Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Faisceau simplifier Honda XLS 1980

+4
pit900z
Marco
PapyGadin
antoine03460
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

 Faisceau simplifier Honda XLS 1980 - Page 2 Empty Traitement

Message  antoine03460 Lun 23 Déc - 19:19

J'ai glaner quelques informations:
-Faire les soudures à l'étains
-Ne pas oublier de traiter la nouvelle bobine avec un produit spécial

antoine03460

Nombre de messages : 18
Age : 30
Date d'inscription : 06/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Faisceau simplifier Honda XLS 1980 - Page 2 Empty Re: Faisceau simplifier Honda XLS 1980

Message  eldorado Lun 23 Déc - 19:24

Salut Modif13 !

Pour la mesure avec un palmer, probable. Je m'étais posé la question de savoir si les surfaces de mesure seraient adaptées au faible diamètre du fil.
Sinon, pourquoi les spires seraient à l'envers ? Tout dépend du départ du fil à embobiner, non ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Faisceau simplifier Honda XLS 1980 - Page 2 Empty Resistance

Message  antoine03460 Lun 23 Déc - 19:28

Selon la RT de la XLS
La résistance entre le câble noir / rouge et la masse doit être de 245 ohms.
Le fameux câble étant l'alimentation pour le démarrage!
Je pense que cette info peut aider à déterminer la résistance du fil a choisir . Non ?

antoine03460

Nombre de messages : 18
Age : 30
Date d'inscription : 06/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Faisceau simplifier Honda XLS 1980 - Page 2 Empty Re: Faisceau simplifier Honda XLS 1980

Message  eldorado Lun 23 Déc - 19:33

La résistance dépend autant de la longueur du fil, que de son diamètre.

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Physique/Physico/Electro/e07fil.htm

Bon, on relève les copies dans une heure...  Cool 

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Faisceau simplifier Honda XLS 1980 - Page 2 Empty Re: Faisceau simplifier Honda XLS 1980

Message  Modif13 Lun 23 Déc - 20:18

eldorado a écrit:Salut Modif13 !

Sinon, pourquoi les spires seraient à l'envers ? Tout dépend du départ du fil à embobiner, non ?

A+,
Eldorado.
Mille excuses j'avais mal lu, effectivement ça peut marcher...  Embarassed
Modif13
Modif13

Nombre de messages : 888
Age : 64
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Faisceau simplifier Honda XLS 1980 - Page 2 Empty Re: Faisceau simplifier Honda XLS 1980

Message  eldorado Lun 23 Déc - 20:23

T'excuses pas, Modif ! Ta remarque était pertinente.

Simplement, je suis un peu d'humeur taquine, ce soir...  geek 

Cordialement,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Faisceau simplifier Honda XLS 1980 - Page 2 Empty simplification étape 2

Message  antoine03460 Mer 25 Déc - 12:09

Bonjour,
Avant d’attaquer un re-bobinage ou une adaptation de stator de dirt . Je voudrais étudié une dernière possibilité!
arrêter moi si je me trompe ! Mais avec mon faisceaux simplifié j'utilise seulement 1 bobinage sur 3 or ce bobinage est défectueux!
J'aimerais donc rassembler toute la puissance électrique provenant des 3 bobinages dans un seul câble pour le démarrage!
mais se pose alors plusieurs problèmes:
Est ce que je ne risque pas de griller mon faisceau ?
Comment faire mon branchement ? (est ce que je peut couper mes câbles à la sortie du stator est les souder dans un domineau ?)
Et dernier problèmes un des bobinage n'est pas relier à la masse comment faire ?

Si quelqu’un possède un schéma de ce genre de montage c'est pas de refus !


antoine03460

Nombre de messages : 18
Age : 30
Date d'inscription : 06/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Faisceau simplifier Honda XLS 1980 - Page 2 Empty Re: Faisceau simplifier Honda XLS 1980

Message  eldorado Mer 25 Déc - 18:05

Salut antoine03460 !

Il te faut enlever le stator pour regarder comment les bobines sont raccordées, puis isoler une des bobines qui est valide pour la raccorder à la place de celle qui est HS.
Si tu raccordes toutes les bobines entre elles, tu vas tout griller. Les raccordements des fils sur les bobines sont effectués avec des soudures à l'étain, donc pas de souci pour défaire et ressouder les fils.

Passe de BONNES FETES et à +,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

 Faisceau simplifier Honda XLS 1980 - Page 2 Empty Re: Faisceau simplifier Honda XLS 1980

Message  trialxls Jeu 2 Jan - 22:58

... ben là, on va plus être dans les circuits simplifié... Récupérer les deux autres bobinages pour booster l'allumage, autant utiliser l'élec pour ajouter un moteur électrique... avant de tout chibaner, vaut mieux se demander ce qu'on veut et choisir ensuit le moyen de réaliser; j'entends régulièrement qu'on veut passer en 12v, mais ce n'est qu'un moyen, et en aucun cas une finalité: la finalité, ça peut être de trouver plus facilement des ampoules, monter un allumage de bagnole si le stator d'allumage est HS, etc. Et puis il faut voir ce dont on dispose sur la brêle:

Sur ma XLS, j'utilise le fil de phare pour alimenter le phare en 6v36w plus un feu AR en 12v 5w ( qui en réalité ne consomme que le quart; on voit juste que ça s'allume...)
Sur ma TL, même montage, mais avec une 12v36W, un feu AR 12v10W, et une résistance 4 Ω 20W

Sur le S3, c'est un peu différent, vu que l'allumage est en batterie-bobine ( donc pas besoin d'alternateur pour rouler...) L'alternateur ne fait qu'alimenter les accessoires en continu, donc il passe par le redresseur, comme sur XLS ( fils rose et jaune) ; j'ai remplacé le redresseur par un régul 12v, j'ai mis une batterie 12v, une centrale cligno et des poules 12v, épissétout ( expression chipée sur le fofo TY...) ... c'est ce qu'il faut faire pour avoir du 12v sur XLS sans changer le stator... mais ça ne résoud pas le problème de phare pas puissant; il est sur un autre circuit...

Pour le phare, il faut comprendre que l'alternateur délivre une tension très élevée, et que cette tension chute en fonction de la charge: si on prend une ampoule 6v 36w, sa résistance est de R=U²/P = 36/36=1 Ω ... si on prend une 12v 36W, la résistance est de 144/36=4 Ω ... plus de résistance ( moins de charge ) , et donc une intensité plus faible qui ne va pas faire chuter suffisamment la tension; on va griller plus facilement une poule de 12v qu'une de 6 ! ... alors la solution est d'avoir une résistance variable en fonction de la tension ( un régul, koâ ) ou bien une résistance normale qui supporte la puissance et fait suffisamment chuter la tension ( environ 4 Ω / 20W dans notre cas)...

Bon, 45 W de dispo sur un bobinage ou l'autre, c'est bien joli, mais si on veut du H4 en 65w, ça fait pas le taf... alors une solution consiste à mutualiser les circuits de phare et de batterie, en passant tout en continu:
- pour le bobinage de phare, qui a une patte à la masse, on ne peut redresser qu'avec une diode ( si on veut conserver un moins à la masse); donc on n'a plus 45W mais la moitié, vu qu'on ne laisse passer que la moitié de l'élec...
- pour le bobinage de batterie, non relié à la masse, on dispose de 45W; en principe, ça va direct au redresseur ou au régulateur

- si on prend un régulateur triphasé, comme, on en trouve sur plein de brêles en épaves, on a 3 entrées: on peut donc en utiliser 2 pour les fils jaune et rose, comme à l'origine, et utiliser le troisième fil pour le jaune/blanc du phare; cela nous fait un total de 67W en continu... une tite poule led pour le feu AR, et on éclaire plein pot...

... Enfin, tout ça pour dire qu'on peut faire un peu ce qu'on veut avec notre élec de timono, le plus dûr étant de faire le choix de ce qu'on veut vraiment...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1337
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

 Faisceau simplifier Honda XLS 1980 - Page 2 Empty Re: Faisceau simplifier Honda XLS 1980

Message  trialxls Jeu 2 Jan - 23:24

... PS: ce n'est qu'une petite gadinnerie, mais not' Papy avait pas pris le bon shéma du XLS... celui là a un feu et un régul et/ou une résistance...

 Faisceau simplifier Honda XLS 1980 - Page 2 Ci_sim11
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1337
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

 Faisceau simplifier Honda XLS 1980 - Page 2 Empty Re: Faisceau simplifier Honda XLS 1980

Message  PapyGadin Jeu 2 Jan - 23:57

Salut Lobita.

Je pensais que , quand on ne veut pas de circuit d' éclairage , ce n 'était pas la peine de rajouter une résistance.

Suis je , dans l'erreur ?
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

 Faisceau simplifier Honda XLS 1980 - Page 2 Empty Re: Faisceau simplifier Honda XLS 1980

Message  trialxls Ven 3 Jan - 8:33

... be oui; si on laisse l'inter tout le temps ouvert, autant virer le fil et tout ce qu'il y a derrière... pour la résistance, elle n'est pas obligatoire non plus: le seul truc obligatoire, c'est de mettre des ampoules en 6v pour une quarantaine de W ( circuit d'un peu moins de 1 Ω) , ou 80 W si on est en 12V ( circuit d'un peu moins de 2 Ω) ... donc si on ne consomme pas assez avec les ampoules, on peut ajouter une résistance qu'il faudra calculer ou un régulateur AC qui fera le calcul tout seul... on peut aussi diviser la puissance par deux en ajoutant des diodes en série avec les composants, enfin, il y a plein de possibilités; le plus dur, c'est faire un choix...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1337
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

 Faisceau simplifier Honda XLS 1980 - Page 2 Empty Re: Faisceau simplifier Honda XLS 1980

Message  trialxls Mer 22 Jan - 17:44

Tiens, un autre circuit pour les ceusses qui veulent des led à l'arrière... il y a encore plein d'accessoires, genre clé de contact, inters de phare, contacteur de stop, etc. on peut reprendre sous paint et jouer de la gomme... On peut aussi ajouter des clignos led ou trucs de faible consommation...

La résistance de 50w se trouve chez Conrad

 Faisceau simplifier Honda XLS 1980 - Page 2 Ci_led10
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1337
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

 Faisceau simplifier Honda XLS 1980 - Page 2 Empty Re: Faisceau simplifier Honda XLS 1980

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum