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Cg pour madame

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Titoine
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Message  trialxls Lun 18 Mar - 19:50

... Moi, je ne jure que par le testeur led que tu peux brancher sur le primaire de bobine pour voir si tu as du jus intermittent...

Après, sur CG, le truc pas évident, c'est que tu ne peux pas débrancher facilement le fil de rupteur, donc effectivement, reste que le multimètre, l'idéal étant d'en avoir un analogique à aiguille; c'est plus rapide que les numériques...
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Message  Titoine Lun 18 Mar - 22:44

J’ai regardé le coup du testeur led. J’irais chercher ce qu’il faut pour le faire, bien que je n’ai pas tout compris. Le principe de la carburation je connais bien mais l’allumage m’est encore un peu vague. Même si à force de me renseigner je commence à piger le truc.

Mais par exemple qu’est-ce que le primaire de bobine et quand tu parle du fil du rupteur, tu parles des deux fils qui en sortent (sûr la deuxième photo) ?

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Message  trialxls Mar 19 Mar - 20:11

... voilà un schéma pour le CG; sur les machines XL/TL, on a un fil séparé qui va aux rupteurs, donc on cale l'allumage à la lampe test; sur CG, c'est moins évident, donc le mieux est un multimètre analogique à aiguille, sinon, tu fais comme sur mon Amigo; tu sors le fil de rupteur... J'ai mis 2,5 Ω pour le bobinage, parce que j'ai lu ça, mais ça me parait beaucoup; c'est 0,6 Ω pour un XL... je connais pas le CG

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Multimètre analogique: https://www.reichelt.com/fr/fr/multim-tre-analogique-mt-250-p13217.html?PROVID=2788&gclid=Cj0KCQjwpsLkBRDpARIsAKoYI8ysT5e7Dws57NFm4SBgO5n4bhDEWwWHCMSQpjujczvFJrq8MTaeZBIaAmQxEALw_wcB&&r=1
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Message  Titoine Jeu 21 Mar - 17:45

Pour l’instant l’allumage est démonté, je regarde l’état avant de remonter tout ça, et j’avais bien des étincelles à la bougie lorsque je kick. Par contre est-ce que c’est normal que ces « masselotte » aient du mal à revenir correctement? Et qu’est-ce que c’est exactement?

J’explique, lorsque je les écarte, celle de gauche ne se colle pas au centre comme on peu voir sur la photo.

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Message  cbx Jeu 21 Mar - 17:55

Ce système c'est l'avance automatique; plus le moteur tourne vite, plus les masselottes s'écartent sous l'action de la force centrifuge, et plus l'allumage se fait tôt.
Les deux masselottes doivent pouvoir se déplacer "facilement", et les ressorts doivent les ramener à leur point de départ tout aussi facilement dès que le régime diminue (ou à l'arrêt).
Ca pourrait expliquer que ton moteur ne démarre pas car l'avance est tout le temps maximale


Bref ton système ne fonctionne pas correctement. Nettoie bien le tout, vérifie l'absence de rouille/merdouille qui bloquerait le tout.

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Message  Titoine Jeu 21 Mar - 18:22

Hum c’est bien ce qu’il me semblait 👍
Dernièrement la moto tournait bien au ralenti mais pas quand j’accélère, peut être un point dur ou quelque chose du genre alors.

On va commencer par ça alors, et autre chose, c’est quoi ça:

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Message  cbx Jeu 21 Mar - 18:25

Probablement la cellule clignotante, mais pas celle d'origine. Aucun rapport avec l'allumage Wink

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Message  Titoine Jeu 21 Mar - 18:53

Ok, je verrais plus tard alors.

Du côté de l’avance j’ai quelques trucs bizarres.

-Déjà il t’avait de la rouille mais une brosse à dent et du wd40 plus tard, nickel.
-Par contre j’ai fait sauter un aimant/plomb/caoutchouc (je ne sais pas ce que c’est) qui vient faire contact au centre.
-Et aussi, les masselottes sont marquées, ce qui fait qu’elle pivotent bien mais bougent aussi dans le sens de l’axe...

C’est grave docteurs?

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Message  cbx Ven 22 Mar - 9:28

Titoine a écrit:  -Par contre j’ai fait sauter un aimant/plomb/caoutchouc (je ne sais pas ce que c’est) qui vient faire contact au centre.

Je ne vois pas de quoi tu parles .

Titoine a écrit: Et aussi, les masselottes sont marquées, ce qui fait qu’elle pivotent bien mais bougent aussi dans le sens de l’axe...  

C'est de l'usure classique, faut estimer si c'est rédhibitoire ou pas

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Message  trialxls Ven 22 Mar - 14:51

Tes petits bouts de caoutchouc sont des butées dont on peut aisément se passer; en théorie, ça peut t'ajouter un chouille d'avance, mais dans la réalité, sur XLS, on laisse ce dispositif d'avance quand on met un CDI chinois qui ajoute sa propre courbe... ( sur les CDI modernes, l'avance est gérée par le CDI, alors que sur XLS, c'est un dispo d'avance centrifuge, comme les CG )

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Message  Titoine Mar 26 Mar - 17:43

De retour de chez Honda, il me dit que ces caoutchoucs sont nécessaires et que vu l’usure des masselottes il faut les changer... personne aurait ça qui traîne dans un coin du garage par hasard?

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Message  cbx Mar 26 Mar - 18:01

Pas moi.
A part si ces masselottes restent bloquées en position avance maxi, ce n'est pas elles qui empêchent de démarrer.
Tu peux les bloquer, avec un bête fil de fer, pour empêcher qu'elles s'écartent puis refaire un test de démarrage.

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Message  Titoine Mar 26 Mar - 18:14

La moto démarre très bien. Enfin démarrait... mais vraiment un seul coup de kick. Et dès que j’accélérais c’était pétarade, étouffement jusqu’au retour de flamme dans le carbu

Du coup les symptômes collent bien avec une avance à l’allumage qui deconne je trouve

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Message  trialxls Mar 26 Mar - 22:30

Retour de flamme ? je penserais plutôt à des soupapes pas étanches, enfin, au moins l'admission, qui est sensée être fermée depuis un demi tour de vilo avant que la bougie mette le feu, même avec un allumage décalé...
Bon, il va falloir que tu trouves une solution au deuxième problème qui de mon point de vue est bien plus gênant; la confiance que tu fais au mécano Honda, alors qu'il te donne une réponse juste pour sauver la face et pas pour te donner une réponse technique...
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Message  Titoine Mer 27 Mar - 11:14

C’est à dire que pour toi c’est plutot les soupapes en cause que l’avance a l’allumage?
Ou que le deuxième problème est le mécano Honda?^^

Dans tout les cas je teste les soupapes demain matin. Si je me rappelle bien ce que j’ai lu, un peu d’essence dessus et je vérifie que ça traverse pas la soupape c’est bien ça?

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Message  Titoine Lun 1 Avr - 14:33

Salut salut.

Bon aujourd’hui j’ai pris le temps de remonter le volant d’allumage dans l’état où il était. Je l’ai seulement nettoyé. Un peu de graisse la ou il faut, recalage de l’avance (après avoir remis le support excentré du rupteur du bon côté parce que je suis une gourde^^). Déception, rien au kick.

Alors j’me décide à la méthode sauvage, la poussette. Mais l’embrayage avait collé. Vitesse en prise en débrayant. Après deux trois acoups la vitesse se libère.

Maintenant la vieille dame démarre au quart de tour. Prend bien ses tours, un ralenti bien rond, etc. Je suis enfin libéré et content d’avoir appris le système d’allumage mécanique d’une moto.

J’aurais du mal à faire un retour sur le réel problème, mais j’ai remis et nettoyé le carbu d’origine, boîte à air d’origine, refait l’allumage quasi complet (bobine ht avc son condo et son câble ht, antiparasite, bougie), une batterie neuve et surtout passé énormément de temps dessus.

La belle au soleil avec une partie de ses copines:
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Message  cbx Lun 1 Avr - 16:55

Tu avais remplacé le carbu d'origine ? et pourquoi ?


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Message  Titoine Lun 1 Avr - 17:27

Nan quand je l’ai acheté elle avait une copie chinoise et un cornet. Mais je l’ai changé dès le début. C’était juste un recap de ce que j’ai fait depuis le début.

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Message  cbx Lun 1 Avr - 17:48

Ok
Je ne comprends pas l'intérêt de changer le carbu par une copie qui fonctionne plus ou moins. L'origine va très bien et un vrai bon nettoyage suffit dans 95% des cas à lui redonner son efficacité.

L'important est que maintenant ça roule, et cette mob est un bonheur au quotidien.

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Message  trialxls Lun 1 Avr - 19:18

Un timono, si on suit bien les trucs de base; soupapes, calages distri et allumage ( enfin, la distri pour les moteurs à chaine) nettoyage du carbu à l'acétone, en vérifiant que tous les conduits sont bien débouchés, etc, ça roule toujours... mais chez Honda, ou les autres, quand une pièce est un peu abimée, faut la changer...
L'avantage du timono par rapport aux plus grosses, c'est qu'avec une brêle ancienne, comme il faut souvent éviter les mécanos, on s'en sort plus facilement, et on apprend plein de choses qui donnent envie d'un nouveau projet...
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Message  Titoine Dim 8 Sep - 19:32

Hello, ca faisait longtemps.

La moto ne roule pas tellement, et ojd la béquille est en train de peter. Quelqu’un aurait ça qui traîne dans son garage/grenier?

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Message  Titoine Lun 31 Mai - 17:09

Bonjour à tous. J’ai hiberné un long moment (la cg aussi).
J’ai fais faire un test de compression il y’a longtemps, il était très mauvais. J’ai donc démonté le moteur aujourd’hui grâce au tuto trouvé sur ce forum. Merveilleux à suivre!

J’ai fais ce qu’il me semblait avoir lu quelque part, c’est à dire de l’essence dans le piston et pareil dans les soupapes pour voir si j’ai des pertes quelque part. (N’hésitez pas à me dire si j’ai fais une connerie ou si il y’a meilleure méthode)

Au final l’essence dans les soupapes est partie en 10 min et je note une très légère diminution du niveau dans le piston (l’évaporation? Il fait 25 degrés!)Cg pour madame - Page 2 61138910
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J’ai l’impression d’avoir de l’essence au niveau du puit de bougie aussi.


Une dernière chose, j’ai changé la béquille centrale, et le ressort ne remonte plus assez, quelqu’un pourrait me faire une photo de la manière dont tout ça est monté svp?Cg pour madame - Page 2 Image11
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Message  eldorado Lun 31 Mai - 17:19

Bnjour Titoine,

l' essence sur la tête du piston, comme décrit, à proscrire !
L' essence va finir par descendre dans le bas moteur et diluer l' huile..
Vidange impérative.
Comme tu évoques une perte de compression, autant vérifier également l' état des segments et le jeu cylindre-piston.

Pour les soupapes, l' essence par les conduirs d' admission et d' échappement, tu verras mieux si cela fuite ou pas.
Bon, au vu de ce qui est décrit, rodage des soupapes à envisager.
Rodage manuel impératif, par quarts de tour.

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Message  Titoine Lun 31 Mai - 17:26

Merci pour ta réponse. En regardant mieux j’ai trouvé une belle quantité d’essence dans le conduit d’échappement, donc voilà. Ok, je démonterais le piston pour vérifier tout ça!

Euh par contre comment on vérifie le jeu piston/cylindre?
Et le rodage si je suis pas équipé, je suppose qu’il vaut mieux laisser faire ça par un pro?

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Message  eldorado Lun 31 Mai - 19:12

Pour le jeu cylindre-piston, avec un jeu de cales d' épaisseur, piston sans les segments, tête à l' envers dans le cylindre, en respectant le sens de basculement du piston dans le cylindre, mesure au 1/3 de la hauteur du cylindre à l' aide des cales glissées entre.
Idem pour les segments seuls, mesure de l' ouverture entre les becs.

Pour le rodage des soupapes, par exemple :

https://www.planet-moteur.com/fr/soupapes/rodage/blister-2-tubes-de-pate-a-roder-avec-ventouse.html

https://www.cdiscount.com/auto/huiles-additifs/holts-pate-a-roder-avec-rodoir/f-13373-holtsvg4ra.html#mpos=0|cd

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