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Restauration d'une CG 125 de 1977

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Message  Yannick Lun 29 Fév - 23:26

Bonjour à tous,

J’ai fais récemment l'acquisition une Honda CG 125, elle date du 06/07/1977, a 3421 km au compteur, et elle est dans un piteux état comme vous pourrez le constater !

J’entreprend donc de la restaurer, vas y avoir du boulot !

Quelques photos de la moto dans l’état dans lequel je l’ai récupéré :

Restauration d'une CG 125 de 1977 Dscf3012

Restauration d'une CG 125 de 1977 Dscf3013

Restauration d'une CG 125 de 1977 Dscf3014

La première étape est de redémarrer ce petit moteur, j’aurais certainement besoin de vos lumières Wink

Je dois malheureusement tout démonter, car l’axe du kick tourne dans le vide, et le sélecteur de vitesse ne semble pas sélectionner grand-chose. Avis aux habitués de ces moteur, est-ce possible que ces problèmes soient liés ?

A part ceci, je n’ai pas d’infos concernant l’état général du moteur, si ce n’est que si elle a vraiment seulement 3421 km, il ne devrait pas être trop abimé…

Le faisceau électrique a également l’air d’être usé, mais je ne saurais me prononcer là dessus, à voir lors des travaux.

Je vous joint quelques photos supplémentaires :

Restauration d'une CG 125 de 1977 Dscf2910

Restauration d'une CG 125 de 1977 Dscf2911

Restauration d'une CG 125 de 1977 Dscf3015

Restauration d'une CG 125 de 1977 Dscf3016

Restauration d'une CG 125 de 1977 Dscf3017

Restauration d'une CG 125 de 1977 Dscf3018

Restauration d'une CG 125 de 1977 Dscf3019

Restauration d'une CG 125 de 1977 Dscf3020

Restauration d'une CG 125 de 1977 Dscf2912

Restauration d'une CG 125 de 1977 Dscf3021

Restauration d'une CG 125 de 1977 Dscf2913

Restauration d'une CG 125 de 1977 Dscf2914

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Message  sergio CBS44 Mar 1 Mar - 13:08

salut Yannick
comme tu dis ya du boulot
mais rien d'insurmontable, tout dépend de se que tu veux en faire , origine ou pas
pour tes problèmes moteur kick et sélecteur , ceci n'ont rien a voir
et on pour cause soit le ressort cassé pour le kick, comme ton carter est ouvert, tu dois voir ce ressort par le trous qui est à coté
pour le sélecteur , du faite que ce carter soit ouvert tu n'as pas de butée au niveau du décapsuleur
ceci pourrait expliquer celà
autrement pour les 3500 bornes de ta machine , ne rêve pas tu peux certainement le multiplier par 10
a+sergio

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Message  Yannick Mar 1 Mar - 13:16

Salut Sergio,

Oui comme tu dis, le kilomètrage est très certainement faux !
Merci pour tes indications, je vais observer ceci plus en détail. Je dois de tout façon déposer le moteur afin de tout reprendre à zero !

Je ne souhaite pas la remettre d'origine, mais garder le look qu'elle a actuellement (dans les grande ligne, sans garde boue, selle etc...).
Il s'agira donc de réaliser ça proprement, à moindre coût !

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Message  ctpaba Mer 2 Mar - 16:33

sergio cbs44 a écrit:autrement pour les 3500 bornes de ta machine , ne rêve pas tu peux certainement le multiplier par 10
ou par 100 car le compteur a fait le tour Smile

Sinon kick et sélecteur ne sont pas lié di tout, mais ils sont un a coté de l'autre. En enlevant le carter droit tu doit voir déjà ce que se passe.
Su tu a besoin aide ou éventuellement des pièces j'ai pas mal en rab pour la CG.

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Message  Yannick Mer 2 Mar - 16:45

ctpaba a écrit:
sergio cbs44 a écrit:autrement pour les 3500 bornes de ta machine , ne rêve pas tu peux certainement le multiplier par 10
ou par 100 car le compteur a fait le tour Smile

Effectivement, je me suis également fait cette réfléxion Rolling Eyes

Quand tu parles de carter droit, tu parles de celui déjà retiré, ou de la moitié droite du bas moteur ?

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Message  eldorado Mer 2 Mar - 17:42

Bonjour Yannick et Ctpaba,

Ctpaba, on a déjà la vue côté droit :

https://i.servimg.com/u/f84/19/43/03/56/dscf3016.jpg

Yannick, pour la sélection des vitesses, côté droit, il y a une pièce en forme de "décapsuleur", qui est actionnée par l' axe du sélecteur, il est possible que cette pièce ne soit pas suffisamment en place. Pour cela, tire sur le sélecteur (ou pousse sur son axe, selon), pour voir si cela se remet en place corrctement.
Pour le Kick, il va falloir tout ouvrir, il est probable que la pignonerie soit HS.
Cette CG a bien souffert, tu es sûr de vouloir la retaper ?

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Message  sergio CBS44 Mer 2 Mar - 17:43

oui il te parle de celui déjà démonté
alors tu as pu regardé?
quand tu parles de vitesses qui ne passent pas
cela ne bouge pas ou ça tourne dans le vide?
a+sergio

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Message  sergio CBS44 Mer 2 Mar - 17:45

Ah mon cher Eldorado pense à la même chose que moi
je lui avais déjà évoqué au début de son post , mais étais resté sans réponse
a+sergio

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Message  eldorado Mer 2 Mar - 17:54

Hello Sergio !

Ben, vi, nous avons le même avis... Wink
Toujours en vadrouille ?

Eldorado.
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Message  Yannick Mer 2 Mar - 18:00

Salut à tous,

Merci pour vos réponses !

Je vais vérifier si en jouant sur l'axe du selecteur j'arrive à engager quelque chose, je vous tiens au courant.
Le selecteur ne tourne pas dans le vide, mais il a un débattement d'environ 10°.
Je vais tacher de regarder également si le ressort du kick est enclenché, c'est effectivement peut-être pour ça qu'il tourne dans le vide.

J'essaye de voir ça ce soir, sinon demain Wink

Eldorado, oui, du moins je vais tenter de faire ce que je peux. Je ne suis pas pressé, si elle ne démarre que l'an prochain tant pis, c'est surtout pour le plaisir de la mécanique !

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Message  sergio CBS44 Mer 2 Mar - 18:02

Décapsuleur , on parle de cette pièce là
[img]Restauration d'une CG 125 de 1977 9frEU[/img]

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Message  sergio CBS44 Mer 2 Mar - 18:08

pour le ressort du kick , il te faut ouvrir
et s'il n'est pas cassé, assure toi que le montage soit bien fait
comme sur cette photo
ce n'est pas un CG mais le principe est le même
Restauration d'une CG 125 de 1977 <a href=Restauration d'une CG 125 de 1977 DRd9b" />
et tu dois voir le ressort de l'autre coté
[img]Restauration d'une CG 125 de 1977 PgKiZ[/img]

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Message  sergio CBS44 Mer 2 Mar - 18:48

eldorado a écrit:Hello Sergio !

Ben, vi, nous avons le même avis... Wink
Toujours en vadrouille ?

Eldorado.
j'étais sur Bordeaux cette semaine et ce soir je suis sur Royan
a+sergio

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Message  ctpaba Jeu 3 Mar - 6:10

eldorado a écrit:Bonjour Yannick et Ctpaba,

Ctpaba, on a déjà la vue côté droit :

https://i.servimg.com/u/f84/19/43/03/56/dscf3016.jpg

Eldorado.

En effet, hier j'était au boulot et mon firewall bloque les images.

@Yannick, c'est dommage de ne pas la remettre en état d'origine, il s'agit de la première modelé de CG, asssez rare et produit uniquement en 1976 et 1977. Moi j'ai cherché pendant plus de trois ans une comme ça Smile
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Message  Yannick Jeu 3 Mar - 19:28

Bonsoir à tous !

Merci pour vos conseils, ça m'aide !

Voici une photo sur laquelle on peut bien distinguer les 2 éléments qui posent problème :

Restauration d'une CG 125 de 1977 Dscf3023

Comme vous pouvez le voir, le ressort du kick est bel et bien délogé, ce qui explique (si je comprend bien) pourquoi il tourne dans le vent.

Concernant le sélecteur, j'ai testé de jouer sur la position gauche / droite de l'axe, et ça me permet effectivement d'enclencher les vitesses.
En revanche, j'ai du mal à savoir si une vitesse est bien enclenchée ou pas, car la roue reste libre.
Je me suis laissé dire que lorsque le carter d'embrayage était déposé, celui-ci devait automatiquement se débrayer ?

@ctpaba : Je comprends ta remarque, il est vrai que dans une approche de conservation, ce serait la meilleure chose à faire... Mais je souhaite tout de même la personnaliser un petit peu, tout en ne faisant aucune modification irreversible.
Aussi, il faut savoir que l'ancien propriétaire a malheureusement jeté certaines pièces, comme la selle et la boite à air :/ et comme je souhaite minimiser le budget, dans un premier temps je fais faire avec ce que j'ai Smile

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Message  jeffy65 Jeu 3 Mar - 20:10

Salut
Je dois avoir la ferraille de la boite a air et le support de batterie dans un coin de l'atelier.Si tu es intéressé fait moi signe je regarderai de plus près.
Jeff
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Message  eldorado Jeu 3 Mar - 21:23

Bonjour Yannick,

le carter d' embrayage sert de butée à l' axe du sélecteur et l' empêche de se déplacer latéralement.
Comme tu vas devoir tout ouvrir, tu pourras en profiter pour tout contrôler, l' état de la pignonerie, le jeu cylindre-piston, le jeu à la coupe des segments, etc... Et aussi, bien nettoyer l' intérieur de ce moteur. Un conseil, commence par nettoyer l' intérieur de l' épurateur centrifuge, il semble en avoir grand besoin.

Eldorado.

P.S : sympa, la proposition de Jeffy65 !
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Message  Yannick Jeu 3 Mar - 22:14

Merci jeffy65 pour la proposition, je te dirais Wink

@Eldorado : Du coup sans le carter l'axe du sélecteur bouge oui, mais du coup l'embrayage est débrayé sans ce carter ? Je ne parviens pas à bloquer la roue avec une vitesse.

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Message  eldorado Jeu 3 Mar - 22:38

Non, l' embrayage ne peut pas être actionné sans le carter, du fait de l' absence de la biellette de poussée.
Si les vitesses ne s' enclenchent pas, c'est qu' il y a un souci autre.
Comme il te faut ouvrir, tu verras sans doute pourquoi.

Bonne mécanique !

Eldorado.
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Message  Yannick Lun 14 Mar - 22:41

Bonsoir à tous,

J'ai un peu de mal à trouver le temps pour avancer sur la moto, mais néanmoins voici les nouvelles !
Je vais essayer de rendre mon topic pédagogique, ça pourra aider !

Epurateur centrifuge nettoyé, il y avait environ 3 ~ 4 mm de crasse sur son pourtour :

Pour ceci, une fois le carter d'embrayage retiré (il l'était déjà chez moi), il suffit de dévisser ces trois vis (entourées en rouge)

Restauration d'une CG 125 de 1977 Dscf3025

Je n'ai pas eu de souci particulier à retirer ces vis. Le couvercle s'enlève tout seul après cela, et il faut nettoyer l'intérieur de celui-ci, ainsi que l'autre partie encore fixée au moteur. J'ai utilisé un petit tournevis, sans forcer et en faisant bien attention de ne pas abimer le joint.

Restauration d'une CG 125 de 1977 Dscf3024

(on voit ici la crasse dans le tier en haut à gauche)


Après ça, j'ai procédé à la dépose du bloc moteur complet, on y voit plus clair Smile
Malheureusement je n'avais pas mon appareil photo le jour où je l'ai fait, je n'ai que des photos après... Quoi qu'il en soit, c'est assez simple !

Voici la procédure :

  • Débrancher le carburateur du moteur :
    deux écrous de 10 au niveau de l'admission, la durite d'essence, le cable d'accélérateur et l'arrivée d'air (cornet ici donc pas de souci) ;
  • Débrancher la connectique électrique de l'allumage et du témoins de point mort, côté gauche du moteur ;
  • Déconnecter le cable d'embrayage. Pour ma part j'ai directement démonté l'attache fixée au bas moteur (de mémoire, un écrou de 10) ;
  • Débrancher l'antiparasite ;
  • Désacoupler la chaîne du pignon de sortie de boite. Une petite pince suffit ;
  • Dévisser les axes de maintiens du moteur au cadre (cerclés de rouge sur la photo suivante, écrous de 14) ;

Restauration d'une CG 125 de 1977 Dscf3026

J'ai un peu galéré pour le sortir, n'ayant pas complètement dévissé la platine de fixation à l'avant du cadre (en bas à gauche sur la photo). Je l'avais laissé vissée au cadre, en ne dévissant que les écrous côté moteur. Du coup ça bloquait, mais une fois la platine démontée, le bloc sort tout seul.
Prendre soin néanmoins de mettre quelque chose en dessous du bloc pour qu'il ne risque pas de tomber au sol (caisse à outil par exemple) !

Voici le moteur, fièrement posé sur son établi, prêt à être ausculter !

Restauration d'une CG 125 de 1977 Dscf3027

Ensuite, un bon gros coup de brosse (avant / après) !

Restauration d'une CG 125 de 1977 Dscf3028
Restauration d'une CG 125 de 1977 Dscf3029

Voila donc où j'en suis !
Concernant la boite, j'ai remarqué un jeu important au niveau de pignon de sortie, mais c'est peut être normal, vidéo :
https://drive.google.com/file/d/0By5E3EuM3sF8MlRuWU1RNVFjZm8/view?usp=sharing

Je précise que l'embrayage ne tourne pas sur la vidéo, il est maintenu en place.
Aussi, j'ai constaté que ces deux poulies ne s'entrainaient pas, est-ce normal (point mort ?) ?

Restauration d'une CG 125 de 1977 Dscf3031


Pour le carburateur, sauriez-vous m'indiquer quelle est cette pièce et qu'elle est sont utilité ?

Restauration d'une CG 125 de 1977 Dscf3030


Merci à vous Very Happy
Yannick


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Message  sergio CBS44 Lun 14 Mar - 22:47

salut Yannick
très bon début ce post de démontage et en plus bien expliquer
pour ta question , c'est la manette de starter
a+sergio

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Message  Yannick Lun 14 Mar - 22:53

Merci Sergio Very Happy

La manette de starter ok, je me disais aussi, étant donné que ça manoeuvre le papillon à l'entrée d'air.
Est-ce normal par contre que cette manette soit si "lâche" ? Elle pivote sans souci, et devait sans doute gigoter montée sur la moto.

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Message  sergio CBS44 Mar 15 Mar - 6:11

bonjour Yannick
oui elle est très souple
a+sergio

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Message  Yannick Mar 15 Mar - 10:32

Ok merci Sergio !

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Message  Yannick Mer 16 Mar - 23:16

Bonsoir à tous !

Quelqu'un aurait un avis pour le jeu dans la transmission, ainsi que pour l'entrainement entre l'embrayage et l'arbre à came ?
D'après ce que j'ai compris, ces deux pièces devraient tourner ensemble non ?

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