Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

TL125S avec une partie moteur de XLS ?

3 participants

Aller en bas

TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Empty TL125S avec une partie moteur de XLS ?

Message  BIAL410 Mer 4 Nov - 18:21

Bonjour

Je possède une TL125S de 1978. Après une 1ère tentative, il y a un certain temps, de la remettre en route infructueuse (emballement moteur, trou à l'accélération, problème de redémarrage à chaud.....) j'ai décidé de m'en occuper sérieusement, cette fois ci.

Après avoir passé des heures et des heures sur votre site, j'ai réussi à régler les problèmes (pourvu que ça dure).

Malheureusement j'ai cassé le ressort de kick...... 🥵.

En commençant à rechercher ce ressort, j'ai entrepris, puisqu'il faudra mettre le moteur à terre, de rechercher diverses autres pièces (tendeur, joint, roulement), par précaution.

Et là, surprise, ma plaque mine et no de cadre correspondent mais pas le numéro de moteur.

J'avais déjà vu que côté kick, son couvercle n'était pas celui d'une TL (absence des traits en bas du carter et une prise pour compte tour).

Sur le moteur j'ai comme no: L125SE-511886

D'après mes recherches li semblerait que se soit un moteur XLS (A).

Par contre j'ai bien:
-Rupteur
-Partie haute en 2 partie
-Carter côté gauche j'ai au stator 2 bobines et 1 grosse vis et 1 petit vis (regard pour les repères F et T)
-Une batterie (uniquement en décoration)


Désolé d'avoir été long, la question c'est de savoir à partir de ce no moteur, je dois commander sur quel modèle ? Entre la TLS et XLS (Si c'est le bon modèle, quelle année ? ) Y-a-t'il de grosse différence ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire
BIAL410
BIAL410

Nombre de messages : 84
Localisation : 97
Date d'inscription : 04/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Empty Re: TL125S avec une partie moteur de XLS ?

Message  eldorado Mer 4 Nov - 19:01

Bonjour,

tu pourrais poster des photos, que l' on se fasse une idée plus précise ?
Concernant le mélange de pièces, provenant de divers modèles, cela ne simplifie pas ton affaire...

A+,
Eldorado.

P.S :
j' ai déplacé ton post dans la rubrique Tls, tu avais posté dans " Tous modèles ".
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Empty Re: TL125S avec une partie moteur de XLS ?

Message  BIAL410 Mer 4 Nov - 19:57

Re eldorado

Merci je n'ai pas trouvé la rubrique hybride 🤣

J'essaie de mettre des photos

TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Img_2012
TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Img_2011
TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Img_2013TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Img_2012
TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Img_2011
TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Img_2013
BIAL410
BIAL410

Nombre de messages : 84
Localisation : 97
Date d'inscription : 04/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Empty Re: TL125S avec une partie moteur de XLS ?

Message  trialxls Jeu 5 Nov - 17:16

On dirait un moteur de XLS avec un alternateur de TLs et une culasse de TL ou XL... carbu chinois de bonne qualité.

Pour les roulements, je dois avoir les ref quelque part, mais tu parles de ressort de kick cassé ? c'est quoi, le symptôme ? ça me parait assez étrange.

Ne te précipites pas à acheter des pièces en neuf; les pièces d'origine sont souvent chères et pour l'adaptable, tu paie le prix de chez Aliexpress plus la marge qui bien souvent dépasse le prix des pièces, plus le transport qui est souvent gratos sur Ali...par exemple, je me disais que j'allais envoyer un régulateur à un copain d'un autre forum, mais si je lui fais payer juste les frais de port, ce sera plus cher qu'Ali...
... En pièces de boite d'XLS, on est pas mal à avoir du stock, faut juste demander.

Quel est ton projet ? faire une machine pour rouler sur route ou la monter en trial en ancienne ?  Je suppose que ton cadre a été bien modifié; en principe, un bas moteur XLS ne se monte pas sur une TLS

PS: les repère de calage sont les mêmes entre XLS et TLS... et si, par la suite, tu veux monter une culasse/AAC d'XLS, avec le capteur d'allumage, tu peux monter un stator de GY6 à 15€ ... c'est pour le trial; ça manque un peu de puissance électrique pour la route, mais c'est une option intéressante et testée... ( ça se monte avec un carter alternateur XLS, full compatible)
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Empty Re: TL125S avec une partie moteur de XLS ?

Message  BIAL410 Jeu 5 Nov - 17:44

Salut trialxls

Merci pour ton message très intéressant.
Le projet est de la remettre '' '' sur la route''', se balader sans avoir peur d'être en panne et en plus de prendre des PV pour absence '' d'éclairage '' ' etc.....

Pour ton diagnostic, j'ai compris en gros la même chose. J'ai un hybrid. Je ne te parle pas du faisceau électrique.... 😁

Je vais ajouter des photos demain. (désolé pour les doublons dans le post précédent).

Ce matin, J'ai démonté le moteur, le ressort de kick était bien cassé. Par avance j'avais acheté un, sous référence TL, qui au final est différent de celui monté, je mets la photo (les 2). J'ai pu tout de même le mettre en place.

Je ne suis pas mécano, à priori les roulements sont encore bien, Les pignons de boîte, la chaîne, le piston aussi.
Je me suis aussi rendu compte que la vis de réglage du tendeur de chaîne de distribution n'avait aucun effet sur les tendeurs.

Pour les pièces que vous pourriez avoir, je dois voir ça où ? dans une rubrique en particulier ? ou demander au fil de l'eau, des messages.
Un grand merci pour avoir pris le temps de me lire et répondre.


BIAL410
BIAL410

Nombre de messages : 84
Localisation : 97
Date d'inscription : 04/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Empty Re: TL125S avec une partie moteur de XLS ?

Message  BIAL410 Jeu 5 Nov - 17:56

Pour la photo du ressort :
[TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Img_2018
BIAL410
BIAL410

Nombre de messages : 84
Localisation : 97
Date d'inscription : 04/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Empty Re: TL125S avec une partie moteur de XLS ?

Message  eldorado Jeu 5 Nov - 19:32

Bonjour BIAL410,

pour le ressort, je suis étonné que tu ais réussi à le rendre fonctionnel, l' attache sur le carter n' étant pas du même côté...
Pour les roulements, comme pour le piston et le cylindre, un contrôle visuel ne suffit pas.
Pour les roulements, il faut les faire tourner à la main, pour détecter un éventuel point dur.
Pour piston, cylindre et segments, contrôle les jeux avec un jeu de cales, pour déterminer si usure il y a ou pas.
En ce qui concerne le patin tendeur, il doit être désolidarisé de la vis tendeur, à remédier.

Pour la recherche de pièces, ici, vois à passer une annonce dans la rubrique " vente-achat-échange ".

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Empty Re: TL125S avec une partie moteur de XLS ?

Message  BIAL410 Jeu 5 Nov - 19:56

Eldorado, salut
Pour les roulements c'est bien ce que j'ai fait: visuel et '' manipulation''.
Poir le piston, je vérifie les jeux demain.
Pour le ressort de kick, connaissant pas la position originale, j'ai' '' accroché '' ' le côté extérieur contre le carter. J'ai cherché sur le net et j'ai vu 2 positions différentes, soit contre le carter soit dans un trou 1 cm à côté.

Vente achat echange👍
BIAL410
BIAL410

Nombre de messages : 84
Localisation : 97
Date d'inscription : 04/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Empty Re: TL125S avec une partie moteur de XLS ?

Message  trialxls Jeu 5 Nov - 20:19

Pour le remontage du kick, il y a en principe des repères de calage, pas forcément facile à voir. Il y a aussi un problème récurent sur XLS, et d'autres, ce sont les "dents de loup " de l'entraineur de kick; on va dire que c'est des dents pour des loups qui mangent de la bouillie, mais pas des loups sauvages, donc un retaillage de dents est souvent bienvenu... tu vas pas démonter la boite tous les jours, donc roulement OK ou pas, c'est à changer... à voir aussi pour les roulements de vilo; plus délicats, car faut pas taper n'importe comment, mais tu peux peut être amener ton vilo chez un mécano pour qu'il le fasse. Bon, ensuite, comme je te disais, pas mal de gens ont des pièces XLS, perso, j'ai plusieurs bas moteurs ou pièces de boite dont je ne vais rien faire, donc si tu files la liste et ton adresse en MP, je peux t'envoyer des trucs, dont le ressort de kick.

Pour l'élec, faudra voir sur photos, mais c'est souvent bidouillé, vieux et oxydé, donc pas simple à ressouder, mais paradoxalement, souvent récupérable...
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Empty Re: TL125S avec une partie moteur de XLS ?

Message  BIAL410 Ven 6 Nov - 5:00

trialxls,

Merci pour les conseils. Je vais les suivre.
Je vais reprendre aussi le ressort de kick et chercher les repaires.

Je vais ajouter quelques photos si tu pouvais me confirmer que c'est bien du XLS pour le bas (hors allumage. Pour commander, Il y a une année ou pas? Tu as l'habitude d'acheter où tes pièces ?

Je prendrai du neuf pour les roulements, joins, disque d'embrayage et tendeurs.

Pour les autres pièces, je regarde et je te reviens en mp, tu me diras ce qui est possible ou pas. 👍
BIAL410
BIAL410

Nombre de messages : 84
Localisation : 97
Date d'inscription : 04/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Empty Re: TL125S avec une partie moteur de XLS ?

Message  BIAL410 Ven 6 Nov - 5:18

TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Img_2023
TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Img_2022
TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Img_2024
BIAL410
BIAL410

Nombre de messages : 84
Localisation : 97
Date d'inscription : 04/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Empty Re: TL125S avec une partie moteur de XLS ?

Message  BIAL410 Ven 6 Nov - 5:29

TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Img_2029
TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Img_2030
TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Img_2031
BIAL410
BIAL410

Nombre de messages : 84
Localisation : 97
Date d'inscription : 04/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Empty Re: TL125S avec une partie moteur de XLS ?

Message  BIAL410 Ven 6 Nov - 5:36

TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Img_2034
TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Img_2033
TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Img_2032


Piston nettoyé
BIAL410
BIAL410

Nombre de messages : 84
Localisation : 97
Date d'inscription : 04/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Empty Re: TL125S avec une partie moteur de XLS ?

Message  trialxls Ven 6 Nov - 7:17

Vu que tout est démonté, tu dois pouvoir trouver les références des roulements. J'avais fait un tableau mais il vaut mieux vérifier quand même s'il n'y a pas d'erreur

TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Roulem10

Pour les roulements et joints, je prends chez 123 roulements.Attention; pour le vilo, ils ont tendance à proposer du C3; ils ont un peu plus de jeu pour tenir compte de la dilatation et haute vitesse, mais il faut du roulement normal sur nos machines.

Je sais que pour le kick, il y a un point en haut d'une cannelure, qu'on ne voit pas bien, et je ne sais plus pour l'autre repère, mais je dois avoir un mécanisme, je regarderai tout à l'heure.

Il n'y a pratiquement pas de différences mécaniques sur les moteurs XLS. Sur XLR, la bielle est légèrement renforcée ( le vilo est compatible), la cage à aiguille de l'arbre secondaire est aussi plus costaud que sur XLS ( diamètre exterieur plus important) et sur certains modèles, tu peux avoir un deuxième trou taraudé pour le loquet de sélection; ce sont les mêmes carters que pour les 185; le vilo étant plus large, la boite 6 ne se montait plus donc ils ont mis une boite 5... du coup, dans ces carters, on peut mettre une boite de XL avec les pignons de 2 de Twin, pour avoir une seconde plus courte; c'est ce que j'ai sur ma Bul.

Ton rotor est bien un rotor de TLS; un peu plus lourd que celui d'XLS, et qui donne un peu plus d'inertie, donc ça, c'est top.

J'ai pas retrouvé le post sur ce forum, mais quand je démonte un mécanisme de kick sur XLS, je lui soigne les dents à la lime fine ou la dremel...on n'a pas trop de soucis en 125, mais il apparait souvent soit avec un kit, soit sur 200 TLR/XLR

trialxls a écrit:J'attends de tester ( pas tout de suite; j'ai pas envie de démonter encore...) pour voir ce que ça donne: J'avais un mécanisme de kick qui ne me posait pas de problèmes jusqu'à ce que je mette un kit 165: très souvent, maintenant, je kicke dans le vide, et je sais que ça arrive également sur des moteurs en 125... sur la photo ci dessous, on voit bien que l'engrenage n'est pas vraiment en "dents de loup"; le plan de denture n'est pas parallèle à l'axe, ce qui fait que, si le ressort n'appuie pas vraiment bien, ça peut riper... et si le ressort appuie trop, comme c'est sans arrêt en frottement quand le moteur tourne, ça chauffe et ça use...

TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Dsc05511

Pas évident de retailler ça à la dremel, mais finalement, avec une petite lime, voilà ce que ça donne;

TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Chalei36

TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Chalei37

Et sur la dernière photo, la lime que j'ai utilisée:

TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Chalei38
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Empty Re: TL125S avec une partie moteur de XLS ?

Message  trialxls Ven 6 Nov - 8:03

Au niveau des pièces, les tendeurs de chaine de distri sont les mêmes pour TLS,XL,XLS... je sais que des gens en ont trouvé sur Aliexpress, mais je n'ai jamais testé. En chaine de distri, je cherche 25H X 98L . Pour les câbles, ça se trouve aussi, perso, je préfère m'approvisionner ici que chez Honda où on te demande l'immat de la machine ...
Pour des pièces vraiment Honda, il y a DD Moto Team, Sarthe moto pièces, Motoshop06; au moins, tous connaissent les monos Honda

Je repensais au ressort de kick; sur XLS, la butée de kick est le repose pied, sur TLs, c'est une patte sur le frein AR... as tu une butée sur ta moto; son absence expliquerait pourquoi le ressort a été cassé.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Empty Re: TL125S avec une partie moteur de XLS ?

Message  BIAL410 Ven 6 Nov - 16:57

Salut
Merci pour les infos. C'est top.

Pas de butée pour le kick, sauf quand il tape dans le repose pied. Je faisais en général de manière à ne pas aller jusqu'au bout mais...... Des fois...
D'ailleurs j'ai trouvé un bout d'alu dans le carter. Je pense que c'est à cause de cette absence de butée.
Je vais y remédier.

Toujours pour le kick, je ne vois aucun repère de mon côté. Le mien :
TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Img_2035
TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Img_2036


Pour l'accrocher dans le carter Flèche verte
Morceau cassé en orange

TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Img_2040
BIAL410
BIAL410

Nombre de messages : 84
Localisation : 97
Date d'inscription : 04/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Empty Re: TL125S avec une partie moteur de XLS ?

Message  trialxls Ven 6 Nov - 17:12

Oui, c'est un grand classique, mais ce n'est pas bien gênant...Sur la TLs, il y a un ressort qui permet de maintenir le repose pied replié pour gagner en course de kick, mais la vraie butée se trouve sur la pédale de frein. Mais certains kicks ne l'accrochent pas, et ton moteur XLS, tu ne sais pas trop non plus ce qu'il a vécu...

Il me semble que le ressort est à accrocher dans le trou flèche rose

TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Img_2010
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Empty Re: TL125S avec une partie moteur de XLS ?

Message  BIAL410 Ven 6 Nov - 18:42

Effectivement

J'ai écrit une bêtise, le repose pied est bien replié à la descente du kick, c'est bien la pédale de frein, sans ce '' bourlet'' chez moi, qui fait office de butée.

Je vais m'occuper à commander les pièces.

Merci
BIAL410
BIAL410

Nombre de messages : 84
Localisation : 97
Date d'inscription : 04/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Empty Re: TL125S avec une partie moteur de XLS ?

Message  eldorado Ven 6 Nov - 18:54

Bonjour,

il serait intéressant de savoir quelle est la fonction du morceau cassé, incidemment pourquoi il a cassé...
Ne servait pas à accrocher le ressort ?
Un éclaté de parts-list pourrait sans doute en dire plus, ou une revue technique.

A+,
Eldorado.
eldorado
eldorado

Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Empty Re: TL125S avec une partie moteur de XLS ?

Message  BIAL410 Ven 6 Nov - 19:40

Salut Eldorado
Je pense que c'est comme une butée, à  la descente du coup de kick le rochet de kick l'a cassé. C'est une hypothèse, pas de butée intérieure pas de butée extérieure et le ressort casse.
À la remontée du moteur dans le cadre je vais bien repérer la limite et remettre une butée extérieure.

J'ai vu sur plusieurs photos et vidéos que le ressort était '' accroché '' au trou entouré flèche rose voir sur une des photos ci-dessus. Sur d'autre c'était face au à la flèche verte. D'ailleurs mon carter est marqué à cet endroit et rien au niveau du trou.

Merci à toi et à trialxls
BIAL410
BIAL410

Nombre de messages : 84
Localisation : 97
Date d'inscription : 04/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Empty Re: TL125S avec une partie moteur de XLS ?

Message  trialxls Ven 6 Nov - 21:57

La butée qui a casse ne sert qu'au montage. Elle est très fragile et casse s'il n'y a pas de vraie butée.
trialxls
trialxls

Nombre de messages : 1335
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

TL125S avec une partie moteur de XLS ?  Empty Re: TL125S avec une partie moteur de XLS ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum