Rénovation d'une 125 xls après 14 années au fond d'une grange !
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CHRISMOTO64
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Re: Rénovation d'une 125 xls après 14 années au fond d'une grange !
Message cbx Hier à 21:40
Pourquoi angoisser, c'est tout bôôôô
Peut être un point à vérifier si tu as un allumage batterie/bobine (j'en sais rien ) : avec le cadre repeint, le fil de masse venant de la batterie pourrait ne pas toucher le métal; si besoin décaper un peu la peinture pour que le contact soit bon.
Dernière édition par pit900z le Mer 26 Mar - 8:26, édité 1 fois
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1195
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Rénovation d'une 125 xls après 14 années au fond d'une grange !
Message CHRISMOTO64 Hier à 22:03
Effectivement je vais regarder si il y a de l'allumage ((à la bougie ), mais un conseil, tu pense que le fil de masse est repérable comment ?
Sur le réseau ? car il y a le + et le - ?
En fait l'électricité et moi ! c'est pas mon truc, donc je prie pour que le réseau soit bon..
Bref je suis preneur de tout conseils !
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1195
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Rénovation d'une 125 xls après 14 années au fond d'une grange !
Salut a tous
ne vous étonnez pas de voir mon pseudo pour des messages de CHRISMOTO64 ou de CBX
mais c'est un petit bricolage pour fusionner deux post en un seul.
A+
Pit
ne vous étonnez pas de voir mon pseudo pour des messages de CHRISMOTO64 ou de CBX
mais c'est un petit bricolage pour fusionner deux post en un seul.
A+
Pit
pit900z- Admin
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Date d'inscription : 17/10/2007
DÉMARRAGE !!
Je n'a pas pu résister . Après remontante du carbu pot réservoir etc ..
J'ai tenté le démarrage ....et après 14 années de sommeil ma pétrolette c'est réveillée en trois coups de kick !!
Elle tourne impécable, monte dans les tours ne fume pas, mais l'embraye est ...collé !
A moins que n'ai pas bien remonté après avoir nettoyé l’épurateur d'huile...
Quelqu'un pourrait me donner un conseil avant que je ne re démonte le carter ...
J'avoue que je suis frustré de ne pas avoir pu faire un petit tour
J'ai tenté le démarrage ....et après 14 années de sommeil ma pétrolette c'est réveillée en trois coups de kick !!
Elle tourne impécable, monte dans les tours ne fume pas, mais l'embraye est ...collé !
A moins que n'ai pas bien remonté après avoir nettoyé l’épurateur d'huile...
Quelqu'un pourrait me donner un conseil avant que je ne re démonte le carter ...
J'avoue que je suis frustré de ne pas avoir pu faire un petit tour
CHRISMOTO64- Nombre de messages : 43
Localisation : PAYS BASQUE ST JEAN DE LUZ
Date d'inscription : 15/02/2014
Re: Rénovation d'une 125 xls après 14 années au fond d'une grange !
salut Chrismoto
Est ce que tu as bien remis , le petit axe qui appui sur l'embrayage. Il sert de liaison entre la commande et la platine d'embrayage ?
Est ce que tu as bien remis , le petit axe qui appui sur l'embrayage. Il sert de liaison entre la commande et la platine d'embrayage ?
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Rénovation d'une 125 xls après 14 années au fond d'une grange !
Salut Chrismoto.
Bon apparemment , il y est sur ta photo.
En revanche , tes disques , paraissent bien oxydés . est ce que tu as contrôlé qu 'ils n'accrochent pas les créneaux de la noix , et surtout l 'extérieur de la cloche ?
Bon apparemment , il y est sur ta photo.
En revanche , tes disques , paraissent bien oxydés . est ce que tu as contrôlé qu 'ils n'accrochent pas les créneaux de la noix , et surtout l 'extérieur de la cloche ?
Dernière édition par PapyGadin le Dim 30 Mar - 22:30, édité 1 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
EMBRAYAGE
Salut papy
Je t'a voue que pour moi c'est un peu du chinois les créneaux de la noix.
Crois tu qu'il peut être simplement collé et que me conseilles tu de faire ?
Au début j'ai essayé de tendre le câble mais ça ne marche pas..
Je t'a voue que pour moi c'est un peu du chinois les créneaux de la noix.
Crois tu qu'il peut être simplement collé et que me conseilles tu de faire ?
Au début j'ai essayé de tendre le câble mais ça ne marche pas..
CHRISMOTO64 a écrit:Je n'a pas pu résister . Après remontante du carbu pot réservoir etc ..
J'ai tenté le démarrage ....et après 14 années de sommeil ma pétrolette c'est réveillée en trois coups de kick !!
Elle tourne impécable, monte dans les tours ne fume pas, mais l'embraye est ...collé !
A moins que n'ai pas bien remonté après avoir nettoyé l’épurateur d'huile...
Quelqu'un pourrait me donner un conseil avant que je ne re démonte le carter ...
J'avoue que je suis frustré de ne pas avoir pu faire un petit tour
CHRISMOTO64- Nombre de messages : 43
Localisation : PAYS BASQUE ST JEAN DE LUZ
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Re: Rénovation d'une 125 xls après 14 années au fond d'une grange !
Pour voir , si ce n'est seulement l'embrayage qui est collé , tu peux faire cette manip . Moteur arrêté
Tu t'assieds sur la moto, tu passes la 3eme, tu débrayes et tu pousses la moto en avant et en arriere plusieurs fois et ça devrait decoller l' embrayage
Tu t'assieds sur la moto, tu passes la 3eme, tu débrayes et tu pousses la moto en avant et en arriere plusieurs fois et ça devrait decoller l' embrayage
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
EMBRAYAGE
Merci j'essaye demain et te tiens au courant !
bonne fin de soirée
bonne fin de soirée
CHRISMOTO64- Nombre de messages : 43
Localisation : PAYS BASQUE ST JEAN DE LUZ
Date d'inscription : 15/02/2014
TOUJOURS PAS
Je viens d'essayer , mais rien a faire ! l'embraye de se décolle pas !
CHRISMOTO64- Nombre de messages : 43
Localisation : PAYS BASQUE ST JEAN DE LUZ
Date d'inscription : 15/02/2014
REFECETION EMBRAYAGE
Je vais donc me lancer dans la refection de l'embrayage .
si quelqu'un voulait me guider ce serait sympa.
j'ai bien la revue technique, mais bon ..
de plus j'ai un bas moteur de + sur lequel je compte récupérer l'embrayage qui théoriquement doit être bon, mais comment le savoir ?
merci à tous pour vos conseils !
si quelqu'un voulait me guider ce serait sympa.
j'ai bien la revue technique, mais bon ..
de plus j'ai un bas moteur de + sur lequel je compte récupérer l'embrayage qui théoriquement doit être bon, mais comment le savoir ?
merci à tous pour vos conseils !
CHRISMOTO64- Nombre de messages : 43
Localisation : PAYS BASQUE ST JEAN DE LUZ
Date d'inscription : 15/02/2014
Re: Rénovation d'une 125 xls après 14 années au fond d'une grange !
Salut Chris,
L'embrayage ça n'a rien de sorcier :
Il faut commencer par démonter l'épurateur centrifuge :
- les 3 vis cruciformes du couvercle qui généralement sont pas facile à sortir (tournevis à choc si besoin)
- corps de l'épurateur : il te faut la douille à créneau spéciale, ou la fabriquer sur base d'une vieille douille de 22 (je me suis fabriquée la mienne, comme on habite pas loin je peux te la préter)
- et là tu a accès à l'embrayage : rien de sorcier, juste repérer l'ordre des pièces (doigt / butée / rondelles)
Les disques garnis et lisses se controlent au pied à coulisse et à l'oeil : épaisseur dans les côtes préconisées par la revue technique, vérifier s'ils ne sont pas voilés...
En gros à part les vis du couvercle d'épurateur qui peuvent être casse bonbon c'est une opération rapide et facile,
Profite en pour remonter des vis BTR partout (carter : M6 longueur 35 / 40 / 50mm, couvercle d'épurateur : M5 je crois, tête fraisée 10mm)
A++
L'embrayage ça n'a rien de sorcier :
Il faut commencer par démonter l'épurateur centrifuge :
- les 3 vis cruciformes du couvercle qui généralement sont pas facile à sortir (tournevis à choc si besoin)
- corps de l'épurateur : il te faut la douille à créneau spéciale, ou la fabriquer sur base d'une vieille douille de 22 (je me suis fabriquée la mienne, comme on habite pas loin je peux te la préter)
- et là tu a accès à l'embrayage : rien de sorcier, juste repérer l'ordre des pièces (doigt / butée / rondelles)
Les disques garnis et lisses se controlent au pied à coulisse et à l'oeil : épaisseur dans les côtes préconisées par la revue technique, vérifier s'ils ne sont pas voilés...
En gros à part les vis du couvercle d'épurateur qui peuvent être casse bonbon c'est une opération rapide et facile,
Profite en pour remonter des vis BTR partout (carter : M6 longueur 35 / 40 / 50mm, couvercle d'épurateur : M5 je crois, tête fraisée 10mm)
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
MERCI !
merci pour les conseils !
J'avais déjà démonté l'épurateur, donc je pense que je n'aurai pas de difficulté cette fois si et j'ai la bonne douille crantée.
Par contre j'ai remis les vis d'origine et du coup je vais suivre ton conseil.
Au fait d'ou est tu exactement ? ton prénom ? On pourrait faire connaissance pour parler de nos pétrolettes
et du reste ..
Christian
J'avais déjà démonté l'épurateur, donc je pense que je n'aurai pas de difficulté cette fois si et j'ai la bonne douille crantée.
Par contre j'ai remis les vis d'origine et du coup je vais suivre ton conseil.
Au fait d'ou est tu exactement ? ton prénom ? On pourrait faire connaissance pour parler de nos pétrolettes
et du reste ..
Christian
CHRISMOTO64- Nombre de messages : 43
Localisation : PAYS BASQUE ST JEAN DE LUZ
Date d'inscription : 15/02/2014
Re: Rénovation d'une 125 xls après 14 années au fond d'une grange !
Salut Chrismoto.
Pour parler , le même langage , voici un petit schéma de ton ensemble d'embrayage.
Il te faut démonter tes disques , et les nettoyer
Au remontage , il te faut vérifier que leurs pattes n 'accrochent pas dans les créneaux de la cloche.
Éventuellement , tu passes un coup de lime fine , très légèrement sur les créneaux.
Vérifies aussi que les pattes intérieures des disque lisses n 'accrochent pas dans les créneaux de la noix.
Comme te l'a préciser prof 's , regarde que le disques ne soient pas voilés.
Tu peux aussi vérifier les cotes des ressorts et des disques garnis.
Les ressorts font 33.2 mm de long.
En dessous de 30 mm , ils faut les changer.
Les disques garnis ont une épaisseur standard comprise entre 2.9 et 3 mm. a changer en dessous de 2.6 mm
Bonne bricole
A+
Papy Gadin
Pour parler , le même langage , voici un petit schéma de ton ensemble d'embrayage.
Il te faut démonter tes disques , et les nettoyer
Au remontage , il te faut vérifier que leurs pattes n 'accrochent pas dans les créneaux de la cloche.
Éventuellement , tu passes un coup de lime fine , très légèrement sur les créneaux.
Vérifies aussi que les pattes intérieures des disque lisses n 'accrochent pas dans les créneaux de la noix.
Comme te l'a préciser prof 's , regarde que le disques ne soient pas voilés.
Tu peux aussi vérifier les cotes des ressorts et des disques garnis.
Les ressorts font 33.2 mm de long.
En dessous de 30 mm , ils faut les changer.
Les disques garnis ont une épaisseur standard comprise entre 2.9 et 3 mm. a changer en dessous de 2.6 mm
Bonne bricole
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
EMBRAYAGE
Sault papy et professeur
J'ai fait quelques photos pour faciliter le remontage
Notamment du "décapsuleur" fourchettes pour les vitesses ( il est en position haute)
Pour les disques je n'ai pas de pied a coulisse pour mesurer l'épaisseur, mais il me semble bien fin
Au démontage disque lisse et garnis étaient complètement collés ensemble ...est ce normal ?
Autrement il n'y a pas de trace de frottement sur la cloche.
J'ai décider de commander les disques plein chez toutes bielles confondues ( même pas 20 euros) car je crois que
tant qu'a avoir démonté autant le faire.
Pour la came d'embiellage j'ai fait deux photos comment savoir quelle est la bonne position ?
came ouverte avec encoche visible
le décapsuleur !
came fermée..
Merci pour vos conseils
J'ai fait quelques photos pour faciliter le remontage
Notamment du "décapsuleur" fourchettes pour les vitesses ( il est en position haute)
Pour les disques je n'ai pas de pied a coulisse pour mesurer l'épaisseur, mais il me semble bien fin
Au démontage disque lisse et garnis étaient complètement collés ensemble ...est ce normal ?
Autrement il n'y a pas de trace de frottement sur la cloche.
J'ai décider de commander les disques plein chez toutes bielles confondues ( même pas 20 euros) car je crois que
tant qu'a avoir démonté autant le faire.
Pour la came d'embiellage j'ai fait deux photos comment savoir quelle est la bonne position ?
came ouverte avec encoche visible
le décapsuleur !
came fermée..
Merci pour vos conseils
CHRISMOTO64- Nombre de messages : 43
Localisation : PAYS BASQUE ST JEAN DE LUZ
Date d'inscription : 15/02/2014
Re: Rénovation d'une 125 xls après 14 années au fond d'une grange !
Salut Chris,
Non : disques collés ce n'est pas normal : ils doivent être parfaitement non-solidaires.
Voit tu encore les motifs rectangles sur les disques garnis ?
De toute façon ils semblent bien morts si collés.
Attention : ça présage aussi un moto restée arrêtée longtemps avec de l'huile bien pourrie !
Pour la position de la came : là comme ça je n'arrive pas à voir, tout ce que j'ai en tête c'est que la bielette doit être orientée vers l'arrière le la moto, vu que le câble la tire vers l'avant.
Papy t'expliquera sûrement ça mieux que moi.
Bon courage à ++
Non : disques collés ce n'est pas normal : ils doivent être parfaitement non-solidaires.
Voit tu encore les motifs rectangles sur les disques garnis ?
De toute façon ils semblent bien morts si collés.
Attention : ça présage aussi un moto restée arrêtée longtemps avec de l'huile bien pourrie !
Pour la position de la came : là comme ça je n'arrive pas à voir, tout ce que j'ai en tête c'est que la bielette doit être orientée vers l'arrière le la moto, vu que le câble la tire vers l'avant.
Papy t'expliquera sûrement ça mieux que moi.
Bon courage à ++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: Rénovation d'une 125 xls après 14 années au fond d'une grange !
Au démontage places tes disques lisses ( métalliques ) sur une plaque de verre. Tu verras ainsi si tes disques sont voilés ou non.
A+
Pascal
A+
Pascal
Invité- Invité
Re: Rénovation d'une 125 xls après 14 années au fond d'une grange !
Came d'embiellage ou d'embrayage ?...
Dommage que tu n'aies pas un pied à coulisse, tu aurais pu mesurer leur épaisseur et déterminer s'ils sont hors côte ou pas.
Un pied à coulisse ne coûte pas bien cher et sert pour toute la vie, pour un tas de mesures (diamètre de vis, etc...).
Des disques collés résultent, sur nos brélons, d'un contact trop prolongé, sans utilisation, avec une huile usée, qui dépose des résines, d'où le collage des disques.
Un nettoyage à l'acétone permet d' y remédier.
A+,
Eldorado.
Dommage que tu n'aies pas un pied à coulisse, tu aurais pu mesurer leur épaisseur et déterminer s'ils sont hors côte ou pas.
Un pied à coulisse ne coûte pas bien cher et sert pour toute la vie, pour un tas de mesures (diamètre de vis, etc...).
Des disques collés résultent, sur nos brélons, d'un contact trop prolongé, sans utilisation, avec une huile usée, qui dépose des résines, d'où le collage des disques.
Un nettoyage à l'acétone permet d' y remédier.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Rénovation d'une 125 xls après 14 années au fond d'une grange !
Salut Chrismoto, prof's , Bosco et Les Monomaniaques.
Pour voir si ta came est montée correctement , il serait bien que tu nous mettes une photo de la partie sui pousse sur l'axe de la platine de poussé.
Sinon , lors du remontage du carter , il faut ,comme le précise prof's , que la bielette de commande de l'embrayage soit vers l'arrière du moteur .comme ce ci :
Pour tes disques collés , que dire ?
Si ce n'est : la définition même d'un embrayage collé.
A mon avis , en nettoyant bien tes disques , ça devrait le faire.
Ne sois pas étonné de la faible épaisseur des disques lisses.N 'étant pas garnis , ils sont beaucoup moins épais que les disques garnis.
ce qui est important c'est qu 'ils ne soient pas voilés.
Bosco , t'a donné la vérif à faire.
A+
Papy Gadin
Pour voir si ta came est montée correctement , il serait bien que tu nous mettes une photo de la partie sui pousse sur l'axe de la platine de poussé.
Sinon , lors du remontage du carter , il faut ,comme le précise prof's , que la bielette de commande de l'embrayage soit vers l'arrière du moteur .comme ce ci :
Pour tes disques collés , que dire ?
Si ce n'est : la définition même d'un embrayage collé.
A mon avis , en nettoyant bien tes disques , ça devrait le faire.
Ne sois pas étonné de la faible épaisseur des disques lisses.N 'étant pas garnis , ils sont beaucoup moins épais que les disques garnis.
ce qui est important c'est qu 'ils ne soient pas voilés.
Bosco , t'a donné la vérif à faire.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
RE
En fait ce sont les disques garnis qui sont tout fin, il n'y a quasiment plus de matière dessu !
Merci pour tes précieux conseils et ceux de Prof !
Merci pour tes précieux conseils et ceux de Prof !
CHRISMOTO64- Nombre de messages : 43
Localisation : PAYS BASQUE ST JEAN DE LUZ
Date d'inscription : 15/02/2014
Re: Rénovation d'une 125 xls après 14 années au fond d'une grange !
IL est beau ce moteur de xls peint en noir Papy
Il aime le noir ton pote il a même peint la bougie, le bouchon de niveau d'huile, l'axe de kick
Bon, spécial big up pour la bougie quand même
Il aime le noir ton pote il a même peint la bougie, le bouchon de niveau d'huile, l'axe de kick
Bon, spécial big up pour la bougie quand même
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: Rénovation d'une 125 xls après 14 années au fond d'une grange !
noir c'est noir!!
moi,
Johnny.
moi,
Johnny.
Invité- Invité
Re: Rénovation d'une 125 xls après 14 années au fond d'une grange !
CHRISMOTO64 a écrit:En fait ce sont les disques garnis qui sont tout fin, il n'y a quasiment plus de matière dessu !
Merci pour tes précieux conseils et ceux de Prof !
Bon, ben tu n'as plus qu'à les changer!!
et vérifies tes disques lisses sur le miroir de maman!!
Tu verras, elles sont bien contentes quand on les fais participer....
A+
Pascal
Invité- Invité
Re: Rénovation d'une 125 xls après 14 années au fond d'une grange !
professeurhammond a écrit:IL est beau ce moteur de xls peint en noir Papy
Il aime le noir ton pote il a même peint la bougie, le bouchon de niveau d'huile, l'axe de kick
Bon, spécial big up pour la bougie quand même
Il ne voulait pas d 'un cylindre noir.il trouvait ça trop triste. c'est pour ça qu 'il a laissé la bougie..
Mais rassures toi , il va la repeindre en blanc.
Tu peux commencer à préparer des Stickers D 8 EA
a+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
EMBRAYAGE LA SUITE HELP
J'ai reçu mes nouveaux disques pleins ce matin et je me suis attaqué au remontage !
mais avant de remettre le carter j'ai besoin de vos conseils sur la position de la fourchette de selection des vitesses
ainsi que la came qui actionne le poussoir
ci dessous 2 photos !
Je pense que la fourchette doit positionnée en bas car positionnée en haut ça immobilise le sélecteur de vitesse
bref je vous attends avant de faire une bêtise au remontage
mais avant de remettre le carter j'ai besoin de vos conseils sur la position de la fourchette de selection des vitesses
ainsi que la came qui actionne le poussoir
ci dessous 2 photos !
Je pense que la fourchette doit positionnée en bas car positionnée en haut ça immobilise le sélecteur de vitesse
bref je vous attends avant de faire une bêtise au remontage
CHRISMOTO64- Nombre de messages : 43
Localisation : PAYS BASQUE ST JEAN DE LUZ
Date d'inscription : 15/02/2014
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