Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Triple chantier

+7
Jope21
cbx
zenzimen
JEROMERAIDER76
garimpero33
eldorado
Guinome
11 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Triple chantier - Page 5 Empty Re: Triple chantier

Message  Guinome Jeu 9 Déc - 17:14

Bonne idée, je pense amener le cylindre + piston avec les vieux segments...

Je vous tiens au courant !!

Guinome

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 15/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Triple chantier - Page 5 Empty Re: Triple chantier

Message  eldorado Jeu 9 Déc - 17:17

Le cylindre, il a été suréalésé, donc, pas une indication fiable, sauf si tu leur demande de mesurer alésage et conicité... Wink

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14097
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Triple chantier - Page 5 Empty Re: Triple chantier

Message  cbx Jeu 9 Déc - 17:39

Le diamètre de l'axe de piston pourrait aussi donner des pistes.
Dans tes mesures la conicité me semble surprenante; d'habitude le diamètre "en haut" est inférieur à celui au milieu.

cbx

Nombre de messages : 3819
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Triple chantier - Page 5 Empty Re: Triple chantier

Message  Guinome Jeu 9 Déc - 17:40

Bah je verrais bien, ils devraient réussir à trouver une solution pour que ça fonctionne au poil

Pour le cylindre, le différence de côte sont pas mesurable avec ce que j'ai sous la main

Pour le piston le diamètre tout en haut et bel et bien inférieur au diamètre mesuré aux niveaux des jupes

Édit : j'axe qui tient le piston mesure 15mm tout pile et il n'est pas monté sur roulement

Guinome

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 15/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Triple chantier - Page 5 Empty Re: Triple chantier

Message  cbx Jeu 9 Déc - 17:58

[quote="Guinome"] Pour le piston le diamètre tout en haut et bel et bien inférieur au diamètre mesuré aux niveaux des jupes  /quote]

Tu avais écrit :
Côtes piston :
63,42 au milieu des jupes
63,88 tout en haut du piston


Je ne connais pas de moteur Japonais ayant l'axe de piston sur roulement  Wink

cbx

Nombre de messages : 3819
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Triple chantier - Page 5 Empty Re: Triple chantier

Message  Guinome Jeu 9 Déc - 18:01

Et bien mea culpa, je me suis planté x) faut inverser 🙄

Même sur des plus grosses cylindrées ?!

Guinome

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 15/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Triple chantier - Page 5 Empty Re: Triple chantier

Message  cbx Jeu 9 Déc - 18:16

Je ne connais pas tous les moteurs Jap's mais j'en ai démonté un certain nombre et je n'ai jamais vu d'axe de piston sur roulement.
Ils sont montés avec un ajustement sans aucun jeu mais pas serré  ( dénommé H7 G6 )) entre axe et piston.

edit ; je parle de la liaison entre piston et axe, pas entre axe et pied de bielle

cbx

Nombre de messages : 3819
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Triple chantier - Page 5 Empty Re: Triple chantier

Message  JEROMERAIDER76 Sam 11 Déc - 22:13

Trouves un cylindre d'occasion et faits un réalésage avec un piston neuf, les embiellages de xl n'aiment pas trop les kits contrairement au xls . A l'époque il était fréquent de monter des pistons de CB four ( pour suivre les dt Yam! ) mais souvent cela finissait en salade de soupapes.
JEROMERAIDER76
JEROMERAIDER76

Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Triple chantier - Page 5 Empty Re: Triple chantier

Message  Guinome Dim 12 Déc - 14:55

Est-il possible de monter un embiellage de xls du coup ? Car pour avoir roulé une xl ''origine'' et la mienne qui gouache un peu plus, je vais avoir du mal à me passer des quelques poney de plus

Guinome

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 15/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Triple chantier - Page 5 Empty Re: Triple chantier

Message  eldorado Dim 12 Déc - 18:18

XL comme XLS ont la même course, en quoi changer de vilo apporterait-il un remède ?
Jérôme parle de salades de soupapes pour les XL kités, le tarage des ressorts des soupapes serait-il plus important sur les XLS ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14097
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Triple chantier - Page 5 Empty Re: Triple chantier

Message  Guinome Dim 12 Déc - 19:44

JEROMERAIDER76 a écrit: les embiellages de xl n'aiment pas trop les kits contrairement au xls

Guinome

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 15/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Triple chantier - Page 5 Empty Re: Triple chantier

Message  eldorado Dim 12 Déc - 20:13

J' avais bien lu, ce qui ne dit pas pourquoi...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14097
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Triple chantier - Page 5 Empty Re: Triple chantier

Message  JEROMERAIDER76 Dim 12 Déc - 21:38

Les bas moteur de xls sont différents des xl et Honda montait des cylindres de 125 a 185 cm3 .Le bas moteur du xl n'est pas conçu pour et cela finissait souvent par un serrage sachant que sur un xl il fallait realéser les carter . Après fait comme tu veux mais risquer de foutre en l'air ton moteur c'est dommage .
JEROMERAIDER76
JEROMERAIDER76

Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Triple chantier - Page 5 Empty Re: Triple chantier

Message  trialxls Sam 18 Déc - 10:21

J'ai pas tout suivi du post, mais bon, pour les kits en 125cc, ça coute 60€ sur ali et ça va nickel... pour les kits 145cc , ça se faisait sans soucis sur les TL/XL, j'ai un vieux kit EM avec un piston chinois en 61 sur la TL...
Le souci des kits 145 ou 165 ( pour le 165, on a du mal à trouver en plug & play ) vendus sur ali, c'est qu'ils ont une jupe en 68, et que les carters TL/XL font 63; il faut pouvoir réaléser en prenant soin de ne pas abimer le conduit d'huile, certains sont allés à la limite et ont bricolé un bouchon; si c'est bien fait, ça le fait bien... l'autre solution avec un 145 est de faire tourner la jupe à 62,5 mm, ça a été testé aussi.

L'embiellage XLS/XLR se monte sur XL ou S3, après, c'est au niveau rotor, que ça va pas... Il y a possibilité, comme sur mon S3, de monter un alternateur de Twin T1/T2; juste le redresseur à remplacer par un régulateur triphasé, et sinon, sur un autre moteur XL, pour lequel il me manque la culasse, j'ai des carters réalésés pour recevoir un kit 145, mais réalésé également au niveau du carter gauche ( ça peut se faire à la sauvage; il s'agit juste de virer les fix de stator) , ce qui permet, dans mon cas, de monter un rotor XLS ou TL, et un stator XLS ou GY6 avec un carter alternateur d'XLS... mais il faut aussi pouvoir monter un AAC d'XLS ou allonger l'AAC XL pour pouvoir installer un allumeur d'XLS.
Pour les boites, effectivement, il y a une différence;
- Les boites de XL se montent dans les carters XLS/XLR ... mais il faut pouvoir installer une fixation avec trou taraudé pour positionner le loquet de sélection

- pas mal de boite XLR ont deux trous taraudés; c'est fait pour le 125 ( en boite 6 ) ou le 185 ( en boite 5; au départ, l'embiellage frotte si on met une boite 6, mais il est possible de faire un usinage, si vraiment on veut une boite 6...)... et dans ce cas, on peut monter la boite XL dans des carters XLR, mécanisme de kick XLR et attention à inclure le pignon fou de kick XLR, qui doit remplacer celui d'XL sur l'arbre secondaire...

Triple chantier - Page 5 Carter10

Sur la Bul, c'est des carters XLR, boite XL avec pignons de 2 de twin, kit 165, embiellage XLR, rotor de TLS et stator GY6, alimenté par un carbu de K5 (18)
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1351
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Triple chantier - Page 5 Empty Re: Triple chantier

Message  Guinome Sam 18 Déc - 15:02

Merci trialxls, tu réponds déjà bien à mes interrogations ☺ !!

Le délire c'est qu'en faite j'ai déjà un ''gros'' kit...
Mais j'ai le piston à changer et sûrement un realesage à faire

Et je voulais me renseigner sur les éléments qui doivent être changé (sachant que je fais que de la ville et que je passe pas ma vie à 11000 tours) et comment on les reconnaît, ça se trouve j'ai déjà les bons truc (ça m'étonnerait tout l'allumage est d'origine)...

Mes Carter sont réalesé à 70...

Ça me chagrine de repasser en 125 quand on a goûté aux quelques poney supplémentaires (j'ai test la xl d'un pote qui est en 125, la diff' est quand même significative)...

Guinome

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 15/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Triple chantier - Page 5 Empty Re: Triple chantier

Message  trialxls Sam 18 Déc - 21:25

...perso, j'ai monté mes kits sur des mobs exclusivement réservées au trial; le S3 et la XL restent en 125cc... le kit amène plus de couple, très appréciable en TT, mais complètement inutile sur route... en plus, avec un kit, on se retrouve avec une moto illégale, ce qui peut être assez désagréable en cas d'accident avec un tiers, surtout ( mais ce n'est pas nécessaire) si le tiers est blessé...
Si c'est un carter de XL réalésé en 70, je te conseille de bien vérifier que la modif pour le conduit d'huile a été faite dans les règles de l'art; le moindre trou est une perte de pression et une lubrification bien moindre de l'AAC, qui est peut être la partie qui chauffe le plus, avec en plus un frottement acier contre alu...

... tiens, la photo du carter avec les fixations de stator chibanées, pour recevoir un rotor de TLS... ( en fait, c'est pas un réalésage; je pense qu'il a fait ça à la fraiseuse...)

Triple chantier - Page 5 100_0988
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1351
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Triple chantier - Page 5 Empty Re: Triple chantier

Message  JEROMERAIDER76 Lun 20 Déc - 14:37

Pas plus simple de monter un moteur de xls kité en changeant juste le chapeau de culasse pour la fixation .
Sinon trialxl quel est ton avis sur la fiabilité des cylindres pistons alibuy ?
A+
JEROMERAIDER76
JEROMERAIDER76

Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Triple chantier - Page 5 Empty Re: Triple chantier

Message  eldorado Mar 21 Déc - 12:34

Bonjour Jérôme,

Carlos m' a fait part de l' expérience d' un de ses copains, à propos d' un kit chinois : usé à la corde à 10 000 kms, moteur envahi par des particules d' alu...
Tous les roulements à changer de ce fait.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14097
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Triple chantier - Page 5 Empty Re: Triple chantier

Message  trialxls Mar 21 Déc - 13:59

Sur le forum XL, on est un paquet à avoir monté du kit chinois, en 125 ou 165cc, sans aucun problème de fiabilité. Perso, comme c'est sur les trial que je les ai installés, je n'ai pas beaucoup de bornes. Il n'y a que le S3 qui a fait un peu plus de 1000 km depuis le changement de kit en 125cc.

Dans les problèmes, pour les kits en 165, il y en a eu un qui concernait des kit vendus par Motoshop06 et Manuracing; le piston était un chouille trop haut; sur ma machine, j'ai mis un deuxième joint d'embase ( kit acheté sur Ali, mais c'était le même ), Motoshop06 a fait usiner une petite collerette sur les pistons dès qu'il a eu l'info, je ne sais pas si Manuracing a géré le truc.

Pour d'autres kits en 165; ceux qu'on trouve maintenant, beaucoup sont fait pour d'autres machines, et il me semble, de mémoire, qu'il y a une différence de 0,5 mm, à compenser par le joint de culasse plus épais livré avec, mais je suis pas sûr de mon truc.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1351
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Triple chantier - Page 5 Empty Re: Triple chantier

Message  icare 974 Mar 21 Déc - 14:11

A Madagascar, ou j'allais souvent avant le covid, les motos chinoises copies de 125 / 150 HONDA timono de toutes marques  foisonnent, et les malgaches s'en servent sans aucune retenue (c'est des 4 places assises), avec un entretien plutôt approximatif (en résumé: tant que c'est pas cassé je roule  http://r19.imgfast.n, et je vidange si j'y pense)
Il peut, en fonction des marques, y avoir des soucis électriques, de rouille précoce, de cadre fêlé sous la torture, d'amortisseurs fuyants, mais les moteurs ne posent pas de problème. Et quand ils sont usés, ils sont refaits avec des pièces chinoises adaptables a bas prix, et c'et reparti pour un gros paquet de bornes.
icare 974
icare 974

Nombre de messages : 227
Age : 67
Localisation : ile de la Réunion
Date d'inscription : 16/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Triple chantier - Page 5 Empty Re: Triple chantier

Message  Guinome Sam 25 Déc - 17:01

Après avoir longuement réfléchis en tenant compte de vos remarques/avis/expériences, j'ai pris ma décision :

Piston neuf en 64mm (la cote la plus proche de celle du cylindre) et réalésage de mon cylindre à la bonne cote qui vas bien.

Mais voila le hic, je ne sais pas quel piston acheter, ni quels jeux (piston cylindre, à la coupe, autre?) je dois avoir...

Guinome

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 15/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Triple chantier - Page 5 Empty Re: Triple chantier

Message  eldorado Sam 25 Déc - 17:28

Bonjour Guinome,

un tableau qui devrait t' aider dans ta recherche :

https://4-stroke.net/library/honda-piston-size-chart

A+,
Eldorado.

eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14097
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Triple chantier - Page 5 Empty Re: Triple chantier

Message  Guinome Sam 25 Déc - 19:48

tip top ce tableau, dommage je ne retrouve pas la ref de mon piston actuel (je penses que ca calotte à été modifié car aucun model ne correspond)

Guinome

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 15/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Triple chantier - Page 5 Empty Re: Triple chantier

Message  trialxls Sam 25 Déc - 22:17

C'est la solution la plus compliquée et la plus coûteuse ; la plus simple étant un kit en 125, en deuxième un kit 145 avec un usinage pour ramener la jupe à un diamètre de 62,8, et la plus propre étant de réaleser les carters à 67.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1351
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Triple chantier - Page 5 Empty Re: Triple chantier

Message  Guinome Sam 25 Déc - 22:28

Quand tu parles des carter, tu parles bien du bas moteur ? ils sont déjà à 70...
Je vais surtout emmener mon piston et le cylindre chez quelqu'un capable de faire des mesures précises, avec un peu de chance un jeux de segment suffit.
le piston à encore ses belles stries de quand il été neuf, mais n'a aucune marque pour indiquer dans quel sens il ce monte...

Guinome

Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 15/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Triple chantier - Page 5 Empty Re: Triple chantier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum