Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Témoin lumineux de point mort CBS

3 participants

Aller en bas

Témoin lumineux de point mort CBS Empty Témoin lumineux de point mort CBS

Message  Bleuet17 Ven 15 Avr - 17:29

Bonjour à tous;
Sur le compteur de ma CBS de 1972, le témoin lumineux (vert) ne s’allume plus. Pour aller vite, j’ai regardé l’ampoule dont le filament est bon, donc cela vient d’ailleurs…
Avant de me lancer plus loin, d’ou pourrait venir cette panne, pas essentiel mais bon c’est pénible et peu pratique sans lampe verte!
Merci de vos conseils à tous!
Cordialement ;
JP
Bleuet17
Bleuet17

Nombre de messages : 70
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Témoin lumineux de point mort CBS Empty Re: Témoin lumineux de point mort CBS

Message  eldorado Ven 15 Avr - 17:31

Salut Bleuet17,

regarde du côté du contacteur du point mort, sur le côté gauche du carter moteur, sous le sélecteur, il arrive que le fil qui s' y raccorde ne fasse plus contact.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Témoin lumineux de point mort CBS Empty Témoin lumineux de point mort CBS

Message  Bleuet17 Sam 16 Avr - 9:02

Merci Eldorado. J’ai vérifié ce point et le fil est bien branché, j’ai suivi tout le câblage jusqu’au phare et n’ai rien vu d’anormal à première vue…tout est branché normalement.
Alors là…quid?
Merci de tes conseils supplémentaires!
JP
Bleuet17
Bleuet17

Nombre de messages : 70
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Témoin lumineux de point mort CBS Empty Re: Témoin lumineux de point mort CBS

Message  eldorado Sam 16 Avr - 11:43

Débranche le fil du contacteur et nettoie les deux soigneusement et rebranche le.
Si cela ne fonctionne toujours pas ensuite, c' est alors le contacteur qui est à revoir, il peut s' avérer capricieux.
Il te faudra vidanger le moteur avant de l' enlever.


A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Témoin lumineux de point mort CBS Empty Témoin lumineux de point mort CBS

Message  Bleuet17 Sam 16 Avr - 12:02

Dans la série les mystères: le témoin de point mort (lampe verte) est revenu après quelques dizaines de mètres de route…
Un faux contact quelque part?
Je vais de toute façon nettoyer le contacteur comme tu me le préconises. Pourquoi vidanger le moteur? Tu parles bien du contacteur là où se trouve la clé de contact?
Ce matin donc, tout content je suis parti, mais je suis rentré aussitôt car la moto s’est arrêtée net, après quelques ratés, et bougie très noire au démontage. Penses-tu que cette panne soit liée à la bougie?
D’autre part elle ne tient pas vraiment le ralenti, il faut toujours laisser un tout petit peu de gaz à l’arrêt.
Peux-tu me donner ton avis sur tous ces points?
Merci d’avance!
Bleuet17
Bleuet17

Nombre de messages : 70
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Témoin lumineux de point mort CBS Empty Re: Témoin lumineux de point mort CBS

Message  eldorado Sam 16 Avr - 12:16

Re, Bleuet !

Le contacteur de point mort, c' est celui situé dans le carter moteur côté gauche, il peut s' avérer capricieux comme tu as pu le constater.
Oui, nettoie le fil et sa connexion sur celui-ci.
Pour la bougie, il est possible qu' elle ait claqué, monte une neuve non résistive, pas de " R " dans sa référence.
Teste aussi l' antiparasite à l' Ohmètre, il arrive qu' ils veillissent, il ne doit pas faire plus de 5 KOhms.
Pour le ralenti, il te faut revoir le réglage de la carburation :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Témoin lumineux de point mort CBS Empty Témoin lumineux de point mort CBS

Message  Bleuet17 Lun 18 Avr - 13:05

OK, merci Eldorado! J’ai l’impression quand même que le moteur « ratatouille » un peu même si en effet, bougie neuve et antiparasite neuf à tout hasard, je vais procéder au réglage du ralenti qui n’est pas du tout au point puisqu’il m’arrive de caler par exemple à un stop😡!
A ce sujet, est utile de démonter le carburateur pour nettoyage complet et cela peut-il venir du gicleur de ralenti dans celui-ci ?
Merci en tout cas pour tous tes conseils!
JP
Bleuet17
Bleuet17

Nombre de messages : 70
Age : 65
Localisation : Fouras (17)
Date d'inscription : 23/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Témoin lumineux de point mort CBS Empty Re: Témoin lumineux de point mort CBS

Message  eldorado Lun 18 Avr - 13:17

Essaie déjà de régler le carbu, sinon nettoyer le carburateur ne serait pas une mauvaise chose, ne serait-ce que par précaution.
C' est effectivement le circuit de ralenti qui s' encrasse en premier, donc gicleur de ralenti et circuit d' air de celui-ci à nettoyer, attention ne pas se servir de fils métalliques pour les déboucher.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Témoin lumineux de point mort CBS Empty Re: Témoin lumineux de point mort CBS

Message  Etienne de Mars Lun 18 Avr - 23:49

Slt, Bleuet 17
Ajoutes à toutes ces bonnes recommandations : un filtre à air sain = pas de décomposition de la mousse + nettoyage + séchage + qq gouttes d’huile fine bien répartie d’une façon homogène sur la mousse..
Note que je fais souvent des essais ( courts bien sûr ) sans la mousse pour valider d’abord la bonne santé du carbu, et ce n’est qu’une fois cette étape franchie qu’on replace la mousse ..ce qui oblige ensuite, à affiner la richesse en bougeant très légèrement la vis d’air, avec le protocole habituel de la recherche, moteur chaud, ralenti ~~ 1500 tours, du régime le plus haut..etc ..etc..
A+
EdM
Etienne de Mars
Etienne de Mars

Nombre de messages : 973
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 15/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Témoin lumineux de point mort CBS Empty Re: Témoin lumineux de point mort CBS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum