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Un avis sur un 125 XR, svp

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Message  cbx Dim 9 Sep - 21:28

Bonsoir;

Aujourd'hui j'ai vu un 125 XR qui m'a fait de l'oeil mais je ne connais pas du tout ce modèle.
C'est celui là ==> http://www.leboncoin.fr/motos/359133300.htm?ca=12_s

Il démarre parfaitement, pas de bruit louche niveau moteur et est relativement propre car a subi une remise en état de bon aloi. Le vendeur a "un certain âge" (en fait comme moi) et semble plus intéressé par la remise en état des mob car par leur utilisation (encore un peu comme moi).

Donc mes questions :
- que faut il savoir sur ce modèle (point faible, point fort), pièces trouvables facilement ou pas ?
- quelle différence, du point de vue moteur, avec un XLS ?
- le prix est-il dans les normes ?

Merci d'avance pour votre aide

cbx

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Message  sergio CBS44 Dim 9 Sep - 21:37

Salut cbx
marco te répondra surement mieux que nous sur cette machine
il en a plusieurs dans son abri N°1
pour moi elle est très fiable
pour le prix elle est un peu cher
amicalement, sergio

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Message  PapyGadin Dim 9 Sep - 22:17

Salut Cbx , Sergio et las Monomaniaques.

Le 125 XR est une excellente machine .
Il est fiable , et procure bien du plaisir.
C 'est la version Enduro des XL et XLS

La machine que tu nous montres à l'air correct mais un peu chère.
Marco , le Spécialiste du XR t'en diras plus.

Voici les principales principales différences entre les moteurs de nos divers Monos Honda :
La plus part des pièces sont interchangeables entre les différents modèles
Ce qui facilitént les recherches de pièces et les réparations.

1- Moteurs 1ère génération.
Types SL125, CB125S, TL125 (pas vendue en France) qui se caractérisent par une culasse en une seule pièce et un allumage batterie bobine avec rupteurs donc pas de batterie , pas d’allumage.
Les roulements de vilebrequin sont moins dimensionnés que les générations suivantes.
Le passage du cylindre dans les carters est 63mm donc plus étroit.
La chaine de distribution est plus longue (100 maillons au lieu de 98) puisque la culasse est en une seule pièce avec arbre à came placé plus haut.

2- Moteurs 2ème génération.
Types XL125, CB125 S3, TLS125
- Culasse en deux pièces
- Allumage par rupteurs sans batterie.
- Roulements du vilbrequin plus larges.
Le passage du cylindre dans les carters est toujours de 63mm.

3- Moteurs 3ème génération.
Types XLS125, XR125, XR200, TLR125/200/250, CB125RS (pas vendu en France) caractérisés par de nouveaux carters moteurs.
-Le circuit de lubrification est modifié pour permettre le passage d'un cylindre de 70mm dans les carters (et jusque 72mm pour les TLR/RTL250).
-Les carters possèdent un le bossage à la base du bas moteur prévu pour le mécanisme de décompresseur installé sur les 200cc.
-L’allumage est à CDI avec capteur en bout d’arbre à came (exception faite des TLR avec capteur sur le volant magnétique).
En Asie, sur les moteurs de cette génération en 6V puis 12V, l’allumage est resté à rupteurs.
Je classe le 125NX vendu en France dans ces moteurs de 3ème génération car il dispose toujours du système de tension de chaîne d’ACT sur le carter.

4- Moteurs 4ème génération.
Types CLR125, XLR125R, SL230, CFR230 à démarreur sans mécanisme de kick. (la XR125L n'entre pas en considération car à moteur culbuté type CG)
-Le mécanisme de tension de la chaine de distribution se trouve sur le cylindre et n’est plus gêné par le démarreur.
-Il n’y a plus de capteur d’allumage en bout d’arbre à cames. Le capteur est placé sur le volant magnétique.
-L'arbre des sortie de boîte est à cannelures différentes des anciennes générations donc pignons SDB non compatibles.
-Sur les 200 et 223cc, la bielle est plus longue de 2mm pour plus de couple.
-Sur ces 200/223cc, le cylindre est plus haut de 2mm également et le piston est plus bas car la course est plus longue que les XR200 et TLR200 de la 3ème génération..
-La chaine de distribution est plus longue, d’un type différent appelé silent chain et les pignons de la chaine ACT sont en 17 et 34 dents au lieu de 16 et 32 sur les précédentes générations.

A+
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Message  cbx Lun 10 Sep - 21:51

Bonsoir;

Ca c'est de la réponse étayée cheers
Donc mon idée se tient, seul le prix semble "optimiste";
Faut que je cogite encore un peu car le garage est déjà bien rempli

Merci

cbx

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Message  Marco Lun 17 Sep - 17:47

cbx a écrit:
1/ que faut il savoir sur ce modèle (point faible, point fort), pièces trouvables facilement ou pas ?
2/ quelle différence, du point de vue moteur, avec un XLS ?
3/ le prix est-il dans les normes ?
Bonjour CBX,
1/ points faibles et points forts : mes collègues vélhondistes ont presque tout dit dessus
en gros : 4T avec un moteur en béton si on vérifie souvent le niveau d'huile (1,1 litre de contenance) minérale (sinon l'embrayage patine)
perso je l'adore en TT cool : tu peux même faire le c*n avec sans te faire trop peur si tu as de bons pneus trail tendance TT gonflés à 1 bar.
Points faibles ? => manque un poil de couple en 125 cc (retrouvé avc le fameux kit 175 cc) alors il faut lui raccourcir la démultiplication (un 13 x 51 est pas mal, surtout si tu fais de la ville ou du TT); après ... on est trop subjectifs Rolling Eyes
2/ je confirme : aucune différence fondamentale avec le modèle XLS, hormis l'absence de prise de compte-tour sur les premiers modèles (ceux avec le compteur unique) et stater au carbu (et non au guidon comme l'XLS)
3/ Alors là, même si sa restau est propre, ton vendeur a vu la Vierge affraid perso, je n'en donne même pas 800 roros. A partir de 600, ça peut se négocier devant la moto, mais faut pas pousser mémé dans les orties ! Evil or Very Mad
C'est à cause de ces prix "pharamineux" que les puristes et les amateurs ne peuvent plus s'acheter une vieille choucane : le marché de l'occasion est pollué par cette mode soit-disant "vintage" où le moindre pékin inculte croit détenir un trésor merveilleux dans son vieil os tout rouillé Twisted Evil ... alors je te laisse imaginer une vieille entièrement restaurée Shocked
Ma XR "basque" trouvée sur LBC et cherchée dans les PA m'a coûté 250 euros et le moteur tourne. Elle est un poil rouillé (les embruns salés de bord de mer) avec quelques éléments cassés mais la base est saine. On est très loin des 1.100 lingots d'or de ton vendeur !

Si rv80gs repasse dans ce fofo, il pourra te donner des renseignements complémentaires et rectifier mes erreurs, comme par exemple le fait que j'affirmais que les amortisseurs étaient des pompes à vélo alors que lui les a testés en sessions TT dans sa folle jeunesse et qu'il ne leur a rien reproché. Moi, je les avais changés pour des Fournalès qui m'ont donné entière satisfaction alors qu'rv80gs n'a pas vu d'amélioration notable dans leur monte scratch
Affaire à suivre ...
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Message  cbx Lun 17 Sep - 21:59

Bonsoir;

Jolie synthèse de Marco Wink qui conforte mon impression concernant le tarif annoncé.
Je suis vaguement, et même pas mal, pro Honda et j'en connais les qualités de robustesse et finition très largement au dessus des "autres" : j'ai eu une bonne quinzaine de Honda en tous genre (deux 125 mono, K5 et deux CG, 350 CB, 500 VTE, 500FT, 500 K3, 750K1 de l'époque héroique, deux VFR et j'en oublie).
Actuellement dans le garage un CG que j'avais acheté neuf en 1982 et que je remet en forme, un CBX 1000 6 cylindres type Z (1979)
Le fait qu'il y est peu de couple ne me gêne pas vu que cette mob sera dans le pire des cas utilisée dans du chemin forestier.

Vu que les 125SL sont rares je vais donc rechercher soit un XR, soit un XL mais exclusivement un avec garde-boue avant "en bas", donc avant 1979 (si je ne me trompe).
Mes critères sont : mob non bricolée avec des pièces provenant d'on ne sait où, le + proche possible de l'origine et complète du point de vue partie cycle même si il faut frotter pendant des heures.
Quant au moteur, les réparations/interventions ne m'inquiètent pas.
Si vous connaissez (plutôt vers Paris) n'hésitez pas à me faire signe Cool

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Message  Marco Mar 18 Sep - 23:24

Yo cher CBX (1000 - 6 en ligne face à la route ?) Wink

Regarde cette annonce et compare-la à ton vendeur, tu vas rigoler :
http://www.leboncoin.fr/motos/301877126.htm?ca=2_s

A 600 roros et les interventions dessus, il me semble que les 1.100 tirs de ton vendeurs soient un pneu abusés, comme disent nos djeuns Razz
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Message  Marco Mar 18 Sep - 23:28

... et celle-là à 660 brouzoufs :
http://www.leboncoin.fr/motos/351267461.htm?ca=2_s
Avec des pièces en plus dont un moteur. En plus ch'uis sûr que le prix est encore négociable Rolling Eyes
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Message  Marco Mar 18 Sep - 23:35

Mais il y a aussi celle-ci à 400 liards :
http://www.leboncoin.fr/motos/360964669.htm?ca=2_s

Là, perso, je sens la bonne base de restauration en virant les autocollants "HONDA XR" sur la plaque-phare ou les taureaux noirs sur le réservoir.
Après, on y va garut' sur le polish, on change le GB avant pour un d'origine, les soufflets de fourche rouges pour des noirs et "en avant Guingamp"
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Message  sergio CBS44 Mar 18 Sep - 23:42

moi j'ai moins cher à coté de chez moi
Clisson à 30 bornes
http://www.leboncoin.fr/motos/366864042.htm?ca=18_s
j'ai faillis aller la voire

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Message  Marco Mar 18 Sep - 23:46

Maintenant, si tu veux vraiment prendre peur :
http://www.leboncoin.fr/motos/310484710.htm?ca=2_s

à 1.800 roros le bout, ça fait cher du kilo de ferraille, non clown
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Message  cbx Mer 19 Sep - 18:47

Bjr;

Une avalanche de XR !! pas de chance elles sont plutôt pas à coté de chez moi (sud 77).
Celle à 600 roros est belle mais à 580km de chez moi + autant pour le retour No
Plus je regarde, plus je me dis que c'est un XL "premier modèle" que je voudrais; mais j'ai pas trop envie de faire 1000 km pour en ramener une. Je vais donc attendre qu'un vendeur de xl ait la bonne idée d'habiter dans un rayon de 150 km maxi de chez moi.

Tiens, une tite photo du CBX

Un avis sur un 125 XR, svp Dscn6332y

C'est pas de la mob de fonctionnaire ... clown

Merci à tous pour ces infos

cbx

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Message  Marco Mer 19 Sep - 22:51

cbx a écrit:Bjr; Tiens, une tite photo du CBX ... C'est pas de la mob de fonctionnaire ... clown
ça non Shocked c'est plutôt les grandes orgues Razz Remarque scratch ça doit être un grand moment, faire la synchro des carbus study
Mais quelle belle mécanique (comme ... la 1.300 Kawa ou la Benelli Sei ?)
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Message  cbx Jeu 20 Sep - 9:57

Bjr;

On va pas se fâcher tout de suite donc mieux vaut éviter ce sujet sensible .... Very Happy

Un peu cauchemardesque la synchro car les vis de réglage des 2 carbus centraux sont quasi impossible à atteindre, cachées sous le cadre et dans un binz de cables et fils divers. Ca fini par se faire mais mieux vaut ne pas être pressé.
Mais globalement c'est pas un moteur demandant bcp de suivi, il marche très bien si on fait le suivi "normal". J'ai cette mob depuis plus de 20 ans et aucun pb mécanique à signaler (faut dire que je fais moins de 1000 km par an).
Et comme je suis prévoyant, j'ai un moteur quasi neuf et complet (avec carbu, allumage, sortie d'échappement) installé sur un bati que je fais tourner régulièrement; si un jour celui de la mob a un gros pb, j'installerai ce moteur d'avance dans le cadre.

Euh, on s'éloigne fortement des p'tits mono, non ?? pirat

cbx

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Message  sergio CBS44 Jeu 20 Sep - 18:28

oui la il y en a 6 petits mono

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Message  eldorado Jeu 20 Sep - 20:19

sergio CBS44 a écrit:oui la il y en a 6 petits mono

Oui, Sergio, mais des petits monos suréalésés alors... Razz

1000 / 6 = 166,6666667 cm3 Laughing

A+,
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Message  sergio CBS44 Jeu 20 Sep - 21:09

et oui je n'avais pas fait le calcul
tu as raison de le préciser
donc il faut le permis
juste pour un cylindre
dommage j'aurai bien pris un sixième de ce moteur
il aurai fait jolie sur un timono

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Message  cbx Jeu 20 Sep - 21:35

Petits joueurs;
La cylindrée exacte est 1015 donc 169,16 par p'tits mono donc pratiquement 18cv

Toujours plus fort Twisted Evil

cbx

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Message  sergio CBS44 Jeu 20 Sep - 21:45

Allez!!!!!!!! voila qui rentre dans la précision
1000 ou 1015
de toute façon il ne rentre pas dans mon cadre
bon trêve de plaisanterie
elle est bien belle ta mob, comme tu dis
pour info, ça cote combien une machine dans cet état
amicalement, Sergio

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Message  sergio CBS44 Jeu 20 Sep - 21:48

et pourquoi tu ne la met pas en avatar
cela pourrait faire jolie

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Message  cbx Jeu 20 Sep - 22:05

Sur un forum de mono, je mettrai mon CG comme avatar à l'occasion.

Pas facile de donner un prix pour ce genre de mob; quand j'ai acheté la mienne il y a + de 20 ans personne n'en voulait et celles qui avaient survécu étaient très fortement bidouillées (et bonjour le prix des pièces).
La moindre intervention moteur coute extrèmement cher car tout est multiplié par 6 : 6 cylindres, 6 carbu tous différents à dépression donc 6 membranes + pompe de reprise + pompe d'enrichissement lors de la deccéleration, 6 bougies, 3 bobines, 3 capteurs d'allumage et 3 CDI, 4 act (un act = deux demis act reliés par joint oldam ), 24 soupapes donc 24 pastilles ..... Et je ne parle pas des pièces carrosserie.

Maintenant qu'elles sont chez des amoureux du genre, on en voit de très belles qui refont surface mais qui ne sont quasiment jamais en vente. Reste en vente celles en état moyen, voire mauvais.
La mienne était dans un état correct mais en panne d'alternateur; j'ai bossé de très nombreuses heures dessus et elle est loin d'être en état "concours".
Pour finir celles en état moyen sont autour de 4000/5000 roros et les "mieux que neuves" à 10.000 ou plus; la mienne se situe entre les deux.
PS : je n'aime pas les prolinks avec leur gros carénage, seul les types Z (1978/79) ou A (1980) me plaisent.

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Message  Marco Mar 25 Sep - 9:49

Yo cbx, j'ose te répondre sur ton sujet (j'espère que tu ne m'en voudras pas trop Embarassed ) quant à la dangerosité du vélo par rapport à la moto pale

Je fais du vélo dit "de course" sur route ouverte car je ne peux pas faire autrement (VTT fortement déconseillé à cause de mes lombaires).
Pour faire court, dans les côtes tout va bien : je roule pas vite (mais pas vite du tout, on se demande bien pourquoi Embarassed ). Mais après les côtes, ya souventes fois des ... descentes !!! affraid

Quand tu vois la section des pneus et la taille des patins qui servent de freins, tu te demandes comment on peut se lancer dans la descente d'un col, surtout lorsque, comme moi, on frise le quintal pale
Et c'est là que le bât blesse : je pense que ces "coursiers" sont conçus pour des crevettes de 60, 70 Kg; pas pour des gus de 90 !!!

Du coup, ça fait deux fois que je pince la chambre-à-air de la roue arrière au passage d'une compression (plus difficile à voir qu'une ornière) et ce, à pleine vitesse affraid (dans la descente de Soulan, je devais être aux alentours de 80 km/h).
Je vais donc devoir descendre à la même vitesse que mes montées en adaptant des roues de VTT avec des pneus slicks et des freins à disque, si ça continue scratch

La moto, elle, est dangereuse pour la vitesse : les "vieux" motards en ont tenu compte ... c'est aussi pour ça que je suis revenu à la 125 Wink
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Message  cbx Mar 25 Sep - 18:37

Bjr;

Je plaisantais pour le vélo et je trouve ta réponse bien argumentée Smile
Pour cause de mollets trop faibles, et de fessiers ne supportant pas vraiment les selles de vélo, j'ai abandonné l'idée de pédaler dans les cotes.

A donf ...... clown

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