Problème au démarrage de ma 125 CBS
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Problème au démarrage de ma 125 CBS
Bonjour à tous;
Je vais tenter d’être précis : ma 125 CBS de 1972 démarre au 1re coup de kick. Je la laisse toujours tourner 2/3 mn sur place et au ralenti avant d’engager la 1ère, afin de la chauffer. Or à deux reprises en quelques semaines, elle cale systématiquement en 1ère, quand je la réutilise.
La 1ère engagée il m’e semble que c’est un peu « raide » au passage, mais pas davantage qu’avant. Et là elle cale, dès que je relâche l’embrayage, en mettant bien sûr un peu de gaz, et après plusieurs essais cale à nouveau. Lors d’un épisode précédent, j’avais réussi à la faire avancer en 2e en m’aidant des pieds et ensuite pas de problème même pour engager la 1ère.
Lorsque je l’utilise plus fréquemment, elle démarre toujours bien et toutes les vitesses passent normalement.
Cette fois-ci, après environ 15 jours d’hibernation, j’ai voulu profiter du beau temps mais j’ai calé à chaque essai. Donc j’ai arrêté en attendant vos avis…
Je précise que l’huile est à la bonne viscosité (Castrol power1, 4 temps, 10W40).
Comment sortir de ce dilemme?
Merci à tous, bonne année!
JP
Je vais tenter d’être précis : ma 125 CBS de 1972 démarre au 1re coup de kick. Je la laisse toujours tourner 2/3 mn sur place et au ralenti avant d’engager la 1ère, afin de la chauffer. Or à deux reprises en quelques semaines, elle cale systématiquement en 1ère, quand je la réutilise.
La 1ère engagée il m’e semble que c’est un peu « raide » au passage, mais pas davantage qu’avant. Et là elle cale, dès que je relâche l’embrayage, en mettant bien sûr un peu de gaz, et après plusieurs essais cale à nouveau. Lors d’un épisode précédent, j’avais réussi à la faire avancer en 2e en m’aidant des pieds et ensuite pas de problème même pour engager la 1ère.
Lorsque je l’utilise plus fréquemment, elle démarre toujours bien et toutes les vitesses passent normalement.
Cette fois-ci, après environ 15 jours d’hibernation, j’ai voulu profiter du beau temps mais j’ai calé à chaque essai. Donc j’ai arrêté en attendant vos avis…
Je précise que l’huile est à la bonne viscosité (Castrol power1, 4 temps, 10W40).
Comment sortir de ce dilemme?
Merci à tous, bonne année!
JP
Bleuet17- Nombre de messages : 70
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Problème au démarrage de ma 125 CBS
Bonjour Bleuet17,
Je pense que ton embraye colle, d'où le fait que tu cales c'est comme si tu ne débrayais pas, il y a deux
Solutions soit démonter l'embraye et nettoyer les disques à l'acétone, ou tu mets en 2éme moteur arrêté
et tu la pousse de façon à ce que les disques se décollent. J'ai le même problème sur une de mais SL.
Amicalement
dede60
Je pense que ton embraye colle, d'où le fait que tu cales c'est comme si tu ne débrayais pas, il y a deux
Solutions soit démonter l'embraye et nettoyer les disques à l'acétone, ou tu mets en 2éme moteur arrêté
et tu la pousse de façon à ce que les disques se décollent. J'ai le même problème sur une de mais SL.
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 413
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Ah merci beaucoup! Je viens de réessayer en laissant le moteur tourner au ralenti assez longtemps et ça fonctionne à nouveau.
Cependant, je retiens ta 2e proposition pour l’instant. Pour celle-ci, moteur arrêté et en 2e, tu pousses en maintenant l’embrayage ou directement sans embrayer? Excuses ma demande de précision…
Encore merci de ta réponse !
JP
Cependant, je retiens ta 2e proposition pour l’instant. Pour celle-ci, moteur arrêté et en 2e, tu pousses en maintenant l’embrayage ou directement sans embrayer? Excuses ma demande de précision…
Encore merci de ta réponse !
JP
Bleuet17- Nombre de messages : 70
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
en maintenant l'embraye.
Amicalement
dede60
Amicalement
dede60
dede60- Nombre de messages : 413
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Et donc d’après toi, pourquoi l’embrayage « colle »?
Quelles peuvent être les raisons?
En effet, la machine tourne bien, moteur certainement refait depuis le temps(!) mais proprement…
Encore merci !
JP
Quelles peuvent être les raisons?
En effet, la machine tourne bien, moteur certainement refait depuis le temps(!) mais proprement…
Encore merci !
JP
Bleuet17- Nombre de messages : 70
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Certaines huiles ont tendance à coller les disques mais pourquoi : composants, additifs, ??
Sur ma T250, à la dernière vidange de la boite, les disques collaient systématiquement à froid; 200 km plus tard le pb ne se pose plus jamais.
Ton huile de synthèse n'est pas indispensable sur ces moteurs de conception ancienne.
Sur ma T250, à la dernière vidange de la boite, les disques collaient systématiquement à froid; 200 km plus tard le pb ne se pose plus jamais.
Ton huile de synthèse n'est pas indispensable sur ces moteurs de conception ancienne.
cbx- Nombre de messages : 3806
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Problème au démarrage de ma 125 CBS
Bonjour,
oui, embrayage qui colle.
Une autre méthode : moteur arrêté, débrayer et kicker, quand le kick descend librement, les disques sont décollés.
La raison du " collage " ?
Plusieurs : avec le temps, les disques garnis s' imbibent d' huile et cela peut occasionner cela.
Les nettoyer à l' acétone est effectivement la meilleure solution.
Autre raison : l' usure des crénelages de la cloche et de la noix, les disques se décollent dès lors moins facilement.
Sinon, ne pas laisser chauffer un moteur au ralenti, ce n' est pas bon pour la mécanique, mieux vaut démarrer et rouler.
A+,
Eldorado
Bon réveillon !
oui, embrayage qui colle.
Une autre méthode : moteur arrêté, débrayer et kicker, quand le kick descend librement, les disques sont décollés.
La raison du " collage " ?
Plusieurs : avec le temps, les disques garnis s' imbibent d' huile et cela peut occasionner cela.
Les nettoyer à l' acétone est effectivement la meilleure solution.
Autre raison : l' usure des crénelages de la cloche et de la noix, les disques se décollent dès lors moins facilement.
Sinon, ne pas laisser chauffer un moteur au ralenti, ce n' est pas bon pour la mécanique, mieux vaut démarrer et rouler.
A+,
Eldorado
Bon réveillon !
eldorado- Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010
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