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je veux rouler!

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Message  YOSHI Ven 19 Juin - 14:21

salut a tous!

j'ai en ce moment un peu de temps et d'argent a consacrer a mes deux vielles bécanes, je les ai donc ressorti la semaine dernière pour une remise en route.
bilan:un moteur rincé et l'autre un peu moins.
j'ai les ai demontés, tout controlé pour les compiler en ne gardant que les pièces valables.
puis je remonte, elle pète au deuxieme coup mais le moteur claque un peu; mince! j'ai mal positionné le ressort de poussée du tendeur de chaine..
je reredémonte, je repositionne, et rereremonte.
mais la plus rien! plus d'étincelle ou très peu et la batterie a plat
je précise que la batterie donnait 5,6v ce matin mais maintenant elle donne même plus un volt.
le rupteur est ok , cellule redresseuse ok et la bobine me donnait hier un jolie etincelle
la rmt précise que la moto est censé démarrer même avec la batterie a plat
j'ai encore des lacunes en electricité ma question est donc la suivante: peut on controler l'alternateur moteur eteint?
si vous avez d'autre idées je suis ouvert a toutes les propositions!
merci d'avance

YOSHI

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Message  eldorado Ven 19 Juin - 14:56

Bonjour Yoshi,

Si selon la RMT, la brêle peut démarrer batterie à plat, cela demeure théorique, et sous conditions que la mécanique soit au mieux de sa forme et très bien réglée.
Il me paraît assez vraisemblable que la batterie est HS, et ne tient plus la charge. Quel âge a-t-elle, charge d'entretien ou pas ?
Au niveau de l' alternateur, le seul contrôle possible moteur à l' arrêt est celui de la continuité des bobinages, contrôle à effectuer en dernier recours après ceux de la batterie et du pont de diodes.

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Message  YOSHI Ven 19 Juin - 15:35

salut eldorado

j'ai acheter la batterie l'année derniere, c'est une batterie acide qui est rester 6 mois sur la moto dans une cave humide et froide...
elle etait quand même débrancher mais je ne l'ai jamais rechargé...
bon ok elle est morte, c'est sans doute pour ça qu'elle part pas, mais avant de passer une nouvelle commande je voudrais etre sur qu'il n'y a que ça qui merde
est ce que la bobine ou le condensateur n'ont pas cramé par exemple?
j'avoue que j'ai pas bien cerné comment les controler..

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Message  eldorado Ven 19 Juin - 15:48

Je ne vois pas pour quelle raison la bobine ou le condo auraient pu cramer.
Le condo est à considérer à part car c'est une pièce qui peut mal vieillir, cependant change déjà la batterie et donne lui un coup de charge avant de la remonter. Attention, pas de charge avec un chargeur pour automobile, l' ampérage délivré est beaucoup trop fort.
Ensuite, tu peux tester le pont de diodes pour t' assurer que la batterie sera entretenue en roulant.

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t3007-un-article-sur-le-condensateur

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2528-tester-une-cellule-redresseuse

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Message  YOSHI Sam 20 Juin - 16:24

au fait tan que j'y pense, quelqu'un sait le rôle de ce joint a niveau de l'embase du cylindre:
je veux rouler! Img_2014
les vieux étaient morts et il n'y en n'avait pas dans la pochette de joint neuf que j'ai commander, vu ou il etait placé je me suis dit qu'il n'était pas indispensable.
du coup j'en ai pas mis...
c'est grave docteur?

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Message  eldorado Sam 20 Juin - 17:48

Bonjour Yoshi,

Si tu parles du joint d'embase du cylindre, ben, si tu tiens à avoir une fuite d' huile, n' en mets pas...
Ce d' autant que la distribution d' huile pour le haut moteur se fait par remontée le long du goujon (photo).
En plus de ce joint, il y a également un torique qui entoure le fût du cylindre.
Bien nettoyer le plan de joint des résidus de l' ancien joint, sans le rayer...

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Message  YOSHI Sam 20 Juin - 17:54

c'est de ce joint torique qu'il est question, il a l'air de rien boucher

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Message  YOSHI Sam 20 Juin - 17:56

bonjour ,pardon

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Message  eldorado Sam 20 Juin - 17:57

Re, Yoshi !

Personnellement, je pars du principe que si l' usine l' a prévu, c' est qu'il doit avoir une fonction.
A toi de voir.

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Message  YOSHI Sam 20 Juin - 18:23

Certe
C'est un peu couillon de prendre des risques pour un petit joint de rien .
Mais je connais pas ses dimensions

J'ai serré la culasse a 1,5 m.kg , si je la resserre un peu plus fort ,je peu garder le même joint de culasse?

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Message  eldorado Sam 20 Juin - 19:43

Re, Yoshi,

oui, il vaut mieux ne pas mégoter sur un joint à deux francs, six sous.
Pour le joint de culasse, entre nous et je ne suis pas le seul à le faire, je le réutilise sans souci.
A mon avis, tu peux déculasser sans crainte.

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Message  eldorado Dim 21 Juin - 10:20

Salut Yoshi !

Pour m' ôter d' un doute, le joint torique dont tu évoques l' absence, ce n'est pas en relation avec le passage d' huile situé à la base du goujon arrière droit ?
Si c'est cela, il n' y a pas de torique à cet endroit :

http://images.cmsnl.com/img/partslists/honda-cb125s-1978-usa-cylinder-headcylinder_bighu0041e3301_1789.gif

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Message  YOSHI Dim 21 Juin - 13:55

salut eldorado

dans la rmt, rubrique piston cylindre, il est indiqué "s'assurer de la présence et du parfait état du joint torique entourant le fut du cylindre au plan de joint inferieur"
mais j'avait peur de mettre un joint de la mauvaise taille et de boucher le passage d'huile!
je ne comprend toujours pas l'interet de mettre un joint torique a cet endroit.

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Message  eldorado Dim 21 Juin - 14:04

Salut Yoshi !

C'est étonnant que ce joint ne soit pas présent dans la pochette.
Je pense qu'il est pévu pour éviter les remontées d' huile en provenance du bas moteur.
Quand au risque de boucher le trou d' huile, il faudrait vraiment qu'il déborde large, en fait qu' il flotte dans son logement, donc facile de vérifier la bonne taille au montage.

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Message  YOSHI Dim 21 Juin - 14:13

ce n'est pas justement par la que remonte l'huile?
il n'y a qu'un petit chanfrein coté cylindre , ça a peut etre un rapport avec la pression d'huile?

YOSHI

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Message  eldorado Dim 21 Juin - 21:05

Re, Yoshi !

Pour la montée d' huile vers la culasse, elle se fait à partir du trou situé à la base du goujon et circule le long de celui-ci dans son logement dans le cylindre.
C'est le joint d' embase du cylindre qui assure l' étanchéité autour du trou, pas le torique. D' où l' importance de bien nettoyer le plan de joint.

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Message  YOSHI Ven 26 Juin - 16:16

bonjour a tous

effectivement avec une batterie neuve ca change tout.
ça démarre bien mais le ralenti est irrégulier et tient a peine avec sa vis enfoncé a fond..
le cabu est propre avec ses joints neufs, flotteur qui flotte et réglé, filtre a air neuf.
et puis ça fume....
les joints de queue de soupape on été changés aussi mais la soupape d'admission avait un peu trop de jeu...
pas le temps de faire changer les guides et les soupapes,et puis le réctifieur m'en demandait 100E! ; j'ai remonté tel quel...

rapport ou pas rapport?

mais c'est pas tout;
j'ai beaucoup de mal a rétograder....

bref ça sent pas bon du tout

si vous avez eu ce genre de problèmes je suis tout ouie


YOSHI

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