mes timonos XLS
+22
stargate38
Knight
pit900z
DJ_BO$$13
barbouillon
cbx
routard60
PapyGadin
viorne70
papynico
spider
Modif13
sergio CBS44
dédé 29
rick80
humaniste31
nonono
eldorado
toby64
cousin Rv
Ritonus84
Marco
26 participants
Page 8 sur 40
Page 8 sur 40 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40
Re: mes timonos XLS
Inch Allah!
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: mes timonos XLS
Marco: "J'en viens à regretter amèrement d'avoir décapé le cadre (et le bras o') sous prétexte qu'il y avait quelques "pets" dessus et un peu de rouille dessous à certains "micro-endroits" Evil or Very Mad "
A mon (humble) avis, prendre soin de sa bécane, cela fait aussi partie de son histoire.
Si l'on regardes les photos de ma SL après que je l'ai remise "propre", les carters moteur portent encore des traces de frottement, la peinture ayant disparue à ces endroits.
Si je l'ai laissée ainsi, c'est à la fois parce que cela fait partie de son histoire et aussi parce que l'alu ne rouille pas. Le cadre, lui, est repeint de neuf, toute trace de rouille ayant été éliminée.
Bref, ce fut un choix et il m'appartient.
Te prend pas la tête, toi seul est juge en la matière, les "bouches de vieille" n'ont pas cours ici !
A+,
Eldorado.
A mon (humble) avis, prendre soin de sa bécane, cela fait aussi partie de son histoire.
Si l'on regardes les photos de ma SL après que je l'ai remise "propre", les carters moteur portent encore des traces de frottement, la peinture ayant disparue à ces endroits.
Si je l'ai laissée ainsi, c'est à la fois parce que cela fait partie de son histoire et aussi parce que l'alu ne rouille pas. Le cadre, lui, est repeint de neuf, toute trace de rouille ayant été éliminée.
Bref, ce fut un choix et il m'appartient.
Te prend pas la tête, toi seul est juge en la matière, les "bouches de vieille" n'ont pas cours ici !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: mes timonos XLS
Merci cher Eldo' effectivement, je n'ai plus l'intention de "me prendre la tête" ni de donner trop d'importance (symbolique) à ma (mes ?!!) restauration.
Je crois que ce qui me motive tient en deux propositions principales : vouloir enfin remonter, faire tourner ma Belle et rester sur ce forum pour continuer à échanger avec des personnes intéressantes et sympathiques.
Accessoirement, je verrai après si je suis capable physiquement de refaire de la moto, surtout en TT, mais pour ça non plus je ne me prends pas le chou car n'en déplaise à mes chers vélhondistes, ce qui m'importait le plus au monde, c'était de refaire du vélo et de pouvoir encore gravir mes chères pentes pyrénéennes
Et puis, cerise sur le gâteau, si nous parvenons à nous rassembler un jour, ne serait-ce que pour faire connaissance "en vrai", perso, je serais comblé
Je crois que ce qui me motive tient en deux propositions principales : vouloir enfin remonter, faire tourner ma Belle et rester sur ce forum pour continuer à échanger avec des personnes intéressantes et sympathiques.
Accessoirement, je verrai après si je suis capable physiquement de refaire de la moto, surtout en TT, mais pour ça non plus je ne me prends pas le chou car n'en déplaise à mes chers vélhondistes, ce qui m'importait le plus au monde, c'était de refaire du vélo et de pouvoir encore gravir mes chères pentes pyrénéennes
Et puis, cerise sur le gâteau, si nous parvenons à nous rassembler un jour, ne serait-ce que pour faire connaissance "en vrai", perso, je serais comblé
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Départ de la restauration de ma Belle !
Ce lundi matin ( 22/10/2012), début du rangement de l'abri n°1 pour le rendre ergonomique :
La XR sera démontée et stockée dans la semaine en vue de faire de la place ...
La XR sera démontée et stockée dans la semaine en vue de faire de la place ...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Ok, suite à midi (et fin pour aujourd'hui car je pars au taf') :
J'ai fait un peu de ménage et les pièces principales de ma Belle sont prêtes à être triées.
Petite précision : la XR que vous avez vue sur l'image précédente n'est pas la "basque", donc je n'ai aucun scrupule pour la démonter car c'est bien la XR basque qui aura droit à une mini restauration adaptée au TT (mais quand ? Si j'en crois ma feuille de route motos/vélos, je dirais en 2014 ...).
Donc, dans mon abri n°1, ce jour à midi, il ne reste plus que les pièces de ma Belle XLS et enfin de la place pour restaurer.
En revanche, c'est le foutoir dans mon garage , je réglerai le problème dans la semaine
Dernière remarque : la préparation est commentée dans ce sujet car je gage que certains vont vouloir donner leur avis : cela ne fait pas partie de la restauration proprement dite.
Prochaine étape : inventaire, tri, recherche et stockage des pièces en bon voire très bon état puis j'attaque la fin du décapage du cadre et de ses périphériques afin de les protéger avec du Primer (j'espère que d'ici-là, la température n'aura pas chuté ).
see you soon
J'ai fait un peu de ménage et les pièces principales de ma Belle sont prêtes à être triées.
Petite précision : la XR que vous avez vue sur l'image précédente n'est pas la "basque", donc je n'ai aucun scrupule pour la démonter car c'est bien la XR basque qui aura droit à une mini restauration adaptée au TT (mais quand ? Si j'en crois ma feuille de route motos/vélos, je dirais en 2014 ...).
Donc, dans mon abri n°1, ce jour à midi, il ne reste plus que les pièces de ma Belle XLS et enfin de la place pour restaurer.
En revanche, c'est le foutoir dans mon garage , je réglerai le problème dans la semaine
Dernière remarque : la préparation est commentée dans ce sujet car je gage que certains vont vouloir donner leur avis : cela ne fait pas partie de la restauration proprement dite.
Prochaine étape : inventaire, tri, recherche et stockage des pièces en bon voire très bon état puis j'attaque la fin du décapage du cadre et de ses périphériques afin de les protéger avec du Primer (j'espère que d'ici-là, la température n'aura pas chuté ).
see you soon
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Salut Marco!
Si tu la décales un peu sur sa droite, tu peux en assembler une autre au milieu... Non?
Si tu la décales un peu sur sa droite, tu peux en assembler une autre au milieu... Non?
Dernière édition par Modif13 le Lun 22 Oct - 12:11, édité 1 fois
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: mes timonos XLS
Aahhh!
J'arrive trop tard il est parti bosser....
J'arrive trop tard il est parti bosser....
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: mes timonos XLS
Hé oui, j'étais même à la bourre car je n'ai pu m'empêcher de commencer à démonter la "XR des champs" car j'ai besoin de pièces qui sont dessus :Modif13 a écrit:J'arrive trop tard : il est parti bosser....
=> la roue avant qui, bien qu'abîmée par la rouille à certains endroits, semble néanmoins la meilleure de toutes celles que je possède.
Enfin, non, car je dois avoir une jante acier en 21 pouces qui est en meilleur état mais faut rayonner tout ça et là, pour l'instant, j'ai pas les compétences ni le matos requis, alors on va faire avec les moyens du bord
=> les roulements à billes de la colonne de direction car ceux d'origine de ma Belle étaient salement billés et donc irrécupérables
=> des éléments électriques (mais pas le faisceau, spécifique XR, différent de l'XLS).
Le reste du matos de l'XR des champs ira servir de banque d'organes pour la future resto' de l'XR basque, à l'exception du cadre dont je ne connais pas encore la destination (à cogiter ultérieurement ).
Bon, ça avance bien ce chantier pour le moment : j'ai fini de vider l'abri et de mettre un souk pas possible dans le garage
Il faut dire que je ne peux pas utiliser l'abri n°2 dont la toiture est partie en morceaux suite à la mini tempête de la semaine dernière :
faut que je le restaure lui aussi
A terme, il devrait me servir de garage à motos, enfin, à vélhondas
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
mardi 23 octobre 2012
Ouais, je cite la date du jour dans le titre de ce message parce-que sinon, nous ne l'avons pas
Du coup, lorsqu'on revient en arrière dans nos exceeeellents sujets, ben on se souvient plus si c'était il y a deux ans, trois ans ...
Bon, aujourd'hui, si je fais pas la faignasse (si môôôssieur, j'ai le droit ), comme je suis de repos, j'vais peut-être en profiter pour démonter cette pôv' "XR des champs" et récupérer les pièces dont au sujet desquelles j'causais pas plus tard qu'hier soir de retour du taf'.
Après, un tri sélectif des pièces destinées à ma Belle nous permettra d'y voir un p(n)eu plus clair.
Je vais oser enfreindre tous les codes moraux dont je me suis lentement affublé tout au long de ma misérable vie de ver de terre insane
comment ? Ben au lieu de me lamenter tel le fidèle devant son mur en de sourdes psalmodies que seul le Seigneur dans son immense commisération peut encore accepter, je vais mélanger (oui, oui, j'suis un vrai ouf !!! ) les pièces d'origine de ma Belle avec toutes celles des autres vélhondas et je vais opérer un choix drastique parmi icelles selon un cahier des charges à la rigueur bénédictine !!!
Là, je vous comprends, on entre directement dans la quatrième dimension el Marco a-t-il coulé une bielle ?! A-t-il fumé le stator de son brain tel le JCVD moyen ?
Attendez ! L'âme de ma Belle me parle : elle souffre, elle vit sa vie de vélhonda comme un puzzle, elle veut collectionner les fragments épars de sa robuste constitution de jadis pour ne plus demeurer dans ce syndrome schyzophrénique qu'elle vit comme un éclatement mécanique.
[NDR : z'avez ptêt compris pourquoi j'ai gardé ce sujet "délirant" sous le coude, hein mes bilouts stupéfaits : j'veux pas de dégressions oiseuses dans celui de la restauration de ma Belle ]
Du coup, lorsqu'on revient en arrière dans nos exceeeellents sujets, ben on se souvient plus si c'était il y a deux ans, trois ans ...
Bon, aujourd'hui, si je fais pas la faignasse (si môôôssieur, j'ai le droit ), comme je suis de repos, j'vais peut-être en profiter pour démonter cette pôv' "XR des champs" et récupérer les pièces dont au sujet desquelles j'causais pas plus tard qu'hier soir de retour du taf'.
Après, un tri sélectif des pièces destinées à ma Belle nous permettra d'y voir un p(n)eu plus clair.
Je vais oser enfreindre tous les codes moraux dont je me suis lentement affublé tout au long de ma misérable vie de ver de terre insane
comment ? Ben au lieu de me lamenter tel le fidèle devant son mur en de sourdes psalmodies que seul le Seigneur dans son immense commisération peut encore accepter, je vais mélanger (oui, oui, j'suis un vrai ouf !!! ) les pièces d'origine de ma Belle avec toutes celles des autres vélhondas et je vais opérer un choix drastique parmi icelles selon un cahier des charges à la rigueur bénédictine !!!
Là, je vous comprends, on entre directement dans la quatrième dimension el Marco a-t-il coulé une bielle ?! A-t-il fumé le stator de son brain tel le JCVD moyen ?
Attendez ! L'âme de ma Belle me parle : elle souffre, elle vit sa vie de vélhonda comme un puzzle, elle veut collectionner les fragments épars de sa robuste constitution de jadis pour ne plus demeurer dans ce syndrome schyzophrénique qu'elle vit comme un éclatement mécanique.
[NDR : z'avez ptêt compris pourquoi j'ai gardé ce sujet "délirant" sous le coude, hein mes bilouts stupéfaits : j'veux pas de dégressions oiseuses dans celui de la restauration de ma Belle ]
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Histoire de vélhondas ...
Au fait ! Concernant ma future histoire, j'ai renoncé à utiliser les pseudos des bilouts de ce fofo qui m'en ont pourtant donné l'autorisation.
Après mûre réflexion, je pense que cet exercice est trop casse-gue*le. Je préfère donc créer des personnages qui se rapprochent de l'idée que je me fais de certains pseudos que je côtoie depuis le 1er octobre 2009 sur nôt forum, plutôt que prendre le risque de les décevoir en découvrant leurs aventures.
Simple principe de précaution
Mais l'exercice pourrait quand même se révéler rigolo car on recherchera le mélange des traits de personnalités de chacun dans un seul personnage fictif ("tiens, ça c'est moi ... ou pas !" "là, on reconnaît trop untel ... ah non, finalement c'est plutôt ..." etc ).
Bref, je vais la débuter "d'ici à pas longtemps" cette histoire de rando épique dans ma Gascogne natale (au fait ! Savez-vous comment les gascons étaient vus par leurs voisins ? => voleurs, menteurs et trousseurs de jupons )
Après mûre réflexion, je pense que cet exercice est trop casse-gue*le. Je préfère donc créer des personnages qui se rapprochent de l'idée que je me fais de certains pseudos que je côtoie depuis le 1er octobre 2009 sur nôt forum, plutôt que prendre le risque de les décevoir en découvrant leurs aventures.
Simple principe de précaution
Mais l'exercice pourrait quand même se révéler rigolo car on recherchera le mélange des traits de personnalités de chacun dans un seul personnage fictif ("tiens, ça c'est moi ... ou pas !" "là, on reconnaît trop untel ... ah non, finalement c'est plutôt ..." etc ).
Bref, je vais la débuter "d'ici à pas longtemps" cette histoire de rando épique dans ma Gascogne natale (au fait ! Savez-vous comment les gascons étaient vus par leurs voisins ? => voleurs, menteurs et trousseurs de jupons )
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
nettoyage par le vide !!!
Ayet ! L'abri n°1 est vide :
Ben ouais, j'ai fini de démonter la XR des champs qui, du coup, n'existera plus car ses meilleures pièces serviront à la restauration de la XR81B dite "la basque" ou "la basquaise" si vous préférez (amis basques ).
Pour ma Belle XLS, j'ai surtout récupéré les cuvettes de roulements de direction (de la XR des champs) : "tout se crée, rien ne se perd, tout se transforme" ... avec le Marco
J'suis en train d'établir l'inventaire des pièces composant le puzzle de ma Belle XLS, il me faudrait juste la RMT que j'ai laissée en 2011 à l'acheteur de la XR81 : pâââs bien ça Marco, pâââs bien doutou
Ben ouais, j'ai fini de démonter la XR des champs qui, du coup, n'existera plus car ses meilleures pièces serviront à la restauration de la XR81B dite "la basque" ou "la basquaise" si vous préférez (amis basques ).
Pour ma Belle XLS, j'ai surtout récupéré les cuvettes de roulements de direction (de la XR des champs) : "tout se crée, rien ne se perd, tout se transforme" ... avec le Marco
J'suis en train d'établir l'inventaire des pièces composant le puzzle de ma Belle XLS, il me faudrait juste la RMT que j'ai laissée en 2011 à l'acheteur de la XR81 : pâââs bien ça Marco, pâââs bien doutou
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Eeuuhhh!!
T'as jeté les cadres?
T'as jeté les cadres?
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: mes timonos XLS
Meuh non : ils sont entassés avec une montagne de pièces actuellement inutiles pour la resto' de ma Belle dans le garageModif13 a écrit:Eeuuhhh!!
T'as jeté les cadres?
J'ai commencé à faire le tri mais je n'ai pas encore choisi de méthode spécifique.
J'aimerais rassembler les pièces par familles (ex : le train avant) mais dans une famille il y a des pièces nickel et d'autres à restaurer ...
Du coup, je me demande si je ne vais pas regrouper les pièces par familles dans un premier temps, puis en extraire les pièces qui ont besoin d'une rénovation voire d'une peinture. A voir
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Salut Marco
Bon!Alors ! C'est quand que tu en remontes une (pour de vrai ) maintenant que l'abri n° 1 est vide ...
Si tu veux la RMT regardes tes MP
donc maintenant elles sont toutes en pièces....j'ai fini de démonter la XR des champs qui, du coup, n'existera plus
Bon!Alors ! C'est quand que tu en remontes une (pour de vrai ) maintenant que l'abri n° 1 est vide ...
Si tu veux la RMT regardes tes MP
Re: mes timonos XLS
Yes mon capitaine, toutes en pièces. Pire même : les pièces sont en passe d'être classées et je suis sur le point de constater qu'il devrait être possible d'en remonter ... trois !spider a écrit: donc maintenant elles sont toutes en pièces....
J'ai commencé ... par faire la collection des pièces dont j'ai besoin pour remonter ma Belle XLSspider a écrit: Bon!Alors ! C'est quand que tu en remontes une (pour de vrai ) maintenant que l'abri n° 1 est vide ...
Merci mille foisspider a écrit:Si tu veux la RMT, regarde tes MP
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
De rien Marco,Un fofo c'est aussi fait pour partager
Par contre tu dis avoir commencé un remontage ....mais tu dis aussi qu'elles sont toutes en mode puzzle ....J'ai du mal à saisir ...
Ou alors c'est du vidage d'abri dont tu parles
Par contre tu dis avoir commencé un remontage ....mais tu dis aussi qu'elles sont toutes en mode puzzle ....J'ai du mal à saisir ...
Ou alors c'est du vidage d'abri dont tu parles
Re: mes timonos XLS
Oui, il est vrai que même maintenant, si j'ai pris une décision (lourde de sens ), il n'est pas simple pour autant de me suivre
Alors, j'essaie de faire simple et vous me dîtes si vous suivez :
1/ J'ai vidé mon abri n°1 et entièrement démonté la "XR des champs" pour faire de la place afin de commencer la restauration de celle que je nomme "ma Belle XLS" .
2/ J'ai réuni toutes les pièces des XR, en état ou pas, dans des cartons que j'ai entreposés provisoirement dans mon garage (car l'abri n°2 est HS avec la toiture à refaire )
3/ J'ai commencé le tri des meilleures pièces XLS (voire XR car il y en a un paquet en commun) dans le but de remonter ma Belle XLS.
car c'est ça mon objectif majeur : restaurer avec les moyens du bord la Honda 125 XLS de mes vingt ans afin de retrouver une cohérence dans mon implication sur les forums Honda successifs.
Cela m'évitera de tourner en boucle en montages / démontages "obsessionnels", de lâcher mes fantasmes de "resto' de ouf" et de retrouver une efficacité (que j'ai dans mon taf', alors pourquoi n'est-ce pas pareil pour une bête resto' de brêle ? ).
Après, si je fais tourner ma Belle, je serai toujours à temps de décider si j'enchaîne avec un remontage ou une restauration de celle que j'appelle la "XR basque" (car je l'ai achetée à un basque de Bidart - 64) ...
Alors, j'essaie de faire simple et vous me dîtes si vous suivez :
1/ J'ai vidé mon abri n°1 et entièrement démonté la "XR des champs" pour faire de la place afin de commencer la restauration de celle que je nomme "ma Belle XLS" .
2/ J'ai réuni toutes les pièces des XR, en état ou pas, dans des cartons que j'ai entreposés provisoirement dans mon garage (car l'abri n°2 est HS avec la toiture à refaire )
3/ J'ai commencé le tri des meilleures pièces XLS (voire XR car il y en a un paquet en commun) dans le but de remonter ma Belle XLS.
car c'est ça mon objectif majeur : restaurer avec les moyens du bord la Honda 125 XLS de mes vingt ans afin de retrouver une cohérence dans mon implication sur les forums Honda successifs.
Cela m'évitera de tourner en boucle en montages / démontages "obsessionnels", de lâcher mes fantasmes de "resto' de ouf" et de retrouver une efficacité (que j'ai dans mon taf', alors pourquoi n'est-ce pas pareil pour une bête resto' de brêle ? ).
Après, si je fais tourner ma Belle, je serai toujours à temps de décider si j'enchaîne avec un remontage ou une restauration de celle que j'appelle la "XR basque" (car je l'ai achetée à un basque de Bidart - 64) ...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
T'ain !!! Je viens de passer 3/4 d'heure sur un forum dédié à la moto verte et je suis tombé sur un sujet ahurissant de beauté en termes de restaurations moto
Les gaziers jouent à publier des tofs "avant/après" qui te font pleurer tellement leurs restos sont belles.
Y en a un, maniaque du "tout d'origine" (ou presque, hein, faut pas charrier non plus avec des brêles de plus de trente bougies (NGK), il a mis SEPT ANS ! mais le résultat est tout bonnement stupéfiant
Les gaziers jouent à publier des tofs "avant/après" qui te font pleurer tellement leurs restos sont belles.
Y en a un, maniaque du "tout d'origine" (ou presque, hein, faut pas charrier non plus avec des brêles de plus de trente bougies (NGK), il a mis SEPT ANS ! mais le résultat est tout bonnement stupéfiant
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Hé hooo ! Ya quelqu'uuun ?!!!
Serait-ce une dépression saisonnière vélhondesque ? La rentrée pas encore digérée, le changement de température, la baisse de la luminosité et son corollaire, la chute du taux de sérotonine avec l'enthousiasme qui fout le camp ?
Je sens comme un flottement dans les rangs le moral des troupes serait-il atteint ?
Ho les mecs, faut pas se prendre trop au sérieux on est juste de passage, alors faut juste en profiter
Moi, hier, j'étais dans la vallée heureuse du Poulher où m'attendaient des cotelettes d'agneau grillées au feu de bois et accompagnées de quelques cèpes. Ben j'ai drôlement apprécié du coup je suis parti au taf' avec le coeur plus léger malgré la perspective d'une réunion houleuse.
Tout ça pour dire quoi ? (hein, je vousl'demande ) Ben (l'oncle soul : ça, c'est fait) que je me suis pris le chou pendant plus de quatre ans à vouloir la perfection pour la restauration de ma Belle XLS, alors que de "vieux sages" comme Humaniste31, cousinRv et d'autres que j'oublie m'avaient pourtant conseillé de simplement remonter cette brêle et de rouler avec
Alors, remonter comme ça, c'est trop violent pour le Marco (on ne se refait malheureusement pas ), mais se bouger le fion pour effectuer une restauration propre et sans fioritures, il devrait pouvoir le réussir, nom d'une pipe en bois (attention aux échardes) !
Juste que je réagis un poilounet du luc un p(n)eu tard car les 15 degrés celsius (on oublie les Fahrenheit) fatidiques vont être carbonisés très bientôt par la poussée du général hiver quel truffon ce Marco
Pas grave, je n'avais pas l'intention de rouler ni cet automne, ni durant l'hiver qui se profile. Au printemps, on repeindra et on remontera la brêle.
En attendant, je vais pouvoir gratter, poncer, polir et faire briller toutes les pièces du puzzle de ma Belle (en priorité) et de la basquaise (en prévision) ...
Et puis ya une ch'tite histoire à inventer, du style qu'on lit au coin d'un bon feu, hein ?
Je sens comme un flottement dans les rangs le moral des troupes serait-il atteint ?
Ho les mecs, faut pas se prendre trop au sérieux on est juste de passage, alors faut juste en profiter
Moi, hier, j'étais dans la vallée heureuse du Poulher où m'attendaient des cotelettes d'agneau grillées au feu de bois et accompagnées de quelques cèpes. Ben j'ai drôlement apprécié du coup je suis parti au taf' avec le coeur plus léger malgré la perspective d'une réunion houleuse.
Tout ça pour dire quoi ? (hein, je vousl'demande ) Ben (l'oncle soul : ça, c'est fait) que je me suis pris le chou pendant plus de quatre ans à vouloir la perfection pour la restauration de ma Belle XLS, alors que de "vieux sages" comme Humaniste31, cousinRv et d'autres que j'oublie m'avaient pourtant conseillé de simplement remonter cette brêle et de rouler avec
Alors, remonter comme ça, c'est trop violent pour le Marco (on ne se refait malheureusement pas ), mais se bouger le fion pour effectuer une restauration propre et sans fioritures, il devrait pouvoir le réussir, nom d'une pipe en bois (attention aux échardes) !
Juste que je réagis un poilounet du luc un p(n)eu tard car les 15 degrés celsius (on oublie les Fahrenheit) fatidiques vont être carbonisés très bientôt par la poussée du général hiver quel truffon ce Marco
Pas grave, je n'avais pas l'intention de rouler ni cet automne, ni durant l'hiver qui se profile. Au printemps, on repeindra et on remontera la brêle.
En attendant, je vais pouvoir gratter, poncer, polir et faire briller toutes les pièces du puzzle de ma Belle (en priorité) et de la basquaise (en prévision) ...
Et puis ya une ch'tite histoire à inventer, du style qu'on lit au coin d'un bon feu, hein ?
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Salut Marco!Marco a écrit:
Alors, remonter comme ça, c'est trop violent pour le Marco (on ne se refait malheureusement pas ), mais se bouger le fion pour effectuer une restauration propre et sans fioritures, il devrait pouvoir le réussir, nom d'une pipe en bois (attention aux échardes) !
Alors! Au taf!
Pour l'hiver, dans mon petit atelier, j'ai un radiateur à gaz ( avec une 13 kg) et je bosse pas trop loin.
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: mes timonos XLS
Au fait ! Dis-moi mon Modif : je me souviens plus ce que t'as comme brêlon ? ... parce-qu'à défaut de resto' de ouf, j'ai bien envie d'organiser une rando de ouf ... dans les Landes lot-et-garonnaises ou les serres de l'Agenais.
Mais là, faudra avoir un trail parce-qu'une CB risque d'être un poilounet rude à manier dans certaines portions sablonneuses ou lors de la traversée de certains gués
J'ai renoncé à mon "plaisir solitaire" avec le projet de "Périple Tourifèle" pour mes 50 printemps (en septembre), donc il faut que je le remplace par un truc qui sortira de l'ordinaire.
Déjà, je pourrai compter sur la présence de guest stars et preutêtrebein de bilouts de cet ineffable forum, qui sait ?
Mais là, faudra avoir un trail parce-qu'une CB risque d'être un poilounet rude à manier dans certaines portions sablonneuses ou lors de la traversée de certains gués
J'ai renoncé à mon "plaisir solitaire" avec le projet de "Périple Tourifèle" pour mes 50 printemps (en septembre), donc il faut que je le remplace par un truc qui sortira de l'ordinaire.
Déjà, je pourrai compter sur la présence de guest stars et preutêtrebein de bilouts de cet ineffable forum, qui sait ?
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
Marco a écrit:Au fait ! Dis-moi mon Modif : je me souviens plus ce que t'as comme brêlon ? ... parce-qu'à défaut de resto' de ouf, j'ai bien envie d'organiser une rando de ouf ... dans les Landes lot-et-garonnaises ou les serres de l'Agenais.
Mais là, faudra avoir un trail parce-qu'une CB risque d'être un poilounet rude à manier dans certaines portions sablonneuses ou lors de la traversée de certains gués
Une CG et des lombaires d'occase à économiser...
Modif13- Nombre de messages : 888
Age : 65
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011
Re: mes timonos XLS
Bon, pour la CG, Ok ça risque d'être rude dans certains passages mais les lombaires, mon bilout, enfin : bienvenue au club (c'est sûr que je ne referai pas de l'enduro, mais du TT cool, ça je vais tenter )Modif13 a écrit:Une CG et des lombaires d'occase à économiser...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: mes timonos XLS
salut mon bilout
cet après midi je suis passé chez le type qui vend le cadre de SL dans ma région
et la j'ai pu admirer son atelier bien chargé
il m'a posé une question , ou je suis resté sans réponses
faute de mes connaissant sur ce model
il est en train de monter un moteur de XLS sur un cadre de CR
une bien belle machine
sa question était sur le carburateur, il m'a demandé si l'on pouvait enlever
la bride noir qu'il y a entre le cylindre et le carbu
et comment mettre un autre carbu
aurais-tu une réponse
au plaisir sergio
cet après midi je suis passé chez le type qui vend le cadre de SL dans ma région
et la j'ai pu admirer son atelier bien chargé
il m'a posé une question , ou je suis resté sans réponses
faute de mes connaissant sur ce model
il est en train de monter un moteur de XLS sur un cadre de CR
une bien belle machine
sa question était sur le carburateur, il m'a demandé si l'on pouvait enlever
la bride noir qu'il y a entre le cylindre et le carbu
et comment mettre un autre carbu
aurais-tu une réponse
au plaisir sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: mes timonos XLS
Yo mon Sergio
Bon, pour ton gazier je vais essayer de fouiller dans ma mémoire et ne pas dire trop de bêtises
Des CR des années 80 avec moteur d'XLS (en 125 cc, on est d'accord), il y en a eu quelques-unes car nous avons été nombreux à avoir cette idée mais fort peu à la réaliser.
Perso, je n'ai pu voir qu'un bitza de cadre cross + moteur 250 XL avec un double berceau interrompu non en tubes ronds mais ... en fers plats . Mais je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer
Les deux problèmes principaux concernant cette adaptation audacieuse résident dans la position du moteur dans le cadre avec deux critères absolus :
1/ ne pas être trop sur l'avant (ne pas le charger en poids) sinon on se retrouve avec un camion et non un enduro
2/ bien aligner sur une ligne horizontale fictive mais idéale le PSB (pignon de sortie de boîte) avec l'axe de bras oscillant, sinon la chaîne travaillera mal et il y aura des réactions parasites en dynamique.
Les constructeurs de motos se sont toujours creusé la tête concernant la géométrie de leur cadre, la position du moteur dans icelui et la répartition des masses. Et c'est coton ! Car le moindre changement peut bouleverser le fragile équilibre obtenu.
Cela n'a pas empêché de nombreux préparateurs de chercher des solutions originales avec plus ou moins de bonheur et parfois une vraie réussite en construisant leur propre cadre (je pense à Patrick Barigault, par exemple).
Pour revenir à notre sujet, il me semble me souvenir que placer un moteur d'XLS 125 dans un cadre de CR (motocross 2T) pose un problème au niveau du carburateur qui touche l'épine dorsale du cadre. Cela doit être pour cette raison que ton gazier veut agir sur la pipe d'admission (la "bride noire entre cylindre et carbu") ou changer le carbu pour un boisseau plat, beaucoup moins encombrant en longueur que le Keihin d'origine.
Malheureusement, je ne me souviens plus quelle option avait été choisie pour positionner le carbu dans le cadre CR
Je me demande même s'il n'avait pas été essayé une pipe souple en caoutchouc coudé
Si quelqu'un passant dans ce sujet a des infos, merci de les partager
Bon, pour ton gazier je vais essayer de fouiller dans ma mémoire et ne pas dire trop de bêtises
Des CR des années 80 avec moteur d'XLS (en 125 cc, on est d'accord), il y en a eu quelques-unes car nous avons été nombreux à avoir cette idée mais fort peu à la réaliser.
Perso, je n'ai pu voir qu'un bitza de cadre cross + moteur 250 XL avec un double berceau interrompu non en tubes ronds mais ... en fers plats . Mais je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer
Les deux problèmes principaux concernant cette adaptation audacieuse résident dans la position du moteur dans le cadre avec deux critères absolus :
1/ ne pas être trop sur l'avant (ne pas le charger en poids) sinon on se retrouve avec un camion et non un enduro
2/ bien aligner sur une ligne horizontale fictive mais idéale le PSB (pignon de sortie de boîte) avec l'axe de bras oscillant, sinon la chaîne travaillera mal et il y aura des réactions parasites en dynamique.
Les constructeurs de motos se sont toujours creusé la tête concernant la géométrie de leur cadre, la position du moteur dans icelui et la répartition des masses. Et c'est coton ! Car le moindre changement peut bouleverser le fragile équilibre obtenu.
Cela n'a pas empêché de nombreux préparateurs de chercher des solutions originales avec plus ou moins de bonheur et parfois une vraie réussite en construisant leur propre cadre (je pense à Patrick Barigault, par exemple).
Pour revenir à notre sujet, il me semble me souvenir que placer un moteur d'XLS 125 dans un cadre de CR (motocross 2T) pose un problème au niveau du carburateur qui touche l'épine dorsale du cadre. Cela doit être pour cette raison que ton gazier veut agir sur la pipe d'admission (la "bride noire entre cylindre et carbu") ou changer le carbu pour un boisseau plat, beaucoup moins encombrant en longueur que le Keihin d'origine.
Malheureusement, je ne me souviens plus quelle option avait été choisie pour positionner le carbu dans le cadre CR
Je me demande même s'il n'avait pas été essayé une pipe souple en caoutchouc coudé
Si quelqu'un passant dans ce sujet a des infos, merci de les partager
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Page 8 sur 40 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40
Sujets similaires
» Inscription sur la carte des TIMONIST
» mes timonos XLS
» garage à timonos
» Des timonos sur Marseille?
» Recensement de nos brêles
» mes timonos XLS
» garage à timonos
» Des timonos sur Marseille?
» Recensement de nos brêles
Page 8 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum