Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Réglage chaine de distribution

+2
PapyGadin
DPZ motors
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution Empty Réglage chaine de distribution

Message  DPZ motors Mer 10 Déc - 17:51

Bonjour à vous
Je possède une SL de 1972, le moteur à 30000kms. Quelqu'un peut il m'expliquer comment régler la chaine de distribution? J'ai des souvenirs assez confus ayant roulé avec un cbs à la fin des années 70 mais j'ai peur de ma tromper. Merci d'avance!
Y a t il moyen de trouver un carnet d'entretien?
DPZ motors
DPZ motors

Nombre de messages : 2
Age : 62
Localisation : CHAMPIGNY 89
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution Empty Re: Réglage chaine de distribution

Message  PapyGadin Mer 10 Déc - 18:52

Salut DPZ.

Pour que l'on puisse t 'aider efficacement , il serait bien que tu nous fasse un petit historique de ta SL , et que tu nous dises ce que tu as fait dessus.
Inutile de te dire que nous sommes friands de photos.

Pour régler la tension de la chaîne de distribution , il faut opérer moteur tournant . Moteur chaud.

Tu trouveras le système de réglage , au pied du cylindre , sur le carter moteur.

chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution Sl_reg10

Il faut devisser l 'écrou de 14, et agir avec un tournevis sur la vis de réglage.

- Quand tu visses , la chaîne se détend .
- Quand tu dévisses  la chaîne se tend

Tu obtiens le bon réglage quand la chaîne fait le moins de bruit possible.

Il faut faire attention à ne pas trop devisser.  Tu risques de faire sauter le petit circlips qui est sur le systéme de réglage.

Quand tu as obtenu le bon réglage , il na faut pas oublier de resserrer l'ecrou de 14


A+
Papy Gadin


Dernière édition par PapyGadin le Mer 10 Déc - 23:22, édité 2 fois
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution Empty Re: Réglage chaine de distribution

Message  eldorado Mer 10 Déc - 18:52

Bonjour DPZ motors,

Le réglage de la tension de chaîne de l' AàC s'effectue moteur tournant.
Sur le carter moteur, à l'arrière du cylindre se trouve une vis avec un contre-écrou, ce dernier dessérré, tu agis sur la vis, en la vissant elle s'enfonce pour détendre le patin tendeur de la chaîne, soit en la dévissant pour tendre le patin. Ensuite, c'est à l'oreille que l'on apprécie le niveau de tension. Trop tendue, le régime moteur va chuter. Le bruit est également dépendant du degré d'usure de la chaîne, du pignon d' AàC et de l'usure des patins, creusés, ils limiteront moins le débattement de la chaîne.
Dernière précision, il ne faut pas forcer en vissant, car à la base de cette vis se trouve un circlips qui pourrait sauter.

Voilà...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14114
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution Empty Re: Réglage chaine de distribution

Message  eldorado Mer 10 Déc - 18:55

Bon, Papy Gadin m'a devancé... Razz
Faut dire que dès l'on parle SL ici, nous sommes quelques uns à sortir du bois... Cool

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14114
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution Empty Re: Réglage chaine de distribution

Message  PapyGadin Mer 10 Déc - 18:57

Damned , nous avons posté en même temps.

Heureusement , il n'y a pas de bobo. Eldorado et moi , avons écrit la même chose.

A+

Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution Empty Re: Réglage chaine de distribution

Message  cbx Mer 10 Déc - 22:30

PapyGadin a écrit:Heureusement , il n'y a pas de bobo. Eldorado et moi , avons écrit la même chose.
Papy Gadin

Oui mais .... non
Pour ne pas faire sauter le fameux clip, l'un dit de ne pas trop visser, l'autre de ne pas trop dévisser scratch
KIKADI une conn... ?

lol!

cbx

Nombre de messages : 3824
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution Empty Re: Réglage chaine de distribution

Message  eldorado Mer 10 Déc - 22:44

cbx a écrit:
PapyGadin a écrit:Heureusement , il n'y a pas de bobo. Eldorado et moi , avons écrit la même chose.
Papy Gadin

Oui mais .... non
Pour ne pas faire sauter le fameux clip, l'un dit de ne pas trop visser, l'autre de ne pas trop dévisser scratch
KIKADI une conn... ?

lol!

Cool

T'en a pas une p'tite idée ?..


lol!

A+,
Eldorado
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14114
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution Empty Re: Réglage chaine de distribution

Message  PapyGadin Mer 10 Déc - 22:59

eldorado a écrit:
cbx a écrit:
PapyGadin a écrit:Heureusement , il n'y a pas de bobo. Eldorado et moi , avons écrit la même chose.
Papy Gadin

Oui mais .... non
Pour ne pas faire sauter le fameux clip, l'un dit de ne pas trop visser, l'autre de ne pas trop dévisser scratch
KIKADI une conn... ?

lol!

Cool

T'en a pas une p'tite idée ?..


lol!

A+,
Eldorado


chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution Rire64chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution Rire64chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution Rire64chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution Rire64

Ben oui , comme l 'a justement signalé Eldorado , il ne faut pas forcer en  vissant au risque de faire sauter le circlips.chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution 85012611

And , the winner is ?  chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution 2294512

Bon , je corrige

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution Empty Re: Réglage chaine de distribution

Message  PapyGadin Mer 10 Déc - 23:20

Bon , alors la , c'est le Pompon , contre toute attente , si j 'en crois la RMT , j 'avais raison.

chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution Slreg10


Comme , nous sommes entre gens de bonne compagnie , nous allons déclarer : Match Nul.

Il ne faut pas forcer en vissant ou en dévissant la vis de réglage , au risque d'endommager le systme de réglage qui est maintenu par un fragile et sauteur circlips.

Je recorrige Very Happy

A+
Papy Bobo La Tête
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution Empty Re: Réglage chaine de distribution

Message  cbx Mer 10 Déc - 23:22

scratch scratch scratch

cbx

Nombre de messages : 3824
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution Empty Re: Réglage chaine de distribution

Message  PapyGadin Mer 10 Déc - 23:25

cbx a écrit:scratch scratch scratch

Il y a un problême ? Shocked Shocked Very Happy Very Happy
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution Empty Re: Réglage chaine de distribution

Message  sergio CBS44 Jeu 11 Déc - 9:16

PapyGadin a écrit:
cbx a écrit:scratch scratch scratch

Il y a un problême ?  Shocked Shocked Very Happy Very Happy
et bien je ne vois pas pourquoi tu essaye de corriger
pour moi c'est le Breton qui s'est trompé
il dit visser hors c'est quand ont dévisse
il y a des principes, de toutes façon il l'a à moitié reconnu (T'en a pas une p'tite idée ?..)
bon l'affaire est clos, et j'espère qu'il aura compris comment il faut régler la chaîne
a+sergio

_________________
chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution Hermine-3 chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution Empty Re: Réglage chaine de distribution

Message  eldorado Jeu 11 Déc - 10:58

Salut les fondus !

Comme le dit Papy Gadin, contre toute attente, il semble bien que le risque surgit quand on dévisse trop fort. A mon avis, il faut forcer quand même, chose que je n'envisage même pas, m'enfin...
Une illustration fournie par Sergio :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2538-creation-d-un-post-mecanique-et-combine#35258

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14114
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution Empty Re: Réglage chaine de distribution

Message  Invité Ven 28 Aoû - 18:28

je deterre surement un peu le topic

quand vous dites moteur tournant, c'est au regime de ralenti ou un peu plus soutenu?
merci pour vos reponses
Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution Empty Re: Réglage chaine de distribution

Message  eldorado Ven 28 Aoû - 18:43

Régime de ralenti, tu entends mieux...

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14114
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution Empty Re: Réglage chaine de distribution

Message  Invité Ven 28 Aoû - 18:56

merci a toi pour la reponse
je viens de tomber sur cette page et il precise eux moteur a l'arret Rolling Eyes

http://www.cb-et-four.com/technique/125s3/entretien/entretien-10.php

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution Empty Re: Réglage chaine de distribution

Message  eldorado Ven 28 Aoû - 19:00

Si nous indiquons moteur tournant, c'est qu' il y a une raison...
Le système de tension pour la S3 est différent, comportant un ressort pour assurer la tension, pas sur le CBS.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14114
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution Empty Re: Réglage chaine de distribution

Message  PapyGadin Ven 28 Aoû - 20:38

Salut Jerome , Eldorado et Les Monomaniaques.

Même sur la S 3 , il vaut mieux faire le réglage moteur tournant.
Avec le moteur à l'arrêt , on entend pas la chaîne , et le réglage est plus qu 'aléatoire.

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution Empty Re: Réglage chaine de distribution

Message  Invité Ven 28 Aoû - 21:51

moi j'ai un ecrou de 14 en bas qui doit servir de contre ecrou et ensuite j'ai un autre ecrou au dessus plus petit qui doit me servir de reglage (pas de reglage par tournevis)
la methode doit etre la meme je suppose : -----> desserer pour tendre et visser pour detendre
je prendrai une photo demain

ps
je ne mettais pas en doute vos dires , mais j'etais tombé sur cette page alors....

au plaisir de vous lire
Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution Empty Re: Réglage chaine de distribution

Message  PapyGadin Ven 28 Aoû - 22:06

Salut Jerome.


Attention jJrome , tu ne décris pas la bonne méthode , pour la S3

.

Quel est le type exacte de ta machine ?
C 'est bien une S3 ?

Pour la S3 , la RMT indique qu 'il faut faire le réglage moteur tournant.

Voici la procédure

chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution Regl110

Sur nos moteurs , souvent un peu fatigués , il est souvent utile de régler la chaîne en s'aidant d 'une tige filetée Ø 3mm ( ou d'un rayon )
On la visse dans le trou de réglage , et on la tire un peu vers le haut pour tendre la chaîne.On resserre l'ecrou de 14 avec une clef à oeil , pendant qu 'on tire légérement sur la tige.

A+
Papy Gadin


Dernière édition par PapyGadin le Ven 28 Aoû - 22:36, édité 1 fois
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution Empty Re: Réglage chaine de distribution

Message  Invité Ven 28 Aoû - 22:25

merci papy gadin pour la rmt

une petite photo de mon montage , qui ressemble fort a ta photo


chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution P1030617

donc en fait sur mon modele on ne peut agir qu'en devissant d'un 1/2 tour (ou plus, suivant la tension que l'on veut mettre ) , ca doit liberer un cran automatiquement et je resserre lce meme ecrou d e14 pour le "brider"
du moins c'est ce que j'ai compris
je sais aussi grace a toi que le petit ecrou ne sert pas pour le reglage mais est simplement un bouchon

par contre question bete
si je devisser trop en voulant regler , je ne peux pas faire marche arriere

merci d'avance


Dernière édition par jerome.74 le Ven 28 Aoû - 22:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution Empty Re: Réglage chaine de distribution

Message  PapyGadin Ven 28 Aoû - 22:30

Salut Jerome.

C 'est bien ; ce que je pensais.

La vis à tête hexagonale du dessus ( tête de 10 ) n'est qu 'un bouchon.
il te faut suivre la procédure indiquée sur la RMT.

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution Empty Re: Réglage chaine de distribution

Message  Invité Ven 28 Aoû - 22:35

apres peux t on differencier facilement un bruit de chaine par rapport a un bruit de culbuteur

desolé pour toutes ces questions

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution Empty Re: Réglage chaine de distribution

Message  PapyGadin Ven 28 Aoû - 22:41

Un bruit de culbus ressemble à un petit cognement ou un petit claquement.
Un bruit de chaîne ressemble plus à un " shuintement "

En te servant d 'un tournevis comme stéthoscope , tu peux déceler d 'ou vient le bruit.
Tu mets la lame du tournevis sur le moteur , et tu colles ton oreille contre le manche.

Sur ta machine , tu n'as pas à visser ou devisser pour regler la chaîne.
Tu vis un bout de tige filétée dans le trou , et en tirant tu tends et en poussant tu détends.

A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution Empty Re: Réglage chaine de distribution

Message  Invité Ven 28 Aoû - 23:04

d'apres ce que j'ai compris sur la rmt, on place la tige de 5mm que si en tournant d'un demi tour la shuintement n'a pas disparu

ou alors je ne comprends rien Very Happy

merci en tout cas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chaîne distribution s3 - Réglage chaine de distribution Empty Re: Réglage chaine de distribution

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum