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Message  jm25 Ven 5 Aoû - 9:50

le problème du multimètre est surtout qu'il donne des mesures faites avec un micro ampérage donc si on a une mauvaise connexion, cela peut passer au multi mais pas à la lampe, perso, je me sers toujours des deux en cas de doute
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Message  PapyGadin Ven 5 Aoû - 17:21

chap 53 a écrit:salut eldorado
je prefere la peinture d 'origine sur le carter plutot que de tenter un polissage miroir dont je ne me sens pas capable de faire proprement
a ce sujet quel peinture pour le carter ? quelle marque ? quelle teinte ?
Merci
Chap

Salut Chap et Les Monomaniaques.

Pour les carters d 'embrayage et d'alternateur ainsi que pour le carter de PSB , je me sers de la peinture Spido bi-composant , indiquée par Eldorado.

Je passe 2 couches de peinture et 2 couches de vernis.
Et je passe au four 1 h30 à 160 °



Peintures des pièces grises :

a etre tester - Page 12 P1000536

Quand les fourreaux de fourches , sont trop abimés , pour les polir et les vernir , je leur fais le même traitement.
Peinture et vernis.



a etre tester - Page 12 P1000538

A l ' origine la SL a les fourreaux de fourche uniquement vernis.
Mais les miens avaient trop de coups pour seulement les vernir .
N 'étant pas un maniaque du " Full stock ", j'ai donc décidé de les peindre.
Pour bien faire , il aurait fallut les microbiller.Mais ça ne correspondait pas à mon budget et à ma philosophie du : " All Made in Gadin "


Les carters , et les fourreaux de fourches peints et vernis sont mis au four pour une petite cuisson.

a etre tester - Page 12 P1000540

a etre tester - Page 12 P1000541

1 h 30 à 140 /160°

Carter sorti du four

a etre tester - Page 12 P1030610

Les carters remontés

a etre tester - Page 12 P1000610

a etre tester - Page 12 P1000611


Aprés 3 ans d'utilisation ça ne bouge pas.

Pour ne pas gâcher , quand j 'utilise une bombe de peinture bi-composant , je traite des pièces en série.
En effet , une fois l'opercule de la bombe enfoncé  la bombe à une utilisation de   4 à 5 heures.

a etre tester - Page 12 P1040410

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Message  eldorado Ven 5 Aoû - 19:03

Salut Papy Gadin !

Soichiro t' a embauché, montage d' une annexe de l' usine ?.. drunken
Joli résultat, en tout cas !
Une précision à apporter, indiquée par Sprido par ailleurs, ne pas peindre cylindre et culasse !

A+,
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Message  Thierry84 Ven 5 Aoû - 19:56

Salut Chap,
Salut à tous,

Toutes mes félicitations (avec un peu de retard...) pour ce premier "vroum" !

Pour la pièce qui te manque (le passe-câble de frein), je peux peut-être faire quelque chose pour toi... (Tu l'a bien mérité !)
Je crois me souvenir que tes tubes de fourches sont en 31mm...
Est-ce que tu peux me confirmer ça ?

A+

Thierry

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Message  chap 53 Lun 8 Aoû - 9:14

salutatous

salut Thierry
merci a toi
je vais te confirmer sans retard le diametre du tube de fourche
en tout cas mille merci si tu peux me procurer cette piece qui finira par completer ma brele jusqu 'au bout.

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Message  chap 53 Lun 8 Aoû - 9:16

re- salutatous,
merci pour tous vos conseils concernant la mise en peinture du carter et des tubes de fourche entre autres piece peintes
je pense attaquer ce chantier de remise en peinture au cours de l 'automne
A+
Chap
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Message  chap 53 Lun 8 Aoû - 9:31

re- re-salutatous,

carburation et ralenti

demarrage moteur au kick stater on : pas de probleme le moteur demmarre au 3 eme coup de kick, régime au compte tour stable de 2000 -2500 tours
ensuite stater off : le regime augmente presque instantanément vers 3000 - 3500 tours, maissuis oblgé de tourner la poignée de gaz pour conserver ce régime vers 2500 à 3000 tours sinon le moteur cale
j 'ai donc essayé de tenir ce trop haut ralenti en vissant la vis du boisseau suffisament pour maintenir 2500 à 3000 tours
a partir de la impossible de faire baisser le regime vers 1300 tours pour avoir un ralenti normal car le moteur cale des que je devisse la vis du boisseau
pour info la vis de richesse ( vis d 'air située en avant du carbu coté cuve ) est devissée a 1tour et demi conformement a la notice RMT, reglage du rupteur à .035 mm ok, reglage avence initiale ok ( 2 °)

j ' imagine que ce doit etre un probleme de gicleur de ralenti sale et encrassé bien que j 'ai fais un bain de citron au carbu il y a 3 ou 4 mois
qu 'en pensez vous ? est ce que mon probleme de calage et de ralenti trop haut en régime eut provenir d'une autre cause ?

en attendant j 'ai mis ce matin le carbu dans un bain d 'acétone ...es^perant parvenir a déboucher le moindre petit trou du carbu avec un brin de cuivre ou de cable de frein de vélo si toutefois mon probleme vient de la

avez vous un diagnostic de mon probleme et une méthode pour obtenir le bo regime de ralenti ?

merci a tous
A+
Chap














ensuite essai de diminution du regime :
chap 53
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Message  eldorado Lun 8 Aoû - 11:13

Bonjour Chap53,

je suis étonné de la valeur d' avance initiale mentionnée sur la RMT, elle me parait bien faible,
d' habitude, c' est plutôt dans les 5°. Coquille, erreur dans la RMT ? Ce ne serait pas la première fois.
Un contrôle à la lampe strobo serait indiqué.
Sinon, que le ralenti grimpe aussi haut n' est pas normal. Câble des gaz trop tendu, prise d' air à la pipe d' admission (entre carbu et culasse) ?
Eldorado.
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Message  chap 53 Lun 8 Aoû - 12:23

salut eldorado

j 'ai verifié la tension du cable de gaz, poignée fermée j 'entend bien le petit "clac " du boisseau sur le fond du puit du boisseau .
j 'ai bien monté aussi un filtre a air neuf et le manchon coutchouc entre boite a air et carbu est neuf lui aussi.
j 'ai bien monté egalement le joint torique prévu a l 'extremité de la vis de réglage de richesse, donc a priori pas de prise d 'air sauvage par la non plus

quand à l 'avance initiale la RMT indique bien 2 ° , en fait c 'est 2 ° d 'avance au niveau du plateau d 'allumage et comme la came d 'allumage qui est en bout d' AàC tourne deux fois moins vite que le vilebrequin ca vaut 4 ° au niveau du vilebrequin .
de meme l 'avance maxi indiquée sur la RMT est de 17°, ce qui equivaut a 34 ° sur le vilebrequin .

moi aussi j 'ai été surpris de la faible valeur de l 'avance initiale et maxi, mais apres en avoir discuté avec Philippe LOUTREL le créateur du programme arduino pour réaliser un allumage total electronique pour les mono 4 temps à allumge sur AàC et non pas sur le vilo, ces données semblent correctes, sauf bien sur si quelqu 'un les dément .

j 'ai verifié aussi le serrage de la pipe d 'admission sur la culasse, il y a le bon joint entre pipe et culasse, les boulons sont bien serrés, donc je ne vois pas d 'ou pourrait provenir une prise d 'air " sauvage " qui modifierait le regime de ralenti .

bon je vais continuer mes essais et test de carburation et vous tiendrais au courant
mais bon si quelqu 'un a une autre idée, suis preneur ...
A+
Chap
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Message  eldorado Lun 8 Aoû - 12:46

Re, Chap53 !

Comment as-tu déterminé ces 2°, à l' aide d' un rapporteur ?
Si l' on considère que 2°, c' est très faible comme mesure à établir de façon précise, je te conseillerais de te fier plutôt aux repères sur l' alternateur, sans compter qu' il faut intégrer les jeux possibles au niveau de l' avance centrifuge.
Le rupteur commence juste à s' ouvrir sur le repère "F" ?
La chaîne d' AàC est correctement tendue ?
Je réitère également mon conseil de vérifier à la lampe strobo.
Au fait, tu as bien gardé l' allumage avec rupteur, pas monté ton nouvel allumage ?
Sinon, pour l' éventualité d' une prise d' air, ma question portait sur le manchon entre carbu et culasse.

Eldorado.
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Message  chap 53 Lun 8 Aoû - 12:56

re- eldorado
les 2 ° c 'est la valeur indiquée par la RMT
'ai fait le reglage de l 'avance initiale avec une led et avec l 'index gravé sur le rotor de l 'alternateur ( repère "F" )
la tension de la chaine de l 'AàC j 'ai pas encore verifié
oui oui je commence par un reglage avec rupteur origine avant de tester quoique ce soit en complément electronique
j 'ai bien noté de verifier l 'etancheité a l 'air de la pipe d 'admission et non pas celle du machon entre boite a air et carbu
je vais continuer mes essais cet apres midi
A+
Chap
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Message  eldorado Lun 8 Aoû - 14:10

Contrôle ton allumage à la lampe strobo.

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Message  eldorado Lun 8 Aoû - 15:32

Petite précision :

le ° d' avance à l' allumage s' exprime toujours par rapport à la course du piston, rapporté de ce fait en valeur angulaire au niveau du vilo.
Ceci même sur les anglaises, où c' est souvent le degré de pleine avance qui est indiqué, avec repère sur le vilo.
Donc, à mon avis, il y a un souci au niveau de la RMT...

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Message  trialxls Lun 8 Aoû - 20:06

... ben oui; les degrés, c'est trop compliqué à mesurer... faut se fier au point F épissétou... OK pour les réglages avec les vieux rupteurs, mais je te conseille quand même de leur faire un petit traitement à l'abrasif, histoire d'être sûr du contact ( et surtout qu'il se fasse toujours au même moment... )
... ce qui m'étonne, c'est qu'en coupant ton starter, tu augmentes le régime moteur; en principe, avec le starter, tu augmentes la richesse, et donc ta brêle, si elle est chaude, doit caler... si elle tient le ralenti, même élevé, et quelle augmente son régime en coupant le starter, c'est qu'il y a un loup...
Le truc du ralenti, c'est qu'il y a le gicleur de ralenti qui joue, mais si on utilise la vis de ralenti, on fait intervenir le gicleur principal, et c'est le b...
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Message  chap 53 Lun 8 Aoû - 20:35

bonsoir eldorado, bonsoir trialxxlsslxl,

j 'ai donc re- netoyé et re -controlé mon carbu
il s 'avereait en fait ue le gicleur de ralenti était bouché ! je veux parler du gicleur de 40 situé entre le pointeau et le puit d 'aiguille sur le carbu
donc debouchage du mieux possible, puis remontage du carbu , puisnouveau démarrage du moteur
au bout de 5 coups de kick il demarre ( sans starter cette fois ci), et le regime moteur est stable a environ 2000 tours poignée de gaz fermée et vis du boiseau vissé de un ou deux tours.
je m 'apercois que le reglage de la vis du boisseau est tres sensible, 1/8 eme de tour peut provoquer le calage ou l 'acceleration du moteur
le moteur ayant chauffé un peu j 'arrive juste en tournant la vis du boisseau a obtenir un regime de ralenti a peu stable vers 1700- 1800 tours au compte tour
on n 'est pas aux 1350 tours préconisés par la RMT mais c 'est deja beaucoup mieux qu 'avant quand le gicleur de ralenti ne fonctionnait pas
cela explique pourquoi il me semble que j 'arrivais a tenir le moteur a un regime stable de 3000 tours et pas moins avec la poignée de gaz un peu ouverte et que le moteur calait dès que je fermais la poignée de gaz cause gicleur bouché
bon maintenant je vais a nouveau controler le reglage rupteur et avance initiale et poursuivre mes essais
j 'aimerai bien cependant parvenir a un regime de ralenti ne dépassant pas 1500 tours max, si vous avez des conseils a me donner pour y parvenir, merci d 'avance
demain egalement je vais essayer de faire un premier tour de quartier avec ma belle

par ailleurs j 'ai toujours pas mal de bruit de moteur, j 'ai tenté un reglage de tension de chaine comme le preconise la RMT, le bruit s 'est un peu atténué il me semble, mais comme je ne suis pas tres pointu en mécanique moteur je ne suis pas certtain de faire la différence entre le bruit des ciulbuteurs s 'ils en font quand le jeu des soupapes est mal réglé et le bruit de la chaine de distribution si elle est mal tendue .
j 'ai fait le test pour savoir si la chaine de distribution est usée ou pas, en demontant la vis de tension de chaine sur le carter la tige a l 'interieur est environ 5 mm sous le niveau du dessus du carter, est elle usée d 'apres vous ?
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Message  eldorado Lun 8 Aoû - 20:52

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Message  PapyGadin Mar 9 Aoû - 0:37

Salut Chap , Eldorado et Les Monomaniaques.

Pour bien régler ton ralenti il te fut bien régler la carburation.
En intervenant sur la vis de richesse , conformément à la manip indiquée dans le Tuto mis en ligne par Eldorado.

A+
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Message  trialxls Mar 9 Aoû - 9:55

Salut Chap, et les aficionados du réglage pointu !

... On tourne toujours autour de ce gicleur de ralenti qu'on croit toujours avoir débouché... et le truc, sur ces brêles, c'est pas parce qu'on a nettoyé le carbu qu'il faut pas le nettoyer à nouveau... enfin là, tu dois être pas mal... les 300 tours qu'il reste, je pense que tu vas les gagner avec les réglages du reste:

chaine de distribution: ; Tu peux virer la vis de 6 du bouchon desserré et y introduire une vis de 3 ou une vis à bois pour tirer un peu le tendeur vers l'extérieur.

Pour le jeu aux soupapes, il n'est pas facile de mettre une cale, alors perso, je mets en butée, je desserre d'1/8 de tour, je serre le contre écrou, et je vérifie un jeu à peine perceptible en actionnant le culbu du bout des doigts; c'est vraiment très léger, et quand on fait le truc à la cale, une fois serré le contre écrou, pas évident de repasser la cale pour vérifier...

Bien soigner l'écartement maxi des vis avant de faire le réglage d'allumage

... et là, ça commence à sentir bon...cheers
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Message  cbx Mar 9 Aoû - 10:38

Bjr;

Et ne pas oublier qu'un compte-tours mécanique n'est pas d'une précision absolue : j'ai 2 compte-tours pour ma RD200 qui ont 500 tr d'écart à 5000 tr/mn.
Quand je veux descendre mon ralenti j'installe le premier, pour l'augmenter je mets l'autre; c'est bien moins chi... que de régler des carbus clown

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Message  chap 53 Mar 9 Aoû - 11:07

salutatous
et merci pour tous vos conseils
cbx a raison au sujet du compte tour, il ne me semble en effet pas trop precis, la preuve est qu il met 1/2 seconde pour décoller du zero et que le cable branle un peu a sa sortie du carter quand le moteur tourne ...il a aussi a avoir une aiguille un peu tremblotante a certains regimes
actuellement le ralenti est bien stable a 2000 tours, un peu moins stable a 1700-1800 tours,et moins de bruit de moteur au regime 2000 tours, la montée en regime est franche des que j ouvre les gaz, j 'ai atteint sans probleme 8000 tours sans rouler en ouvrant les gaz la brele etant au point mort sur sa bequille.
je pense atteindre mon but soit 1500 tours au ralenti en peaufinant le réglage de la richesse
le bruit du moteur intervient surtout lorsque le regime diminue apres une montée en régime, ensuite au ralenti à 2000 tours le bruit est beaucoup plus faible, je vais donc faire la manip indiquée par trialxlxlxssslx pour la tension de la chaine et pour le reglage du jeu de soupape
par ailleurs j 'ai toujours ce probleme d ' alignement du guidon avec la roue avant, la roue avant est tournée d ' environ 5 degrés a droite lorsque mon guidon est dans l 'axe de la brele, et pourtant à y regarder avec attention les fourreaux de la fourche il semblent etre correct et pas du tout tordus ou flambés, j 'ai essayé plusieur fois de rectifier ce probleme en deserrant et en resserrant les boulons de tete de fouche et les boulons du T inferieur ainsi que le gros boulon de maintien du T superieur sur la colonne de direction mais rien n 'y fait, je desespère d 'y parvenir , ce qui est curieux c 'est que en coincant la roue avant entre mes jambes pour rectifier l 'alignement du guidon avec elle le guidon peut tourner legerement tant vers la droite que vers la gauche en vrillant tout autant la fourche, comme si il y avait une certaine souplesse dans les tubes de fourche par rapport aux deux T qui restent solidaires entre eux, ma question est est ce normal cette relative souplesse ? pensez vous que les tubes de fourche sont flambés ou fatigués ? manquerait il une piece dans le montage de la fourche et des tubes plongeurs dans leurs fourreaux ?
merci de vos avis et conseils
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Message  chap 53 Mar 9 Aoû - 11:20

re- salutatous

un autre petit probleme pour lequel vous avez certainement une solution technique
lorsque j 'ai voulu déboucher le gicleur de ralenti je ne suis pas arrivé a le devisser du corps du carbu, j 'ai essayé avec une pince sans trop forcer mais le gicleur reste coincé et impossible de le devisser, j 'ai eu peur de casser le filetage du corps du carbu en forcant plus, j 'ai donc du deboucher le gicleur en place sur le corps du carbu avec un fil de tresse de cable de frein de vélo, mais sans etre certain d 'avoir pu totalement le nettoyer notament à son extrémité coté puit du boisseau là ou il y a un tout petit trou qui apparait a coté du puit de l 'aiguille car le brin en acier ne parvient pas a traverser le gilcleur et a ressortir coté puit du boisseau .
avez vous une astuce pour " décoincer " et devisser un gicleur de son puit ? la tete du gicleur de ralenti ne possede ni fente pour un tournevis ni boulon pour une clé et une pince serrée sur la tete du gicleur en cuivre finit par abimer le corps du gicleur en laissant des rayures dessus

A+
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Message  PapyGadin Mar 9 Aoû - 12:51

Salut Chap.

Pour sortir ,le gicleur de ralenti ( modèle enfoncé à force ) je l 'aspérge de WD 0 , je chauffe le corps du carbu au décapeur thrmique et je sors le GR en le tirant et en tournant avec une pince. Il faut bien tirer perpendiculairement au plan de joint , pour ne pas riquer de casser le GR.

Il faut penser à bien nettoyer le trou indiqué en vert ( Merci Trialxls )

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Message  eldorado Mar 9 Aoû - 12:52

Bonjour Chap53,

ta fourche est tout simplement vrillée, vraisemblablement suite à une chute dans sa vie antérieure.
C' est un classique, les éléments sont très flexibles entre eux, les tubes plongeurs tournent autour des fourreaux et dans les Tés.
Pour redresser, tu as trouvé la technique : desserrer les vis des Tés qui maintiennent les tubes, desserrer légèrement l' écrou d' axe de roue, coincer la roue entre les jambes et exercer un effet de levier avec le guidon pour redresser le tout et aligner roue et guidon dans l' axe.
Il faut parfois s' y reprendre à deux fois.
Bien resserrer le tout ensuite... Cool
Pour ton gicleur de ralenti, tu vas le foirer avec ton fil d' acier !.. Twisted Evil
Son diamètre est calibré et bien trop fin !
S' il n' est pas démontable (pas d'empreinte pour cela), c' est qu' il est serti dans le corps.
Je recherche dans le post consacré aux carbus pour voir ce qu' il en est.
Sinon, voir à lui faire faire une trempette par le dessus...

Eldorado.
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Message  eldorado Mar 9 Aoû - 12:53

Bon, Papy Gadin a répondu pendant que je postais... Laughing

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Message  chap 53 Mar 9 Aoû - 13:33

salut papy gadin, salut eldorado
mercy pour vos tuyaux !
reste plus qu 'a faire au mieux
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