-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Problème au démarrage de ma 125 CBS

4 participants

Aller en bas

Problème au démarrage de ma 125 CBS Empty Problème au démarrage de ma 125 CBS

Message  Bleuet17 Ven 31 Déc - 14:56

Bonjour à tous;
Je vais tenter d’être précis : ma 125 CBS de 1972 démarre au 1re coup de kick. Je la laisse toujours tourner 2/3 mn sur place et au ralenti avant d’engager la 1ère, afin de la chauffer. Or à deux reprises en quelques semaines, elle cale systématiquement en 1ère, quand je la réutilise.
La 1ère engagée il m’e semble que c’est un peu « raide » au passage, mais pas davantage qu’avant. Et là elle cale, dès que je relâche l’embrayage, en mettant bien sûr un peu de gaz, et après plusieurs essais cale à nouveau. Lors d’un épisode précédent, j’avais réussi à la faire avancer en 2e en m’aidant des pieds et ensuite pas de problème même pour engager la 1ère.
Lorsque je l’utilise plus fréquemment, elle démarre toujours bien et toutes les vitesses passent normalement.
Cette fois-ci, après environ 15 jours d’hibernation, j’ai voulu profiter du beau temps mais j’ai calé à chaque essai. Donc j’ai arrêté en attendant vos avis…
Je précise que l’huile est à la bonne viscosité (Castrol power1, 4 temps, 10W40).
Comment sortir de ce dilemme?
Merci à tous, bonne année!
JP
Bleuet17
Bleuet17

Nombre de messages : 70
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème au démarrage de ma 125 CBS Empty Problème au démarrage de ma 125 CBS

Message  dede60 Ven 31 Déc - 15:33

Bonjour Bleuet17,

Je pense que ton embraye colle, d'où le fait que tu cales c'est comme si tu ne débrayais pas, il y a deux
Solutions soit démonter l'embraye et nettoyer les disques à l'acétone, ou tu mets en 2éme moteur arrêté
et tu la pousse de façon à ce que les disques se décollent. J'ai le même problème sur une de mais SL.
Amicalement
dede60
dede60
dede60

Nombre de messages : 413
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème au démarrage de ma 125 CBS Empty Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS

Message  Bleuet17 Ven 31 Déc - 15:53

Ah merci beaucoup! Je viens de réessayer en laissant le moteur tourner au ralenti assez longtemps et ça fonctionne à nouveau.
Cependant, je retiens ta 2e proposition pour l’instant. Pour celle-ci, moteur arrêté et en 2e, tu pousses en maintenant l’embrayage ou directement sans embrayer? Excuses ma demande de précision…
Encore merci de ta réponse !
JP
Bleuet17
Bleuet17

Nombre de messages : 70
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème au démarrage de ma 125 CBS Empty Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS

Message  dede60 Ven 31 Déc - 16:50

en maintenant l'embraye.
Amicalement
dede60
dede60
dede60

Nombre de messages : 413
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème au démarrage de ma 125 CBS Empty Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS

Message  Bleuet17 Ven 31 Déc - 18:40

Et donc d’après toi, pourquoi l’embrayage « colle »?
Quelles peuvent être les raisons?
En effet, la machine tourne bien, moteur certainement refait depuis le temps(!) mais proprement…
Encore merci !
JP
Bleuet17
Bleuet17

Nombre de messages : 70
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème au démarrage de ma 125 CBS Empty Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS

Message  cbx Ven 31 Déc - 19:01

Certaines huiles ont tendance à coller les disques mais pourquoi : composants, additifs, ??
Sur ma T250, à la dernière vidange de la boite, les disques collaient systématiquement à froid; 200 km plus tard le pb ne se pose plus jamais. scratch

Ton huile de synthèse n'est pas indispensable sur ces moteurs de conception ancienne.

cbx

Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème au démarrage de ma 125 CBS Empty Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS

Message  eldorado Ven 31 Déc - 20:08

Bonjour,

oui, embrayage qui colle.
Une autre méthode : moteur arrêté, débrayer et kicker, quand le kick descend librement, les disques sont décollés.
La raison du " collage " ?
Plusieurs : avec le temps, les disques garnis s' imbibent d' huile et cela peut occasionner cela.
Les nettoyer à l' acétone est effectivement la meilleure solution.
Autre raison : l' usure des crénelages de la cloche et de la noix, les disques se décollent dès lors moins facilement.
Sinon, ne pas laisser chauffer un moteur au ralenti, ce n' est pas bon pour la mécanique, mieux vaut démarrer et rouler.

A+,
Eldorado

Bon réveillon !
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème au démarrage de ma 125 CBS Empty Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum