Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Remise en route CB 125 S (1973)

+4
vicente
eldorado
TicToc
bozolechat
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 Empty Re: Remise en route CB 125 S (1973)

Message  eldorado Mer 11 Aoû 2010 - 0:41

Réponse demain, car je vais aller me coucher... Sorry et à +, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 Empty Re: Remise en route CB 125 S (1973)

Message  eldorado Mer 11 Aoû 2010 - 9:07

Salut Bozolechat. En ce qui concerne la tension de la batterie, elle doit être comprise entre 6,8 V et 7,8 V du ralenti à 5000 trs/mn. Pour le contrôle de la cellule redresseuse, il se fait avec un ohmètre, après avoir débranché la prise la reliant à l'alternateur, moteur à l'arrêt. Repère les couleurs de fils qui correspondent à chaque broche, à savoir: vert et rose, rose et rouge/blanc, vert et jaune, rouge/blanc et jaune. Tester ces fils par paire de couleurs indiquées. Le courant doit passer dans un sens et pas dans l'autre (quand tu inverses les pointes de l'ohmètre). Dans le sens où le courant ne passe pas, les résistances doivent être comprises entre 40 000 et 60 000 ohms. Si la résistance est de 10 000 ohms, l'élément est défectueux. Si le courant passe dans les deux sens, idem. A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 Empty Re: Remise en route CB 125 S (1973)

Message  bozolechat Mer 11 Aoû 2010 - 20:59

Merci pour tes explications eldorado !

Donc ce matin, test du pont de diodes : RAS, toutes les diodes sont ok.
Je teste alors les continuités des fils partant de cette cellule redresseuse :
Jaune vers stator : ok,
Rose vers stator : ok,
Vert à la masse : ok,
Rouge et blanc vers + batterie : problème.

Bingo, en tripatouillant la cosse branché au + batterie, le fil provenant de la cellule me reste dans les mains et est passablement oxydé.
Nouvelle cosse, je rebranche, démarre la mob, test la tension de charge aux bornes de la batterie : 7.5v ! Cool

Heureux et motivé, j'attaque mon problème de fourche qui ne bouge presque pas. Je commence par la vidanger et le problème se révèle tout seul : Les foureaux étaient plein à ras d'huile ! Rolling Eyes
Cette fois-ci c'est sûre, l'ancien proprio à vraiment fait ce qu'il fallait dans une optique de remisage de la moto. De la même façon, le réservoir avait été rempli à ras.
Je rempli la fourche d'huile 10W avec 130cm³ par foureau comme prévu. Elle fonctionne parfaitement. Cool

Je démonte la housse de selle pour tenter de réparer les accros du skaï (on verra plus tard pour commander une housse neuve).
Couture avec du fil de chine (2h ! affraid ) + collage d'une toile sur tout le dessous de l'assise à la néoprène.
Le résultat me satisfait hormis un plis sur l'avant mais bon,cela semble solide et me permettra de rouler.

Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 100811085139387367

Je termine ma matinée de bricolage par le réglage du jeu dans la colonne de direction et le graissage de l'axe du bras oscillant qui était bien graissé...

Je n'en peu plus, il faut que j'aille me promener à son guidon geek
La petite fraichement assurée, je suis parti une bonne partie de l'après midi pour une balade d'environ 100km.
Et bien je suis totalement amoureux de ce petit mono !!! Very Happy
Il marche très bien (on se demande pourquoi ils ont arrêté le compteur à 120 ! Laughing ).

Demain, j'attaque le réglage de la richesse car mon ralenti est difficile (voir impossible) à régler correctement : un coup trop haut , un coup trop bas entrainant le calage.
Je suivrai la méthode indiqué sur le forum. Wink
bozolechat
bozolechat

Nombre de messages : 45
Localisation : Proche Ancenis (44)
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 Empty Re: Remise en route CB 125 S (1973)

Message  eldorado Mer 11 Aoû 2010 - 21:09

Clean, la couture ! Tu as de l'or dans les mains... Elle ne jure pas avec celles de la selle. Bon, content que tu ais pu régler ce problème de cosse. Il faut toujours commencer par le basique et procéder par ordre et méthode... Pour ton problème de ralenti, deux possibilités, soit une prise d'air au niveau de la pipe d'admission entre le carbu et la culasse. Resserre éventuellement, si le boisseau se bloque dans le carbu, alors desserre un peu, ces carbus se déforment facilement ! Soit, plus probable, vu l'instabilité du ralenti, un calage de l'allumage à revoir ou une avance centrifuge HS. Comme tu as déjà lu les posts, tu devrais pouvoir t'en sortir. A+, Eldorado.

P.S: Merci de nous avoir tenu informés de manière précise, cela constitue aussi une aide pour les autres du forum.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 Empty Re: Remise en route CB 125 S (1973)

Message  bozolechat Ven 13 Aoû 2010 - 13:46

Hier soir, sur un petit trajets (heureusement), trois petites pannes pour arrivé chez moi :
La moto s'arrête en roulant. "J'écoute" le niveau d'essence par le bouchon, il ne semble plus rester grand chose. Je passe alors en réserve, cela ne redémarre pas. Je secoue la moto, nouvelle tentative, elle repart... pour s'arrêter de nouveau 1 km plus loin. Bref, je réussit tant bien que mal à rentrer.

Démontage de la bougie, elle est blanche signe d'un manque d'essence.
Démontage de la durite d'essence avant le carbu, j'ouvre le robinet, rien ne sort.
Redémontage / vidange du réservoir et nettoyage au gravier. La première fois, je n'avais pas démonté le robinet ( Embarassed ). Cette fois-ci je n'y coupe pas et en effet, les conduits sont sales et celui de la réserve complètement bouché. Je les débouche en passant à la main des forêts dans les trous et un tournevis pour le long tube.

Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 100813123917776726



Je décide de contrôler l'écartement du rupteur : 0.3 relevé, je l'ouvre à 0.35.
Contrôle de l'avance à l'allumage, rien à changer, le repère correspond bien au début d'ouverture du rupteur.

Je voulais régler la vis de "richesse" (rep2) mais il me semble plus judicieux de résoudre d'abord le problème de ralenti.J'ai desserré la vis (rep2) de 1.5 tour (à partir de la position serrée) en réglage de base (comme indiqué dans les données techniques).
La plupart du temps, le ralenti ne tient pas et la moto cale. Si je serre la vis de ralenti (rep1) pour trouver un régime correcte, il suffit que je donne un ou deux coup d'accélérateur pour que le moteur ne redescende pas au régime de ralenti et reste à un régime bien trop élevé...
Qu'en pensez vous ???
Ne serait-ce pas un problème de niveau de cuve (hauteur des flotteurs) qui est trop bas, et quand je donne un coup d'accélérateur, le gicleur déjaugerait ?

Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 100813014151833424

J'ai vu les méthodes de réglage de hauteur des flotteurs dans d'autres postes mais je me pose encore des questions :
- Dans les données techniques, il est spécifié :"niveau de cuve 24mm" --> C'est mesuré du bas de la cuve ? Il faut que le carburateur soit en position verticale ? (ce qui n'est pas le cas monté sur la machine)
- J'ai tenté de visualiser le niveau en mettant un petit tuyau transparent sur le trop plein (rep4) et en dessérant la vis (rep3) mais l'essence coule par la vis et non par le tuyau... Neutral

Merci pour vos aides ! Wink

PS : Désolé, toujours pas de RTM en ma possession !
bozolechat
bozolechat

Nombre de messages : 45
Localisation : Proche Ancenis (44)
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 Empty Re: Remise en route CB 125 S (1973)

Message  eldorado Ven 13 Aoû 2010 - 14:14

Salut Bozolechat ! Bon, il y a plusieurs aspects à prendre en compte:
- pour le réservoir, tu disais qu'il y avait peu de rouille, l'encrassement du robinet semble démontrer le contraire. En fait, il est difficile de pouvoir vraiment se rendre compte visuellement de l'état intérieur d'un réservoir, vu l'emplacement du bouchon d'essence et la hauteur de l'épine dorsale à l'intérieur du réservoir. Un traitement en bonne et dûe forme semble s'imposer...
- je suis étonné que ayant revu l'écartement des grains du rupteur, ton point d'avance initial n'ait pas varié. Tu le contrôle avec quelle méthode et sur quel repère ?
- pour le ralenti inréglable, revois déjà cette question de l'allumage (si besoin, n'hésite pas à questionner). Ensuite, as-tu contrôlé le serrage de la pipe d'admission ? Vérifie également la hauteur d'aiguille, sur quel cran de l'aiguille est positionné le circlips ? Est-ce que le boisseau redescend bien au fond de son logement quand tu actionnes la poignée des gaz ? Pour vérifier cela, tu défais le manchon d'admission d'air et tu regardes par l'arrière du carbu. Tu fais aussi tourner le guidon de droite à gauche, parfois le cable peut coincer en fonction de la position du guidon.
Pour la hauteur de cuve, nous verrons cela ensuite, cela n'influence pas sur le ralenti, sans compter que tu sembles avoir roulé à fond, sans "pétouillages".
Après cette check-list, tu nous tiens au courant...
A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 Empty Re: Remise en route CB 125 S (1973)

Message  bozolechat Ven 13 Aoû 2010 - 14:37

Ok,

- Pour le réservoir, je ne pense pas qu'il y ai de nouveau de la crasse dedans, simplement je n'avais pas nettoyé le robinet la 1ère fois. Le traitement (Restom) attendra un peu (cet hiver ?).
- Je vais recontrôler l'avance avec un multimètre, repère "F" en regard du repère sur le carter au début de l'ouverture des grains du rupteur.
- J'ai resserré la pipe d'admission.
- Je vais regarder la hauteur de l'aiguille.
- Je n'ai pas encore réussit à déboiter le manchon du carbu : il tourne autour du carbu mais est dure à sortir, j'ai peur de l'abimer.

Je me mets au boulot...

à suivre !

Wink
bozolechat
bozolechat

Nombre de messages : 45
Localisation : Proche Ancenis (44)
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 Empty Re: Remise en route CB 125 S (1973)

Message  eldorado Ven 13 Aoû 2010 - 15:10

Si ton robinet d'essence était encrassé à ce point, il y a de grandes chances que cela se reproduise assez vite. Le plus simple est de vérifier de temps en temps la cuve de décantation du robinet. Par acquis de conscience, démonte aussi l'ensemble gicleur-porte gicleur pour vérifier s'il n'est pas encrassé. Vérifie aussi le gicleur de ralenti, il se trouve à la verticale de l'axe du flotteur, parallèle au gicleur principal. Attention ! Pour déboucher un gicleur, ne jamais utiliser une aiguille ou un fil d'acier, seulement un fil de cuivre très fin ou bien le faire tremper dans de l'alcool à brûler.
Pour le contrôle du point d'avance avec le multimètre (digital), faire tourner le moteur à la main dans le sens inverse d'horloge (sens de rotation du moteur), point de départ de la rotation relativement éloigné du point "F". Quand la variation de tension s'affiche, regarder alors où se positionne le repère. L'intérêt de l'utilisation du multimètre réside aussi dans le fait que l'on se rend compte d'éventuelles mauvaises isolations (mise à la masse parasite) du rupteur.
Pour le manchon du filtre à air, pas de souci, c'est solide !
A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 Empty Re: Remise en route CB 125 S (1973)

Message  bozolechat Ven 13 Aoû 2010 - 16:21

Reprise des différents points :

1- Contrôle de l'écartement des grains du rupteur :
Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 100813040910936725

Réglage de l'avance à l'allumage
(tu avais raison eldorado, car je l'avais vérifié avant de bouger le rupteur Rolling Eyes donc c'était plus bon !)

2- J'ai positionné le repère "F" en regard du repère sur le carter :
Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 100813041142329640

3- J'ai placé les touches du multimètre : "+" sur le ressort du rupteur, "-" sur une masse, et je l'ai règlé sur le calibre 20v.
Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 10081304140416109
Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 10081304160729728

(mettre le contact)

4- J'ai desserré légèrement les deux vis sur l'extérieur du support du rupteur pour pourvoir le faire pivoter et trouver le point d'allumage qui sera signalé quand une tension (environ 6v) s'affichera sur le multimètre. Pour cela, j'ai tapoté avec un tournevis dans l'encoche sur le support de rupteur.

5- J'ai finit en resserrant les vis et en vérifiant le réglage en faisant tourner le vilo jusqu'à approcher le repère "F" de la marque. En face de la marque, le multimètre signal une tension (On pourrait presque le faire sans multimètre, car un léger bruit se produit au niveau des grains du rupteur).

Cette fois-ci, c'est calé correctement ! Wink


Dernière édition par bozolechat le Ven 13 Aoû 2010 - 16:36, édité 2 fois
bozolechat
bozolechat

Nombre de messages : 45
Localisation : Proche Ancenis (44)
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 Empty Re: Remise en route CB 125 S (1973)

Message  bozolechat Ven 13 Aoû 2010 - 16:27

Le carburateur :

J'ai réussi à démonter le manchon : le boisseau redescend bien après chaque accélération. Il repose sur la vis de réglage du boisseau (vis de ralenti).

J'ai contrôlé les gicleurs, RAS (il y a un filtre additionnel entre le robinet et le carbu).

J'ai démonté l'aiguille du boisseau : le circlips est au milieu :
Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 100813042830216277Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 100813042848146175
bozolechat
bozolechat

Nombre de messages : 45
Localisation : Proche Ancenis (44)
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 Empty Re: Remise en route CB 125 S (1973)

Message  eldorado Ven 13 Aoû 2010 - 16:28

Excellente ton illustration ! J'avais songé à le faire, et du coup, c'est fait ! Tu as raison pour le "léger bruit" à l'ouverture des contacts, c'est assez net. Je préférais ne pas le signaler, pour qu'il n' y ait pas d'erreur de compréhension. Maintenant que ton allumage est calé, tu vas pouvoir t'attaquer à la carburation...
Sinon, serait-tu d'accord pour que ton illustration figure dans les pages techniques du forum ? Elles sont très illustratives. A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 Empty Re: Remise en route CB 125 S (1973)

Message  bozolechat Ven 13 Aoû 2010 - 16:33

eldorado a écrit:Excellente ton illustration ! J'avais songé à le faire, et du coup, c'est fait ! Tu as raison pour le "léger bruit" à l'ouverture des contacts, c'est assez net. Je préférais ne pas le signaler, pour qu'il n' y ait pas d'erreur de compréhension. Maintenant que ton allumage est calé, tu vas pouvoir t'attaquer à la carburation...
Sinon, serait-tu d'accord pour que ton illustration figure dans les pages techniques du forum ? Elles sont très illustratives. A+, Eldorado.

Bien sûre ! C'est la moindre des choses vu le nombre de service que ce forum me rend !!! (et toi par la même occasion !) Very Happy


Carburation : je touche au circlips ?
Ou je refait un essai de réglage du ralenti avant ?
bozolechat
bozolechat

Nombre de messages : 45
Localisation : Proche Ancenis (44)
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 Empty Re: Remise en route CB 125 S (1973)

Message  eldorado Ven 13 Aoû 2010 - 16:35

Je postais en même temps que toi sur la question de l'aiguille du carbu. Si tout est ok, il ne te reste plus qu'à refaire le réglage de carburation (moteur chaud). Tu nous tiens au courant. A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 Empty Re: Remise en route CB 125 S (1973)

Message  eldorado Ven 13 Aoû 2010 - 16:37

Pour l'aiguille, le circlips est au milieu, c'est le bon cran, donc, ne pas y toucher. Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 Empty Re: Remise en route CB 125 S (1973)

Message  bozolechat Ven 13 Aoû 2010 - 19:13

De retour d'une petite sortie d'essai : 5 km de campagne, 30 min de ville, 5 km de campagne.

J'avais plusieurs courses à faire en ville, j'en ai donc profité pour essayer de régler le ralenti avant chaque arrêt. C'est nettement mieux qu'avant, mais quand je règle un ralenti "à la louche" dans les 1000 tr/min (à l'oreille puisque pas de compte tour), le régime finit par tombé tout doucement et la moto cale.

Si je le règle plus haut pour ne pas qu'elle cale, après un moment à rouler régime soutenue, quand j'arrive à un stop, le moteur s'emballe plus qu'il ne faut et je suis contraint de re-dévisser la vis de ralenti pour calmer le moteur... confused

Difficile de trouver un équilibre.


Arrivé à la maison, j'ai quand même tenté un réglage de la richesse en suivant la procédure décrite sur le forum. A partir du réglage de base (1.5 tr ouvert), j'ai ouvert 1/4 de tour en plus et elle a accéléré. J'ai tenté un autre 1/4 de tour mais rien donc retour à la position précédente.

Je démonte la bougie, elle est très noire et d'aspect mat : vraiment pas terrible comme couleur Evil or Very Mad
A noter que la bougie fournie par Honda (en référence de remplacement) est une D9EA donc un poil plus froide que celle préconisée.
Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 100813071543177072
bozolechat
bozolechat

Nombre de messages : 45
Localisation : Proche Ancenis (44)
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 Empty Re: Remise en route CB 125 S (1973)

Message  eldorado Ven 13 Aoû 2010 - 21:22

Pour le réglage du ralenti, il faut jouer, alternativement, sur les deux vis (d'air et de boisseau).
Sur la vis d'air pour rechercher une accélération du ralenti (chercher le point où le moteur tourne le plus vite) et diminuer la vitesse de rotation à l'aide de la vis de boisseau et reprendre la même manoeuvre pour trouver un ralenti satisfaisant.
La recherche 1/4 de tour par 1/4 de tour est une illustration, le réglage est plus fin en réalité.
Ne pas chercher à avoir un ralenti trop bas, style gromono anglais, ce moteur est prévu pour avoir un ralenti vers 1100-1200 trs/mn. Un ralenti un peu soutenu est préférable.
As-tu vérifié que le cable de gaz a un peu de jeu ?
Les tailles des gicleurs sont les bonnes ? (cf données techniques).
Quel est l'état du filtre à air, car au vu de la couleur de la bougie, c'est bien trop riche...
En ce qui concerne la bougie, si son indice thermique est trop froid, il est certain que la combustion ne sera pas bonne. Voilà...
Je pars en vacances demain matin, je vous dis donc à la rentrée, en Septembre. Bonnes ballades et à +, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 Empty Re: Remise en route CB 125 S (1973)

Message  eldorado Ven 13 Aoû 2010 - 21:25

P.S: le jeu aux culbuteurs a-t-il été vérifié ? Salut, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14090
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 Empty Re: Remise en route CB 125 S (1973)

Message  bozolechat Ven 13 Aoû 2010 - 22:55

Je vais continuez mes réglages, contrôles et suivre tes conseils.

Merci pour ton aide eldorado et bonnes vacances !!! Cool
bozolechat
bozolechat

Nombre de messages : 45
Localisation : Proche Ancenis (44)
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 Empty Re: Remise en route CB 125 S (1973)

Message  bozolechat Mar 17 Aoû 2010 - 10:43

Toujours pas de ralenti stable et bougie noire donc trop riche. Evil or Very Mad
La vis de réglage de richesse ne semble avoir aucune influence sur le régime de ralenti.

Je m'y remets :
- Contrôle du système d'avance automatique (je ne l'avais pas encore observé) : tous semble OK, il n'y a pas de jeux excessif ou au contraire de point dure, les masselottes s'ouvrent correctement quand on les pousse.
- Re-contrôle de l'écartement du rupteur : OK,
- Re-réglage de l'avance à l'allumage : OK,

Re test sur 20 km : la moto tourne bien comme depuis le début mais les arrêts au stop ou feux m'oblige à jouer de l'accélérateur pour ne pas caler...

Je remplace le filtre additionnel qui était monté entre le réservoir et le carbu.
Je décide de démonter le carburateur pour l'inspecter et le nettoyer (bien qu'il paraisse propre). J'avais jusqu'à présent uniquement nettoyé la cuve et les deux gicleurs.

Démontage de la cuve, démontage des flotteurs... et là c'est la surprise ! Bonne surprise car un problème est identifié clairement ! (peut-être bien le problème). Quand je secoue les flotteurs, un bruit de liquide se fait entendre dans un des flotteur ! Surprised
Je regarde de plus prêt : un flotteur présente de minuscules petits trous sur le dessous :
Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 100817104151644028

Lorsque j'appui doucement sur celui-ci :
Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 100817104233754851

Ceci explique très probablement la richesse trop élevé de la carburation et mes problèmes de ralenti instable.



Bon, réparation. D'après vous, je rebouche à l'étain ou j'utilise une colle type époxy ??? Je ne voudrais surtout pas déssouder les autres soudures en chauffant... Neutral
bozolechat
bozolechat

Nombre de messages : 45
Localisation : Proche Ancenis (44)
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 Empty Re: Remise en route CB 125 S (1973)

Message  vicente Mar 17 Aoû 2010 - 10:54

Soudure à l'étain du type élcetronique avec un fer à souder électrique de 45w c'est suffisant.
C'est pas assez puissant pour dessouder le reste.
Attends que la cuve se ventile bien car avec les gaz residuels ça peut prendre feu.
vicente
vicente

Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 Empty Re: Remise en route CB 125 S (1973)

Message  bozolechat Mar 17 Aoû 2010 - 11:07

Ok, je vais procéder.
Le flotteur est vidé depuis hier, je pense qu'il est correctement ventilé.
bozolechat
bozolechat

Nombre de messages : 45
Localisation : Proche Ancenis (44)
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 Empty Re: Remise en route CB 125 S (1973)

Message  bozolechat Mar 17 Aoû 2010 - 18:40

Après avoir dégraissé le flotteur à l'acétone, j'ai appliqué du décapant avant soudure pour être sur que l'étain accroche bien sur le laiton.

Le matériel : Un fer à souder 80W, de l'étain (pour soudure électrique), le décapant, une lime très douce, du papier abrasif 400.
Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 100817063500134530

Premier pansement sur les petits trous :
Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 100817063547671343

Limage de la soudure et ponçage (attention a ne pas trop limer ni poncer, mais il faut éviter tout surplus) :
Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 100817063721643309

Bien qu'il n'y avait pas d'autre fuite que les petits trous localisés précédemment, deux petites traces suspectes risquant de se transformer en micro-fissure seront rebouchées préventivement :
Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 100817063935773922

Re-limage ponçage :
Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 100817064008466111

Je plonge le tout dans l'essence pour la nuit pour vérifier l'étanchéité des flotteurs. J'éspère que la réparation aura été bonne ! Surprised
Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 100817064153649185
bozolechat
bozolechat

Nombre de messages : 45
Localisation : Proche Ancenis (44)
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 Empty Re: Remise en route CB 125 S (1973)

Message  karlux Mar 17 Aoû 2010 - 19:31

T'as vérifié l'autre flotteur pendant que tu y étais??
karlux
karlux

Nombre de messages : 438
Age : 58
Localisation : JURA 39
Date d'inscription : 12/10/2009

http://www.dubbleyou.fr

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 Empty Re: Remise en route CB 125 S (1973)

Message  bozolechat Mar 17 Aoû 2010 - 20:30

Oui bien sûre ! Wink
L'autre flotteur est étanche et ne présente pas de signe de faiblesse (pour le moment ?).
bozolechat
bozolechat

Nombre de messages : 45
Localisation : Proche Ancenis (44)
Date d'inscription : 30/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 Empty Re: Remise en route CB 125 S (1973)

Message  TicToc Jeu 19 Aoû 2010 - 6:12

Salut bozolechat !

Vraiment super les photos de ton "pas à pas", c'est exactement comme cela qu'il faut faire, et tu apporte ta pierre au forum; vraiment super !

Pour le réglage de la hauteur d"essence dans ta cuve, la méthode avec le tube sur le tuyau du trop plein ne marchera pas, tu as en effet un de ce carbus qui à la vidange par la vis et non pas pat le tube de trop plein. Je sais c'est idiot, on en fout partout à chaque démontage.. les carbus de TL125 et TLR200 sont comme ça... c'est presque les seuls. Il doit y avoir une bonne raison à cela, mais je n'ai pas encore trouvée laquelle scratch .

Tu as bien fait de tester l'étanchéité de tes flotteurs, car l'essence est plus fluide que l'eau et va là où l'eau est stoppée. Et c'est sûr que tu ne pouvais pas régler comme il faut le mélange avec un niveau de cuve faussé; ça devrais aller mieux maintenant.

Pour le réglage de la vis de richesse, les conseils donnés sur les autres posts concernent les vis de richesse qui se trouvent du coté "cylindre", alors que la tienne se trouve du coté "arrivée d'air", ce qui fait que la manip est légèrement différente..

Quand la vis est du coté cylindre, quand on la desserre, cela enrichi en essence le mélange du ralenti. Coté boite à air, en dévissant tu enrichi en "air"... la recherche de l'équilibre entre air et essence est le même, mais on ne joue plus sur le même composant ! Donc, le principe reste le même, mais avec un réglage "inversé".

Pour la crasse dans les tubes et robinet, une moto qui est restée longtemps à l'arrêt à presque toujours ces problèmes.. au point de foutre en l'air les joints des robinets si on force dessus et que la crasse est trop importante.. mais, évidemment, on vois rien de l'extérieur.
On y pense pas toujours, car la bécane à l'air de marcher.. mais des fois c'est tellement encrassé qu'il ne coule qu'un tout petit filet d'essence qui remplit serte la cuve, mais pas asses vite quand on roule "à donf"...
Si tu as nettoyé ton réservoir, ton filtre de robinet, le robinet, les tuyaux et le carbu, tu devrais être tranquille de ce coté là.. le dépôt huileux qui sèche et encrasse tout de la vieille essence devrais être un mauvais souvenir. Moi, par réflex, et pour "voir ce qui se passe", je met à mes bécanes des petits filtres à essence juste avant le carbu.. c'est presque inutile; mais cela rajoute un point de contrôle supplémentaire à regarder quand le moteur fait des siennes.. geek
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route CB 125 S (1973) - Page 2 Empty Re: Remise en route CB 125 S (1973)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum