UNE SL MAL EN POINT !!
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montsegur
PapyGadin
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Re: UNE SL MAL EN POINT !!
cbx a écrit:Bonsoir;
Et pourquoi pas mettre un bouchon de vidange aimanté ? ca permet de constater si de la limaille se promène.
A condition que ce genre de bouchon existe de la bonne taille ou d'installer un aimant sur un bouchon d'origine
Salut CBX !
Oui, sauf s'il s'agit de limaille d'alu... Là, l'aimant...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
une sl mal en point
salut a tous.
ok pour secouer le moulin ou alors un coup de compresseur aussi, on fera les deux.
quand j ai acquis cette sl le moteur tournait, sans bruits alarmants donc pour moi un reglage devait suffire, je ne pouvais pas savoir l etat interieur du moteur et heureusement qu elle n a pas demarre ces derniers jours.
pour l instant on va attendre les pieces, un petit probleme pour trouver le patin neuf de tension de la chaine autrement pour le reste ce serait ok.
dois je changer le joint d embase, on n a pas sorti le cylindre mais celui ci a un moment s est releve , en decollant le joint ?.
heureusement que le forum est la, car sans, on serait vite dans la m.......
encore merci et A+
ok pour secouer le moulin ou alors un coup de compresseur aussi, on fera les deux.
quand j ai acquis cette sl le moteur tournait, sans bruits alarmants donc pour moi un reglage devait suffire, je ne pouvais pas savoir l etat interieur du moteur et heureusement qu elle n a pas demarre ces derniers jours.
pour l instant on va attendre les pieces, un petit probleme pour trouver le patin neuf de tension de la chaine autrement pour le reste ce serait ok.
dois je changer le joint d embase, on n a pas sorti le cylindre mais celui ci a un moment s est releve , en decollant le joint ?.
heureusement que le forum est la, car sans, on serait vite dans la m.......
encore merci et A+
montsegur- Nombre de messages : 254
Age : 65
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: UNE SL MAL EN POINT !!
Salut Montsegur.
Pour le joint d'embase , il vaudrait mieux le changer.
Il y a un joint plat en carton et un joint torique
Il existe des pochettes de joints complétes pour moteur ( prix entre 22 et 30 Roros )
Les pochettes , ne comprennent pas les joints spy.
Il existe des pochettes de spy ( Entre 8 et 14 Roros )
TRu peux également acheter les joints à l'unité.
Puisque tu vas changer ta culasse , je te conseille au minimum de changer le joint de culasse , le petit joint qui assure l'étanchéité du pyuit de goujon. , et le joint spy du cater d'allumage , qui assure l'étanchéité autour de l'act..
Pour le patin tendeur et le tendeur de distribution voici leur refèrence OEM
Le patin 14550-107-010
Le tendeur 14500-107-000
Motoshop 06 vendait les 2 à 19.50 roros , mais je crois qu 'il n'a plus que des tendeurs
A+
Papy Gadin
Pour le joint d'embase , il vaudrait mieux le changer.
Il y a un joint plat en carton et un joint torique
Il existe des pochettes de joints complétes pour moteur ( prix entre 22 et 30 Roros )
Les pochettes , ne comprennent pas les joints spy.
Il existe des pochettes de spy ( Entre 8 et 14 Roros )
TRu peux également acheter les joints à l'unité.
Puisque tu vas changer ta culasse , je te conseille au minimum de changer le joint de culasse , le petit joint qui assure l'étanchéité du pyuit de goujon. , et le joint spy du cater d'allumage , qui assure l'étanchéité autour de l'act..
Pour le patin tendeur et le tendeur de distribution voici leur refèrence OEM
Le patin 14550-107-010
Le tendeur 14500-107-000
Motoshop 06 vendait les 2 à 19.50 roros , mais je crois qu 'il n'a plus que des tendeurs
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
une sl mal en point
salut papygadin
ok pour le joint d embase, le joint de culasse est prevu, le joint spy du carter d allumage c est prevu,
par contre le petit joint du puit de goujon je pense l avoir mais je ne vois pas comment on l installe.
il y aurait donc un autre petit joint spy au niveau de l embase du cylindre ?
pour le tendeur de distri, celui qui est fixe, est neuf la chaine ne la pas touche, par contre l autre qui sert de tension est mort et mototeam je l ai eu au tph hier doit en recevoir la semaine prochaine mais un adaptable, faute de mieux, pour l instant je n ai pas les prix.
j espere que le moteur pourra mieux respirer avec tout ce changement car il ne reste que lui a reparer pour qu elle roule.
MERCI A+
ok pour le joint d embase, le joint de culasse est prevu, le joint spy du carter d allumage c est prevu,
par contre le petit joint du puit de goujon je pense l avoir mais je ne vois pas comment on l installe.
il y aurait donc un autre petit joint spy au niveau de l embase du cylindre ?
pour le tendeur de distri, celui qui est fixe, est neuf la chaine ne la pas touche, par contre l autre qui sert de tension est mort et mototeam je l ai eu au tph hier doit en recevoir la semaine prochaine mais un adaptable, faute de mieux, pour l instant je n ai pas les prix.
j espere que le moteur pourra mieux respirer avec tout ce changement car il ne reste que lui a reparer pour qu elle roule.
MERCI A+
montsegur- Nombre de messages : 254
Age : 65
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: UNE SL MAL EN POINT !!
Salut Montsegur.
Tu trouveras le tendeur ' celui qui a 2 trous chez Motoshop 06 à 12.80 roros Hors frais de port , mais les frais sont corrects. Livraison en 2 ou 3 jours.
ICI
Le deuxième joint d'embase du cylindre est un joint torique et non un joint spy ( Pièce N° 19 )
Le joint de puits de goujon ( Pièce N° 7 ) est d'origine un joint tubulaire., il est souvent remplacé par un joint torique vert que l'on trouve dans certaines pochettes de joint.
ce joint est trés important , il assure l'étanchéité du puits. C 'est par ce puits que l'huile monte vers le haut moteur et l 'act.
Il se place sur le cylindre dans le trou du joint de culasse.
A+
Papy Gadin
Tu trouveras le tendeur ' celui qui a 2 trous chez Motoshop 06 à 12.80 roros Hors frais de port , mais les frais sont corrects. Livraison en 2 ou 3 jours.
ICI
Le deuxième joint d'embase du cylindre est un joint torique et non un joint spy ( Pièce N° 19 )
Le joint de puits de goujon ( Pièce N° 7 ) est d'origine un joint tubulaire., il est souvent remplacé par un joint torique vert que l'on trouve dans certaines pochettes de joint.
ce joint est trés important , il assure l'étanchéité du puits. C 'est par ce puits que l'huile monte vers le haut moteur et l 'act.
Il se place sur le cylindre dans le trou du joint de culasse.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
une sl mal en point
salut a tous
super PapyGadin et merci pour ton schema.
je vais voir de suite sur le moteur.
A+
super PapyGadin et merci pour ton schema.
je vais voir de suite sur le moteur.
A+
montsegur- Nombre de messages : 254
Age : 65
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: UNE SL MAL EN POINT !!
Salut tout le monde !
Histoire d'appuyer Papy et Eldo dans leur conseil d'ouvrir le moteur en entier avant de continuer, je voulais vous dire que pour l'instant j'ai ouvert 2 bas moteurs de SL, et les 2 fois y'avais un pignon de boite cassé.
Un de seconde dans mon moteur, un de 5eme + un gros bout de carter dans celui de Vincent64.
Dans mon cas le pignon de seconde pété a eu un effet "papillon" : ma SL marchait très bien, pignon cassé je suis resté bloqué dans la forêt, obligé de revenir avec la voiture chercher la brêle, je passe sur tout ce que j'ai abimé en la chargeant dans la voiture, de là j'ai ouvert le moteur pour changer le pignon, j'ai au passage changé piston et segment, sauf que suite à un bricolage j'ai oublié de bien serrer le couvercle de carbu: prise d'air, surchauffe, préserrage du piston neuf
Donc aujourd'hui je viens d'aller chercher mon cylindre fraichement réalésé, toute cette histoire découle de ma peur d'ouvrir le bas moteur dès le début (flemme + peur de pas y arriver).
Si j'avais fais ce qu'il fallait dès l début j'aurais évité un paquet d'emm****es
Bref, je plussoie à 1000% : démonter ce moteur entièrement = la voie de la sagesse
Ps : je passe également sur les coups de tournevis ou de clé lorsqu'on dépose le moteur d'une brêle fraichement repeinte
Histoire d'appuyer Papy et Eldo dans leur conseil d'ouvrir le moteur en entier avant de continuer, je voulais vous dire que pour l'instant j'ai ouvert 2 bas moteurs de SL, et les 2 fois y'avais un pignon de boite cassé.
Un de seconde dans mon moteur, un de 5eme + un gros bout de carter dans celui de Vincent64.
Dans mon cas le pignon de seconde pété a eu un effet "papillon" : ma SL marchait très bien, pignon cassé je suis resté bloqué dans la forêt, obligé de revenir avec la voiture chercher la brêle, je passe sur tout ce que j'ai abimé en la chargeant dans la voiture, de là j'ai ouvert le moteur pour changer le pignon, j'ai au passage changé piston et segment, sauf que suite à un bricolage j'ai oublié de bien serrer le couvercle de carbu: prise d'air, surchauffe, préserrage du piston neuf
Donc aujourd'hui je viens d'aller chercher mon cylindre fraichement réalésé, toute cette histoire découle de ma peur d'ouvrir le bas moteur dès le début (flemme + peur de pas y arriver).
Si j'avais fais ce qu'il fallait dès l début j'aurais évité un paquet d'emm****es
Bref, je plussoie à 1000% : démonter ce moteur entièrement = la voie de la sagesse
Ps : je passe également sur les coups de tournevis ou de clé lorsqu'on dépose le moteur d'une brêle fraichement repeinte
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: UNE SL MAL EN POINT !!
Re PS
A mon avis le coup de compresseur dans la bas moteur faut aussi éviter : tu risque de décoller et d'envoyer des cochonneries un peu partout (roulements, conduits d'huile etc...)
Rien ne vaut un bon nettoyage manuel carters ouverts je pense
A++
A mon avis le coup de compresseur dans la bas moteur faut aussi éviter : tu risque de décoller et d'envoyer des cochonneries un peu partout (roulements, conduits d'huile etc...)
Rien ne vaut un bon nettoyage manuel carters ouverts je pense
A++
professeurhammond- Nombre de messages : 1184
Age : 43
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012
Re: UNE SL MAL EN POINT !!
professeurhammond a écrit:Re PS
A mon avis le coup de compresseur dans la bas moteur faut aussi éviter : tu risque de décoller et d'envoyer des cochonneries un peu partout (roulements, conduits d'huile etc...)
Rien ne vaut un bon nettoyage manuel carters ouverts je pense
A++
Je plussoie ! Il y a effectivement un risque de colmatage de conduits ou de dépôts de cochoncetés. Ensuite, ouvrir le moteur permet un examen visuel, comme le souligne Prof, enfin, ces moteurs sont faciles à mécaniquer, de par leur conception, sans difficultés particulières. Il suffit juste de prendre son temps, et l'hiver s'annonçant, c'est la période idéale pour cela...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
une sl mal en point
salut a tous
ok pour la sagesse d ouvrir le bas moteur mais comme dit professeurhammond la peur de ne pas y arriver .
ou j essaye de trouver un autre moteur ou la reparation , le choix est simple.
je vais la remiser au fond du garage et attendre une solution mais il n ait pas question que l on divorce (vente de la moto).
les nuits portent conseils.
bonne nuit a tous et a demain
ok pour la sagesse d ouvrir le bas moteur mais comme dit professeurhammond la peur de ne pas y arriver .
ou j essaye de trouver un autre moteur ou la reparation , le choix est simple.
je vais la remiser au fond du garage et attendre une solution mais il n ait pas question que l on divorce (vente de la moto).
les nuits portent conseils.
bonne nuit a tous et a demain
montsegur- Nombre de messages : 254
Age : 65
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: UNE SL MAL EN POINT !!
salut les maniacostimoniste !!
je viens de m entretenir avec monsegur et une chose qui est étrange c est que sur ses 2 moteurs il n a pas ce petit joint torique (no 7 ) sur une des tiges de la culasse ( au niveau du joint de culasse et en plus si on regarde l eclaté du moteur de papy il y a 3 trous normaux (sur le joint de culasse) et la 4 eme est plus grand pour recevoir ce fameux joint torique seulement sur le joint culasse de monsegur les trous ne sont pas du tout les memes !!!! d ou s on inquiétude
PS ......d apres ce qui m a dit !
je viens de m entretenir avec monsegur et une chose qui est étrange c est que sur ses 2 moteurs il n a pas ce petit joint torique (no 7 ) sur une des tiges de la culasse ( au niveau du joint de culasse et en plus si on regarde l eclaté du moteur de papy il y a 3 trous normaux (sur le joint de culasse) et la 4 eme est plus grand pour recevoir ce fameux joint torique seulement sur le joint culasse de monsegur les trous ne sont pas du tout les memes !!!! d ou s on inquiétude
PS ......d apres ce qui m a dit !
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: UNE SL MAL EN POINT !!
Salut Zenzimen.
Sur les cylindres de SL et de CBs , le trou est plus grand pour recevoir le joint tubulaire.( Le cylindre est marqué 122 cc )
mais sur les cylindres de refabrication , ou sur les cylindres Honda de XL , S3 ou TLs , le trou est plus petit , et il faut un joint torique( Le cylindre est marqué 124 cc )
Il faut aussi regarder si l'ancien joint , n'est pas resté collé sous la culasse.
A+
Papy Gadin
Sur les cylindres de SL et de CBs , le trou est plus grand pour recevoir le joint tubulaire.( Le cylindre est marqué 122 cc )
mais sur les cylindres de refabrication , ou sur les cylindres Honda de XL , S3 ou TLs , le trou est plus petit , et il faut un joint torique( Le cylindre est marqué 124 cc )
Il faut aussi regarder si l'ancien joint , n'est pas resté collé sous la culasse.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: UNE SL MAL EN POINT !!
salut PAPY
oui bien sur ses 2 moulbifs sont des 122 cc et il n ont pas de joints ( torique) ils ne sont pas collés car denis les a nettoyés..
ceci etant je n ai pas fais gaffe au démontage ..la prochaine fois que je vais y aller je ferais des photos pour étayer mes dires .
oui bien sur ses 2 moulbifs sont des 122 cc et il n ont pas de joints ( torique) ils ne sont pas collés car denis les a nettoyés..
ceci etant je n ai pas fais gaffe au démontage ..la prochaine fois que je vais y aller je ferais des photos pour étayer mes dires .
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: UNE SL MAL EN POINT !!
Hello, Zenzimen !
Dis, c'est sur le plan de joint du cylindre ou sur le joint de culasse que vous avez cherché l'emplacement de ce joint torique ?
A+,
Eldorado.
Dis, c'est sur le plan de joint du cylindre ou sur le joint de culasse que vous avez cherché l'emplacement de ce joint torique ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: UNE SL MAL EN POINT !!
hello eldo ( je fais des jeux de mots maintenant )
sur le joint de culasse.
sur le joint de culasse.
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: UNE SL MAL EN POINT !!
Ok, il vous faut regarder sur le goujon arrière droit, au niveau du plan de joint du cylindre-culasse, et si le joint de culasse ne comporte pas un trou adéquat (diamètre supérieur aux autres trous), c'est que ces joints de culasse ne sont pas les les bons (étonnant, quand même).
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: UNE SL MAL EN POINT !!
je plussois avec Eldorado , pour le joint de culasse.
Sans le joint de puits de goujon , la lubrification du haut moteur devient aléatoire.
Le joint peur rester cioncer , sous la culasse , dans le joint de culasse ou sur le cylindre , ou tomber au démontage.
Voila comment il est placé sur la TLs , c'est le petit joint vert
Sur la photo , le joint est mort , ce qui explique toute l'huile au niveau du joint de culasse
A+
Papy Gadin
Sans le joint de puits de goujon , la lubrification du haut moteur devient aléatoire.
Le joint peur rester cioncer , sous la culasse , dans le joint de culasse ou sur le cylindre , ou tomber au démontage.
Voila comment il est placé sur la TLs , c'est le petit joint vert
Sur la photo , le joint est mort , ce qui explique toute l'huile au niveau du joint de culasse
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: UNE SL MAL EN POINT !!
oui c est ce que je veux voir de visu !! on est d accord ( je ferais des photos )
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: UNE SL MAL EN POINT !!
en voyant ces photos j ai vraiment pas l impression d avoir vu ce joint ( j en ai fait d ailleurs la remarque a monsegur !) ce qui exp^liquerais peut etre un manque de lubrification du haut moteur d ou le carnage fait la haut !
ps .. sans ce joint moteur monter l huile sort par le joint de culasse ?
ps .. sans ce joint moteur monter l huile sort par le joint de culasse ?
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: UNE SL MAL EN POINT !!
Oui.
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: UNE SL MAL EN POINT !!
son moteur n avait aucune fuite .....donc
aller bonne nuit tout le monde ...
aller bonne nuit tout le monde ...
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
une sl mal en point
salut a tous
je viens de passer une heure en gros devant la culasse et le cylindre et toujours pas d emplacement de ce petit joint.
Le cylindre est bien un 122 cc.et que ce soit au niveau du haut du cylindre ou du bas de la culasse aucun emplacement, les trois guides sont de meme diametre ainsi que les trois puits le dernier est de petit diametre. le joint de culasse ne comporte pas d emplacement pour ce joint, j ai regarde dans les puits aucun morceau de cet etre non identifiable (le joint).
que ce soit sur le deuxieme moteur ou l autre aucun orifice ( ) plus grand .
je dois avoir deux moteur oni (objet non identifie)
j ai un descriptif de demontage de lvm et effectivement sur la photo il y a un emplacement pour le joint.
je vais replancher sur ce cas en esperant vous donner la solution, si vous trouve avant moi un apero offert
A+
je viens de passer une heure en gros devant la culasse et le cylindre et toujours pas d emplacement de ce petit joint.
Le cylindre est bien un 122 cc.et que ce soit au niveau du haut du cylindre ou du bas de la culasse aucun emplacement, les trois guides sont de meme diametre ainsi que les trois puits le dernier est de petit diametre. le joint de culasse ne comporte pas d emplacement pour ce joint, j ai regarde dans les puits aucun morceau de cet etre non identifiable (le joint).
que ce soit sur le deuxieme moteur ou l autre aucun orifice ( ) plus grand .
je dois avoir deux moteur oni (objet non identifie)
j ai un descriptif de demontage de lvm et effectivement sur la photo il y a un emplacement pour le joint.
je vais replancher sur ce cas en esperant vous donner la solution, si vous trouve avant moi un apero offert
A+
montsegur- Nombre de messages : 254
Age : 65
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 01/02/2014
Re: UNE SL MAL EN POINT !!
Hello Montsegur !
C'est possible des photos des pièces en question ?
A+,
Eldorado.
C'est possible des photos des pièces en question ?
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14515
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: UNE SL MAL EN POINT !!
salut tout le monde
oui c est bizarre tout ça !! pour les photos je les feraient
oui c est bizarre tout ça !! pour les photos je les feraient
zenzimen- Nombre de messages : 1572
Localisation : le pays de l homme de cro
Date d'inscription : 01/02/2014
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