!!! CB125S de 73 qui n'a pas rouler depuis 25 ans !!!
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JFC
diabétos
Ritonus84
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!!! CB125S de 73 qui n'a pas rouler depuis 25 ans !!!
bonjours à tous ,
Voila j'ai " hérité " d'une CB125S qui na pas roulé depuis 25 ans environ !
Au debut j'ai voulu à tout prix la demarrer mais sans résultat ... !
je l'ai donc pas mal démonté mais comme j'y connais pas grand chose j'y allais en taton !
maintenant c'est bon je vois comment ca marche ces merveilles la ! je peux donc commencé à vous demander conseil !
je pense qu'elle demarre pas a cause des flotteurs qui etaient completement percer et a cause du reservoir qui etait completement rouillé
je vien de commander des flotteurs neufs et j'ai passer pas mal de temps sur le reservoir ! Je pense que ca devrai le faire mais si vous avez qq chose de magique pour cela alors je suis preneur !
voila les autres problemes :
> la poingné d'accelerateur ne revient pas conpletement et est un peu dur à tourner ! donc j'ai demonté l'accelerateur en lui meme ( la tige , le ressort ... ) ( dsl j'ai pas de voc ) et j'ai pas l'inpression que ca vienne de la donc je comprend pas !
>l'embrayage ne marche pas vraiment mais j'ai essayé de le demonter ...sans reussite je n'arrive pas a sortir les plaques qui le constitu !
les photos sont pour bientot ... !
affaire a suivre !
merci d'avance !!!
Voila j'ai " hérité " d'une CB125S qui na pas roulé depuis 25 ans environ !
Au debut j'ai voulu à tout prix la demarrer mais sans résultat ... !
je l'ai donc pas mal démonté mais comme j'y connais pas grand chose j'y allais en taton !
maintenant c'est bon je vois comment ca marche ces merveilles la ! je peux donc commencé à vous demander conseil !
je pense qu'elle demarre pas a cause des flotteurs qui etaient completement percer et a cause du reservoir qui etait completement rouillé
je vien de commander des flotteurs neufs et j'ai passer pas mal de temps sur le reservoir ! Je pense que ca devrai le faire mais si vous avez qq chose de magique pour cela alors je suis preneur !
voila les autres problemes :
> la poingné d'accelerateur ne revient pas conpletement et est un peu dur à tourner ! donc j'ai demonté l'accelerateur en lui meme ( la tige , le ressort ... ) ( dsl j'ai pas de voc ) et j'ai pas l'inpression que ca vienne de la donc je comprend pas !
>l'embrayage ne marche pas vraiment mais j'ai essayé de le demonter ...sans reussite je n'arrive pas a sortir les plaques qui le constitu !
les photos sont pour bientot ... !
affaire a suivre !
merci d'avance !!!
Invité- Invité
Re: !!! CB125S de 73 qui n'a pas rouler depuis 25 ans !!!
Salut bienvenue à toi.
Commence par acheter la revue technique de ton engin ça te facilitera la vie !
Commence par acheter la revue technique de ton engin ça te facilitera la vie !
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: !!! CB125S de 73 qui n'a pas rouler depuis 25 ans !!!
merci a toi !
ou est ce que ca se trouve ??
ou est ce que ca se trouve ??
Invité- Invité
Re: !!! CB125S de 73 qui n'a pas rouler depuis 25 ans !!!
j'ai trouvrer gratuit celui de la CB125K5 !
tu pense que c'est a peu pres la meme chose ?
tu pense que c'est a peu pres la meme chose ?
Invité- Invité
Re: !!! CB125S de 73 qui n'a pas rouler depuis 25 ans !!!
Je sais pas mais quand c'est gratuit c'est toujours bon à prendre !
Et puis il doit bien y avoir des trucs en commun !
Et puis il doit bien y avoir des trucs en commun !
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: !!! CB125S de 73 qui n'a pas rouler depuis 25 ans !!!
bonjour pour moi une becanne qui n a pas tournee depuis 25 ans avant d attaquer une restau : demontage carbus et reservoir avant untraitement au restom. remplacement bougie et fil haute tension charge batterie; c est allumage bobine batterie! ou batterie neuve ; voir visse au mini nettoyage contacts. remplacement huile. mise en route biensur si c est pas boque; et voir ce qui se passe. fuite d huile au d essence . etat du moteur . passage des vitesses.et faire tranquilement quelques bornes pour connaitre les frais a faire. bonne journee A+ JEAN MI
diabétos- Nombre de messages : 79
Age : 66
Localisation : JURANCON 64110
Date d'inscription : 09/03/2011
Re: !!! CB125S de 73 qui n'a pas rouler depuis 25 ans !!!
bonjours ,
Je vien de changer le flotteur de cette moto car l'ancien était vraiment percé et donc a chaque ouverture du reservoir l'essence coulait a flot par le trop plein !!
Mais le probleme c'est que avec le nouveau flotteur cela na pas changer grand chose !! J'ai regarder et j'ai remarquer que mes flotteurs ne bouchaient pas les trous , lorsqu'ils sont dans leurs positions haut ! Je me demandais si cela était normal ????
merci
JFC
Je vien de changer le flotteur de cette moto car l'ancien était vraiment percé et donc a chaque ouverture du reservoir l'essence coulait a flot par le trop plein !!
Mais le probleme c'est que avec le nouveau flotteur cela na pas changer grand chose !! J'ai regarder et j'ai remarquer que mes flotteurs ne bouchaient pas les trous , lorsqu'ils sont dans leurs positions haut ! Je me demandais si cela était normal ????
merci
JFC
JFC- Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 19/07/2011
Re: !!! CB125S de 73 qui n'a pas rouler depuis 25 ans !!!
le flotteur tient par un axe. il faut faire attention en demontant dessous tu as le pointeau qui loge dans son siege; lorsque l essence arrive le flotteur monte et appuis en son milieu; ou il y a un languette sur le pointeau qui arrete l essence IL TE MANQUE PEUT ETRE LE POINTEAU REGARDE BIEN avec un cottontige et du miror tu nettoie l interieur du siege. bonne journee JEAN MI
diabétos- Nombre de messages : 79
Age : 66
Localisation : JURANCON 64110
Date d'inscription : 09/03/2011
Re: !!! CB125S de 73 qui n'a pas rouler depuis 25 ans !!!
Oui effectivement il me manque le pointeau ... comment je pourais faire pour en retrouver un ou pour le renplacer ??
JFC- Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 19/07/2011
Re: !!! CB125S de 73 qui n'a pas rouler depuis 25 ans !!!
en premier j acheterai un kit carbus tu as tout dans la pochette pour 22 roros c est le mieux pour etre tranquille moi je vais chez sunrise france ; il est formidable. apres pour changer il n y a rien de plus facile sur le forum on va te filer un coup de main . tu enleve l axe qui tient le flotteur tu remets ton pointeau de façon que la pointe qui fait ressort soit vers le .;tu presente ton flotteur et tu enfile ton axe et le tour est joue. tu ouvre l essence ça doit couler et tu appui sur ton flotteur ça doit s arreter. peutre etre plus tard il faudra regler ta hauteur de cuve. on verra cela apres A+ JEAN MI
diabétos- Nombre de messages : 79
Age : 66
Localisation : JURANCON 64110
Date d'inscription : 09/03/2011
Re: !!! CB125S de 73 qui n'a pas rouler depuis 25 ans !!!
ok il lui reste que des kit pour CB125S3 moi c'est une S1 ou S2 vous pensez que c'est la meme chose ?? que c'est compatible ??
sinon ok je vois comment faire pour le remplacer ! merci !
sinon ok je vois comment faire pour le remplacer ! merci !
JFC- Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 19/07/2011
Re: !!! CB125S de 73 qui n'a pas rouler depuis 25 ans !!!
je viens de l appeler il a des kit carbus je t envoi son telephone en MP JEAN MI
diabétos- Nombre de messages : 79
Age : 66
Localisation : JURANCON 64110
Date d'inscription : 09/03/2011
Re: !!! CB125S de 73 qui n'a pas rouler depuis 25 ans !!!
C'est bon je l'ai eu ! il me le poste dès demain !! merci pour tout !!
j'aurai bientot d'autre question ...
JFC
j'aurai bientot d'autre question ...
JFC
JFC- Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 19/07/2011
Re: !!! CB125S de 73 qui n'a pas rouler depuis 25 ans !!!
bonjours ,
voici les dernieres remarques qui constituent mes problemes :
mon cable d'embrayage est tendu a max et pourtant lorsque j'embraye a font en 1ere les pignions doivent etre encore serré alors je peu pousser ma moto mais elle fait du bruit je sens que sa accroche ! plus je monte les vitesses ( en 4eme ou 5 eme par exemple ) moin le bruit en présent , moin il y a de la résistance !
voila et j'ai un peu peur que lorsqu'elle demarrera cela lui fasse vraiment du mal !
Si vous avez une idée sur la question merci !
JFC
voici les dernieres remarques qui constituent mes problemes :
mon cable d'embrayage est tendu a max et pourtant lorsque j'embraye a font en 1ere les pignions doivent etre encore serré alors je peu pousser ma moto mais elle fait du bruit je sens que sa accroche ! plus je monte les vitesses ( en 4eme ou 5 eme par exemple ) moin le bruit en présent , moin il y a de la résistance !
voila et j'ai un peu peur que lorsqu'elle demarrera cela lui fasse vraiment du mal !
Si vous avez une idée sur la question merci !
JFC
JFC- Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 19/07/2011
Re: !!! CB125S de 73 qui n'a pas rouler depuis 25 ans !!!
Ben ... ta pignonnerie de boîte ne serait-elle pas décalée ? suffit parfois d'une rondelle ou d'une entretoise manquante
Après, l'histoire du câble d'embrayage ... hé ! Les mécanos du fofo : Os court !
Après, l'histoire du câble d'embrayage ... hé ! Les mécanos du fofo : Os court !
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: !!! CB125S de 73 qui n'a pas rouler depuis 25 ans !!!
oui effectivemebt il y a pas l'air d'y avoir grand monde ces temps ci !! ca doit etre les vacances ...
JFC- Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 19/07/2011
Re: !!! CB125S de 73 qui n'a pas rouler depuis 25 ans !!!
T'as raison : c'est les vacances et puis de toute manière, y a pas une foule de forumeurs en temps normal sur ce fofo à taille "mini"
En mêm' temps, je ne jette la pierre à personne parce-que je suis resté de longs mois absents ici car je suis aussi sur un forum de vélos vintage.
Bon, mais tout ça ne te fait pas avancer dans ta mécanique. Si y avait une épée comme Carlos, ton problème serait résolu en deux temps (heu pardon, ici c'est des quatre-temps), trois mouvements. Ha ? Et Tic Toc san ? Youhou mon Nippon d'adoption ! T'es où ?
En mêm' temps, je ne jette la pierre à personne parce-que je suis resté de longs mois absents ici car je suis aussi sur un forum de vélos vintage.
Bon, mais tout ça ne te fait pas avancer dans ta mécanique. Si y avait une épée comme Carlos, ton problème serait résolu en deux temps (heu pardon, ici c'est des quatre-temps), trois mouvements. Ha ? Et Tic Toc san ? Youhou mon Nippon d'adoption ! T'es où ?
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: !!! CB125S de 73 qui n'a pas rouler depuis 25 ans !!!
Salut JFC !
Essaie déjà cela:
Au point mort, moteur arrêté, tu embrayes et kicke en même temps. Si tu rencontres une résistance à la descente du kick, répète l'opération jusqu'à ce que le kick descende sans difficulté (3 ou 4 coups de kicks). Si cela se produit, c'est que ton embrayage était collé.
A+,
Eldorado.
Essaie déjà cela:
Au point mort, moteur arrêté, tu embrayes et kicke en même temps. Si tu rencontres une résistance à la descente du kick, répète l'opération jusqu'à ce que le kick descende sans difficulté (3 ou 4 coups de kicks). Si cela se produit, c'est que ton embrayage était collé.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: !!! CB125S de 73 qui n'a pas rouler depuis 25 ans !!!
Ben tu vois ! L'épée comme Carlos ... c'est Eldo'
Ok , je
Ok , je
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: !!! CB125S de 73 qui n'a pas rouler depuis 25 ans !!!
Marco, faut rien exagérer non plus !...
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: !!! CB125S de 73 qui n'a pas rouler depuis 25 ans !!!
Si je puis me permettre un conseil supplémentaire à celui d'Eldo, fais cette opération la roue avant contre un mur, sait-on jamais! Et puis c'est plus pratique que de freiner en meme temps...
Sinon désolé Eldo mais je pense que ce que tu voulais dire était: tu débrayes en prise et non embrayer au point mort. Non? Sinon faut que tu m'expliques l'interet parce que j'ai dù louper un de mes propres cours de (mauvais?) mécano autodidacte (sans compter l'aide apportée par les timonistes aguerris que vous êtes (plus ou moins))!
Sinon désolé Eldo mais je pense que ce que tu voulais dire était: tu débrayes en prise et non embrayer au point mort. Non? Sinon faut que tu m'expliques l'interet parce que j'ai dù louper un de mes propres cours de (mauvais?) mécano autodidacte (sans compter l'aide apportée par les timonistes aguerris que vous êtes (plus ou moins))!
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: !!! CB125S de 73 qui n'a pas rouler depuis 25 ans !!!
merci bien du conseil j'essaye ca demain et je vous tien au courant !!
JFC
JFC
JFC- Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 19/07/2011
Re: !!! CB125S de 73 qui n'a pas rouler depuis 25 ans !!!
Salut Ritonus !
Employons le terme débrayer, si tu préfères. Pourquoi au point mort ? Tout simplement pour ne pas actionner la pignonnerie de la boîte, ce qui ferait effectivement avancer la brêle, si une vitesse était engagée. L'embrayage étant en prise directe sur le moteur et le kick idem, la résistance offerte par le moteur sera suffisante pour décoller les disques d'embrayage, s'ils sont collés bien sûr. Débrayer en kickant permet aux disques de se désolidariser les uns des autres.
Voili, voilou...
A+,
Eldorado.
Employons le terme débrayer, si tu préfères. Pourquoi au point mort ? Tout simplement pour ne pas actionner la pignonnerie de la boîte, ce qui ferait effectivement avancer la brêle, si une vitesse était engagée. L'embrayage étant en prise directe sur le moteur et le kick idem, la résistance offerte par le moteur sera suffisante pour décoller les disques d'embrayage, s'ils sont collés bien sûr. Débrayer en kickant permet aux disques de se désolidariser les uns des autres.
Voili, voilou...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: !!! CB125S de 73 qui n'a pas rouler depuis 25 ans !!!
Salut à toi !
En plus des conseils précédemment dpnnés, j'espère que tu as fait une vidange de ta bécane !
Je t'explique les principaux problèmes généralement rencontrés à la remise en route des vieux moulins :
L'alu s'oxyde aussi, en formant un dépot blanc qui peux boucher des conduits, empècher une pièce d'entrer en mouvement, etc (notament le pointeau du carbu et système du guide des soupapes); pour ça : huile de coude et abrasif léger car faut pas trop enlever de matière.
L'huile se dégrade avec le temps.. finit même, parfois, par sècher, ou te faire une sorte de "ligne de flotaison" même à l'intérieur du moulin.. ce qui est sec, ou à moitié sec, va "coller" et peux là aussi boucher des conduits, notamment ceux qui servent à monter l'huile dans la partie haute du moteur..
Si c'est le cas, tu peux tenter un lavage à l'essence de l'intérieur du moulin(rapide hein, pas des heures..), puis rincage avec de l'huile moteur tres bon marché sacrifiée, puis revidange pour de l'huile de qualité.. si cela suffit pas il te faudra démonter les carters pour nettoyer.. là il te faudra les joints de rechange.
Tout ce qui est plastique et caoutchoucs, joints papier, veillissent mal.. les premiers deviennent cassants, les seconds porreux quand ils ne tombent pas en décomposition.. C'est souvent là la principale source de problèmes pour faire pèter un vieur moulin... car l'air rentrant par les durites d'admission feront que cela ne démarrera pas.. et à chaque montage ou démontage ce sont les pièces qui te restent dans les mains... J'ai pris l'habitude de faire faire trempette plusieurs jours à tout ce qui est caoutchouc dans de l'huile minérale moteur pour mes caoutchoucs.. même si cela ne répare pas, ça leur redonne une certaine jeunesse et les rendent moins fragiles lors des manipulations..
Dans tous les cas, fait toi un stock de joints, de durite caoutchouc pour remplacer ceuc des trops pleins camme celui d'arrivée d'essence au carbu..
Pense de toutes manière que ton huile de vidange va pas te servir trop longtemps pour la première.. histoire d'évacuer les cochonneries qu'il doit y avoir dans ton moulin avant un vrais roulage..
Pour démarre, et rouler fiablement, ton moteur doit être propre, y compris à ml'intérieur.
En plus des conseils précédemment dpnnés, j'espère que tu as fait une vidange de ta bécane !
Je t'explique les principaux problèmes généralement rencontrés à la remise en route des vieux moulins :
L'alu s'oxyde aussi, en formant un dépot blanc qui peux boucher des conduits, empècher une pièce d'entrer en mouvement, etc (notament le pointeau du carbu et système du guide des soupapes); pour ça : huile de coude et abrasif léger car faut pas trop enlever de matière.
L'huile se dégrade avec le temps.. finit même, parfois, par sècher, ou te faire une sorte de "ligne de flotaison" même à l'intérieur du moulin.. ce qui est sec, ou à moitié sec, va "coller" et peux là aussi boucher des conduits, notamment ceux qui servent à monter l'huile dans la partie haute du moteur..
Si c'est le cas, tu peux tenter un lavage à l'essence de l'intérieur du moulin(rapide hein, pas des heures..), puis rincage avec de l'huile moteur tres bon marché sacrifiée, puis revidange pour de l'huile de qualité.. si cela suffit pas il te faudra démonter les carters pour nettoyer.. là il te faudra les joints de rechange.
Tout ce qui est plastique et caoutchoucs, joints papier, veillissent mal.. les premiers deviennent cassants, les seconds porreux quand ils ne tombent pas en décomposition.. C'est souvent là la principale source de problèmes pour faire pèter un vieur moulin... car l'air rentrant par les durites d'admission feront que cela ne démarrera pas.. et à chaque montage ou démontage ce sont les pièces qui te restent dans les mains... J'ai pris l'habitude de faire faire trempette plusieurs jours à tout ce qui est caoutchouc dans de l'huile minérale moteur pour mes caoutchoucs.. même si cela ne répare pas, ça leur redonne une certaine jeunesse et les rendent moins fragiles lors des manipulations..
Dans tous les cas, fait toi un stock de joints, de durite caoutchouc pour remplacer ceuc des trops pleins camme celui d'arrivée d'essence au carbu..
Pense de toutes manière que ton huile de vidange va pas te servir trop longtemps pour la première.. histoire d'évacuer les cochonneries qu'il doit y avoir dans ton moulin avant un vrais roulage..
Pour démarre, et rouler fiablement, ton moteur doit être propre, y compris à ml'intérieur.
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: !!! CB125S de 73 qui n'a pas rouler depuis 25 ans !!!
merci tictoc pour ces conseils !
oui j'ai fait une vidange il y a pas longtemps et c'etait pas du luxe , vue ce que tu me dis je vais en refaire une pour etre sur !
ensuit je m'y connais pas assez je pense pour demonter mon moteur je sais meme pas ou son les conduits ( d'arriver d'huile par exemple ) mais je vais essayer de me renseigner et arriver a lui faire un petit netoyage interne !!!
pour Eldo ... j'ai essayer de kicker, point mort, embrayer , mais non , pas de resistance enfin pas plus que que au point mort pas embrayer ... donc sa veux dire que mes disc ne sont pas collées ?! bone nouvelle ...
oui j'ai fait une vidange il y a pas longtemps et c'etait pas du luxe , vue ce que tu me dis je vais en refaire une pour etre sur !
ensuit je m'y connais pas assez je pense pour demonter mon moteur je sais meme pas ou son les conduits ( d'arriver d'huile par exemple ) mais je vais essayer de me renseigner et arriver a lui faire un petit netoyage interne !!!
pour Eldo ... j'ai essayer de kicker, point mort, embrayer , mais non , pas de resistance enfin pas plus que que au point mort pas embrayer ... donc sa veux dire que mes disc ne sont pas collées ?! bone nouvelle ...
JFC- Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 19/07/2011
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