Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
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Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Sans problème Marco, tu seras le bienvenu. Le jour ou, préviens et je te file adresse et bigo en MP.
Et pour ce qui est du souffle, entièrement raison, ça "s'époumone" moins que l'origine.
Je ne sais si je vous l'ai dit mais on a notre côte test... En version d'origine, il fallait tomber la 3ème pour monter " au couple". Maintenant, on monte en 5 et quand on accélère ça reprend gentiment...
A+
Pascal
Et pour ce qui est du souffle, entièrement raison, ça "s'époumone" moins que l'origine.
Je ne sais si je vous l'ai dit mais on a notre côte test... En version d'origine, il fallait tomber la 3ème pour monter " au couple". Maintenant, on monte en 5 et quand on accélère ça reprend gentiment...
A+
Pascal
Invité- Invité
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Il m'en faut une canne qui souffle la tempête pour mon projet d'après ou d'avant la restau de ma Belle XLS
YvesK l'avait bien dit que le moteur d'origine de nos Timonos était étranglé par une canne "rikiki" (en diamètre intérieur) ...
YvesK l'avait bien dit que le moteur d'origine de nos Timonos était étranglé par une canne "rikiki" (en diamètre intérieur) ...
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Salut Marco,
j'ai vu sur une XLS à peu près le même pot que celui monté sur cette TLR ( photo jointe , Sammy Miller ) .
D'après ce que j'en connais, ce style de pot a l'ait d'améliorer les perfs... mais attention quand même, renseignes toi avant, peut être même sur ce forum, d'aucun te diront que c'est de la M..
Je ne sais pas ce que cela donne sur un XLS. Si je retrouve cette photo, je te la fais passer..
A+
Pascal
j'ai vu sur une XLS à peu près le même pot que celui monté sur cette TLR ( photo jointe , Sammy Miller ) .
D'après ce que j'en connais, ce style de pot a l'ait d'améliorer les perfs... mais attention quand même, renseignes toi avant, peut être même sur ce forum, d'aucun te diront que c'est de la M..
Je ne sais pas ce que cela donne sur un XLS. Si je retrouve cette photo, je te la fais passer..
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Pascal
Invité- Invité
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Très belle machine
Félicitation à vous deux
Félicitation à vous deux
dalfetta- Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : gelbique
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Yo cher Bosco !
De la M... signifie en fait que la canne (collecteur ou coude d'échappement) n'est pas adaptée car de diamètre inférieur pour favoriser le "petit" couple à bas régime et la souplesse moteur. Avec la boîte de vitesse courte, le carbu avec un diamètre inférieur, le tout donne un excellent équilibre pour ... un comportement trial !
D'après YvesK et Aldo, il faut au contraire augmenter le diamètre intérieur de la canne pour libérer le moteur de la XLS et de ses dérivés (XLR ...)
Après et seulement après, on peut monter un carbu de 26 ou 28 qui améliore le couple au milieu, je crois.
De toute façon, on va pas faire une bombe de nos Timonos, hein !
Si on veut des canassons en pagaille et un couple de tracteur, bein on cherche un 500 ou un 600 cc trail et basta
De la M... signifie en fait que la canne (collecteur ou coude d'échappement) n'est pas adaptée car de diamètre inférieur pour favoriser le "petit" couple à bas régime et la souplesse moteur. Avec la boîte de vitesse courte, le carbu avec un diamètre inférieur, le tout donne un excellent équilibre pour ... un comportement trial !
D'après YvesK et Aldo, il faut au contraire augmenter le diamètre intérieur de la canne pour libérer le moteur de la XLS et de ses dérivés (XLR ...)
Après et seulement après, on peut monter un carbu de 26 ou 28 qui améliore le couple au milieu, je crois.
De toute façon, on va pas faire une bombe de nos Timonos, hein !
Si on veut des canassons en pagaille et un couple de tracteur, bein on cherche un 500 ou un 600 cc trail et basta
Marco- Nombre de messages : 4432
Localisation : GASCOGNE !
Date d'inscription : 01/10/2009
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Salut Marco,
Réponse avec un peu de retard cause congés...
Effectivement, sur le " Scrambler" on est passé avec un tube de diamètre extérieur de 34 mm ce qui au vu de l'épaisseur de 1.6 mm nous donne un diamètre interne de 31.8mm, ce qui est loin d'être négligeable...
Ok pour le pot S M. Je ne connaissais pas ce produit.
A bientôt,
Bien amicalement,
Pascal
Réponse avec un peu de retard cause congés...
Effectivement, sur le " Scrambler" on est passé avec un tube de diamètre extérieur de 34 mm ce qui au vu de l'épaisseur de 1.6 mm nous donne un diamètre interne de 31.8mm, ce qui est loin d'être négligeable...
Ok pour le pot S M. Je ne connaissais pas ce produit.
A bientôt,
Bien amicalement,
Pascal
Invité- Invité
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
salut nouveau sur ce forum je tombe sur ton projet...magnifique!! ça motive
ou as tu trouvé les "caoutchouc" du reservoir et le pot?je viens de recupérer une xls 79 et je risque de m'en inspirer desolé
a plus
ou as tu trouvé les "caoutchouc" du reservoir et le pot?je viens de recupérer une xls 79 et je risque de m'en inspirer desolé
a plus
Pierre06- Nombre de messages : 62
Age : 44
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 01/12/2013
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Hmm !..
Bonjour Pierre06.
Ici, prévaut une règle comme sur la plupart des forums, celle de se fendre d'une présentation, sur toi, ta bécane, tu la composes comme tu le sens et à poster ici :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/f7-presentation
A+,
Eldorado.
Bonjour Pierre06.
Ici, prévaut une règle comme sur la plupart des forums, celle de se fendre d'une présentation, sur toi, ta bécane, tu la composes comme tu le sens et à poster ici :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/f7-presentation
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
salut désolé j'avais pas tout suivi... ça y est m'ai présenté
Pierre06- Nombre de messages : 62
Age : 44
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 01/12/2013
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
salut
superbe travail
tu peux nous parler du moteur et des modifs je voulais metre un piston de 550 four dans la mienne mais j ai arête le projet
tatane
superbe travail
tu peux nous parler du moteur et des modifs je voulais metre un piston de 550 four dans la mienne mais j ai arête le projet
tatane
TATANE1- Nombre de messages : 752
Age : 54
Localisation : 91300
Date d'inscription : 06/09/2013
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Salut Tatane
Sur le lien ci dessous tout est expliqué. Contactes moi en MP si tu veux plus de renseignements. Je te filerai mon bigo et on en parlera de vive voix.
A+
Pascal
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1091-piston-750four-pour-kit-150
Sur le lien ci dessous tout est expliqué. Contactes moi en MP si tu veux plus de renseignements. Je te filerai mon bigo et on en parlera de vive voix.
A+
Pascal
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1091-piston-750four-pour-kit-150
Invité- Invité
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Salut Bosco et Les Monomaniques
Époustouflé , par le travail de Bosco sur son Magnifique Scrambler , je pense qu 'une petite vidéo récapitulative s ' impose.
La voici brute de décoffrage.
Si vous voyez des modifs à faire dites le moi.
a+
Papy Gadin
Époustouflé , par le travail de Bosco sur son Magnifique Scrambler , je pense qu 'une petite vidéo récapitulative s ' impose.
La voici brute de décoffrage.
Si vous voyez des modifs à faire dites le moi.
a+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Salut les Maniacos,
Super la video, on se rend mieux compte des modifs réalisées, c'est vraiment impressionnant
Ce timono est tout simplement une pure merveille, et doit en plus être super à conduire avec sont moteur boosté.
Quid de l'empattement rallongé ? la différence est vraiment perceptible à la conduite ?
A++
Super la video, on se rend mieux compte des modifs réalisées, c'est vraiment impressionnant
Ce timono est tout simplement une pure merveille, et doit en plus être super à conduire avec sont moteur boosté.
Quid de l'empattement rallongé ? la différence est vraiment perceptible à la conduite ?
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Salut les fondus !
Je me souviens des posts quand Bosco nous faisait part de ses travaux. Cela fait plaisir de revoir cela.
Gros et superbe boulot ! Félicitations Bosco !
Dis Papy Gadin, tu te lances dans la réalisation et le montage de documentaires ?
Très chouette vidéo, en tout cas et qui donne envie d'entendre tourner la brêle.
Dis, Bosco, pourquoi avoir rallongé le BO ?
A+,
Eldorado.
Je me souviens des posts quand Bosco nous faisait part de ses travaux. Cela fait plaisir de revoir cela.
Gros et superbe boulot ! Félicitations Bosco !
Dis Papy Gadin, tu te lances dans la réalisation et le montage de documentaires ?
Très chouette vidéo, en tout cas et qui donne envie d'entendre tourner la brêle.
Dis, Bosco, pourquoi avoir rallongé le BO ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Salut
Super super
Tatane
Super super
Tatane
TATANE1- Nombre de messages : 752
Age : 54
Localisation : 91300
Date d'inscription : 06/09/2013
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Salut à tous,
Merci Papy pour cette réalisation qui le met vraiment en valeur !!!
Pour le rallongement du BO, il fallait passer le pneu trial et 3.50x17 dont les flancs sont plus haut que les pneus de route... De plus, cela permettait une inclinaison des amortisseurs AR qui ont donc un meilleur rebond, et le léger allongement de ces derniers pour également un amortissement supérieur ( léger quand même...).
L'allongement se fait sentir dans la stabilité, là aussi assez faiblement quand même, il faut être honnête.
Le " vrai " changement à été le moteur. Le peu de cylindrée gagnée, ainsi que le taux de compression, associé au filtre à air, et surtout à l'échappement de gros diamètre et aux grosses soupapes de XL, ont participé à faire gagner un couple absolument incroyable. Pourtant, la carburateur est resté le même, sans changement de gicleur.... ni de hauteur d'aiguille....
Merci à tous,
A votre entière disposition pour d'autres renseignements!!
A+
Pascal
Merci Papy pour cette réalisation qui le met vraiment en valeur !!!
Pour le rallongement du BO, il fallait passer le pneu trial et 3.50x17 dont les flancs sont plus haut que les pneus de route... De plus, cela permettait une inclinaison des amortisseurs AR qui ont donc un meilleur rebond, et le léger allongement de ces derniers pour également un amortissement supérieur ( léger quand même...).
L'allongement se fait sentir dans la stabilité, là aussi assez faiblement quand même, il faut être honnête.
Le " vrai " changement à été le moteur. Le peu de cylindrée gagnée, ainsi que le taux de compression, associé au filtre à air, et surtout à l'échappement de gros diamètre et aux grosses soupapes de XL, ont participé à faire gagner un couple absolument incroyable. Pourtant, la carburateur est resté le même, sans changement de gicleur.... ni de hauteur d'aiguille....
Merci à tous,
A votre entière disposition pour d'autres renseignements!!
A+
Pascal
Invité- Invité
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Salut Bosco et les Monomaniaques !
Je déterre un peu ton sujet (ça permettra à ceux à qui il aurait échappé de profiter de ta magnifique réalisation) pour demander quelques précisions au sujet du joint de culasse : lors d'un réalésage à 61mm peut on conserver un joint de culasse d'origine ou pas ?
J'ai bien vu qu'on peut trouver chez Sammy Miller ou des joints de culasse pout TLs "big bore", ou sur ebay des joints de culasse pour CB 150cc...
Mais je me demande si c'est indispensable ? le piston arrivant à l'arase du cylindre il n'est pas censé "taper" dans le joint, même si l'alésage de ce dernier est inférieur au diamètre du piston ?
Mais je me demande aussi si un joint de culasse trop petit ne gênerait pas les flux gazeux dans la chambre de combustion ? moyennant un fonctionnement pas optimal ?
Bref je me pose toujours la question de ce que je remonte dans ma TLs : j'ai un cylindre + piston "big bore" en super état, mais sans je n'ai plus le joint de culasse qui allait avec...
J'hésite à remonter cet ensemble ou à repasser en cylindrée d'origine...
Merci d'avance,
A++
Je déterre un peu ton sujet (ça permettra à ceux à qui il aurait échappé de profiter de ta magnifique réalisation) pour demander quelques précisions au sujet du joint de culasse : lors d'un réalésage à 61mm peut on conserver un joint de culasse d'origine ou pas ?
J'ai bien vu qu'on peut trouver chez Sammy Miller ou des joints de culasse pout TLs "big bore", ou sur ebay des joints de culasse pour CB 150cc...
Mais je me demande si c'est indispensable ? le piston arrivant à l'arase du cylindre il n'est pas censé "taper" dans le joint, même si l'alésage de ce dernier est inférieur au diamètre du piston ?
Mais je me demande aussi si un joint de culasse trop petit ne gênerait pas les flux gazeux dans la chambre de combustion ? moyennant un fonctionnement pas optimal ?
Bref je me pose toujours la question de ce que je remonte dans ma TLs : j'ai un cylindre + piston "big bore" en super état, mais sans je n'ai plus le joint de culasse qui allait avec...
J'hésite à remonter cet ensemble ou à repasser en cylindrée d'origine...
Merci d'avance,
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
superbe..magnifique splendide ...enfin je trouve plus les mots !!!
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Un petit up pour que Bosco ne passe pas à côté de ma question au sujet du joint de culasse pour moteur big bore
A++
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Bjr;
@Prof : le joint n'étant pas pris en sandwich entre cylindre et culasse, il risque fort de se déformer sous l'effet de la chaleur et de "dégouliner" vers le bas.
Je ne peux pas le jurer mais personnellement j'éviterais ce montage.
@Prof : le joint n'étant pas pris en sandwich entre cylindre et culasse, il risque fort de se déformer sous l'effet de la chaleur et de "dégouliner" vers le bas.
Je ne peux pas le jurer mais personnellement j'éviterais ce montage.
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Salut les gars !
Je pense même qu'il risque de griller, et ses résidus se propager dans la chambre de combustion, pas top, quoi...
Sans compter, qu'effectivement, la circulation du mélange gazeux (effet squish) sera perturbée.
A+,
Eldorado.
Je pense même qu'il risque de griller, et ses résidus se propager dans la chambre de combustion, pas top, quoi...
Sans compter, qu'effectivement, la circulation du mélange gazeux (effet squish) sera perturbée.
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Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Salut les gars,
Ouais vous avez raison,
Bons je sais toujours pas quoi faire concernant le remontage de ce moteur, je continue de réfléchir !
En tous cas ils ont le joint de culasse big bore à £ 12 chez sammy miller products, donc faisable ...
A++
Ouais vous avez raison,
Bons je sais toujours pas quoi faire concernant le remontage de ce moteur, je continue de réfléchir !
En tous cas ils ont le joint de culasse big bore à £ 12 chez sammy miller products, donc faisable ...
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professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Salut Prof's , Eldorado et Les Monomaniaques
Effectivement , je ne pense pas que ce soit une bonne idée de conserver le joint de culasse d'un Ø inféeieur
Il y a des joint de culasse pour 150 cc chez France Trial Classic ( 19.5 € , quand même )
A+
Papy Gadin
Effectivement , je ne pense pas que ce soit une bonne idée de conserver le joint de culasse d'un Ø inféeieur
Il y a des joint de culasse pour 150 cc chez France Trial Classic ( 19.5 € , quand même )
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Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Présentation Scrambler sur base 125 CBS de 1973
Au risque de dire une conn.... : pourquoi pas tailler le joint de culasse qu'il te faut dans une feuille de cuivre ?
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
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