Réglage chaine de distribution
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PapyGadin
DPZ motors
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Réglage chaine de distribution
Bonjour à vous
Je possède une SL de 1972, le moteur à 30000kms. Quelqu'un peut il m'expliquer comment régler la chaine de distribution? J'ai des souvenirs assez confus ayant roulé avec un cbs à la fin des années 70 mais j'ai peur de ma tromper. Merci d'avance!
Y a t il moyen de trouver un carnet d'entretien?
Je possède une SL de 1972, le moteur à 30000kms. Quelqu'un peut il m'expliquer comment régler la chaine de distribution? J'ai des souvenirs assez confus ayant roulé avec un cbs à la fin des années 70 mais j'ai peur de ma tromper. Merci d'avance!
Y a t il moyen de trouver un carnet d'entretien?
DPZ motors- Nombre de messages : 2
Age : 63
Localisation : CHAMPIGNY 89
Date d'inscription : 10/12/2014
Re: Réglage chaine de distribution
Salut DPZ.
Pour que l'on puisse t 'aider efficacement , il serait bien que tu nous fasse un petit historique de ta SL , et que tu nous dises ce que tu as fait dessus.
Inutile de te dire que nous sommes friands de photos.
Pour régler la tension de la chaîne de distribution , il faut opérer moteur tournant . Moteur chaud.
Tu trouveras le système de réglage , au pied du cylindre , sur le carter moteur.
Il faut devisser l 'écrou de 14, et agir avec un tournevis sur la vis de réglage.
- Quand tu visses , la chaîne se détend .
- Quand tu dévisses la chaîne se tend
Tu obtiens le bon réglage quand la chaîne fait le moins de bruit possible.
Il faut faire attention à ne pas trop devisser. Tu risques de faire sauter le petit circlips qui est sur le systéme de réglage.
Quand tu as obtenu le bon réglage , il na faut pas oublier de resserrer l'ecrou de 14
A+
Papy Gadin
Pour que l'on puisse t 'aider efficacement , il serait bien que tu nous fasse un petit historique de ta SL , et que tu nous dises ce que tu as fait dessus.
Inutile de te dire que nous sommes friands de photos.
Pour régler la tension de la chaîne de distribution , il faut opérer moteur tournant . Moteur chaud.
Tu trouveras le système de réglage , au pied du cylindre , sur le carter moteur.
Il faut devisser l 'écrou de 14, et agir avec un tournevis sur la vis de réglage.
- Quand tu visses , la chaîne se détend .
- Quand tu dévisses la chaîne se tend
Tu obtiens le bon réglage quand la chaîne fait le moins de bruit possible.
Il faut faire attention à ne pas trop devisser. Tu risques de faire sauter le petit circlips qui est sur le systéme de réglage.
Quand tu as obtenu le bon réglage , il na faut pas oublier de resserrer l'ecrou de 14
A+
Papy Gadin
Dernière édition par PapyGadin le Mer 10 Déc - 23:22, édité 2 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Réglage chaine de distribution
Bonjour DPZ motors,
Le réglage de la tension de chaîne de l' AàC s'effectue moteur tournant.
Sur le carter moteur, à l'arrière du cylindre se trouve une vis avec un contre-écrou, ce dernier dessérré, tu agis sur la vis, en la vissant elle s'enfonce pour détendre le patin tendeur de la chaîne, soit en la dévissant pour tendre le patin. Ensuite, c'est à l'oreille que l'on apprécie le niveau de tension. Trop tendue, le régime moteur va chuter. Le bruit est également dépendant du degré d'usure de la chaîne, du pignon d' AàC et de l'usure des patins, creusés, ils limiteront moins le débattement de la chaîne.
Dernière précision, il ne faut pas forcer en vissant, car à la base de cette vis se trouve un circlips qui pourrait sauter.
Voilà...
A+,
Eldorado.
Le réglage de la tension de chaîne de l' AàC s'effectue moteur tournant.
Sur le carter moteur, à l'arrière du cylindre se trouve une vis avec un contre-écrou, ce dernier dessérré, tu agis sur la vis, en la vissant elle s'enfonce pour détendre le patin tendeur de la chaîne, soit en la dévissant pour tendre le patin. Ensuite, c'est à l'oreille que l'on apprécie le niveau de tension. Trop tendue, le régime moteur va chuter. Le bruit est également dépendant du degré d'usure de la chaîne, du pignon d' AàC et de l'usure des patins, creusés, ils limiteront moins le débattement de la chaîne.
Dernière précision, il ne faut pas forcer en vissant, car à la base de cette vis se trouve un circlips qui pourrait sauter.
Voilà...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Réglage chaine de distribution
Bon, Papy Gadin m'a devancé...
Faut dire que dès l'on parle SL ici, nous sommes quelques uns à sortir du bois...
A+,
Eldorado.
Faut dire que dès l'on parle SL ici, nous sommes quelques uns à sortir du bois...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Réglage chaine de distribution
Damned , nous avons posté en même temps.
Heureusement , il n'y a pas de bobo. Eldorado et moi , avons écrit la même chose.
A+
Papy Gadin
Heureusement , il n'y a pas de bobo. Eldorado et moi , avons écrit la même chose.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Réglage chaine de distribution
PapyGadin a écrit:Heureusement , il n'y a pas de bobo. Eldorado et moi , avons écrit la même chose.
Papy Gadin
Oui mais .... non
Pour ne pas faire sauter le fameux clip, l'un dit de ne pas trop visser, l'autre de ne pas trop dévisser
KIKADI une conn... ?
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Réglage chaine de distribution
cbx a écrit:PapyGadin a écrit:Heureusement , il n'y a pas de bobo. Eldorado et moi , avons écrit la même chose.
Papy Gadin
Oui mais .... non
Pour ne pas faire sauter le fameux clip, l'un dit de ne pas trop visser, l'autre de ne pas trop dévisser
KIKADI une conn... ?
T'en a pas une p'tite idée ?..
A+,
Eldorado
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Réglage chaine de distribution
eldorado a écrit:cbx a écrit:PapyGadin a écrit:Heureusement , il n'y a pas de bobo. Eldorado et moi , avons écrit la même chose.
Papy Gadin
Oui mais .... non
Pour ne pas faire sauter le fameux clip, l'un dit de ne pas trop visser, l'autre de ne pas trop dévisser
KIKADI une conn... ?
T'en a pas une p'tite idée ?..
A+,
Eldorado
Ben oui , comme l 'a justement signalé Eldorado , il ne faut pas forcer en vissant au risque de faire sauter le circlips.
And , the winner is ?
Bon , je corrige
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Réglage chaine de distribution
Bon , alors la , c'est le Pompon , contre toute attente , si j 'en crois la RMT , j 'avais raison.
Comme , nous sommes entre gens de bonne compagnie , nous allons déclarer : Match Nul.
Il ne faut pas forcer en vissant ou en dévissant la vis de réglage , au risque d'endommager le systme de réglage qui est maintenu par un fragile et sauteur circlips.
Je recorrige
A+
Papy Bobo La Tête
Comme , nous sommes entre gens de bonne compagnie , nous allons déclarer : Match Nul.
Il ne faut pas forcer en vissant ou en dévissant la vis de réglage , au risque d'endommager le systme de réglage qui est maintenu par un fragile et sauteur circlips.
Je recorrige
A+
Papy Bobo La Tête
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Réglage chaine de distribution
cbx a écrit:
Il y a un problême ?
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Réglage chaine de distribution
et bien je ne vois pas pourquoi tu essaye de corrigerPapyGadin a écrit:cbx a écrit:
Il y a un problême ?
pour moi c'est le Breton qui s'est trompé
il dit visser hors c'est quand ont dévisse
il y a des principes, de toutes façon il l'a à moitié reconnu (T'en a pas une p'tite idée ?..)
bon l'affaire est clos, et j'espère qu'il aura compris comment il faut régler la chaîne
a+sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Réglage chaine de distribution
Salut les fondus !
Comme le dit Papy Gadin, contre toute attente, il semble bien que le risque surgit quand on dévisse trop fort. A mon avis, il faut forcer quand même, chose que je n'envisage même pas, m'enfin...
Une illustration fournie par Sergio :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2538-creation-d-un-post-mecanique-et-combine#35258
A+,
Eldorado.
Comme le dit Papy Gadin, contre toute attente, il semble bien que le risque surgit quand on dévisse trop fort. A mon avis, il faut forcer quand même, chose que je n'envisage même pas, m'enfin...
Une illustration fournie par Sergio :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2538-creation-d-un-post-mecanique-et-combine#35258
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Réglage chaine de distribution
je deterre surement un peu le topic
quand vous dites moteur tournant, c'est au regime de ralenti ou un peu plus soutenu?
merci pour vos reponses
quand vous dites moteur tournant, c'est au regime de ralenti ou un peu plus soutenu?
merci pour vos reponses
Invité- Invité
Re: Réglage chaine de distribution
Régime de ralenti, tu entends mieux...
A+,
Eldorado.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Réglage chaine de distribution
merci a toi pour la reponse
je viens de tomber sur cette page et il precise eux moteur a l'arret
http://www.cb-et-four.com/technique/125s3/entretien/entretien-10.php
je viens de tomber sur cette page et il precise eux moteur a l'arret
http://www.cb-et-four.com/technique/125s3/entretien/entretien-10.php
Invité- Invité
Re: Réglage chaine de distribution
Si nous indiquons moteur tournant, c'est qu' il y a une raison...
Le système de tension pour la S3 est différent, comportant un ressort pour assurer la tension, pas sur le CBS.
A+,
Eldorado.
Le système de tension pour la S3 est différent, comportant un ressort pour assurer la tension, pas sur le CBS.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Réglage chaine de distribution
Salut Jerome , Eldorado et Les Monomaniaques.
Même sur la S 3 , il vaut mieux faire le réglage moteur tournant.
Avec le moteur à l'arrêt , on entend pas la chaîne , et le réglage est plus qu 'aléatoire.
A+
Papy Gadin
Même sur la S 3 , il vaut mieux faire le réglage moteur tournant.
Avec le moteur à l'arrêt , on entend pas la chaîne , et le réglage est plus qu 'aléatoire.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Réglage chaine de distribution
moi j'ai un ecrou de 14 en bas qui doit servir de contre ecrou et ensuite j'ai un autre ecrou au dessus plus petit qui doit me servir de reglage (pas de reglage par tournevis)
la methode doit etre la meme je suppose : -----> desserer pour tendre et visser pour detendre
je prendrai une photo demain
ps
je ne mettais pas en doute vos dires , mais j'etais tombé sur cette page alors....
au plaisir de vous lire
la methode doit etre la meme je suppose : -----> desserer pour tendre et visser pour detendre
je prendrai une photo demain
ps
je ne mettais pas en doute vos dires , mais j'etais tombé sur cette page alors....
au plaisir de vous lire
Invité- Invité
Re: Réglage chaine de distribution
Salut Jerome.
Attention jJrome , tu ne décris pas la bonne méthode , pour la S3
.
Quel est le type exacte de ta machine ?
C 'est bien une S3 ?
Pour la S3 , la RMT indique qu 'il faut faire le réglage moteur tournant.
Voici la procédure
Sur nos moteurs , souvent un peu fatigués , il est souvent utile de régler la chaîne en s'aidant d 'une tige filetée Ø 3mm ( ou d'un rayon )
On la visse dans le trou de réglage , et on la tire un peu vers le haut pour tendre la chaîne.On resserre l'ecrou de 14 avec une clef à oeil , pendant qu 'on tire légérement sur la tige.
A+
Papy Gadin
Attention jJrome , tu ne décris pas la bonne méthode , pour la S3
.
Quel est le type exacte de ta machine ?
C 'est bien une S3 ?
Pour la S3 , la RMT indique qu 'il faut faire le réglage moteur tournant.
Voici la procédure
Sur nos moteurs , souvent un peu fatigués , il est souvent utile de régler la chaîne en s'aidant d 'une tige filetée Ø 3mm ( ou d'un rayon )
On la visse dans le trou de réglage , et on la tire un peu vers le haut pour tendre la chaîne.On resserre l'ecrou de 14 avec une clef à oeil , pendant qu 'on tire légérement sur la tige.
A+
Papy Gadin
Dernière édition par PapyGadin le Ven 28 Aoû - 22:36, édité 1 fois
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Réglage chaine de distribution
merci papy gadin pour la rmt
une petite photo de mon montage , qui ressemble fort a ta photo
donc en fait sur mon modele on ne peut agir qu'en devissant d'un 1/2 tour (ou plus, suivant la tension que l'on veut mettre ) , ca doit liberer un cran automatiquement et je resserre lce meme ecrou d e14 pour le "brider"
du moins c'est ce que j'ai compris
je sais aussi grace a toi que le petit ecrou ne sert pas pour le reglage mais est simplement un bouchon
par contre question bete
si je devisser trop en voulant regler , je ne peux pas faire marche arriere
merci d'avance
une petite photo de mon montage , qui ressemble fort a ta photo
donc en fait sur mon modele on ne peut agir qu'en devissant d'un 1/2 tour (ou plus, suivant la tension que l'on veut mettre ) , ca doit liberer un cran automatiquement et je resserre lce meme ecrou d e14 pour le "brider"
du moins c'est ce que j'ai compris
je sais aussi grace a toi que le petit ecrou ne sert pas pour le reglage mais est simplement un bouchon
par contre question bete
si je devisser trop en voulant regler , je ne peux pas faire marche arriere
merci d'avance
Dernière édition par jerome.74 le Ven 28 Aoû - 22:31, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Réglage chaine de distribution
Salut Jerome.
C 'est bien ; ce que je pensais.
La vis à tête hexagonale du dessus ( tête de 10 ) n'est qu 'un bouchon.
il te faut suivre la procédure indiquée sur la RMT.
A+
Papy Gadin
C 'est bien ; ce que je pensais.
La vis à tête hexagonale du dessus ( tête de 10 ) n'est qu 'un bouchon.
il te faut suivre la procédure indiquée sur la RMT.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Réglage chaine de distribution
apres peux t on differencier facilement un bruit de chaine par rapport a un bruit de culbuteur
desolé pour toutes ces questions
desolé pour toutes ces questions
Invité- Invité
Re: Réglage chaine de distribution
Un bruit de culbus ressemble à un petit cognement ou un petit claquement.
Un bruit de chaîne ressemble plus à un " shuintement "
En te servant d 'un tournevis comme stéthoscope , tu peux déceler d 'ou vient le bruit.
Tu mets la lame du tournevis sur le moteur , et tu colles ton oreille contre le manche.
Sur ta machine , tu n'as pas à visser ou devisser pour regler la chaîne.
Tu vis un bout de tige filétée dans le trou , et en tirant tu tends et en poussant tu détends.
A+
Papy Gadin
Un bruit de chaîne ressemble plus à un " shuintement "
En te servant d 'un tournevis comme stéthoscope , tu peux déceler d 'ou vient le bruit.
Tu mets la lame du tournevis sur le moteur , et tu colles ton oreille contre le manche.
Sur ta machine , tu n'as pas à visser ou devisser pour regler la chaîne.
Tu vis un bout de tige filétée dans le trou , et en tirant tu tends et en poussant tu détends.
A+
Papy Gadin
PapyGadin- Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011
Re: Réglage chaine de distribution
d'apres ce que j'ai compris sur la rmt, on place la tige de 5mm que si en tournant d'un demi tour la shuintement n'a pas disparu
ou alors je ne comprends rien
merci en tout cas
ou alors je ne comprends rien
merci en tout cas
Invité- Invité
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