Niveau d'huile qui monte
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Niveau d'huile qui monte
Bonjour à tous, j'ai fait la vidange de ma Honda cg 125w modèle brazil la semaine dernière. J'avais oublié que c'était aussi chiant d'ailleurs. J'en ai profité pour nettoyer l'épurateur, d'où le côté chiant puisqu'il faut démonter le pot et les cales pieds.
N'ayant pas énormément roulé depuis que j'ai réalisé un réalesage, changé le piston et les segments il y a 2 ans, je ne peux pas vraiment comparer, mais j'ai mon niveau d'huile qui augmente...
Alors j'ai pensé au fait que les segments étaient glacés ? Ou alors cassés ? Voir même à nouveau un serrage moteur comme il y a 2 ans?
Mais c'est possible en moins de 300 km?
Sachant qu'il y a un an, la moto consommait moins d'huile qu'avant la réparation, mais en consommait quand même plus que la normale.
N'ayant pas énormément roulé depuis que j'ai réalisé un réalesage, changé le piston et les segments il y a 2 ans, je ne peux pas vraiment comparer, mais j'ai mon niveau d'huile qui augmente...
Alors j'ai pensé au fait que les segments étaient glacés ? Ou alors cassés ? Voir même à nouveau un serrage moteur comme il y a 2 ans?
Mais c'est possible en moins de 300 km?
Sachant qu'il y a un an, la moto consommait moins d'huile qu'avant la réparation, mais en consommait quand même plus que la normale.
Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Niveau d'huile qui monte
Salut Raïos !
Le niveau d' huile qui augmente ou la consommation de celle-ci ?
Si tu n' as fait que 300 kms depuis la réfection du haut moteur, difficile d' apprécier la consommation, car c' est à peine rodé et une consommation un peu excessive peut être normale.
Comment as-tu procédé pour le rodage ?
Quelle est la couleur de la fumée à l' échappement ?
A+,
Eldorado.
Le niveau d' huile qui augmente ou la consommation de celle-ci ?
Si tu n' as fait que 300 kms depuis la réfection du haut moteur, difficile d' apprécier la consommation, car c' est à peine rodé et une consommation un peu excessive peut être normale.
Comment as-tu procédé pour le rodage ?
Quelle est la couleur de la fumée à l' échappement ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Niveau d'huile qui monte
Salut Eldorado!
Alors, avant la vidange elle consommait un peu d'huile, j'en avais parle sur un autre poste, vous m'aviez conseillé de changer les joints de queue de soupape (que je n'ai pas encore fait. Mais en même temps j'ai pensé que lors du remontage, j'en avais profité pour vérifier l'étanchéité des soupapes et pas de fuite, alors est ce utile de changer ces joints?
Non là depuis que j'ai fait la vidange, mon niveau d'huile augmente... Pas sa consommation.
Alors, avant la vidange elle consommait un peu d'huile, j'en avais parle sur un autre poste, vous m'aviez conseillé de changer les joints de queue de soupape (que je n'ai pas encore fait. Mais en même temps j'ai pensé que lors du remontage, j'en avais profité pour vérifier l'étanchéité des soupapes et pas de fuite, alors est ce utile de changer ces joints?
Non là depuis que j'ai fait la vidange, mon niveau d'huile augmente... Pas sa consommation.
Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Niveau d'huile qui monte
Salut Raïos !
Là, j' avoue que j'ai du mal à comprendre.
Cela relève plus de la manière dont tu procèdes pour vérifier le niveau.
S' il n' y a pas de consommation d' huile, c' est déjà une bonne chose.
Pour le joint à la soupape d' échappement, c' est pour prévenir une éventuelle fuite d' huile liée à l' usure du guide, le moteur étant incliné vers l' avant, une accumulation d' huile peut se produire à cet endroit et fuiter ainsi.
L' étanchéité de la soupape, c' est au niveau de la chambre de combustion, donc question autre.
A+,
Eldorado.
Là, j' avoue que j'ai du mal à comprendre.
Cela relève plus de la manière dont tu procèdes pour vérifier le niveau.
S' il n' y a pas de consommation d' huile, c' est déjà une bonne chose.
Pour le joint à la soupape d' échappement, c' est pour prévenir une éventuelle fuite d' huile liée à l' usure du guide, le moteur étant incliné vers l' avant, une accumulation d' huile peut se produire à cet endroit et fuiter ainsi.
L' étanchéité de la soupape, c' est au niveau de la chambre de combustion, donc question autre.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Niveau d'huile qui monte
Raïos a écrit: ...... vous m'aviez conseillé de changer les joints de queue de soupape (que je n'ai pas encore fait. Mais en même temps j'ai pensé que lors du remontage, j'en avais profité pour vérifier l'étanchéité des soupapes et pas de fuite, alors est ce utile de changer ces joints? .
Même si la portée des soupapes est étanche, si le jeu entre queue de soupape et guide est trop important, l'huile est aspirée entre guide et queue; c'est l'utilité du joint de queue de soupape d'empêcher cette aspiration.
Sur un moteur avec refroidissement liquide c'est le liquide qui passe dans l'huile qui fait monter le niveau. mais sur un moteur comme le tien, sans liquide de refroidissement, je ne vois pas comment le niveau d'huile peut monter
Fais-tu ce contrôle de niveau toujours dans les mêmes conditions ? pas une fois moteur chaud et une fois moteur froid , ou une fois sur béquille centrale et une fois sur la latérale ?
edit : grillé par eldo
cbx- Nombre de messages : 3814
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Niveau d'huile qui monte
Non toujours après avoir roulé sur béquille centrale, de toute façon je n'en ai pas d'autre sur ce modèle. A la rigueur je ne regarde pas forcément pil poil a 10 min après avoir coupé le moteur comme le réclame la rmt, mais après plusieurs lecture je m'en serais aperçu...
Bon alors il faut que je trouve une pince pour comprimer les ressorts et changer ces joints.
En plus de devoir trouver une lampe stroboscopique pour régler l'allumage.
Si quelqu'un en a dans le nord pas de calais! J'ai déménagé mais y'a peut être moyen de se voir.
Sinon pour répondre à Eldorado, non la moto ne fume pas.
Pour le rodage, toujours un chauffage doucement, j'ai essayé de changer assez souvent les vitesses comme préconisé et pas dépasser une vitesse max de 80km/h.
Par contre parfois, même si c'est déconseille de maintenir une même vitesse, par chez moi c'est bcp de route a 50, alors je reste en 3eme, parce que la seconde fait vraiment tourner le moteur vite et la 4eme trop bas...
Bon alors il faut que je trouve une pince pour comprimer les ressorts et changer ces joints.
En plus de devoir trouver une lampe stroboscopique pour régler l'allumage.
Si quelqu'un en a dans le nord pas de calais! J'ai déménagé mais y'a peut être moyen de se voir.
Sinon pour répondre à Eldorado, non la moto ne fume pas.
Pour le rodage, toujours un chauffage doucement, j'ai essayé de changer assez souvent les vitesses comme préconisé et pas dépasser une vitesse max de 80km/h.
Par contre parfois, même si c'est déconseille de maintenir une même vitesse, par chez moi c'est bcp de route a 50, alors je reste en 3eme, parce que la seconde fait vraiment tourner le moteur vite et la 4eme trop bas...
Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Niveau d'huile qui monte
Raïos a écrit:
Non là depuis que j'ai fait la vidange, mon niveau d'huile augmente... Pas sa consommation.
Avec un robinet d'essence fuyard et un défaut d'étanchéité du pointeau il se peut que l'essence coule dans le cylindre
.... et fasse augmenter le niveau dans le carter. (Problème connu sur mon ancien 4cylindres ...)
à vérifier dans ton cas
A+
pit
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1195
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Niveau d'huile qui monte
Ayant le carbu qui fuit je vide toujours avant d'éteindre la moto. Je coupe le robinet 5 min avant d'arriver.
Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Niveau d'huile qui monte
pit900z a écrit:Avec un robinet d'essence fuyard et un défaut d'étanchéité du pointeau il se peut que l'essence coule dans le cylindre
.... et fasse augmenter le niveau dans le carter. (Problème connu sur mon ancien 4cylindres ...)
pit
Dans ce cas l'huile empeste l'essence et si le carbu "dégueule", il le fait aussi en roulant.
cbx- Nombre de messages : 3814
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Niveau d'huile qui monte
[quote="cbx"]
Dans ce cas l'huile empeste l'essence et si le carbu "dégueule", il le fait aussi en roulant.[/quote-part]
Disons que mon garage empeste l'essence du coup j'ai du mal à savoir si c'est vraiment l'huile.
Puis j'avais déjà vérifié le niveau de cuve du carbu il y a 2 ans. Aucun problème, il était bon.
Il faut vérifier quoi au niveau du pointeau?
pit900z a écrit:Avec un robinet d'essence fuyard et un défaut d'étanchéité du pointeau il se peut que l'essence coule dans le cylindre
.... et fasse augmenter le niveau dans le carter. (Problème connu sur mon ancien 4cylindres ...)
pit
Dans ce cas l'huile empeste l'essence et si le carbu "dégueule", il le fait aussi en roulant.[/quote-part]
Disons que mon garage empeste l'essence du coup j'ai du mal à savoir si c'est vraiment l'huile.
Puis j'avais déjà vérifié le niveau de cuve du carbu il y a 2 ans. Aucun problème, il était bon.
Il faut vérifier quoi au niveau du pointeau?
Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Niveau d'huile qui monte
Salut Raïos !
Déjà, regarder la pointe du pointeau, son état, bien que ce contrôle soit aléatoire, pas évident.
Egalement, l' état du siège du pointeau, qu' il n' y ait pas une saleté de coincée.
Après, pour vérifier s' il obture bien, une fois remonté dans le carbu, avec le flotteur, ouvrir l' essence, relever le flotteur manuellement, jusqu' à arrêt de l' arrivée d' essence. Manoeuvre pas aisée, car il ne faut pas comprimer le flotteur ou le pointeau.
Si besoin de comprimer pour l' arrêt d' essence, c' est que le pointeau n' opère plus.
A+,
Eldorado.
Déjà, regarder la pointe du pointeau, son état, bien que ce contrôle soit aléatoire, pas évident.
Egalement, l' état du siège du pointeau, qu' il n' y ait pas une saleté de coincée.
Après, pour vérifier s' il obture bien, une fois remonté dans le carbu, avec le flotteur, ouvrir l' essence, relever le flotteur manuellement, jusqu' à arrêt de l' arrivée d' essence. Manoeuvre pas aisée, car il ne faut pas comprimer le flotteur ou le pointeau.
Si besoin de comprimer pour l' arrêt d' essence, c' est que le pointeau n' opère plus.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Niveau d'huile qui monte
Je suis vraiment désolé Eldorado mais je ne reçois plus les réponses sur ma boîte mail... Je ne sais pas pourquoi.
J'avais vérifié le pointeau il y a 2 ans quand j'avais démonté le moteur il y a 2 ans, mais je peux revérifier.
Par contre si j'ai un problème de pointeau, ça jouerait quand je stock la moto non? Pas quand je roule.
Parce que je vide complètement le carbu a chaque fois, ne sachant pas quand je vais la ressortir, je prend cette précaution. Du coup, je ne peux pas avoir de passage d'essence dans le moteur à l'arrêt.
J'avais vérifié le pointeau il y a 2 ans quand j'avais démonté le moteur il y a 2 ans, mais je peux revérifier.
Par contre si j'ai un problème de pointeau, ça jouerait quand je stock la moto non? Pas quand je roule.
Parce que je vide complètement le carbu a chaque fois, ne sachant pas quand je vais la ressortir, je prend cette précaution. Du coup, je ne peux pas avoir de passage d'essence dans le moteur à l'arrêt.
Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Niveau d'huile qui monte
Bonsoir Raïos,
l' hypothèse du pointeau fuyard venait de Pit, intéressante, car on a du mal à comprendre comment le niveau d' huile peut augmenter...
Si tu fermes le robinet à l' arrêt, c' est une sage précaution, car effectivement, avec un pointeau fuyard, il y a risque sinon.
Encore faut-il que le robinet soit bien étanche.
Vider la cuve à chaque arrêt est inutile, sauf pour s' assurer que la cuve ne se soit pas remplie d' essence entre-temps.
As-tu roulé depuis ton dernier message ? Toujours ce souci ?
Sinon, pour être prévenu des réponses sur ta boîte mail, tu as sans doute dû être déconnecté et avoir dû te reconnecter en utilisant ton mot de passe.
Vérifie dans " Profil " ( à côté de l' onglet messagerie ), onglet " préférences ", si la case pour être averti est bien cochée.
A+,
Eldorado.
l' hypothèse du pointeau fuyard venait de Pit, intéressante, car on a du mal à comprendre comment le niveau d' huile peut augmenter...
Si tu fermes le robinet à l' arrêt, c' est une sage précaution, car effectivement, avec un pointeau fuyard, il y a risque sinon.
Encore faut-il que le robinet soit bien étanche.
Vider la cuve à chaque arrêt est inutile, sauf pour s' assurer que la cuve ne se soit pas remplie d' essence entre-temps.
As-tu roulé depuis ton dernier message ? Toujours ce souci ?
Sinon, pour être prévenu des réponses sur ta boîte mail, tu as sans doute dû être déconnecté et avoir dû te reconnecter en utilisant ton mot de passe.
Vérifie dans " Profil " ( à côté de l' onglet messagerie ), onglet " préférences ", si la case pour être averti est bien cochée.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Niveau d'huile qui monte
Bonsoir Eldorado,
Non je n'ai pas roulé, fais pas super beau dans le pas de calais. Du coup je n'ai pas vérifié le niveau d'huile puisqu'il doit se faire à chaud.
Le robinet ne fuit pas, j'ai vérifié la dernière fois en le laissant fermé et en retirant la durite vers le carbu.
J'en avais profité pour nettoyer le filtre qui s'y trouve mais il était nickel!
Même pas besoin de vérifier mes paramètres, j'ai été prévenu de ton message cette fois. C'est vraiment bizarre que ce soit aléatoire comme ça...
Non je n'ai pas roulé, fais pas super beau dans le pas de calais. Du coup je n'ai pas vérifié le niveau d'huile puisqu'il doit se faire à chaud.
Le robinet ne fuit pas, j'ai vérifié la dernière fois en le laissant fermé et en retirant la durite vers le carbu.
J'en avais profité pour nettoyer le filtre qui s'y trouve mais il était nickel!
Même pas besoin de vérifier mes paramètres, j'ai été prévenu de ton message cette fois. C'est vraiment bizarre que ce soit aléatoire comme ça...
Raïos- Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019
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