Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Galet de rupteur en contact permanent

3 participants

Aller en bas

Galet de rupteur en contact permanent Empty Galet de rupteur en contact permanent

Message  MonkeyCG125 Mar 29 Juil - 14:04

Bonjour chez amis du forum,
je poste habituellement dans la rubrique CG, puisque je suis l'heureux propriétaire d'une CG de 76, mais cette question est tout à fait générale.

Je voudrais que quelqu'un m'explique les conséquences d'un mauvais écartement des galets de rupteur impliquant un contact permanent de ceux-ci.
J'ai déjà cherché sur le forum et sur le net mais je ne trouve pas. J'aimerai savoir entre autre si cela peut causer une perte de puissance.

Merci d'avance.
MonkeyCG125
MonkeyCG125

Nombre de messages : 46
Age : 39
Localisation : MAUBEUGE
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Galet de rupteur en contact permanent Empty Re: Galet de rupteur en contact permanent

Message  PapyGadin Mar 29 Juil - 14:12

Salut Monkey

Si tu veux que ta machine tourne correctement ; il te faut impérativement un allumage bien réglé.

Et en premier des grains de contact en bon ^état et propre.
Il faut que le réglage de l'écartement soit bien à 0.35 mm

Ensuite , il te faut le bon réglage de l'avance initiale

Sans ces réglages , point de salut.

Ton moteur aura du mal à démarrer , ou ne démarrera pas.
Tu auras un manque de puissance, et tu ne pourras prendre de tours.

Avec un peu de methode , il ne sont pas bien difficile à réaliser.

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Galet de rupteur en contact permanent Empty Re: Galet de rupteur en contact permanent

Message  MonkeyCG125 Mar 29 Juil - 14:28

Merci Papy,
c'est justement en prenant le taureau par le bon bout des cornes (expression perso) que j'en suis venu à vérifier les galets.

J'ai fait le test de la lampe pour régler l'avance mais la lampe reste toujours allumée, c'est là que j'ai détecté visuellement le contact permanent.

Je suis un peu bloqué du coup. (voir peut être ici pour la suite des événements : https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2574-miss-becky-la-vie-d-une-mono-de-1976-restau-en-cours)

Ici, je me posais la question théorique, ça fait quoi concrètement ?

La bougie ne ferait pas d'étincelle de manière "régulière" ?

Donc tu me dis qu'avec un contact permanent j'aurais du mal à démarrer, ce n'est pas vraiment le cas, mais par contre, je monte à 85 km/h environ avec ma CG qui a déjà décroché le 105 en plat... donc je m'interrogeais sur l'impact sur la puissance. Tu confirmerais ?
MonkeyCG125
MonkeyCG125

Nombre de messages : 46
Age : 39
Localisation : MAUBEUGE
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Galet de rupteur en contact permanent Empty Re: Galet de rupteur en contact permanent

Message  cbx Mar 29 Juil - 14:34

Bjr;

Pour faire simple : c'est au moment où le rupteur s'ouvre que l'étincelle se provoque; si pas d'ouverture ==> pas d'étincelle.

Un peu de lecture :: http://liste1.e-monsite.com/pages/allumage-par-rupteurs-vis-platinees.html

Ca me parait impossible que ta mob fonctionne si le rupteur ne s'ouvre pas....

cbx

Nombre de messages : 3814
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Galet de rupteur en contact permanent Empty Re: Galet de rupteur en contact permanent

Message  MonkeyCG125 Mar 29 Juil - 14:51

Bah en fait les galets s'écartent mais restent en contact, mais on voit bien que ce contact "diminue" parce qu'avec le test de la lampe, l'intensité de la lumière diminue très légèrement, mais pour autant, elle reste TOUJOURS allumée, et pourtant la moto démarre.

Faut que j'arrive à régler ça, merci pour la lecture.
MonkeyCG125
MonkeyCG125

Nombre de messages : 46
Age : 39
Localisation : MAUBEUGE
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Galet de rupteur en contact permanent Empty Re: Galet de rupteur en contact permanent

Message  MonkeyCG125 Mar 29 Juil - 14:55

Si ça n'est pas possible comme cela, c'est que je dois me tromper dans mon test.
Je mets un des fils à la masse, la lampe est éteinte, je place mon fil dans la fiche et ça s'allume. Dans le doute j'ai essayé la manip avec toutes les entrées de la fiche mais ça fait pareil.
MonkeyCG125
MonkeyCG125

Nombre de messages : 46
Age : 39
Localisation : MAUBEUGE
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Galet de rupteur en contact permanent Empty Re: Galet de rupteur en contact permanent

Message  PapyGadin Mar 29 Juil - 17:24

Salut Monkey.

As tu réglé l 'ecartement des grains du rupteur ?

Il faut repérer la position ou ils sont le plus écartés. Dans cette position , il fait qu 'ils soient à 0.35 mm l'un de l'autre.

quand tu as réglé ça , tu passes au réglage de l'avance initiale

A+
Papy Gadin

PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Galet de rupteur en contact permanent Empty Re: Galet de rupteur en contact permanent

Message  MonkeyCG125 Mar 29 Juil - 17:41

Bah je peux pas... la tête de vis est foiré ! Je n'arrive pas à la retirer. Il me faudrait un meilleur accès en retirant le volant magnétique mais pas d'arrache volant.
MonkeyCG125
MonkeyCG125

Nombre de messages : 46
Age : 39
Localisation : MAUBEUGE
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Galet de rupteur en contact permanent Empty Re: Galet de rupteur en contact permanent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum