Consommation d'huile moteur réfectionné
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Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Consommation d'huile moteur réfectionné
Salut Raïos,
bougie charbonneuse.
Soit mélange trop riche, soit allumage incorrect.
Le filtre à air est bien propre ?
Tu as vérifié l' écartement entre les électrodes ?
A+,
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bougie charbonneuse.
Soit mélange trop riche, soit allumage incorrect.
Le filtre à air est bien propre ?
Tu as vérifié l' écartement entre les électrodes ?
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eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Consommation d'huile moteur réfectionné
Alors a la décharge de la bougie, il s'agit toujours de la même depuis que j'ai la moto, donc elle a été couverte de calamine que j'ai gratté et je l'avais remise ainsi.
Je n'ai pas vérifié l'écartement étant donné qu'un réparateur Honda devait l'avoir fait avant de me l'a rendre... Mais j'ai de gros doute sur ce réparateur du coup
La moto démarré toujours avec le demi starter, plus elle cale. Et ensuite je passe assez rapidement sans starter, mais au début si j'accélère, elle cale. Donc je dois la laisser chauffer facilement 3 minutes avant de rouler avec.
J'admets que je n'ai pas nettoyé, ni changé le filtre à air, il était neuf quand je l'ai eu et n'ayant fait que 600 km avec la moto...
Après quitte à commander à nouveau des joints et de l'huile moto, autant commander un nouveau filtre, non? Même si c'est juste une mousse qui ne doit pas filtrer grand chose, les mousses dans mon aquarium on une maille bien plus fine.
Mais sinon, oui il est propre, après je peux le laver à l'essence puis le presser dans l'huile comme dit dans le manuel d'atelier.
Je n'ai pas vérifié l'écartement étant donné qu'un réparateur Honda devait l'avoir fait avant de me l'a rendre... Mais j'ai de gros doute sur ce réparateur du coup
La moto démarré toujours avec le demi starter, plus elle cale. Et ensuite je passe assez rapidement sans starter, mais au début si j'accélère, elle cale. Donc je dois la laisser chauffer facilement 3 minutes avant de rouler avec.
J'admets que je n'ai pas nettoyé, ni changé le filtre à air, il était neuf quand je l'ai eu et n'ayant fait que 600 km avec la moto...
Après quitte à commander à nouveau des joints et de l'huile moto, autant commander un nouveau filtre, non? Même si c'est juste une mousse qui ne doit pas filtrer grand chose, les mousses dans mon aquarium on une maille bien plus fine.
Mais sinon, oui il est propre, après je peux le laver à l'essence puis le presser dans l'huile comme dit dans le manuel d'atelier.
Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Consommation d'huile moteur réfectionné
Ok, ta bécane est mal réglée.
Même à froid, et sans starter, elle devrait accélérer sans s' étouffer.
Donc, revois le calage de l' allumage et ensuite le réglage de richesse du carbu ( à chaud, après avoir roulé ).
Nettoie la bougie et vérifie l' écartement des électrodes.
A+,
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Même à froid, et sans starter, elle devrait accélérer sans s' étouffer.
Donc, revois le calage de l' allumage et ensuite le réglage de richesse du carbu ( à chaud, après avoir roulé ).
Nettoie la bougie et vérifie l' écartement des électrodes.
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eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Consommation d'huile moteur réfectionné
Okay, je vais faire ça et en profiter pour vérifier si la bougie correspond bien à celle préconisée dans mon manuel.
C'est dommage, j'espérais que tu ne parles pas de régler le carbu... J'ai beau comprendre le principe, je ne comprends jamais quelle vis il faut tourner en premier. On parle toujours de la vis de richesse et de ralenti, mais j'ai toujours l'impression qu'il y a une ou 2 vis en plus a chaque fois.
C'est dommage, j'espérais que tu ne parles pas de régler le carbu... J'ai beau comprendre le principe, je ne comprends jamais quelle vis il faut tourner en premier. On parle toujours de la vis de richesse et de ralenti, mais j'ai toujours l'impression qu'il y a une ou 2 vis en plus a chaque fois.
Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Consommation d'huile moteur réfectionné
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation
La vis de ralenti soulève le boisseau, la vis d' air enrichit ou appauvrit le mélange.
Sur ton carbu, sa position ne doit pas correspondre avec le schéma, elle doit se situer côté pipe d' admission.
Sinon, le principe de réglage demeure le même.
A+,
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La vis de ralenti soulève le boisseau, la vis d' air enrichit ou appauvrit le mélange.
Sur ton carbu, sa position ne doit pas correspondre avec le schéma, elle doit se situer côté pipe d' admission.
Sinon, le principe de réglage demeure le même.
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eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Consommation d'huile moteur réfectionné
Deux trucs concernant ta bougie :
c' est une " D ", soit un culot avec filetage de 12 mm, or, ton manuel indique une " E ", soit un culot avec filetage de 8 mm.
Le filetage du trou de bougie a été refait ?
Ensuite, concernant l' indice préconisé, c' est du 7 ou 8, et ta bougie est en 9, donc plus froide.
Pour NGK : indice 2, bougie CHAUDE <------------------> indice 11 bougie FROIDE.
De ce fait, les gaz sont moins brûlés.
Mieux vaut monter l' indice préconisé.
Par la même occasion, come c' est une bougie avec résistance incorporée, vérifie que l' antiparasite ne soit pas du 10 KOhms, voire le tester pour vérifier qu' il ne serait pas devenu trop résistif avec le temps ( cela arrive ).
A+,
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c' est une " D ", soit un culot avec filetage de 12 mm, or, ton manuel indique une " E ", soit un culot avec filetage de 8 mm.
Le filetage du trou de bougie a été refait ?
Ensuite, concernant l' indice préconisé, c' est du 7 ou 8, et ta bougie est en 9, donc plus froide.
Pour NGK : indice 2, bougie CHAUDE <------------------> indice 11 bougie FROIDE.
De ce fait, les gaz sont moins brûlés.
Mieux vaut monter l' indice préconisé.
Par la même occasion, come c' est une bougie avec résistance incorporée, vérifie que l' antiparasite ne soit pas du 10 KOhms, voire le tester pour vérifier qu' il ne serait pas devenu trop résistif avec le temps ( cela arrive ).
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eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Consommation d'huile moteur réfectionné
Et je test comment le câble antiparasite? Je n'ai rien vu dans le manuel.
Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Consommation d'huile moteur réfectionné
Tiens, le manuel du forum :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4748-de-l-usage-d-un-multimetre
A+,
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https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4748-de-l-usage-d-un-multimetre
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eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Consommation d'huile moteur réfectionné
Top, y'a l'astuce pour caler l'allumage avec! Perdu Eldorado!eldorado a écrit:Tiens, le manuel du forum :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4748-de-l-usage-d-un-multimetre
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On est d'accord que la bobine HT est en dessous du réservoir non?
Et donc l'autre bout du câble HT aussi.
Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Consommation d'huile moteur réfectionné
Perdu
Attention, pour le calage d' allumage d' un CG, c' est une autre procédure.
Oui, la bobine HT est sous le réservoir, et le fil HT en part...
A+,
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Attention, pour le calage d' allumage d' un CG, c' est une autre procédure.
Oui, la bobine HT est sous le réservoir, et le fil HT en part...
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Consommation d'huile moteur réfectionné
Ah? Quelle est la procédure?
J'ai vérifié sur Honda bike parts et wemoto, ils vendent des bougies DPR7 ou 8 EA 9.
Je vais vérifie l'antiparasite, mais cela semble normal apparemment...
Dans ce cas, pourquoi mon manuel n'en parle pas?
J'ai vérifié sur Honda bike parts et wemoto, ils vendent des bougies DPR7 ou 8 EA 9.
Je vais vérifie l'antiparasite, mais cela semble normal apparemment...
Dans ce cas, pourquoi mon manuel n'en parle pas?
Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Consommation d'huile moteur réfectionné
Ton allumage est électronique, avec CDI, je crois.
La procédure est encore différente d' avec les rupteurs. Regarde dans ton manuel.
Quand à l' antiparasite, les manuels n' en parlent jamais.
A+,
Eldorado.
La procédure est encore différente d' avec les rupteurs. Regarde dans ton manuel.
Quand à l' antiparasite, les manuels n' en parlent jamais.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Consommation d'huile moteur réfectionné
Oui c'est ça, il est électronique mais dans le manuel ils parlent de le régler à la lampe stroboscopique, hors je n'en ai pas... Il n'y pas une autre technique?
Alors j'ai les mesures de résistance entre la borne de fil primaire de la bobine et le fil : 2,92kohms.
Et avec le capuchon de fil HT : 7,57kohms
D'après le manuel je suis bon.
Du coup je pars sur quelle bougie? Celle du manuel ou celle d'honda bike parts?
La différence étant le "D" au début.
Alors j'ai les mesures de résistance entre la borne de fil primaire de la bobine et le fil : 2,92kohms.
Et avec le capuchon de fil HT : 7,57kohms
D'après le manuel je suis bon.
Du coup je pars sur quelle bougie? Celle du manuel ou celle d'honda bike parts?
La différence étant le "D" au début.
Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Consommation d'huile moteur réfectionné
Oui, la lampe stroboscopique est indispensable.
Il te faudrait trouver un bouclard qui t' en prête une sur place, ou un copain qui en aurait une.
Pour la bougie, comme c' était une " D " de montée ( curieux... ), reprend ce type, avec le bon indice 7 ou 8.
Concernant l' antiparasite, la valeur est bâtarde, il a vieilli, monte un neuf en 5 KOhms ( 10, ce serait trop, cumul de deux résistances ).
Euh, pour l' antiparasite, tu l' as testé seul, pas monté sur le fil HT ?
A+,
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Il te faudrait trouver un bouclard qui t' en prête une sur place, ou un copain qui en aurait une.
Pour la bougie, comme c' était une " D " de montée ( curieux... ), reprend ce type, avec le bon indice 7 ou 8.
Concernant l' antiparasite, la valeur est bâtarde, il a vieilli, monte un neuf en 5 KOhms ( 10, ce serait trop, cumul de deux résistances ).
Euh, pour l' antiparasite, tu l' as testé seul, pas monté sur le fil HT ?
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eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Consommation d'huile moteur réfectionné
En quoi vois tu qu'il a vieilli? Les valeurs mesurées dont pourtant dans les normes sur j'ai dans le manuel. (C'est pour comprendre que je pose la question) et en quoi cela joue t'il ?
Nan j'ai testé l'antiparasite branché sur la bobine HT comme dans le manuel. Mais avec et sans le bouchon si vient sur la bougie.
Pour moi l'antiparasite c'est le câble entre la bobine et le bouchon justement.
Je me trompe? Ce serait justement le "bouchon" l'antiparasite?
Nan j'ai testé l'antiparasite branché sur la bobine HT comme dans le manuel. Mais avec et sans le bouchon si vient sur la bougie.
Pour moi l'antiparasite c'est le câble entre la bobine et le bouchon justement.
Je me trompe? Ce serait justement le "bouchon" l'antiparasite?
Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Consommation d'huile moteur réfectionné
Ah, ton manuel indique une valeur de 7,57kohms pour l' antiparasite seul ( non monté sur le fil HT ) ?
A ma connaissance, les valeurs usuelles sont 0, 5 ou 10 KHoms.
Je viens de lire ton complément de réponse, l' antiparasite est la pièce qui recouvre la bougie, et se fixe au bout du fil HT.
exemple : https://www.cdiscount.com/auto/pieces-moteur/antiparasite-ngk-lb05f-dirt-bike-pit-bike-mi/f-13307-ngk3
A+,
Eldorado.
A ma connaissance, les valeurs usuelles sont 0, 5 ou 10 KHoms.
Je viens de lire ton complément de réponse, l' antiparasite est la pièce qui recouvre la bougie, et se fixe au bout du fil HT.
exemple : https://www.cdiscount.com/auto/pieces-moteur/antiparasite-ngk-lb05f-dirt-bike-pit-bike-mi/f-13307-ngk3
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Dernière édition par eldorado le Mer 14 Avr - 23:46, édité 1 fois
eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Consommation d'huile moteur réfectionné
Presque, mon manuel indiqué que 7,57kohms est une valeur acceptable pour la mesure de la borne de la bobine HT a la sortie de l'antiparasite, donc avec le fil HT.
Et 2,92kohms est une tension acceptable pour la même mesure mais sans l'antiparasite.
Désolé, je n'avais pas compris ce qu'était l'antiparasite.
Je met en photo demain le manuel.
Et 2,92kohms est une tension acceptable pour la même mesure mais sans l'antiparasite.
Désolé, je n'avais pas compris ce qu'était l'antiparasite.
Je met en photo demain le manuel.
Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Consommation d'huile moteur réfectionné
Ok, je me doutais un peu du truc, cependant je préférais que les choses soient claires.
Bon, du coup ton antiparasite fait 5 KOhms, si l'on soustrait la valeur de résistance de la bobine et du fil...
C' est bon.
A+,
Eldorado.
Bon, du coup ton antiparasite fait 5 KOhms, si l'on soustrait la valeur de résistance de la bobine et du fil...
C' est bon.
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eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Consommation d'huile moteur réfectionné
Okay! Bon je change la bougie et je n'aurais plus qu'à retourner voir mon réparateur pour qu'il me cale l'allumage... Je n'ai aucune connaissance qui puisse avoir une lampe stroboscopique.
Du coup je me tâte à refaire totalement le carbu, il va mieux mais reste humide. Même si aucune goutte ne tombe plus.Édit : en fait tu as les valeurs de résistance permises Sur la photo du manuel avec la bougie si cela t'intéresse.
Du coup je me tâte à refaire totalement le carbu, il va mieux mais reste humide. Même si aucune goutte ne tombe plus.Édit : en fait tu as les valeurs de résistance permises Sur la photo du manuel avec la bougie si cela t'intéresse.
Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Consommation d'huile moteur réfectionné
En fait tu sembles avoir un CG modèle Brasil ce qui explique la différence d'huile préconisée. Moi je ne connais que les CG Japan et mes diverses docs ne concernent que les Japan. On a compris les divergences de préconisations.
Juste pour info j'ai découpé un vieil antiparasite qui était HS :
D'après un copain électronicien la résistance filtre les fréquences qui pourraient perturber les ondes radio ou télé, et le ressort fait office de self d'inductance.
La grosse surprise quand j'ai ouvert est qu'il y avait bcp de vert de gris sur tous les éléments, ce qui expliquerait certaines faiblesses d'allumage
Juste pour info j'ai découpé un vieil antiparasite qui était HS :
D'après un copain électronicien la résistance filtre les fréquences qui pourraient perturber les ondes radio ou télé, et le ressort fait office de self d'inductance.
La grosse surprise quand j'ai ouvert est qu'il y avait bcp de vert de gris sur tous les éléments, ce qui expliquerait certaines faiblesses d'allumage
cbx- Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Consommation d'huile moteur réfectionné
Bonour CBX,
oui, ce qui augmente la résistivité avec le temps, d' où la nécessité de les contrôler à l'occasion.
Les antiparasites résistifs sont conçus pour effectivement filtrer les ondes électromagnétiques qui pourraient perturber les ondes radios et aussi pour certains allumages électroniques, avec module d' amplification séparé !
Celui que tu nous montres est drôlement corrodé, l' humidité ambiante a fait son oeuvre...
Merci pour cette illustration.
A+,
Eldorado.
oui, ce qui augmente la résistivité avec le temps, d' où la nécessité de les contrôler à l'occasion.
Les antiparasites résistifs sont conçus pour effectivement filtrer les ondes électromagnétiques qui pourraient perturber les ondes radios et aussi pour certains allumages électroniques, avec module d' amplification séparé !
Celui que tu nous montres est drôlement corrodé, l' humidité ambiante a fait son oeuvre...
Merci pour cette illustration.
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eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Consommation d'huile moteur réfectionné
Je n'avais jamais autopsié un NGK, maintenant on sait ce qui s'y cache
cbx- Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Consommation d'huile moteur réfectionné
Oui je sais, enfin brazil, avec mon numéro de cadre apparemment elle provient plus du Portugal ou d'Allemagne.cbx a écrit:En fait tu sembles avoir un CG modèle Brasil ce qui explique la différence d'huile préconisée. Moi je ne connais que les CG Japan et mes diverses docs ne concernent que les Japan. On a compris les divergences de préconisations.
Juste pour info j'ai découpé un vieil antiparasite qui était HS :
D'après un copain électronicien la résistance filtre les fréquences qui pourraient perturber les ondes radio ou télé, et le ressort fait office de self d'inductance.
La grosse surprise quand j'ai ouvert est qu'il y avait bcp de vert de gris sur tous les éléments, ce qui expliquerait certaines faiblesses d'allumage
Du coup je regarde le modèle européen mais de 1998 et non pas de 1999 alors que j'ai un modèle de 99.
Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
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