Remise en état d'une CB125S de 74
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eldorado
iceti
6 participants
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Remise en état d'une CB125S de 74
Bonjour, et merci pour votre accueil.
Je me sens moins seul pour affronter le dépoussiérage de ce 2 roues:
J'ai déjà commandé quelques pièces, mais je voudrais être certain du modèle (voir n° cadre et moteur)
Il est marqué 125 SE sur le moteur. Est-ce une S0, S1, S2 ?
Il semble qu'il y ai une fuite au joint de sélecteur. Il se démonte de l'extérieur?
L'ancien pilote de ce bolide m'a parlé d'un problème de tenu de la charge de la batterie. Que devrais-je vérifier ?
J’arrête avec les questions car j'en ai encore des caisses !!! et certainement de nouvelles au démontage....
Bon WE aux CBistes
Je me sens moins seul pour affronter le dépoussiérage de ce 2 roues:
J'ai déjà commandé quelques pièces, mais je voudrais être certain du modèle (voir n° cadre et moteur)
Il est marqué 125 SE sur le moteur. Est-ce une S0, S1, S2 ?
Il semble qu'il y ai une fuite au joint de sélecteur. Il se démonte de l'extérieur?
L'ancien pilote de ce bolide m'a parlé d'un problème de tenu de la charge de la batterie. Que devrais-je vérifier ?
J’arrête avec les questions car j'en ai encore des caisses !!! et certainement de nouvelles au démontage....
Bon WE aux CBistes
iceti- Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 14/11/2016
Re: Remise en état d'une CB125S de 74
Bonjour Iceti,
concernant la série de ta CBS, vois-ici :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1275-recensement-de-nos-breles
D' après le n° du cadre, il s' agit d' une S1. Les n° moteur et de cadre ne sont pas " matching number " chez Honda.
Ceci dit, il n' y a pas de différence notable entre les moteurs dans les différentes versions des CBS.
En ce qui concerne " un problème de tenu de la charge de la batterie ", c' est un peu vague.
Si la bécane roule peu, la batterie peut vite se décharger, surtout si elle est déjà un peu fatiguée.
Donc, veiller à lui prodiguer une charge d' entretien régulièrement, avec un chargeur adapté à son ampérage, pas de chargeur pour automobile !
Ensuite, comme contrôle, hormis celui de la batterie, il arrive souvent que le pont de diodes lâche, voici comment le tester :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2528-tester-une-cellule-redresseuse
En dernier ressort, tester l' alternateur, cependant, assez rare comme panne.
Bien vérifier l' état des connections et des fils qui relient pont de diodes et batterie, la panne peut aussi venir de là.
Pour le joint spi du sélecteur, oui, il peut se retirer carter en place.
Au remontage, veiller à ce que les lèvres du joint soient orientées vers l' intérieur du carter.
Bonne continuation !
Eldorado.
concernant la série de ta CBS, vois-ici :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1275-recensement-de-nos-breles
D' après le n° du cadre, il s' agit d' une S1. Les n° moteur et de cadre ne sont pas " matching number " chez Honda.
Ceci dit, il n' y a pas de différence notable entre les moteurs dans les différentes versions des CBS.
En ce qui concerne " un problème de tenu de la charge de la batterie ", c' est un peu vague.
Si la bécane roule peu, la batterie peut vite se décharger, surtout si elle est déjà un peu fatiguée.
Donc, veiller à lui prodiguer une charge d' entretien régulièrement, avec un chargeur adapté à son ampérage, pas de chargeur pour automobile !
Ensuite, comme contrôle, hormis celui de la batterie, il arrive souvent que le pont de diodes lâche, voici comment le tester :
https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2528-tester-une-cellule-redresseuse
En dernier ressort, tester l' alternateur, cependant, assez rare comme panne.
Bien vérifier l' état des connections et des fils qui relient pont de diodes et batterie, la panne peut aussi venir de là.
Pour le joint spi du sélecteur, oui, il peut se retirer carter en place.
Au remontage, veiller à ce que les lèvres du joint soient orientées vers l' intérieur du carter.
Bonne continuation !
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Remise en état d'une CB125S de 74
salut les amis
bon Eldo a été plus rapide que moi
model normalement de 1973 vu le N) de série
une des dernière S1
pour le N° de moteur, il est quand même rare de voir un moteur plus vieux que le cadre
du moins un N° de serie bien en avance, si je me suis fait bien comprendre, mais quand même de la même année
au plaisir de te lire
sergio
bon Eldo a été plus rapide que moi
model normalement de 1973 vu le N) de série
une des dernière S1
pour le N° de moteur, il est quand même rare de voir un moteur plus vieux que le cadre
du moins un N° de serie bien en avance, si je me suis fait bien comprendre, mais quand même de la même année
au plaisir de te lire
sergio
_________________
sergio CBS44- Nombre de messages : 9806
Age : 64
Localisation : sous le goémon
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Remise en état d'une CB125S de 74
Salut Sergio et Iceti !
En fait, ici, on pourrait même parler de S0, mais bon, on va pas recommencer le débat !...
A+,
Eldorado.
En fait, ici, on pourrait même parler de S0, mais bon, on va pas recommencer le débat !...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Remise en état d'une CB125S de 74
Bjr;
A priori joint de culasse mourant.
Je suggère fortement de faire d'abord le point sur toutes les pièces à changer, puis de faire une seule commande globale. Sinon tu vas passer commande tous les deux jours.
Sympa cette petite motobylette
A priori joint de culasse mourant.
Je suggère fortement de faire d'abord le point sur toutes les pièces à changer, puis de faire une seule commande globale. Sinon tu vas passer commande tous les deux jours.
Sympa cette petite motobylette
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Remise en état d'une CB125S de 74
Conseil judicieux !
Eldorado.
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Remise en état d'une CB125S de 74
belle becane Iceti, bonne restauration!
antoine74- Nombre de messages : 68
Age : 64
Localisation : luzech dans le LOT
Date d'inscription : 30/09/2016
Carbu bloqué
Bonjour
Quelques heures devant moi pour avancer un peu (madame voudrais que je m'attaque au sèche-linge mais c'est pas sexy du tout!). J'ai reçu mes joints spi mais j'ai pas encore l'huile de fourche alors j'ai entrepris de démonter le carter d'embrayage pour nettoyer l'épurateur centrifuge. Tout se passe bien si ce n'est le joint papier qui colle un bout au carter moteur, un bout au carter d'embrayage.
Une astuce pour le récupérer et le décoller sans casse?
Sinon le carbu me semble bloqué :
J'ai beau tirer sur le cable de gaz, rien ne bouge. Un coup de WD40 sur le boisseau pas mieux...
Le levier de starter ne bouge que très peu.
Que préconisez-vous? Un bain d’acétone pour l'ensemble ?
A+
Quelques heures devant moi pour avancer un peu (madame voudrais que je m'attaque au sèche-linge mais c'est pas sexy du tout!). J'ai reçu mes joints spi mais j'ai pas encore l'huile de fourche alors j'ai entrepris de démonter le carter d'embrayage pour nettoyer l'épurateur centrifuge. Tout se passe bien si ce n'est le joint papier qui colle un bout au carter moteur, un bout au carter d'embrayage.
Une astuce pour le récupérer et le décoller sans casse?
Sinon le carbu me semble bloqué :
J'ai beau tirer sur le cable de gaz, rien ne bouge. Un coup de WD40 sur le boisseau pas mieux...
Le levier de starter ne bouge que très peu.
Que préconisez-vous? Un bain d’acétone pour l'ensemble ?
A+
iceti- Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 14/11/2016
Re: Remise en état d'une CB125S de 74
Ne pas forcer sur ce pôv carbu, il suffit de chauffer un peu le corps au sèche-cheveux et dans 99% des cas ça viendra. Le zamac se dilate bien plus vite que la féraille du boisseau.
J'aurais bien suggéré le sèche-linge mais faudrait que tu le répares d'abord
J'aurais bien suggéré le sèche-linge mais faudrait que tu le répares d'abord
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Remise en état d'une CB125S de 74
Merci cbx pour l'astuce!
J'ai justement acheté un décapeur thermique à 15balles pour les vis récalcitrantes.
Pour la suite j'ai vu plein de posts sur le nettoyage du carbu. Je vais essayer la méthode à l'acétone.
Pour le joint de carter à décoller?
J'ai justement acheté un décapeur thermique à 15balles pour les vis récalcitrantes.
Pour la suite j'ai vu plein de posts sur le nettoyage du carbu. Je vais essayer la méthode à l'acétone.
Pour le joint de carter à décoller?
iceti- Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 14/11/2016
Re: Remise en état d'une CB125S de 74
Boisseau monté à "l'envers"iceti a écrit:Sinon le carbu me semble bloqué :
J'ai beau tirer sur le cable de gaz, rien ne bouge. Un coup de WD40 sur le boisseau pas mieux...
A+
DenisG- Nombre de messages : 34
Age : 52
Localisation : DOURDAN 91
Date d'inscription : 08/09/2016
Re: Remise en état d'une CB125S de 74
DenisG a écrit: Boisseau monté à "l'envers" A+
C'est l'avant du carbu sur la photo, donc ça semble dans le bon sens, non ?
Doucement avec le décapeur, le zamac c'est pas coriace !!!
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Remise en état d'une CB125S de 74
Le décapeur à fait son taf.
Petit nettoyage en règle du carbu. Je n'ai pas changé les joints, on verra plus tard à la remise en route. D’ailleurs je n'ai pas vu clairement la présence du joint torique dans le puits d'aiguille.
Soit je suis miro, soit c'est trop petit, dans tous les cas il fait sombre et j'ai supposé qu'il était là.
A+
Petit nettoyage en règle du carbu. Je n'ai pas changé les joints, on verra plus tard à la remise en route. D’ailleurs je n'ai pas vu clairement la présence du joint torique dans le puits d'aiguille.
Soit je suis miro, soit c'est trop petit, dans tous les cas il fait sombre et j'ai supposé qu'il était là.
A+
iceti- Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : ROUEN
Date d'inscription : 14/11/2016
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