Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Héritier d'une CBS 125 S1

+7
didg
brev vapeur
nonono
TicToc
billetboule
eldorado
ricangus
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Héritier d'une CBS 125 S1  Empty Héritier d'une CBS 125 S1

Message  ricangus Mer 17 Nov - 20:13

Bopnjour,

Suite de mes investigations que vous pouvez suivre depuis le début à cette adresse dans la présentation: https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/presentation-f7/heritier-d-une-cbs-125-s1-t779.htm

J'ai donc installé une bougie NGK D8ea , mais le soucis est toujours présent dès que je met les gaz à fond, la moto calle. LA bougie est alors toute encrassée ttoute noire, je pense à une arrivée d'essence trop importante. Mon pôte m'a conseillé de remplacer "le siège de pointeau de carburateur" et "Pointeau de carburatteur" , pourtant quand je lève les flotteurs l'essence s'arrete de s'écouler. Les flotteurs sont ptete réglés trop haut .

http://www.bikebandit.com/houseofmotorcycles/1974-honda-motorcycle-cb125s1-carburetor/o/m9215sch396468

J'ai pu tester le condo qui se trouve en série avec les rupteurs et la bobine, le condo est en court circuit. ( faut-il l'acheter chez HONDA ou puis-je l'acheter ailleur dans un magasin de composant électronique ?).

Héritier d'une CBS 125 S1  Bobine11

Le condo peut-il provoquer ce genre de panne ? il doit servir à éviter de trop grosses éteincelles je pense.

Mon pôte m'a suggérré de démarrer et de visser à fond la vis de richesse( vis d'air) afin de constater que le moteur s'éteint et éviter d'amener de l'essence.

Voilà, auriaez-vous des suggestions ?

Merci


Dernière édition par ricangus le Jeu 18 Nov - 0:00, édité 1 fois
ricangus
ricangus

Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : anglet
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Héritier d'une CBS 125 S1  Empty Re: Héritier d'une CBS 125 S1

Message  eldorado Mer 17 Nov - 22:38

Salut Ricangus.
Les choses progressent, tu as revu le calage de l'allumage (il faudra finaliser à la lampe stroboscopique), changé la bougie et vérifié le condo.
Quand tu dis que le condo est en court circuit, faut-il comprendre qu'il est hors d'usage ? Ou que le courant circulant par le rupteur, via le condo se met à la masse ? Si il y a masse, la bobine ne peut pas se charger correctement.
Le plus simple est encore de s'en procurer un autre chez Honda. Tu peux, bien sûr, trouver des équivalents en automobile ou ailleurs, reste qu'il faudra sans doute adapter...
Un condo HS ne peut que perturber la charge de la bobine au niveau du circuit primaire et de ce fait altérer la transformation du courant au circuit secondaire (HT).
Avant de toucher à la carburation (le conseil de ton pote de toucher à la vis d'air, je ne comprends pas), tu peux bien sûr vérifier la hauteur du niveau de cuve et incidemment, que le pointeau joue bien son rôle.
Finalise d'abord l'allumage et nous verrons pour la carburation ensuite.
A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Héritier d'une CBS 125 S1  Empty Re: Héritier d'une CBS 125 S1

Message  billetboule Mer 17 Nov - 23:19

je ne sais pas si ton pote est bon en méca mais il se trompe. Il faut être méthodique dans ton raisonnement et là j'ai l'impression que tu veux toucher à la fois à la carburation et à la fois à l'allumage. Finis d'abord le coté electrique en vérifiant tout et finit par la carburation.
A+
billetboule
billetboule

Nombre de messages : 206
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 16/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Héritier d'une CBS 125 S1  Empty Re: Héritier d'une CBS 125 S1

Message  ricangus Jeu 18 Nov - 0:10

Hello,
Je suis trés heureux de te retrouver eldorado , je suis assidûment tes posts trés instructifs.
Le pôte dont je vous parle est un ancien mécano auto, luthier actuellement, ayant possédé des motos et réçament une harley, lol. Mais ne sachant pas encore que j'avais un condo en court-circuit.

Héritier d'une CBS 125 S1  Bobine12

Je suis électronicien, réparateur matériel électronique , actuellement des ampli sono clavier synthé table de mixage ect......... tous le matériel électronique petite et grosse puissance qui peut émettre du son ou des notes de musique. Donc quand je dis qu'un condensateur est en court-circuit, c'est que j'ai utilisé mon appareil de mesure en l'occurence un multimètre en position ohmètre de marque FLUKE série 179 donc d'une précision correct. Et le multimètre m'indique en position ohmètre une valeur de 0.1 ohm que ça soit dans un sens ou dans l'autre, car avec un condo neuf , soit la valeur augmente ( se charge) ou dans l'autre sens diminu ( se décharge ). et en position faradmètre, Overload . Donc se condo se trouvant en série entre la bobine et les rupteurs ne sert plus à rien, c'est comme si c'était un file directement.

Hello Eldorado, comment fabriquer une lampe stroboscopique ? Doit-elle servir à vérifier le nombre de tour par minute ?et comment s'en servir et à quel moment ?

Bon dès demain je rajoute à ma commande chez HONDA ce fameux condensateur.

HONDA m'a dit que j'aurai les pièces vendredi donc je vous tiens au courant dès dimanche soir .

Dites moi ce que vous en pensez , @ bientôt

Merci



Dernière édition par ricangus le Jeu 18 Nov - 1:25, édité 1 fois
ricangus
ricangus

Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : anglet
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Héritier d'une CBS 125 S1  Empty Re: Héritier d'une CBS 125 S1

Message  eldorado Jeu 18 Nov - 0:38

Re, Ricangus.
Merci pour le compliment concernant les posts. Embarassed
Concernant le condo, ta précision nous éclaire, il est effectivement HS.
Concernant la lampe stroboscopique, sa fonction est de "fixer" visuellement le repère à l'allumage, moteur tournant, que ce soit au ralenti ou au régime pleine avance de l'allumage (aux environs de 5000 trs/mn), ce qui permet de vérifier si le calage initial réalisé moteur à l'arrêt, à l'aide d'une lampe témoin ou autre, est bon ou s'il faut apporter une correction, avance ou retard à l'allumage. Elle projette un faisceau lumineux par intermittence, régulé par un capteur en contact avec le fil HT et alimentée par la batterie, faisceau que l'on pointe sur les repères de l'alternateur. Ils apparaissent comme immobiles, et cela permet de se rendre compte si le calage est bon ou pas (avance ou retard par rapport au repère du stator).
Elle n'indique donc pas le nombre de trs/mn.
En fabriquer une me parait difficile, car cela nécessite une lampe spécifique, une lentille et un montage électronique, dont j'ignore le schéma.
Voici un lien si l'aventure te tente:
http://www.google.com/search?hl=fr&q=forum+r%C3%A9alisation+d+une+lampe+stroboscopique&revid=-1&sa=X&ei=lWbkTNK2BsiAhQfolrnVDg&ved=0CHgQ1QIoBA
On peut en trouver à des prix raisonnables chez les marchands d'outillage moto, sur le net.

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Héritier d'une CBS 125 S1  Empty Re: Héritier d'une CBS 125 S1

Message  TicToc Jeu 18 Nov - 2:40

Salut !

Si tu es électronicien, tu peux te fabriquer un petit stroboscope avec une LED ultralumineuse avec lentille de focalisation, et un monostable du type NE555, un simple transistor haut gain permet de capter l'impulsion électrique avec une pince sur le fil de la bobine; une pile 9V, tu régule tout ça avec un 7805 et c'est bon !

A+
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Héritier d'une CBS 125 S1  Empty Re: Héritier d'une CBS 125 S1

Message  nonono Jeu 18 Nov - 10:41

Un modèle très simple aussi (à condition de trouver le composant ...)

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet410411.htm

nonono
nonono

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Héritier d'une CBS 125 S1  Empty Re: Héritier d'une CBS 125 S1

Message  ricangus Ven 19 Nov - 21:34

Hello,

Bon, en fait le condo était bon le fil vert et le fil bleu sont reliés ensemble à l'intérieur et il fallait tester le corp du condo avec l'un des fils. Ensuite j'ai changé "le siège de pointeau de carburateur" ( HONDA m'a fournit un 2.5 au lieu d'un 2.0 ) et "Pointeau de carburatteur" avec le joint, j'ai amené les rupteurs au boulot les montrer à mon pôte mecano qui les a limé légèrement , il pense qu'ils n'ont pas trop servi. J'ai tout remonté re réglé les rupteurs et l'avance à l'allumage et ben vous savez quoi ?
C'est toujours pareil, même probleme.

Je réexplique le symptôme:
Je met le robinet d'essence sur ON , je met le contact ( je suis au point mort ) la lampe verte s'allume, le starter est fermé, j'ai réglé la vis du ralentit ( vis de butée de commande des gaz) dévissée d'1 tour ou 2 et la vis de richesse ( vis d'air ) vissée à fond.
Je kick, ça démarre impécable, je laisse chauffer quelques seconde voire 1 ou 2 minutes, si le moteur accelere je dévisse la vis de ralenti un petit peu. J'accelere à un certain niveau de la poignée, nickel ça répond bien, je laisse tourner quelques secondes, j'accelere encore et quelques secondes aprés, si j'accelere au meme niveau de poignée, ben le moteur fait prout prout et commence à caler, alors je réaccelere en donnant de nombreux coup de poignée et là le moteur ne cale pas et continu de tourner mais le rendement diminu, je réaccelere un bon coup lentement et au même niveau le moteur commence à faiblir fait prout prout et veut s'arréter mais à ce moment je donne plusieurs coup de poignée le temps de visser un peu plus la vis de ralentit ( commande des gaz ) et là ça tient le ralentit, aprés des fois ça accélerre donc je dévisse la vis ou si ça ralentit trop revisse, mais souvent ça se termine en callage et donc là. Quand elle calle, je ne peux la redémarrer au kick, je met le starter à fond, je kick, j'enlève le starter, je kick , je coupe la moto avec la cle je remet, je kick
et au bout d'un moment sans le starter elle redémarre .
Je matte la bougie qui elle bien que je l'ai nettoyé la veille est déjà toute noire encrassée.

Je pense peut-être qu'il y a trop d'essence qui arrive, vu que les flotteurs et carbu ont été nettoyé , ptete que le niveau des flotteurs n'est pas bon pourtant j'ai respecter les mesures , 21 mm entre le flotteur et le plan de joint juste avant que les flotteurs n'actionnent le ressort du pointeau.
Mon pôte m'a demanndé de lui ramener le carbu, @ suivre Sad

En se qui concerne l'allummage, je vous remercie pour vos idées, je vais essayer la lampe de nonono qui est trés simple de fabrication, je commande les pièces dès demain, je les aurait mardi et je pourrais tester mardi soir si tout se passe bien .

La batterie m'a l'aire corecte, 6.8 V et quand j'accelère ça dépasse les 7.5V , part contre quand j'arrete la moto aprés les essaies, j'entend crépitter la batterie ( ptete à cause de la recharge ).

Merci encore pour vos commentaires , maintenant je ne sais plus trop quoi faire sauf revérifier le carbu et l'amener à mon pôte, je vous tiens au courant aprés revérification carbu puis test de la lampe strobo pour le callage à l'allumage et tout commentaire est bon à prendre, @ bientôt.

Merci

(Au fait je n'ai toujours pas fait le contrôle et réglage des basculeurs )
ricangus
ricangus

Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : anglet
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Héritier d'une CBS 125 S1  Empty Re: Héritier d'une CBS 125 S1

Message  brev vapeur Ven 19 Nov - 22:08

le plan de joint du carbu n'est pas déformé

tu peu rectifier le plan de pose du joint en le frottant sur un morceau de toile émeri posé sur une plaque bien plane ( verre )

et un soupcon de pate a joint ( tout cela devrait stabiliser le ralenti )

essaye sans filtre a air ensuite
brev vapeur
brev vapeur

Nombre de messages : 640
Localisation : saint brévin les pins 44
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Héritier d'une CBS 125 S1  Empty Re: Héritier d'une CBS 125 S1

Message  eldorado Ven 19 Nov - 23:06

Salut Ricangus.

Bon, on va procéder par check-list:

- le point d'avance à l'allumage, tu l'as effectué sur quel repère de l'alternateur ?
- il y a toujours 0,35 d'écartement au rupteur ?
- pour la carburation:
- l'aiguille du boisseau est réglée sur quel cran ?
En ce qui concerne les réglages de base que tu décris, concernant vis d'air et de ralenti:
la vis de ralenti est celle qui soulève le boisseau, elle est située juste au dessus de la cuve, à l'aplomb de l'épingle de la cuve,
la vis d'air est l'autre vis, du côté admission d'air. Si elle est serrée à fond, ce n'est pas bon et ce n'est pas étonnant que ta bougie soit noire, le mélange est beaucoup trop riche. Après avoir été serrée à fond, elle doit être desserrée de 1 tour et 1/8 à 1 tour 1/4. Ceci est le réglage de base.
Tu as bien un peu de jeu à la poignée des gaz ? Autrement dit, le boisseau redescend bien en fond du corps de carbu et la vis de ralenti agit bien dessus quand on la visse ? (regarde par l'arrière du carbu, manchon du filtre à air enlevé).
Principe de base: une carburation ne se règle correctement que moteur chaud.
Reprends ceci point par point et tiens nous au courant.
Vérifie le jeu au culbu, moteur froid, une soupape qui ferme mal, ben le moulin ne tourne pas rond...
A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Héritier d'une CBS 125 S1  Empty Re: Héritier d'une CBS 125 S1

Message  eldorado Dim 21 Nov - 21:17

Salut Ricangus.

Où en es-tu de tes contrôles ?
J'ai repensé à quelque chose que l'on oublie souvent (la preuve), de te dire de vérifier le contacteur à clé. Il peut être à l'origine de pannes assez vicieuses, par micro coupures liées à son usure et aux vibrations.
Eventuellement, shunte le, par un pontage électrique sur les cosses où il se raccorde et fait tourner ta bécane. Pour le pontage, prévois un fil assez long, pour pouvoir débrancher en cas de besoin.

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Héritier d'une CBS 125 S1  Empty Re: Héritier d'une CBS 125 S1

Message  ricangus Jeu 25 Nov - 13:42

Hello,

Je viens aux nouvelles. J'ai reréglé les flotteurs qui auraient pu se bloquer mais bon ça n'a rien changé, j'ai testé le carbu en introduisant de l'eau par la durite d'essence , l'eau s'arrete de s'introduire à un certain moment donc les flotteurs assurent leur rôle de blocage d'arrivée d'essence à un certain niveau, j'ouvre la vis de vidange de la cuve, l'eau s'écoule et je peux à nouveau réintroduire de l'eau.

J'ai fabriqué la lampe stroboscopique suggerée par nonono mais le repère F n'apparait pas c'est comme si tout était éclairé malgré que j'ai fai des test avec la lampe et un signal carré comme exitation à basse fréquence la led clignotte donc elle devrait clognotter à haute fréquence mais bon.

Le point d'avance à l'allumage est effectué sur le repère "F" en alignement parfait avec le repère fixe:

Héritier d'une CBS 125 S1  Allum110

Héritier d'une CBS 125 S1  Allum210

L'écartement des rupteurs sont bons, l'aiguille du boisseau est réglé sur le 3eme cran sur 5, donc au milieu.

Je vais rerégler les vis de réglage du carbu , la faire tourner au ralenti avec la vis de hauteur de boisseau et 1 t + 1/8 pour l'autre vis.

Le boisseau redescend correctement au fond du carbu, et pour la soupape quand je met l'alternateur sur le repère "T" et que je bouge la soupape , il y a un petit cliquetit signifiant qu'il y a un peu de jeu..

Voilà les nouvelles et donc toujours ce meme soucis, quand j'accelere un peu trop ben elle calle, il faut que je kick avec le starter( j'entends des petes) puis je l'enlève et je rekick pour qu elle redémarre. Elle tient trés bien le ralentit si je n'y touche pas, si quand j'accelere trop et quelle veut caller, je donne plusieurs petit coup de poignés pour quelle retienne le ralentit.

@ bientôt
ricangus
ricangus

Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : anglet
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Héritier d'une CBS 125 S1  Empty Re: Héritier d'une CBS 125 S1

Message  eldorado Jeu 25 Nov - 22:36

Salut Ricangus.

Pour le réglage de l'écartement du rupteur, tu as bien positionné la came qui comporte deux petits traits en alignement avec le linguet du rupteur ?
As-tu testé le contacteur à clé ?
Pour le réglage de la vis d'air, c'est 1 tour et 1/4 à 1/8 en desserant celle-ci, donc serrée à fond au préalable.
Les conduits d'air à la base du carburateur sont bien nettoyés, pas obstrués par une crasse quelconque ?

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Héritier d'une CBS 125 S1  Empty Re: Héritier d'une CBS 125 S1

Message  ricangus Dim 28 Nov - 10:33

Salut tout le monde,
Mon pote mécano est venu contrôler ma moto, il m'a fait le réglage du jeu aux soupapes puis a constaté un trés mauvais réglage de ma part sur le carburateur.
Donc maintenant , la moto a bien le probleme d'origine , c'est à dire quelle ne tient pas le ralentit.

J'ai donc redémonté le carbu et vérifié le gicleur de ralentit qui lui était bouché, je l'ai passé à l'acide sulfurique dilué quelques minutes plusieurs fois et oh!! miracle un petit trou est apparu.

J'ai tout remonté j'ai enfin pu effectuer le réglage du carbu et pu faire un petit tour avec.

Je vous mettrais des photos dès qu'l fera beau promis, maintenant va falloir que je la fasse briller, merci à vous tous pour votre aide.

cheers
ricangus
ricangus

Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : anglet
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Héritier d'une CBS 125 S1  Empty Re: Héritier d'une CBS 125 S1

Message  TicToc Dim 28 Nov - 10:53

Salut !

Content pour toi !

Et oui, le coup du nettoyage du carbu.. un classique avec nos vieilles pétrolettes !

Surveille quelques fois la couleur de ta bougie, en faisant gaffe de pas trop serrer pour pas endommager le filetage (l'alu de la culasse est tendre...), et si tu as une jolie couleur chocolat sur les électrodes, c'est que c'est bon !

Blanc, tu es trop pauvre en essence, et noir trop riche; mais à notre époque qui peut l'être scratch What a Face
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Héritier d'une CBS 125 S1  Empty Re: Héritier d'une CBS 125 S1

Message  eldorado Dim 28 Nov - 11:02

Salut Ricangus !

Content que cela ait pu progresser. Tu vas pouvoir enfin profiter de ton mono, quoiqu' avec le temps qu'il fait...
En tout cas, ton post démontre bien qu'une remise en route impose de bien tout vérifier point par point et parfois, reprendre ce que l'on pensait avoir déjà vérifié...
Dans l'attente de tes photos, à +, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Héritier d'une CBS 125 S1  Empty Allez une autre panne

Message  ricangus Lun 13 Déc - 23:27

Hello,

Bon j'ai pu rouler avec ma pitite moto , aller au boulot avec, trés sympa ça change de la 103 Peugeot. Malheureusement quand je rentrais le soir avec elle callait d'un coup au cour du trajet de nuit biensûre.
J'ai vérifié la batterie qui était soit disant neuve, elle était à plat , je l'ai rechargé avec un chargeur adéquat et rebelotte ça recommençait.
LA tension du générateur est bonne 13 V avec la batterie déconnectée, d'ailleur vu que j'étais au point mort la lampe témoin de point mort 6v 1.7W a grillée, normale.( lampe remplacée par une 6v 300 mA, ça fait 1.8 W).
Je vais acheter une batterie neuve chez HONDA ( 19 €) , et ça recommance batterie se vide quand j'active les feux.
Je met un ampèremetre et je mesure sans démarrer la moto 1 A et quelque quand je met le contact et 4A 5A quand j'active le on off avec les feux de croisement ou de route. JE me dis normale, mais quand je lis la doc technique, il faut démarrer le moteur et mesurer 1.3A 1.7A max. Je fais la manip et pareil j'avais des courants énormes 4A 5A.

Allez je me lance je vais tester les bobinnes , j'essais d'enlever le carter métalique ( 3 vis à enlever) mais il faut également enlever le carter de droite ( embrayage, 2 vis) d'ailleur les vis sont usées j'ai eu du mal à les dévisser malheureusement il y en a qu'une je n'ai pu enlevée car trop usée celle qui se trouve derriere la pédale d'embrayage, pourriez vous m'indiquer la procédure à suivre pour pouvoir la dévisser et où puis je trouver ce genre de vis pour que je puisse toutes les remplacer ?
Bon pas besoin d'enlever les carters, il suffit de mesurer au niveau des connecteurs. Les bobinnes ne sont pas coupées mais par contre au niveau du commodo, le bouton ON OFF n'arrive pas à connecter les files Blanc et Jaune qui permet de rajouter un bobinnage pour l'éclairage. j'ai démonté le comodo et effectivement une pièce métalique s'était inserrée dedans. Tout est gras dans le comodo, dois-je tout nettoyer avec une bombe contact afin de virer toute cette graisse ?

Je remonterai demain pas le courage ce soir car fatigué.

JE vous tiens au courant.

@+
ricangus
ricangus

Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : anglet
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Héritier d'une CBS 125 S1  Empty Re: Héritier d'une CBS 125 S1

Message  eldorado Mar 14 Déc - 0:21

Salut Ricangus.

J'ai un peu de mal à suivre quand tu parles de tester les"bobines", de quoi s'agit-il ? De même, de quels carters s'agit-il ?
Sinon, pour dévisser des vis récalcitrantes ou à l'empreinte déformée, rien ne vaut le tournevis-choc. Tu en trouveras dans tous les magasins de bricolage, à un prix raisonnable et cela sert pour la vie ensuite.
En ce qui concerne ton commodo, essaie d'abord de voir d'où vient cette pièce métallique, elle a peut-être une fonction dans le commodo.
En ce qui concerne la graisse, il y en beaucoup ? Provient-elle de la poignée des gaz ? Ce n'est pas forcément gênant.
Pour finir, après avoir résolu tes problèmes de contact dans le commodo, teste à tout hasard la cellule redresseuse, la batterie pourrait ne pas être suffisamment rechargée si elle est défectueuse.

A+, Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Héritier d'une CBS 125 S1  Empty Re: Héritier d'une CBS 125 S1

Message  ricangus Mar 14 Déc - 0:45

Salut eldorado,

Les bobinnes dont je parle servent à générer la tension alternative qui permet de recharger la batterie et qui permet également d'alimenter les lampes etc...::

Héritier d'une CBS 125 S1  Genera10


J'ai bien regardé dans le commodo, rien n'a l'aire d'être cassé cette petite pièce provient ptete de la poignée de commande des gaz.

La cellule redresse à l'aire correct , les ponts de diodes ça me connait dans mon métier.

Pour le marteau à frapper, j'en avais au boulot,je vais voire cela . Par contre il faut que je remplace toutes ces vis ptete chez leroy merlin ou casto, j'ai un outil pour mesurer les filets des vis.

@ trés vite.
ricangus
ricangus

Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : anglet
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Héritier d'une CBS 125 S1  Empty Re: Héritier d'une CBS 125 S1

Message  TicToc Mar 14 Déc - 4:28

Salut !

Surtout, ne lésine pas sur le prix des vis.. les moins chères vont foirées en un rien de temps.. (surtout celle qui ressebment à de l'alu). Un vrais quincailler pourras te conseiller; même si c'est plus chère !
Pour ne pas que les vis coincent par la suite, il y a de "lanti-seize" (graisse et poudre de cuivre).. ça tiens et permet un redémontage par la suite..

évite les têtes pour tournevis cruciformes, met des têtes à 6 pans, c'est encore mieux !

Perso, je préfère récupérer des vis Honda sur des scooters à la casse que d'acheter des vis de camelotte che casto (enfin, l'équivalent locale Very Happy ).

A+
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Héritier d'une CBS 125 S1  Empty Re: Héritier d'une CBS 125 S1

Message  nonono Mar 14 Déc - 17:52

Totalement d'ac avec TicToc, je vais même en rajouter un peu:

en refaisant mon XLS, je me suis dit que j'allais changer les vis, ecrous, boulons, etc, 'qui avaient une sale gueule', c à d rouillés ou abîmés.

Et je me suis fourni chez casto ...

Ben j'ai vite fait remis _presque_ tout les vis/ecrous/boulons d'origine ... trop de casse, et surtout, trop de trouille de péter le boulon là où il ne faut pas (je n'ai pas d'extracteur)

Et non, je ne suis pas un bourrin, sans dec ...



nonono
nonono

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Héritier d'une CBS 125 S1  Empty Re: Héritier d'une CBS 125 S1

Message  ricangus Sam 15 Jan - 18:22

Je reviens aprés avoir galéré à vérifier le comodo et à remetre tout en place.
J'ai toujours un soucis quand j'actionne le ON OFF lumiere la batterie se décharge, j'ai remarqué que j'avais une résistance sous le phare qui est reliée à la masse d'un côté et sur l'interrupteur off-L-H du comodo par un file rose. Malheureusement je ne vois la présence de cette résistance sur aucun des schémas électrique que j'ai pu récupérer.
Auriez-vous un schémas avec la présence de cette résistance dessus ?
Comme je vous l'ai déjà indiqué, je n'ai pu enlever la plaque qui cache les bobinne du générateur donc je ne peux les vérifier directement.
Pourriez-vous m'indiquer la valeur de ces bobinnes ? et pourriez-vous m'indiquer également l'ampérage que je devrais avoir et le voltage aux bornes de la batterie quand j'ai le moteur allumé avec le comodo sur on et avec soit le high beam ou low beam d'actionné ?
Je vais refaire les mesures et revoir s'il n'y a pas de court jus , ptete la résistance , vu que la tension chute que lorsque j'actionne le on off avec le low ou high beam d'actionné.
Vu que les lampes doivent faire à peut pret 3 ou 2ohm , le courant ne devrait pas dépasser 3A max, vu qu'il y a la résistance de puissance sous la lampe avec la lampe qui éclaire le cadran de vitesse et avec le feu arriere , les lampes et résistance doivent être en série donc une impédance de 6 ohm minimum donc il e devrait y avoir qu'un courant d'1 A max.
Si vous pourriez m'éclairer ce serait sympa car là je souhaite la piloter de nouveau.

Merci

@ bientôt
ricangus
ricangus

Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : anglet
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Héritier d'une CBS 125 S1  Empty Re: Héritier d'une CBS 125 S1

Message  TicToc Dim 16 Jan - 1:20

Salut !

Ta résistance, sur les shémas, c'est marqué "ballaste" elle est là pour quand tu roule en "veilleuse", ce qui n'est plus permis de notre temps (une toute petite ampoule de 5W dans les anciens phares AV); elle était branchée en // dessus normalement.

Elle servais à dissiper le trop plein d'énergie fournis par tes bobines quand il n'y avais que les faibles ampoules du feu AR et de la veilleuse AV en marche... car elle avaient tendance à ne pas tenir le choc et pétaient.

Si tu n'as pas de position "adéquate" sur ton comodo, les fils ont peut-être été rebranchés à la diable..

Le probléme des mesures, c'est que tes valeurs vont varier avec le régime moteur:: de faible le moteur au ralenti à haut quand il aura pris quelques tours; surtout si le circuit du phare n'est pas le même que celui des autres éclairage (clignos par ex) qui eux passent par la batterie qui te régule passablement le courant quand elle est en bon état.

Les faisceaux Honda, c'est pas bizance.. j'en ai complètement démonté un pour brancher mon moteur de tests et ai découvert des épissures un peu n'importe où; avec changements de coukeurs parfois.. c'est pour cela que c'est pas évident de retrouver d'un bout à l'autre de la bécane les même couleurs de fils alors qu'électriquement il y a continuité... (il y a aussi parfois des changements de couleurs au niveau des raccords)

Pour faire tes essais et que cela ne te coute pas un oeil, fait comme moi, tu prend des ampoules de voitures 12V mises en // pour charger la bobine et voir de quoi il retourne.. à la casse tu te récupère une rampe de feu AR de bagnole et le tour est joué pour les supports et les ampoules pour pas chère. En plus, si il y a surcharge d'énergie, elle claquent pas comme nos 6V.

Tu peux aussi mettre une grosse ampoule 12V en série avec ta batterie.. tu verras bien si , et quand, il y à "pompage" dessus.. plus pratique à regarder qu'un ampèremètre à pas cher qui risque de claquer au dela de 10A. et tu flingne pas ton fusible et ta batterie si tu as des cours-jus.

Une bobine, moteur en marche, sans rien dessus qui pompe un peu ni batterie, tu peux retrouver jusqu'a 40V et + une fois dans les tours..
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Héritier d'une CBS 125 S1  Empty Re: Héritier d'une CBS 125 S1

Message  ricangus Dim 16 Jan - 19:49

Hello,

Bon j'ai refais des mesures, j'ai viré les lampes et c'est dès que j'actionne le on/off que la tension de la batterie descend et dès que je titille le on/off ben la tension remonte, donc c'est le contact qui permet de rajouter un bobinage qui ne se fait pas ou mal.
Dire que je l'ai déjà démonté nettoyé et remonté et c'est vraiment galère à remonter à cause de la petite bille qui permet à l'inter de forcer à chaque cran et c'est en voulant le remonter que j'avais pété la mini petite plaque epoxy où sont placés les 2 lamelles contact , cette petite plaque j'ai pu la refaire grace aux outils du boulot .
Je pense qu'il y a une lamelle qui fait contact et pas l'autre peut être à cause de la justesse d'usinnage de cette petite plaque car si j'usinne 1/10 eme de milimètre de trop d'un côté ben le moment des contacts est innégale,
Je pense remplacer ce contact on /off double contact avec un inter que je vais trouver chez radiospares ou conrad spécial extérieur, quen pensez-vous ?

Merci,

Je vous teins au courant dès que j'aurais résolu ce probleme.
ricangus
ricangus

Nombre de messages : 38
Age : 47
Localisation : anglet
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Héritier d'une CBS 125 S1  Empty Re: Héritier d'une CBS 125 S1

Message  TicToc Dim 16 Jan - 22:47

Salut !
Si les contactes sont trops fins et compliqués sur ton époxy, je te conseillerais plutôt de mettre un petit relais en externe dans le phare par example...

avec ton bricolage un peu simplifié, tu lui donne la tension de commande, et c'est ton relais qui fait office de double inverseur.. plus élégant qu'un inter à placer je ne sais où.. ou à faire tenir je ne sais comment.

Quoi qu'il y a de jolis inters style "rétro".. genre "poste à galêne" à toi de voir; mais pense qu'il va se prendre la flotte.. et ils sont pas tous prévus pour ça.

Pour la taille du relais, il y en à des tout petits.. mais qui sont conditionnés suivant le pouvoir de coupure en courant (2/4/8 ampères.. etc..)
TicToc
TicToc

Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Héritier d'une CBS 125 S1  Empty Re: Héritier d'une CBS 125 S1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum