Dépose et démontage moteur
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Dépose et démontage moteur
Un petit post pour la suite des travaux après la remise en état du circuit électrique.
Je m'attaque maintenant à la dépose et au démontage du moteur pour résoudre le problème de conso d'huile.
La bête sans le moteur, j'ai utilisé un cric hydraulique pour une dépose en douceur.
Aucune difficulté tout est indiqué sur le "Haynes"
Le moteur est maintenant prêt sur la table d'opération.
Dépose du cache culbuteurs.
La vis arrière droite est cassée au démontage (sans doute un serrage exessif au montage)
Extraction de la vis à l'aide d'un burin "maison" affuté fin. La partie restante de la vis se retire facilement après avoir amorçé le déserrage délicatement au burin.
Dépose de la culasse après dépose des culbuteurs et leurs tiges.
Effectivement il y a eu une indigestion d'huile.
Dépose des soupapes. L'outil "spécial" pompé sur le net obtenu à partir d'un raccord en T ouvert à la scie à métaux afin de libérer un passage jusqu'aux coupelles des tiges de soupapes.
Le joint spi sur la soupape d'échappement à l'air d'avoir rempli son office l'huile doit donc venir sans doute d'ailleurs.
Dépose du cylindre et du piston, les photos suivront, et prise des côtes.
Des traces d'usure apparaissent sur la jupe du piston et il y a un jeu exessif entre le piston et le cylindre.
La suite bientôt ( échange de l'ensemble cylindre-piston).
modif13
Je m'attaque maintenant à la dépose et au démontage du moteur pour résoudre le problème de conso d'huile.
La bête sans le moteur, j'ai utilisé un cric hydraulique pour une dépose en douceur.
Aucune difficulté tout est indiqué sur le "Haynes"
Le moteur est maintenant prêt sur la table d'opération.
Dépose du cache culbuteurs.
La vis arrière droite est cassée au démontage (sans doute un serrage exessif au montage)
Extraction de la vis à l'aide d'un burin "maison" affuté fin. La partie restante de la vis se retire facilement après avoir amorçé le déserrage délicatement au burin.
Dépose de la culasse après dépose des culbuteurs et leurs tiges.
Effectivement il y a eu une indigestion d'huile.
Dépose des soupapes. L'outil "spécial" pompé sur le net obtenu à partir d'un raccord en T ouvert à la scie à métaux afin de libérer un passage jusqu'aux coupelles des tiges de soupapes.
Le joint spi sur la soupape d'échappement à l'air d'avoir rempli son office l'huile doit donc venir sans doute d'ailleurs.
Dépose du cylindre et du piston, les photos suivront, et prise des côtes.
Des traces d'usure apparaissent sur la jupe du piston et il y a un jeu exessif entre le piston et le cylindre.
La suite bientôt ( échange de l'ensemble cylindre-piston).
modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Dépose et démontage moteur
Salut Modif13 !
Merci pour ce post en images, avec ses commentaires.
C'est le genre de partage que nous apprécions particulièrement ici (je me permet de parler au pluriel)
Cordialement et à +,
Eldorado.
Merci pour ce post en images, avec ses commentaires.
C'est le genre de partage que nous apprécions particulièrement ici (je me permet de parler au pluriel)
Cordialement et à +,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Dépose et démontage moteur
Suite du démontage moteur.
Les soupapes déposées. La soupape d'échappement est bien encrassée.
Les traces de calamine sur la partie découverte de la tige de soupape échappement ainsi qu'en partie haute de l'alésage du cylindre et sur la calotte de la culasse indiquent bien que l'huile consommée vient du bas moteur et que la segmentation est sans doute défectueuse.
Je vais donc changer l'ensemble cylindre piston, il me faut aussi la pochette de joints moteur ainsi que le câble d'embrayage. En effet j'ai constaté au démontage qu'il avait été bricolé à partir d'un câble de vélo ou cyclo et arrêté avec un serre câble au niveau du levier sur le moteur.
J'ai commandé les pièces chez Wemoto et les ai reçues en moins d'une semaine.
Au montage de l'ensemble, après quelques essais infructueux il semble que le premier segment coup de feu ( chromé) ne soit pas à la bonne côte.
Je fais un essai de ce segment dans le cylindre afin de mesurer le jeu à la coupe et là effectivement il y a un problème il se chevauche à la coupe d'au moins 2 mm.
Je contacte le vendeur ( en anglais) en espérant que ce dernier arrive a me comprendre et je lui joints la photo suivante:
La photo parlera sans doute plus que ma tentative de prose en anglais...
Bonne nouvelle! je reçois hier soir un mail d'angleterre, il semble que le vendeur soit disposé à m'envoyer un kit de segment de rechange et me demande quelques précisions.
Je lui renvoie un mail en réponse, rédigé à l'aide d'un dictionnaire, avec autant de précisions que mon anglais peut lui en fournir et lui indique qu'il doit sans doute s'agir d'une erreur d'emballage.
La suite bientôt.
A+
Modif13
Les soupapes déposées. La soupape d'échappement est bien encrassée.
Les traces de calamine sur la partie découverte de la tige de soupape échappement ainsi qu'en partie haute de l'alésage du cylindre et sur la calotte de la culasse indiquent bien que l'huile consommée vient du bas moteur et que la segmentation est sans doute défectueuse.
Je vais donc changer l'ensemble cylindre piston, il me faut aussi la pochette de joints moteur ainsi que le câble d'embrayage. En effet j'ai constaté au démontage qu'il avait été bricolé à partir d'un câble de vélo ou cyclo et arrêté avec un serre câble au niveau du levier sur le moteur.
J'ai commandé les pièces chez Wemoto et les ai reçues en moins d'une semaine.
Au montage de l'ensemble, après quelques essais infructueux il semble que le premier segment coup de feu ( chromé) ne soit pas à la bonne côte.
Je fais un essai de ce segment dans le cylindre afin de mesurer le jeu à la coupe et là effectivement il y a un problème il se chevauche à la coupe d'au moins 2 mm.
Je contacte le vendeur ( en anglais) en espérant que ce dernier arrive a me comprendre et je lui joints la photo suivante:
La photo parlera sans doute plus que ma tentative de prose en anglais...
Bonne nouvelle! je reçois hier soir un mail d'angleterre, il semble que le vendeur soit disposé à m'envoyer un kit de segment de rechange et me demande quelques précisions.
Je lui renvoie un mail en réponse, rédigé à l'aide d'un dictionnaire, avec autant de précisions que mon anglais peut lui en fournir et lui indique qu'il doit sans doute s'agir d'une erreur d'emballage.
La suite bientôt.
A+
Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Dépose et démontage moteur
eldorado a écrit:C'est le genre de partage que nous apprécions particulièrement ici (je me permet de parler au pluriel)
C'est clair !!!
nonono- Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 29/09/2009
Re: Dépose et démontage moteur
Salut Modif13 !
Avais-tu au préalable vérifié le jeu à la coupe des anciens segments, ainsi que le jeu cylindre-piston pour t'assurer de l'usure de ces pièces ?
As-tu vérifié le jeu des soupapes dans leurs guides ?
A+,
Eldorado.
Avais-tu au préalable vérifié le jeu à la coupe des anciens segments, ainsi que le jeu cylindre-piston pour t'assurer de l'usure de ces pièces ?
As-tu vérifié le jeu des soupapes dans leurs guides ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Dépose et démontage moteur
Le jeu cylindre piston est hors tôlérance, le piston est rayé, par contre le haut moteur est ok pas de jeu au niveau des guides soupapes.
J'aurais pu m'orienter vers un échange piston et réalésage, mais vu le prix du Kit j'ai opté pour cette dernière solution.
Je conserve tout de même les anciennes pièces.
Le piston est 1/10 en dessous de l'usure max, le jeu max admissible entre cylindre piston est de 4/100 le jeu mesuré sur le mien est de 2/10.
A+
Modif13
J'aurais pu m'orienter vers un échange piston et réalésage, mais vu le prix du Kit j'ai opté pour cette dernière solution.
Je conserve tout de même les anciennes pièces.
Le piston est 1/10 en dessous de l'usure max, le jeu max admissible entre cylindre piston est de 4/100 le jeu mesuré sur le mien est de 2/10.
A+
Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Dépose et démontage moteur
Ben là, c'est net, effectivement.
Bonne poursuite et continue ce post, il est vraiment illustratif.
A+,
Eldorado.
Bonne poursuite et continue ce post, il est vraiment illustratif.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Dépose et démontage moteur
Je n'ai pas retrouvé l'adresse du gars qui est à l'origine de ce lève soupapes maison, je détaille ma fabrication:
L'ensemble complet
Le détail du raccord en T de 1/2 que j'ai utilisé
Le réducteur qui sert à boucher l'orifice d'appui du serre-joint
Qu'il suffit de visser dans le filetage afin que son niveau soit plus bas que le bord du raccord afin de maintenir la rondelle du serre-joint.
Si le réducteur dépasse ou arrive à ras du raccord il suffit de limer sa partie basse afin d'obtenir la bonne cote.
Le système peut être adapté à des soupapes plus larges en utilisant un raccord en T de 3/4 ainsi que le réducteur mâle 3/4-1/2 et un serre-joint plus grand.
Le mors fixe de mon serre-joint est équipé d'une cale en ctp 3/10 fixée par du scotch en rouleau pour protéger le contact sur la soupape, il est possible d'utiliser une cale plus épaisse selon la culasse. Le système est facilement adaptable.
Bon il se fait tard.
La suite à venir.
A+
Modif13
L'ensemble complet
Le détail du raccord en T de 1/2 que j'ai utilisé
Le réducteur qui sert à boucher l'orifice d'appui du serre-joint
Qu'il suffit de visser dans le filetage afin que son niveau soit plus bas que le bord du raccord afin de maintenir la rondelle du serre-joint.
Si le réducteur dépasse ou arrive à ras du raccord il suffit de limer sa partie basse afin d'obtenir la bonne cote.
Le système peut être adapté à des soupapes plus larges en utilisant un raccord en T de 3/4 ainsi que le réducteur mâle 3/4-1/2 et un serre-joint plus grand.
Le mors fixe de mon serre-joint est équipé d'une cale en ctp 3/10 fixée par du scotch en rouleau pour protéger le contact sur la soupape, il est possible d'utiliser une cale plus épaisse selon la culasse. Le système est facilement adaptable.
Bon il se fait tard.
La suite à venir.
A+
Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Dépose et démontage moteur
Du travail de pro ! je me le met sous l'coude
sacha- Nombre de messages : 82
Age : 41
Localisation : 94000
Date d'inscription : 21/04/2011
Re: Dépose et démontage moteur
Je viens de recevoir la réponse de mon interlocuteur de Wemoto, il a compris mon anglais , il me fait parvenir (si j'ai bien compris) un kit piston complet
Ils ont vendu pas mal de ces kits sans soucis, c'est le premier cas. Il semble que ce soit une erreur d'emballage du fabricant.
Cela fait deux commandes que je passe chez ce fournisseur, point positif pour eux.
Je vais pouvoir enfin poursuivre
A+
Modif13
Ils ont vendu pas mal de ces kits sans soucis, c'est le premier cas. Il semble que ce soit une erreur d'emballage du fabricant.
Cela fait deux commandes que je passe chez ce fournisseur, point positif pour eux.
Je vais pouvoir enfin poursuivre
A+
Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Dépose et démontage moteur
Le piston est arrivé dans la semaine
Une petite vérif des segments puis remontage
Pose du joint de culasse et du joint torique qui assure l'étanchéité du circuit d'huile au niveau du goujon arrière droit
Repose des tiges de culbuteurs et des culbuteurs sur leur support
La soudure qui freine l'écrou de l'axe du culbuteur admission a du jeu et malgré qu'elle assure le freinage je préfère la recharger un peu.
Donc! Sortie du poste à souder, dépose et dégraissage de la pièce et soudure.
Puis remontage de l'ensemble sur la culasse. Et réglage du jeu aux soupapes ( à vérifier à chaque dépose du cache culbu, ça prend pas longtemps...)
Remontage du moteur dans le cadre et de toute la quincaille déposée plein huile, puis un petit pré-huilage au kick ( à la main) sans la bougie et re-vérif du niveau d'huile et enfin hier essais de la bête.
J'ai humecté les électrodes de la bougie avec du carburant ce qui a permis le démarrage après quelques coups de kick.
Bon! C'est nettement mieux au niveau de la conso d'huile... Plus de fumée!
Je vais maintenant m'attaquer à la vérif des réglages, allumage carburation ainsi qu'un petit problème électrique au niveau clignotants.
Cela sera l'objet de plusieurs autres post.
Je recommande le site sur lequel j'ai effectué la commande (cité plus haut), malgré la barrière de la langue ils sont sympas et efficaces .
A+
Modif13
Une petite vérif des segments puis remontage
Pose du joint de culasse et du joint torique qui assure l'étanchéité du circuit d'huile au niveau du goujon arrière droit
Repose des tiges de culbuteurs et des culbuteurs sur leur support
La soudure qui freine l'écrou de l'axe du culbuteur admission a du jeu et malgré qu'elle assure le freinage je préfère la recharger un peu.
Donc! Sortie du poste à souder, dépose et dégraissage de la pièce et soudure.
Puis remontage de l'ensemble sur la culasse. Et réglage du jeu aux soupapes ( à vérifier à chaque dépose du cache culbu, ça prend pas longtemps...)
Remontage du moteur dans le cadre et de toute la quincaille déposée plein huile, puis un petit pré-huilage au kick ( à la main) sans la bougie et re-vérif du niveau d'huile et enfin hier essais de la bête.
J'ai humecté les électrodes de la bougie avec du carburant ce qui a permis le démarrage après quelques coups de kick.
Bon! C'est nettement mieux au niveau de la conso d'huile... Plus de fumée!
Je vais maintenant m'attaquer à la vérif des réglages, allumage carburation ainsi qu'un petit problème électrique au niveau clignotants.
Cela sera l'objet de plusieurs autres post.
Je recommande le site sur lequel j'ai effectué la commande (cité plus haut), malgré la barrière de la langue ils sont sympas et efficaces .
A+
Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Dépose et démontage moteur
Je découvre le topic que maintenant, mais je te dis bravo !
Je vais devoir démonter mon haut moteur et tes astuces vont bien m'aider !
Je vais devoir démonter mon haut moteur et tes astuces vont bien m'aider !
Nico71- Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2011
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