Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Problème electrique

+5
sergio CBS44
PapyGadin
Cedric38
Modif13
BabaOriley
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Problème electrique Empty Problème electrique

Message  BabaOriley Mer 20 Juin - 18:35

Bonjour à tous,
Je viens de rejoindre votre forum. J'ai suivi attentivement quelques sujets pour remettre en marche la S3 de mon père et... Elle roule!
Le seul problème, c'est au niveau électrique.
Je n'ai aucune notion. Ma batterie fonctionne cependant, dès que je mets les feux (postions ou pleins phare) ou les clignoteur, le moteur s’éteint.
J'ai essayé de regarder le schéma électrique mais le code couleur a été changé par l'ancien propriétaire!
Avez une direction à m'indiquer pour trouver la cause du problème?
Merci d'avance!

BabaOriley

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème electrique Empty Re: Problème electrique

Message  Modif13 Jeu 21 Juin - 9:28

Bonjour.
Un petit passage par la case "présentation" est recommandé.
Cela permet de se connaitre et de pouvoir ainsi répondre à tes interrogations.

C'est là : https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/f7-presentation

A bientôt de te lire.
Modif13
Modif13
Modif13

Nombre de messages : 888
Age : 64
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème electrique Empty Re: Problème electrique

Message  Cedric38 Mer 27 Juin - 22:37

Salut.

Je dirais que ta batterie ne se recharge pas moteur tournant.
Essayes de mesurer la tension de la batterie moteur coupé, puis moteur tournant. Coupé tu devrais trouver un peu plus de 6 volts, tournant entre 6,5 et 7 volts. Si ce n'est pas le cas, des contrôles à l'ohmmètre sont possibles sur l’alternateur et sur le pont de diodes (pièce fragile sur nos vieilles CB).
Dans mon cas, le pont de diode (ou régulateur) était HS, j'en ai adapté un autre plus résistant et je n'ai plus de soucis.
Cedric38
Cedric38

Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 21/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème electrique Empty Re: Problème electrique

Message  Invité Jeu 11 Avr - 23:52

Salut à toutes et tous,


Je m'incruste, j'ai le même problème, sans lumières la moto marche nickel, par contre dès que je mets les pleins phares (le code à grillé) la moto s'arrête quand je m'arrête au feu! bon là ça va les jours sont longs mais l'hiver Shocked les clignos fonctionnent quand ils veulent...
l'état des lieux : batterie ok, charge à + de 7 volts aux bornes de la batterie moteur bon régime et descend sous 6 volts (5,7) phares allumés et la moto cale au ralenti et fait des raté quand j'accélère. La moto est d'origine les ampoules sont des 6 volts, l'an dernier je l'avais amené à un garage pour le même problème résultat 150€ affraid pour un problème qui revient aujourd'hui (je me suis fait avoir) le gars a soit disant rebranché un fil dans la colonne de direction, et j'ai constaté en démontant récemment des fils presque coupé au niveau de cette colonne de direction Rolling Eyes . J'ai donc rallongé les fils en les soudant avec des morceaux de fils. J'ai nettoyé tous les contacteurs avec du produit de l'avant à l'arrière, gratté les cosse au papier de vert. j'ai démonté le phare et là stupeur un tas de fils de toutes les couleurs!! j'ai donc débranché et nettoyé en prenant soin de bien tout remettre dans l'ordre...

Apparemment ma production de courant est bonne donc je dois avoir un court circuit quelques part. Je présume qu'il faut tester bout à bout les fils et voir si le courant passe avec le multimètre dont je ne connais pas les fonction. Aussi J'ai vu une pièce exposé aux intempéries (je m'en sers toute l'année) de forme cylindrique vissé sur la fourche comportant une valeur en ohms...il faut que j'approfondisse mes recherches... le redresseur peut-il être en cause ? je n'y connais pas grand chose en élec à vrai dire presque rien! si vous avez des pistes...
Je continue la lecture de ce forum qui pourra beaucoup m'apporter et me sentir moins seul en CBN.
Merci bonne nuit



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème electrique Empty Re: Problème electrique

Message  PapyGadin Ven 12 Avr - 0:31

Salut Oplaboum.

Le petit cylindre fixé sur le té de fourche est une résistance " registre " dite " balaste".
Elle protège la batterie et les ampoules d'une surtension , quand le phare ( code ou route ) n'est pas allumé.
C'est une simple résistance de 2,8 ohms qui dissipe l'électricité sous forme de chaleur.C 'est comme un minuscule radiateur électrique.

Pour ton problème électrique , commence à vérifier ton circuit éléctrique .( masse , état des fils , des connexions ect ect , et la bonne puissance de tes ampoules.

A+
Papy Gadin

PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème electrique Empty Re: Problème electrique

Message  PapyGadin Ven 12 Avr - 0:40

Pour info , voici les puissances recommandées pour tes ampoules:

Tout en 6 volts.

Code/Phare 36 w/36 w
Feu arrière et stop 5 w/21 w
Voyants et éclairage TB 1,7 w
Témoin de point mort 3 w
Veilleuse 4 w
Clignotants 18 w
Fusible 10 ou 15 A

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème electrique Empty Re: Problème electrique

Message  sergio CBS44 Ven 12 Avr - 7:02

PapyGadin a écrit:Salut Oplaboum.

Le petit cylindre fixé sur le té de fourche est une résistance " registre " dite " balaste".
Elle protège la batterie et les ampoules d'une surtension , quand le phare ( code ou route ) n'est pas allumé.
C'est une simple résistance de 2,8 ohms qui dissipe l'électricité sous forme de chaleur.C 'est comme un minuscule radiateur électrique.

Pour ton problème électrique , commence à vérifier ton circuit éléctrique .( masse , état des fils , des connexions ect ect , et la bonne puissance de tes ampoules.

A+
Papy Gadin

Salut papy et les autres fondus
je ne pense pas que cette résistance soit sur le T de fourche
mais comme sur la S3 sur l’araignée de phare
[img]Problème electrique AnH3I[/img]

_________________
Problème electrique Hermine-3 Problème electrique Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème electrique Empty Re: Problème electrique

Message  cbx Ven 12 Avr - 9:33

Bjr;

J'ai eu un pb similaire (moteur qui s'arrête au ralenti etc) et c'était la batterie dont les plaques internes se mettaient en court-circuit aléatoirement. Mais pas facile à tester car justement ce n'est pas constant.
Essaye d'emprunter une batterie en avoir le coeur net.
J'ai une sainte horreur des batteries made in RPC, pas chères mais qui sont vraiment des mer@#~des.

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème electrique Empty Re: Problème electrique

Message  Invité Ven 12 Avr - 10:08

Merci pour l'intérêt que vous manifestez pour mon problème, c'est super sympa.
Le soucis c'est que je ne connais pas la méthode de test je vais chercher ça doit pas être compliqué mais chi....t
sinon la batterie est neuve et j'en ai deux autres bonnes (dont une fatigué) aussi je me suis fait encore avoir!
Donc à priori la résistance situé sur la fourche n'a pas d'incidence.
Est ce que dans mon cas le redresseur peut-être responsable ? j'imagine qu'elle tournerait mal même avec les feux éteints.
je repars dans la lecture cyclops

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème electrique Empty Re: Problème electrique

Message  Invité Ven 12 Avr - 18:41

Merci Papygadin pour les valeurs tu as mis, je crois que tu as mis le doigt sur mon problème cheers mon ampoule plein phare est à 45W vue que mon code est grillé je vais tester tout ça avec une ampoule neuve que j'avais de réserve mais toujours en 35/45W.
C'était ça! donc il s'en manque de très peu attention aux consommation c'est calculé pile poil.
Je vais donc chercher des ampoules avec les bonnes valeurs! je vais aussi changer le contacteur de levier de freins avant je crois qu'il est mort ou bien je vais suivre le fil. j'ai vu que le petit curseur de cette pièce était enfoncé et ne revenait pas!
En tous cas merci!!

J'y comprend plus rien le plein phare fonctionne aussi au ralenti pourtant c'est bien du 35W/45W, à la batterie ça tombe à 5.80.
J'ai remarqué que dès que mets l'interrupteur sur on pour les feux de positions c'est là que ça tombe le plus 5.95, sur off ça remonte à 6.30v Question du coup j'ai nettoyer les connecteurs on:off puis po/lo/hi.
Apparemment il existe des batteries 6 volts qui donne systématiquement 6.50v la mienne est une Tashima à 6.30v qu'est ce que vous en pensez ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème electrique Empty Re: Problème electrique

Message  Invité Lun 15 Avr - 10:12

Bon j'ai toujours mon problème! je pensais que c'était mes valeurs mais rien, même en veilleuse elle peut caler ou bien lorsque je freine...
en fait dès que je mets en fonction le circuit d'éclairage, elle fait des rater ou bien elle cale, comme ci la batterie ne chargeait plus puisque je tombe en dessous de 6 volts. alors que sans l'éclairage je suis à 6.30v au ralenti et en accélérant je monte à presque 8v bref ya un soucis quelque part...
Sinon j'ai démonté le comodo droit de commande de phare et j'ai nettoyer les contacteurs po/lo/hi et on/off
Dans la semaine je démonte le comodo gauche qui à la commande de klaxon (y'en a plus) et apparemment fait l'appel de phare en même temps...et la commande des cligno qui reste fixe et font caler assez facilement la moto! à force de persévérance je vais bien trouvé bor...
Si vous avez d'autres pistes Question
Bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème electrique Empty Re: Problème electrique

Message  PapyGadin Lun 15 Avr - 12:35

Salut ouplaboum.

Elle est bien capricieuse ta machine.

il faut un peu de méthode , et de patience pour la remettre dans le droit chemin.

Pour ton information , sur ta machine le phare ( code et route ) est alimenté directement par lune des pires de l'altérnateur.

Si ton circuit de charge est défaillant , une des pistes est de rechérché une éventuelle faiblesse du redresseur au silicium..
Si , manque de bol il est naze, il faut le changer par son frére ou par un pont de diode , plus moderne et plus performant.

Voici la méthode pour le tester.

Problème electrique Contro10

Une autre piste , est de bien controler et nettoyer les connecteurs du redresseur et de l'altérnateur., et bien sur tous les fils concernés.

As tu la RMT?

Si tu ne l'as pas , demande la moi par MP.en ,,m'indiquant ton adresse mail (en MP bien sur).

Pourrais tu m'indiquer si ta résistance "balast " est monté sur une araignée ou sur le té de fourche.
Une petite photo serait la bienvenue.

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème electrique Empty Re: Problème electrique

Message  Invité Lun 15 Avr - 15:09

Merci de ton implication PapyGadin.
J'ai la RT pour la CBN. Je vais suivre ta piste. Le mécano chez qui je vais m'a dit de toute façon le 6V c'est la mer... parfois je me dit que ça ne sera jamais fiable pour aller bosser tous les jours...qu'en penses tu ? car pour l'hiver je compte bien la reprendre mais il me faut de l'éclairage...
La résistance "balast" est monté sur le té de fourche...
Je regarderai ce soir si j'ai le temps...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème electrique Empty Re: Problème electrique

Message  PapyGadin Lun 15 Avr - 16:08

Merci pour ta réponse concernant la résistance .je vais pouvoir faire la nique à Sergio. Twisted Evil Laughing Laughing

la réfléxion de ton mécano n 'engage que lui.
Mais ce n'est certainement adepte des motos anciennes.

Les installations en 12 volts , ne sont pas plus fiable que celles en 6 volts ( à composants équivalents )
Le 12 volts en général plus puissant permet quelques fois un meilleur confort d'éclairage, mais pas de fiabilité.

ma sl qui a plus de 100.000 bornes et 40 ans n'a jamais eu de soucis d'éclairage

de toute manière , ton problème , serait le même sur une 12 volts .
Si un fil , une cosse , un régulateur , une batterie ou tout autres éléments est deffectueux , que ce soit du 6 , du 12 ou même du 24 ,ça marchera pas.

Aprés pour ton choix , je ne peux pas t'aider , trop de facteurs persos interviennent.
Notamment le cofficient ( sur la fameuse échelle de Richter , bien sur lol!) de plaisir recherché ou obtenu à rouler sur une machine 70's
Il existe des petites machines modernes fiable et plaisante que les mécanos professionnels se font un plaisir de réparer( en fait ils ne réparent plus , ils changent quelquefois une pièce , mais plus souvent un ensemble ou un sous élément complet , pour un prix garantissant leur marge et celle du fournisseur..
J 'ai vu chez Honda , un mécano expliqué à son client que ses 3 fils arraché sur sa dernière grosse cylindrée dernier cris , ne pouvaient pas être réparé , et il lui conseillé de changer le faisceau entier , en lui tendant un devis ( faisceau et pose ) frôlant le 1/2 Smig. Ça fait chère les 3 morceaux de scotch. lol!

Mais trêve de philosophie mercantile , tu vas bien arrivé à faire tourner ta machine et ensuite à la fiabilisé.

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème electrique Empty Re: Problème electrique

Message  Invité Lun 15 Avr - 16:18

Ni connaissant rien en électricité en général, c'est vrai que je ne sais pas quoi penser...mais déjà je préfère largement rouler sur une "vieille" et je suis tout à fait d'accord avec toi quand au discours ambiant qui consiste à tout changer au lieu de réparer! pour preuve ils ne veulent même plus s'embêter avec nos vielles!! et les refuse gentiment...

Donc je recherche et j'optimise ma bécane d'autant plus qu'elle a été acheté neuve par mon père, j'ai fais environ 15000kms avec (bon l'éclairage n'a jamais été son fort) mais il y a maintenant le côté affectif qui rentre en jeu! il faut que je trouve ce problème électrique!
Donc pour en revenir à celui-ci, le redresseur peut être défectueux même si tout fonctionne parfaitement mais sans phare ?
Merci encore

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème electrique Empty Re: Problème electrique

Message  PapyGadin Lun 15 Avr - 16:33

Oui , la moto peut tourner avec un mauvais redresseur.
Si par exemple la partie qui assure la charge de la batterie est endommagée .Ta batterie ce décharge à vitesse grand V , et il n'y a plus assez de courant pour l'allumage.

Il est possible que tu ai un fil d'éclairage en court jus ( qui touche la masse ) et que dés que tu allumes les phares , la moto s'arrête.

Est ce que tu as un métrix pour contrôler ton redresseur.?
Est ce que ton faisceau électrique à été bidouillé?
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème electrique Empty Re: Problème electrique

Message  Invité Lun 15 Avr - 16:47

J'ai bien un multimètre. Le faisceau n'est pas bidouillé enfin je crois...à part le gars chez qui je l'ai emmené l'année dernière m'a fait quelques soudures sur des fils de la colonne de direction. Je me suis d'ailleurs aperçu récemment qu'il y avait des fils prêt à lâché, je les aient prolongé. Je pensais que dès l'instant que la moto fonctionnait et que la batterie rechargeait c'est que le redresseur n'était pas en cause. Il faut donc que je contrôle le redresseur, en mettant mon multimètre sur la position ohms et voir les données dans un sens puis dans l'autre.

Il est possible que tu ai un fil d'éclairage en court jus ( qui touche la masse ) et que dés que tu allumes les phares , la moto s'arrête.
C'est ça le symptôme si je n'ai pas roulé longtemps avec les phares avant car sinon la batterie recharge et doit assurer suffisamment d'énergie pour l'éclairage...enfin dès que je mets l'interrupteur sur On des veilleuses ou phare je passe de 6.30V à 5.90V phare 5.70 voir 5.80 veilleuse mais la moto cale à l'arrêt. Je note tout de même depuis quelques temps que même en roulant je ne peux conservé les phares car elle ratatouille et peut même s'arrêter (je n'ai plus rien en accélérant) si jamais je ne mets pas l'interrupteur phare sur Off...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème electrique Empty Re: Problème electrique

Message  Invité Lun 15 Avr - 19:21

J'ai retesté ce soir donc finalement j'ai monter le moteur en régime et j'ai 6.88 max à 6000trs feux éteints pourtant il me semble avoir vu 7 volt quelquechose ya quelques jours! je ne voulais pas gêner les voisins. Avec les feux elle ratatouille et tombe facilement sous 6v.
Sinon pour le contrôle du redresseur je n'ai qu'une valeur à -7 quelque chose sur rouge/blanc rose en positionnant mon multimètre sur ohms 2000, tous les autres tests jaune vert, jaune rouge/blanc, vert rose, en inversant fil noir et rouge cad les deux sens n'ont rien donné ça donne zéro Question je suis nul en électricité est ce que je commet une erreur pour mes tests ?
La batterie est à 6.28V moteur coupé ce soir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème electrique Empty Re: Problème electrique

Message  PapyGadin Lun 15 Avr - 19:44

Salut Ouplaboum.( Ton pseudo , m'enchante) Laughing

Pour tes questions sur le redresseur , j'essayrai de te répondre dans la soirée, il faut que je réflechisse pour ne pas te dire de bétises.Mais avec un peu de chance un pro du Fofo , te répondra avant.

J 'ai besoin de que lques renseignements pour essayer de t'aider d'avantage.

Est ce que tes commodos , ressemblent à peu de choses à ceux des photos.
Ce sont des commodos de XL ;mais les tiens doivent avoir le même principe.

Problème electrique Elexld12

Problème electrique Elecxl12

Si j'ai bien compris :

Position du commodo droit sur le point rouge ( feux éteint ) la moto tourne bien.
Position sur H , elle cale.
Mais , est ce que sur la position P , elle tourne ou elle cale ?

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème electrique Empty Re: Problème electrique

Message  Invité Lun 15 Avr - 19:56

Problème electrique Dsc_0111
Problème electrique Dsc_0114
J'arrive à 7 volts aux bornes de la batterie sans phares mais en poussant la bécane! ça fait un raffut j'arrête affraid je fais des photos des commodos
Si je mets sur P ça tient lo ça va mais ça ratatouille et hi elle cale assez rapidement au ralenti.
Voici la bécane en question
Problème electrique Dsc_0115

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème electrique Empty Re: Problème electrique

Message  PapyGadin Lun 15 Avr - 20:22

Elle est bien propre ta machine , pour son age.

Quand le bouton off/on sur le commodo de droite est sur off , le moteur tourne bien ?

Tu es sur que le bouton de klaxon fait appel de phare ?
Je ne connais pas bien la cbn , mais ça me parait bizarre.

En principe Lo c'est le code ( ou feu de crisement ) et HI c'est le phare ( ou feu de route ).

Ton ralenti est à combien de tours ?

je me demande si avec un peu de chance , s' il ne suffirait pas simplement de bien régler ton moteur ( allumage et carburation , notamment le ralenti ) et mettre une ampoule de code phare 36w/36w pour que tout marche nickel.

A+
Papy Gadain
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème electrique Empty Re: Problème electrique

Message  Invité Lun 15 Avr - 20:31

oui elle n'a que 22600kms d'origine, elle a été stocké au sec pendant plusieurs années.
quand le bouton du commodo de droite est sur off ça marche nickel! pour l'été pas de problème
En mettant sur On puis sur LO elle tourne mais elle a des raté et ça peut surement caler au bout d'un moment. sur HI plein phare elle cale très rapidement puisque 45w.
Pour le klaxon qui fait appel de phare je ne sais plus où j'ai lu ça?? mais je n'ai jamais constaté que ça faisait klaxon+appel de phare. D'ailleurs le klaxon n'a jamais fonctionné et a été retiré ya longtemps.
Mon ralenti est a 1800trs, le réglage vis de richesse a été réglé récemment par le mécano qui m'a dit 6V oualou! il n'a pas constaté de mauvaise valeurs, sinon elle démarre au quart de tour si pas d'éclairage et tourne nickel Shocked
Voilà pour le moment prochainement je vais démonter commodo côté klaxon et tout nettoyer comme celui de droite.
Il parait que les ampoules code/phare 35/35w n'existe plus pour ce modèle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème electrique Empty Re: Problème electrique

Message  PapyGadin Lun 15 Avr - 20:55

Pour l'ampoule , indique moi le type de ton culot , j' essayerai de te trouver ça.

Comme je te l'ai dit plus haut sur ta machine le phare et le code sont alimentés directement par une spire de l' alternateur spécialement destinée à cet usage , il faudra vérifier qu'elle n'est pas endommagée.Mais si ton phare fonctionne , il y a des chances qu'elle soit bonne.

Sinon , quand tu roules en code ou en phare ,est ce que ton moteur tourne bien ?
Question idiote , est ce que tu a protégé les soudures sur les fils réparés?

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème electrique Empty Re: Problème electrique

Message  Invité Lun 15 Avr - 21:03

L'ampoule c'est une trois plots.
L'éclairage fonctionne c'est faiblard mais ça fonctionne mieux en roulant.
En code elle tourne pas trop mal mais en plein phare dès que je m'arrête à un feu elle cale facilement. Mais je ne peux pas rouler avec les phares tous les jours c'est impossible car après il n'y a pas assez de courant pour qu'elle tourne correctement, de toute façon elle cale au bout d'un moment.
J'ai fais un travail propre pour les câble que j'ai soudé, je les ai isolé avec du chatertone puis remis dans l'espèce de gaine avec les autres et a nouveau enroulé cette gaine avec du chatertone.
Parfois je me dit si je ne devrais pas défaire toute la agine qui se trouve sous le réservoir et voir si il n'y a pas de dégâts...mais bon c'est plus au niveau de la colonne de direction... que ça se coupe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème electrique Empty Re: Problème electrique

Message  PapyGadin Lun 15 Avr - 21:08

Mais , il lui arrive de caler en roulant , ou c'est seulement au ralenti.?

Pour le culot il faudra que tu me donnes la référence de ton ancienne ampoule.
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Problème electrique Empty Re: Problème electrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum