Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Restauration Honda CG 125 76'

+14
antoine-racing
PapyGadin
Ritonus84
sergio CBS44
lag404
nonono
brev vapeur
cousin Rv
Modif13
luigi
SuPrA CaNiCh
TomsCB500
eldorado
Nico71
18 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  Nico71 Mer 14 Sep - 21:05

J'ai vidangé le carter d'huile, et ouvert la crépine : bouchée ou partiellement bouchée. En fait mon joint part en pelure (il est vieux...) et ces espèces de poils ce sont collés à la crépine, il y en avait pas mal (tout autour), je ne sais pas si ça peut boucher la crépine mais c'est comme des poils ou cheveux donc comparable avec les douches. J'ai aussi retrouvé de la poussière de métal, preuve d'une usure du moteur.

J'ai ouvert le cache culbuteur, il y avait de l'huile mais pas beaucoup, c'est dur de savoir. En tout cas je dois ouvrir le moteur pour changer ce joint et vérifier l'état. Même si le moteur tourne, quand j'accélère franchement d'un coup, il s’étouffe légèrement donc soit la carburation s'est déréglé soit il y a un problème de compression (peu de compression au kick).

De toutes façons, je prévoyais de changer le haut moteur (80€) et de prendre une pochette de joint. Mon joint de culasse fuit bien de l'huile. Ça peut expliquer une partie des problèmes ?
Nico71
Nico71

Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  eldorado Mer 14 Sep - 22:23

Salut Nico !

Bon, en ce qui concerne le peu d'huile dans le cache-culbus, cela ne ne veut pas dire grand-chose en soi, car l'huile redescend par gravité. il faudrait plutôt examiner les culbus (portée sur la queue de soupape et les axes de culbus).
En ce qui concerne la limaille dans la crépine, pas bon signe, reste à savoir si elle résulte d'une accumulation ou résulte de ce qui s'apparente à un serrage. Y a pas, faut ouvrir pour voir l'état du piston. Je vais me répéter, un serrage peut résulter de mauvais réglages, sur un quatre temps, et pas seulement d'un manque d'huile, qui peut aussi jouer, bien sûr.
Pour le bruit de culbuterie, est-ce que les écrous de réglage des culbus ne se seraient pas desserés ?
Pour la fuite au joint de culasse, si le serrage a été effectué correctement, il faudrait vérifier la planéité du plan de joint de culasse.
En ce qui concerne le manque de compression, ben, segments et jeu cylindre-piston HS. Ensuite, contrôle des soupapes (déjà évoqué).

Bon courage pour la suite et à +,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14091
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  Nico71 Jeu 15 Sep - 9:32

eldorado a écrit:Salut Nico !
il faudrait plutôt examiner les culbus (portée sur la queue de soupape et les axes de culbus).

J'ai regardé, il n'y a pas de signe particulier, les axes n'ont pas de jeu, les culbuteurs sont toujours leurs jeux de 0.08 et les écrous sont bien serrés. Il faut que je regarde quoi en détails ?

eldorado a écrit:En ce qui concerne le manque de compression, ben, segments et jeu cylindre-piston HS. Ensuite, contrôle des soupapes (déjà évoqué).

Et ouais, j'allais pas y couper de toutes façons. Dans la crépine en proportion il y avait beaucoup plus de bout de joint que de limaille. La limaille sèche et regroupé occupe 2x2mm sur une feuille de papier alors que la joint occupe un bon cm3.

J'ai nettoyé la crépine est fait tourné un peu. Normalement de l'huile circule bien mais j'entends quant même un bruit mécanique. Est ce que ça serait pas plutôt le piston ? Ça fait qu'elle bruit un piston HS ?
Nico71
Nico71

Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  eldorado Ven 16 Sep - 0:23

Salut Nico !

Ce bruit mécanique, pourrais-tu le décrire ?

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14091
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  Nico71 Ven 16 Sep - 7:23

Euh..

clic clic clic clic clic

Comme si quelque chose tapait dans le moteur ou avait du jeu. C'est pas juste un petit cliclicli habituelle des culbuteurs. Ça fait le même bruit en plus fort et s'intensifie quand j’accélère. Je précise que mes culbu sont bien réglés Smile
Nico71
Nico71

Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  eldorado Ven 16 Sep - 10:56

Salut Nico !

Ben, là, cela peut évoquer, soit un segment cassé, soit le roulement de tête de bielle en train de se faire la malle...
Tu te posais des questions concernant le circuit de lubrification, sans doute à juste titre, de ce fait.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14091
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  Modif13 Ven 16 Sep - 18:29

Salut Nico71 cheers
Je suis de l'avis d'Eldorado il semble se passer quelque chose dans le cylindre.
Je viens de relire tout ton post et les super détails, mais j'aurais sans doute hésité à remonter le moteur en ayant changé aucune pièce, car tu n'es jamais sûr de tout remettre à la même place (surtout au niveau segmentation).
Bon courage tout de même et merci de nous détailler ton expérience.
A+
Modif13
Modif13
Modif13

Nombre de messages : 888
Age : 64
Localisation : ( 13 ) Au pays des olives pour l'apéro!
Date d'inscription : 26/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  Nico71 Dim 18 Sep - 13:26

Pour la segmentation, il n'y avais aucun problème pour remettre en place. Juste au niveau du kick et du sélecteur de vitesse, je préférés bien vérifier avant de remettre l'ensemble de droite. Mais aucun problème de ce coté là.

Il semble que mon problème d'huile et de préserrage soit du au joint en papier qui était de mauvaise qualité.

Verdict samedi prochain quand je vais ouvrir le moteur pour la troisième fois !
Nico71
Nico71

Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  Nico71 Ven 23 Sep - 19:37

Hop les pièces sont arrivées :
-kit piston cylindre axe etc 85€
-joint d'embase, culasse, carter, embrayage : 25€
Quelques consommable, prix total : 150€ ouch !

J'en suis déjà à 500€ au total sur cette moto (300€ achat je rappelle) donc pas vraiment le bon exemple à suivre. A 500€ on a des CG qui tourne bien avec moins de travaux (pas sur le moteur du-moins), mais mes dépenses restent globalement normal pour l'instant je pense.

L'avantage et que je repars sur du neuf. Je pense changer aussi les joints des queues de soupapes mais j'ai peur de pas pouvoir remettre les ressorts après. donc je verrais mais si ça semble indispensable. Au pire, le démontage de la culasse se fait en 30min.

Pour l'instant, le moteur est démonté du cadre : en 30min ! Je prends le coup à force...

Verdict demain sur les dégâts avec surement des photos à vous faire peur...

A demain !
Nico71
Nico71

Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  Nico71 Sam 24 Sep - 21:29

Et hop on s'y met.

Démontage moteur complet, je vous présente les dégâts :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 DSCF9788

Rien à signaler, pas de bleuissement, pas de matage, les axes n'ont pas de jeu, pas de soucis ici.

Au niveau des tiges de culbuteurs, il y a eu bleuissement sur celle d’échappement, pas de matage et pas tordue bien sur :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 DSCF9793

La culasse n'a rien eu je pense, le joint était sans doute trop vieux, les soupapes sont pareilles qu'avant avec un dépôt de calamine sur celle d’échappement.

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 DSCF9797

On arrive là ou il y a eu du dégat : cylindre piston bien sur. Le cylindre ainsi que le piston et l'axe sont rayés. Coté admission dans le sens du déplacement :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 DSCF9811
Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 DSCF9814
Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 DSCF9817
Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 DSCF9824

L'axe était déjà bleu avant, il y a eu un léger matage mais rien sur la bielle heureusement ! L'ensemble est bien sur foutue c'est pourquoi j'ai acheté un kit neuf.

Cette fois j'ai travaillé au dessus du bidon de vidange, il reste souvent pas mal d'huile à l'ouverture des demi carters.

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 DSCF9830

Le responsable : ce maudit joint qui part en peluche :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 DSCF9832
Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 DSCF9834

J'ai voulu vérifié l'état de ma pompe à huile mais impossible à cause des vis totalement foirées. Du coup j'ai rusé pour savoir si elle fonctionnait. Voici comment j'ai fait :

Introduire de l'huile dans cette orifice :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 DSCF9838

Faire tourner la pompe (l'axe avec la méplat doit être emmanché), dans un sens l'huile doit faire des bulles :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 DSCF9839

Il y a alors aspiration d'air depuis le haut moteur jusqu'à huile. Dans l'autre sens, l'huile s'en va et monte dans les canalisations de haut moteur. Comme le carter est à plat, l'huile sort de l'autre coté :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 DSCF9842

Vous pouvez refaire le test carter presque vertical, l'huile doit monter aussi. Ça ne monte pas l'usure de la pompe mais on sait au moins si elle fait son office.

Nettoyage du carter puis mise en place du nouveau joint papier (sur le demi carter aussi) :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 DSCF9843

Concernant les joints papiers, j'ai pris l'habitude de les huiler sur les deux faces pour faciliter leur pose (le film d'huile colle) et leur dépose (le joint ne cuit pas sur le plan de joint).

On s'attaque à la réfection moteur avec montage du kit piston :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 DSCF9844

Pose des segments
Je donne quelques astuces parce c'est pas aussi simple de démonter / remonter des segments fatigués que de le faire avec des neufs. Premièrement : bien huiler les segments ainsi que le piston.
Ensuite dans l'ordre il faut monter :
-segment racleur inférieur (il est trés fin)
-segment racleur : segment à crénaux
-segment racleur supérieur (il est très fin)

Ces trois pièces constituent le segment racleur d'huile. Le montage est pas aisé, les segments racleurs étant très petits, le moindre écartement les vrillent mais ne les casse pas (ils tolèrent un léger vrillage). Le problème est qu'il faut les écarter puis les faire descendre jusqu'en bas, en passant 2 gorges. Le problème est qu'ils se logent souvent dans la moindre gorge. Pour ça j'utilise une cale de 0.06 du jeu de cale pour guider le segments :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 DSCF9850

Si le segment rentre dans la mauvaise gorge, il suffit de passer une autre cale et de faire le tour pour le déloger sans le vriller. C'est le segment le plus dur à monter je trouve. Bien penser à tiercer la position entre les deux pièces métalliques et la pièce en créneaux en les mettant les raccords à 30mm chacun.

-On monte ensuite le segment d'étanchéité qui est noir. L'inscription sur le segment (Top, T, R ou marque du segment) indique le sens, il faut le mettre direction en haut.

-On monte ensuite le segment de feu, il est chromé et plus dur à mettre mais en écartant bien et si besoin avec une cale ou y arrive très bien. Il faut aussi tiercé les segments, càd les disposer à 120°.

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 DSCF9851

Et voila ! Je dois maintenant ranger mon jeu de cale...

Montage du cylindre

Il faut récupèrer les pièces sur l'ancien cylindre, à savoir les balanciers, l'axe des balanciers, les douilles de centrage ainsi que le joint torique. On remonte tout ça sur le cylindre puis on met un nouveau joint d'embase. On met de l'huile sur le cylindre et le piston et on enquille :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 DSCF9852

Le départ conique du cylindre facilite l'insertion du piston, pas besoin de serre-segment. J'ai pas mal galéré ici, il faut bien centrer les segments sur le piston et le piston dans le cylindre pour que ça rentre bien. Sinon le segment se retrouve coincé et le piston s'arqueboute. Ci ça arrive il suffit de retirer le piston et de recommencer et de ne surtout pas forcer en pensant que le piston va se remettre droit. Le piston et les segments étant neuf, il faut être patient. On ne tape pas sur le cylindre au maillet pour qu'il rentre (certain internaute sont un peu fou de conseiller ça).

On remet ensuite un nouveau joint de culasse, le nouveau à l'air de meilleur qualité :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 DSCF9854

Le joint de culasse se monte toujours à sec.

Puis on remonte le reste, pas de difficulté notoire.

Pour l'instant, le moteur est remonté dans le cadre, il reste deux trois trucs à remettre et je pourrais démarrer demain Smile
Dépose du moteur : 4h
Repose complète : 6h

Nico71
Nico71

Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  cousin Rv Dim 25 Sep - 1:04

Salut Nico et les autres monomaniaques,

M E R C I

pour le détail des explications fort bien illustrées.

F E L I C I T A T I O N S


pour le boulot effectué.
cousin Rv
cousin Rv

Nombre de messages : 944
Localisation : Aquitaine - Landes
Date d'inscription : 27/09/2009

http://www.amnesty.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  eldorado Dim 25 Sep - 11:26

Salut Nico !

Merci pour la poursuite de ce post très bien illustré. Je pense que cette fois-ci, tu as nettoyé crépine et épurateur. As-tu contrôlé le jeu à la tête de bielle ?
Sinon, au vu des dégâts sur l'ensemble cylindre-piston, pour le diagnostic, voici un lien:

http://www.mahle.com/C12570B3006C0D49/CurrentBaseLink/W27WKLJM870STULFR

En voici un autre, également très bien documenté et illustré:

http://www.xt500.fr/prive/files/?action=telecharger&rep=Technique/Moteur&fichier=pistons.pdf&PHPSESSID=03d4eca80f8acc4dde815193403c3184

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14091
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  Nico71 Dim 25 Sep - 21:50

Oui cette fois j'ai tout nettoyé et tout contrôler ! Sauf le vilebrequin puisque je ne l'ai pas démonté mais il n'a pas souffert.

Je remonte les dernières petits trucs, fait bien les réglages et tente de démarrer : impossible. Même à la poussette.

Je vérifie l'étincelle bougie vu que c'est une nouvelle ainsi que l'anti parasite : nickel, je vérifie l'allumage des fois qu'il soit décalé : nickel. Je vérifie enfin l'essence en vidangeant la cuve du carbu : rien. Je n'avais plus assez d'essence, j'avais oublié que j'étais passé en réserve peu avant mon serrage.

J'ouvre l'essence et un coup de kick et popopopop !

Pour contrôler le bon fonctionnement de la pompe, je laisse tourner quelques secondes jusqu'à voir l'huile couler par la vis du cache culbu (vis qu'il faut enlever avant bien sur). Je vérifie ensuite la température moteur au ralenti (moteur chaud) :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 DSCF9863

Je vais faire le plein, puis reviens et reléve encore la température (5km) : 85°C, Ok !

Et voila une image du moteur réparé avec un nouveau kick qui va bien et le porte vignette que j'ai mis sur une vis du cadre avec un écrou borgne :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 DSCF9865

Je suis maintenant en rodage, le moteur marche bien, plus de cliquetis bizarre, j'ai fait un réglage carbu moteur chaud, chargé la sacoche à outils et parti dans mon apart là ou elle va faire des kilomètres. Je pense que je ne serais plus embêter par le moteur ^^

Je suis content ! cheers

Nico71
Nico71

Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  Nico71 Dim 25 Sep - 22:17

J'ai pas précisé mais voila comment je l'ai emmené :

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 IMG_0762

Comme ça j'ai la moto et la voiture pour quand il pleut...

Very Happy
Nico71
Nico71

Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  eldorado Mar 27 Sep - 0:03

Bonne continuation, Nico !
Et continue à nous fréquenter.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14091
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  Nico71 Mar 27 Sep - 18:53

eldorado a écrit:
Et continue à nous fréquenter.

Bien sur ! Je suis pas venu pour piquer des infos et me barrer mais pour partager !

Je roule tout les jours avec, pas très vite (60-70max sans forcer) en rodage et tout se passe bien Smile
Nico71
Nico71

Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  nonono Mer 28 Sep - 0:08

super poste, merci !
nonono
nonono

Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  Nico71 Mer 28 Sep - 17:35

De rien !

si vous avez des questions, n’hésitez pas Smile
Nico71
Nico71

Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  Nico71 Dim 23 Oct - 12:50

ET voila , je continue mon rodage tranquille, 150km pour l'instant. J'ai remis la moto au garage pour l'hiver en reprenant la route (60km) ou j'avais pré-serré. Et tout s'est bien passé !

J'en ai profité pour vérifier le niveau d'huile : aucun pb. La bougie a aussi une jolie couleur, un peu trop blanche je pense mais pas de trace de suie ou d'huile ce qui est positif !

Je ferais une photo de la bougie pour que vous me donniez votre avis, je n'aimerais pas serrer par manque d'essence Smile
Nico71
Nico71

Nombre de messages : 186
Age : 35
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 02/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  brev vapeur Lun 24 Oct - 0:55

très jolie post ! bravo
brev vapeur
brev vapeur

Nombre de messages : 640
Localisation : saint brévin les pins 44
Date d'inscription : 12/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 Empty Merci

Message  Invité Mar 20 Déc - 0:08

J'ai moi même entrepris la restauration d'une CG125 de 1976 depuis la mi-novembre.
Merci pour les tuyaux et félicitations pour le travail effectué.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  lag404 Mar 20 Déc - 16:41

Salut JPJ28! Very Happy

Pourquoi ne pas nous faire une petite presentation de toi et ta CG (meme si elle n'est pas finie)? Ca pourrait faire une machine de plus sur ce super forum Wink
lag404
lag404

Nombre de messages : 226
Age : 30
Localisation : MARCK (Calais) 62730
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  sergio CBS44 Mer 21 Déc - 15:46

JPJ28 a écrit:J'ai moi même entrepris la restauration d'une CG125 de 1976 depuis la mi-novembre.
Merci pour les tuyaux et félicitations pour le travail effectué.
Et oui mon cher JP Jean-Paul Jean-Pierre ?????QUI C'EST , il serait bien que tu fasse un tour sur la case présentation pour faire un peu connaissance avec toi et ton CR de 76, tu sais nous on aime bien les timonos
Au plaisir de te lire Sergio

_________________
Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 Hermine-3 Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  Ritonus84 Mer 21 Déc - 16:22

+1 , ça serait un bon signe de reconnaissance pour tous les conseils que tu as pu prendre!
Ritonus84
Ritonus84

Nombre de messages : 1354
Age : 40
Localisation : Sorgues (84)
Date d'inscription : 07/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 Empty Présentation

Message  Invité Ven 23 Déc - 0:31

Bonjour,
Ci dessous copie de mon post laissé dans le module présentation.
J'hésite encore... créer un nouveau sujet ou poursuivre sur celui existant, y'a t-il une manière de procéder sur le forum ?
Quelques conseils seraient les bienvenus pour mettre en ligne des photos.
Amitiés motardes et mécaniques !

"La CG 125 que j'ai récupérée a été immatriculée en juillet 1976, vu le n° de série du cadre et du moteur il s'agit sans doute d'une des premières commercialisées en France.

J'avais 18 ans en 1976 et fait le choix à cette époque de la 2CV plutôt que de la moto mais j'avais gardé le rêve dans un coin de ma tête.
Finalement, changements de moteurs de ma 2CV qui dataient de 1959 et autres bricolages au début de mon apprentissage automobiliste ont entrenu mon goût pour le bricolage mécanique.
Mais je dois dire que ça faisait quelques années que je n'avais pas mis les mains dans le cambouis et là je suis servi !

La CG (donnée par un ami) est arrivée le 10 novembre 2011 dans mon sous-sol où il restait encore un peu de place (comme tous les bricoleurs je pense j'ai tendance à conserver tout plein de choses).

Réservoir enfoncé et rouillé à l'intérieur, pot d'échappement plus que fatigué, roue arrière crevée, batterie hs, bobine d'éclairage et de charge hs, fourche télescopique qui suinte et toute une foule de petits et gros détails à nettoyer, à vérifier ou à restaurer, bref des réjouissances en perspective, de quoi occuper une bonne partie de l'hiver.

Après quelques coups de kick, quelques jours avec du wd40 et de l'huile dans le trou de bougie, le moteur démarre pétaradant et enfumant tout mon petit coin de campagne, un peu la honte de polluer comme ça. La bobine d'allumage fonctionne. Pas de ralenti et après vérification et démontage du carburateur la cause est vite trouvée avec le gicleur de ralenti... qui se ballade au fond de la cuve !

Je redémarre et j'arrive à régler le ralenti. Au bout de quelques minutes la vitesse du moteur est régulière et les rejets gazeux deviennent acceptables.
Premier encouragement et décision de tout démonter pour remettre la moto en état de rouler.

Dés que j'aurai trouvé le moyen de le faire je mettrai en ligne des photos de la moto et de l'avancement des travaux.

A bientôt donc,
JPJ28"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Honda CG 125 76' - Page 5 Empty Re: Restauration Honda CG 125 76'

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum