Montage Full Leds
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PapyGadin
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Re: Montage Full Leds
Salut Chap
Ne te compliques pas trop la vie
Suis mes indications , en principe ça va marcher
Effectivement sur le montage d'origine , le voyant de cligno est raccordé d'un coté au fils bleu ciel des clignos et de l'autre au fils orange des clignos
Mais Ne montant des leds , il faut changer ce branchement.
En ce qui concerne tes clignos leds :
Oui , il faut mettre " le clapet anti retour à base de diodes "
Le fils seul , avec une prise femelle se raccorde à une cosse mâle du voyant.
Les 2 cosses mâles du branchement double se connectent dans les cosses femelles multiples des clignos.
Remarque : toujours pour raison de polarité de la led du voyant , si celui ci ne s 'allume pas , il faut inverser la masse et le branchement du voyant.
En principe , ça marche.
Y vois tu plus clair ?
A+
Papy Gadin
Ne te compliques pas trop la vie
Suis mes indications , en principe ça va marcher
Effectivement sur le montage d'origine , le voyant de cligno est raccordé d'un coté au fils bleu ciel des clignos et de l'autre au fils orange des clignos
Mais Ne montant des leds , il faut changer ce branchement.
En ce qui concerne tes clignos leds :
Oui , il faut mettre " le clapet anti retour à base de diodes "
Le fils seul , avec une prise femelle se raccorde à une cosse mâle du voyant.
Les 2 cosses mâles du branchement double se connectent dans les cosses femelles multiples des clignos.
Remarque : toujours pour raison de polarité de la led du voyant , si celui ci ne s 'allume pas , il faut inverser la masse et le branchement du voyant.
En principe , ça marche.
Y vois tu plus clair ?
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Montage Full Leds
salut Papy Gadin
oui c 'est plus calir pour moi
en fait il faut brancher un fil du temoin sur le fil gris du clapet a diode, et un fil du temoin sur un fil de masse dans le bol de phare
et inverser les fils du temoin si la led du temoin de fonctionne pas
merci Papy Gadin, je pense avoir compris l 'astuce electrique
par compte pour l 'effet stromboscopique de l 'éclairage des compteurs et le reste pas de solution ...
A+
Chap
oui c 'est plus calir pour moi
en fait il faut brancher un fil du temoin sur le fil gris du clapet a diode, et un fil du temoin sur un fil de masse dans le bol de phare
et inverser les fils du temoin si la led du temoin de fonctionne pas
merci Papy Gadin, je pense avoir compris l 'astuce electrique
par compte pour l 'effet stromboscopique de l 'éclairage des compteurs et le reste pas de solution ...
A+
Chap
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: Montage Full Leds
Salut Chap
En principe tes lumiéres de tableau de bord sont alimentées par la batterie , donc en courant continu Tu ne devrais pas avoir d'effet stroboscopique.
Pour ton feu stop es tu sur d'avoir bien monté ton ampoule led
Est ce bien une led à 2 fonctions
Sur ma SL et sur ma TLs , le feu stop marche nickel ( en led )
A+
Papy Gadin
En principe tes lumiéres de tableau de bord sont alimentées par la batterie , donc en courant continu Tu ne devrais pas avoir d'effet stroboscopique.
Pour ton feu stop es tu sur d'avoir bien monté ton ampoule led
Est ce bien une led à 2 fonctions
Sur ma SL et sur ma TLs , le feu stop marche nickel ( en led )
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Montage Full Leds
salut Papy Gadin
pour le feu arriere j 'ai bien monté l 'ampoule LED a deux culots qui fait feu arriere et feu stop
ca fonctionne bien, c 'est juste la difference d 'intensité entre feu arriere et feu arriere + feu stop qui me semble plus faible qu 'avec l 'ampoule a filament d 'origine
A+
Chap
pour le feu arriere j 'ai bien monté l 'ampoule LED a deux culots qui fait feu arriere et feu stop
ca fonctionne bien, c 'est juste la difference d 'intensité entre feu arriere et feu arriere + feu stop qui me semble plus faible qu 'avec l 'ampoule a filament d 'origine
A+
Chap
chap 53- Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015
Re: Montage Full Leds
Salut Chap.
Sur mes motos équipées en leds , l 'intensité du feu stop me parait équivalente à celle de l'ampoule classique
Mais , mes ampoules leds arrières sont rouges
Il semblerait que la lumiére blanche des leds ( lumirée froide ) ne passe pas bien dans les cabochons de couleurs.
Il faut donc mettre des leds de couleurs identiques aux cabochons.( Enfin si on respecte la théorie )
A+
Papy Gadin
Sur mes motos équipées en leds , l 'intensité du feu stop me parait équivalente à celle de l'ampoule classique
Mais , mes ampoules leds arrières sont rouges
Il semblerait que la lumiére blanche des leds ( lumirée froide ) ne passe pas bien dans les cabochons de couleurs.
Il faut donc mettre des leds de couleurs identiques aux cabochons.( Enfin si on respecte la théorie )
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Montage Full Leds
Salut Chap,
Qu'on fasse une modif de témoin de cligno avec 2 diodes ou un pont, on a forcément du + en sortie, ce qui veut dire que tu peux monter soit un voyant led, soit une ampoule à filament... mais il est possible que ton voyant led soit polarisé et branché à l'envers ?
Pour l'effet strobo, peut être est tu encore en 6v; et ceci expliquerait cela; j'avais fait un post là dessus mais je le retrouve pas;
une led , pour fonctionner, produit une chute de tension de 2-3v.... sur les clignos, ou autres poules, il y en a souvent 2 ou 3 en série, ce qui fait que, quand on est à la limite, ça stoboscope... il faut ajouter à cela qu'une diode, et donc une led, fonctionne avec une intensité maxi qui est vraiment mini ( 20 à 30µA ) et donc il faut prévoir de mettre une résistance, mais s'il ne reste que peu de tension ; 6v - les diodes, on n'atteint pas 20µA...
La solution est donc d'avoir du 12v et bouffer 6-8 v en diodes, et prévoir la résistance pour que, sous 12v, on puisse avoir l'intensité requise...
Facile quand on fait soi même le montage, mais pas top quand on a du tout fait... quoi que, le tout fait, il est fait pour 12v; c'est quand même bien calculé...
Bon, ceci dit, j'ai fait mon montage avec les clignos d'origine, j'ai juste remplacé par des ampoules led de chez ampoulesleds.fr, et j'ai testé avec succès le fonctionnement sous 5,6v à l'insu de mon plein gré... ( j'avais juste oublié de rebrancher le fil de charge de la batterie... )
Qu'on fasse une modif de témoin de cligno avec 2 diodes ou un pont, on a forcément du + en sortie, ce qui veut dire que tu peux monter soit un voyant led, soit une ampoule à filament... mais il est possible que ton voyant led soit polarisé et branché à l'envers ?
Pour l'effet strobo, peut être est tu encore en 6v; et ceci expliquerait cela; j'avais fait un post là dessus mais je le retrouve pas;
une led , pour fonctionner, produit une chute de tension de 2-3v.... sur les clignos, ou autres poules, il y en a souvent 2 ou 3 en série, ce qui fait que, quand on est à la limite, ça stoboscope... il faut ajouter à cela qu'une diode, et donc une led, fonctionne avec une intensité maxi qui est vraiment mini ( 20 à 30µA ) et donc il faut prévoir de mettre une résistance, mais s'il ne reste que peu de tension ; 6v - les diodes, on n'atteint pas 20µA...
La solution est donc d'avoir du 12v et bouffer 6-8 v en diodes, et prévoir la résistance pour que, sous 12v, on puisse avoir l'intensité requise...
Facile quand on fait soi même le montage, mais pas top quand on a du tout fait... quoi que, le tout fait, il est fait pour 12v; c'est quand même bien calculé...
Bon, ceci dit, j'ai fait mon montage avec les clignos d'origine, j'ai juste remplacé par des ampoules led de chez ampoulesleds.fr, et j'ai testé avec succès le fonctionnement sous 5,6v à l'insu de mon plein gré... ( j'avais juste oublié de rebrancher le fil de charge de la batterie... )
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Montage Full Leds
Bonjour
Quelqu'un aurait'il trouver une adresse pour l'ampoule code phare ?
Quelqu'un aurait'il trouver une adresse pour l'ampoule code phare ?
luigi63- Nombre de messages : 1790
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Montage Full Leds
Bonjour à tous,
J'ai contacté Honda vintage et hélas il est en rupture de stock et ne vas pas en avoir de si tôt, d'après ce qu'il m'a répondu.
C'est dommage, j'aurais bien commander un ensemble full leds, et impossible de trouver cette ampoule code phare.
J'ai contacté Honda vintage et hélas il est en rupture de stock et ne vas pas en avoir de si tôt, d'après ce qu'il m'a répondu.
C'est dommage, j'aurais bien commander un ensemble full leds, et impossible de trouver cette ampoule code phare.
luigi63- Nombre de messages : 1790
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Montage Full Leds
Coucou à tous.
Effectivement, l'ampoule Del "blanche" pour l'arrière, n'as pas une puissance de feu exceptionnelle:
Ce modèle est plus efficace:
Pour le phare, en "simple filament" 6 Volt, il existe ça:
Et en double, (phare OU code) 6 Volt, il y a ça:
Cela "stroboscope" un peu à 1000 tours/minutes, mais l'effet disparait à 1500, donc ce n'est pas gênant en roulant.
Le-Papy-Radin-que-ce-n'est-quand-même-pas-compliqué-de-briller-en-société, même-de-nuit.
Effectivement, l'ampoule Del "blanche" pour l'arrière, n'as pas une puissance de feu exceptionnelle:
Ce modèle est plus efficace:
Pour le phare, en "simple filament" 6 Volt, il existe ça:
Et en double, (phare OU code) 6 Volt, il y a ça:
Cela "stroboscope" un peu à 1000 tours/minutes, mais l'effet disparait à 1500, donc ce n'est pas gênant en roulant.
Le-Papy-Radin-que-ce-n'est-quand-même-pas-compliqué-de-briller-en-société, même-de-nuit.
PapyRadin- Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/04/2017
Re: Montage Full Leds
Merci PapyRadin
Aurais tu un lien stp pour commander cette fameuse ampoule code phare?
Peut être qu'il auront l'ensemble complet car Honda vintage pour l'instant c'est rupture de stock
Aurais tu un lien stp pour commander cette fameuse ampoule code phare?
Peut être qu'il auront l'ensemble complet car Honda vintage pour l'instant c'est rupture de stock
luigi63- Nombre de messages : 1790
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Montage Full Leds
Bonjour Luigi,
tu trouvera ces ampoules sur "Le bon coin", mais tu peux aussi les bricoler sur cette base,
(6 Watt OU 6 Watt de consommation), qui fonctionne très bien à partir de 6 Volt, et donnée pour 800 Lumen:
Avant:
http://www.dx.com/fr/p/jiawen-h4-12w-800lm-6000k-cob-bulb-motorcycle-led-headlight-450641#.Wk4a8VXibGg
Après:
Le même model existe en 1200 Lumen, mais il ne donne satisfaction qu'à partir de 8 Volt, (à voir avec ton régulateur).
Le-Papy-Radin-qu'il-te-reste-à-trouver-un-tour-pour-défoncer-les-culots,et-à-sortir-le-fer-à-souder.
tu trouvera ces ampoules sur "Le bon coin", mais tu peux aussi les bricoler sur cette base,
(6 Watt OU 6 Watt de consommation), qui fonctionne très bien à partir de 6 Volt, et donnée pour 800 Lumen:
Avant:
http://www.dx.com/fr/p/jiawen-h4-12w-800lm-6000k-cob-bulb-motorcycle-led-headlight-450641#.Wk4a8VXibGg
Après:
Le même model existe en 1200 Lumen, mais il ne donne satisfaction qu'à partir de 8 Volt, (à voir avec ton régulateur).
Le-Papy-Radin-qu'il-te-reste-à-trouver-un-tour-pour-défoncer-les-culots,et-à-sortir-le-fer-à-souder.
PapyRadin- Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 01/04/2017
Re: Montage Full Leds
Merci pour t'as réponse.
Je suis allé voir sur lbc et j'ais trouver, appeler et suis en attente d'un devis pour un montage full leds.
A plus pour les infos
Je suis allé voir sur lbc et j'ais trouver, appeler et suis en attente d'un devis pour un montage full leds.
A plus pour les infos
luigi63- Nombre de messages : 1790
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Montage Full Leds
Voila les retours d'info
Donc je suis allé sur lbc et j'ai trouvé chez BATTERIES 69 on a bien discuter , la personne est sympa.
Voici donc les tarifs:
Voici les tarifs des ampoules:
Feux avant : BA21D X1 kit bague avec veilleuse et 1 ampoule h4led 82EUR ttc
Feux arrière / Stop : BAY15D X1 ampoule led 1157-6vrd led rouge 16EUR ttc
Clignotants : BA15S X4 kit clignotant comprenant la centrale, un module et 4 ampoules 70EURttc
Témoins, éclairage compteur : BA9S X3 BA9S6V 6EUR ttc la paire d'ampoules
Concernant la Ba21d c'est monter comme cela:
il y a cette bague blanche qui remplace la notre, la veilleuse est sertie dedans au niveau diamètre ce serai bon mais il faudrait faire deux petit trous de chaque coter pour la maintenir avec deux ressorts,
Et ensuite
l'ensemble complet reviendrai à 180€ sans les fdp
Je n'y connaît rien en électricité et soudage.
Si on garde l'éclairage d'origine et changer uniquement l'ampoule Ba21d , cela fonctionnerait 'il ?
Donc je suis allé sur lbc et j'ai trouvé chez BATTERIES 69 on a bien discuter , la personne est sympa.
Voici donc les tarifs:
Voici les tarifs des ampoules:
Feux avant : BA21D X1 kit bague avec veilleuse et 1 ampoule h4led 82EUR ttc
Feux arrière / Stop : BAY15D X1 ampoule led 1157-6vrd led rouge 16EUR ttc
Clignotants : BA15S X4 kit clignotant comprenant la centrale, un module et 4 ampoules 70EURttc
Témoins, éclairage compteur : BA9S X3 BA9S6V 6EUR ttc la paire d'ampoules
Concernant la Ba21d c'est monter comme cela:
il y a cette bague blanche qui remplace la notre, la veilleuse est sertie dedans au niveau diamètre ce serai bon mais il faudrait faire deux petit trous de chaque coter pour la maintenir avec deux ressorts,
Et ensuite
l'ensemble complet reviendrai à 180€ sans les fdp
Je n'y connaît rien en électricité et soudage.
Si on garde l'éclairage d'origine et changer uniquement l'ampoule Ba21d , cela fonctionnerait 'il ?
luigi63- Nombre de messages : 1790
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Montage Full Leds
Bonjour.
J'ai utilisé les conseils de ce tuto pour passer en leds mes ampoules de voyants, de veilleuse, de clignotants et de feu arrière.
Par contre, certains des liens qui figurent dans le premier tuto de Papy Gadin sont morts, ce qui m'a conduit à faire quelques essais.
J'ai commencé par démonter une vieille télé pour récupérer 2 diodes, pour fabriquer le filtre de Papy Gadin. Je n'ai pas trouvé de 1N4007, mais 2 autres diodes, qui font parfaitement l'affaire. Les 1N4007 supportent jusque 1000 V de courant inverse avant de claquer, et je ne pense pas que nos alternateurs aillent jusque là ...
J'ai déjà essayé les ampoules et centrales clignotantes que propose Toutes Bielles Confondues.
Le constat est clair, à part les voyants, rien ne fonctionne en 6V. J'ai tout recyclé sur ma Calif 2, dont la production électrique n'est pas exceptionnelle, et là, en 12 V, tout fonctionne bien. Seul petit bémol, la centrale demande quand même une charge pour fonctionner, et il faut au moins laisser le voyant en ampoule à filaments.
J'ai fait un test avec une petite alimentation d'établi, les Leds commencent à bien vouloir s'allumer vers 8,5 V, et demandent au moins 9 V pour avoir une luminosité correcte.
Rien à espérer de ce côté là, donc.
J'ai ensuite essayé des ampoules Led et la centrale clignotante 6V de Planète Leds.
Les ampoules vont très bien, mais j'ai renvoyé la centrale, qui ne fonctionne pas non plus en 6 V, et qui demande aussi une certaine charge pour fonctionner. On ne peut pas mettre toutes les ampoules, y compris voyants en leds.
Du coup, j'ai trouvé une centrale chez lasercar, qui fonctionne parfaitement bien avec tout en leds, y compris le voyant, avec un fonctionnement stable :
https://www.lasercar.fr/clignotant/148-375-centrale-clignotant-led-6-a-12-v-retour-temoin-premium.html#/140-polarite-moins_a_la_masse_
Autre avantage, pour ceux qui ne trouvent pas de diodes pour fabriquer le filtre, elle a une sortie "témoin" indépendante, qui permet d'alimenter le voyant, en modifiant le câblage, pour brancher le voyant (attention, d'après eux, voyant led obligatoire) entre ce fil (à rallonger pour l'amener dans le phare), et une masse (dans le bon sens). Je ne l'ai testée que sur l'établi, puisque mon filtre était déjà fait, mais ça fonctionne. C'est aussi une centrale qui nécessite une masse pour fonctionner, facile à trouver à côté de la batterie.
Je n'ai pas encore testé les ampoules de phare. Il y en a chez LaserCar, mais chères (80 €) et qui consomment autant que nos 25/25W. Par contre, l'éclairage doit être bien meilleur.
Je cherche encore une ampoule qui éclaire un peu moins que celle de chez LaserCar, mais qui consomme moins. Si quelqu'un a une idée ?
En espérant que ces petits compléments puissent servir à ceux qui veulent diminuer légèrement leurs consommations, je suis aussi preneur de vos expériences ...
Bonne journée à tous.
Jope21
J'ai utilisé les conseils de ce tuto pour passer en leds mes ampoules de voyants, de veilleuse, de clignotants et de feu arrière.
Par contre, certains des liens qui figurent dans le premier tuto de Papy Gadin sont morts, ce qui m'a conduit à faire quelques essais.
J'ai commencé par démonter une vieille télé pour récupérer 2 diodes, pour fabriquer le filtre de Papy Gadin. Je n'ai pas trouvé de 1N4007, mais 2 autres diodes, qui font parfaitement l'affaire. Les 1N4007 supportent jusque 1000 V de courant inverse avant de claquer, et je ne pense pas que nos alternateurs aillent jusque là ...
J'ai déjà essayé les ampoules et centrales clignotantes que propose Toutes Bielles Confondues.
Le constat est clair, à part les voyants, rien ne fonctionne en 6V. J'ai tout recyclé sur ma Calif 2, dont la production électrique n'est pas exceptionnelle, et là, en 12 V, tout fonctionne bien. Seul petit bémol, la centrale demande quand même une charge pour fonctionner, et il faut au moins laisser le voyant en ampoule à filaments.
J'ai fait un test avec une petite alimentation d'établi, les Leds commencent à bien vouloir s'allumer vers 8,5 V, et demandent au moins 9 V pour avoir une luminosité correcte.
Rien à espérer de ce côté là, donc.
J'ai ensuite essayé des ampoules Led et la centrale clignotante 6V de Planète Leds.
Les ampoules vont très bien, mais j'ai renvoyé la centrale, qui ne fonctionne pas non plus en 6 V, et qui demande aussi une certaine charge pour fonctionner. On ne peut pas mettre toutes les ampoules, y compris voyants en leds.
Du coup, j'ai trouvé une centrale chez lasercar, qui fonctionne parfaitement bien avec tout en leds, y compris le voyant, avec un fonctionnement stable :
https://www.lasercar.fr/clignotant/148-375-centrale-clignotant-led-6-a-12-v-retour-temoin-premium.html#/140-polarite-moins_a_la_masse_
Autre avantage, pour ceux qui ne trouvent pas de diodes pour fabriquer le filtre, elle a une sortie "témoin" indépendante, qui permet d'alimenter le voyant, en modifiant le câblage, pour brancher le voyant (attention, d'après eux, voyant led obligatoire) entre ce fil (à rallonger pour l'amener dans le phare), et une masse (dans le bon sens). Je ne l'ai testée que sur l'établi, puisque mon filtre était déjà fait, mais ça fonctionne. C'est aussi une centrale qui nécessite une masse pour fonctionner, facile à trouver à côté de la batterie.
Je n'ai pas encore testé les ampoules de phare. Il y en a chez LaserCar, mais chères (80 €) et qui consomment autant que nos 25/25W. Par contre, l'éclairage doit être bien meilleur.
Je cherche encore une ampoule qui éclaire un peu moins que celle de chez LaserCar, mais qui consomme moins. Si quelqu'un a une idée ?
En espérant que ces petits compléments puissent servir à ceux qui veulent diminuer légèrement leurs consommations, je suis aussi preneur de vos expériences ...
Bonne journée à tous.
Jope21
Jope21- Nombre de messages : 81
Age : 70
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 13/01/2019
Re: Montage Full Leds
Salut Jope.
Merci pour le retour d' expérience.
La centrale de Lasecar a l'air top.
En , plus, je pense qu'elle évite d'avoir à réaliser un montage de diodes, pour le voyant.
A+
Papy Gadin
Merci pour le retour d' expérience.
La centrale de Lasecar a l'air top.
En , plus, je pense qu'elle évite d'avoir à réaliser un montage de diodes, pour le voyant.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
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