Problème lors de la dépose moteur
3 participants
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Problème lors de la dépose moteur
Bonjour,
Nous entreprenons la dépose moteur d'une CG Honda de '96 (modèle brésilien donc...).
Après avoir lu le post très bien fait suivant :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1171p60-restauration-honda-cg-125-76
Malgré tout, nous ne parvenons pas à sortir le bloc.
Voici les étapes que nous avons réalisés :
- démontage carburateur + réservoir OK
- démontage échappement OK
- démontage de la chaine OK
- nous n'avons en revanche pas retiré la plaque du pignon de sortie de boîte ; étape 5..7 du manuel d'atelier :
--> quelle est l'intérêt de cette étape pour la dépose moteur ?
- déconnexion batterie et électricité OK
- déconnexion embrayage OK
- démontage cale pieds OK
--> nous avons remis les vis dans les inserts : y a t il un lien entre le système de fixation des cales pieds et la fixation du moteur ?
- démontage des 5 vis moteur : une en haut, 2 sous l'échappement et 2 juste devant la béquille centrale
RESULTAT : le moteur bouge mais impossible de le faire sortir....
--> Y aurait-il une ou plusieurs vis que nous aurions oublié ?
Merci d'avance pour vos réponses
Nous entreprenons la dépose moteur d'une CG Honda de '96 (modèle brésilien donc...).
Après avoir lu le post très bien fait suivant :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1171p60-restauration-honda-cg-125-76
Malgré tout, nous ne parvenons pas à sortir le bloc.
Voici les étapes que nous avons réalisés :
- démontage carburateur + réservoir OK
- démontage échappement OK
- démontage de la chaine OK
- nous n'avons en revanche pas retiré la plaque du pignon de sortie de boîte ; étape 5..7 du manuel d'atelier :
--> quelle est l'intérêt de cette étape pour la dépose moteur ?
- déconnexion batterie et électricité OK
- déconnexion embrayage OK
- démontage cale pieds OK
--> nous avons remis les vis dans les inserts : y a t il un lien entre le système de fixation des cales pieds et la fixation du moteur ?
- démontage des 5 vis moteur : une en haut, 2 sous l'échappement et 2 juste devant la béquille centrale
RESULTAT : le moteur bouge mais impossible de le faire sortir....
--> Y aurait-il une ou plusieurs vis que nous aurions oublié ?
Merci d'avance pour vos réponses
hugo.eymery- Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 04/01/2014
Re: Problème lors de la dépose moteur
Salut Hugo.
Pour faciliter le passage du moteur, il est utile de déposer le support sur le tube avant du cadre ( 2 axes ).
Pour sortir le moteur, il faut l'avancer un peu pour le dégager des support arrières et le dégager ensuite.
Pour le mien, j'ai utilisé un cric rouleur équipé d'une planchette intercalée sous le moteur.
A+
Modif13
Pour faciliter le passage du moteur, il est utile de déposer le support sur le tube avant du cadre ( 2 axes ).
Pour sortir le moteur, il faut l'avancer un peu pour le dégager des support arrières et le dégager ensuite.
Pour le mien, j'ai utilisé un cric rouleur équipé d'une planchette intercalée sous le moteur.
A+
Modif13
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: Problème lors de la dépose moteur
Modif13 a écrit:Salut Hugo.
Pour faciliter le passage du moteur, il est utile de déposer le support sur le tube avant du cadre ( 2 axes ).
Pour sortir le moteur, il faut l'avancer un peu pour le dégager des support arrières et le dégager ensuite.
Pour le mien, j'ai utilisé un cric rouleur équipé d'une planchette intercalée sous le moteur.
A+
Modif13
Ok merci Modif13.
Nous avons déjà déposé le support avant.
Ce qui bloque, je pense, c'est le dégagement des supports arrières.
Nous utilisons des sangles pour maintenir le moteur au cadre tout l'ayant libéré.
On retente dans la semaine...
hugo.eymery- Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 04/01/2014
Re: Problème lors de la dépose moteur
Salut Hugo !
Oui, il est habituel que la partie postérieure du cadre "pince" le bloc moteur. Il ne faut donc pas hésiter à tirer dessus, en lui imprimant des mouvements latéraux. Dispose des chiffons sur le tube avant du cadre pour ne pas abîmer la peinture au moment de le "libérer".
Le plus amusant, c'est le remontage dans le cadre, on se dit qu'il faudrait un chausse-pied !..
A+,
Eldorado.
Oui, il est habituel que la partie postérieure du cadre "pince" le bloc moteur. Il ne faut donc pas hésiter à tirer dessus, en lui imprimant des mouvements latéraux. Dispose des chiffons sur le tube avant du cadre pour ne pas abîmer la peinture au moment de le "libérer".
Le plus amusant, c'est le remontage dans le cadre, on se dit qu'il faudrait un chausse-pied !..
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
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