Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Couleur bougie

+7
icare 974
Hugy
cbx
Etienne de Mars
trialxls
eldorado
Raïos
11 participants

Page 2 sur 21 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Aller en bas

Couleur bougie - Page 2 Empty Re: Couleur bougie

Message  cbx Sam 7 Mai - 18:38

Raïos a écrit:
trialxls a écrit:Ben t'as juste à remonter et regarder si ça fuit...
C'est pas gênant de démonter et remonter un joint qui a 2 ans?
Il me semblait que ça se changeait systématiquement à chaque démontage...

Si le joint n'a pas été pincé ou déformé tu peux le remettre. Je ne compte plus les carbus que j'ai remontés avec les joints de cuve non changés.
Le pb vient souvent des joints d'origine douteuse qui s'étirent au contact de l'essence; un comble. Parfois il suffit de les laisser sécher pendant qq jours pour qu'ils reprennent leur forme initiale.

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 2 Empty Re: Couleur bougie

Message  eldorado Sam 7 Mai - 18:42

Non, comme je te l' indiquais, celui de ma SL est d' origine, 49 ans...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 2 Empty Re: Couleur bougie

Message  Raïos Ven 13 Mai - 14:12

D'acc ça marche, je vais démonter ça dès que possible alors.
Par contre, la rmt dis de faire le réglage carbu avec un dépressiomètre ou compte tour, je peux me permettre de faire ça à l'oreille ou c'est risqué de faire un mauvais réglage?

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 2 Empty Re: Couleur bougie

Message  eldorado Ven 13 Mai - 14:23

Bonjour Raïos,

un dépressiomètre est surtout utile pour une synchronisation entre plusieurs carbus, même si l' on comprend l' idée pour un carbu.
En l' absence de compte-tour, le faire à l' oreille est tout à fait envisageable, on entend bien les variations de régime, il ne faut surtout pas oublier de donner un coup de gaz de temps en temps pour rafraîchir la bougie avec de l' essence fraîche et éliminer les suies sur le culot, sinon la bougie risque de claquer. Tu reprend les réglages quand le régime est retombé au ralenti.
Et surtout, régler la carburation moteur chaud, donc avoir roulé avant, et que l' allumage soit tip-top !

Bon réglage !

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 2 Empty Re: Couleur bougie

Message  Raïos Ven 13 Mai - 20:00

L'allumage est un CDI, donc à moins de le vérifier à la lampe stroboscopique, je ne pourrais pas faire grand chose, et aucune idée de comment régler ça.
Par contre je viens de démonter mon carbu, autant j'ai conserve l'ancien joint de cuve, mais il est tout sec. Autant celui qui était en place, ne rentre plus, il est trop grand. Une astuce pour le faire réduire sans le déformer? Ou alors je dois en racheter un autre?
De même, vous m'avez parlé du joint torique de la vis de richesse, comment le changer? Je dois la dévisser complètement?
Et enfin, je ne sais pas à quoi ça sert, mais je me demande s'il faut le changer ou pas, la pièce noir me semble quand même rigide, je ne sais pas si ça doit être souple ou non. Il s'agit du diaphragme de pompe.

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 2 Empty Re: Couleur bougie

Message  eldorado Ven 13 Mai - 20:18

Bonsoir Raïos,

la lampe stroboscopique est indispensable pour vérifier un allumage sur nos brélons, Hugy pourrait en témoigner.
Pour la procédure, si tu n' as pas la revue technique, elle ne doit pas beaucoup différer de celle pour une XLS, à chercher sur le forum.
Pour le joint de cuve, si l' actuel est trop grand, poubelle ! Il est possible qu' il n' est jamais été adapté à ce carbu.
Si l' ancien n' est pas craquelé et intact, essaie de le mettre en place, tu verras si cela fuit ou s' il faut le remplacer.
Pour le joint torique de la vis de richesse, je ne me rappelle plus pourquoi j' en avais parlé.
Il sert à éviter une entrée d' air parasite, s' il est intact, laisse le en place.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 2 Empty Re: Couleur bougie

Message  Raïos Ven 13 Mai - 21:05

J'ai la rmt, mais je n'ai pas la lampe stroboscopique. 😅
Ben non, il n'était pas trop grand, sinon je n'aurais jamais réussi à le mettre en place, c'est là en le sortant que ça ne fonctionne pas... L'ancien est quand même bien dur, pas souple et plutôt aplatit contrairement à celui qui était en place. C'est normal? C'est pas censé être rond normalement?
Mais comment vérifier l'état du joint torique de la vis de richesse? Je ne trouve pas l'explication dans la rmt...

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 2 Empty Re: Couleur bougie

Message  eldorado Ven 13 Mai - 21:15

Tu disais ne pas savoir comment procéder pour l' allumage, d' où mon hypothèse sur l' absence de RMT.
Pour la lampe stroboscopique, on ne peut pas faire l' impasse dessus, vois à t' en faire prêter une ( sans déphasage , toute simple ), sinon, on part sur l' idée que c' est bien calé, y compris le jeu à l' entrefer.
Si l' ancien joint a gardé le même dimensionnement, remets le en place.
Pour le joint de la vis de richesse, aspect visuel : intact ou pas ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 2 Empty Re: Couleur bougie

Message  Raïos Ven 13 Mai - 21:31

Oui malgré lecture, je n'ai jamais compris comment fonctionne le principe de la lampe pour le réglage. A quoi correspond l'allumage, que doit on regarder pour régler? Les flashs interviennent au même moment que les frais de repère sur le volant magnétique? Mais faut avoir une sacrée vue si c'est ça...
Je vais partir sur l'idée que c'est bien calé, j'avais déjà demandé, personne n'a ça dans mon entourage.
Je veux bien regarder le joint, mais il est où?
Fin je dois dévisser la vis de richesse complètement pour voir ce joint non? Mais du coup ça va retirer mon réglage actuel, du coup je vais devoir reprendre le réglage à zéro non?
Édit : après vérification, en fait le joint de la vis de richesse est au même niveau que le joint de cuve. Donc en fait je n'en ai jamais eu. J'ai corrigé cet erreur. Mais du coup ça peut jouer sur quoi l'absence de ce joint?
Je n'aurais peut être plus de fuite à l'arrêt, mais est ce que ça peut jouer sur le fait que ma bougie soit blanche du coup?

Par contre l'ancien joint était trop petit vu qu'il a séché, et en essayant de le faire rentrer il s'est fissuré.
Mais le joint trop grand a réduit et est rentré dans les gorges avec un peu d'aide. Donc on résolu pour ce dernier.

Autre chose à vérifier avant de remonter le carbu?

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 2 Empty Re: Couleur bougie

Message  cbx Ven 13 Mai - 23:50

Raïos a écrit: Ben non, il n'était pas trop grand, sinon je n'aurais jamais réussi à le mettre en place, c'est là en le sortant que ça ne fonctionne pas... .

C'est un pb classique sur certains joints non OEM : ils se distendent quand ils baignent dans l'essence. Dans 90% des cas, une fois secs, ils reviendront à la dimension normale. Suffit d'attendre un 2 ou 3 jours, avec un peu de chance..

Le fonctionnement d'une lampe strobo est ultra simple : à chaque fois que le CDI envoie une impulsion pour allumer la bougie, le capteur de la lampe strobo que tu as mis sur le fil HT capte cette impulsion et provoque l'allumage de la lampe strobo : une étincelle => allumage de l'ampoule. Comme ces allumages se succèdent très très rapidement l'oeil "voit" comme si c'était sans cesse allumé.
Il te suffit de vérifier que les repères constructeur sont visuellement bien alignés et de corriger éventuellement, inutile d'avoir la vue perçante d'un aigle.

Si pas de joint sur la vis de richesse ça peut provoquer une entrée d'air parasite donc carburation trop pauvre ==> bougie très blanche.

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 2 Empty Re: Couleur bougie

Message  Raïos Ven 13 Mai - 23:57

cbx a écrit:
Raïos a écrit: Ben non, il n'était pas trop grand, sinon je n'aurais jamais réussi à le mettre en place, c'est là en le sortant que ça ne fonctionne pas... .

C'est un pb classique sur certains joints non OEM : ils se distendent quand ils baignent dans l'essence. Dans 90% des cas, une fois secs, ils reviendront à la dimension normale. Suffit d'attendre un 2 ou 3 jours, avec un peu de chance..

Le fonctionnement d'une lampe strobo est ultra simple : à chaque fois que le CDI envoie une impulsion pour allumer la bougie, le capteur de la lampe strobo que tu as mis sur le fil HT capte cette impulsion et provoque l'allumage de la lampe strobo : une étincelle => allumage de l'ampoule. Comme ces allumages se succèdent très très rapidement l'oeil "voit" comme si c'était sans cesse allumé.
Il te suffit de vérifier que les repères constructeur sont visuellement bien alignés et de corriger éventuellement, inutile d'avoir la vue perçante d'un aigle.

Si pas de joint sur la vis de richesse ça peut provoquer une entrée d'air parasite donc carburation trop pauvre ==> bougie très blanche.
Et bien là en quelques heures il avait bien réduit de taille. Nickel!

Mais du coup, on met la lampe stroboscopique sur le volant (enfin le flash) avec les repères et on arrive à voir l'alignement des repères alors que le moteur, et donc le volant, tournent? 😳
 Donc vu qu'il me manquait un joint ça pourrait expliquer mon problème. Je peux donc tout remonter et rouler ainsi, mais au bout de combien de temps/km je peux vérifier la couleur de la bougie pour savoir si mon réglage est bon?

(Bien sûr, je réglerai les jeux aux soupapes, vu qu'il semblerait que j'ai trop serré...)

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 2 Empty Re: Couleur bougie

Message  cbx Sam 14 Mai - 9:12

La lampe strobo ne capte pas l'impulsion sur le volant mais sur le fil HT entre bobine et bougie.

Par ex : https://www.bing.com/videos/search?q=utilisation+lampe+stroboscopique&&view=detail&mid=2776403F9E807C60B9382776403F9E807C60B938&&FORM=VDRVRV

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 2 Empty Re: Couleur bougie

Message  eldorado Sam 14 Mai - 9:32

Bonjour,

CBX a bien résumé.
Pour mieux visualiser le repère ( F ) sur le rotor, tu peux lui appliquer dessus un trait de correcteur blanc.
Les repères fixe et mobile doivent être alignés visuellement moteur à pleine charge.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 2 Empty Re: Couleur bougie

Message  Raïos Sam 14 Mai - 10:12

Pas bête l'astuce du stylo blanc.
Mais même si la lampe capte au niveau du fil HT, au final ça se produit au même moment que lors du repère sur le volant.
Par contre c'est moi ou dans la vidéo le flash de la lampe n'est pas régulier, on dirait qu'il en manque un tous les 5-6 flashs. Ça doit dépendre de l'architecture mais les VTech n'étaient pas des 4 ou 6 cylindres?

Et du coup, je vérifie la bougie au bout de combien de km? Pour voir si c'était juste le joint? Ou alors je fais quand même un réglage carbu dans le doute? Sachant que le réglage devait être faussé puisqu'il a dû être fait avec cette prise d'air...

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 2 Empty Re: Couleur bougie

Message  eldorado Sam 14 Mai - 10:36

Bonjour,

même s' il n' y a pas une grande régularité dans les flashs, tu visualiseras bien le positionnement des repères.
Tu sauras s' il faut reprendre le réglage de l' allumage ou pas.
Pour le réglage de la carburation, oui, à reprendre, après avoir mis le joint manquant et contrôlé l' allumage.
Pour la couleur de la bougie, à voir après avoir roulé.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 2 Empty Re: Couleur bougie

Message  Raïos Sam 14 Mai - 10:50

Okay, bon ben pour le réglage lampe strombo, j'irais voir le réparateur moto.
Et roulé combien de temps, je n'ai pas trouvé les mêmes réponses en fonction des forums...
J'ai vu 1km, 15km et 200km... C'est pas une fourchette ça, c'est une échelle télescopique. 😅

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 2 Empty Re: Couleur bougie

Message  eldorado Sam 14 Mai - 11:53

Bah, personnellement, je n' y accorde qu' une importance relative à cette couleur, je regarde à l' occasion, en fait, on sent bien si la bécane tourne bien rond ou pas.
S' il te faut un kilométrage, disons 20 kms, le temps que le moteur ait bien atteint sa température de fonctionnement.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 2 Empty Re: Couleur bougie

Message  cbx Sam 14 Mai - 14:22

eldorado a écrit: S' il te faut un kilométrage, disons 20 kms, le temps que le moteur ait bien atteint sa température de fonctionnement.
A+, Eldorado.

+1 pour un vingtaine de km.
1 km c'est pas assez pour que le moteur atteigne sa température, 200 km n'apporte rien de mieux que 20.

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 2 Empty Re: Couleur bougie

Message  Raïos Sam 14 Mai - 15:48

Je me fie à la couleur parce que c'est mon seul repère. Pour moi la moto tournait bien par rapport à quand je l'avais achetée. Elle tenait le ralentit une fois chaude, démarrait facilement avec un demi starter même l'hiver. Juste parfois des trous à l'accélération et une vitesse de pointe un peu faible. Mais les trous arrivaient souvent en début de roulage donc je mettais ça sur le compte du moteur froid et aussi sur le fait qu'à chaque fois je vidais en partie le carbu avant de l'arrêter. Pour éviter qu'elle fuit.

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 2 Empty Re: Couleur bougie

Message  Hugy Sam 14 Mai - 16:21

Alors oui la lampe stroboscopique est la meilleure solution pour régler l'avance, vraiment la plus simple.

Le principe c'est comme en boite de nuit quand les éclats des lampes stroboscopique te donnent l'impression que les danseurs s'immobilisent le temps du flash.
Cette lampe se branche sur ta batterie et il y a une pince à mettre sur le fil de bougie. c'est cette pince qui déclenche l'éclairage de la lampe quand elle sent passer un courant dans la bougie.
Donc a chaque éclair, le repère mobile F de ton volant est vu "figé" par ton cerveau au moment des flashs (et donc pile au moment où ta bougie s'allume) et cela te permet de t'assurer que l'allumage se passe au bon moment (aligné avec le repère fixe sur le carter.

J'ai trouvé la mienne sur eBay pour 35Euros. Bien que cette lampe était indiqué pour un allumage 12V, elle fonctionne en 6V (c'est le vendeur qui me l'avait assuré avant la vente), c'est juste que l'ampoule doit pouvoir s'allumer avec cette tension plus faible.

Et je me permets de te corriger Eldorado (Wow... allez, je suis un Gue-Din... j'ose attaquer le maître Jedi...)

eldorado a écrit:Les repères fixe et mobile doivent être alignés visuellement moteur à pleine charge.

En réalité c'est au ralenti que le repère F s'aligne puisqu'en pleine charge, les excentriques dans le volant décolle l'allumage pour l'avancer légèrement (il y a 2 traits sur le volant qui alors s'alignent avec le repère fixe du carter
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 2 Empty Re: Couleur bougie

Message  eldorado Sam 14 Mai - 18:49

Hello Hugy !

Oui, tu as bien fait de me corriger... Wink

Pas chère ta lampe, bonne affaire, et comme cela peut resservir, il ne faut pas s' en priver.
Simplement, faire attention au stockage et à la manipulation, l' ampoule craint les chocs.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 2 Empty Re: Couleur bougie

Message  Hugy Sam 14 Mai - 19:42

Je me suis dit que je pourrai le re-controler de temps en temps et je me suis dit aussi que j'en aurais besoin pour la Harley.
C'est du vrai plastique, hyper basique mais ça fait l'affaire

Couleur bougie - Page 2 Captur25

Je suis du genre a garder les boites d'emballage, j'ai même gardé le papier bulle dans lequel elle était emballée Wink
Hugy
Hugy

Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 19/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 2 Empty Re: Couleur bougie

Message  cbx Dim 15 Mai - 8:40

Il existe deux modèles de lampe strobo ; celles qui se branchent sur la batterie de la mob et celles qui se branchent sur le 220 volts domestique.
- les premières sont plus autonomes car se branchent sur la batterie de la mob, mais les fils sont vite gênants quand on travaille
- avec les deuxièmes les fils branchés sur le 220 v sont moins pénibles mais ça implique d'avoir une prise pas trop loin (pas toujours le cas dans les garages en sous-sol ou les box).

Il faut bien respecter le sens du positionnement du capteur sur le fil HT, du moins sur celle que j'ai

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 2 Empty Re: Couleur bougie

Message  Raïos Dim 15 Mai - 19:32

Je vais tenter de voir ça avec le réparateur du coin, sauf si ma moto ne démarre plus, mais il dépanne facilement du peu que j'avais vu la dernière fois... Merci pour ces infos en tout cas!
J'ai continué à démonter le carbu quand même, c'est pas la vis de richesse où il manquait un joint (en fait il a l'air présent, mais il est resté collé au fond, seule la rondelle en acier est venue. Mais si je met un tournevis plat on sent que c'est mou. Que dois je faire dans ce cas? Le retirer ou pas? Et dans ce cas, comment) mais le gicleur de pompe de reprise. D'ailleurs ce dernier est foiré et je n'ose pas tenter de forcer dessus... Une astuce à donner dans ce cas?
Je précise qu'il était comme ça quand j'ai ouvert...
Couleur bougie - Page 2 Img_2042

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 2 Empty Re: Couleur bougie

Message  Raïos Mer 18 Mai - 21:20

Excusez moi de relancer mais j'hésite entre ne pas démonter et laisser comme ça, ou alors le démonter coûte que coûte et le changer...

Raïos

Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 29/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Couleur bougie - Page 2 Empty Re: Couleur bougie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 21 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum