Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Consommation d'huile moteur réfectionné

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné Empty Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  Raïos Lun 12 Avr - 11:22

Salut à tous,
Dites moi, j'ai refait mon moteur comme vous le savez il y a a peu près 400 bornes. Et même si le consommation d'huile est moindre, je trouve qu'il consomme encore, je suis au dernier cran sur la jauge.
C'est normal? Je n'ai pas encore refait le contrôle des culbuteurs... Ça pourrait expliquer la consommation? Ou alors aussi le fait que le moteur ne soit pas encore totalement rodé ?
A savoir qu'avant de refaire ce moteur, je consommais autant en 60km.
Sachant qu'au niveau du joint du kick c'est gras, mais je n'ai jamais de goutte par terre. Donc ce n'est pas une fuite dingue non plus.
Merci d'avance!

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  cbx Lun 12 Avr - 11:25

Moteur refait mais quel jeu cylindre/piston/segment ? joint de queue de soupape changé par un de bonne qualité genre viton ?
Faudrait regarder si la bougie est couverte de trace d'huile brûlée, ça donnerait une idée des possibilités.

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  Raïos Lun 12 Avr - 11:33

Euh... Faudrait que je regarde, j'avais demandé au réaléseur la côte de réparation et j'avais comme dé en fonction. Je crois 0,5 de mémoire.
Je n'ai pas changé les joints de queue de soupape. Juste réalesage + piston + segment + Tous les joints papiers et torique. Notamment entre le carbu et le haut moteur où en fait, l'ancien proprio avait remplacé ça par de la pâte à joint...
Alors la bougie c'est prévu, mais il me faut d'abord une clé à bougie. Apparemment c'est du diamètre 18 sur les cg 125.
Mais sinon elle ne sent pas spécialement sauf quand je mets le demi starter au début.

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  cbx Lun 12 Avr - 11:39

Dommage de ne pas avoir changé l'unique joint de queue de soupape, ça coûte pas grand'chose et bien souvent c'est lui qui est en cause.

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  Raïos Lun 12 Avr - 11:51

De toute façon je dois redemonter le haut moteur pour vérifier le jeu des culbuteurs et aussi tout resserrer comme on me l'avait conseillé.
Je me le faire à ce moment. Mais il ne faut pas un outil spécifique pour comprimer les ressorts de soupapes?

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  cbx Lun 12 Avr - 12:04

Les ressorts ne sont pas bien durs, à la main c'est jouable sans trop de pb.
Il faudra sortir la culasse mais sur un culbuté c'est facile.

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  eldorado Lun 12 Avr - 12:34

Bonjour Raïos,

0,5 de jeu, soit 5/10 ?
Si c' est cela, c' est beaucoup trop.
Le jeu recommandé serait plutôt entre 3/100 et 5/100.
Dès lors, les segments ne peuvent pas bien se roder, l' étanchéité ne peut se faire.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  Raïos Lun 12 Avr - 12:58

Non, je parle de la côte réparation.

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  eldorado Lun 12 Avr - 13:47

Ok, dans ce cas là, on dit 0,50.
Bon, et le jeu de fonctionnement, il est de quel ordre ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  Raïos Lun 12 Avr - 14:22

Pardon! L'ignorance de comment on exprime cela.
De quel jeu parles tu?

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  eldorado Lun 12 Avr - 14:28

Le jeu cylindre-piston.
Il faut l' indiquer au réaléseur, tout en lui fournissant le piston neuf, afin qu' il puisse réaléser au mieux.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  cbx Lun 12 Avr - 16:21

Le jeu entre piston et cylindre est capital pour un bon fonctionnement et est indiqué par le constructeur; pas assez de jeu et le serrage est quasi certain, trop de jeu il y aura perte de puissance et surtout consommation d'huile.
Idem pour le jeu " à la coupe " des segments qui doit être dans une certaine plage.

Le pb avec les réaleseurs peu habitués aux mécaniques japonaises est qu'ils ont tendance à laisser trop de jeu entre piston et cylindre; il faut leur donner très clairement la côte à respecter.

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  Raïos Lun 12 Avr - 16:48

L'enjeu des segments était bon, j'avais vérifié au remontage, idem pour le jeu cylindre piston, mais je peux te vérifier au démontage.
Je fais confiance au réaléseur, c'est le seul du coin chez qui tous les réparateurs du nord envoie...
Mais on n'est pas à l'abri d'une brique...

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  cbx Lun 12 Avr - 17:11

Si les jeux sont bons, à 95% ta conso d'huile est liée au joint de queue de soupape non changé.

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  Raïos Lun 12 Avr - 17:30

Bon, j'ouvre ça dès que possible. Faut que je recommande des joints moteurs, c'est chiant, c'est l'ensemble des joints moteurs que je dois recommander à chaque fois en plus.
Du coup, il vaut mieux vérifier, où je commande direct le joint de queue de soupape?

Et du coup, pour avoir un moyen de comparaison, au bout de combien de kilomètres, faut il vidanger ou rajouter de l'huile du moins?
La vidange se fait au moins tous les ans, mais niveau kilométrage? Si jamais je commence à n'utiliser que ma moto pour me déplacer, comment je fais pour l'entretien?

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  eldorado Lun 12 Avr - 17:39

Vidange tous les 1000 kms, épurateur et culbus tous les 5000 ( sauf si bruyants avant ).
Toujours surveiller la conso d' huile entre deux vidanges.
Pour le joint de queue de soupape, normalement, il doit être fourni avec la pochette de joints.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  cbx Lun 12 Avr - 17:46

Le carter moteur des CG contient à peine 1 litre d'huile, c'est peu donc à surveiller de près.
La RTM indique de vidanger tous les 2500 km mais ça me semble bcp, 1500 me semble plus sûr et évite les huiles 100% synthèse trop fluide pour ce moteur.

Coté culbu les miens claquent toujours un peu malgré plusieurs tentatives de réglage; ça ne m'inquiète pas plus que ça.

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  Raïos Lun 12 Avr - 17:56

Ah ben je vais regarder pour le joint de queue de soupape, j'ai encore le reste de ma pochette de joints du coup, atteindre la dernière tranche sur la jauge en 300km ça semble beaucoup?
N'ayant aucun référentiel, je suis incapable de dire s'il y a des cliquetis...
Y'a des bruits de partout... Ça a déjà diminué en changeant les silent bloc de réservoir, mais le pot fait un bruit de limaille, d'où le fait de vouloir changer par un adaptable, mais je n'en trouve pas. Ou alors il faudrait que je tronçonne mon pot actuel? J'aurai préféré garder l'origine, mais 220€ sans le transport pour un pot, ça me fait mal...
Pour l'huile je mets ce que vous m'aviez préconisé et ce qu'il y a dans la RTM, soit de la semi synthétique en 10w30.

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  eldorado Lun 12 Avr - 18:05

Pour la conso d' huile, oui, c' est un peu trop.
Je doute que le joint de queue de soupape soit le seul fautif, ou alors le guide de soupape est vraiment usé...
Si tu penses que le réaléseur a respecté les tolérances, les segments ont dû mal se roder. Moteur chaud, n' hésite plus à ouvrir gaz en grand sur tous les rapports, et soutenir le rythme, les segments se mettront en place. Après 400 kms d' usage, cela ne craint plus.
Sinon, le cylindre et les segments vont se glacer.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  cbx Lun 12 Avr - 18:10

Raïos a écrit:atteindre la dernière tranche sur la jauge en 300km ça semble beaucoup?
..........................
Pour l'huile je mets ce que vous m'aviez préconisé et ce qu'il y a dans la RTM, soit de la semi synthétique en 10w30.

Ca fait bcp; à ce rythme en 1000 km tu auras consommé toute ton huile alors que la RTM dit de vidanger tous les 2500 km.

La RTM préconise de l'huile 20w40 ou 20W50, donc plus épaisse que ta 10W30. Ca explique aussi (en partie) ta conso importante. Et comme dit Eldo, l'usure des guides de soupapes influe aussi.
Bref, un réalesage ne suffit pas à faire un moteur neuf mais un CG est un bourricot sans prétention, faut pas vouloir la perfection.

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  eldorado Lun 12 Avr - 18:15

Sauf erreur de ma part, la préconisation en 20w50, c' est pour les tous premiers modèles de CG, revue ensuite avec 10w30.
Ceci dit, la 20w50, pourquoi pas, elle devrait effectivement limiter un peu la conso, juste bien laisser le moteur monter en température avant de tirer dessus.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  Raïos Lun 12 Avr - 18:24

Je mettrais ici ce que me préconise la RTM pour mon modèle, mais il me semble bien que c'est de la sae 10w30.
J'essaye d'ouvrir la poignet des gaz à fond, mais j'ai toujours peur de maintenir ce régime trop longtemps même à chaud... Peur d'un manque d'huile et de serrer le moteur. De plus, dans les 10km dans ma campagne je n'ai que des routes à 50 quasiment... Même si sur une route a 80 j'ai pu atteindre le 95 compteur. Donc à peu près 90 de ce que j'ai pu étalonner. Mais elle a du mal à monter franchement un fois en haut dans les tours.

Désolé je me suis encore fourvoyé sur le terme de refaire le moteur, en effet je n'ai pas tout refait, n'ayant pas forcément les compétences dedans.
Si jamais quelqu'un habite dans les Flandres... Je suis preneur! J'adore apprendre!

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  cbx Lun 12 Avr - 18:32

J'ai la RTM en pdf qui préconise la 20W50, mais impossible de trouver la date.
J'ai aussi le Haynes qui lui préconise de la 10W40. ( Engine/gearbox unit Good quality SAE10W/40 engine oil, API class SE or SF )


cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  icare 974 Lun 12 Avr - 18:58

Tu mets de la 20W50 minérale spéciale moto (huile épaisse = moins de conso), vidange tout les 1000 km, si besoin tu refait le niveau entre 2 vidanges, et basta.
Cette moto est un (sympathique) percheron, pas un cheval de course alors pas de prise de tète!!!!!
L'important c'est de ne jamais descendre en dessous du minimum, tu vérifies souvent, et point barre!
Si tu respecte ça c'est indestructible.

http://r11.imgfast.n
icare 974
icare 974

Nombre de messages : 227
Age : 67
Localisation : ile de la Réunion
Date d'inscription : 16/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  Raïos Lun 12 Avr - 20:13

J'y avais pensé, mais je ne voulais pas ignorer un problème sous jacent en risquant de l'aggraver en faisant juste l'appoint.
Alors je viens de vérifier dans mon manuel d'atelier, j'ai bien de la 10w30...

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum