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Ouverture moteur

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Message  Patrice Dim 18 Déc - 14:15

Bonjour à tous
Pour occuper les journées, je me suis attelé à la restauration d’une SL verte, les plus rapides paraît-il 😊
Moto achetée en Janvier dernier et qui dormait au garage en attendant que je m’occupe d’elle
Dès que j’ai compris comment joindre une photo, vous aurez des images
Le problème du jour c’est l’ouverture des demi-carters moteurs
Au 3/4 ça s’entrouvre mais arrivé au niveau du vilo, rien ça coince. Imposssible d’ouvrir.
Pour certains d’entre vous, ce moteur n’a plus de secret et si vos conseils avisés ou astuces pouvaient m’aider, ce serait top

Patrice

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Message  eldorado Dim 18 Déc - 14:41

Bonjour Patrice,

pour poster les photos, vois ici :

https://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t2161-tuto-pour-editer-vos-photos

En ce qui concerne l' ouverture des carters, une remarque qui peut paraitre idiote, cependant, toutes les vis ont été retirées, notamment celle de droite ?

Sinon, le joint doit fortement coller, et comme il y a des pions de centrage, difficile de faire bouger les carters de manière latérale.
N' essaie surtout pas de forcer l' ouverture avec un levier, et évite de glisser un tournevis ou autre, pour ne pas abimer les plans de joint.
Chauffe sur tout le pourtour du plan de joint central avec un décapeur thermique ou avec un butagaz, pour ramollir le joint, des coups de maillet en caoutchouc ensuite pour ébranler un peu le tout.

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Message  Patrice Dim 18 Déc - 14:49

Bonjour Eldorado

Toutes les vis ont bien été retirées 😉
Dans quel carter restent la boîte et le vilo, droit ou gauche?

Patrice

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Message  eldorado Dim 18 Déc - 15:00

Cela dépend du côté où tu coucheras le moteur quand les carters seront décollés.

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Message  Patrice Dim 18 Déc - 15:02

Ouverture moteur C1175210
Ouverture moteur 37f38710

C’est la moto avant le démontage

Patrice

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Message  Patrice Dim 18 Déc - 15:04

Les roulements de vilo peuvent-ils se bloquer dans les carters?

Patrice

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Message  eldorado Dim 18 Déc - 16:59

Non, ce sont les pions qui limitent le mouvement latéral, même si les roulements ont peu de jeu, et heureusement...

Elle est déjà très propre cette SL et quasi complète.

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Message  Etienne de Mars Dim 18 Déc - 23:09

Bonsoir Patrice,
Opération tortue 🐢 que ce désassemblage des deux 1/2 carters :
Dès que tu vois un léger jour entre eux, c’est bon, il faut patiemment des-arque bouter les deux pions de centrage qui se trouvent quasiment à l’opposé l’un de l’autre ; j’interpose fréquemment un petit tasseau de bois ( court et anguleux) entre le marteau et le carter en tapotant sèchement en diagonale, et ça finit par un son creux qui signe un joli : « Sésame, ouvre toi.. » ; mais..
Mais : la hauteur des roulements de vilebrequin étant supérieure à celle des fameux pions, tu peux dire « y a encore un truc qui tient..j’ose pas taper.. » non, non : toujours avec le même tasseau, ( ou le maillet..) tu finis le boulot, en tapotant alternativement un peu sur l’axe secondaire du pignon de sortie de boîte, et l’extrémité du vilebrequin, toujours dans l’idée de rester bien parallèle dans le trajet de l’éloignement des deux 1/2 carters..
Sans indiscrétion, dans quelle indication l’ouvres tu ?
EdM.
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Message  Patrice Lun 19 Déc - 20:13

Bonsoir Etienne
Merci pour tes indications claires et précises.
En fait c’est le pion de centrage côté vilebrequin qui coinçait et empêchait la séparation des carters. J’ai vissé une vis dans le carter droit pour bloquer l’orifice et à l’opposé ´ai introduit un axe de petit diamètre, en l’occurrence un forêt de 4 sur lequel j’ai donné un coup sec.
Et là bingo ça s’est ouvert. L’idée, comme je ne connais pas cette moto, je n’envisage pas de restauration sans ouverture du moteur. Au moins maintenant je sais dans quel état ça se trouve.
Encore merci

Patrice

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Message  Patrice Lun 19 Déc - 20:15

En photo ça aide pour mieux comprendre
Ouverture moteur E6042110Ouverture moteur E6042110

Patrice

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Message  eldorado Lun 19 Déc - 20:52

Bonjour Patrice,

en fait, la vis t' a servi d' extracteur, en la poussant avec le foret.
Bien vu !

Une autre possibilité était de la visser par où tu as introduit le foret, en laissant un peu de marge, un coup de marteau sur la tête...

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Message  Etienne de Mars Lun 19 Déc - 21:05

Bonsoir Patrice,
Une idée excellente que tu as eue..je retiens..!
Gaffe dans la phase suivante d’exploration des éléments de la boîte à vitesse : les arbres primaire et secondaire sont, généralement, calés contre les 1/2 carters par des rondelles d’épaisseur assez fines qui restent souvent collées coté carter ..à repérer pour les replacer aux bons endroits..

EdM.
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Message  Patrice Mar 20 Déc - 10:38

eldorado a écrit:Bonjour Patrice,

en fait, la vis t' a servi d' extracteur, en la poussant avec le foret.
Bien vu !

Une autre possibilité était de la visser par où tu as introduit le foret, en laissant un peu de marge, un coup de marteau sur la tête...

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Oui, tu as raison, mais j’aime bien me compliquer un peu la tâche. Trop facile sinon 🥵

Patrice

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Message  eldorado Mar 20 Déc - 10:51

Cool

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Message  kenavo 24 Mar 20 Déc - 18:19

: les arbres primaire et secondaire sont, généralement, calés contre les 1/2 carters par des rondelles d’épaisseur assez fines qui restent souvent collées coté carter .

oui patrice fait gaffe a ces deux rondelles
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Message  Patrice Mar 20 Déc - 18:46

J’ai tout récupéré, les pignons sont à leur place sur les arbres et attendent sagement le remontage
Ouverture moteur A8893d10

Patrice

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Message  Etienne de Mars Mar 20 Déc - 23:36

Bsr Patrice, s’ajoutant au barbotage sans pression,
observes le trajet de ton fil de fer blanc qui suit le graissage sous pression de la pompe à huile, par l’intérieur des arbres, de l’ensemble des pignons et trois fourchettes de la boîte, propre aux Honda de l’époque ; on le visualise sur l’écorché de la Rtm..
EdM.
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