Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

a etre tester

+10
Thierry84
professeurhammond
PapyGadin
jm25
cbx
eldorado
zenzimen
pit900z
sergio CBS44
chap 53
14 participants

Page 15 sur 25 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 25  Suivant

Aller en bas

a etre tester - Page 15 Empty Re: a etre tester

Message  JacquesG Ven 19 Aoû - 23:44

cbx a écrit:
eldorado a écrit: autant pour moi !..  Embarassed
P.S : en fait, Jacques G a bien changé le gicleur principal, mais pas l' aiguille, ni le diffuseur.
A+,
Eldorado.  

On est d'accord vu que diffuseur et puits d'aiguille c'est la même chose Very Happy

Je répond à Cbx et Eldorado : en effet je n'ai changé que pointeau et son siège et flotteur.
Aiguille et son puit, c'est à venir, quoique d'après ce que j'ai vu l'aiguille se retrouve, mais le puit, c'est une autre affaire.

Pour l'histoire de la conformité des pièces, c'est une autre histoire.

Ce que je peux dire : j'ai travaillé 3 ans chez Honda France au service pièces de rechange à Marnes-la-Vallée et je peux dire qu'une firme comme Honda est un peu sensibilisée à la question de la conformité des pièces meme aujourd'hui pour des références d'il y a 40 ans.
Maintenant on ne peut être sur de rien. L'idée d'une évolution des réglages adaptée aux carburants d'aujourd'hui n'est pas à rejeter non plus.
Voila où j'en suis aujourd'hui.
Une chose est certaine, le partage d'expérience procuré par ce forum est précieux.
Ne pas avoir d'oeilleres est un plus. L'assumer couronne le tout.
Merci à tous pour leur retour d'expérience.

JacquesG

Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 25/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 15 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Sam 20 Aoû - 0:01

Salutatous
Personnellement j ai changé par des pièces neuves :
L aiguille
Le gicleur principal
Le puit d aiguille ( oú diffuseur sur lequel ést visse le gicleur principal)
Le flotteur
La vis de richesse
Le pointeau ( mais pas son siège ni son gicleur)
La vis de boisseau

A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 15 Empty Re: a etre tester

Message  eldorado Sam 20 Aoû - 10:10

Bonjour Jacques G, CBX, Chap53 et les fondus des réglages !.. Very Happy

Jacques, en ce qui concerne les pièces changées, tu indiquais pourtant dans ton message du 17 août :
" Pour mon carbu, j'avais changé le pointeau et son siège, le flotteur, le gicleur principal et les joints, bien sur.
Tout était donc neuf sur ce plan.
"
Dans mon dernier message, j' ai été un peu virulent, j' en conviens.
Loin de là l' idée d' incriminer Honda en fait, je la tiens pour une boîte sérieuse, et soucieuse de la qualité de ses produits.
Par contre, en considérant vos retours d' expérience, un constat s' imposait et m' amenait à m' interroger sur les modifications des réglages suite à ce changement de pièces, dont le gicleur principal.
Une chose est sûre, l' essence, elle, a changé dans ses formulations... Evil or Very Mad

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 15 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Sam 20 Aoû - 13:02

Salut Eldorado et tous les furieux de la carburation
Pour précision après examen détaillé il s avere qui il y a des différences visibles à l oeuil nu entre une aiguille en laiton d origine gravée 06 b sur son flanc tout pres des cannelures des crans et une aiguille de remplacement achetée en kit de réparation du carbu
Les différences se situent au niveau du profil longitudinal de l aiguille et au niveau de sa pointe conique mais elles ont malgré tout la même longueur
J en déduis qu une aiguille d origine est adaptée d usine au gicleur et au diffuseur d origine ainsi qu au diamètre de l entrée de l aiguille en laiton située sois le boisseau et sertie dans le corps du carbu
Une aiguille neuve devrait donc etre montre uniquement avec le diffuseur de remplacement vendu avec et en remplaçant aussi l entrée de l aiguille au fond du corps du carbu sous le boisseau
À chaque ensemble aiguille diffuseur entrée aiguille correspond un réglage spécifique de la hauteur de l aiguille tout au moins pour le carbu keihin pd 24 066 de la s3
Mais bon ce sont mes conclusions du jour
Il y a aussi peut être d autres raisons valables comme la qualité actuelle de l essence comme le dit Eldorado
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 15 Empty Re: a etre tester

Message  eldorado Sam 20 Aoû - 13:14

Bonjour Chap53,

merci de ton retour.
Effectivement, concernant les kits de remplacement, il faut être très attentif, et concernant l' aiguille, j' avais déjà eu l' occasion d' inviter à un examen soigneux.
Ta remarque concernant l' apairage de l' ensemble des pièces me parait très judicieuse.
Dans la liste, il ne faut pas oublier le gicleur d' aiguille, et il me semble que celui-ci est plus sensible à l' usure que le gicleur principal.
Je pense que ces pièces devraient être changées en dernier, quand s' impose un constat de difficultés à un réglage de carburation, après tous les contrôles d' usage et de nettoyage du carbu.
Je vais sûrement compléter mon post, suite à vos retours d' expérience.

Merci à vous !

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 15 Empty Re: a etre tester

Message  cbx Sam 20 Aoû - 16:14

Toujours les mêmes approximations avec l'adaptable qui n'est pas vraiment adapté Evil or Very Mad
Pour moi, seuls les kit Keyster sont vraiment conformes du moins jusqu'à il y a un ou deux ans. Après je sais pô.

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 15 Empty Re: a etre tester

Message  jm25 Sam 20 Aoû - 17:08

effectivement, les aiguilles doivent être adaptées au gicleur d'aiguille appelé souvent puits d'aiguille mais ce dernier gicleur n'est pas toujours fourni et il s'use autant que l'aiguille.

Perso, j'ai le souci de trouver les bonnes pièces pour la CBS, sauf erreur le gicleur d'aiguille serait le même que sur les K5 mais celui ci n'est fourni que dans le kit des JX/B6, allez savoir pourquoi Rolling Eyes

pour l'aiguille, j'approfondis encore mais visiblement, il me faudrait un kit de CB100K1 sau f que là, elle n'a que trois crans au lieu de 5 Crying or Very sad

le gicleur de ralenti peut être récupéré dans le kit de la JX et le principal acheté à part, facile non Very Happy


Dernière édition par jm25 le Sam 20 Aoû - 17:10, édité 1 fois
jm25
jm25

Nombre de messages : 346
Localisation : au pays des virages et du comté
Date d'inscription : 28/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 15 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Sam 20 Aoû - 17:09

Pour suivre je vais quand même faire l essai en remontant l aiguille et le diffuseur gicleur d origine
Puis en remontant l aiguille d origine avec le gicleur diffuseur de remplacement neuf
Comme cela on aura je pense une vue plus précise de la question du réglage de l aiguille en fonction du gicleur diffuseur
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 15 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Sam 20 Aoû - 17:15

Le soucis est qu il me semble très difficile de remplacer l entrée de l aiguille en laiton qui est monté en force dans le corps du carbu juste sous le fourreau du boisseau
Mais vous avez peut être une astuce pour le faire ?
C etait assez facile pour sortir le gicleur de ralenti lui aussi monté en force mais pour l autre pièce il n'y a pas de prise pour le sortir en tirant dessus
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 15 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Sam 20 Aoû - 17:15

Le soucis est qu il me semble très difficile de remplacer l entrée de l aiguille en laiton qui est monté en force dans le corps du carbu juste sous le fourreau du boisseau
Mais vous avez peut être une astuce pour le faire ?
C etait assez facile pour sortir le gicleur de ralenti lui aussi monté en force mais pour l autre pièce il n'y a pas de prise pour le sortir en tirant dessus
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 15 Empty Re: a etre tester

Message  PapyGadin Sam 20 Aoû - 17:37

Salut Chap., et Les Monomaniaques.

Pour ce qui concerne l'appareillage des pièces du carbu , ce qui est " vitale " c 'est surtout que l'aiguille soit appareillée avec ce que tu appelles l 'entrée de l'aiguille .
Certain appelle cette pièce : le siége de l'aiguille , il me semble qu ' Eldorado appelle ça le gicleur d'aiguille.



Cette pièce se démonte facilement .

Je dois avoir fait un post sur cette manip .
dés que je le retrouve , je te le poste .

A+
Papy Gadin


Dernière édition par PapyGadin le Sam 20 Aoû - 18:02, édité 1 fois
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 15 Empty Re: a etre tester

Message  PapyGadin Sam 20 Aoû - 17:53

Comme promis voici comment démonter le " Gicleur d'aiguille " .
Pour ma part , j'ai toujours appellé cette pièce : " Le puits d'aiguille "
Si un expert en " Sémantique mécanique " pouvait nous donné le vrai nom , ce serait Top
Eldorado a sans doute raison , en appellant cette pièce " Le Gicleur d' aiguille" )



a etre tester - Page 15 20160616

a etre tester - Page 15 20160617



Le puits d 'aiguille et l 'aiguille sont appareillés .Il vaut donc mieux changer les 2 en même temps.




Le puits d'aiguille est fixé dans le corps du carbu , par un emmanchement en force.

Pour le sortir, il faut le pousser avec un chasse goupille , ou mieux une petite tige en bois , ou en plastique.
Il faut faire attention de ne pas l'abimer.
Il faut pousser , du haut du carbu , vers le bas., en passant l'outil par le puits du boisseau.
Si  le puits ne veut pas sortir , on peut faciliter la manoeuvre en chauffant le corps du carbu avec un décapeur thermique

Le puits de l'aiguille va donc tomber vers la cuve
Avant de le démonter , il faut donc enlever le porte gicleur du gicleur principal.

a etre tester - Page 15 P1050513

Pour le remonter , il faut le pousser depuis le bas du carbu.Une fois , en place , c'est le porte gicleur qui le maintient en place.
Il faut faire attention : il y a un sens de montage.
De plus , en principe , le porte gicleur , est appareillé avec son aiguille.

Partie , tournée vers le haut ( Vers l'aiguille )

a etre tester - Page 15 P1050514

Partie tournée vers le bas . (Vers le porte gicleur )

a etre tester - Page 15 P1050515


Voici le sens de montage du puits :

a etre tester - Page 15 Img_0311




A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 15 Empty Re: a etre tester

Message  Invité Sam 20 Aoû - 18:14

super Papy pour ces explications
merci a toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 15 Empty Re: a etre tester

Message  eldorado Sam 20 Aoû - 19:49

Merci Papy Gadin pour ce post !

Petite précision, pour tout corps immergé emmanché à force dans l' alu, il est recommandé de chauffer le corps en alu, sous peine de l' endommager à l' extraction ou en insérant la nouvelle pièce.
Pas besoin de chauffer bien fort, 100 ° suffisent, un décapeur thermique y suffit et cela monte vite en température.
Si vous n' avez pas de décapeur thermique, un chalumeau type "butagaz" fait très bien l' affaire également, sans risque.
Pensez à retirer tous les joints toriques avant !
Pour connaître la température du corps, une gouttelette d' eau ( ou de salive ) jetée dessus au bout de 2 ou 3 minutes, si elle "frisote", c' est bon.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 15 Empty Re: a etre tester

Message  eldorado Sam 20 Aoû - 22:03

Chap53,

merci d' avance pour ton retour d' info si tu procèdes à ces tests.

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 15 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Dim 21 Aoû - 17:20

Salut papy gadin
Salut Eldorado
Grâce à vos sciences infuses du carbu il n a plus de secrets pour moi
Donc maintenant yakafaire et nous saurons
Merci
Je vous tiendrai prochainement au jus de mes investigations carburestiques
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 15 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Mar 23 Aoû - 11:18

salutatous,
pour info j 'ai réussi a obtenir un ralenti stable a chaud vers 1500 tours sans rien changer dans le carbu depuismon réglage d 'aiguille au
1 er cran
j 'ai parcouru environ 100 km sans soucis, accelerations franches, pas de ratatouille moteur a tous les régimes, pas de pétarades non plus a la décélération
par contre coté performance je suis un peu decu
sur route en côte assez forte, vitesse maxi autour de 85 km/h compteur en 4 eme a 9000 tours
sur route sur plat vitesse maxi 95 km/h au compteur en 5 eme , j' esperais depasser le 100 et atteindre 110 km/h au compteur, est ce possible d 'apres vous ? peut on y parvenir en affinant les reglages de carburation ?
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 15 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Mar 23 Aoû - 11:20

salut Thierry
j 'espere que ta restauration avance toujours bien comme tu veux
je reviens vers toi au sujet de l 'anneau porte cable de frein placé sur le tube de fourche entre les deux Tés de la direction
j 'ai mesuré le diametre du tube de fourche : 27 mm
est ce que tu aurais cette piece a me vendre ?
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 15 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Jeu 25 Aoû - 16:42

salutatous
retour de tests de carburation
1 er test : aiguille d 'origine au 2 eme cran sur porte gicleur et gicleur principal d 'origine et puit d 'aiguille d 'origine : resultat tres mauvais, melange trop riche, ratatouille et petarades
2 eme test : dito ci dessus avec aiguille sur le 1 er cran : resultat un peu mieux mais toujours engorgement ratatouille et pétarade
3 eme test : aiguille neuve provenant d 'un kit de restauration du carbu, regalege au 1 er cran, sur porte gicleur et gicleur d 'origine et puit d 'aiguille d 'origine: resultat je retrouve les reglages precedents ces test, régime ralenti un peu elevé ( autour de 1700 a 2200 tours mais l 'aiguille de mon compte tour tremblote pas mal a ce regime , donc je ne peux pas etre plus précis pour l 'instant), plus de ratatouille ni de pétarade, montée en regime sans probleme, deceleration sans probleme, moteur moins bruyant

mon prochain test a venir : aiguille de remplacement montée avec puit d 'aiguille de remplacement

j 'ai constaté que l 'aiguille de remplacement a un profil longitudinal plus épais que le profil longitudinal de l 'aiguille d 'origine, ce qui me laisse penser que cette aiguille laisse passer moins d 'essence vers le corps du carbu où le melange air /esence se réalise, ce qui expliquerait un mélange moins riche qu 'avec l 'aiguille d 'origine qui parait plus fine, donc une carburation un peu plus pauvre qu permet apparement un meilleur fonctionnement du moteur malgré un ralenti stable un peu élevé en regime.

qu 'en pensez vous ?
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 15 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Jeu 25 Aoû - 16:46

re- salutatous
une petite question technique en passant

lorsque je kicke plusieures fois de suite le caoutchouc du kick a tendance a glisser en dehors de son axe support sur le kick et je suis obligé de le ré-enfoncer ce caoutchouc sur son axe pour eviter de finir par le perdre

y a t 'il une astuce pour éviter ce petit probleme qui finit par etre énervant ?

Merci a vous
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 15 Empty Re: a etre tester

Message  eldorado Jeu 25 Aoû - 17:44

Bonjour Chap53,

de retour après quelques jours d' absence.
Bon, pour ton message du 23/08, concernant les performances, il évoque également le constat fait par Jérôme, c' est curieux, cette affaire...
Quelle est la démultiplication de ta S3 ?
Sinon, merci pour le retour de test de carburation.
Ce qui reste singulier, c' est cette difficulté à réduire le régime de ralenti, va falloir qu' on creuse cette histoire...

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 15 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Jeu 25 Aoû - 18:29

Salut Eldorado
Pour la démultiplication c est celle d origine
Couronne 37 dents et pignon 14 dents
Pour la carburation c est étrange en effet mais peut être que mon compte d origine est usé lui aussi l aiguille tremble à bas régime et l indication varie de 500 tours environ donc je me base sur le centre du tremblement de l aiguille pour déterminer le régime qu elle indique
Pour la performance en vitesse jusqu à la 4 eme j arrive à monter au moins à 8000 tours car je n ai pas osé forcer plus le moteur à plus haut régime compte tenu de ses 40 ans d existence et de plus il m est impossible de savoir combien de km a parcouru ma brèle du fait que le compteur ne fonctionne plus à ce niveau
J ai achete un nouveau compteur de vitesse pour maîtriser les kms que je parcoure et faire la maintenance aux bons kilométrages parcourus
Merci de tes conseils
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 15 Empty Re: a etre tester

Message  PapyGadin Jeu 25 Aoû - 21:01

Salut Chap , Eldorado et Les Monomaniaques.

je reviens sur le réglage de la carburation et sur les réglages qui l'influencent.

Il faut respecter l 'ordre des interventions .
Sinon on risque de se mordre la queue ( aie aie !) ou de passer à coté du réglage optimal.

Ordre de réglage :

- Niveau de cuve. ( + ou -2 mm peuvent nuire aux performances )
- Ralenti.
- Gicleur principal.
- Aiguille.
- Puits d'aiguille


Pour le réglage de la richesse , il faut suivre le Tuto d' Eldorado


A+
Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 15 Empty Re: a etre tester

Message  Thierry84 Ven 26 Aoû - 20:33

chap 53 a écrit:salut Thierry
j 'espere que ta restauration avance toujours bien comme tu veux
je reviens vers toi au sujet de l 'anneau porte cable de frein placé sur le tube de fourche entre les deux Tés de la direction
j 'ai mesuré le diametre du tube de fourche : 27 mm
est ce que tu aurais cette piece a me vendre ?
A+
Chap

Salut Chap,
et bravo pour ta persévérance : Ça a fini par payer !
En ce qui me concerne, j’appréhende un peu ce moment du réglage, mais grâce à ton expérience et à celle de Jacques, ça devrait aller...

En ce qui concerne le passe-câble de frein, malheureusement, je ne possède pas la pièce d'origine...
Ce que je pensais te proposer, c'est une re-fabrication maison.
Je sais que tu es adepte du full stock mais je me disais que tu ne serais pas contre un petit élément "custom" en hommage aux bonnes relations qui régissent ce forum !
Dis-moi si ça te convient et dès que j'ai un moment je fais chauffer le poste à souder (c'est kado)

A+

Thierry

Thierry84

Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 12/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 15 Empty Re: a etre tester

Message  chap 53 Ven 2 Sep - 11:41

salut Thierry
merci pour ta proposition
suis preneur pour le passe cable de frein qui est monté sur le tube gauche de la fourche, c 'est tres sympa de ta part et puis comme ca tu auras un morceau de ma s3 en permanence monté sur elle
pour le reglage de ta carburation je reste a ton écoute si je peux t 'y aider un peu
mais bon je pense que tu devrais y arriver sans probleme en suivant les conseils d 'eldorado, papy gadin, jm25, cbx, trialslxlxsxxssll et tous les autres qui se sont penchés sur le probleme tant pour jacques g que pour moi notamment
A+
Chap
chap 53
chap 53

Nombre de messages : 581
Localisation : Limoges 87
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

a etre tester - Page 15 Empty Re: a etre tester

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 25 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum