-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Consommation d'huile moteur réfectionné

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  Raïos Mer 14 Avr - 13:02

Consommation d'huile moteur réfectionné - Page 2 Img_2039
Hello, j'ai enfin une douille pour démonter la bougie, si je ne me trompe pas, la couleur n'est pas normale non?
Comment corriger? Et est il possible qu'il y ait eu des dommages sur le moteur?

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  eldorado Mer 14 Avr - 14:05

Salut Raïos,

bougie charbonneuse.
Soit mélange trop riche, soit allumage incorrect.
Le filtre à air est bien propre ?
Tu as vérifié l' écartement entre les électrodes ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  Raïos Mer 14 Avr - 14:22

Alors a la décharge de la bougie, il s'agit toujours de la même depuis que j'ai la moto, donc elle a été couverte de calamine que j'ai gratté et je l'avais remise ainsi.
Je n'ai pas vérifié l'écartement étant donné qu'un réparateur Honda devait l'avoir fait avant de me l'a rendre... Mais j'ai de gros doute sur ce réparateur du coup
La moto démarré toujours avec le demi starter, plus elle cale. Et ensuite je passe assez rapidement sans starter, mais au début si j'accélère, elle cale. Donc je dois la laisser chauffer facilement 3 minutes avant de rouler avec.
J'admets que je n'ai pas nettoyé, ni changé le filtre à air, il était neuf quand je l'ai eu et n'ayant fait que 600 km avec la moto...
Après quitte à commander à nouveau des joints et de l'huile moto, autant commander un nouveau filtre, non? Même si c'est juste une mousse qui ne doit pas filtrer grand chose, les mousses dans mon aquarium on une maille bien plus fine.
Mais sinon, oui il est propre, après je peux le laver à l'essence puis le presser dans l'huile comme dit dans le manuel d'atelier.

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  eldorado Mer 14 Avr - 14:29

Ok, ta bécane est mal réglée.
Même à froid, et sans starter, elle devrait accélérer sans s' étouffer.
Donc, revois le calage de l' allumage et ensuite le réglage de richesse du carbu ( à chaud, après avoir roulé ).
Nettoie la bougie et vérifie l' écartement des électrodes.

A+,
Eldorado.

eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  Raïos Mer 14 Avr - 14:50

Okay, je vais faire ça et en profiter pour vérifier si la bougie correspond bien à celle préconisée dans mon manuel.
C'est dommage, j'espérais que tu ne parles pas de régler le carbu... J'ai beau comprendre le principe, je ne comprends jamais quelle vis il faut tourner en premier. On parle toujours de la vis de richesse et de ralenti, mais j'ai toujours l'impression qu'il y a une ou 2 vis en plus a chaque fois.

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  eldorado Mer 14 Avr - 14:55

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation

La vis de ralenti soulève le boisseau, la vis d' air enrichit ou appauvrit le mélange.
Sur ton carbu, sa position ne doit pas correspondre avec le schéma, elle doit se situer côté pipe d' admission.
Sinon, le principe de réglage demeure le même.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  Raïos Mer 14 Avr - 18:32

Consommation d'huile moteur réfectionné - Page 2 Img_2040
Voici ma bougie et celles recommandées. A changer avant d'entreprendre les réglages?

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  eldorado Mer 14 Avr - 19:16

Deux trucs concernant ta bougie :

c' est une " D ", soit un culot avec filetage de 12 mm, or, ton manuel indique une " E ", soit un culot avec filetage de 8 mm.
Le filetage du trou de bougie a été refait ?
Ensuite, concernant l' indice préconisé, c' est du 7 ou 8, et ta bougie est en 9, donc plus froide.

Pour NGK : indice 2, bougie CHAUDE <------------------> indice 11 bougie FROIDE.

De ce fait, les gaz sont moins brûlés.
Mieux vaut monter l' indice préconisé.
Par la même occasion, come c' est une bougie avec résistance incorporée, vérifie que l' antiparasite ne soit pas du 10 KOhms, voire le tester pour vérifier qu' il ne serait pas devenu trop résistif avec le temps ( cela arrive ).

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  Raïos Mer 14 Avr - 19:28

Et je test comment le câble antiparasite? Je n'ai rien vu dans le manuel.

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  eldorado Mer 14 Avr - 19:38

eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  Raïos Mer 14 Avr - 20:49

eldorado a écrit:Tiens, le manuel du forum :  Laughing

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t4748-de-l-usage-d-un-multimetre

A+,
Eldorado.
Top, y'a l'astuce pour caler l'allumage avec! Perdu Eldorado!
On est d'accord que la bobine HT est en dessous du réservoir non?
Et donc l'autre bout du câble HT aussi.

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  eldorado Mer 14 Avr - 20:59

Perdu Question

Attention, pour le calage d' allumage d' un CG, c' est une autre procédure.
Oui, la bobine HT est sous le réservoir, et le fil HT en part...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  Raïos Mer 14 Avr - 21:18

Ah? Quelle est la procédure?
J'ai vérifié sur Honda bike parts et wemoto, ils vendent des bougies DPR7 ou 8 EA 9.
Je vais vérifie l'antiparasite, mais cela semble normal apparemment...
Dans ce cas, pourquoi mon manuel n'en parle pas?

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  eldorado Mer 14 Avr - 22:55

Ton allumage est électronique, avec CDI, je crois.
La procédure est encore différente d' avec les rupteurs. Regarde dans ton manuel.
Quand à l' antiparasite, les manuels n' en parlent jamais.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  Raïos Mer 14 Avr - 23:17

Oui c'est ça, il est électronique mais dans le manuel ils parlent de le régler à la lampe stroboscopique, hors je n'en ai pas... Il n'y pas une autre technique?
Alors j'ai les mesures de résistance entre la borne de fil primaire de la bobine et le fil : 2,92kohms.
Et avec le capuchon de fil HT : 7,57kohms
D'après le manuel je suis bon.
Du coup je pars sur quelle bougie? Celle du manuel ou celle d'honda bike parts?
La différence étant le "D" au début.

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  eldorado Mer 14 Avr - 23:34

Oui, la lampe stroboscopique est indispensable.
Il te faudrait trouver un bouclard qui t' en prête une sur place, ou un copain qui en aurait une.
Pour la bougie, comme c' était une " D " de montée ( curieux... ), reprend ce type, avec le bon indice 7 ou 8.
Concernant l' antiparasite, la valeur est bâtarde, il a vieilli, monte un neuf en 5 KOhms ( 10, ce serait trop, cumul de deux résistances ).
Euh, pour l' antiparasite, tu l' as testé seul, pas monté sur le fil HT ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  Raïos Mer 14 Avr - 23:37

En quoi vois tu qu'il a vieilli? Les valeurs mesurées dont pourtant dans les normes sur j'ai dans le manuel. (C'est pour comprendre que je pose la question) et en quoi cela joue t'il ?
Nan j'ai testé l'antiparasite branché sur la bobine HT comme dans le manuel. Mais avec et sans le bouchon si vient sur la bougie.
Pour moi l'antiparasite c'est le câble entre la bobine et le bouchon justement.
Je me trompe? Ce serait justement le "bouchon" l'antiparasite?

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  eldorado Mer 14 Avr - 23:41

Ah, ton manuel indique une valeur de 7,57kohms pour l' antiparasite seul ( non monté sur le fil HT ) ?
A ma connaissance, les valeurs usuelles sont 0, 5 ou 10 KHoms.

Je viens de lire ton complément de réponse, l' antiparasite est la pièce qui recouvre la bougie, et se fixe au bout du fil HT.

exemple : https://www.cdiscount.com/auto/pieces-moteur/antiparasite-ngk-lb05f-dirt-bike-pit-bike-mi/f-13307-ngk3

A+,
Eldorado.


Dernière édition par eldorado le Mer 14 Avr - 23:46, édité 1 fois
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  Raïos Mer 14 Avr - 23:45

Presque, mon manuel indiqué que 7,57kohms est une valeur acceptable pour la mesure de la borne de la bobine HT a la sortie de l'antiparasite, donc avec le fil HT.
Et 2,92kohms est une tension acceptable pour la même mesure mais sans l'antiparasite.
Désolé, je n'avais pas compris ce qu'était l'antiparasite.
Je met en photo demain le manuel.

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  eldorado Mer 14 Avr - 23:48

Ok, je me doutais un peu du truc, cependant je préférais que les choses soient claires.
Bon, du coup ton antiparasite fait 5 KOhms, si l'on soustrait la valeur de résistance de la bobine et du fil...
C' est bon.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  Raïos Mer 14 Avr - 23:56

Okay! Bon je change la bougie et je n'aurais plus qu'à retourner voir mon réparateur pour qu'il me cale l'allumage... Je n'ai aucune connaissance qui puisse avoir une lampe stroboscopique.
Du coup je me tâte à refaire totalement le carbu, il va mieux mais reste humide. Même si aucune goutte ne tombe plus.Édit : en fait tu as les valeurs de résistance permises Sur la photo du manuel avec la bougie si cela t'intéresse.

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  cbx Jeu 15 Avr - 10:34

En fait tu sembles avoir un CG modèle Brasil ce qui explique la différence d'huile préconisée. Moi je ne connais que les CG Japan et mes diverses docs ne concernent que les Japan. On a compris les divergences de préconisations.

Juste pour info j'ai découpé un vieil antiparasite qui était HS :

Consommation d'huile moteur réfectionné - Page 2 Antipa11

D'après un copain électronicien la résistance filtre les fréquences qui pourraient perturber les ondes radio ou télé, et le ressort fait office de self d'inductance.
La grosse surprise quand j'ai ouvert est qu'il y avait bcp de vert de gris sur tous les éléments, ce qui expliquerait certaines faiblesses d'allumage

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  eldorado Jeu 15 Avr - 10:44

Bonour CBX,

oui, ce qui augmente la résistivité avec le temps, d' où la nécessité de les contrôler à l'occasion.
Les antiparasites résistifs sont conçus pour effectivement filtrer les ondes électromagnétiques qui pourraient perturber les ondes radios et aussi pour certains allumages électroniques, avec module d' amplification séparé !
Celui que tu nous montres est drôlement corrodé, l' humidité ambiante a fait son oeuvre...
Merci pour cette illustration.

A+,
Eldorado.

eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  cbx Jeu 15 Avr - 10:48

Je n'avais jamais autopsié un NGK, maintenant on sait ce qui s'y cache


cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  Raïos Jeu 15 Avr - 11:55

cbx a écrit:En fait tu sembles avoir un CG modèle Brasil ce qui explique la différence d'huile préconisée. Moi je ne connais que les CG Japan et mes diverses docs ne concernent que les Japan. On a compris les divergences de préconisations.

Juste pour info j'ai découpé un vieil antiparasite qui était HS :

Consommation d'huile moteur réfectionné - Page 2 Antipa11

D'après un copain électronicien la résistance filtre les fréquences qui pourraient perturber les ondes radio ou télé, et le ressort fait office de self d'inductance.
La grosse surprise quand j'ai ouvert est qu'il y avait bcp de vert de gris sur tous les éléments, ce qui expliquerait certaines faiblesses d'allumage
Oui je sais, enfin brazil, avec mon numéro de cadre apparemment elle provient plus du Portugal ou d'Allemagne.
Du coup je regarde le modèle européen mais de 1998 et non pas de 1999 alors que j'ai un modèle de 99.

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile moteur réfectionné - Page 2 Empty Re: Consommation d'huile moteur réfectionné

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum