Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Demontage moteur XLS 1981

2 participants

Aller en bas

Demontage moteur XLS 1981 Empty Demontage moteur XLS 1981

Message  kiki23 Sam 14 Avr - 22:09

Bonjour,

Aujourdhui je me suis attaqué a demonter le moteur de la moto.

Je fus tres surpris du couple de serrage des vis ( culasse etc...) sur le moteur !

Je l'ai donc deposer et cependant quelques questions me viennent a l'esprit , certainement parce que cela parait trop simple

La premiere etant : C'est un moteur 4 temps, donc 2 tours de vilebrequin equivaut a seulement 1 tour d'arbre à cames
Je n'arrive pas a faire le clair dans ma petite tete que si j'enleve la chaine de distribution et que je fais tourner le moteur .
Le calage se fera alors selon les reperes decris dans les docs . Mais il serai possible de caler l'allumage en position balance des culbuteur ( fin echapement debut admission ) . J'espere avoir etait un petit peu clair mais je m'embrouille tout seul geek

La seconde est comment verifiez vous le mecanisme d'embrayage ?

De plus , je n'arrive pas en decoller le couvre culasse , il est tres dur auriez-vous une astuce ? De plus comment nettoyez vous les vieux joints papier ?

Merci pour vos reponses ! flower
kiki23
kiki23

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demontage moteur XLS 1981 Empty Re: Demontage moteur XLS 1981

Message  eldorado Sam 14 Avr - 23:08

Salut Kiki23 !

Je dois avouer que j'ai un peu de mal à me retrouver dans tes questions: tu crains qu'en enlevant la chaîne de distribution, tu ne puisses retrouver les calages de distribution et d'allumage ?
Bon, pour te rassurer, si tu as bien fait attention en démontant, il y a des repères de gravé sur le rotor d'alternateur et sur le pignon d'arbre à cames, ceci pour permettre un positionnement correct de l'arbre à cames en fonction du vilebrequin.
Pour le plateau d'allumage, un ergot en queue d' arbre à cames fait que l'avance centrifuge ne peut avoir qu'une position d'emboîtement, donc pas de risque de se tromper non plus.
Quand on démonte une mécanique inconnue, il est souhaitable de prendre un maximum de notes et photos, cela aide pour le remontage, et bien sûr, ranger soigneusement les pièces, avec une petite note pour indiquer son emplacement.
Pour le couvre-culasse, toutes les vis sont bien enlevées ? Un coup de maillet (caoutchouc) sur un côté anguleux peut aider à le décoller.
Pour enlever les joints collés, tu peux les imbiber d'acétone et laisser agir un peu. Il existe des grattoirs spécifiques, style grattoir de peintre-vitrier, sinon, une lame de scie à métaux peut faire l'affaire, le côté lisse (et pas les dents) servant à gratter, décoller le vieux joint. Attention à ne pas attaquer le métal !
En ce qui concerne l'embrayage, tu peux préciser ta question ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demontage moteur XLS 1981 Empty Re: Demontage moteur XLS 1981

Message  kiki23 Dim 15 Avr - 11:45

Merci de tes reponses tres constructives !
Je suis mecanicien PL mais cela me parait trop simple alors les questions surgissent ! Suspect

Je suis d'accord c'est un poil plus clair , car effectivement un PMH est toujours un PMH . Donc deux tours de vilebrequin pour un seul d'arbre a came .
Je tombe alors 1 fois sur 2 sur les reperes ! Logique .

Merci du tuyaux pour les joints ! Me conseillez vous de remonter joint papier ou bien pate a joint ? ( Je parle carter embrayage )

Concernant l'embrayage par exemple en automobile on voit son degres d'usure en fonction de l'etat physique du mecanisme , des depots etc...
kiki23
kiki23

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demontage moteur XLS 1981 Empty Re: Demontage moteur XLS 1981

Message  eldorado Dim 15 Avr - 11:58

Salut Kiki23 !

Content que mes réponses aient pu t'éclairer.
Effectivement, les mécaniques de nos brêles sont assez simples et c'est tant mieux ! Pour le joint du carter d'embrayage, privilégie le joint papier. Ce qui importe, c'est que les plans de joint soient nickels avant la pose du nouveau joint. Pour l'embrayage, ce qu'il faut contrôler, c'est l'épaisseur des disques garnis, leur planéité, ainsi que l'état des créneaux de la cloche d'embrayage et des créneaux des disques. Cela doit coulisser sans difficultés, éventuellement, on peut rattraper à la lime les créneaux des disques. Pour le remontage, serrer les vis des ressorts au couple prescrit.
Comme tu es mécanicien poids lourds, tu dois pouvoir disposer du grattoir pour les joints que je mentionnais.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demontage moteur XLS 1981 Empty Re: Demontage moteur XLS 1981

Message  kiki23 Dim 15 Avr - 12:07

D'accord merci , donc en clair je demonte dans n'importe quel sens et n'importe quel ordre (enfin hein je me comprend What a Face )

Et je remonte le tout en alignant mes repere alternateur sur T et le pignon d'arbre a came sur le repere fléché et le tour est joué ?

Effectivement je ne suis pas dans cette mecanque si "petite " mais je dois pouvoir me debrouiller car la moto c'est tout nouveau pour moi ( ça rime ! )

En tout cas merci !
kiki23
kiki23

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demontage moteur XLS 1981 Empty Re: Demontage moteur XLS 1981

Message  eldorado Dim 15 Avr - 12:26

Ben..., commence par enlever le pignon et la chaîne d' AaC, et le reste suivra...
Si tu pouvais prendre des photos, nous n'avons pas beaucoup de posts concernant les XLS, cela pourrait aider d'autres possesseurs de ces brêles.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demontage moteur XLS 1981 Empty Re: Demontage moteur XLS 1981

Message  kiki23 Dim 15 Avr - 12:28

no probleme pour les photo j'en ferai peut-etre meme un tuto .
Mais concernant cette distribution , peu importe pour demonter ( pas besoin d'aligner les reperes) et je fais ce que j'ai a faire , segments etc.. et puis j'aligne les repere , et c'est parti ??
kiki23
kiki23

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Demontage moteur XLS 1981 Empty Re: Demontage moteur XLS 1981

Message  eldorado Dim 15 Avr - 12:43

Ben.... oui !
Pour le tuto, nous sommes évidemment preneurs.

Bonne mécanique et à +,
Eldorado.

eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demontage moteur XLS 1981 Empty Re: Demontage moteur XLS 1981

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum