Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
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Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut Eldorado.
Je l'avais trouvé sur Ebay.( par contre , il n' y a pas le gicleur principal )
Il y en a de temps en temps.
Sinon , il y a les kits Keyster qui sont pas mal.
TLC fait des kits .Les copains qui en ont pris , en sont contents.
Chez CMS il y a toutes les piéces d 'origine aux détails , mais très chères ( il ne reste plus qu 'un porte gicleur principal.)
Tu as raison pour les refabrications .Méfiance.
J 'ai 2 carbus thaïlandais , théoriquement identiques.Aucunes des pièces des carbus est interchangeable )
A+
Papy Gadin
Je l'avais trouvé sur Ebay.( par contre , il n' y a pas le gicleur principal )
Il y en a de temps en temps.
Sinon , il y a les kits Keyster qui sont pas mal.
TLC fait des kits .Les copains qui en ont pris , en sont contents.
Chez CMS il y a toutes les piéces d 'origine aux détails , mais très chères ( il ne reste plus qu 'un porte gicleur principal.)
Tu as raison pour les refabrications .Méfiance.
J 'ai 2 carbus thaïlandais , théoriquement identiques.Aucunes des pièces des carbus est interchangeable )
A+
Papy Gadin
Dernière édition par PapyGadin le Dim 24 Mar - 18:54, édité 1 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Merci PapyGadin, pour ces références de fournisseurs.
C'est plutôt heureux que l'on trouve encore un peu de pièces d'origine.
Bonne soirée et à +,
Eldorado.
C'est plutôt heureux que l'on trouve encore un peu de pièces d'origine.
Bonne soirée et à +,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Encore un site pour piéces carbu:.
ICI
ICI
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Rajouté dans les bonnes adresses.
Merci Papygadin
Merci Papygadin
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Encore un site pour les pièces de carbu.ou il y a beaucoup de pièces
ICI
ICI
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut Les Monomaniaques.
J 'ai terminé mon nettoyage de carbu
.Avec le bain d'acétone , j'ai obtenu pile poil le résultat recherché..
Tout propre et fonctionnel.Et aucune attaque du Zamac.Il est resté lisse.Contrairement au Zamac nettoyé au citron ou au vinaigre , qui ressort très souvent légèrement rugueux et des fois , pire : poreux.
Le corps du carbu est sorti comme je le voulais , propre mais non étincelant comme celui d'une moto de salon
Pas de gadinerie au remontage.Juste quelques incidents indépendant de ma volonté.
Tous les anciens circlips d'aiguilles que j'ai voulu remonter ont rendu l'âme.
Coup de bol il m'en restait un neuf qui c'est monté sans problème.
En examinant le carbu , j'ai l'impression qu 'il y a un trou minuscule dans le bitonio (en laiton ) cerclé de rouge sur le croquis.
Est ce normal.Si oui , c'est quoi , Un mise à l'air libre du carbu ?
Démarrage , léger réglage , petite ballade et grand réglage ,, pour l'instant tout est nickel
A+
Papy Gadin
J 'ai terminé mon nettoyage de carbu
.Avec le bain d'acétone , j'ai obtenu pile poil le résultat recherché..
Tout propre et fonctionnel.Et aucune attaque du Zamac.Il est resté lisse.Contrairement au Zamac nettoyé au citron ou au vinaigre , qui ressort très souvent légèrement rugueux et des fois , pire : poreux.
Le corps du carbu est sorti comme je le voulais , propre mais non étincelant comme celui d'une moto de salon
Pas de gadinerie au remontage.Juste quelques incidents indépendant de ma volonté.
Tous les anciens circlips d'aiguilles que j'ai voulu remonter ont rendu l'âme.
Coup de bol il m'en restait un neuf qui c'est monté sans problème.
En examinant le carbu , j'ai l'impression qu 'il y a un trou minuscule dans le bitonio (en laiton ) cerclé de rouge sur le croquis.
Est ce normal.Si oui , c'est quoi , Un mise à l'air libre du carbu ?
Démarrage , léger réglage , petite ballade et grand réglage ,, pour l'instant tout est nickel
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Bon , je viens d'avoir la confirmation , la pièce cerclée en rouge est bien une prise d'air pour le carbu.( Ouf )
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut Eldorado et Les Monomaniaques
Aujourd'hui , peu de bricolage mais résultat au delà de mes espérances.
Résultat qui apportera de l'eau au moulin d 'Eldorado en ce qui concerne le respect de l'emploi du bon couple bougie /antiparasite sur nos machines.
Le respect des bonnes résistivités est un élément important du bon fonctionnement de nos machines.
J ''attends avec impatience la remontée d'expérience de Daminou avec son nouvel antiparasite.
pour en revenir à ma peite séance de bricole ,j 'ai juste changer mon antiparasite.
L' ancien , qui est celui d'origine.( 41 ans de service )
Je l'ai remplacé par un neuf.que m'a donné un pote en échange d' un petit service rendu .
Un NGK de 5 KΩ. ( 5.12 vérifié au metrix )
Et bien y a pas photo.
Le ralenti a pris 300 t/mn de plus ;( Que j'ai corrigé avec la vis de ralenti,) et le ralenti est devenu super régulier.
Et surtout l'aiguille du compte tour a atteint allègrement la zone rouge.Zone, vierge de toute intrusion depuis plusieurs dizaines d'années.
Que du +
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut Papy et les autres!!!
Pour avoir un allumage encore plus mieux! Investi si tu ne l'as pas déjà fait dans une bougie de marque Bosch compatible à ton petit mono.J'ai de très mauvais retour des NGK qui pètent sans raison.
Jeff
Pour avoir un allumage encore plus mieux! Investi si tu ne l'as pas déjà fait dans une bougie de marque Bosch compatible à ton petit mono.J'ai de très mauvais retour des NGK qui pètent sans raison.
Jeff
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut Jeffy et Les Monomaniaques.
Mieux que parfait , ce serait de la gourmandise !
Tu as raison , la Bougie Bosch X4CC (équivalence de la NGK D8EA) a une bonne réputation pour sa fiabilité.
Question fonctionnement , c'est pas encore sure qu 'elle amène un plus.
De toute manière , je vais essayer.
Pour ma part , je n'ai jamais claqué de D8E A.
Les seuls problèmes que je rencontre avec cette bougies, c 'est lors d'un démarrage crapoteux ou je la noie
J 'ai beau la démontée et la nettoyer , elle ne fait pas redémarrer le moteur sur l'instant.Je suis obilgé d'en remonter une ancienne.( qui souvent m'a fait le même coup )
Mais ensuite la première fonctionne parfaitement..
Je suis en train de voir la solution de monter une bougie Iridium. Apparemment , pas mal d 'utilisateurs en sont comptant ( au dire des vendeurs )
A condition de trouver le bon antiparasite.
et puis comme j'ai trouvé un petit bout d' allumage électronique ( à 5 roros dans un vide grenier ) , je vais essayer de bricoler l 'élément manquant..
Mais c 'est coton , il faut que je trouve le processeur , et ensuite la manière de le programmer.
Vaste projet.
A+
Papy Gadin
Mieux que parfait , ce serait de la gourmandise !
Tu as raison , la Bougie Bosch X4CC (équivalence de la NGK D8EA) a une bonne réputation pour sa fiabilité.
Question fonctionnement , c'est pas encore sure qu 'elle amène un plus.
De toute manière , je vais essayer.
Pour ma part , je n'ai jamais claqué de D8E A.
Les seuls problèmes que je rencontre avec cette bougies, c 'est lors d'un démarrage crapoteux ou je la noie
J 'ai beau la démontée et la nettoyer , elle ne fait pas redémarrer le moteur sur l'instant.Je suis obilgé d'en remonter une ancienne.( qui souvent m'a fait le même coup )
Mais ensuite la première fonctionne parfaitement..
Je suis en train de voir la solution de monter une bougie Iridium. Apparemment , pas mal d 'utilisateurs en sont comptant ( au dire des vendeurs )
A condition de trouver le bon antiparasite.
et puis comme j'ai trouvé un petit bout d' allumage électronique ( à 5 roros dans un vide grenier ) , je vais essayer de bricoler l 'élément manquant..
Mais c 'est coton , il faut que je trouve le processeur , et ensuite la manière de le programmer.
Vaste projet.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut à tous !
La sensibilité des NGK à claquer, ce que j'avais déjà signalé à maintes reprises, se fait sentir essentiellement lors des réglages de carburation. Pour parer à cela, il faut donner de temps en temps des coups de gaz, qui refroidiront un peu le culot de la bougie et évacueront les dépôts de combustible dûs à la mauvaise combustion. Ce sont ces dépôts qui limitent le refroidissement du culot et entraînent le claquage de l'isolant électrique.
PapyGadin, tu peux nous en dire un peu plus sur ton "bout" d'allumage électronique ?
A+,
Eldorado.
La sensibilité des NGK à claquer, ce que j'avais déjà signalé à maintes reprises, se fait sentir essentiellement lors des réglages de carburation. Pour parer à cela, il faut donner de temps en temps des coups de gaz, qui refroidiront un peu le culot de la bougie et évacueront les dépôts de combustible dûs à la mauvaise combustion. Ce sont ces dépôts qui limitent le refroidissement du culot et entraînent le claquage de l'isolant électrique.
PapyGadin, tu peux nous en dire un peu plus sur ton "bout" d'allumage électronique ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut Eldorado et Les Monomaniaques.
Effectivement , tu avais bien signalé ,la tendance des NGK à claquer pendant les réglages de carburation , si on ne prenait pas de précautions.
Etant docile comme garçon et que j 'écoute les conseils avisés ,je n'ai jamais eu ce problème.
Ou peut être seulement : du bol!
Et , étant en plus : un garçon partageur je n'ai rien à cacher sur mon " petit bout d'allumage "
.
Un pote m'a dégoté dans un vide grenier un capteur d'allumage pour Honda 125 CBs ( 5 roros )
Il était exposé sur le stand , au milieu de pièces de vieux transistors .
En discutant avec le vendeur , mon pote à découvert que le vendeur ( qui ne savait pas à quoi servait cette pièce ) avait peut être le rotor chez lui .
Avec un peu de chance , si , il le retrouve il va nous le donner.
Mais pour faire marcher tout ça , il faut un module éléctronique.
En faisnt des recherches , j'ai trouvé qu 'il fallait un boitier de ce type :
Module ZDG3.1
Il faut le trouver , et ensuite le programmer.C 'est pas une mince affaire.!
Est ce que vous avez des liens pour un fabriquant de composant éléctronique ou je pourrais trouver ça.
J 'ai trouvé un vendeur , mais il ne vend que tout l'ensemble.
A+
Papy Gadin
Effectivement , tu avais bien signalé ,la tendance des NGK à claquer pendant les réglages de carburation , si on ne prenait pas de précautions.
Etant docile comme garçon et que j 'écoute les conseils avisés ,je n'ai jamais eu ce problème.
Ou peut être seulement : du bol!
Et , étant en plus : un garçon partageur je n'ai rien à cacher sur mon " petit bout d'allumage "
.
Un pote m'a dégoté dans un vide grenier un capteur d'allumage pour Honda 125 CBs ( 5 roros )
Il était exposé sur le stand , au milieu de pièces de vieux transistors .
En discutant avec le vendeur , mon pote à découvert que le vendeur ( qui ne savait pas à quoi servait cette pièce ) avait peut être le rotor chez lui .
Avec un peu de chance , si , il le retrouve il va nous le donner.
Mais pour faire marcher tout ça , il faut un module éléctronique.
En faisnt des recherches , j'ai trouvé qu 'il fallait un boitier de ce type :
Module ZDG3.1
Il faut le trouver , et ensuite le programmer.C 'est pas une mince affaire.!
Est ce que vous avez des liens pour un fabriquant de composant éléctronique ou je pourrais trouver ça.
J 'ai trouvé un vendeur , mais il ne vend que tout l'ensemble.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut Les Monomaniaques.
Pour essayer d' égayer cette journée météorologiquement morose
Je vais vous faire part de ma dernière " Gadinerie "
Spider et Sergio sont déjà au courant , mais en bons copains , ils n'ont pas étalés au grand jour mon tour de couillon.
Merci à eux ,
la semaine dériére ,ça faisait un moment que je n'avais pas bricolé la SL.
Je me suis donc organisé une petite séance.
J 'aurais su , j'aurais pas du.
jJ'ai décidé de traiter la boursouflure de la peinture du résé occasionnée par l'essence.
J'ai commencé précautionneusement par protégé le réservoir avec un champ opératoire .
Jusque la , j'avais tout bon.
Et puis , ça c'est emballé
Conneries , Malchance , Gadineries , Burnes en tout genre, un vrai festival.
D'une simple cloque de peinture , j'en suis la quelques heures après.
Si je n'obtiens pas la " Gadinerie d'Or " je renonce au bricolage
Avant de m'y remettre et d'atteindre La " Gadinerie " Ultime , j'ai besoin de vos lumières.
Est ce que vous pensez que ce filetage est réparable. :interrogation:
C 'est un pas fin , et je ne voudrais pas perdre la fourche en roulant.
Motivé Papy : un peu de vernis , un petit pinceau , 3 bouts de scotch , et l ' axe du té de fourche est flingué
En attendant , je repeins celui que j'avais récupéré sur le cadre que j ' avais été cherché il y a peu de temps prés de Clermont Ferrand.
A+
Papy Gadin
Pour essayer d' égayer cette journée météorologiquement morose
Je vais vous faire part de ma dernière " Gadinerie "
Spider et Sergio sont déjà au courant , mais en bons copains , ils n'ont pas étalés au grand jour mon tour de couillon.
Merci à eux ,
la semaine dériére ,ça faisait un moment que je n'avais pas bricolé la SL.
Je me suis donc organisé une petite séance.
J 'aurais su , j'aurais pas du.
jJ'ai décidé de traiter la boursouflure de la peinture du résé occasionnée par l'essence.
J'ai commencé précautionneusement par protégé le réservoir avec un champ opératoire .
Jusque la , j'avais tout bon.
Et puis , ça c'est emballé
Conneries , Malchance , Gadineries , Burnes en tout genre, un vrai festival.
D'une simple cloque de peinture , j'en suis la quelques heures après.
Si je n'obtiens pas la " Gadinerie d'Or " je renonce au bricolage
Avant de m'y remettre et d'atteindre La " Gadinerie " Ultime , j'ai besoin de vos lumières.
Est ce que vous pensez que ce filetage est réparable. :interrogation:
C 'est un pas fin , et je ne voudrais pas perdre la fourche en roulant.
Motivé Papy : un peu de vernis , un petit pinceau , 3 bouts de scotch , et l ' axe du té de fourche est flingué
En attendant , je repeins celui que j'avais récupéré sur le cadre que j ' avais été cherché il y a peu de temps prés de Clermont Ferrand.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Interrogations dans un premier temps, car les photos ont mis un temps fou à s'afficher. La cloque de peinture sur le réservoir, c'est à proximité du bouchon ? J'ai rencontré cela également... Et pris le parti de ne pas y toucher, elle s'est résorbée toute seule...
Pour le filetage de l' axe, aïe... Vois avec un atelier de mécanique générale, s'ils ont une filière du bon diamètre et du bon pas. Cependant, je crains que ce soit cuit, il manque pas mal de matière et le filet a été très fragilisé.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut Eldorado
Je savais que mon affaire allait te faire passer un moment de réflexion intense.
" Mékeskilafoutu" Papy.
Je savais que mon affaire allait te faire passer un moment de réflexion intense.
" Mékeskilafoutu" Papy.
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut Les Monomaniaques.
La suite de la " bévue "
Pour des raisons de sécurité j'ai décidé de ne pas tenter la réparation de ce té .( Il finira sans doute en " zoulie " Lampe de chevet pour Mamy.)
Je viens de refaire une beauté au vieux que j'avais récupéré à Clermont.
Nettoyage ,petit ponçage , peinture et vernis.
Ensuite je , je remonte tout ça.
Je suis un peu déçu , Mamy n'a pas encore stocké son terreau dans la cave .J'aurais pu jouer avec les billes de direction sans risques, mais la dernière fois , je les ai remplacées par des roulements coniques.Que de regrets
A+
Papy Gadin
La suite de la " bévue "
Pour des raisons de sécurité j'ai décidé de ne pas tenter la réparation de ce té .( Il finira sans doute en " zoulie " Lampe de chevet pour Mamy.)
Je viens de refaire une beauté au vieux que j'avais récupéré à Clermont.
Nettoyage ,petit ponçage , peinture et vernis.
Ensuite je , je remonte tout ça.
Je suis un peu déçu , Mamy n'a pas encore stocké son terreau dans la cave .J'aurais pu jouer avec les billes de direction sans risques, mais la dernière fois , je les ai remplacées par des roulements coniques.Que de regrets
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
PapyGadin a écrit:Salut Eldorado
Je savais que mon affaire allait te faire passer un moment de réflexion intense.
" Mékeskilafoutu" Papy.
Meuhhhh, noon... C'est quoi, cette idée ?... Allons, tsss..., voyons....
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut Eldorado et Les Monomaniaques..
J 'ai honte.
Mais je suis bon prince , je vais tout vous expliquer.Mais ça ,me peine de devoir me remémorer tous ces moments cauchemardesques
Un petit flash back s 'impose .Remontons le temps jusqu'à vendredi : beau soleil sur le Rouergue,je me suis dit : une petite séance de bricole d'une petite demi-heure et ma SL sera toute belle pour une petite ballade.
Je la béquille sur la piste en béton qui est devant ma maison , en plein soleil .Excusez moi d'être un peu long , :desole: mais chaque petit détail anodin a une répercussion dans le déclanchement de l'avalanche de " gadineries " qui c 'est abattu sur moi.
Je mets un petit champs opératoire autour du trou du résé.Toujours méticuleux Papy
J ' enlève la cloque , je ponce ,je souffle au compresseur , et je vais à l'établi préparer du vernis.toujours pro je décide de mettre du durcisseur , je prépare ma mixture ,je laisse le pot de vernis , le bidon de diluant et le bidon de durcisseur sur l'établi .( autre petit détail anodin , qui va avoir son importance )
je reviens dehors pour appliquer le vernis avec un petit pinceau.
Du travail de pro
Au point de vue protection contre l'essence , je suis satisfait , en revanche , je suis un peu déçu du résultat esthétique , mais je n'y peux rien , la boursouflure était importante , et le bouchon ne cachera pas le pansement..
Toujours optimiste , je retourne dans la cave ranger mes outils.
En commençant à ranger , toujours soucieux du moindre détail , je me dits que le séchage du vernis en plein cagnard , c'est pas top .
Je décide de mettre la moto à l'ombre du marronnier.je déplace la SL de la dalle béton et je la béquille dans l'herbe sous la protection de l'arbre.( erreur de débutant et erreur fatale.
Je repars serein ranger mes outils.
Et la , dans le calme de mon antre , j'entends un grand fracas.
Au début , pas d'inquiétude , je pensais que c'était Mamy qui avait arraché le portail en rentrant des courses.
Mais le silence qui c'est abattu ensuite ne présageant rien de bon , je suis allé voir dehors.
Et la une vision d'horreur : la SL gisait cul par dessus tête , l'essence coulant à gros bouillon sur le résé et sur le vernis fraichement étalé
Je redresse la moto , je la rebéquille sur le béton et je vais chercher le bidon de diluant et un chiffon pour essayer d'arranger ce léger incident.
Je verse le produit sur le chiffon et j'essaye de nettoyer.
Et la , j'ai pensé à l'expression de Vévé : " Alors la , on touche le fond " :mortderire: suivi , de " Mékéskck7me#&e"
Je me suis gouré de bidon et j'ai étalé copieusement du durcisseur pour tenter de nettoyer.Et bien ça beau étre un produit pro , ça le fait pas., mais alors pas du tout.
Bon , je vous passe les détails , j'ai tout nettoyé au diluant , je sais pas si c'est du pro , mais en tout cas , ça va mieux que le durcisseur..
J 'ai tout refait et voila.
Je suis sur que vous êtes en train de vous dire : << comment ça , et voila , et le té , comment il a fait Papy pour le flingué ? >>
"Bein" c'est que comme pour me récompenser d'avoir bricoler sans anicroches , enfin pas plus que d'habitude . je me suis dit ,aprés que le vernis soit sec ,que j'allais m'offrir une petite ballade.
J'ai donc enfourché ma machine , enclenché la première , mis mon guidon droit et accéléré en direction du centre du portail
Ouvert le portail , bien sur .
de toute manière , ouvert ou fermé , c'est pas important , je n'y suis jamais arrivé jusqu"au portail..
Je me suis arrêté entre le container à poubelles et le composteur de Mamy.
En examinant la SL , tout devient limpide. , suite au" vautrage" de la moto dans l'herbe , la roue avant fait un angle de plus de 15 ° avec la fourche et le garde boue
Annulation de la ballade , et retour au bricolage.mon péché mignon
C 'est la que j'ai entrepris de redresser la fourche.
Comme , vous devez le penser , ça c'est passé nickel
Je vous expliquerai un peu plus tard comment on ponce finement un filetage , sans effort et sans même s'en apercevoir
A+
Papy Gadin
J 'ai honte.
Mais je suis bon prince , je vais tout vous expliquer.Mais ça ,me peine de devoir me remémorer tous ces moments cauchemardesques
Un petit flash back s 'impose .Remontons le temps jusqu'à vendredi : beau soleil sur le Rouergue,je me suis dit : une petite séance de bricole d'une petite demi-heure et ma SL sera toute belle pour une petite ballade.
Je la béquille sur la piste en béton qui est devant ma maison , en plein soleil .Excusez moi d'être un peu long , :desole: mais chaque petit détail anodin a une répercussion dans le déclanchement de l'avalanche de " gadineries " qui c 'est abattu sur moi.
Je mets un petit champs opératoire autour du trou du résé.Toujours méticuleux Papy
J ' enlève la cloque , je ponce ,je souffle au compresseur , et je vais à l'établi préparer du vernis.toujours pro je décide de mettre du durcisseur , je prépare ma mixture ,je laisse le pot de vernis , le bidon de diluant et le bidon de durcisseur sur l'établi .( autre petit détail anodin , qui va avoir son importance )
je reviens dehors pour appliquer le vernis avec un petit pinceau.
Du travail de pro
Au point de vue protection contre l'essence , je suis satisfait , en revanche , je suis un peu déçu du résultat esthétique , mais je n'y peux rien , la boursouflure était importante , et le bouchon ne cachera pas le pansement..
Toujours optimiste , je retourne dans la cave ranger mes outils.
En commençant à ranger , toujours soucieux du moindre détail , je me dits que le séchage du vernis en plein cagnard , c'est pas top .
Je décide de mettre la moto à l'ombre du marronnier.je déplace la SL de la dalle béton et je la béquille dans l'herbe sous la protection de l'arbre.( erreur de débutant et erreur fatale.
Je repars serein ranger mes outils.
Et la , dans le calme de mon antre , j'entends un grand fracas.
Au début , pas d'inquiétude , je pensais que c'était Mamy qui avait arraché le portail en rentrant des courses.
Mais le silence qui c'est abattu ensuite ne présageant rien de bon , je suis allé voir dehors.
Et la une vision d'horreur : la SL gisait cul par dessus tête , l'essence coulant à gros bouillon sur le résé et sur le vernis fraichement étalé
Je redresse la moto , je la rebéquille sur le béton et je vais chercher le bidon de diluant et un chiffon pour essayer d'arranger ce léger incident.
Je verse le produit sur le chiffon et j'essaye de nettoyer.
Et la , j'ai pensé à l'expression de Vévé : " Alors la , on touche le fond " :mortderire: suivi , de " Mékéskck7me#&e"
Je me suis gouré de bidon et j'ai étalé copieusement du durcisseur pour tenter de nettoyer.Et bien ça beau étre un produit pro , ça le fait pas., mais alors pas du tout.
Bon , je vous passe les détails , j'ai tout nettoyé au diluant , je sais pas si c'est du pro , mais en tout cas , ça va mieux que le durcisseur..
J 'ai tout refait et voila.
Je suis sur que vous êtes en train de vous dire : << comment ça , et voila , et le té , comment il a fait Papy pour le flingué ? >>
"Bein" c'est que comme pour me récompenser d'avoir bricoler sans anicroches , enfin pas plus que d'habitude . je me suis dit ,aprés que le vernis soit sec ,que j'allais m'offrir une petite ballade.
J'ai donc enfourché ma machine , enclenché la première , mis mon guidon droit et accéléré en direction du centre du portail
Ouvert le portail , bien sur .
de toute manière , ouvert ou fermé , c'est pas important , je n'y suis jamais arrivé jusqu"au portail..
Je me suis arrêté entre le container à poubelles et le composteur de Mamy.
En examinant la SL , tout devient limpide. , suite au" vautrage" de la moto dans l'herbe , la roue avant fait un angle de plus de 15 ° avec la fourche et le garde boue
Annulation de la ballade , et retour au bricolage.mon péché mignon
C 'est la que j'ai entrepris de redresser la fourche.
Comme , vous devez le penser , ça c'est passé nickel
Je vous expliquerai un peu plus tard comment on ponce finement un filetage , sans effort et sans même s'en apercevoir
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Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
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Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Horreur, enfer et damnation !...
Tu t'es dépêché d'allumer un cierge, ensuite, non ? Enfin, pas à côté du résé, hein ?
La peinture n'a pas trop souffert de ces ablutions intempestives ?
En te lisant, cela m'a rappelé une fois, avec ma douce, je ne sais plus ce qu'on bidouillait dans l'atelier, je me recule, bing, je me cogne dans une brêle, effet de domino, elle se couche sur une autre et... ouf, j'ai pu la rattraper avant qu'elle ne s'affale sur une troisième...
Moralité: Tant va la cruche... (ça, c'est pour moi ! :clown)
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut Eldorado et Les Monomaniaques
Tu me rassures , je croyais que l'effet Domino m 'était réservé ( exclusivement dans les files de tire- fesse )
Pour que vous puissiez vous endormir l 'esprit serein je vais vous dévoiler la fin de mes bévues.
Comme je vous l'ai expliqué précédemment, suite à sa gamelle dans l'herbe , ma SL a choppé un sévère strabisme des tubes de fourches.
Adroit et futé comme je suis , j'ai aussitôt décidé de redresser tout ça.
Allez Hop , la SL sur le petit support qui va bien , avec la roue avant légèrement décollée du sol .
Je desserre les 4 vis des 2 tés de fourches et l'écrou de 29 de la colonne de direction.
Face à la machine , Papy chevauche la machine , les choses de la vie veloutement posées sur le pneu avant .
La roue avant bloquée par mes jambes , je manœuvre habilement le guidon , pour tout aligner.
et la l'incroyable ce produit : en quelques secondes , tout s'aligne parfaitement.Que du bonheur.
Le calme avant la tempête .
Depuis que je bricole , j'ai toujours sérré mes tubes de fourches au pif , et l'écrou de direction au pif aussi avec une grosse clef à molette , en faisant attention de ne pas le rayé. Ça a toujours marché au poil.
Mais , la force du Traqueur de " gadineries " étant de toujours abandonner courageusement une technique qui marche pour en tenter une nouvelle et inconnue , je me suis dit que j'allais utiliser la clef dynamométrique .
Scientifique Papy et toujours soucieux de bien faire ,
Je sors mes 2 clefs .Les outils sournois , j'en ai toujours plusieurs.
Ce serait dommage de rater une couillonnade , par manque d'outillage.
J 'équipe la petite clef avec une douille de 12 pour le té supérieur , je consulte ma doc pour vérifier le couple préconisé par Honda.
Je révise mes cours pour ne pas me mélanger les pinceaux entre Newton , Kg , m/Newton,Kilogramme force , M/Kg, cm/Kg, ect ect.
Tout réglé , je serre les les écrous de 12 à la clef en bloquant la tète de la vis avec une clef à oeil .Et je serre en cliquant jusqu' à entendre le petit clic de la clef , qui me préviens à voix douce que le couple est atteint.
Puis avec une douille de 13 je serre les 2 vis du bas
La, pas besoin de contre clef , la partie opposée du té étant filetée.
Et la erreur funeste :mortderire: au lieu de faire comme d'habitude pour l'écrou de direction , j'ai décidé d'utiliser une douille de 29 et la grosse clef.
Celle avec laquelle j'ai niaqué un nombre record de vis , de tiges filetés et autres pièces mécaniques.
Faut dire que le système de graduation de cette clef et son système de réglage est parfait pour ce planter d'un facteur 10 voire beaucoup plus, dans le réglage du couple.
Mais toujours aventureux Papy . :mortderire: je monte la douille ,, je régle le couple sur la clé et je mets directement la douille sur l'écrou et je clique , et je clique , et je clique Bizarre pas de petit bruit annonciateur du couple désiré.Mais comme je tire la clef avec 2 doigts , je me dis que l'écrou était complètement dévissé et qu'il fallait qu'il se visse d'avantage .Donc je reclique , je reclique et je reclique...puis je m'arréte pour réfléchir
Je me dis ( oui je mes dis beaucoup de choses quand je bricole ) que si le té avait pété je l'aurais entendu.
Donc je reclique , comme un fou .Comme quand je pompe du fuel pour le chauffage de Mamy et qu'elle gueule :colère: que la chaudière a désamorcée .
Toujours pas de petit signe que le couple est atteint.
La stop j'arréte.Je pense qu 'il y a un vent de " gadinerie " qui va se lever grave ( Force 11 voire 12 sur mon échelle perso )
Je pose la clef munie de sa douille.Et je contemple l'écrou chromé qui brille de mille feux.
Je le prend avec 2 doigts pour le soulever , en me disant qu ' un morceau d l'axe de direction va venir avec.Et je le souléve.Il vient tout seul , sans le moindre bout d'axe.
Je suis presque déçu .
Je contemple le bout de l'axe , tout beau tout brillant , tout lisse .
Mékesktafoutu , me dis je
Tanikélaxe m'a répondu une petite voix intérieure
Alors que d'habitude , je commence toujours à visser les écrous et les vis à la main , la, emporté par la joie d'utilisé la grosse clef , j'ai enquillé directement la douille( emmanchée sur la clef) sur l'écrou .Avec le poids de la douille et la longueur du manche de la clef , j'ai pas vu que l'écrou était de travers .Au début de la rotation ,le filetage de l'écrou a attaqué légèrement de travers le filetage de l'axe.La dureté supérieure de l'écrou à celle du filetage de l'axe et l'importance du bras de levier ont fait leur travail.Il est blanc comme neige Papy.
Pour réparer tout ça , j'ai préparé un té ,et le matin , j'ai tout remonté sans le moindre incident.
j 'ai quand même une réputation a défendre , donc pas d'incident , juste une petite étourderie.
Avant de remonter l'axe , j'ai trouvé une rondelle sur le sol de la cave.
Les rondelles , c'est ma hantise , J'ai toujours la trouille d'en oublier une.
Je l'ai donc mesurée .Ses dimensions correspondaient pile poile au bossage inférieur de l'axe , sous le roulement qui lui même est posé sur une rondelle dont la partie supérieure est revêtue de plastic.
Motivé par le fait d'avoir évité une gadinerie supplémentaire , j'ai tout remonté vitesse Grand V .( roulements , tés ,l 'écrou cranté de direction ect ) jusqu'au moment ou aprés avoir monté le tube gauche , j'ai enquillé le tube droit dans le té inférieur et ensuite dans le tube fourreau support de phare ,et la , une rondelle posée sur le té sous une bague en cahoutchouc montrait sa frimousse.
Comme par hasard , les mêmes dimensions que celle que j'avais "paynesquement" monté sur l'axe.
Vous devez connaitre :
le petit moment ou vous sentez la petite goutte glacée de sueur qui vous coule entre les omoplates.Enfin moi , il m'est familier. :mortderire:
Je regarde sous le tube fourreau support de phare gauche , et la vérité me saute à la figure.Il manque la rondelle.
Même pas mal , je sais ou elle est.
Donc redémontage , récupération de la fourbe rondelle et remontage.
Et hop la SL a retrouvé son intégrité.
Et l 'après midi petite balade pour fêter tout ça.
Prochaine intervention prévue : changement des pneus.
Mais avant , prévoyant , il faut que je retrouve ma douille à créneaux .Dés fois que je sois amené à intervenir sur l'embrayage suite à un incident de démonte pneu.
A+
Papy Gadin
Tu me rassures , je croyais que l'effet Domino m 'était réservé ( exclusivement dans les files de tire- fesse )
Pour que vous puissiez vous endormir l 'esprit serein je vais vous dévoiler la fin de mes bévues.
Comme je vous l'ai expliqué précédemment, suite à sa gamelle dans l'herbe , ma SL a choppé un sévère strabisme des tubes de fourches.
Adroit et futé comme je suis , j'ai aussitôt décidé de redresser tout ça.
Allez Hop , la SL sur le petit support qui va bien , avec la roue avant légèrement décollée du sol .
Je desserre les 4 vis des 2 tés de fourches et l'écrou de 29 de la colonne de direction.
Face à la machine , Papy chevauche la machine , les choses de la vie veloutement posées sur le pneu avant .
La roue avant bloquée par mes jambes , je manœuvre habilement le guidon , pour tout aligner.
et la l'incroyable ce produit : en quelques secondes , tout s'aligne parfaitement.Que du bonheur.
Le calme avant la tempête .
Depuis que je bricole , j'ai toujours sérré mes tubes de fourches au pif , et l'écrou de direction au pif aussi avec une grosse clef à molette , en faisant attention de ne pas le rayé. Ça a toujours marché au poil.
Mais , la force du Traqueur de " gadineries " étant de toujours abandonner courageusement une technique qui marche pour en tenter une nouvelle et inconnue , je me suis dit que j'allais utiliser la clef dynamométrique .
Scientifique Papy et toujours soucieux de bien faire ,
Je sors mes 2 clefs .Les outils sournois , j'en ai toujours plusieurs.
Ce serait dommage de rater une couillonnade , par manque d'outillage.
J 'équipe la petite clef avec une douille de 12 pour le té supérieur , je consulte ma doc pour vérifier le couple préconisé par Honda.
Je révise mes cours pour ne pas me mélanger les pinceaux entre Newton , Kg , m/Newton,Kilogramme force , M/Kg, cm/Kg, ect ect.
Tout réglé , je serre les les écrous de 12 à la clef en bloquant la tète de la vis avec une clef à oeil .Et je serre en cliquant jusqu' à entendre le petit clic de la clef , qui me préviens à voix douce que le couple est atteint.
Puis avec une douille de 13 je serre les 2 vis du bas
La, pas besoin de contre clef , la partie opposée du té étant filetée.
Et la erreur funeste :mortderire: au lieu de faire comme d'habitude pour l'écrou de direction , j'ai décidé d'utiliser une douille de 29 et la grosse clef.
Celle avec laquelle j'ai niaqué un nombre record de vis , de tiges filetés et autres pièces mécaniques.
Faut dire que le système de graduation de cette clef et son système de réglage est parfait pour ce planter d'un facteur 10 voire beaucoup plus, dans le réglage du couple.
Mais toujours aventureux Papy . :mortderire: je monte la douille ,, je régle le couple sur la clé et je mets directement la douille sur l'écrou et je clique , et je clique , et je clique Bizarre pas de petit bruit annonciateur du couple désiré.Mais comme je tire la clef avec 2 doigts , je me dis que l'écrou était complètement dévissé et qu'il fallait qu'il se visse d'avantage .Donc je reclique , je reclique et je reclique...puis je m'arréte pour réfléchir
Je me dis ( oui je mes dis beaucoup de choses quand je bricole ) que si le té avait pété je l'aurais entendu.
Donc je reclique , comme un fou .Comme quand je pompe du fuel pour le chauffage de Mamy et qu'elle gueule :colère: que la chaudière a désamorcée .
Toujours pas de petit signe que le couple est atteint.
La stop j'arréte.Je pense qu 'il y a un vent de " gadinerie " qui va se lever grave ( Force 11 voire 12 sur mon échelle perso )
Je pose la clef munie de sa douille.Et je contemple l'écrou chromé qui brille de mille feux.
Je le prend avec 2 doigts pour le soulever , en me disant qu ' un morceau d l'axe de direction va venir avec.Et je le souléve.Il vient tout seul , sans le moindre bout d'axe.
Je suis presque déçu .
Je contemple le bout de l'axe , tout beau tout brillant , tout lisse .
Mékesktafoutu , me dis je
Tanikélaxe m'a répondu une petite voix intérieure
Alors que d'habitude , je commence toujours à visser les écrous et les vis à la main , la, emporté par la joie d'utilisé la grosse clef , j'ai enquillé directement la douille( emmanchée sur la clef) sur l'écrou .Avec le poids de la douille et la longueur du manche de la clef , j'ai pas vu que l'écrou était de travers .Au début de la rotation ,le filetage de l'écrou a attaqué légèrement de travers le filetage de l'axe.La dureté supérieure de l'écrou à celle du filetage de l'axe et l'importance du bras de levier ont fait leur travail.Il est blanc comme neige Papy.
Pour réparer tout ça , j'ai préparé un té ,et le matin , j'ai tout remonté sans le moindre incident.
j 'ai quand même une réputation a défendre , donc pas d'incident , juste une petite étourderie.
Avant de remonter l'axe , j'ai trouvé une rondelle sur le sol de la cave.
Les rondelles , c'est ma hantise , J'ai toujours la trouille d'en oublier une.
Je l'ai donc mesurée .Ses dimensions correspondaient pile poile au bossage inférieur de l'axe , sous le roulement qui lui même est posé sur une rondelle dont la partie supérieure est revêtue de plastic.
Motivé par le fait d'avoir évité une gadinerie supplémentaire , j'ai tout remonté vitesse Grand V .( roulements , tés ,l 'écrou cranté de direction ect ) jusqu'au moment ou aprés avoir monté le tube gauche , j'ai enquillé le tube droit dans le té inférieur et ensuite dans le tube fourreau support de phare ,et la , une rondelle posée sur le té sous une bague en cahoutchouc montrait sa frimousse.
Comme par hasard , les mêmes dimensions que celle que j'avais "paynesquement" monté sur l'axe.
Vous devez connaitre :
le petit moment ou vous sentez la petite goutte glacée de sueur qui vous coule entre les omoplates.Enfin moi , il m'est familier. :mortderire:
Je regarde sous le tube fourreau support de phare gauche , et la vérité me saute à la figure.Il manque la rondelle.
Même pas mal , je sais ou elle est.
Donc redémontage , récupération de la fourbe rondelle et remontage.
Et hop la SL a retrouvé son intégrité.
Et l 'après midi petite balade pour fêter tout ça.
Prochaine intervention prévue : changement des pneus.
Mais avant , prévoyant , il faut que je retrouve ma douille à créneaux .Dés fois que je sois amené à intervenir sur l'embrayage suite à un incident de démonte pneu.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Hmmm, à quand un recueil des "Chroniques Gadinesques" ?
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
"Bein" pour l'instant je vais essayer de mettre les " Gadineries " en sommeil.
Comme je suis réaliste , je pense que c'est un "vœu pieu " . Le naturel revenant au galop.
En attendant , je vais profiter des balades en SL.
Pour l'instant , elle est réglée aux petits oignons et ronronne comme jamais.
Demain soir , pour que mes " Gadineries " profitent à tous , je vous ferais un petit retour d'expérience sur le phénomène de cloquage du à l'essence.
A+
Papy Gadin
.
Comme je suis réaliste , je pense que c'est un "vœu pieu " . Le naturel revenant au galop.
En attendant , je vais profiter des balades en SL.
Pour l'instant , elle est réglée aux petits oignons et ronronne comme jamais.
Demain soir , pour que mes " Gadineries " profitent à tous , je vous ferais un petit retour d'expérience sur le phénomène de cloquage du à l'essence.
A+
Papy Gadin
.
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Bjr,
Comme c'est drôle les mésaventures des autres ...
Rassure toi, on est au moins deux à avoir fait tomber la mob hier.
J'avance lentement dans la remise en forme de mon Schwalbe et hier j'ai procédé au changement des cuvettes de direction; comme je veux aussi intervenir sur la béquille j'installe la mob sur des chandelles d'atelier, vire la béquille et tout l'avant pour changer les cuvettes.
Je répare (plutôt bidouille) la béquille et je la remets en place; sauf que j'ai du remuer un peu la mob, qui bien sûr est tombée des chandelles
Pas trop de dégâts car c'est la valise en alu que j'ai placée façon top-case qui a tout pris, mais le tablier a plié un peu, ainsi que le calle-pied.
Hier n'était pas le jour pour les bricoleurs de mobs
Comme c'est drôle les mésaventures des autres ...
Rassure toi, on est au moins deux à avoir fait tomber la mob hier.
J'avance lentement dans la remise en forme de mon Schwalbe et hier j'ai procédé au changement des cuvettes de direction; comme je veux aussi intervenir sur la béquille j'installe la mob sur des chandelles d'atelier, vire la béquille et tout l'avant pour changer les cuvettes.
Je répare (plutôt bidouille) la béquille et je la remets en place; sauf que j'ai du remuer un peu la mob, qui bien sûr est tombée des chandelles
Pas trop de dégâts car c'est la valise en alu que j'ai placée façon top-case qui a tout pris, mais le tablier a plié un peu, ainsi que le calle-pied.
Hier n'était pas le jour pour les bricoleurs de mobs
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
Salut Cbx.
Bienvenue au club , je me sens moins seul
Ton petit scoot est bien mimi.
J 'espère qu'il n 'y a pas eu trop de bobo.
Toi aussi , tu as du connaitre l 'effet de la petite goutte glacée qui coule entre les omoplates.
Croisons les doigts pour les bricoles de cet fin de week end.
A+
Papy Gadin
Bienvenue au club , je me sens moins seul
Ton petit scoot est bien mimi.
J 'espère qu'il n 'y a pas eu trop de bobo.
Toi aussi , tu as du connaitre l 'effet de la petite goutte glacée qui coule entre les omoplates.
Croisons les doigts pour les bricoles de cet fin de week end.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Stage de remise en forme pour une SL Rouerguate
PapyGadin a écrit:Salut Cbx.
Bienvenue au club , je me sens moins seul
Ton petit scoot est bien mimi.
J 'espère qu'il n 'y a pas eu trop de bobo.
Toi aussi , tu as du connaitre l 'effet de la petite goutte glacée qui coule entre les omoplates.
A+
Papy Gadin
Si j'avais compté les sueurs froides à chacune de mes erreurs ...
L'est pas trognon mon Schwalbe ?? j'ai quasiment fini ce que je voulais faire sur la partie cycle. Quand j'aurais plus de temps (et l'envie) p'têt que je sortirai le moteur mais pour l'instant il tourne parfaitement.
Je ne sais plus si je vous avais posté qq photos de l'inénarrable objet ::
Le même quasi tout nu quand je l'ai acheté; sans carrosserie c'est bcp moins fringuant :
J'ai passé "un certain temps" dessus et d'ici un petit mois il sera sur la route (enfin, j'espère)
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
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