-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Restauration d'une SL Isèroise

+9
montsegur
eldorado
cbx
professeurhammond
PapyGadin
zenzimen
sergio CBS44
Ritonus84
Pierre38
13 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  eldorado Ven 22 Jan - 19:12

Hello Sergio !

En fait, l' utilisation d' un primaire phosphatant est possible :

" Son application est réalisée directement sur aciers sablés ou brossés et dégraissés ou encore sur Restom®PhosPrim PHO 4090. "

Pour ma part, je pense que c'est préférable.

Cordialement,

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  PapyGadin Ven 22 Jan - 19:17

Salut Sergio , Pierre et Les Monomaniaques.

Voici le lien de Team Kawa Z 650

C 'est la que Prof a fait peindre sa SL

A+

Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  professeurhammond Ven 22 Jan - 19:24

Hello les Monomaniaques,
Team Kawa a fait la mienne (verte) ainsi qu'une topaze d'un autre membre du forum, c'est très satisfaisant.

Quelle joie d'ouvrir le carton et de découvrir les pièces impeccables I love you

Papy Gadin l'a rencontré et il avait semblé être enchanté par le boulot du monsieur.
Seul truc bizarre il m'avait fait les bandes blanches qui se resserrent un peu tout à l'arrière du résé au lieu de rester bien parallèles.
C'est pas très grave car caché par la selle.
A++
professeurhammond
professeurhammond

Nombre de messages : 1184
Age : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  professeurhammond Ven 22 Jan - 19:24

Arf salut Papy,
Ta as été plus rapide Wink
professeurhammond
professeurhammond

Nombre de messages : 1184
Age : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  Pierre38 Dim 31 Jan - 20:41

Bonsoir les monomaniaques !

Un état d'avancement des travaux

Hier, décapage du cadre

Avec ça pour dégrossir

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 <a href=Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 I_675011" />

Et ça pour la finition

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 I_675012

Et compter une demi journée pour le cadre et le bras oscillant, plusieurs disques de décapage du deuxième modèle, et l'on regrette de ne pas avoir choisi l'option sablage, surtout que certains endroits restent inaccessibles, même à la Dremel

Et le résultat :

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 <a href=Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 20160143" />

Un petit coup de primaire phosphatant  (Restom®PhosPrim PHO 4090), et c'est prêt pour la peinture réalisée ce matin, mais je vous raconte ça demain...

à demain
Pierre

Pierre38

Nombre de messages : 130
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  Pierre38 Lun 1 Fév - 22:27

Hello tous !

La peinture du cadre :

Restom 9092 gris alu 9006, application pinceau
J'avais acheté le pinceau pour glycéro le plus cher que j'ai trouvé, et en lisant les consignes de Restom pour cette peinture, j'ai vu que l'application se faisait par tapotements avec le pinceau plutôt qu'en va et vient de façon à mieux répartir les pigments alu
je vous explique pas la gueule du pinceau après deux heures de tapotements !

Je n'ai pas dilué comme indiqué sur la notice, les premiers tapotements avec le pinceau imbibé de peinture provoquent des petites bulles sur lesquelles il faut revenir tapoter plus tard avec moins de peinture sur le pinceau
Il reste quelques bulles oubliées mais le résultat n'est pas si mal
Seul inquiétude, j'avais préparé 300 grammes de peinture et j'ai du en consommer moins de 100 g pour le cadre et le BO
Donc je me tâte pour passer une deuxième couche, mais je ne sais pas s'il faut attendre le durcissement complet, s'il faut dépolir la première couche, s'il faut diluer pour éviter les bulles, bref, beaucoup de questions, j'ai envoyé un mail à Restom pour avoir leur avis

Voilà le cadre en cours de séchage :

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 <a href=Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 20160210" />

Pierre38

Nombre de messages : 130
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  Pierre38 Lun 1 Fév - 22:32

Et ce soir, pour changer un peu de la peinture, décapage de quelques pièces avec mon touret à décaper maison :

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 <a href=Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 20160212" />

Et les pièces décapées et phosphatées en attendant la peinture

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 <a href=Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 20160213" />

Pierre38

Nombre de messages : 130
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  sergio CBS44 Lun 1 Fév - 22:35

moi j'ai une petite combine pour conserver la peinture catalysée
je la mets dans un bocal sous vide d'air et au frigo
tu peux ainsi la garder 2 jours, hors que si tu la laisse dans un vulgaire pot le soir elle est dure
a+sergio
merci pour le conseil du tamponnage

_________________
Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 Hermine-3 Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  Pierre38 Lun 1 Fév - 22:47

Merci Sergio,

En fait mon problème n'était pas d'essayer de récupérer la peinture, mais la crainte de ne pas avoir mis une couche suffisamment épaisse, Restom indiquait 500 g à un kg de peinture pour un cadre de moto, j'en ai mis 100g,  peut-être également qu'au pistolet, il y a plus de perte qu'au pinceau ou tout est appliqué sur le cadre

Sinon, j'ai expédié ma carrosserie aujourd'hui à Team Z650 pour la peinture (qui en fait est plus proche de  Montauban que de Toulouse)

Bonne soirée
Pierre

Pierre38

Nombre de messages : 130
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  sergio CBS44 Lun 1 Fév - 22:59

je te donnais ce conseil plus si tu devais passer une nouvelle couche en attendant le durcissement de celle posée sur le cadre
pour les quantités restom , oui j'ai eu le problème
je pense aussi qu'au pistolet on consomme plus
j'ai hâte de voir la carrosserie finie
a+sergio

_________________
Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 Hermine-3 Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  professeurhammond Mar 2 Fév - 11:02

Salut Pierre, Sergio et les Monomaniaques !
Super ça avance, pour la carrosserie je pense que tu ne seras pas déçu,

C'est quoi comme brosse que tu utilises pour le décapage ? elle ne se désagrège pas trop vite ?
A++
professeurhammond
professeurhammond

Nombre de messages : 1184
Age : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 Empty restauration d une sl iseroise

Message  montsegur Mar 2 Fév - 16:37

salut a tous
j ai fait faire la peinture de mon sl a team 650 kawa , pas de probleme, le gars est sympa et la peinture est bien faite a mon gout.
c est dommage que tu ne puisse y aller chez lui car on trouve des reservoirs dans sa cuisine et un reservoir de 750 four sur son aquarium pour un sechage plus rapide il faut le voir Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
je vois que le prix n a pas change, toujours le meme, et cela date de deux ans pour mon sl.
tu ne sera pas decu.
A PLUS
montsegur
montsegur

Nombre de messages : 254
Age : 65
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 01/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  TATANE1 Mar 2 Fév - 17:29

salut montsegur
juste pour info il te prend combien pour ton réservoir ?
tatane
TATANE1
TATANE1

Nombre de messages : 752
Age : 53
Localisation : 91300
Date d'inscription : 06/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  cbx Mar 2 Fév - 18:09

Bjr;

Le peintre du team kawa a très bonne réputation; j'ai vu quelques unes de ses peintures et c'est vraiment réussi.
Mais pas de mystère : une belle peinture n'est pas donnée

cbx

Nombre de messages : 3817
Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  sergio CBS44 Mar 2 Fév - 18:43

voilou son site Là

_________________
Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 Hermine-3 Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  Pierre38 Mar 2 Fév - 21:53

professeurhammond a écrit:Salut Pierre, Sergio et les Monomaniaques !
Super ça avance, pour la carrosserie je pense que tu ne seras pas déçu,

C'est quoi comme brosse que tu utilises pour le décapage ? elle ne se désagrège pas trop vite ?
A++

Bonjour prof,

La brosse, c'est celle-ci
Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 <a href=Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 20160214" />

Pas donnée, 14 euros, elle se désagrège un peu, mais je pense qu'avec une brosse, je vais pouvoir faire toutes les petites pièces de la moto
Et puis le plaisir de transformer en quelques secondes une pièce rouillée en pièce brillante, ça n'a pas de prix !

Sinon, pour les grosses pièces comme le sabot ou le support de repose-pieds, j'ai essayé ça :

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 <a href=Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 20160215" />

C'est moins sympa à utiliser, plus bruyant, plus dangereux (prévoir de bons gants), pas facile de guider la pièce, mais c'est inusable

Voilà le travail de ce soir (avec les deux brosses)

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 <a href=Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 20160216" />


Pierre38

Nombre de messages : 130
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  Pierre38 Mer 3 Fév - 7:40

Bonjour à tous,

Une question pour la peinture en noir de ces pièces assez exposées (Sabot, support repose pieds, pédale de frein etc..), que me conseillez vous pour la peinture ?

Merci et bonne journée

Pierre

Pierre38

Nombre de messages : 130
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  professeurhammond Mer 3 Fév - 10:30

Salut Pierre,
Ok merci pour les infos pour la brosse.

Pour la peinture de tes pièces noires, pour ma part je suis adepte de la peinture PU bi composant brillant direct car c'est facile à mettre en oeuvre pour un amateur (pas de vernis, beau tendu...), avec une très bonne résistance aux hydrocarbures et aux "pets".

Si tu as un pistolet une boite de 250ml + durcisseur suffit pour ces petites pièces noires.
Si pas de pistolet ou si tu as des envies de simplicité ces peintures existent en bombe aérosol avec durcisseur intégré (percuteur sous la bombe à déclencher avant utilisation, durée de vie de la bombe de quelques dizaines de minutes).

Je me fournis généralement ici

Sinon la peinture noire pour chassis/cadre de Restom ou Sprido fera bien le job.

A++
professeurhammond
professeurhammond

Nombre de messages : 1184
Age : 42
Localisation : landes
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  eldorado Mer 3 Fév - 11:42

Bonjour Pierre38,

ces pièces ne sont pas si exposées que cela, en fait, sauf si tu fais du tout-terrain. De plus, elles sont facilement démontables pour une retouche le cas échéant. Pour ma part, je les ai peintes à la bombe, après traitement de surface du métal, contre la corrosion.
Voici un tableau qui recense les peintures et autres des différentes pièces, sans doute tu le connaissais déjà, au cas où :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1cgB-XO2pTE_6rBf_at6ylYL8qgR2yQcB92_PRGzEkKc/edit#gid=0

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  Pierre38 Mer 3 Fév - 13:09

Merci prof et Eldorado pour les infos !

Je n'ai pas de pistolet , je vais donc me laisser tenter par la bombe aérosol avec durcisseur intégré, pour le peu de choses qu'il me reste à peindre, je ne vais pas investir dans un compresseur + pistolet

J'ai eu au tel ce matin le peintre de Team Kawa Z650, il a trouvé que mes garde-boues étaient en très bon état par rapport à ceux de SL qu'il a l'habitude de recevoir  Very Happy

Et maintenant je vais travailler sur un équipement d'electrozingage de la visserie et autres pièces, ça me plait bien cette petite chimie...

a+

Pierre

Pierre38

Nombre de messages : 130
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  sergio CBS44 Mer 3 Fév - 19:09

salut Pierre et tous les autres
moi j'ai tous passer à la peinture epoxy de chez restom
[img]Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 WExRn[/img]
et au pinceau

_________________
Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 Hermine-3 Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  Pierre38 Dim 7 Fév - 14:07

Bonjour les SListes !

C'est bon, le moteur est ouvert !
Mais avant de vous raconter ce que j'y ai trouvé (il faut faire durer le suspens...) , j'ai une question à propos de la fourche :

Je voudrais remplacer les joints spis, mais je n'arrive pas à desserrer la vis BTR en bas du fourreau de fourche , elle tourne en forçant un peu mais tourne dans le vide
J'ai lu quelque part qu'il fallait laisser les ressorts montés et comprimer éventuellement la fourche avant de débloquer la vis, c'est bien ça ou il y a une autre astuce ?

Merci

Pierre

Pierre38

Nombre de messages : 130
Age : 63
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  eldorado Dim 7 Fév - 14:53

Bonjour Pierre38,

tu enlèves la vis de vidange en bas du fourreau, tu glisses une clé Allen dedans le trou de vis, qui empêchera cette BTR de tourner.

Bon démontage !

Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14095
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  sergio CBS44 Dim 7 Fév - 14:55

non Pierre pas d'autres astuces

_________________
Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 Hermine-3 Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 Obzoli12
sergio CBS44
sergio CBS44

Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  PapyGadin Dim 7 Fév - 15:37

Salut Les amis de La Vis récalcitrantes

La solution la plus élégante , quand on a une clef à choc sous la main , et de laisser les ressorts comprimés dans le tube , et de desserrer la BTR avec la clef à choc.

Quand je n'ai pas de clef à choc sous la main , j'utilise une tringle de bois taillée en cone pour bloquer la carotte , et pouvoir dessolidariser la BTR.

Procédé employé sur ma TLs



Et pose des fourreaux de fourche.
Avec , toujours le petit problème de la vis BTR , qui refuse de se serrer. parce que le tube de verrouillage , tourne avec elle.Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 38825116
Dés que Mamy aura terminé son ménage , je vais lui chouraver son balai , et il me servira à bloquer le tube facétieux

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 P1040019




Mamy , n 'a pas voulu lacer son balais , alors la mort dans l'ame j 'ai tout remonté et , j 'ai essayé de resserrer la vis , que nenni , tout le bazar tourne avec  Evil or Very Mad

J 'ai alors décidé de redémonter pour voir le problème . Et la ,: la mouche dans le lait, la burne dans le potage      Twisted Evil
Impossible de dévisser la BTR. Tout tourne .Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 89733111

Je sors le tube de fourche , j 'essaye de compresser le ressort au max , pour bloquer la carotte , et j'essaye de dévisser :

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 P1040023

Que dal . La Grande Valse , ça tourne dans un sens  , ça tourne dans l'autre sens  , mais  rien ne se serre et rien ne se desserre.

Je décide d'employer le systéme D.
Je taille en pointe  l 'extrémité d 'une tige de bois , et je la rentre dans le tube , pour essayer de bloquer la carotte.

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 P1040024

Et la , j 'arrive à desserrer la BTR récalcitrante.

Je sort la carotte coincée par la tige de bois ,pour trouver la solution.

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 P1040025

Je m'aperçois que la tête de la carotte de la TLs est différente que celle que j 'avais pour les SL.
Il y a une petite goupille en travers l 'alésage.Alors qu ' il n'y a rien sur celle de la SL
Elles ont la même dimension. La photo est trompeuse.

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 P1040026

Pour pouvoir , remonter le système , sans que la carotte tourne , je décide donc de faire une clef avec les moyens du bord.
Je taille une vieille douille , et je la fixe au bout d'un tube de cuivre avec du Pataflex

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 P1040027

Et avec ça , j'arrive a serrer la BTR sans problème.

Je remonte tout sur la moto.



C 'est nikel.
A+


Papy Gadin
PapyGadin
PapyGadin

Nombre de messages : 5111
Localisation : Rouergue
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une SL Isèroise - Page 3 Empty Re: Restauration d'une SL Isèroise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum