'ai tout foiré). Donc la culasse s'est débloquée sans problème, et j'ai trouvé ce petit truc chelou dans le trou qui est à côté sur la photo:
XLS Type Z 1979 - Page 4 IMG-20230817-191329
Pourtant mon "roulement" va bien:
XLS Type Z 1979 - Page 4 IMG-20230817-191341
L'AAC a l'air Ok, il a peut être un peu vécu mais bon:
XLS Type Z 1979 - Page 4 IMG-20230817-191457
Les soupapes sont pas étanches j'ai versé ras la gueule d'essence et après 15mn y'avait plus que ça, c'est surtout celle d'échappement qui fuit:
XLS Type Z 1979 - Page 4 IMG-20230817-193817

Bon malheureusement j'ai rien pour démonter les soupapes et je n'ai pas de segments de rechange, donc je pense que le déculassage va s'arrêter là pour l'instant ça remonte comme ça avec joint de culasse neuf.
Je ferai segments et nettoyage complet de la culasse le jour où j'aurai un endroit où bosser proche de chez moi, j'ai pas envie de laisser un moteur ouvert pendant deux mois je sais très bien comment ça se termine en général...
Voilà l'état:
XLS Type Z 1979 - Page 4 IMG-20230817-191600
Demain je check la planéité pour voir.
Si vous pensez que c'est vraiment trop hardcore de pas refaire la culasse dites le moi et j'aviserai peut être de trouver un mécano pour le faire à ma place vite et bien mais le temps me manque cruellement!
Mon cylindre a l'air bien, pareil je prends pas le risque de sortir le piston, si je pète un segment c'est casi game over!
XLS Type Z 1979 - Page 4 IMG-20230817-201534
Bon je sais que c'est pas bien de pousser la fiabilité à ce point, tout va remonter d'occaze sauf le joint de culasse et j'suis pas super fier mais je pref ça qu'une moto qui dort sous une bâche!  XLS Type Z 1979 - Page 4 1f615
Ah et aussi j'ai éclaté le robinet, si jamais vous vous demandiez comment c'est dedans:
XLS Type Z 1979 - Page 4 IMG-2023-08-16-09-26-54-040
La partie en caoutchouc est cramée du coup il a même plus de position fermée et il pisse à mort.
J'y ai arrosé de pâte à joint hydrocarbures et je remonte demain. J'ai quand même pris un neuf sur ebay mais bon si ça marche comme ça c'est plus marrant.
J'attends vos avis, retours et conseils avant le remontage demain aprem (le matin sera consacré à un MBK rocket de 99 que je viens de récup). Merci à tous!
Mat

matX34

Nombre de messages : 54
Localisation : Le SUD
Date d'inscription : 18/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

XLS Type Z 1979 - Page 4 Empty Re: XLS Type Z 1979

Message  luigi63 Ven 18 Aoû - 8:19

Bonjour matX34

Pour la pièce que tu as trouver, elle ressemble fortement a la base de la pièce N°6 sur l'éclaté, sinon je ne vois pas.

XLS Type Z 1979 - Page 4 131

Pour le contrôle de la chaine de distribution, c'est ici

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2538-creation-d-un-post-mecanique-et-combine?highlight=usure+chaine+de+distri

Pour le démontage des soupapes , vue que tu n'est pas équiper, tu peut t'inspirer de cette vidéo, après il te faudra faire le rodage avec la pate adéquate

https://www.youtube.com/watch?v=rfZqIdtBS_4&ab_channel=Abdelmalox
luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1489
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

XLS Type Z 1979 - Page 4 Empty Re: XLS Type Z 1979

Message  matX34 Ven 18 Aoû - 19:14

Salut !
Merci Luigi pour les infos. J'ai pas osé le faire quand j'ai commencé a forcer sur le ressort c'était très dur, je me suis dit que j'allais jamais réussir a remonter.
Au final le démontage du haut moteur était un peu fait pour rien mais j'ai appris pas mal de trucs et je pense pouvoir le refaire assez facilement la prochaine fois ou en tout cas ça m'inquiète moins alors c'est déjà ça .
Du coup j'ai tout remonté. En attendant mon robinet (l'ancien c'est dead même remonté ça va pisser pareil) j'ai fait un truc de shlag. En gros je passe une durite dans le sens inverse, je la recup en haut, je l'élargis et je fous un bout d'une autre durite dedans.
Je recommande pas pour le long terme mais perso sur elle ça avait tenu six mois un ttruc comme ça. Sur mon amigo par contre mon pote a vidangé par terre en pleine balade mais ça dépanne le temps d'essayer.
XLS Type Z 1979 - Page 4 Imagep12
XLS Type Z 1979 - Page 4 Imagep13
Bon, après remontage place aux mauvaises surprises:
Déjà j'ai eu beau déglacer les tambours en croix avec du papier en 80 ça accroche toujours pas derrière. J'ai prévu des mâchoires neuves j'espère que ça améliorera le freinage.
Il restait 5cl d'huile par fourreau, ça va mieux maintenant hahaa!
La moto a jamais aussi mal tourné mais je n'ai pas bien nettoyé le carbu donc je pense pouvoir progresser par là, ça m'inquiète pas trop.
Aucun bruit de chaîne mais je n'ai pas laissé le tendeur auto jouer, je l'avais serré moteur hors du cadre, je vais le laisser se détendre un peu je voudrais pas bouffer un patin neuf bêtement.
Le gros problème maintenant c'est que la fissure sur mon bouchon de vidange s'est transformée en casse totale. Donc ça goutte grave genre une par seconde....
Je vois pas avec quoi je vais pouvoir le remplacer et les seuls modèles pas trop chers arrivent de Chine sinon il faut payer 30€ depuis l'Allemagne alors franchement ça m'emmerde de payer autant pour un bête bouchon de vidange.

Vous connaissez des compatibilités avec d'autres modèles ou vis (tracteur voiture je m'en fiche lol)??

Si je peux pas remplacer le bouchon la resto va s'arrêter là malheureusement, ça repartira en hivernage en attendant les pièces.
Mais déjà j'ai pu faire un tour et ça m'a fait du bien j'ai hate de pouvoir m'en occuper convenablement de cette bécane, je m'y suis vraiment attaché je crois.
A+ et merci encore
Mat

EDIT: Je viens de lire a l'instant que c'est le même bouchon pour le cache culbu! Ça craint pas trop l'étanchéité là haut si? Je vais inverser je pense ça sera déjà ça !!

matX34

Nombre de messages : 54
Localisation : Le SUD
Date d'inscription : 18/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

XLS Type Z 1979 - Page 4 Empty Re: XLS Type Z 1979

Message  luigi63 Ven 18 Aoû - 20:12

La ref Honda pour ton bouchon.

12361 - 383 - 000

Tu peux l'avoir ici

https://www.cmsnl.com/products/cap-hole_12361383000/?locale=fr&gad=1&gclid=Cj0KCQjwrfymBhCTARIsADXTabkC0ak37Kbdgcx8dEOrUjIN2sLWXBk8vV9MTTZpQ4sqisbb9egtcHMaApL7EALw_wcB

https://www.125-honda.com/bouchon-vidange-huile-p-1931.html

Apres, dis nous ou tu te trouve, peut être qu'un membre du forum pourra te dépanner?

luigi63
luigi63

Nombre de messages : 1489
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

XLS Type Z 1979 - Page 4 Empty Re: XLS Type Z 1979

Message  matX34 Sam 19 Aoû - 14:34

Salut merci pour ton message Luigi, je vais me commander un bouchon!
En attendant j'ai inversé avec un du cache culbu et c'est impec, ça suinte un peu en haut c'est sûr mais au moins a l'arrêt elle se vide pas.
Je suis allé faire un tour et ça a l'air d'aller, je trouve toujours que la chaine est bruyante quand même mais en même temps je l'ai pas remplacée alors bon.
A part ça nickel, freinage et elec a refaire vraiment pas terrible mais le moteur se comporte plutôt bien, la carburation laisse a désirer , je vais essayer de trouver un carbu d'origine en bon état pour voir un peu si c'est plus facile a régler parce que là c'est très chiant et en plus avec l'accès merdique ça donne pas envie de le démonter a chaque balade.
Merci pour vos conseils, à bientôt, je reviendrai ici des que j'ai un atelier a Marseille, j'entamerai les travaux plus sérieux comme la conversion 12V, faisceau complet, et le freinage si je l'ai pas confiée a un pro avant (sauf si les mâchoires neuves changent quelque chose mais j'y crois pas vraiment)
Mat

matX34

Nombre de messages : 54
Localisation : Le SUD
Date d'inscription : 18/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

XLS Type Z 1979 - Page 4 Empty Re: XLS Type Z 1979

Message  eldorado Sam 19 Aoû - 15:06

Bonjour,

n' attend pas une amélioration du freinage avec des mâchoires neuves, celles qui sont vendues maintenant sont dépourvus d' amiante et le matériau n' est pas très terrible, nécessitant un rodage de surcroît.
Tourne toi vers un atelier de regarnissage de mâchoires de frein, tu auras le choix en matière de qualité, le coût reste raisonnable d' après des gars qui ont procédé ainsi.
A vérifier avant, c' est l' ovalisation du tambour.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

XLS Type Z 1979 - Page 4 Empty Re: XLS Type Z 1979

Message  matX34 Jeu 7 Sep - 16:16

Salut!
Merci eldo pour tes recommandations, j'ai pris contact avec un atelier qui fait de la bécane ancienne vers chez moi, je vais voir s'il peut pas me prendre tout en charge a un prix raisonnable.
En attendant j'ai monté le robinet neuf, c'est cool un robinet qui va bien, on y prendrait goût.
J'ai désserti le compteur de vitesse qui couinait au lieu d'afficher, je l'ai testé ouvert et aucun PB, je pense que ça venait tout bêtement de la remise a zéro du compteur journalier. Bref c'est remonté et je sais maintenant a quelle vitesse je roule. On avance!
J'ai trifouillé la vis du tendeur automatique en appuyant dedans avec une tige pour le faire branler un peu, j'ai resséré et plus de bruit de chaine pour l'instant, la distri est toujours au programme pour la prochaine ouverture du moteur mais j'ai déjà un sursis silencieux.
J'en ai marre de ce carbu, j'ai pris contact avec un monsieur qui vend un carbu d'origine sur lbc et j'attends sa réponse. Pour l'instant impossible d'ouvrir a plus de 30% a bas regime, j'en ai ma claque de le démonter tout le temps surtout qu'avec cette fixation rigide c'est très pénible je ne comprends pas vraiment ce choix d'ingenieurie, le carbu a bride souple ronde de ma DTLC est bien plus facile a démonter et la pipe vieilli bien mieux !
A une prochaine !
Mat

matX34

Nombre de messages : 54
Localisation : Le SUD
Date d'inscription : 18/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

XLS Type Z 1979 - Page 4 Empty Re: XLS Type Z 1979

Message  trialxls Jeu 7 Sep - 21:15

Ca qui est important aussi, au niveau freinage, c'est la position de la biellette sur la flasque; certains forçaient le montage ( en principe, il y a un détrompeur ) pour des raisons X ou Y, et donc pas mal de soucis de freinages viennent du fait que la biellette n'est pas à 90° du câble en freinage à fond... et donc moins de force transmise...
Pour le passage en 12v, tu as quelques infos et liens ici... je vais tester prochainement un xls 12v full led ( même le phare), en n'utilisant que le circuit accessoires ( en fait, c'est sur la XL; je lui monte un moteur XLS mais essaie de maintenir tout le faisceau uniquement en continu pour quand je remettrai le moteur XL ( mais qui est en batterie-bobine)
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1348
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

XLS Type Z 1979 - Page 4 Empty Re: XLS Type Z 1979

Message  matX34 Sam 4 Nov - 12:01

Salut tout le monde,
Déjà merci trialxls pour ton message, la conversion 12V je vais la faire dès que j'ai trouvé quelqu'un qui peut m'accueillir avec la moto dans le 34 au chaud, j'ai quelques pistes, et perso je pensais juste effectivement passer tout le circuit accessoire en 12, avec une broche en attente pour le phare, que je ne passerai en 12V qu'une fois l'ampoule grillée, pour l'instant elle restera d'origine. Je vais mettre plein de + en attente partout pour des accessoires haha!

Concernant la moto, j'ai eu un peu de temps récemment pour avancer.

Partie moteur:
J'ai fait la distri avec une chaîne new old stock, aucune difficulté particulière, 1h de boulot à la frontale, ça va bien une fois qu'on connaît son engin et qu'on a le bon matériel. Elle ne claque plus, ne clique plus, nickel.
J'ai changé le carbu pour un origine puisque le chinois ne voulait rien savoir après le remontage de la distri donc j'avais meme pas pu confirmer le montage... Bref, carbu d'origine nettoyé chez mon pro, ça pète direct, je fais un tour, la moto se comporte bien avec un léger trou à l'ouverture à bas régime, je vais réhausser l'aiguille d'un cran je pense. Retour à la maison bien chaude, réglage ralenti, merci au revoir. Tout ça avec un carbu d'occaze à 35€, j'ai rien changé dessus à part le joint de cuve et il tient l'essence nickel, les carbus de merde c'est fini j'ai vraiment changé d'avis là dessus.

Partie cycle:
J'ai fait un devis pour rechaper mes mâchoires sur un site, j'en ai pour 100€ les deux paires. C'est totalement hors budget pour moi actuellement, des mâchoires de booster à 8€ feront l'affaire en attendant, j'ai réussi à les monter avec des ressorts d'embrayage de booster à la place des ressorts fournis qui sont trop gros. Ça freine pas violent mais c'est mieux qu'avant, je peux bloquer l'arrière sur route et je pense que l'avant devrait aller mieux dans quelques kilomètres mais c'est déjà beaucoup mieux. J'envisagerai le rechapage quand j'aurais un peu plus de ronds à investir dans la moto, en attendant pour enduriser et chercher le pain c'est suffisant.

Mes deux roues avaient crevé spontanément: les chambres à air deli pas chères ont gonflé dans le gripster et ont éclaté.
Nouveau fond de jante, chambre à air renforcée à l'avant et re-chanmbre à air de merde à l'arrière puisque j'avais pas encore l'info quand j'ai acheté...

Bref, ça roule, je vais l'assurer et aller rouler un peu plus, à bientôt pour l'élec et merci encore pour vos précieux conseils même si je ne les applique pas toujours je les écoute et ils sont très importants pour moi!

Mat

matX34

Nombre de messages : 54
Localisation : Le SUD
Date d'inscription : 18/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

XLS Type Z 1979 - Page 4 Empty Re: XLS Type Z 1979

Message  matX34 Mar 14 Nov - 19:53

Salut tout le monde,
Quelques news:
Je suis allé rouler, les freins sont de mieux en mieux mais j'entends les ressorts chuinter, ils frottent un peu contre le logement de l'axe de roue, je vais démonter bientôt histoire de vérifier qu'il n'y ait pas de traces de chauffe ni de limaille de fer, ça m'embêterait de flinguer les moyeux bêtement.
J'ai voulu faire un petit check de la partie élec, au multimètre sur une batterie HS branchée qui sort 3V actuellement, j'ai 8V au ralenti et 19V vers 9000tr/min. Je me suis dit qu'il devait y avoir un souci avant de venir ici lire la documentation concernant l'élec. Du coup je vais acheter un régulateur 5 fils comme préconisé par trialxls, ainsi qu'une batterie 12V et les ampoules qui vont bien.
Cela dit je me pose une question, si jamais notre ami passe ici peut être aurais-je la réponse, sinon j'irai l'embêter.
J'ai lu qu'il fallait absolument consommer toute la puissance produite par l'alternateur. J'en déduis donc que rouler avec une batterie morte et des ampoule grillées doit le faire dissiper sa propre énergie en chaleur, est ce que cela pourrait déteriorer les isolants?
Et dans ce cas, comment m'assurer que le régulateur que j'achète est bien capable de dissiper suffisamment d'énergie? Ceux que j'ai vu sur aliexpress (Celui là par exemple) n'ont aucune information à ce sujet. Au pire quoi, il crame?
Et sinon pour savoir vraiment ce que je fais il faudrait que je fasse des relevés de chute de tension en branchant un consommateur et en faisant varier le régime moteur pour connaître la puissance générée. Je ne l'ai pas fait aujourd'hui quand je faisais mumuse avec les clignos, mais à 5000tr/min ils fonctionnent bien donc autant ils sont déjà en 12V ou alors ils consomment suffisamment pour stabiliser la tension.

Sinon niveau conduite je trouve la moto bien sous-vireuse sur gravier, voire même un peu trop penchée en avant de manière générale, je vais explorer l'option d'une modif de la fourche, ressorts plus durs par exemple... Ou peut être simplement que mes pneus de trial sont inadaptés, l'arrière me paraît bien grand comparé à d'autres pneus dualsport que j'ai pu voir.

En tout cas le reste va pas mal, toujours ce trou bizarre à 6 ou 7k et quelques explosions qui se font entendre sur certains rétrogradages, hâte de refaire le démontage complet et m'occuper sérieusement de cette culasse un de ces quatres.

A+
Mat

matX34

Nombre de messages : 54
Localisation : Le SUD
Date d'inscription : 18/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

XLS Type Z 1979 - Page 4 Empty Re: XLS Type Z 1979

Message  Etienne de Mars Mar 14 Nov - 20:50

XLS Type Z 1979 - Page 4 Img_6512
XLS Type Z 1979 - Page 4 Img_6513
Bonsoir,
Le redresseur + régulateur adapté est celui ci :
https://a.aliexpress.com/_Euipft3
Son montage, en ajoutant une entrée 6 volts ( = noir après contact ) piquée, par exemple sur la cellule clignos..
Néanmoins, un circuit cohérent avec un « tampon » avec batterie neuve est réellement nécessaire pour tout épargner sur le long terme..petits consommateurs et la batterie elle même..
EdM.
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 973
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

XLS Type Z 1979 - Page 4 Empty Re: XLS Type Z 1979

Message  trialxls Sam 18 Nov - 17:44

Je ne viens plus trop car j'ai retrouvé un taf; j'en ai pour un peu plus d'1h15 à l'aller ( voiture + train) mais pour le retour, la SNCF a implémenté l'IA ; inch allah 10mn de retard, inch allah 50mn, quand le train n'est pas supprimé... moins d'1 train sur 5 qui arrive à l'heure entre Perrache et Villefranche... donc je rentre, je mange, et je me couche... j'espère que ça va s'améliorer dans quelques mois, mais là, je tiens juste parce qu'il y a tout un service à monter, c'est super intéressant...

Bon, sinon, tout a été dit pour le régul, merci EdM... je reste méfiant sur les réguls 6v car comme dit MatX34, on n'a pas d'infos sur la puissance que ça supporte. On a moins d'inquiétude en 12v, avec des réguls qui donnent pas plus d'infos mais qui, en principe, sont calibrés comme il faut... ceci dit, j'avais eu un souci sur le XL, avec son alternateur non identifié qui me filait du 18-20v H4 allumé; j'ai monté un régul tri en laissant une entrée débranchée, et là, je suis à 14,5v, 15v phare éteint.

Donc oui, en 6v, vaut mieux conserver la batterie, en 12v, je monte une 0,8Ah; c'est tout petit et c'est juste que je veux conserver les clignos et le feu AR moteur coupé... dans la plaidoirie pour le passage en 12v, les composants 12v ont été testés, et la centrale cligno fonctionne aussi en 6v.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1348
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

XLS Type Z 1979 - Page 4 Empty Re: XLS Type Z 1979

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum