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UNE SL MAL EN POINT !!

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Message  zenzimen Mer 5 Nov - 22:59

salut les timoniste

pour revenir sur la SL de  MONSEGUR  sa moto etait en stand by depuis pas mal de temps et nous avons décidés de la finir ..donc remontage du circuit électrique non sans mal car un p........n de fil  etait couper au niveau du commodo de droite qui a failli nous foutre le feu a la brèle! Evil or Very Mad  donc montage de l allumage  avec des vis platinées fraichement sorties de sa boite suivi de très prés par son frère le condo et armé de mon metrix et sa fidèle ampoule me voila entrain de lui faire un  réglage aux petits oignons ! Very Happy  seulement voila au moment de contrôler l avance le plateau etait reglé quand l ampoule s allume avec 8 cm de retard ( sur le plateau) alors la pas bon bien sur on a essayer de la démarrer et on a eu droit a un concert de pétards Laughing  ! on avais compris que ce retard d allumage etait du certainement a un probleme de distribution donc reglage et la.....................impossible la chaine etait mortibus..... donc ni une n y deux démontage du moulib sur le champs et la les ennuis vont commencer ( je devrais  dire  continuer )......quelques photos pour imager.. Wink




c est parti pour le demontage !





UNE SL MAL EN POINT !! Denis_10


UNE SL MAL EN POINT !! Denis_11





......................intrus trouvés au fond du carter..............

UNE SL MAL EN POINT !! Denis_12




culasse et arbre a came........................pas mieux



UNE SL MAL EN POINT !! Denis_13


UNE SL MAL EN POINT !! Denis_14



et enfin une chaine  bonne a défaire les filtres a huile !! Shocked



UNE SL MAL EN POINT !! Denis_15





et bien sur nous sommes passés par la case " perçage d une des vis de l épurateur qui a fini de nous emm.......r







donc voila ou on en est !!!!!!!!!!!!!!!!!!!  heureusement que nous avons un 2 eme moteur donneur d organes..........a suivre Laughing
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Message  PapyGadin Mer 5 Nov - 23:56

Salut Zenzimen.

Pauvre SL !
Heureusement qu 'elle est entre de bonnes mains , et qu 'elle va se refaire une santé.

Quand , tu parles d'un décalage de 8 cm de l'avance , tu prends cette cote à quel endroit ?

Est ce que la vis que tu as trouvé au fond du carter est une vis de l'épurateur ?.

Vu , les pièces que tu as trouvées au fond du carter , je te conseille d ' ouvrir la boite , pour voir , si les pignons , n'ont pas été abimés.

Bon courge pour la remise en êtat. Si tu as les pièces , il n'y a rien de bien difficile.

A+
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PS : Pour obtenir un bon calage de la distribution , il faut contrôler que le pignon du vilebrequin est bien positionné.
Il doit y avair une dent alignée avec la clavette de l'axe qui porte le rotor


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Message  zenzimen Jeu 6 Nov - 0:04

salut papy

donc 6 cm par rapport au repaire fixe du carter  d allumage ( petite erreur 6 cm et non 8cm ça change pas grand chose )  pour te donner une idée les vis platinées etait carrément tournées en bas ! Shocked

oui c est une vis de  l épurateur oublié par le dernier propriétaire..

le bout que l on a trouvé provient   certainement d un morceau de carter du a l abrasion de la chaine dans son puit  tout a etais bouffé par la chaine elle a pres ce que 4.5 cm de débattement en demi cercle ( photo )
on va changer directement la culasse  et arbre a came et commander joints spy joints toriques  et patins et bien sur chaine de distri ..son moteur a du etre refait car on arrive a 11.5 kg de compression..(  son  cylindre est parfait  ses soupapes sont étanches)
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Message  PapyGadin Jeu 6 Nov - 0:21

Salut Zenzimen.

je ne suis pas certain que le morceau que tu as trouvé dans le carter , est un bout de carter.
J 'ai l'impression que l'arrondi , provient d'un usinage . On dirait un bout d ' arbre à came , ou un bout d'arbre de boite.
Ou éventuellement un bout de culbu. Mais l'arrondi , me parait trop cintré pour un culbu.

Tiens nous au courant..

En principe , quand la chaîne attaque le carter , on retrouve plain de limaille dans l'épurateur

A+
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Message  zenzimen Jeu 6 Nov - 0:22

juste une petite question pour re caler la distri sommes nous obliger de remettre le carter du bas ainsi que le rotor et le stator pour avoir le repaire T et caler avec l alignement repaire du bas les 2 boulons verticaux de la couronne et le repaire du haut sur le carter ? OU ALORS PEUT ON LE FAIRE avec ton systeme de dent et de clavette en bout du vilo ?

JE SAIS que tu va me sortir une photo de la chose !! Very Happy Very Happy Very Happy
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Message  zenzimen Jeu 6 Nov - 0:25

PapyGadin a écrit:Salut Zenzimen.

je ne suis pas certain que le morceau que tu as trouvé dans le carter , est un bout de carter.
J 'ai l'impression que l'arrondi , provient d'un usinage . On dirait un bout d ' arbre à came , ou un bout d'arbre de boite.
Ou éventuellement un bout de culbu. Mais l'arrondi , me parait trop cintré pour un culbu.

Tiens nous au courant..

En principe , quand la chaîne attaque le carter , on retrouve plain de limaille dans l'épurateur

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effectivement je pensais a un bout d arbre a came  c est pas le cas....un culbu non plus ils sont intacts par contre on ne le vois pas sur les photos mais il manque un morceau  au passage de la chaine sur le carter.. j essaierais de faire des photos.

PS .. l epurateur n etais pas tres propre mais bizarrement pas de limaille..
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Message  PapyGadin Jeu 6 Nov - 0:31

En principe , la chaîne a tendance à usiner la petite séparation qui a dans le puits de chaine., comme sur cette photo.


UNE SL MAL EN POINT !! P1040210
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Message  zenzimen Jeu 6 Nov - 0:32

j ai cette photo ou on peu apercevoir un morceau ( cassé )manquant entre les 2 chaines...



UNE SL MAL EN POINT !! Denis_16
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Message  PapyGadin Jeu 6 Nov - 0:40

Ha , quand même Shocked

le taquet de séparation a complétement disparu .
A moins que certains types de carters n 'en aient pas . Mais ce serait etonnant
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Message  zenzimen Jeu 6 Nov - 0:45

si si il en avait !!! mais ça c etais avant Very Happy Very Happy
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Message  zenzimen Jeu 6 Nov - 0:49

tiens autre chose 2 types de montage des vis ( longueur ) de tension de la chaine



UNE SL MAL EN POINT !! Denis_17
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Message  zenzimen Jeu 6 Nov - 14:31

salut les fondus

quelqu’un a t il monter des vis BTR a têtes fraisées sur l épurateur ? Question Question

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Message  PapyGadin Jeu 6 Nov - 16:17

Salut Zenzimen et Les Monomaniaques

Pour faciliter le démontage du couvercle de l"épurateur centrifuge lors des révisions , j'ai monté des vis BTR fraisées en inox ( les Puristes , me pardonneront , ou pas )UNE SL MAL EN POINT !! Compre10

Dimension des vis : Ø 5   /   L : 12 mm

UNE SL MAL EN POINT !! Img_7310

Et voici une petite astuce , pour fiabiliser le système du tendeur de chaîne de distribution.( Merci à Tourtel , qui nous avait fait connaitre cette astuce )

La solution du circlips , laissant à désirer.Il se fait souvent la malle , sans que l 'on s 'en rende compte , lors d 'un régalge de la chaîne .
Nombreux , ceux qui en ont fait l' l'expérience.

Je le remplace par une goupille mecanindus

Perçage de l'axe , ( dans la gorge ) en 1.5 mm , pour commencer et en 2 mm pour terminer.

UNE SL MAL EN POINT !! P1040310

Remontage de l'axe sur le carter. Pose de 2 rondelles .( l 'échancrure du tendeur vient ensuite entre les 2 rondelles ) , et pose de la goupille ( de Ø 2 mm )
La goupille est ensuite coupée à la bonne longueur.

UNE SL MAL EN POINT !! P1040311



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Message  zenzimen Jeu 6 Nov - 17:06

salut PAPY et les fondus

j avais ton post pour la goupille ! bien vu. mais pour les vis de l épurateur si elles sont pas en inox c est gênant ? Wink

HIER je t a i demander pour caler la distri sans avoir a re monter les carter ( pour les repaires ) ainsi que le rotor et le stator ) as tu une astuce ? ?
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Message  PapyGadin Jeu 6 Nov - 17:37

Salut Zenzimen

Les vis de l'épurateur peuvent être en acier dit "normal ".

Pour caler la distribution , je n'ai pas d'astuce particulière .
je le fais le rotor et le carter remontés., en positionnant bien la chaîne , pour que tout soit aligné ,au PMH comme il et préconisé sur la RMT..

UNE SL MAL EN POINT !! P5067410
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Message  PapyGadin Jeu 6 Nov - 17:45

PapyGadin a écrit:Salut Zenzimen

Les vis de l'épurateur peuvent être en acier dit "normal ".

Pour caler la distribution , je n'ai pas d'astuce particulière .
je le fais le rotor et le carter remontés., en positionnant bien la chaîne , pour que tout soit aligné ,au PMH  comme il et préconisé sur la RMT..

UNE SL MAL EN POINT !! P5067410

La methode que j 'utilise pour le faire simplement est de tout positionner , sans mettre les vis de fixation du pignon de l' act .
dans cette position , je repère le maillon de la chaine qui est en haut
.Ensuite , je replace la chaîne pour que ce maillon soit sur la dent du pignon qui est en face du repère du pignon ( 0 ).

Si vous connaissez d'autres méthodes , je suis preneur

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Message  zenzimen Jeu 6 Nov - 19:22

oui donc pour caler la distri il faut impérativement remonter .............le rotor ..le stator.. et le carter ou se trouve ton repère  0    ? OU ALORS peut on le faire sans remonter ce petit monde ? Rolling Eyes PEUT ETRE il y a t il un repère sur le vilo ou un point precis par rapport a la clavette ?
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Message  PapyGadin Jeu 6 Nov - 19:32

Tu peux aussi caler la distri , sans remonter tout ce tralala !

Il faut pour cela , te fier à l'axe de la clavette du vilo.
Il faut determiner sa position par rapport au repère du rotor.
mais à mon avis , c'est moins précis..

mais quel est ton soucis ?.
Une fois tout remonté , on arrive à déplacer la chaîne sur le pignon de l'act.

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PS : Eldorado , vas peut être nous indiquer une méthode plus élégante.
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Message  zenzimen Jeu 6 Nov - 19:37

oui c est vrai tu as raison je réfléchi trop !! c est mon defaut Rolling Eyes je vais faire ça dans l ordre.. study
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Message  montsegur Jeu 6 Nov - 20:32

salut a tous, et merci pour les conseils.
j ai remonte ce matin le tendeur de distribution: impecable par contre je n aurais pas le courage de remplacer le cerclip par une goupille. pour le calage : sur le pignon du haut de distribution se trouve un repere a cote d une des vis de fixation, est ce ce repere que l on doit aligner en vertical par rapport au carter du bas ?
pour l instant suis en attente de recevoir les pieces soit dedemototeam ou toutes bielles, j attend leur devis.
y aura t il une consequence sur le fontionnement du moteur s il manque cette separation de chaine de distri dans le carter du bas ?
lors de l achat de cette deuxieme sl le proprietaire avait peint la sl de la couleur de ses volets de maison, j aurais du me mefier tant pis.
on a une deuxieme solution de remplacer le carter de la chaine, mais la ,faut ouvrir la boite ,dur dur et je ne pense pas que l ami ZENZIMEN soit volontaire pour ouvrir Evil or Very Mad
ZENZIMEN sait mieux se servir de l ordi que moi et vous tiendra au courant des etapes de cette remise en route.
je vous souhaite a tous une bonne nuit et a demain
merci encore
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Message  eldorado Jeu 6 Nov - 21:18

Salut Montsegur, Zenzimen, Papy Gadin et les autres fondus !

Ouaip !... Il y a eu du dégât, manifestement... Ce qui confirme qu'il vaut mieux ouvrir le moulin pour inspection, avant redémarrage... Bref, passons...
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vouloir se passer de remonter le rotor et le carter d'alternateur pour caler la distribution ? Cela ne prend pas beaucoup de temps et c'est plus sûr, pour établir les repères. De même, Papy Gadin attirait votre attention sur le positionnement du pignon de vilo, une dent alignée sur la clavette. Vous avez vérifié ?
En ce qui concerne l'absence du bossage de séparation, sur le carter moteur, si la chaîne est neuve, patins tendeurs neufs, pas de souci...
Pour la vis du tendeur, pourquoi te priver de la modif suggérée par Papy Gadin, c'est pourtant vite fait et plus sûr...
En résumé, en matière de mécanique, mieux vaut prendre son temps, on roulera mieux et plus longtemps ensuite... Wink

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Message  zenzimen Jeu 6 Nov - 22:00

salut eldo et les maniacos

pour la distri je pensais que c etais plus confortable pour la regler sans remonter tout le bazar mais c est vrai qu apres réflexion ça n a aucune incidence ! clown

pour ce qui est du circlips du tendeur connaissant mon ami MONSEGUR je pense que ça va rester comme ça ! Very Happy Very Happy  et pourtant c est vrai que si il se barre dans le petit trou du bas...................... affraid affraid

bref maintenant on attend les pièces et on va discuter  de la suite ! merci de vos retours Wink
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Message  PapyGadin Jeu 6 Nov - 22:04

Salut Montsegur , Zenzimen , Eldorado et Les Monomaniaques

Je plussois avec Eldorado , pour le carter.

Si la chaîne st réglée correctement , le carter actuel ( sans le bossage ) peut encore être utilisé.

Compte tenu de l'historique incertain du moteur , et les pièces baladeuses qui étaient dedans , il serait sage de voir si , il n'en reste pas d'autres quelque part dans la boite.
Si , vous n 'avez pas l'intention d'ouvrir les demi carter , essayez , de secouer le moteur en le retournant , pour être sur que rien ne se balade à l'intérieur..

.

Bonnes bricoles

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Message  zenzimen Jeu 6 Nov - 22:23

ce moteur a etais vidangé 2 fois depuis que notre ami monsegur en a pris procession est ce qui est rassurant.Rolling Eyes .......malgres tout c est qu on a pas trouver de limaille n y d autres intrus dans l huile  a part ce petit morceau mais on va jouer a ORANGINA   ORANGINA Very Happy  heureusement que c est pas un 4 cylindres ! lol!
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Message  cbx Jeu 6 Nov - 22:45

Bonsoir;

Et pourquoi pas mettre un bouchon de vidange aimanté ? ca permet de constater si de la limaille se promène.

A condition que ce genre de bouchon existe de la bonne taille Question   ou d'installer un aimant sur un bouchon d'origine Question

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