Question carbu
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Question carbu
Hello les gars,
sur mon XLS de 1978, au kilométrage inconnu (le compteur dit 35000, mais le moteur vient d'ailleurs, donc ...)
j'ai des 'soucis', pas méchants mais bon:
- elle ne dépasse pas le 90 compteur et encore, dans les meilleures conditions (faux plat en descente conseillé) disons que le 85 est accessible, mais au dessus c'est du bol
- la démultiplication est celle d'origine (si j'ai bien compté les dents; )
- en 6ème, si j'ouvre trop grand, elle donne des à coup, je dois souvent refermer un peu les gaz pour maintenir le régime 'à fond'
- elle consomme 3.8/100km (moyenne sur 10 pleins)
- elle ne fume pas (très très peu), elle mange un petit peu d'huile mais rien d'alarmant
- la compression est correcte
Le carbu est celui d'origine, mais
- la vis de richesse de ralenti était tordue (la petite pointe)
- il manquait le petit joint torique de cette vis
je l'ai détordue (la pointe), et j'ai trouvé un joint torique approchant, mais le ralenti n'est pas toujours stable (dépend des jours) donc je soupçonne le joint de bouger un peu
Et surtout: les réglages sur la vis ne ressemblent pas du tout à ceux préconisés par la RMT
le reste des réglages carbu sont par contre ceux d'usine, car c'est ceux qui vont le mieux
j'ai du démonter entièrement et décrasser ce carbu au citron, déboucher les petites entrées d'air, nettoyer le puits de gicleur (c'est ça Eldo?) avec un petit goupillon inox dont les dentistes se servent pour vous nettoyer les canaux des racines des dents (ouch) j'ai lu depuis que c'était pas une super idée ... donc j'ai pu tout niquer ...
refaire le niveau de cuve, détordre la pointe de la vise de richesse de ralenti, en résumé, galère pour arriver à le réutiliser.
La question (enfin !)
il vaut mieux que
- je rachète un carbu neuf, pz26 ou pz30 (lequel va le mieux?)
- ou j'achète un kit dee réfection de carbu (qui si je ne m'abuse coûte à peu près le même prixqu'un carbu neuf ?
bon w.e de pâques, bricolez bien, reposez vous bien et molo sur l'apéro
sur mon XLS de 1978, au kilométrage inconnu (le compteur dit 35000, mais le moteur vient d'ailleurs, donc ...)
j'ai des 'soucis', pas méchants mais bon:
- elle ne dépasse pas le 90 compteur et encore, dans les meilleures conditions (faux plat en descente conseillé) disons que le 85 est accessible, mais au dessus c'est du bol
- la démultiplication est celle d'origine (si j'ai bien compté les dents; )
- en 6ème, si j'ouvre trop grand, elle donne des à coup, je dois souvent refermer un peu les gaz pour maintenir le régime 'à fond'
- elle consomme 3.8/100km (moyenne sur 10 pleins)
- elle ne fume pas (très très peu), elle mange un petit peu d'huile mais rien d'alarmant
- la compression est correcte
Le carbu est celui d'origine, mais
- la vis de richesse de ralenti était tordue (la petite pointe)
- il manquait le petit joint torique de cette vis
je l'ai détordue (la pointe), et j'ai trouvé un joint torique approchant, mais le ralenti n'est pas toujours stable (dépend des jours) donc je soupçonne le joint de bouger un peu
Et surtout: les réglages sur la vis ne ressemblent pas du tout à ceux préconisés par la RMT
le reste des réglages carbu sont par contre ceux d'usine, car c'est ceux qui vont le mieux
j'ai du démonter entièrement et décrasser ce carbu au citron, déboucher les petites entrées d'air, nettoyer le puits de gicleur (c'est ça Eldo?) avec un petit goupillon inox dont les dentistes se servent pour vous nettoyer les canaux des racines des dents (ouch) j'ai lu depuis que c'était pas une super idée ... donc j'ai pu tout niquer ...
refaire le niveau de cuve, détordre la pointe de la vise de richesse de ralenti, en résumé, galère pour arriver à le réutiliser.
La question (enfin !)
il vaut mieux que
- je rachète un carbu neuf, pz26 ou pz30 (lequel va le mieux?)
- ou j'achète un kit dee réfection de carbu (qui si je ne m'abuse coûte à peu près le même prixqu'un carbu neuf ?
bon w.e de pâques, bricolez bien, reposez vous bien et molo sur l'apéro
Dernière édition par nonono le Sam 23 Avr - 21:39, édité 2 fois
nonono- Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 29/09/2009
Re: Question carbu
Pour la vitesse de pointe, je ne sais pas. Quelle est ta démultiplication ? Taille pignon sortie de boîte et couronne ?
Pour le carbu, je te conseille l'achat du neuf à la réfection de l'original au vu de ce qu'il a déjà subit ! J'avais perdu la vis de richesse sur une XLS de 79, l'achat d'un Mikuni PZ26 revenait moins cher que l'achat de la vis de richesse seule chez Honda.
Pour le carbu, je te conseille l'achat du neuf à la réfection de l'original au vu de ce qu'il a déjà subit ! J'avais perdu la vis de richesse sur une XLS de 79, l'achat d'un Mikuni PZ26 revenait moins cher que l'achat de la vis de richesse seule chez Honda.
Re: Question carbu
Ah zut la démultiplication, j'avais oublié ...
C'est celle d'origine
(post mis à jour)
Pour le carbu: ok, je remplace ... mais par un PZ26 ou un PZ30 ? Ca amène qqchose le pz30 sur un moteur d'origine ?
Je crois me souvenir que certains du fofo avaient galéré avec le pz30 ?!
C'est celle d'origine
(post mis à jour)
Pour le carbu: ok, je remplace ... mais par un PZ26 ou un PZ30 ? Ca amène qqchose le pz30 sur un moteur d'origine ?
Je crois me souvenir que certains du fofo avaient galéré avec le pz30 ?!
nonono- Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 29/09/2009
Re: Question carbu
salut
moi j'ai mis un carbu neuf de Daelim roadwin 125 avec double cable d'accel mais j'ai du lever un cable car ça ne passait pas dans le cadre,avant ça j'ai essayé le nettoyage au citron du vieux carbu mais il ne marchait pas bien quand même
moi j'ai mis un carbu neuf de Daelim roadwin 125 avec double cable d'accel mais j'ai du lever un cable car ça ne passait pas dans le cadre,avant ça j'ai essayé le nettoyage au citron du vieux carbu mais il ne marchait pas bien quand même
BUKARO- Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/04/2011
Re: Question carbu
Salut Nonono !
Pour commencer, il faut, effectivement, ne pas chercher à déboucher un gicleur ou les conduits de carbu avec un fil métallique. C'est à proscrire, car on risque de modifier les calibrages qui sont tès précis, sutout pour les gicleurs et les diffuseurs, qui sont réalisés dans un alliage tendre. Seulement utiliser un brin de fil en CUIVRE.
Quel gicleur as-tu nettoyé, le principal ou celui de ralenti ? Car le gicleur de ralenti continue de diffuser, même quand le principal entre en fonction. Cela pourrait expliquer tes ratés à haut régime.
Est-ce que le robinet de réservoir et son filtre sont bien propres ? Est-ce que la prise d'air sur le BOUCHON de réservoir n'est pas plus ou moins obstruée ?
A quoi correspondent les réglages observés sur la vis de ralenti ? (différant de ceux de la RTM...).
Quelle est la couleur de la bougie ?
Sinon, concernant la vis d'air et le joint torique, c'est quand même mieux si cela correspond à l'origine...
Après, reste le conseil d'Humaniste31, que je salue au passage.
A+,
Eldorado.
Pour commencer, il faut, effectivement, ne pas chercher à déboucher un gicleur ou les conduits de carbu avec un fil métallique. C'est à proscrire, car on risque de modifier les calibrages qui sont tès précis, sutout pour les gicleurs et les diffuseurs, qui sont réalisés dans un alliage tendre. Seulement utiliser un brin de fil en CUIVRE.
Quel gicleur as-tu nettoyé, le principal ou celui de ralenti ? Car le gicleur de ralenti continue de diffuser, même quand le principal entre en fonction. Cela pourrait expliquer tes ratés à haut régime.
Est-ce que le robinet de réservoir et son filtre sont bien propres ? Est-ce que la prise d'air sur le BOUCHON de réservoir n'est pas plus ou moins obstruée ?
A quoi correspondent les réglages observés sur la vis de ralenti ? (différant de ceux de la RTM...).
Quelle est la couleur de la bougie ?
Sinon, concernant la vis d'air et le joint torique, c'est quand même mieux si cela correspond à l'origine...
Après, reste le conseil d'Humaniste31, que je salue au passage.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Question carbu
Merci pour les réponses !
Avant le gros décapage au citron, ma bécane ne tournait qu'avec le starter à fond, et encore, 'tourner', c'est un grand mot.
Alors j'ai tout nettoyé, retapé, bricolé le carbu. Ça va nettement mieux, mais je suis comme tout le monde, je voudrais que ça soit nickel ... Ca tourne comme ça depuis 2 ans, mais j'aimerais que ça soit mieux
D'après la réponse d'eldo, j'ai démoli mon carbu, même si j'ai été précautionneux ... (bon, vu comme il marchait avant mon intervention, c'était toujours mieux ...)
@Eldo: oui, le reste est propre, j'ai tout démonté / nettoyé / vérifié, j'y suis seulement allé un peu fort sur le goupillon ... ?
- Gicleurs: tout y est passé mon capitaine, car tout était bouché (j'ai sorti pas mal de mm cubes d'une matière vert pâle du puits d'aiguille avec mon goupillon, j'ai passé le reste au même traitement ... erreur de débutant
- Réglage vis de richesse de ralenti: quasi fermée, juste rouverte d'1/4 ... et encore ... ça marche aussi fermé ... je sais ... Mais maintenant que j'y pense, sur l'xls le gicleur de ralenti est un gicleur d'air, non ? pas un gicleur d'essence ?
- joints toriques de la pipe neufs
- pipe apparemment ok
- la bougie est chocolat au lait, clair, le genre de chocolat oublié au fond du placard qui blanchit un peu
Je retiens la leçon: du fil de CUIVRE ( et en plus, c'est pas ça qui manquait dans l'atelier .. misèère)
@bukaro: au final ça marche bien avec ce carbu ? l'idée de devoir adapter me gêne un peu, mais le tuyau est bon
Je pense que je vais suivre la voie d'huma ... pz26 adaptable sans bricolage ... j'en ai vu à 35€ ...
@everybody
quid du pz30 ? ça vaut le coup sur un moteur non kité ?
Avant le gros décapage au citron, ma bécane ne tournait qu'avec le starter à fond, et encore, 'tourner', c'est un grand mot.
Alors j'ai tout nettoyé, retapé, bricolé le carbu. Ça va nettement mieux, mais je suis comme tout le monde, je voudrais que ça soit nickel ... Ca tourne comme ça depuis 2 ans, mais j'aimerais que ça soit mieux
D'après la réponse d'eldo, j'ai démoli mon carbu, même si j'ai été précautionneux ... (bon, vu comme il marchait avant mon intervention, c'était toujours mieux ...)
@Eldo: oui, le reste est propre, j'ai tout démonté / nettoyé / vérifié, j'y suis seulement allé un peu fort sur le goupillon ... ?
- Gicleurs: tout y est passé mon capitaine, car tout était bouché (j'ai sorti pas mal de mm cubes d'une matière vert pâle du puits d'aiguille avec mon goupillon, j'ai passé le reste au même traitement ... erreur de débutant
- Réglage vis de richesse de ralenti: quasi fermée, juste rouverte d'1/4 ... et encore ... ça marche aussi fermé ... je sais ... Mais maintenant que j'y pense, sur l'xls le gicleur de ralenti est un gicleur d'air, non ? pas un gicleur d'essence ?
- joints toriques de la pipe neufs
- pipe apparemment ok
- la bougie est chocolat au lait, clair, le genre de chocolat oublié au fond du placard qui blanchit un peu
Je retiens la leçon: du fil de CUIVRE ( et en plus, c'est pas ça qui manquait dans l'atelier .. misèère)
@bukaro: au final ça marche bien avec ce carbu ? l'idée de devoir adapter me gêne un peu, mais le tuyau est bon
Je pense que je vais suivre la voie d'huma ... pz26 adaptable sans bricolage ... j'en ai vu à 35€ ...
@everybody
quid du pz30 ? ça vaut le coup sur un moteur non kité ?
nonono- Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 29/09/2009
Re: Question carbu
Re, Nonono !
Après recherche sur Gogol, les spécifications du carbu sont:
gicleur principal: 98
gicleur de ralenti: 35
hauteur de flotteur: 12,5mm
ouverture de vis de richesse: 1 tr 3/4
réglage de l'aiguille: 4ème cran.
A+,
Eldorado.
Après recherche sur Gogol, les spécifications du carbu sont:
gicleur principal: 98
gicleur de ralenti: 35
hauteur de flotteur: 12,5mm
ouverture de vis de richesse: 1 tr 3/4
réglage de l'aiguille: 4ème cran.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Question carbu
j'ai bon pour l'aiguille...
tout faux pour la vis de richesse (mais pas le choix)
bon, pz26 alors ......
(et, que vaut le pz30 sur moteur non kité ?)
tout faux pour la vis de richesse (mais pas le choix)
bon, pz26 alors ......
(et, que vaut le pz30 sur moteur non kité ?)
nonono- Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 29/09/2009
Re: Question carbu
Salut Nonono et les timonistes.
J'avais monté un PZ 30 sur mon XLS de 79. Je l'avais monté, sur les conseils d'autres XL'istes d'un autre forum, en remplacement du PZ 26. D'après eux, on gagne en couple. D'après moi, on ne gagne rien. Je n'ai pas sentit de différence. A l'époque, cette moto était mon seul véhicule. J'ai roulé pendant plus d'un an avec quotidiennement. Trajets maison/travail, ballades en pot', grosses bourres d'ados pré-pubères avec d'autres gamins de mon âge ! 1 CG et un Yam SR. Et aussi de plus longs trajets (150~200 bornes). Tous ça pour dire qu'avec le comparo poussé entre les deux carbus, je n'ai vu aucune différence, ni dans le comportement moteur, ni dans la consommation.
Pour le nettoyage des gicleurs de nos carbus, j'utilise du fil de pêche. Il en existe de différents diamètres et impossible de rayer l'intérieur des gicleurs avec !
J'avais monté un PZ 30 sur mon XLS de 79. Je l'avais monté, sur les conseils d'autres XL'istes d'un autre forum, en remplacement du PZ 26. D'après eux, on gagne en couple. D'après moi, on ne gagne rien. Je n'ai pas sentit de différence. A l'époque, cette moto était mon seul véhicule. J'ai roulé pendant plus d'un an avec quotidiennement. Trajets maison/travail, ballades en pot', grosses bourres d'ados pré-pubères avec d'autres gamins de mon âge ! 1 CG et un Yam SR. Et aussi de plus longs trajets (150~200 bornes). Tous ça pour dire qu'avec le comparo poussé entre les deux carbus, je n'ai vu aucune différence, ni dans le comportement moteur, ni dans la consommation.
Pour le nettoyage des gicleurs de nos carbus, j'utilise du fil de pêche. Il en existe de différents diamètres et impossible de rayer l'intérieur des gicleurs avec !
Re: Question carbu
Meri huma (et les autres)
Pz26, alors
Pz26, alors
nonono- Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 29/09/2009
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