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PapyGadin
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Message  JyCé Lun 7 Juil - 1:06

Cela fait bien longtemps que je ne venais plus trop sur ce forum d'entraide.
A l'époque (il y a deux ans) j'avais restauré une Honda CG de 1976 et vous m'aviez donné des conseils fort utiles pour régler des problèmes d'allumage .
Malheureusement je n'ai pas pu profiter bien longtemps de ma petite CG  car des soucis d'ordre pécuniaires m'ont contraint à la vendre aussitôt finie.
Elle doit faire  depuis ce temps le bonheur d'un autre collectionneur (du moins je l'espère)

A l'époque je m'étais juré que quand cela irait mieux , je me retrouverais une belle CG en bon état , et que cette fois-ci je la garderais.
C'est aujourd'hui chose faite , car je viens d'acheter un modèle 82 en assez bon état et avec 27 000 km au compteur.Salut à tous  <a href=Salut à tous  Bbca732734c28a62997726215992d0a3" />

Salut à tous  <a href=Salut à tous  1eef0986b4783df027cc342aeb6b367b" />

Cette moto appartenait au même propriétaire depuis 21 ans et dormait dans une grange depuis plus de 6 ans sans tourner.
Je l'ai essayé lors de l'achat et hormis un bruit de jeu aux soupapes  , elle tournait comme une horloge.

Arrivé dans mon garage et après un gros nettoyage, j'ai commencé à faire une vidange +nettoyage de la crépine + de l'épurateur centrifuge.
Jusque là rien d'anormal....mais quand j'ai ouvert le cache culbuteurs j'ai été surpris qu'aucune huile ne soit présente sur les culbuteurs.
J'ai donc remis le cache culbuteur en place  et ouvert la petite vis sur le cote du cache pour voir si l'huile s'écoulait quand la moto tourne.
Et là , rien de rien...
J'ai ôté de nouveau le cache culbuteurs et l'huile ne montait pas dans le puits de giclage d'huile comme cela devrait se produire.
Du coup j'ai tout arrêté et démonté le goujon arrière gauche (quand on se met coté bougie) pour me rendre compte qu'il était monté sans rondelle !!!
Il y en a une sur le goujon avant droit (coté bougie toujours) et une autre sur le goujon arrière  coté sélecteur (mais pas de rondelle sur le goujon avant coté sélecteur).

Dites moi si je me trompe , mais l'absence de rondelle sur le goujon chargé de la lubrification empêche l'huile de remonter du bas moteur.
Le problème c'est que le haut moteur a tourné à sec pendant .....???? je ne sais pas combien de km .
Une fois le goujon en question démonté , j'ai donné des coups de kick à vide et l'huile remonte rapidement dans le puits de lubrification , ce qui me fait dire que la pompe à huile marche bien.
Pensez vous que l'arbre à came  et toute la distribution en général soient bons à changer ?
j'ai recontacté le vendeur qui me dit que son fils a peut-être touché au moteur  il y a un moment..
Mais le moteur n'aurait-il pas  lâché depuis longtemps en roulant sans lubrification du haut du cylindre ?

Le positionnement des rondelles sur les goujons c'est bien : une sur les deux goujons du coté bougie et pas de rondelle sur les deux  goujons coté sélecteur ?
J'ai envie d'apporter la moto  chez un mécano pour faire l'état des lieux des dégâts éventuels et demander au vendeur une participation aux frais de réparation.

Je garderai cette moto quoiqu'il en soit , parce qu’elle est saine et qu'elle me plait , mais j'hésite à prendre le risque de remonter le moteur sans avis spécialisé.


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Message  JyCé Mar 8 Juil - 20:33

....Bon , et bien visiblement mes questions ne passionnent pas grand monde.
Personne pour me confirmer au moins le positionnement correct des rondelles ?
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Message  PapyGadin Mar 8 Juil - 21:44

Salut JyCé.

Cool Man , il n'y a pas toujours un Monomanique au bout du clavier.Salut à tous  Yeah10

Même , sans personne en ligne tu peux trouver les renseignements que tu cherches en consultant le Fofo.

Pour la liaison culasse cylindre , il y a 3 pions centreur ( N° 23 )et un joint torique.( N° 16 ) Cf le schéma ci-dessous.

Salut à tous  Cg_cul10

Nota : Le moteur de la CG , contrairement aux autres moteurs Honda , est un culbuté.Il n ' y a pas d 'Act.
C 'est un pignon qui commande les tiges de commande des soupapes
ce qui fait que ta mauvaise lubrification a du avoir moins de nocivité que sur un moteur à arbre à cames en tête.
Avec un peu de bol , tu n'as sans doute rien abimé.

Tu trouveras pas mal de renseignements sur l 'excellent post de Nico 71

SOMMAIRE (MAJ du 01/02/12)



Je ne connais pas assez bien la CG , pour te répondre sur ton problème de rondelles.
mais regarde la ligne N° 7 du sommaire de Nico , il y a des photos et des explications concernant ce sujet.

A+

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Message  JyCé Sam 13 Sep - 3:20

Salut à tous ,
Je viens enfin de récupérer ma CG après deux longs mois passés chez le mécano.
Vu les doutes que j'avais concernant la distribution (qui avait tourné sans lubrification avant que je l'achète) , le mécano a tout démonté pour vérification.
Finalement rien de cassé ou même d'usé à ce niveau , mais la distri avait été mal recalée après un démontage et provoquait des cliquetis importants.
En plus le mécanisme d'avance à l'allumage avait ses ressorts complètement distendus , ce qui n'arrangeait rien .
Pour ce qui est de l'allumage qui avait coupé brutalement en roulant , c'était le bobine basse tension qui était HS et la bobine HT n'était pas plus en forme..
Du coup, tout a été changé (antiparasite , bobine HT et son condo, plateau d'allumage complet, bougie).
La moto ne fait plus de bruit moteur et elle démarre nickel.
Par contre elle semble hésiter un peu vers 3000 Trs et ensuite l'accélération n'est pas vraiment franche.
Je pencherais pour un problème de carburation car d'après le mécanicien , le carburateur est assez usé (boisseau rayé etc..).
J'ai vu qu'il est possible de trouver pour 45 euros des carbus refabriqués , ou bien des kits de rénovation avec joints ,aiguille , pointeau etc..; qu'en pensez vous ?

En tout cas , cela fait du bien de rouler de nouveau avec cette machine attachante.
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Message  eldorado Sam 13 Sep - 10:15

Bonjour Jycé.

Si le boisseau est rayé, cela se traduit par une prise d'air parasite, il est donc à changer, il faudrait aussi regarder l'état du puits de boisseau, ainsi que le jeu, trop de jeu, le carbu est HS.
A mon avis, le kit de rénovation ne servira à rien.
Pour les carbus refabriqués, je n'ai pas d'avis, ne les connaissant pas.

A+,
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Message  JyCé Sam 13 Sep - 15:03

OK , merci pour cette réponse , je vais démonter le carbu et regarder tout cela de près..
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Message  JyCé Sam 13 Sep - 17:55

Alors j'ai donc démonté mon carburateur et tout nettoyé/vérifié.
La hauteur de cuve est conforme à ce que dit la RTM , par contre l'aiguille était au quatrième cran alors qu'il faut qu'elle soit au second à partir du haut (toujours d'après la RTM).
J'ai donc rectifié cela et en plus la vis de richesse était à peine ouverte d'un petit tour, alors qu'il en faut 1-3/4.
Le boisseau coulisse sans mal et je n'ai pas constaté de rayures (?) ni de jeu particulier....
Une fois tout remonté , j'ai été faire un petit tour .
Le moteur marche nettement mieux , il est plus souple avec aucune hésitation pour monter en régime, donc je suis très satisfait .
Il y a juste quand je suis à fond qu'il donne de toute petites secousses à peine perceptibles , mais la moto atteint assez facilement les 100 km/h et tient bien le 85/90 km/h.
Cela me va très bien , et je peux encore affiner les réglages de la vis de richesse pour être pile poil.
Petite question : fait-on comme sur les deux temps pour vérifier que la richesse est correcte , c'est à dire en regardant la couleur de la bougie ?

Par contre j'ai remarqué un truc bizarre : Quand je reste un moment au ralenti à un stop par exemple, lorsque je redémarre du stop la moto fume beaucoup et ça sent assez mauvais .
Ensuite la fumée disparaît et en roulant je ne vois pas fumée dans mes rétros.
Serait-ce une usure du segment racleur , ou des guides de soupapes usagés ?
Le moteur a une bonne compression , et le mécano m'a fait un rodage de soupape avec changement des joints de queue de soupape.
Il m'a dit aussi que l'ensemble cylindre piston est dans des cotes acceptables...
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Message  eldorado Sam 13 Sep - 18:36

Salut Jycé !

Bon, ton mécano te dit que le boisseau est rayé et tu ne constates rien... Question
Tant mieux si cela est, et qu'elle tourne mieux.
Pour vérifier la carburation, oui, on peut se baser sur la couleur de la bougie, sauf qu' avec l'essence actuelle, ce n'est plus aussi évident, la porcelaine de l'électrode centrale doit rester blanche et les électrodes sont plus dans les gris foncé que chocolat au lait.
Les secousses à haut régime sont peut-être dûes à une arrivée d'essence insuffisante, revoir le niveau de cuve ?
Par la même occasion, regarde le cran sur lequel est le circlips d'aiguille du boisseau, s'il présente une usure plus prononcée que les autres, ce qui se traduirait alors par une hauteur d'aiguille insuffisante.
Pour régler la carburation :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2186-principes-sur-le-reglage-de-la-carburation

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Message  JyCé Dim 14 Sep - 9:35

Merci encore pour ta réponse.
Pour mon niveau de cuve , la RTM conseille une hauteur de 18,5 mm avec +ou- 0,5 mm et la mienne est à 18,8 mm; je pense que c'est pas trop mal.
L'aiguille ne présentait pas d'usure particulière au niveau des gorges du circlips , ni le long de l'aiguille elle même (peut-être a t-elle déja été changée ?)
Ce qui m'embête un peu plus c'est cette fumée blanche qui sort du pot quand la moto reste quelques instant au ralenti (à un stop par exemple) et que je repars.
Alors , un gros nuage de fumée me suit quelques dizaines de mètres , puis disparait totalement en roulant ensuite (???)
Je me suis creusé la tête et me suis dit que peut-être les segments racleurs (2 segments plats et 1 bosselé) avaient été remontés avec leurs gorges alignées au lieu de les décaler (?)
Ou alors il faudrait que je change l'ensemble des segments pour donner un coup de fouet au moteur (?)
Le mécano m'a dit simplement que l'ensemble piston cylindre était dans les cotes acceptables, cela peut vouloir dire "déja pas mal usés"
Pour la culasse , un rodage soupape a été fait ainsi qu'un changement des joints de queue de soupape, alors de ce coté là je devrais être tranquille..

Qu'en penses tu ?
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Message  eldorado Dim 14 Sep - 11:05

Bonjour Jycé.

Une fumée blanche est le signe en général, soit d'une condensation d'eau dans le pot, soit de rejet d' émission d'essence non brûlée.
En ce qui concerne les segments, on a beau tiercer leur emplacement au remontage, ils font leur vie ensuite et tournent...
Revois donc le réglage de la carburation, et assure toi que le pointeau ferme bien l'arrivée d'essence dans la cuve, il peut avoir un mauvais contact avec son siège ou que son ressort interne pour la pointe Viton soit grippé.

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Message  JyCé Mar 16 Sep - 1:00

OK , je vais vérifier ça mais de mémoire , le pointeau et son petit ressort était nickel.
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Message  allerhop Mar 16 Sep - 8:44

Une simple impureté sur le siège de la vis pointeau peut causer un engorgement d'essence, ça m'est arrive Wink
Rien que le fait de démonter à fait tomber le truc, et c'est reparti nickel.

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Message  JyCé Jeu 2 Oct - 16:42

Salut à tous , voici des nouvelles sur l'avancement de la mise au point du CG :
J'étais parti sur la piste du carburateur pour expliquer les ratés et autres hésitations du moteur quand il montait en régime.
Aprés des tas de tests sur la hauteur d'aiguille , la vis de richesse et un nettoyage en règle ...rien n'y faisait elle marchait encore pas terrible.
Le mécanicien qui l'avait réglé avait réglé aussi l'allumage neuf , aussi je lui faisais confiance.
Mais quand je me suis décidé à contrôler quand même l'avance à la lampe stroboscopique , surprise , le repère "F" était décalé d'au moins 1,5 cm sur la gauche au ralenti !!!
Une fois réglé pile poil , la moto marche nickel et plus aucune hésitation à mi-régime ni en haut .
Du coup mon carburateur  fonctionne très bien avec les réglages standard (2 ieme cran pour l'aiguille et 1 tour 3/4 pour la richesse).
Me reste à élucider la cause de la fumée bleue quand je reste au ralenti un moment.
Je penche pour un joint de queue de soupape HS ou un guide qui a du jeu.
J'ai remarqué que lorsque la moto reste un jour ou deux sans tourner , si je démonte la bougie elle est pleine d'huile .
Cela pourrait indiquer que l'huile de la culasse s'écoule par la soupape d'échappement et mouille la bougie (?)
Si c'était mes segments qui étaient en cause , l'huile ne remonterait pas jusqu'à la bougie.
Je vais démonter le cache culbuteur et vérifier tout ça.....


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Message  eldorado Jeu 2 Oct - 21:28

Salut Jycé !

Content que cela tourne enfin rond !
Une fois de plus, ton message confirme qu'un allumage mal réglé empêche un bon réglage de la carburation, tout en laissant croire que c'est la carburation le problème...
Concernant cette question d'huile, tu évoquais une fumée blanche et maintenant une fumée bleue, qui, elle, est bien l'indice d'huile brûlée. Si la bougie est imbibée d'huile, déjà s'intéresser au joint de culasse, puis examiner le conduit d'échappement (gras ou pas).
Si tu écartes la segmentation, et joint de culasse, reste les guides de soupapes, pour contrôler leur usure, il faut démonter les soupapes et mesurer le jeu de la soupape dans le guide à l'aide d'un micromètre. Le joint de queue de soupape HS me semble peu probable comme cause.

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Message  JyCé Ven 3 Oct - 0:56

Merci pour ta réponse , mais je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire quand tu évoques le joint de culasse.
Je pensais qu'un joint de culasse HS provoquait une fuite d'huile à l'extérieur du cylindre .
Peux tu m'en dire un peu plus, que je sache ce que je dois vérifier en priorité ?
Pour la fumée , c'est vrai qu'au départ je la voyais blanche , mais lors d'une sortie en groupe les copains m'ont tous parlé de fumée bleue qui sentait l'huile brulée...
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Message  eldorado Ven 3 Oct - 19:32

Salut JyCé !

Le joint de culasse, c'est une hypothèse. Regarde l'éclaté plus haut, un joint abîmé entre le puits de culbuterie et le cylindre peut occasionner une fuite interne. A vérifier également le bon montage du joint torique sur le gougeon.
Plus probable, en fait, un guide de soupape usé.

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Message  JyCé Sam 4 Oct - 0:24

OK je comprends mieux ce que tu voulais dire.
Je vais démonter demain matin pour voir cela.
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Message  sergio CBS44 Mar 21 Oct - 18:28

Salut JyCé
alors tu as vu Christian dimanche
as-tu trouvé ce que tu voulais à la bourse
a+sergio

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Message  JyCé Mer 22 Oct - 7:38

Salut Sergio,

Et bien non , je n'ai pas vu Christian dimanche...
Il faut dire nous étions beaucoup à nous connaitre là-bas et du coup j'ai passé plus de temps à discuter que prévu.
Quand je suis ressorti de la salle pour tenter de le trouver ....il n'y était plus .
Autrement je n'ai rien acheté du tout pour mon CG (et pour ma mob non plus d'ailleurs)
J'attends de recevoir mon carbu neuf pour la remettre en route (en croisant les doigts pour qu'elle marche enfin ..)
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Message  JyCé Mer 22 Oct - 20:18

Cet après midi , opération montage du carbu tout neuf pris chez TBC (comme tout le reste ..).
La belle démarre au premier coup de kick et tout content je pars faire un tour.
Elle est en rodage (kit cylindre piston neuf aussi) alors je roule piano et elle marche à merveille.
Je suis tout sourire sous mon casque et me dis que la CG est vraiment une bonne machine , douce et souple à bas régime avec une position très cool pour se balader le nez au vent.
Seulement voilà , arrivé à 5-6 km la moto se met à tousser et péter ...et elle s'arrête au bord de la route. Suspect

Une envie furieuse de la jeter du haut de la falaise (je suis au bord de la mer) me prends et c'est un peu désespéré que je la pousse jusqu'à la maison.
Décidement cette moto m'aura tout fait ; après avoir changé : Bougie , antiparasite , bobine HT et son condo , plateau d'allumage complet , cylindre et piston , et enfin carburateur.....
Elle me fait encore le coup de la panne.

Dans le garage je re-démonte tout le carbu pour voir si une bavure n'aurait pas bouché le gicleur ...rien tout est nickel.
Impossible de démarrer et pourtant il y a une belle étincelle à la bougie scratch
Je commence à ne plus savoir vers ou chercher et c'est frustrant...
Et puis en y réfléchissant je me dis que cette panne ressemble beaucoup aux pannes rencontrées sur nos mobylettes de collection.
En effet , sur ces vieilles mobs , le talon d'Achille c'est bien souvent le condensateur (Made in China) qui ne tient pas le coup et lâche au bout de 50 km.
La machine a beaucoup de mal à démarrer dans un premier temps , puis s'arrête au bord de la route dès que le moteur est chaud.
Donc je démonte celui pourtant presque neuf (35 km en tout) qui était monté sur la bobine HT achetée en Aout, et je mets à la place un vieux condo de mobylette pour voir .
Et là , la CG démarre du premier coup de kick et semble tourner bien rond .
Ni une ni deux , je pars faire un tour (prudent au départ) autour de la maison , puis, comme tout va bien je m'éloigne un peu plus .
En tout 35 km parcourus sans le moindre hoquet et la belle tourne à nouveau comme un charme..

Du coup , ce soir je passe commande d'un condensateur made in Japan pour ne plus être embêté (enfin j'espère).
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Message  eldorado Mer 22 Oct - 22:44

Salut JyCé !

Bon, cela a bien avancé tout cela...
Concernant cette histoire de condo, cela confirme bien ce que nous avons déjà dit par le passé, à savoir que ce matériel made in RPC, c'est de la daube !
Le plus sûr, c'est de te fournir auprès de Honda, car il y a une marque japonaise qui alimente le marché en pièces de remplacement et pas sûr que ce soit de meilleure qualité...

A+,
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Message  cbx Jeu 23 Oct - 2:34

Je confirme pour les condos made in RPC Twisted Evil

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Message  JyCé Jeu 23 Oct - 11:40

Voici quelques photos de la belle une fois rafraichie:

Salut à tous  <a href=Salut à tous  Cc4a6d5073ccc234d20a07f4bb09b4a4" />

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Il me reste encore une housse de selle à mettre pour qu'elle soit finie..
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Message  sergio CBS44 Jeu 23 Oct - 13:10

salut JyCé
bien belle CG

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