Vitesses qui sautent...
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joe
vicente
Knight
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Vitesses qui sautent...
Ce week-end, petite arsouille XLS-DTMX dans le Morvan
Malheureusement, ça c'est mal terminé pour moi: la 1ère, et surtout la seconde, ne fait que de sauter (retour au point mort), et c'est pire dans les cailloux...
Au début du week-end, c'était encore gérable, mais cet après-midi j'ai dû abandonner...
J'ai bien essayé de jouer sur la tension de la commande d'embrayage, mais rien n'y fait
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème?
Y-a-t-il des cotes pour les fourchettes de sélection, les pignons?
Malheureusement, ça c'est mal terminé pour moi: la 1ère, et surtout la seconde, ne fait que de sauter (retour au point mort), et c'est pire dans les cailloux...
Au début du week-end, c'était encore gérable, mais cet après-midi j'ai dû abandonner...
J'ai bien essayé de jouer sur la tension de la commande d'embrayage, mais rien n'y fait
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème?
Y-a-t-il des cotes pour les fourchettes de sélection, les pignons?
Knight- Nombre de messages : 506
Age : 42
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009
Re: Vitesses qui sautent...
Salut Knight!
Dommage pour ta virée...
Les fourchettes qui poussent les pignons sont actionnées par un cylindre nervuré qui pivote sur lui même par l'action du sélecteur de vitesse.
Si effectivement il y a un jeu à ce niveau le verrouillage des vitesses ne se fait plus...
Le mieux c'est de mettre la main sur un bas moteur en occase, ne serrait-ce que pour en récupérer un ensemble de boite en bon état.
@+
Dommage pour ta virée...
Les fourchettes qui poussent les pignons sont actionnées par un cylindre nervuré qui pivote sur lui même par l'action du sélecteur de vitesse.
Si effectivement il y a un jeu à ce niveau le verrouillage des vitesses ne se fait plus...
Le mieux c'est de mettre la main sur un bas moteur en occase, ne serrait-ce que pour en récupérer un ensemble de boite en bon état.
@+
vicente- Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007
Re: Vitesses qui sautent...
le verrouillage des vitesses sur le xls se fait au niveau du barillet de tambour ,aussi appellé étoile,et du doigt de verrouillage et son ressort.dans ton cas le ressort doit etre avachie.démonte ton carter d'embrayage et tu verra de suite si cela viens de la
joe- Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 29/04/2010
Re: Vitesses qui sautent...
Salut à tous !
Vicente, cela fait plaisir de te relire sur le forum !
Knight, je rejoins les autres sur l'hypothèse: étoile du barillet usée (voir l'état des crabots ), ou de la plaquette de sélection qui engrène l'étoile (idem usure ?). Voir s'il est possible de les rectifier à la lime. Egalement, regarder si l'écrou de fixation de l'étoile sur le barillet ne s'est pas desserré.
A+,
Eldorado.
Vicente, cela fait plaisir de te relire sur le forum !
Knight, je rejoins les autres sur l'hypothèse: étoile du barillet usée (voir l'état des crabots ), ou de la plaquette de sélection qui engrène l'étoile (idem usure ?). Voir s'il est possible de les rectifier à la lime. Egalement, regarder si l'écrou de fixation de l'étoile sur le barillet ne s'est pas desserré.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Vitesses qui sautent...
Merci pour vos réponses aussi rapides!
J'avais bien imaginé un ressort un peu fatigué...maintenant, il faut que je trouve le temps d'ouvrir le moteur
Ce problème a toujours existé sur ma moto, mais ça disparaisait au fur et à mesure que le moteur chauffait. Le phénomène c'est amplifié depuis le debut de l'année, et là, il faut vraiment faire quelquechose.
J'ai effectivement un moteur en rabe (qui ne démarre pas mais qui n'est pas bloqué), mais je viens de l'emmener, avec la RMT, à un pote (qui lui a le temps de se pencher dessus) à 250 km de chez moi
Quelqu'un pourrait-il me faire passer un éclaté, avec les légendes, de la boite de vitesse?
Sinon, le week-end c'est super bien passé: du sable, des cailloux, et de la boue (extra en pneus mixtes!): à recommencer d'urgence, quel plaisir de gratter du 2 temps
Il y a surement une vidéo qui ne va pas tarder...
C'est incroyable comment ses vieux brêlons sont increvables et amusants: autant de plaisir qu'avec le 400, avec un petit manque de punch, mais la maniabilité est au top!
J'avais bien imaginé un ressort un peu fatigué...maintenant, il faut que je trouve le temps d'ouvrir le moteur
Ce problème a toujours existé sur ma moto, mais ça disparaisait au fur et à mesure que le moteur chauffait. Le phénomène c'est amplifié depuis le debut de l'année, et là, il faut vraiment faire quelquechose.
J'ai effectivement un moteur en rabe (qui ne démarre pas mais qui n'est pas bloqué), mais je viens de l'emmener, avec la RMT, à un pote (qui lui a le temps de se pencher dessus) à 250 km de chez moi
Quelqu'un pourrait-il me faire passer un éclaté, avec les légendes, de la boite de vitesse?
Sinon, le week-end c'est super bien passé: du sable, des cailloux, et de la boue (extra en pneus mixtes!): à recommencer d'urgence, quel plaisir de gratter du 2 temps
Il y a surement une vidéo qui ne va pas tarder...
C'est incroyable comment ses vieux brêlons sont increvables et amusants: autant de plaisir qu'avec le 400, avec un petit manque de punch, mais la maniabilité est au top!
Knight- Nombre de messages : 506
Age : 42
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009
Vitesses qui sautent...
Salut Knight!
Vos désirs sont des ordres
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/854/bibouaguela.jpg/
Salut Eldorado, pas beaucoup de temps pour être présent,
hélas,
mais toujours autant de plaisir à participer au forum.
Vos désirs sont des ordres
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/854/bibouaguela.jpg/
Salut Eldorado, pas beaucoup de temps pour être présent,
hélas,
mais toujours autant de plaisir à participer au forum.
vicente- Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007
Re: Vitesses qui sautent...
Merci pour le shéma
Un copain m'a dégotter la RMT en pdf, je l'ai mis sur le forum, ça peut dépanner...
Un copain m'a dégotter la RMT en pdf, je l'ai mis sur le forum, ça peut dépanner...
Knight- Nombre de messages : 506
Age : 42
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009
Re: Vitesses qui sautent...
J'ai vidangé et ouvert le carter:
C'est normal qu'il y ait un jeu au niveau le l'arbre de sélection
Pour l'instant je suis bloqué là, je n'ai pas de clé à créneau: je vais essayer d'en trouver une ou de la fabriquer.
Bientot beaucoup de boulot pour moi, donc pas sûr que ce soit terminé avant un bout de temps...
C'est normal qu'il y ait un jeu au niveau le l'arbre de sélection
Pour l'instant je suis bloqué là, je n'ai pas de clé à créneau: je vais essayer d'en trouver une ou de la fabriquer.
Bientot beaucoup de boulot pour moi, donc pas sûr que ce soit terminé avant un bout de temps...
Knight- Nombre de messages : 506
Age : 42
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009
Re: Vitesses qui sautent...
Salut Knight !
Par "arbre de sélection", tu évoques l'axe du sélecteur ?
Quel type de jeu: axial ou longitudinal ?
A+,
Eldorado.
Par "arbre de sélection", tu évoques l'axe du sélecteur ?
Quel type de jeu: axial ou longitudinal ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Vitesses qui sautent...
Salut!
Je parle effectivement de l'axe du sélecteur (au bout de mon doigt sur la photo). C'est un jeu longitudinal. Il y a bien un "pion" sur l'interieur du carter, qui vient en appui sur cet axe, mais je trouve le jeu vraiment important...
Je parle effectivement de l'axe du sélecteur (au bout de mon doigt sur la photo). C'est un jeu longitudinal. Il y a bien un "pion" sur l'interieur du carter, qui vient en appui sur cet axe, mais je trouve le jeu vraiment important...
Knight- Nombre de messages : 506
Age : 42
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009
Re: Vitesses qui sautent...
Salut Knight !
Il faudrait d'abord vérifier si ce jeu subsiste, une fois le carter remis en place, en cherchant à déplacer le sélecteur de manière longitudinale.
Si jeu (important), il y a, cela pourrait avoir une répercussion sur les deux plaquettes de sélection qui engrènent sur l'étoile, l'une étant mobile par rapport à l'autre, ou bien c'est le ressort qui les maintient plaquées qui s'est avachi (peu probable).
A+,
Eldorado.
Il faudrait d'abord vérifier si ce jeu subsiste, une fois le carter remis en place, en cherchant à déplacer le sélecteur de manière longitudinale.
Si jeu (important), il y a, cela pourrait avoir une répercussion sur les deux plaquettes de sélection qui engrènent sur l'étoile, l'une étant mobile par rapport à l'autre, ou bien c'est le ressort qui les maintient plaquées qui s'est avachi (peu probable).
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Vitesses qui sautent...
eldorado a écrit:Il faudrait d'abord vérifier si ce jeu subsiste, une fois le carter remis en place, en cherchant à déplacer le sélecteur de manière longitudinale.
Elémentaire! J'y ai pensé...une fois rentré chez moi
Je regarde ça demain, et je me penche sur ma douille à créneaux.
Je cauchemarde à l'idée d'ouvrir le moteur en deux
A part cette fameuse douille, pas d'autres outils spécifiques? (histoire de ne pas se retrouver bloqué devant le moulin un dimanche matin).
Merci
Knight- Nombre de messages : 506
Age : 42
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009
Re: Vitesses qui sautent...
Knight a écrit:
A part cette fameuse douille, pas d'autres outils spécifiques? (histoire de ne pas se retrouver bloqué devant le moulin un dimanche matin).
Merci
Non, je ne vois pas d'autre outillage spécifique.
Si tu remets le carter pour vérif', essaie avec un joint en place, son épaisseur n'est pas négligeable.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14512
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Vitesses qui sautent...
Yo mon Knight (chevalier du Saint Timono ) : t'en es où avec ta boîte ? ça roule ?
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Vitesses qui sautent...
Salut!
Pas plus avancé que le 24 aout dernier
Je vieillis: pas la grosse motivation de me jeter dedans...j'ai pourtant trouver quelqu'un pour m'aider.
J'espère règler ce problème dans l'hiver, et peut être envisager une participation à une manche du family enduro 2012
Pas plus avancé que le 24 aout dernier
Je vieillis: pas la grosse motivation de me jeter dedans...j'ai pourtant trouver quelqu'un pour m'aider.
J'espère règler ce problème dans l'hiver, et peut être envisager une participation à une manche du family enduro 2012
Knight- Nombre de messages : 506
Age : 42
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009
Re: Vitesses qui sautent...
Avec une XLS ?! Ou j'ai dû louper un épisode ... c'est pas une XR200 par hasard ?Knight a écrit:J'espère règler ce problème dans l'hiver, et peut être envisager une participation à une manche du family enduro 2012
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Vitesses qui sautent...
Marco a écrit:Avec une XLS ?!
Oui, oui... kitée 124!!!!
Lors du family de Villebret de cette année, on a mangé le samedi soir avec deux types engagé en DTMX, et j'ai croisé un XLS le dimanche soir...
Des courageux. Il faut dire que le parcours de Villebret n'était pas insurmontable, à part deux ou trois passages. Le point à ne pas négliger sera le freinage (adaptation d'une fourche de Derbi avec frein à disque?), et pourquoi pas un petit kit 175.
Pour la suite c'est facile: gaz à fond!
Pour l'instant c'est une idée, qui se concrétisera suivant l'avancée des travaux et la participation ou non des copains en 400XR...
Knight- Nombre de messages : 506
Age : 42
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009
Re: Vitesses qui sautent...
Z'êtes des warriors ... en XLS je le crois pas
Bon, les DTMX, je dis pas. La partie-cycle n'est pas trop mal et on peut chercher quelques chevaux dans la bouilloire. D'ailleurs, ya des "centaines" de gus qui ont débuté l'enduro avec cette brêle mythique fin des 70's, début des 80's.
Le seul trail qui ait pu accomplir cet exploit par la suite fut la Kawa 125 KDX
Mais une XLS ! En trail, ok, j'ai assez fait de bornes en TT pour me permettre d'en parler et je me suis même tiré la bourre avec une DTMX (en 1983, bon, ça commence à dater ) sans me faire enrhumer (par contre, la technique "bucheron" ).
Alors, si tu me permets quelques remarques :
1/ la fourche de Derbi avec frein à disque = axe de colonne beaucoup trop gros. L'adaptation me paraît trèèèès difficile car j'y avais réfléchi dans mon concept "SuperXR" avec la fourche Showa de la 50 RMX de mon fils
2/ YvesK a donné une idée intéressante pour améliorer le freinage avant : il faut trouver une roue avant de Honda 500 XR à tambour double came et réaléser les trous de la fourche au diamètre de l'axe de la roue.
3/ la fourche : je n'essaierais pas les prolongateurs à air car la chasse modifiée fait saucissonner la brêle. Je me contenterais de jouer sur la viscosité de l'huile (mais là faut faire des essais) et surtout je mettrais un gros écrou au dessus du ressort pour le durcir.
4/ les amortos : d'origine = des pompes à vélo. Bon, moi j'ai des Fournalès qui sont un must, mais des Marzocchi sont pas mal non plus.
5/ le bras oscillant : l'idéal serait de trouver un Barigo mais c'est presque mission impossible ... et à quel prix ?! Je crois qu'Aldo avait adapté un bras alu ou acier de section rectangulaire plus rigide (XLR ? NX ? ...)
6/ la démultiplication secondaire : raccourcie en 13 x 56 avec moteur stock (13 x 51 en 170 cc) et tu oublies la 6ème, même en liaison
7/ enlever la bavette caoutchouc devant le périscope du filtre à air (faut que ça aspire) et soigner la mousse ... mais c'est vrai que tout ça, tu connais mon bilout
8/ pneus Michelin Enduro 3 (à l'arrière je ne sais pas si ça passe mais à l'avant c'est un must ) et gripster obligatoire à l'arrière
9/ je vais arrêter de te saouler : allègement généralisé avec tout ce qui ne sert pas en TT : un GB plastique "enduro" à l'arrière serait mieux que celui en tôle, par exemple ...
En fait, tu anticipes sur mon projet de concept XR axé TT (une sorte de mini Al Baker replica )
Tiens-nous au jus sur ce magnifique projet bien culotté, mon bilout warrior
Bon, les DTMX, je dis pas. La partie-cycle n'est pas trop mal et on peut chercher quelques chevaux dans la bouilloire. D'ailleurs, ya des "centaines" de gus qui ont débuté l'enduro avec cette brêle mythique fin des 70's, début des 80's.
Le seul trail qui ait pu accomplir cet exploit par la suite fut la Kawa 125 KDX
Mais une XLS ! En trail, ok, j'ai assez fait de bornes en TT pour me permettre d'en parler et je me suis même tiré la bourre avec une DTMX (en 1983, bon, ça commence à dater ) sans me faire enrhumer (par contre, la technique "bucheron" ).
Alors, si tu me permets quelques remarques :
1/ la fourche de Derbi avec frein à disque = axe de colonne beaucoup trop gros. L'adaptation me paraît trèèèès difficile car j'y avais réfléchi dans mon concept "SuperXR" avec la fourche Showa de la 50 RMX de mon fils
2/ YvesK a donné une idée intéressante pour améliorer le freinage avant : il faut trouver une roue avant de Honda 500 XR à tambour double came et réaléser les trous de la fourche au diamètre de l'axe de la roue.
3/ la fourche : je n'essaierais pas les prolongateurs à air car la chasse modifiée fait saucissonner la brêle. Je me contenterais de jouer sur la viscosité de l'huile (mais là faut faire des essais) et surtout je mettrais un gros écrou au dessus du ressort pour le durcir.
4/ les amortos : d'origine = des pompes à vélo. Bon, moi j'ai des Fournalès qui sont un must, mais des Marzocchi sont pas mal non plus.
5/ le bras oscillant : l'idéal serait de trouver un Barigo mais c'est presque mission impossible ... et à quel prix ?! Je crois qu'Aldo avait adapté un bras alu ou acier de section rectangulaire plus rigide (XLR ? NX ? ...)
6/ la démultiplication secondaire : raccourcie en 13 x 56 avec moteur stock (13 x 51 en 170 cc) et tu oublies la 6ème, même en liaison
7/ enlever la bavette caoutchouc devant le périscope du filtre à air (faut que ça aspire) et soigner la mousse ... mais c'est vrai que tout ça, tu connais mon bilout
8/ pneus Michelin Enduro 3 (à l'arrière je ne sais pas si ça passe mais à l'avant c'est un must ) et gripster obligatoire à l'arrière
9/ je vais arrêter de te saouler : allègement généralisé avec tout ce qui ne sert pas en TT : un GB plastique "enduro" à l'arrière serait mieux que celui en tôle, par exemple ...
En fait, tu anticipes sur mon projet de concept XR axé TT (une sorte de mini Al Baker replica )
Tiens-nous au jus sur ce magnifique projet bien culotté, mon bilout warrior
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Vitesses qui sautent...
Si ça se réalise, ce ne sera pas pour faire un podium, mais un bon coup de moto (peut être une idée pour se retrouver?).
Si je te parle de la fourche inversée de Derbi, c'est que c'est réalisable: la personne qui va me donner un coup de main pour ma boite de vitesse l'a fait...il est même possible d'adapter un bras oscillant de Derbi (mono-amortisseur), mais là, il y a du travail de soudure, et on finit par ne plus avoir un XLS!
Pour la suspension arrière, une bidouille avec des amortisseurs de RM doit être possible, tout en restant dans le jus des années 80
Avant de m'aventurer dans ce genre de préparation, je vais tâcher de résoudre ce problème de boite de vitesse, et on verra plus tard.
J'ai un moteur d'XLS en rabe, ce qui me permettrai de préparer un moulin "tapé 175" et de le monter dans mon chassis dès que je serai décidé. Si ce n'est pas l'année prochaine, ce sera en 2013
Si je te parle de la fourche inversée de Derbi, c'est que c'est réalisable: la personne qui va me donner un coup de main pour ma boite de vitesse l'a fait...il est même possible d'adapter un bras oscillant de Derbi (mono-amortisseur), mais là, il y a du travail de soudure, et on finit par ne plus avoir un XLS!
Pour la suspension arrière, une bidouille avec des amortisseurs de RM doit être possible, tout en restant dans le jus des années 80
Avant de m'aventurer dans ce genre de préparation, je vais tâcher de résoudre ce problème de boite de vitesse, et on verra plus tard.
J'ai un moteur d'XLS en rabe, ce qui me permettrai de préparer un moulin "tapé 175" et de le monter dans mon chassis dès que je serai décidé. Si ce n'est pas l'année prochaine, ce sera en 2013
Knight- Nombre de messages : 506
Age : 42
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009
Re: Vitesses qui sautent...
Beau projet que le tien
Mais il m'étonnerait que nous nous rencontrions sur un Family, malheureusement. Je crois que mon dos ne supportera plus l'enduro (le TT soft en revanche après quelques mois de renforcement musculaire, qui sait ?) et je vais avoir, je pense et j'espère, une année 2012 studieuse.
Cela-dit, je n'ai pas renoncé à organiser à mon tour des Timono Riding Days avec l'aide de ma nouvelle asso de tir à l'arc, probablement en 2013.
Et là, je ferai tout pour que les bilouts enduristes comme toi se régalent dans une balade TT sympa (+ d'autres idées alléchantes ...)
Mais il m'étonnerait que nous nous rencontrions sur un Family, malheureusement. Je crois que mon dos ne supportera plus l'enduro (le TT soft en revanche après quelques mois de renforcement musculaire, qui sait ?) et je vais avoir, je pense et j'espère, une année 2012 studieuse.
Cela-dit, je n'ai pas renoncé à organiser à mon tour des Timono Riding Days avec l'aide de ma nouvelle asso de tir à l'arc, probablement en 2013.
Et là, je ferai tout pour que les bilouts enduristes comme toi se régalent dans une balade TT sympa (+ d'autres idées alléchantes ...)
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Vitesses qui sautent...
les modifs dont tu parles ,Knight, ont été faites dans ton coin pour un café racer ,c'est ça non?
Re: Vitesses qui sautent...
Marco a écrit:Beau projet que le tien
Mais il m'étonnerait que nous nous rencontrions sur un Family, malheureusement. Je crois que mon dos ne supportera plus l'enduro
Qui te parle de rouler? Tu t'occuperas de la buvette et des oies rôties pour la pose du midi
spider a écrit: les modifs dont tu parles ,Knight, ont été faites dans ton coin pour un café racer ,c'est ça non?
Effectivement, je pense que nous parlons de la même personne, il "sévit" sur d'autres forums: Philou, le roi de la clef de 13!
Knight- Nombre de messages : 506
Age : 42
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009
Re: Vitesses qui sautent...
Pitin Y me connaît l'animalKnight a écrit:[Qui te parle de rouler? Tu t'occuperas de la buvette et des oies rôties pour la pose du midi
La provoc' ya que ça de vrai ...................... Je sens que le SuperXR concept se dessine tout à coup
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Vitesses qui sautent...
Il m'a agacé le Marco!
J'ai jeté un coup d'oeil à mon moteur:
Au début, j'avais songé à un problème d'embrayage, et je m'étais dis que ça n'empechait pas le vérouillage des vitesses...or mes disques d'embrayage sont hors cotes, et le Mr de la RMT dit: "un voile trop important des disques peut occasionner un broutage, ou à la limite, peut entraver un complet débrayage".
Vous en pensez quoi?
J'ai trouvé un jeu de disques à moins de 40€ livré, ça peut pas faire de mal
J'ai jeté un coup d'oeil à mon moteur:
Au début, j'avais songé à un problème d'embrayage, et je m'étais dis que ça n'empechait pas le vérouillage des vitesses...or mes disques d'embrayage sont hors cotes, et le Mr de la RMT dit: "un voile trop important des disques peut occasionner un broutage, ou à la limite, peut entraver un complet débrayage".
Vous en pensez quoi?
J'ai trouvé un jeu de disques à moins de 40€ livré, ça peut pas faire de mal
Knight- Nombre de messages : 506
Age : 42
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009
Re: Vitesses qui sautent...
Disques d'embrayage hors côte = à changer avant d'avoir des soucis plus importants
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
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