Problème acceleration CB125S 1973
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eldorado
sergio CBS44
Losgringos
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Re: Problème acceleration CB125S 1973
Salut Losgringos !
Cela fait vraiment plaisir de lire ton post !
Si tu prends du plaisir à rouler avec ta brêle, nickel !
Dis donc, ce n'est pas commun, un pot d'échappement bouché, va falloir la noter dans les annales...
Au plaisir de te lire et merci de nous avoir fait un retour,
A+,
Eldorado.
Cela fait vraiment plaisir de lire ton post !
Si tu prends du plaisir à rouler avec ta brêle, nickel !
Dis donc, ce n'est pas commun, un pot d'échappement bouché, va falloir la noter dans les annales...
Au plaisir de te lire et merci de nous avoir fait un retour,
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Problème acceleration CB125S 1973
salut les fondus du timonoseldorado a écrit:Salut Losgringos !
Cela fait vraiment plaisir de lire ton post !
Si tu prends du plaisir à rouler avec ta brêle, nickel !
Dis donc, ce n'est pas commun, un pot d'échappement bouché, va falloir la noter dans les annales...
Au plaisir de te lire et merci de nous avoir fait un retour,
A+,
Eldorado.
je croyais avoir évoqué ce problème sur un autre post
mais je ne le retrouve pas
toi eldo et papy m'aviez confirmé que cela n'était pas possible
du moins sur un quatre temps
on sais que les deux temps, les pots s'encrassent avec les résidus d'huile
et si la petite sourie a fait son nid dans le pot
hein!!!!! alors vous dites quoi
a+sergio
je ne le retrouv
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Problème acceleration CB125S 1973
Salut Sergio.
Non tu ne réves pas
Tu avais bien posé une question au sujet de ce problême de pot bouché.
Vu l 'expérience de LosGringos , notre réponse ne me parait pas complètement fondée.
je viens de rencontre un mécano de motos qui courent sur le Paris-Dakar .Une pointure.
Il m'a expliqué que même sur un 4 temps , le pot participe de manière importante à la bonne marche de la carburation.
A réglage égal d 'un carbu . Plus le pot est libre , plus la carburation est pauvre et au contraire, plus un pot est bouché , plus la carburation est riche.
C 'est surement une piste à suivre pour nos délicats problèmes sur nos anciens brélons.
Mais il faudrait que LosGringos , nous en dise plus , sur l 'état de son ancien pot.
Si son pot était complètement bouché , c'est sur que ça ne le faisait pas.
Mais j 'attends impatiemment l'avis d ' Eldorado qui en sait beaucoup plus que moi sur les mystères de la carburation
A+
Papy Gadin
Non tu ne réves pas
Tu avais bien posé une question au sujet de ce problême de pot bouché.
Et nous t'avons répondu avec Eldorado.sergio CBS44 a écrit:tiens j'ai une petite question
pour vous les fondus !!!!!
un pot fortement encrasser, a t-il une influence sur la bonne marche du moteur ?????
on cherchent sur les réglages , mais sur cette piste
personnes ne c'est aventuré
alors quand dites- vous
a+sergio
Vu l 'expérience de LosGringos , notre réponse ne me parait pas complètement fondée.
je viens de rencontre un mécano de motos qui courent sur le Paris-Dakar .Une pointure.
Il m'a expliqué que même sur un 4 temps , le pot participe de manière importante à la bonne marche de la carburation.
A réglage égal d 'un carbu . Plus le pot est libre , plus la carburation est pauvre et au contraire, plus un pot est bouché , plus la carburation est riche.
C 'est surement une piste à suivre pour nos délicats problèmes sur nos anciens brélons.
Mais il faudrait que LosGringos , nous en dise plus , sur l 'état de son ancien pot.
Si son pot était complètement bouché , c'est sur que ça ne le faisait pas.
Mais j 'attends impatiemment l'avis d ' Eldorado qui en sait beaucoup plus que moi sur les mystères de la carburation
A+
Papy Gadin
Dernière édition par PapyGadin le Mer 9 Oct - 21:32, édité 2 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Problème acceleration CB125S 1973
tu l'as retrouvé ou papy
cette question ou sur quel post
cette question ou sur quel post
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Problème acceleration CB125S 1973
Salut les fondus !
Ben, s'il y a une petite souris, je lui présente un gros minet !...
PapyGadin,
pour les pots des quatre-temps, ce qui est déterminant, c'est la vitesse de propagation de l'onde, un pot complètement libre peut freiner celle-ci, car des perturbations (fréquence de l'onde) peuvent être générées et perturber celle-ci et donc la freiner. Entrent en compte plusieurs facteurs: le diamètre, la longueur, y compris le diamètre de sortie. Beaucoup de pots ont un contre-cône en sortie, pour générer un retour de l'onde sur la périphérie du pot (formation d'une boucle) qui va permettre l'accélération de l'onde centrale. De ce fait, les chicanes intérieures doivent tenir compte de cette question
Il est vrai qu'un accord admission-échappement doit être trouvé qui favorisera un remplissage optimum du cylindre.
Quand on s'amusait à trafiquer nos pots pour faire plus "compét", on s'apercevait assez vite que le gain en décibels ne s'accompagnait pas forcément d'un gain en puissance, voire perte de celle-ci... Idem pour les admissions libérées (cornet, etc...), les perturbations d'air en périphérie peuvent freiner l'admission.
Autre exemple, le phénomène de cavitation des hélices des bateaux, passé une certaine vitesse de rotation, un vide se génère, et l'eau ne sert plus d'appui aux pales de l'hélice.
Laverda, à titre d'exemple, avait fait étudier ses pots pour les dernières générations de 750 SF, par le fabricant d'enceintes accoustiques Ellipson, spécialiste s'il en est de la propagation des ondes. Gain de 5 ch. environ obtenu grâce à ces pots.
Pour les deux temps, une partie de la compression du moteur se réalise dans le pot, d'où leur forme si particulière sur les bécanes de GP, très évasée au milieu et restreinte à la sortie.
La calamine des deux temps a vite fait de modifier l'espace dévolu aux gaz, d'où frein...
Bref, les pots d'échappement, c'est tout une science...
http://shadocs.perso.sfr.fr/meca/fabpot/Les_accords_d_echappement.html
https://www.sfa.asso.fr/zwo_info/modules/sujet-de-these-allocation-menrt--sur-la-propagation-acoustique-en-ecoulement-interne-et-externe1/fichier_a_telecharger
Sinon, je maintiens que les quatre-temps ne se calaminent pas tant qu'ils sont en bon état !
A+,
Eldorado.
Ben, s'il y a une petite souris, je lui présente un gros minet !...
PapyGadin,
pour les pots des quatre-temps, ce qui est déterminant, c'est la vitesse de propagation de l'onde, un pot complètement libre peut freiner celle-ci, car des perturbations (fréquence de l'onde) peuvent être générées et perturber celle-ci et donc la freiner. Entrent en compte plusieurs facteurs: le diamètre, la longueur, y compris le diamètre de sortie. Beaucoup de pots ont un contre-cône en sortie, pour générer un retour de l'onde sur la périphérie du pot (formation d'une boucle) qui va permettre l'accélération de l'onde centrale. De ce fait, les chicanes intérieures doivent tenir compte de cette question
Il est vrai qu'un accord admission-échappement doit être trouvé qui favorisera un remplissage optimum du cylindre.
Quand on s'amusait à trafiquer nos pots pour faire plus "compét", on s'apercevait assez vite que le gain en décibels ne s'accompagnait pas forcément d'un gain en puissance, voire perte de celle-ci... Idem pour les admissions libérées (cornet, etc...), les perturbations d'air en périphérie peuvent freiner l'admission.
Autre exemple, le phénomène de cavitation des hélices des bateaux, passé une certaine vitesse de rotation, un vide se génère, et l'eau ne sert plus d'appui aux pales de l'hélice.
Laverda, à titre d'exemple, avait fait étudier ses pots pour les dernières générations de 750 SF, par le fabricant d'enceintes accoustiques Ellipson, spécialiste s'il en est de la propagation des ondes. Gain de 5 ch. environ obtenu grâce à ces pots.
Pour les deux temps, une partie de la compression du moteur se réalise dans le pot, d'où leur forme si particulière sur les bécanes de GP, très évasée au milieu et restreinte à la sortie.
La calamine des deux temps a vite fait de modifier l'espace dévolu aux gaz, d'où frein...
Bref, les pots d'échappement, c'est tout une science...
http://shadocs.perso.sfr.fr/meca/fabpot/Les_accords_d_echappement.html
https://www.sfa.asso.fr/zwo_info/modules/sujet-de-these-allocation-menrt--sur-la-propagation-acoustique-en-ecoulement-interne-et-externe1/fichier_a_telecharger
Sinon, je maintiens que les quatre-temps ne se calaminent pas tant qu'ils sont en bon état !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Problème acceleration CB125S 1973
merci papy
pour eldo, tout ceci est très scientifique pour moi
pour eldo, tout ceci est très scientifique pour moi
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Problème acceleration CB125S 1973
Bonsoir;
Qu'un pot sur un 2 temps finisse par se boucher, je veux bien, mais sur un quatre temps il faut vraiment que le moteur consomme bcp, bcp d'huile.
Qu'un pot sur un 2 temps finisse par se boucher, je veux bien, mais sur un quatre temps il faut vraiment que le moteur consomme bcp, bcp d'huile.
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Problème acceleration CB125S 1973
Merci , Eldorado , pour ce petit cours magistral
Si ,il faut que je pique le diapason de Mamy , pour accorder mes échappements , c'est pas gagné.
Mais , je pense comme CBx , que pour complètement boucher un pot de nos petit monos 4 temps , il faut mettre le paquet.
A moins qu 'une pièce des chicanes vienne se mettre en travers.Ou une oxydation importante.
Mais en soufflant le pot , on s'en rend compte.
A+
Papy Gadin
Si ,il faut que je pique le diapason de Mamy , pour accorder mes échappements , c'est pas gagné.
Mais , je pense comme CBx , que pour complètement boucher un pot de nos petit monos 4 temps , il faut mettre le paquet.
A moins qu 'une pièce des chicanes vienne se mettre en travers.Ou une oxydation importante.
Mais en soufflant le pot , on s'en rend compte.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Problème acceleration CB125S 1973
Quand sapetoku...
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Problème acceleration CB125S 1973
Ha , ben voila . la j 'ai tout compris
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
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