Après les ZFE, le CT...
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Honda 125 mono des années 70 :: C'est par ici qu'on cause... :: De tout sur la moto, adresses, liens, ...
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Re: Après les ZFE, le CT...
Quelques détails.
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2023/controle-technique-moto-points-controles-journal-officiel.php
a+
pit
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pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Après les ZFE, le CT...
Ca va être une hécatombe.
Mes machines sont toutes très très proches de l'origine mais ça va quand même être limite, par ex pour les 2 temps qui fument bien, sans parler des freins à tambours.
Toutes les mobs chopperisées/bobberisées vont partir à la poubelle ou vendues en pièces.
Mes machines sont toutes très très proches de l'origine mais ça va quand même être limite, par ex pour les 2 temps qui fument bien, sans parler des freins à tambours.
Toutes les mobs chopperisées/bobberisées vont partir à la poubelle ou vendues en pièces.
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Après les ZFE, le CT...
Salut à tous !
CBX, pour les deux temps, comme pour les bécanes homologuées à une époque où les contraintes environnementales ( normes euro... ) n' étaient pas prises en compte, ne pourront pas se voir opposées ces dites normes, le décret le stipule bien.
F.1.1. Concernant les véhicules de la catégorie L, pour les véhicules à allumage commandé
(essence) :
x Les véhicules mis pour la première fois en circulation avant le 17 juin 1999 ainsi que les
véhicules à moteur 2 temps ne sont pas soumis au contrôle de la teneur en CO"
Tant qu' il y a un frein, un éclairage et que ce n' est pas full barouf, n° de chassis correspondant à la carte grise..., bref cela devrait passer.
Par contre, dans l' avenir, les points de contrôle risquent de se durcir, comme pour les automobiles.
A+,
Eldorado.
CBX, pour les deux temps, comme pour les bécanes homologuées à une époque où les contraintes environnementales ( normes euro... ) n' étaient pas prises en compte, ne pourront pas se voir opposées ces dites normes, le décret le stipule bien.
F.1.1. Concernant les véhicules de la catégorie L, pour les véhicules à allumage commandé
(essence) :
x Les véhicules mis pour la première fois en circulation avant le 17 juin 1999 ainsi que les
véhicules à moteur 2 temps ne sont pas soumis au contrôle de la teneur en CO"
Tant qu' il y a un frein, un éclairage et que ce n' est pas full barouf, n° de chassis correspondant à la carte grise..., bref cela devrait passer.
Par contre, dans l' avenir, les points de contrôle risquent de se durcir, comme pour les automobiles.
A+,
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eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Après les ZFE, le CT...
Le pb n'est pas uniquement la teneur en CO².
Un copain avec une Suzuki T350 de 1973 s'est fait verbalisé il y a 6 mois pour cause de fumée trop importante.
Les constructeurs ne prenaient pas de risque et le réglage d'origine de la pompe 2 temps gavait le moteur d'huile. On peut réduire le débit, d'ailleurs certains concessionnaires le faisaient, mais ceux qui suivent strictement les préconisations des années 70 laissent le réglage d'usine : énorme fumée.
Un copain avec une Suzuki T350 de 1973 s'est fait verbalisé il y a 6 mois pour cause de fumée trop importante.
Les constructeurs ne prenaient pas de risque et le réglage d'origine de la pompe 2 temps gavait le moteur d'huile. On peut réduire le débit, d'ailleurs certains concessionnaires le faisaient, mais ceux qui suivent strictement les préconisations des années 70 laissent le réglage d'usine : énorme fumée.
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Après les ZFE, le CT...
Salut CBX !
Etonnante cette verbalisation, dans quelles conditions s' est-elle opérée ?
Si l' on s' en tient au décret, le contrôle pollution ne s' appliquerait pas, reste à voir dans la concrétude et aussi comment les contrôleurs se caleront, au départ cela risque d' être tangent, un certain nombre ne connaissant rien aux bécanes...
A+,
Eldorado.
P.S : vive le quatre temps...
Etonnante cette verbalisation, dans quelles conditions s' est-elle opérée ?
Si l' on s' en tient au décret, le contrôle pollution ne s' appliquerait pas, reste à voir dans la concrétude et aussi comment les contrôleurs se caleront, au départ cela risque d' être tangent, un certain nombre ne connaissant rien aux bécanes...
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P.S : vive le quatre temps...
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Après les ZFE, le CT...
eldorado a écrit:Salut CBX !
Etonnante cette verbalisation, dans quelles conditions s' est-elle opérée ?
En région nantaise, tout simplement en roulant le nez au vent. Un véhicule qui fume trop peut être verbalisé sans autre forme de procès :
https://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ120801547.html
eldorado a écrit:
un certain nombre ne connaissant rien aux bécanes...
Pour être contrôleur voiture il faut avoir été mécano voiture. Je suppose que cette obligation s'appliquera aux contrôleurs motos, logiquement ils sauront ce qu'est un 2 roues.
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Après les ZFE, le CT...
Merci pour cette précision.
Possibilité de pouvoir verbaliser sans dispositif de contrôle, cela sent un peu l' abus de pouvoir...
Concernant les contrôleurs, les centres ont beaucoup de mal à recruter du personnel, là, je doute qu' une obligation d' être formé à la mécanique moto soit requise, ils se contenteront d' une formation à la mécanique tout court...
Le décret exclut déjà la possession du permis moto pour les contrôleurs, ce sera le propriétaire qui devra la manoeuvrer, la démarrer...
A+,
Eldorado.
Possibilité de pouvoir verbaliser sans dispositif de contrôle, cela sent un peu l' abus de pouvoir...
Concernant les contrôleurs, les centres ont beaucoup de mal à recruter du personnel, là, je doute qu' une obligation d' être formé à la mécanique moto soit requise, ils se contenteront d' une formation à la mécanique tout court...
Le décret exclut déjà la possession du permis moto pour les contrôleurs, ce sera le propriétaire qui devra la manoeuvrer, la démarrer...
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eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Après les ZFE, le CT...
si reellement .....aucune hesitation ...point .eldorado a écrit:
Invité- Invité
Re: Après les ZFE, le CT...
si reellement .....aucune hesitation ...point .eldorado a écrit:
novembre 99 a en croire les ecris en plus le controle pollution ... pour ma belle !
Invité- Invité
Re: Après les ZFE, le CT...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Après les ZFE, le CT...
Voilà une initiative intéressante
a suivre donc.
a suivre donc.
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Après les ZFE, le CT...
eldorado a écrit:
A+,
Eldorado.
UN RELOOCK ......
du pavé dans la mare ! l epoque me semble bien differente . en fait J y crois plus ! le trou dans l eau me semble plus realiste
je suis de l epoque des 50 frs pour ceux qui se rapelle !
Invité- Invité
Re: Après les ZFE, le CT...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Après les ZFE, le CT...
intéressant
mais je pense qu'il vont avoir des difficultés avec nos vieux brelons.
pour le contrôle du niveau sonore, le gars il regarde la valeur sur la plaque constructeur
il faudra qu'on m'explique où il vont trouver l'info pour nos 125.
Il vont contrôler les clignos, sur mon XL , ils ne clignotent que moteur en marche
ils parlent aussi du warning ... etc .....
on a pas fini de rigoler
a+
pit
mais je pense qu'il vont avoir des difficultés avec nos vieux brelons.
pour le contrôle du niveau sonore, le gars il regarde la valeur sur la plaque constructeur
il faudra qu'on m'explique où il vont trouver l'info pour nos 125.
Il vont contrôler les clignos, sur mon XL , ils ne clignotent que moteur en marche
ils parlent aussi du warning ... etc .....
on a pas fini de rigoler
a+
pit
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
Re: Après les ZFE, le CT...
pit900z a écrit:
pour le contrôle du niveau sonore, le gars il regarde la valeur sur la plaque constructeur
il faudra qu'on m'explique où il vont trouver l'info pour nos 125.
pit
Même sans spécification particulière pour une machine, il existe (bien sûr) une loi générale qui s'applique à tous les véhicules.
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Après les ZFE, le CT...
cbx a écrit:pit900z a écrit:
pour le contrôle du niveau sonore, le gars il regarde la valeur sur la plaque constructeur
il faudra qu'on m'explique où il vont trouver l'info pour nos 125.
pit
Même sans spécification particulière pour une machine, il existe (bien sûr) une loi générale qui s'applique à tous les véhicules.
Bonjour les gars,
déjà, cela indique l' absence de documentation concernant les bécanes à contrôler.
Ensuite, il y a eu des variations dans l' homologation concernant le niveau sonore, certaines bécanes étaient homologuées avec des niveaux sonores très élevés, cela promet des discussions entre propriétaire et contrôleur...
Après, il semble demeurer une incertitude sur ce contrôle, car il va requérir des conditions bien précises, tant au niveau de la procédure de mesure du son que sur le local et son environnement, en gros bruit ambiant inférieur de 10 Db à la valeur retenue, nature du sol, etc...
Wait and see...
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Après les ZFE, le CT...
Bonjour tout le monde
Pour le niveau sonore de la sl c'est marqué sur le PV des mines 88 db
Amicalement
Dede60
Pour le niveau sonore de la sl c'est marqué sur le PV des mines 88 db
Amicalement
Dede60
dede60- Nombre de messages : 422
Localisation : l'oise
Date d'inscription : 31/08/2011
Re: Après les ZFE, le CT...
Merci dede60,
pas sûr que les centres de contrôle disposeront de cette documentation.
Tu peux nous transmettre ce barré rouge ?
Merci,
A+,
Eldorado.
pas sûr que les centres de contrôle disposeront de cette documentation.
Tu peux nous transmettre ce barré rouge ?
Merci,
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Après les ZFE, le CT...
Les centres techniques auront toutes les infos nécessaires, provenant de l'UTAC ou des importateurs. Et si aucune donnée n'est connue c'est la loi "générale" qui s'appliquera. (décret ministériel de 1962, modifié en 1972, re modifié en 1974 etc)
Sur la fiche des mines de mon CG le niveau de décibels est spécifié : 88 db à 4500 tr/mn :
Et 81 db pour le CBS
Pour l'instant, vu les conditions ultra contraignantes du contrôle du niveau sonore, il n'est pas prévu.
L'amplification du bruit par le bâtiment dans lequel le contrôle est fait, le type de sol qui réverbère ou pas le son, le positionnement très précis du sonomètre, le bruit ambiant (autre moto en route 5 mètres à coté par ex) font que la mesure des db est facilement faussée.
Reste à voir comment ça évoluera car le bruit était finalement le vrai point visé par le CT.
Sur la fiche des mines de mon CG le niveau de décibels est spécifié : 88 db à 4500 tr/mn :
Et 81 db pour le CBS
Pour l'instant, vu les conditions ultra contraignantes du contrôle du niveau sonore, il n'est pas prévu.
L'amplification du bruit par le bâtiment dans lequel le contrôle est fait, le type de sol qui réverbère ou pas le son, le positionnement très précis du sonomètre, le bruit ambiant (autre moto en route 5 mètres à coté par ex) font que la mesure des db est facilement faussée.
Reste à voir comment ça évoluera car le bruit était finalement le vrai point visé par le CT.
cbx- Nombre de messages : 3955
Date d'inscription : 10/06/2012
Re: Après les ZFE, le CT...
Bonjour CBX,
merci pour ces barrés rouges.
Si tu es d' accord, je les posterais dans les rubriques spécifiques, c' est une info de premier choix.
Concernant le contrôle en matière de bruit, c' est ce que je soulignais également, la difficulté de la mise en oeuvre, qui devra répondre à des règles précises.
A+,
Eldorado.
merci pour ces barrés rouges.
Si tu es d' accord, je les posterais dans les rubriques spécifiques, c' est une info de premier choix.
Concernant le contrôle en matière de bruit, c' est ce que je soulignais également, la difficulté de la mise en oeuvre, qui devra répondre à des règles précises.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Après les ZFE, le CT...
Dede60,
je viens de me rendre compte que nous avions déjà la fiche des mines dans notre doc, et qui indique 80,5 Db.
A+,
Eldorado.
je viens de me rendre compte que nous avions déjà la fiche des mines dans notre doc, et qui indique 80,5 Db.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Après les ZFE, le CT...
https://www.largus.fr/actualite-automobile/controle-technique-deux-roues-ceux-d-avant-1980-bientot-exemptes-30031092.html?ns_mchannel=email&ns_source=ExtTarget&ns_campaign=20231216NL&ar_mchannel_payant=gratuit&ar_typologie_campaign=newsletters&ar_typologie_email=fidelisation&ar_objectif_email=PV&utm_source=AGSnewsletter&utm_medium=email&utm_campaign=20231216NL
A+,
Eldorado.
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eldorado- Nombre de messages : 14523
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Après les ZFE, le CT...
Sa serai une bonne chose pour nous, affaire à suivre.....
Merci Eldorado
Merci Eldorado
luigi63- Nombre de messages : 1790
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Après les ZFE, le CT...
Pas de contrôle avant 1980
si titulaire d'une carte grise collection
si ça passe il va y avoir embouteillage du coté de la FFVE.
déjà que les délais sont importants ça va exploser.
A+
pit
si titulaire d'une carte grise collection
si ça passe il va y avoir embouteillage du coté de la FFVE.
déjà que les délais sont importants ça va exploser.
A+
pit
pit900z- Admin
- Nombre de messages : 1202
Date d'inscription : 17/10/2007
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