Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Une 125 CBN dans le Rhone

+4
Bellotte
TicToc
vicente
TINTIN6904
8 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Une 125 CBN dans le Rhone - Page 3 Empty Re: Une 125 CBN dans le Rhone

Message  TicToc Mer 28 Juil - 16:21

Une 125 CBN dans le Rhone - Page 3 Visrichesse

C'est beaucoup plus parlant !

Very Happy

Edit, j'ai oublié le pas 8 où tu redescend le ralenti et fait la vérification avec le starter !
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 CBN dans le Rhone - Page 3 Empty Re: Une 125 CBN dans le Rhone

Message  TINTIN6904 Mer 28 Juil - 18:07

Bon, je suis allé faire un tour, il y a du mieux:

- ralenti vers 1500/1750trmn (plus bas elle cale)
- pas de creux à l'accélération

MAIS (car il faut toujours un "mais")

- je ne peux pas descendre en dessous du ce regime moteur et je sens que mon reglage rleve plus du "il ne faut plus rien toucher" que du reglage au mm (je ne dis pas cela pr toi tictoc mais pr cette moto)
- a regime constant (genre 5000 ou 6000trmn) elle ratatouille un poil, on sent que ca cafouille un peu dès que je laisse un filet de gaz.

J'ai mis un filtre juste apres le reservoir et je ne l'ai pas encore purgé dc peut etre que c'est des bulles d'air qui descendent..

TINTIN6904

Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 CBN dans le Rhone - Page 3 Empty Re: Une 125 CBN dans le Rhone

Message  eldorado Mer 28 Juil - 18:27

Salut. Si le problème persiste à mi-régime, c'est qu'il faut regarder du côté de la hauteur d'aiguille. Le clip qui la retient est sur quel cran ? A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 CBN dans le Rhone - Page 3 Empty Re: Une 125 CBN dans le Rhone

Message  TINTIN6904 Mer 28 Juil - 18:33

Salut Eldo,

on parle bien de l'aiguille ultra pointue qui descend ds le carbu et qui est reliée au cable d'accelerateur?

TINTIN6904

Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 CBN dans le Rhone - Page 3 Empty Re: Une 125 CBN dans le Rhone

Message  TicToc Mer 28 Juil - 18:39

Oui, parce que ta bougie n'est pas devenue subitement blanche.. tu dois rouler trop pauvre et ça crain un peu quand même.. Mieux vaut ne pas rouler comme ça..

Il vaux mieu que tu fasse les réglages, sinon c'est qu'il reste quelque-chose qui n'est pas équilibré, et quand tout n'est pas en "équilibre" dans une bécane, cela finit par casser.

Pour les bulle d'air, non , j'y crois pas trop. comme le dit Eldorado, remonte d'un cran ton aiguille qui est maintenue par le boisseau (cela se démonte par le haut) et vois si cela ne va pas mieux.

Edit : Je suis nul en ortographe hein ? lol!
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 CBN dans le Rhone - Page 3 Empty Re: Une 125 CBN dans le Rhone

Message  TINTIN6904 Mer 28 Juil - 19:35

ok. je verifie demain la couleur de la bougie pr voir si je suis trop riche ou pauvre.

Et je regarderai l'histoire de l'aiguille.

Merci et a demain pr la suite des aventures!!

TINTIN6904

Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 CBN dans le Rhone - Page 3 Empty Re: Une 125 CBN dans le Rhone

Message  TINTIN6904 Jeu 29 Juil - 17:45

Salut à tous!

J'ai fait une balade d'une 30aine de km aujourd'hui.

Le ralenti n'est jamais vraiment le meme: des fois a 1500/1700 et d'autres fois a 2 000. J'ai donc reglé la vis de ralenti à un feu rouge manuellement (on sent toute la technicité du mecano en herbe dans ce geste là!!), elle est descendu légèrement mais des lors que j'etais sur une ligne droite et que je debrayais, elle retombait directement de 6000 à .... 0... elle calait.

Je me demande si ma vis de ralenti est vraiment en bon état.

Autre test: le moteur chaud, j'ai monté le starter: 1/4 rien 1/2 rien 3/4 rien Maxi = cale

Mon carbu ne serait pas en soucis?

Sinon pour info voici une série de photos de ma bougie après la balade. Je pense que c'est bon non?

Une 125 CBN dans le Rhone - Page 3 P1070834h

Une 125 CBN dans le Rhone - Page 3 P1070833t

Une 125 CBN dans le Rhone - Page 3 P1070832s

TINTIN6904

Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 CBN dans le Rhone - Page 3 Empty Re: Une 125 CBN dans le Rhone

Message  eldorado Jeu 29 Juil - 18:30

Ben non, ce n'est pas bon !... Bien trop riche ! Le souci, c'est que tu ne nous indiques pas précisément depuis le début ce que tu as fait, ou pas... Je pense qu'il faut tout reprendre à la base. Si le ralent est instable, c'est que déjà, il est réglé bien trop haut. Normalement, c'est 1100 à 1200 trs/mn. Une carburation se règle moteur chaud. Et, ce après que l'allumage ait été réglé correctement. La variation en tours indique que l'avance centrifuge se déclenche, car régime de ralenti trop haut. L'avance se décalant, elle fait prendre des tours au moteur... Décris nous donc PRECISEMENT ce que tu as fait comme tentatives de réglages: repères, écartement rupteur, vérification hauteur de cuve, taille du gicleur, hauteur d'aiguille... A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 CBN dans le Rhone - Page 3 Empty Re: Une 125 CBN dans le Rhone

Message  TINTIN6904 Jeu 29 Juil - 19:00

Salut eldo.

alors pour reprendre depuis le départ:

- Niveau écartement rupteur, on a pris les valeurs indiquées ds la RMT, et on a fait cela via des cales
- L'avance à l'allumage idem, on a reglé avec une lampe strobo les valeurs indiquées ds la RMT
- hauteur de cuve: apparemment le niveau ne va que jusqu'au 2/3
- taille du gicleur: gicleur d'origine (ou puis je trouver sa taille? ds la RMT?)
- hauteur d'aiguille: à quoi cela correspond t il? au cran auquel il est fixé au cable d'accelerateur?

(Je m'excuse de mes questions mais je ne suis pas un pro de la mecanique!)


Merci

TINTIN6904

Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 CBN dans le Rhone - Page 3 Empty Re: Une 125 CBN dans le Rhone

Message  TicToc Jeu 29 Juil - 19:14

Bon, cherche pas plus loin.. le gicleur de ralenti est plus court que le gicleur principale.. si ça se trouve à 2/3, il est hors de l'essence.. normalement, c'est indiqué sur ta revue tehnique pour le niveau de ta cuve, cela doit se situer entre 4mm et 7mm du joint de cuve..


edit : une photo pour illustrer la hauteur du gicleur de ralenti qui se trouve ç gauche sur la photo du carbu :

Une 125 CBN dans le Rhone - Page 3 Gicleurs

Donc, ton ralenti ne tiens que si c'est le gicleur principale qui donne de l'essence, pas le gicleur de ralenti, et donc impossibilité de régler la richesse et le ralenti...

Pour ramener le flotteur au bon niveau, il faut ramener le petit tenon de manière à ce que le pointeau de fermeture empèche l'arrivée d'essence au bon niveau :

Petite photo :

Une 125 CBN dans le Rhone - Page 3 Img8243

Ici c'est un carbu de 250cc mais sur une 125 c'est exactement la même chose... la petite langue viens appuyer sur un ressort contenu dans le pointeau.. normalement l'essence est stopée au "début" de la pression sur ce pointeau.

Avec une pince à bec, tu règle de manière à ce que le flotteur vienne appuyer un peu plus tard sur le pointeau pour que ta cuve se remplisse au niveau voulu.

Dans ce cas ci tu le "pousse" un peu vers le bas.


Dernière édition par TicToc le Jeu 29 Juil - 19:47, édité 2 fois
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 CBN dans le Rhone - Page 3 Empty Re: Une 125 CBN dans le Rhone

Message  eldorado Jeu 29 Juil - 19:21

Excellente remarque mon cher Tic-toc ! Tintin 6904, régle cela déjà, on procédera étape par étape... A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 CBN dans le Rhone - Page 3 Empty Re: Une 125 CBN dans le Rhone

Message  TINTIN6904 Jeu 29 Juil - 19:36

Ok!

Donc demain:

- je descends la languette comme indiquée ds ton explication
- je fais un test de cuve pour voir si elle se remplie suffisamment

Si le niveau d'essence est 4mm plus bas que le joint c'est ok, sinon je continue a baisser un poil la languette

Une fois cela réglé cela signifie t il qu'il faudra que je refasse mes reglages de richesses via la vis?

TINTIN6904

Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 CBN dans le Rhone - Page 3 Empty Re: Une 125 CBN dans le Rhone

Message  TicToc Jeu 29 Juil - 19:49

Et oui !

De A à Z ! Twisted Evil

geek

mais tu verras, avec un carbu en bon état c'est plutôt facile Smile


Pour la hauteur, regarde ton manuel, car cela influe aussi sur le mélange du gicleur principale.... il y a aussi les tolérances d'indiquées, suit les !
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 CBN dans le Rhone - Page 3 Empty Re: Une 125 CBN dans le Rhone

Message  eldorado Jeu 29 Juil - 19:59

Tu en profiteras AUSSI pour vérifier la taille du gicleur principal, en le démontant. Des références sont gravées dessus, à comparer avec la RMT. Tu démonteras le boisseau, situé, dans le carbu, au bout du cable d'accélérateur. Tu démonteras l'aiguille, fixée à l'intérieur du boisseau. Elle tient grâce à un circlips, qui détermine sa hauteur,( regarde la hauteur requise dans la RMT), et grâce à une épingle. Une fois cela fait, tu remontes le boisseau dans le bon sens, c'est à dire, partie découpée en demi-lune, à la base du boisseau, orientée côté admission d'air. Tu referas les réglages carburation ensuite, moteur chaud. Nous verrons pour la suite. A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 CBN dans le Rhone - Page 3 Empty Re: Une 125 CBN dans le Rhone

Message  TINTIN6904 Sam 31 Juil - 10:38

Salut les copains!

Alors, ce matin,

- j'ai refait la hauteur de cuve, le niveau doit etre entre 2 à 4 mm en dessous du joint,
- j'ai vérifié les gicleurs, ils sont tous bons selon la RMT
- j'ai controlé que le boisseau était dans le bon sens (il l'était)
- j'ai sorti l'aiguille, et ai remis le clips au 2e cran comme indiqué ds la RMT

Maintenant il ne me reste plus qu'à attendre que ma compagne se réveille (on s'est couché très tard Very Happy) et ensuite je ferai les réglages de richesse puis de ralenti, comme vous l'avez expliqué + tot dans le post!

TINTIN6904

Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 CBN dans le Rhone - Page 3 Empty Re: Une 125 CBN dans le Rhone

Message  eldorado Sam 31 Juil - 10:54

Salut. Pour les réglages carburation, il faut les faire moteur chaud. Ralenti vers 1200-1300 trs/mn. Jouer sur la vis d'air pour rechercher le régime le plus élevé, redescendre le régime à l'aide de la vis de boisseau, puis rejouer sur la vis d'air... Tourner très doucement à chaque fois et prêter l'oreille aux variations de régime. Donner un coup de gaz de temps en temps, et attendre que le ralenti se stabilise avant de rejouer sur les réglages. En fait, on a vite déterminé les bons réglages. Aller faire un tour pour vérifier que cela tourne bien, puis au retour, regarder la couleur de la bougie: chocolat clair... A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 CBN dans le Rhone - Page 3 Empty Re: Une 125 CBN dans le Rhone

Message  TINTIN6904 Sam 31 Juil - 11:02

Salut Eldo

je voudrais d'abord faire chauffer un peu le moteur. D'ailleurs, peut on atteindre une temperature suffisante en la laissant tourner au ralenti, ou il vaut mieux faire un tour de 2/3 km?

Ensuite quand tu parles de la visse du boisseau, tu parles de laquelle? celle de richesse?

TINTIN6904

Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 CBN dans le Rhone - Page 3 Empty Re: Une 125 CBN dans le Rhone

Message  eldorado Sam 31 Juil - 11:12

Salut Tintin. Pour faire chauffer le moteur, il faut aller faire un tour, une dizaine de kilomètres... La vis de boisseau est celle qui lève le boisseau, en enlevant le manchon du filtre à air, tu peux voir le boisseau (par l'arrière du carbu) et te rendre compte que quand tu la visse, le boisseau se lève. Pour la repérer, c'est celle qui déborde un peu du côté du carbu. La vis de richesse ou vis d'air est quasi noyée dans le carbu et située du côté de l'admission d'air. Quand tu auras fait tes réglages, le ralenti tu le mets à 1100 -1200 trs/mn, uniquement en jouant sur la vis de boisseau. A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 CBN dans le Rhone - Page 3 Empty Re: Une 125 CBN dans le Rhone

Message  TINTIN6904 Sam 31 Juil - 11:21

ok mais du coup je ne comprends pas par rapport a ce que me disait Tictoc.

Lui me disait de serrer la vis de richesse a fond, puis desserrer de 1 tour 1/2 (voire +) et ensuite de desserrer par quart de tour jusqu'a ce que le regime moteur n'augmente plus et à partir de là, de reregler ma vis de ralenti (vis de boisseau)....


.............au fur et à mesure que j'ecrivais cette phrase, je me suis dis que c'est peut etre exactement ce que tu m'expliquais mais différemment non? Very Happy [Mode Boulet ON] lol

TINTIN6904

Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 CBN dans le Rhone - Page 3 Empty Re: Une 125 CBN dans le Rhone

Message  eldorado Sam 31 Juil - 11:37

Quand Tic-Toc te disait de serrer la vis d'air à fond puis de la desserer d'un tour et demi, c'était pour se rapprocher des données de base. Elles sont d'ailleurs indiquées dans la RMT. Ce que je t'ai indiqué comme marche à suivre, c'est parce que je procède ainsi habituellement. Tu peux déjà rechercher les réglages de base si tu veux (déjà fait pour la hauteur d'aiguille), mais règle ton moteur bien chaud. A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 CBN dans le Rhone - Page 3 Empty Re: Une 125 CBN dans le Rhone

Message  TINTIN6904 Sam 31 Juil - 12:56

Salut

Bon je suis allé faire un tour de 10km, elle ne cale plus quand je suis en 5e a 6000tr et que je débraye, en revanche j'ai toujours ces accoups quand je garde un regime constant et un filet de gaz.

J'ai réglé le ralenti à chaud, j'arrive a 1400 / 1500tr (le régime n'arrive pas à rester constant, il oscille).

En fait voila ce que j'ai fait:

- j'ai resserré a fond la vis de richesse puis desserré d'1 tour 1/2
- j'ai démarré
- j'ai dévissé la vis de richesse d'1/4 de tour, et le regime n'est pas monté
- j'ai descendu le ralenti avec la vis de ralenti, jusqu'a 1400 mais je sentais que la moto etait à la limite du calage (elle a calé d'ailleurs)
- j'ai remis un poil de richesse, et baissé le ralenti mais je n'arrive pas bien a mieux que 1400/1500

Du coup, si j'accelere je ne la sens pas franch en montée en régime et si je tourne de maniere très légére la poignée de gaz, elle s'etouffe.

A quel moment me suis je planté, ou a quel moment aurais je dû continuer ou arreter de regler?

PS: Eldo, tu n'habites pas à Bourgoin jallieu par hasard ? car sinon, je te proposerai de venir boire un coup et de scruter cette mobylette!! loll Tictoc, je ne te demande pas car ca va etre compliqué pour toi!!

TINTIN6904

Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 CBN dans le Rhone - Page 3 Empty Re: Une 125 CBN dans le Rhone

Message  eldorado Sam 31 Juil - 13:14

OK. Est-ce que ton boisseau descend bien en bas du puits ? Quand tu tournes la poignée des gaz et la relâche subitement, tu dois entendre un "clac". As-tu du jeu au tirage du cable d'accélérateur ? Il en faut un peu. La variation de régime, pas stable vers 1400-1500 trs/mn est dûe au fait que les masselottes de l'avance centrifuge commencent à s'écarter à ce régime et donne cette hésitation, acélération-recul (le mélange gazeux n'est pas en accord). Question allumage, le contrôle au ralenti a été fait sur quel repère ? Et à 5000 trs/mn, sur quel repère ? A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 CBN dans le Rhone - Page 3 Empty Re: Une 125 CBN dans le Rhone

Message  TINTIN6904 Sam 31 Juil - 13:45

eldorado a écrit:OK. Est-ce que ton boisseau descend bien en bas du puits ? Quand tu tournes la poignée des gaz et la relâche subitement, tu dois entendre un "clac". As-tu du jeu au tirage du câble d'accélérateur ? Il en faut un peu. La variation de régime, pas stable vers 1400-1500 trs/mn est dûe au fait que les masselottes de l'avance centrifuge commencent à s'écarter à ce régime et donne cette hésitation, acélération-recul (le mélange gazeux n'est pas en accord). Question allumage, le contrôle au ralenti a été fait sur quel repère ? Et à 5000 trs/mn, sur quel repère ? A+, Eldorado.

J'entends bien le "clac" il est distincte

Pour le jeu, il doit en manquer un poil, je vais desserrer

Question allumage, on a fait exactement les reglages de la RMT: repere F au ralenti, puis les 2 traits de part et d'autres du repère quand j'accelerais a 5000. A moins que cela se soit dereglé depuis (c'est a dire en 5j...)

TINTIN6904

Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 10/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 CBN dans le Rhone - Page 3 Empty Re: Une 125 CBN dans le Rhone

Message  eldorado Sam 31 Juil - 15:13

Ce qui me surprends, c'est que la limite de calage, d'après ce que tu dis, s'établisse à 1400 trs/mn. On peut descendre bien plus bas. Que donne la couleur de la bougie ? A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 CBN dans le Rhone - Page 3 Empty Re: Une 125 CBN dans le Rhone

Message  TicToc Sam 31 Juil - 15:47

Pareille, et que ça coupe d'un coup au dessou..

Zarb !

Chouette, une nouveauté !

geek
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une 125 CBN dans le Rhone - Page 3 Empty Re: Une 125 CBN dans le Rhone

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum