Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
D'ou la célèbre expression motarde, " dormir sur la béquille"... Évidemment c'est plus facile quand elle est longue, et surtout bien rigide...
Invité- Invité
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
cbx a écrit:Confucius a dit: " mieux vaut une petite qui fait mal qu'une grosse femme "
Erratum : je crois
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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cbx- Nombre de messages : 3955
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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
salut les fondus !!
moi j ai remarqué quelque.. chose dites moi si je me trompe depuis que sergio ma montrer comment il grossissait " ma cousine" ses propos ont changés ! d ailleurs regarder il a même changé d avatar !! et alors serge que ce qui t arrive ?
moi j ai remarqué quelque.. chose dites moi si je me trompe depuis que sergio ma montrer comment il grossissait " ma cousine" ses propos ont changés ! d ailleurs regarder il a même changé d avatar !! et alors serge que ce qui t arrive ?
zenzimen- Nombre de messages : 1572
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sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Ce matin , pour préparer la livraison que je dois faire à mon copain Vévé,( En Dordogne ) la Gadin 's Factory a tourné à plein régime .
Mon pote grand amateur de XL , a l'intention d'équiper quelques unes de ses XL , de montage full leds
Comme d 'hab , la séance de bricolage a commencé par un petit rangement de l'atelier , la recherche des pièces necessaires dans la boite à rougnes..
Une fois cette phase terminée , je me suis installé à mon plan de travail.
Le but du jeu était de réaliser des " clapets anti retour " pour les clignotants à leds que Vévé , veut monter sur ses XL.
En effet pour installer des clignos à leds , il faut faire une petite modification sur le branchement du voyant de clignos.
Car la faible résistance électrique des leds entraîne un phénomène parasite sur le faisceau des clignos.
Que l 'on mette les clignos , à droite ou à gauche , il fonctionnent en "Warning" Les 4 en même temps.
Pour remédier à ça , il faut réaliser un petit montage simple en mettant 2 diodes " 1 N 4007 " en amont du voyant et en reliant le voyant à la masse.
Conformement au schéma.de Trialxls.
C 'est pour ça que je me suis lancé dans la fabrication en série de " petit clapet antiretour électronique " avec 2 diodes ( 1 N 4007 )
Le petit anneau peint sur la diode , doit être du coté du voyant .le coté ou il n' y a qu 'un fils.
Le courant ne passe donc ,que dans le sens clignos - Voyant..Il n' y a plus de retour Voyant-clignos , donc plus de phénoméne Warning.
Pour être sur de ne pas avoir gadiné dans le sens de montage des diodes , j'ai fait un petit test.
Maintenant , il faut protéger le branchement par un manchon thermo rétractable , sertir 1 cosse femelle et 2 males .
Le fils seul , avec une prise femelle se raccorde à une cosse mâle du voyant.
Les 2 cosses mâles du branchement double se connectent dans les cosses femelles multiples des clignos.
Remarque : toujours pour raison de polarité de la led du voyant , si celui ci ne s 'allume pas , il faut inverser la masse et le branchement du voyant.
Une fois le premier clapet réalisé et controlé , je me suis lancé dans la série.
En me servant de tout les bouts de manchons thermo-retractables qui me restaient
Une fois la fabrication terminée , j'ai testé tout les pièces .
Une fois , toutes ces opérations terminées , il reste l 'opération , la plus délicate à réaliser.
En effet , toutes ces pièces , étant destinées à fonctionner dans un environnement particulier , elles ne peuvent pas être utilisées brutes de fabrication.
Il faut les adapter progressivement à leur futur biotope.
Pour cela , elles doivent subir plusieurs bains successifs , dans divers produits professionnels.
La délicate opération a commencée à 12 heures 45.
A+
Papy Gadin
Mon pote grand amateur de XL , a l'intention d'équiper quelques unes de ses XL , de montage full leds
Comme d 'hab , la séance de bricolage a commencé par un petit rangement de l'atelier , la recherche des pièces necessaires dans la boite à rougnes..
Une fois cette phase terminée , je me suis installé à mon plan de travail.
Le but du jeu était de réaliser des " clapets anti retour " pour les clignotants à leds que Vévé , veut monter sur ses XL.
En effet pour installer des clignos à leds , il faut faire une petite modification sur le branchement du voyant de clignos.
Car la faible résistance électrique des leds entraîne un phénomène parasite sur le faisceau des clignos.
Que l 'on mette les clignos , à droite ou à gauche , il fonctionnent en "Warning" Les 4 en même temps.
Pour remédier à ça , il faut réaliser un petit montage simple en mettant 2 diodes " 1 N 4007 " en amont du voyant et en reliant le voyant à la masse.
Conformement au schéma.de Trialxls.
C 'est pour ça que je me suis lancé dans la fabrication en série de " petit clapet antiretour électronique " avec 2 diodes ( 1 N 4007 )
Le petit anneau peint sur la diode , doit être du coté du voyant .le coté ou il n' y a qu 'un fils.
Le courant ne passe donc ,que dans le sens clignos - Voyant..Il n' y a plus de retour Voyant-clignos , donc plus de phénoméne Warning.
Pour être sur de ne pas avoir gadiné dans le sens de montage des diodes , j'ai fait un petit test.
Maintenant , il faut protéger le branchement par un manchon thermo rétractable , sertir 1 cosse femelle et 2 males .
Le fils seul , avec une prise femelle se raccorde à une cosse mâle du voyant.
Les 2 cosses mâles du branchement double se connectent dans les cosses femelles multiples des clignos.
Remarque : toujours pour raison de polarité de la led du voyant , si celui ci ne s 'allume pas , il faut inverser la masse et le branchement du voyant.
Une fois le premier clapet réalisé et controlé , je me suis lancé dans la série.
En me servant de tout les bouts de manchons thermo-retractables qui me restaient
Une fois la fabrication terminée , j'ai testé tout les pièces .
Une fois , toutes ces opérations terminées , il reste l 'opération , la plus délicate à réaliser.
En effet , toutes ces pièces , étant destinées à fonctionner dans un environnement particulier , elles ne peuvent pas être utilisées brutes de fabrication.
Il faut les adapter progressivement à leur futur biotope.
Pour cela , elles doivent subir plusieurs bains successifs , dans divers produits professionnels.
La délicate opération a commencée à 12 heures 45.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
salut papy et les bilouts !!
a mon avis tu as oublié un bain et celui la est décisif !!
a+ JEFF
a mon avis tu as oublié un bain et celui la est décisif !!
a+ JEFF
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Pas de Whiskey , pour Le Ricardiologue , malheureux
Son organisme séléctif , ne supporte que le Ricard et Le Lapouge
Son organisme séléctif , ne supporte que le Ricard et Le Lapouge
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut Les Monomaniaques
Un copain , qui remonte une SL , m 'a demandé de lui faire un petit topo , sur le tracé des cables de la SL.
Je vous en fait profiter
.
A+
Papy Gadin
Un copain , qui remonte une SL , m 'a demandé de lui faire un petit topo , sur le tracé des cables de la SL.
Je vous en fait profiter
.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut Papy Gadin !
Ben, si tu dévoiles tous les secrets sur la SL, on n' aura plus rien à dire...
A+,
Eldorado taquin.
Ben, si tu dévoiles tous les secrets sur la SL, on n' aura plus rien à dire...
A+,
Eldorado taquin.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Hello Eldorado
C 'est le beau temps qui te donne cette bonne humeur taquine ?
La météo , permet à certain de faire de la SL , Top Less
A+
Papy Gadin
C 'est le beau temps qui te donne cette bonne humeur taquine ?
La météo , permet à certain de faire de la SL , Top Less
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Vidange à la Mobil et tatouage au cambouis ?..
C'est vrai que ce bel été indien fait du bien !
Pour les virées en bécane, c'est un peu rapé, il y a du travail à faire à la maison et je profite de ce beau temps, justement...
A+,
Eldorado.
C'est vrai que ce bel été indien fait du bien !
Pour les virées en bécane, c'est un peu rapé, il y a du travail à faire à la maison et je profite de ce beau temps, justement...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
salut les anciens
aujourdhui grosse journée ! roulage 100 kms dans notre campagne périgourdine.............et séance apero en terrasse avec la mob a coté.. demain matin 9 h rassemblement auto moto dans notre bourgade et toujours avec le............
A+ JEFF
aujourdhui grosse journée ! roulage 100 kms dans notre campagne périgourdine.............et séance apero en terrasse avec la mob a coté.. demain matin 9 h rassemblement auto moto dans notre bourgade et toujours avec le............
A+ JEFF
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut le jeune !
Veinard !
A+,
Eldorado.
Veinard !
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
............... .............
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut les copains!
En ce qui me concerne ce sera matage du gp (j'en ai pas parlé plus tôt pour éviter toute éventuelle polémique ) tant attendu depuis 2 semaines et ensuite peut être une partie de boules comme la semaine dernière, avec un bon ricard bien sûr!
En ce qui me concerne ce sera matage du gp (j'en ai pas parlé plus tôt pour éviter toute éventuelle polémique ) tant attendu depuis 2 semaines et ensuite peut être une partie de boules comme la semaine dernière, avec un bon ricard bien sûr!
Ritonus84- Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Depuis , pas mal de temps je recherchais un commodo droit de SL.
Pas facile à trouver.
Et le mois dernier , un pote m'en a trouvé un.
En échange de menus travaux , il m'a filé la piéce tant convoitée.
Le commodo droit de la SL Française est spécifique.
Il comporte un " killer " qui coupe le contact de l' allumage.
Il allume les feux , le phare et le code.
Et il permet de shunter 2 bobinages du stator.
Le commando d'origine de ma SL ( ayant 44 ans ) commençait à avoir des signes de faiblesse.
J 'ai donc entrepris de le changer.
Vu la chaleur , je me suis installé dans mon atelier d' été :gna:
Démontage du phare , pour atteindre les connexions
Déconnexion du faisceau .
Le faisceau passe dans le guidon.
Pas facile à sortir
J 'ai bataillé un moment , pour le sortir.
Le nouveau faisceau a été plus facile à passer dans le guidon.
Le nouveau faisceau est noir.
N 'ayant plus de gaine grise , je le remonte comme ça , et je le changerai plus tard.
Le faisceau venant du commodo gauche ( clignos klaxon ) est abîmé .Je vais le reprendre avec de la gaine thermo.
La poignée de gaz rentre sous le commodo.
Fin du remontage du commodo droit de la SL.
J ' y ai passé un peu plus de temps que prévu .
J 'ai du démonté le câble de gaz pour pouvoir visser le coude dans le commodo.
Le commodo posé
En remontant le câble du compteur le bout qui va dans le moyeu m 'est resté dans la main
Heureusement , j'avais un câble de passe.
Remontage de la batterie , qui était en charge , et petit tour autour de chez moi , pour essayer .
Tout baigne.
A+
Papy Gadin
Pas facile à trouver.
Et le mois dernier , un pote m'en a trouvé un.
En échange de menus travaux , il m'a filé la piéce tant convoitée.
Le commodo droit de la SL Française est spécifique.
Il comporte un " killer " qui coupe le contact de l' allumage.
Il allume les feux , le phare et le code.
Et il permet de shunter 2 bobinages du stator.
Le commando d'origine de ma SL ( ayant 44 ans ) commençait à avoir des signes de faiblesse.
J 'ai donc entrepris de le changer.
Vu la chaleur , je me suis installé dans mon atelier d' été :gna:
Démontage du phare , pour atteindre les connexions
Déconnexion du faisceau .
Le faisceau passe dans le guidon.
Pas facile à sortir
J 'ai bataillé un moment , pour le sortir.
Le nouveau faisceau a été plus facile à passer dans le guidon.
Le nouveau faisceau est noir.
N 'ayant plus de gaine grise , je le remonte comme ça , et je le changerai plus tard.
Le faisceau venant du commodo gauche ( clignos klaxon ) est abîmé .Je vais le reprendre avec de la gaine thermo.
La poignée de gaz rentre sous le commodo.
Fin du remontage du commodo droit de la SL.
J ' y ai passé un peu plus de temps que prévu .
J 'ai du démonté le câble de gaz pour pouvoir visser le coude dans le commodo.
Le commodo posé
En remontant le câble du compteur le bout qui va dans le moyeu m 'est resté dans la main
Heureusement , j'avais un câble de passe.
Remontage de la batterie , qui était en charge , et petit tour autour de chez moi , pour essayer .
Tout baigne.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Le câblage caché dans le guidon c'est bô, mais pas flagrant à remettre quand les fils sont durcis par le temps.
J'avais fait en deux épisodes :
1) passer un fil de fer relativement souple
2) attacher le faisceau au fil de fer et tirer le tout après avoir déposé un soupçon de graisse sur la gaine.
J'avais fait en deux épisodes :
1) passer un fil de fer relativement souple
2) attacher le faisceau au fil de fer et tirer le tout après avoir déposé un soupçon de graisse sur la gaine.
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Bon toujours soucieux de bien faire , j'ai redémonté tout les fils du bol de phare. En effet , ce matin en cherchant dans mes boites à " rougnes ", j 'ai retrouvé des bouts de gaine thermo et comme la réparation d'hier n'était pas trés esthétique ,j 'ai redépioté la bête.
La réparation provisoire d 'hier :
Démontage du TB , pour améliorer le gainage du faisceau.
Pose d 'un gaine thermo au décapeur thermique :
Déconnexions des fils du bol de phare , pour sortir les faisceaux des commodo .
Pose d 'un bout de gaine :
Un petit coups de décapeur , après avoir protéger de la chaleur les pièces collatérales
Repassage des faisceau dans le bol de phare :
Rebranchement des fils :
Remise en place de la parabole de phare :
Le gainage est redevenu conforme à l'origine :
Et cerise sur le gateau , le commodo fonctionne parfaitement :
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Mossieur a du temps à perdre, mossieur finasse pour rester ç l'abri du soleil
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Bonsoir.
Depuis , plus de 43 ans je cherchais le principe de fonctionnement du commodo droit de la SL
Et ce matin en dépouillant un ancien commodo , je viens de tout comprendre
Il y a un fils caché
Du coups , j ' ai pu faire un croquis de ce commodo, et terminer mes schémas
Les voici :
Les commodo et le contacteur à clef :
Les schémas de câblage :
Vous pouvez les télécharger sur ces liens :
Scméma du câblge électrique de la Honda 125 SL
Les commodo et le contacteur à clef de la Honda 125 SL
La semaine prochaine , je m 'attaque aux schémas de la TLs
A+
Papy Gadin
Depuis , plus de 43 ans je cherchais le principe de fonctionnement du commodo droit de la SL
Et ce matin en dépouillant un ancien commodo , je viens de tout comprendre
Il y a un fils caché
Du coups , j ' ai pu faire un croquis de ce commodo, et terminer mes schémas
Les voici :
Les commodo et le contacteur à clef :
Les schémas de câblage :
Vous pouvez les télécharger sur ces liens :
Scméma du câblge électrique de la Honda 125 SL
Les commodo et le contacteur à clef de la Honda 125 SL
La semaine prochaine , je m 'attaque aux schémas de la TLs
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
pour les liens
beau travail !
Pierre
beau travail !
Pierre
Pierre38- Nombre de messages : 130
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2016
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
SALUT ,
dis moi notre petite SL tourne a merveille et nous en profitons avec Emma , je m'aperçois que tu as une sorte de protection autour du bouchon de reservoir et une mise à l'air au dessus du bouchon .
Hors la peinture neuve commençait à cloquer au niveau du bouchon et en regardant de plus près la mise à l'air se fait par un petit trou dans le bouchon donnant directement sur la peinture !!!
Donc où as tu eu ce bouchon et est ce pour pallier au même problème que nous ?
A+
et surveillez vos petites SL car on a voulu cannibaliser notre machine en ville devant une terrasse de café
dis moi notre petite SL tourne a merveille et nous en profitons avec Emma , je m'aperçois que tu as une sorte de protection autour du bouchon de reservoir et une mise à l'air au dessus du bouchon .
Hors la peinture neuve commençait à cloquer au niveau du bouchon et en regardant de plus près la mise à l'air se fait par un petit trou dans le bouchon donnant directement sur la peinture !!!
Donc où as tu eu ce bouchon et est ce pour pallier au même problème que nous ?
A+
et surveillez vos petites SL car on a voulu cannibaliser notre machine en ville devant une terrasse de café
JEROMERAIDER76- Nombre de messages : 350
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 05/11/2017
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut Jérome
oui papy a eu un petit problème avec les hydrocarbures
on pense que certain apprêt ne résistent pas à l'essence d'ou le cloquage de la couche final
après avoir traité les défauts il a décidé de mettre une protection pour cacher le défaut(vue le prix de la peinture )
pour le bouchon que tu vois sur les autres photos
c'est le système qu'il y a sur les XL bouchon avec un évent qui part dans la colonne de direction, donc bouchon et boulon de fourche percés
oui papy a eu un petit problème avec les hydrocarbures
on pense que certain apprêt ne résistent pas à l'essence d'ou le cloquage de la couche final
après avoir traité les défauts il a décidé de mettre une protection pour cacher le défaut(vue le prix de la peinture )
pour le bouchon que tu vois sur les autres photos
c'est le système qu'il y a sur les XL bouchon avec un évent qui part dans la colonne de direction, donc bouchon et boulon de fourche percés
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut Jerôme , Sergio et Les Monomaniaques.
Sergio a presque tout dit
Bouchon d'essence , et écrou de direction de XL .
pour faciliter la mise à l'air libre du résé ( surtout en terrain chahuté )
Mais les boursouflures de peinture sont surtout dues au infiltration d'essence sous la peinture , ou sous l' apprêt.
Avant de faire la peinture , il faut bien décaper le tour de l'orifice de remplissage , pour qu 'il n'y ait pas de sur-épaisseur, et que le bouchon puisse bien se fermer.
Sinon , le bouchon abîme la peinture , et au bout d'un moment , l'essence passe dessous
Voici mon retour d'expérience sur les boursouflures de la peinture autour de l'orifice de remplissage
Salut Les Monomaniaques .
Comme annoncé hier soir voici un petit d' retour d ' expérience sur la peinture Candy que j 'avais appliquée il y a une dizaine de mois sur ma sl.
Au bout de cette période , et après pas mal de ballades ou les traversées de buisson de ronces et de bosquets de broussailles ont étaient nombreuses.aprés quelques vautrages à faible vitesse , après de nombreuses nuits aux intempéries et après une multitude de montages / démontages occasionnées par les interventions " Papynesques " , la peinture est restée nickel.
Aucunes rayures .
Brillant et éclats sont toujours la.
Effet de transparence et de reflet du Candy superbe.
A chaque rencontres avec des amateurs éclairés , je suis flatté par leur réflexion.
Que de la satisfaction et du bonheur.
Juste , une petite ombre à ce tableau ensoleillé et idyllique. un phénomène de cloquage au niveau du bouchon d'essence. .
Ce phénomène est apparu la semaine dernière à la suite d'une petite ballade ou je me suis gaméllé dans un travers broussailleux.
Le réservoir plein a débordé par le bouchon , et l'essence a imprégnée la peinture autour du bouchon.
Suite à cet incident , j'ai fais un petit travail de recherches et d'analyses pour expliquer ce phénomène.
Je souhaite que cette petite réfléxion permettra ,à ceux qui viennent de refaire leur peinture , et à ceux qui vont la faire ,d'éviter cet éventuel désordre.
Il y a plusieurs causes au cloquage.
N 'étant pas un spécialiste de la barbouille , je me limite à en évoquer que 2 .
- Cloquage , ou bullage de la peinture du réservoir , causé par une porosité de la paroi de ce dernier..
dans ce cas , la peinture est attaquée par les vapeurs d'essence qui passent à travers le résé .
Si le réservoir est poreux , il est impératif de le traiter à la résine avant de le peindre.
- Cloquage du à l'attaque d ' un revêtement ne supportant pas l'action de l'essence
Sur cette photo , on remarque bien que la peinture rouge n'a pas bougé , alors que la peinture blanche a été rongée par l'essence.
Dans le cas de ma SL , la peinture Candy , le vernis et l'apprêt bi-composant que j'avais mis ( Conçus pour la présence d' hydrocarbures ) ont parfaitement résistés.
Mais c'est l'ancien apprêt d 'origine qui a était attaqué .C 'est lui qui a formé la cloque.
J 'avais bien pris la précaution de tout revétir de vernis.
Mais à la fin de mes travaux , le bouchon ne se montait plus sur le reservoir.
J 'ai donc poncé l 'orifice du résé pour que le bouchon se fixe normalement."gadinerie "de débutant.
Et je n'ai pas revernis , ce qui a laissé place à la pénétration de l'essence.
On voit bien que la dissolution de l' ancien apprêt a causé le decollement de l ' ensemble des couches de vernis et de peintures autour de l'orifice du résé.
Pour réparer , et arrêter définitivement ce phénomène, j'ai gratté la cloque et toutes les parties soulevées.
Après un petit ponçage , j'ai protégé l 'ensemble avec 3 couches de vernis bi-composant en chargeant la couche intermédiaire en durcisseur
Les dégats couvrant une surface trop importante pour être caché par le bouchon , J 'ai décidé , d'y aller franchement pour ne pas avoir à y revenir.
Pour ne pas avoir en permanence devant mes yeux le résulat de ma gadinerie , j'ai découpé un petit cache misére dans le sac à main de Mamy ,.
Dans les années 60 , pas mal de Rockers Anglais en confectionnait pour leur Café Racer.
Pour ceux qui veulent éviter ce genre de problème , on peut traiter les boursouflures éventuelles ou les prévenir en appliquant à la place du vernis , de la résine ou pour se dépanner du vernis à ongle.ça marche très bien.
Je conseille à tout ceux qui viennent de refaire leur peinture ( notamment Papynico ) de bien vérifier ce détail.
Content pour Jérôme et Emma ,que leur SL tourne bien.
J'espère qu 'elle n'a pas été trop vandalisée.
A+
Papy Gadin
Sergio a presque tout dit
Bouchon d'essence , et écrou de direction de XL .
pour faciliter la mise à l'air libre du résé ( surtout en terrain chahuté )
Mais les boursouflures de peinture sont surtout dues au infiltration d'essence sous la peinture , ou sous l' apprêt.
Avant de faire la peinture , il faut bien décaper le tour de l'orifice de remplissage , pour qu 'il n'y ait pas de sur-épaisseur, et que le bouchon puisse bien se fermer.
Sinon , le bouchon abîme la peinture , et au bout d'un moment , l'essence passe dessous
Voici mon retour d'expérience sur les boursouflures de la peinture autour de l'orifice de remplissage
Salut Les Monomaniaques .
Comme annoncé hier soir voici un petit d' retour d ' expérience sur la peinture Candy que j 'avais appliquée il y a une dizaine de mois sur ma sl.
Au bout de cette période , et après pas mal de ballades ou les traversées de buisson de ronces et de bosquets de broussailles ont étaient nombreuses.aprés quelques vautrages à faible vitesse , après de nombreuses nuits aux intempéries et après une multitude de montages / démontages occasionnées par les interventions " Papynesques " , la peinture est restée nickel.
Aucunes rayures .
Brillant et éclats sont toujours la.
Effet de transparence et de reflet du Candy superbe.
A chaque rencontres avec des amateurs éclairés , je suis flatté par leur réflexion.
Que de la satisfaction et du bonheur.
Juste , une petite ombre à ce tableau ensoleillé et idyllique. un phénomène de cloquage au niveau du bouchon d'essence. .
Ce phénomène est apparu la semaine dernière à la suite d'une petite ballade ou je me suis gaméllé dans un travers broussailleux.
Le réservoir plein a débordé par le bouchon , et l'essence a imprégnée la peinture autour du bouchon.
Suite à cet incident , j'ai fais un petit travail de recherches et d'analyses pour expliquer ce phénomène.
Je souhaite que cette petite réfléxion permettra ,à ceux qui viennent de refaire leur peinture , et à ceux qui vont la faire ,d'éviter cet éventuel désordre.
Il y a plusieurs causes au cloquage.
N 'étant pas un spécialiste de la barbouille , je me limite à en évoquer que 2 .
- Cloquage , ou bullage de la peinture du réservoir , causé par une porosité de la paroi de ce dernier..
dans ce cas , la peinture est attaquée par les vapeurs d'essence qui passent à travers le résé .
Si le réservoir est poreux , il est impératif de le traiter à la résine avant de le peindre.
- Cloquage du à l'attaque d ' un revêtement ne supportant pas l'action de l'essence
Sur cette photo , on remarque bien que la peinture rouge n'a pas bougé , alors que la peinture blanche a été rongée par l'essence.
Dans le cas de ma SL , la peinture Candy , le vernis et l'apprêt bi-composant que j'avais mis ( Conçus pour la présence d' hydrocarbures ) ont parfaitement résistés.
Mais c'est l'ancien apprêt d 'origine qui a était attaqué .C 'est lui qui a formé la cloque.
J 'avais bien pris la précaution de tout revétir de vernis.
Mais à la fin de mes travaux , le bouchon ne se montait plus sur le reservoir.
J 'ai donc poncé l 'orifice du résé pour que le bouchon se fixe normalement."gadinerie "de débutant.
Et je n'ai pas revernis , ce qui a laissé place à la pénétration de l'essence.
On voit bien que la dissolution de l' ancien apprêt a causé le decollement de l ' ensemble des couches de vernis et de peintures autour de l'orifice du résé.
Pour réparer , et arrêter définitivement ce phénomène, j'ai gratté la cloque et toutes les parties soulevées.
Après un petit ponçage , j'ai protégé l 'ensemble avec 3 couches de vernis bi-composant en chargeant la couche intermédiaire en durcisseur
Les dégats couvrant une surface trop importante pour être caché par le bouchon , J 'ai décidé , d'y aller franchement pour ne pas avoir à y revenir.
Pour ne pas avoir en permanence devant mes yeux le résulat de ma gadinerie , j'ai découpé un petit cache misére dans le sac à main de Mamy ,.
Dans les années 60 , pas mal de Rockers Anglais en confectionnait pour leur Café Racer.
Pour ceux qui veulent éviter ce genre de problème , on peut traiter les boursouflures éventuelles ou les prévenir en appliquant à la place du vernis , de la résine ou pour se dépanner du vernis à ongle.ça marche très bien.
Je conseille à tout ceux qui viennent de refaire leur peinture ( notamment Papynico ) de bien vérifier ce détail.
Content pour Jérôme et Emma ,que leur SL tourne bien.
J'espère qu 'elle n'a pas été trop vandalisée.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
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