Cg pour madame
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Re: Cg pour madame
... Moi, je ne jure que par le testeur led que tu peux brancher sur le primaire de bobine pour voir si tu as du jus intermittent...
Après, sur CG, le truc pas évident, c'est que tu ne peux pas débrancher facilement le fil de rupteur, donc effectivement, reste que le multimètre, l'idéal étant d'en avoir un analogique à aiguille; c'est plus rapide que les numériques...
Après, sur CG, le truc pas évident, c'est que tu ne peux pas débrancher facilement le fil de rupteur, donc effectivement, reste que le multimètre, l'idéal étant d'en avoir un analogique à aiguille; c'est plus rapide que les numériques...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Cg pour madame
J’ai regardé le coup du testeur led. J’irais chercher ce qu’il faut pour le faire, bien que je n’ai pas tout compris. Le principe de la carburation je connais bien mais l’allumage m’est encore un peu vague. Même si à force de me renseigner je commence à piger le truc.
Mais par exemple qu’est-ce que le primaire de bobine et quand tu parle du fil du rupteur, tu parles des deux fils qui en sortent (sûr la deuxième photo) ?
Mais par exemple qu’est-ce que le primaire de bobine et quand tu parle du fil du rupteur, tu parles des deux fils qui en sortent (sûr la deuxième photo) ?
Titoine- Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/12/2018
Re: Cg pour madame
... voilà un schéma pour le CG; sur les machines XL/TL, on a un fil séparé qui va aux rupteurs, donc on cale l'allumage à la lampe test; sur CG, c'est moins évident, donc le mieux est un multimètre analogique à aiguille, sinon, tu fais comme sur mon Amigo; tu sors le fil de rupteur... J'ai mis 2,5 Ω pour le bobinage, parce que j'ai lu ça, mais ça me parait beaucoup; c'est 0,6 Ω pour un XL... je connais pas le CG
Multimètre analogique: https://www.reichelt.com/fr/fr/multim-tre-analogique-mt-250-p13217.html?PROVID=2788&gclid=Cj0KCQjwpsLkBRDpARIsAKoYI8ysT5e7Dws57NFm4SBgO5n4bhDEWwWHCMSQpjujczvFJrq8MTaeZBIaAmQxEALw_wcB&&r=1
Multimètre analogique: https://www.reichelt.com/fr/fr/multim-tre-analogique-mt-250-p13217.html?PROVID=2788&gclid=Cj0KCQjwpsLkBRDpARIsAKoYI8ysT5e7Dws57NFm4SBgO5n4bhDEWwWHCMSQpjujczvFJrq8MTaeZBIaAmQxEALw_wcB&&r=1
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Cg pour madame
Pour l’instant l’allumage est démonté, je regarde l’état avant de remonter tout ça, et j’avais bien des étincelles à la bougie lorsque je kick. Par contre est-ce que c’est normal que ces « masselotte » aient du mal à revenir correctement? Et qu’est-ce que c’est exactement?
J’explique, lorsque je les écarte, celle de gauche ne se colle pas au centre comme on peu voir sur la photo.
J’explique, lorsque je les écarte, celle de gauche ne se colle pas au centre comme on peu voir sur la photo.
Titoine- Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/12/2018
Re: Cg pour madame
Ce système c'est l'avance automatique; plus le moteur tourne vite, plus les masselottes s'écartent sous l'action de la force centrifuge, et plus l'allumage se fait tôt.
Les deux masselottes doivent pouvoir se déplacer "facilement", et les ressorts doivent les ramener à leur point de départ tout aussi facilement dès que le régime diminue (ou à l'arrêt).
Ca pourrait expliquer que ton moteur ne démarre pas car l'avance est tout le temps maximale
Bref ton système ne fonctionne pas correctement. Nettoie bien le tout, vérifie l'absence de rouille/merdouille qui bloquerait le tout.
Les deux masselottes doivent pouvoir se déplacer "facilement", et les ressorts doivent les ramener à leur point de départ tout aussi facilement dès que le régime diminue (ou à l'arrêt).
Ca pourrait expliquer que ton moteur ne démarre pas car l'avance est tout le temps maximale
Bref ton système ne fonctionne pas correctement. Nettoie bien le tout, vérifie l'absence de rouille/merdouille qui bloquerait le tout.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Cg pour madame
Probablement la cellule clignotante, mais pas celle d'origine. Aucun rapport avec l'allumage
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Cg pour madame
Ok, je verrais plus tard alors.
Du côté de l’avance j’ai quelques trucs bizarres.
-Déjà il t’avait de la rouille mais une brosse à dent et du wd40 plus tard, nickel.
-Par contre j’ai fait sauter un aimant/plomb/caoutchouc (je ne sais pas ce que c’est) qui vient faire contact au centre.
-Et aussi, les masselottes sont marquées, ce qui fait qu’elle pivotent bien mais bougent aussi dans le sens de l’axe...
C’est grave docteurs?
Du côté de l’avance j’ai quelques trucs bizarres.
-Déjà il t’avait de la rouille mais une brosse à dent et du wd40 plus tard, nickel.
-Par contre j’ai fait sauter un aimant/plomb/caoutchouc (je ne sais pas ce que c’est) qui vient faire contact au centre.
-Et aussi, les masselottes sont marquées, ce qui fait qu’elle pivotent bien mais bougent aussi dans le sens de l’axe...
C’est grave docteurs?
Titoine- Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/12/2018
Re: Cg pour madame
Titoine a écrit: -Par contre j’ai fait sauter un aimant/plomb/caoutchouc (je ne sais pas ce que c’est) qui vient faire contact au centre.
Je ne vois pas de quoi tu parles .
Titoine a écrit: Et aussi, les masselottes sont marquées, ce qui fait qu’elle pivotent bien mais bougent aussi dans le sens de l’axe...
C'est de l'usure classique, faut estimer si c'est rédhibitoire ou pas
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Cg pour madame
Tes petits bouts de caoutchouc sont des butées dont on peut aisément se passer; en théorie, ça peut t'ajouter un chouille d'avance, mais dans la réalité, sur XLS, on laisse ce dispositif d'avance quand on met un CDI chinois qui ajoute sa propre courbe... ( sur les CDI modernes, l'avance est gérée par le CDI, alors que sur XLS, c'est un dispo d'avance centrifuge, comme les CG )
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Cg pour madame
De retour de chez Honda, il me dit que ces caoutchoucs sont nécessaires et que vu l’usure des masselottes il faut les changer... personne aurait ça qui traîne dans un coin du garage par hasard?
Titoine- Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/12/2018
Re: Cg pour madame
Pas moi.
A part si ces masselottes restent bloquées en position avance maxi, ce n'est pas elles qui empêchent de démarrer.
Tu peux les bloquer, avec un bête fil de fer, pour empêcher qu'elles s'écartent puis refaire un test de démarrage.
A part si ces masselottes restent bloquées en position avance maxi, ce n'est pas elles qui empêchent de démarrer.
Tu peux les bloquer, avec un bête fil de fer, pour empêcher qu'elles s'écartent puis refaire un test de démarrage.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Cg pour madame
La moto démarre très bien. Enfin démarrait... mais vraiment un seul coup de kick. Et dès que j’accélérais c’était pétarade, étouffement jusqu’au retour de flamme dans le carbu
Du coup les symptômes collent bien avec une avance à l’allumage qui deconne je trouve
Du coup les symptômes collent bien avec une avance à l’allumage qui deconne je trouve
Titoine- Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/12/2018
Re: Cg pour madame
Retour de flamme ? je penserais plutôt à des soupapes pas étanches, enfin, au moins l'admission, qui est sensée être fermée depuis un demi tour de vilo avant que la bougie mette le feu, même avec un allumage décalé...
Bon, il va falloir que tu trouves une solution au deuxième problème qui de mon point de vue est bien plus gênant; la confiance que tu fais au mécano Honda, alors qu'il te donne une réponse juste pour sauver la face et pas pour te donner une réponse technique...
Bon, il va falloir que tu trouves une solution au deuxième problème qui de mon point de vue est bien plus gênant; la confiance que tu fais au mécano Honda, alors qu'il te donne une réponse juste pour sauver la face et pas pour te donner une réponse technique...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Cg pour madame
C’est à dire que pour toi c’est plutot les soupapes en cause que l’avance a l’allumage?
Ou que le deuxième problème est le mécano Honda?^^
Dans tout les cas je teste les soupapes demain matin. Si je me rappelle bien ce que j’ai lu, un peu d’essence dessus et je vérifie que ça traverse pas la soupape c’est bien ça?
Ou que le deuxième problème est le mécano Honda?^^
Dans tout les cas je teste les soupapes demain matin. Si je me rappelle bien ce que j’ai lu, un peu d’essence dessus et je vérifie que ça traverse pas la soupape c’est bien ça?
Titoine- Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/12/2018
Re: Cg pour madame
Salut salut.
Bon aujourd’hui j’ai pris le temps de remonter le volant d’allumage dans l’état où il était. Je l’ai seulement nettoyé. Un peu de graisse la ou il faut, recalage de l’avance (après avoir remis le support excentré du rupteur du bon côté parce que je suis une gourde^^). Déception, rien au kick.
Alors j’me décide à la méthode sauvage, la poussette. Mais l’embrayage avait collé. Vitesse en prise en débrayant. Après deux trois acoups la vitesse se libère.
Maintenant la vieille dame démarre au quart de tour. Prend bien ses tours, un ralenti bien rond, etc. Je suis enfin libéré et content d’avoir appris le système d’allumage mécanique d’une moto.
J’aurais du mal à faire un retour sur le réel problème, mais j’ai remis et nettoyé le carbu d’origine, boîte à air d’origine, refait l’allumage quasi complet (bobine ht avc son condo et son câble ht, antiparasite, bougie), une batterie neuve et surtout passé énormément de temps dessus.
La belle au soleil avec une partie de ses copines:
Bon aujourd’hui j’ai pris le temps de remonter le volant d’allumage dans l’état où il était. Je l’ai seulement nettoyé. Un peu de graisse la ou il faut, recalage de l’avance (après avoir remis le support excentré du rupteur du bon côté parce que je suis une gourde^^). Déception, rien au kick.
Alors j’me décide à la méthode sauvage, la poussette. Mais l’embrayage avait collé. Vitesse en prise en débrayant. Après deux trois acoups la vitesse se libère.
Maintenant la vieille dame démarre au quart de tour. Prend bien ses tours, un ralenti bien rond, etc. Je suis enfin libéré et content d’avoir appris le système d’allumage mécanique d’une moto.
J’aurais du mal à faire un retour sur le réel problème, mais j’ai remis et nettoyé le carbu d’origine, boîte à air d’origine, refait l’allumage quasi complet (bobine ht avc son condo et son câble ht, antiparasite, bougie), une batterie neuve et surtout passé énormément de temps dessus.
La belle au soleil avec une partie de ses copines:
Titoine- Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/12/2018
Re: Cg pour madame
Tu avais remplacé le carbu d'origine ? et pourquoi ?
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Cg pour madame
Nan quand je l’ai acheté elle avait une copie chinoise et un cornet. Mais je l’ai changé dès le début. C’était juste un recap de ce que j’ai fait depuis le début.
Titoine- Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/12/2018
Re: Cg pour madame
Ok
Je ne comprends pas l'intérêt de changer le carbu par une copie qui fonctionne plus ou moins. L'origine va très bien et un vrai bon nettoyage suffit dans 95% des cas à lui redonner son efficacité.
L'important est que maintenant ça roule, et cette mob est un bonheur au quotidien.
Je ne comprends pas l'intérêt de changer le carbu par une copie qui fonctionne plus ou moins. L'origine va très bien et un vrai bon nettoyage suffit dans 95% des cas à lui redonner son efficacité.
L'important est que maintenant ça roule, et cette mob est un bonheur au quotidien.
cbx- Nombre de messages : 3954
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Cg pour madame
Un timono, si on suit bien les trucs de base; soupapes, calages distri et allumage ( enfin, la distri pour les moteurs à chaine) nettoyage du carbu à l'acétone, en vérifiant que tous les conduits sont bien débouchés, etc, ça roule toujours... mais chez Honda, ou les autres, quand une pièce est un peu abimée, faut la changer...
L'avantage du timono par rapport aux plus grosses, c'est qu'avec une brêle ancienne, comme il faut souvent éviter les mécanos, on s'en sort plus facilement, et on apprend plein de choses qui donnent envie d'un nouveau projet...
L'avantage du timono par rapport aux plus grosses, c'est qu'avec une brêle ancienne, comme il faut souvent éviter les mécanos, on s'en sort plus facilement, et on apprend plein de choses qui donnent envie d'un nouveau projet...
trialxls- Nombre de messages : 1434
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Cg pour madame
Hello, ca faisait longtemps.
La moto ne roule pas tellement, et ojd la béquille est en train de peter. Quelqu’un aurait ça qui traîne dans son garage/grenier?
La moto ne roule pas tellement, et ojd la béquille est en train de peter. Quelqu’un aurait ça qui traîne dans son garage/grenier?
Titoine- Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/12/2018
Re: Cg pour madame
Bonjour à tous. J’ai hiberné un long moment (la cg aussi).
J’ai fais faire un test de compression il y’a longtemps, il était très mauvais. J’ai donc démonté le moteur aujourd’hui grâce au tuto trouvé sur ce forum. Merveilleux à suivre!
J’ai fais ce qu’il me semblait avoir lu quelque part, c’est à dire de l’essence dans le piston et pareil dans les soupapes pour voir si j’ai des pertes quelque part. (N’hésitez pas à me dire si j’ai fais une connerie ou si il y’a meilleure méthode)
Au final l’essence dans les soupapes est partie en 10 min et je note une très légère diminution du niveau dans le piston (l’évaporation? Il fait 25 degrés!)
J’ai l’impression d’avoir de l’essence au niveau du puit de bougie aussi.
Une dernière chose, j’ai changé la béquille centrale, et le ressort ne remonte plus assez, quelqu’un pourrait me faire une photo de la manière dont tout ça est monté svp?
J’ai fais faire un test de compression il y’a longtemps, il était très mauvais. J’ai donc démonté le moteur aujourd’hui grâce au tuto trouvé sur ce forum. Merveilleux à suivre!
J’ai fais ce qu’il me semblait avoir lu quelque part, c’est à dire de l’essence dans le piston et pareil dans les soupapes pour voir si j’ai des pertes quelque part. (N’hésitez pas à me dire si j’ai fais une connerie ou si il y’a meilleure méthode)
Au final l’essence dans les soupapes est partie en 10 min et je note une très légère diminution du niveau dans le piston (l’évaporation? Il fait 25 degrés!)
J’ai l’impression d’avoir de l’essence au niveau du puit de bougie aussi.
Une dernière chose, j’ai changé la béquille centrale, et le ressort ne remonte plus assez, quelqu’un pourrait me faire une photo de la manière dont tout ça est monté svp?
Titoine- Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/12/2018
Re: Cg pour madame
Bnjour Titoine,
l' essence sur la tête du piston, comme décrit, à proscrire !
L' essence va finir par descendre dans le bas moteur et diluer l' huile..
Vidange impérative.
Comme tu évoques une perte de compression, autant vérifier également l' état des segments et le jeu cylindre-piston.
Pour les soupapes, l' essence par les conduirs d' admission et d' échappement, tu verras mieux si cela fuite ou pas.
Bon, au vu de ce qui est décrit, rodage des soupapes à envisager.
Rodage manuel impératif, par quarts de tour.
A+,
Eldorado.
l' essence sur la tête du piston, comme décrit, à proscrire !
L' essence va finir par descendre dans le bas moteur et diluer l' huile..
Vidange impérative.
Comme tu évoques une perte de compression, autant vérifier également l' état des segments et le jeu cylindre-piston.
Pour les soupapes, l' essence par les conduirs d' admission et d' échappement, tu verras mieux si cela fuite ou pas.
Bon, au vu de ce qui est décrit, rodage des soupapes à envisager.
Rodage manuel impératif, par quarts de tour.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Cg pour madame
Merci pour ta réponse. En regardant mieux j’ai trouvé une belle quantité d’essence dans le conduit d’échappement, donc voilà. Ok, je démonterais le piston pour vérifier tout ça!
Euh par contre comment on vérifie le jeu piston/cylindre?
Et le rodage si je suis pas équipé, je suppose qu’il vaut mieux laisser faire ça par un pro?
Euh par contre comment on vérifie le jeu piston/cylindre?
Et le rodage si je suis pas équipé, je suppose qu’il vaut mieux laisser faire ça par un pro?
Titoine- Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/12/2018
Re: Cg pour madame
Pour le jeu cylindre-piston, avec un jeu de cales d' épaisseur, piston sans les segments, tête à l' envers dans le cylindre, en respectant le sens de basculement du piston dans le cylindre, mesure au 1/3 de la hauteur du cylindre à l' aide des cales glissées entre.
Idem pour les segments seuls, mesure de l' ouverture entre les becs.
Pour le rodage des soupapes, par exemple :
https://www.planet-moteur.com/fr/soupapes/rodage/blister-2-tubes-de-pate-a-roder-avec-ventouse.html
https://www.cdiscount.com/auto/huiles-additifs/holts-pate-a-roder-avec-rodoir/f-13373-holtsvg4ra.html#mpos=0|cd
A+,
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Idem pour les segments seuls, mesure de l' ouverture entre les becs.
Pour le rodage des soupapes, par exemple :
https://www.planet-moteur.com/fr/soupapes/rodage/blister-2-tubes-de-pate-a-roder-avec-ventouse.html
https://www.cdiscount.com/auto/huiles-additifs/holts-pate-a-roder-avec-rodoir/f-13373-holtsvg4ra.html#mpos=0|cd
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eldorado- Nombre de messages : 14514
Date d'inscription : 03/04/2010
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