ennemi n °1 la rouille
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TicToc
brev vapeur
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ennemi n °1 la rouille
en surfant sur le net j'ai trouvé ceci
A titre d'infos, je vous fait profiter d'un petit résumé. J'ai volontairement laissé également les produits déconseillés par ces "pros".
En règle générale on peut déjà dire :
Combattre rouille = Nettoyage + inhibiteur + primaire/peinture anti-rouille
Produits SOROMAP :
http://www.soromap.com/peinture/fiches_techniques/fiches_techniques.htm
« On m'a conseillé un produit à l'origine destiné a la marine »
« excellent mais très difficile de s’en procurer »
Produits FRAMETO (RUBSON) :http://www.rubson.com/public/rubson/html/fr/produit/produit_part_revetements.php?aid=157
http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto732794&productId=CastoPV0901
« Le frameto, c'est une horreur »
« Frameto Nouvelle Formule (dispo dans n'importe quelle quincaillerie ou grande surface) > on voit le produit agir sur la rouille mais malheureusement ça ne dure pas, la rouille fini par revenir au premier plan »
« Par contre Frameto = grosse merde ! »
Produits JULIEN :
http://www.peintures-julien.info/
« J’utilise depuis longtemps l'acide "convertisseur" de chez Julien, je le pulvérise au pistolet dans les corps creux, il a un gros avantage pour un acide ... pas besoin de neutralisant ! »
« Julien Antirouille Blanc (Dispo aussi en Quincaillerie) > Il s'agit en fait d'une peinture antirouille (dispo en plusieurs coloris) qui à l'avantage de pouvoir servir de primaire et est a première vue efficace »
« J'ai utilisé il y a quelques temps le dérouilleur Julien, qui ressemble assez au PAC 2030 de chez Restom. Ce sont des produits à base d'acide phosphorique qui transforment l'oxyde de fer en le saturant, devenu chimiquement stable, il ne bouge théoriquement plus, mais il ne faut pas oublier d'ajouter une peinture dessus, sinon la rouille finira par repartir. »
Produits RUSTOL :
http://www.rustol.com/fr/produits_owatrol.php
« Très bien ça le Rustol Owatrol, ça se vent en bidons (plusieurs contenances- dispo dans tous les brico machins), c'est moins cher que Frameto, et je trouve surtout que ça marche beaucoup mieux (mode "vieille Alfetta Gtv inside" traitée avec ça, qui n'a plus bougé depuis »
« Le rustol stoppe très bien la progression de la rouille »
« Ça marche super mais il faut mettre la dose en plusieurs couche, petit inconvénient c'est long a sécher. »
« Personnellement je ne connais que le Rustol comme produit véritablement efficace sur ma Mini. Un super produit que je conseille fortement. »
« Rustol Owatrol A première vue, le résultat est nickel et le produit peut s'appliquer sur des surfaces variées par contre, effectivement c'est lent à sécher, dans les 48H minimum. »
« Moi aussi je suis très fidèle au rustol Owatrol, je l'utilise pur au pinceau, le principale est d'en mettre au moins 2 bonnes couches (il isole le métal rouillé de l'air et de l'humidité donc de la rouille), il existe même en aérosol pour les endroit difficile. »
« Je l'utilise aussi, c'est très efficace. 2 couches : une pour traiter la rouille (ce qu'il en reste quand j'ai bien gratté) et une pour isoler tout ça... On peut aussi le mélanger à la peinture »
Produits BLACKSON (NORAUTO) :
« Surtout pas de blackson au bout d'un moment c'est poreux, l'humidité s'y loge, mange la tôle sans que ça se voit... »
« Une chose est sur il faut oublier le blackson »
« Un pro de la restauration m'a dit d'éviter ça vaut rien ! »
Produits WAXOYL DINITROL :
http://waxoyl.be/?lang=f
« ce produit qui a l'air très efficace et qui est à priori souvent utilisé dans les restaurations complètes et était utilisé par des constructeurs »
« Encore plus efficace que le Rustol, le Waxoyl »
Produits FEROSE :
http://www.ferose.fr/pages/site.php
« je traite au Ferose, qui est un transformateur de rouille avec composite résine qui forme un voile protecteur et qui est une très bonne accroche pour les peintures et aucune réaction néfaste pour les peintures.
J'utilise au Protectose qui est la même résine que dans le Ferose, je l'utilise pour renforcer la protection, c'est utilise pour les milieux Alcalins. »
Acide Phosphorique :
« Pour éradiquer la rouille rien ne vaut l'acide phosphorique ....
Par contre attention port de lunette et de gant obligatoire .... c'est de l'acide !
Cet acide stop instantanément la rouille, l'élimine au maximum en la transformant en sel de phosphate, il suffit ensuite de gratter ce sel et de bien le nettoyer (à l'acétone par exemple). Ensuite il faut y appliquer un apprêt phosphatant (couleur rouge mat mais on peut choisir sa teinte). »
« Pour l'acide (le destructeur de rouille, je l'utilise aussi pour faire disparaître totalement la rouille, je le fait principalement pour les petits points de rouille de carrosserie car c'est long, je gratte la rouille en mettant de l'acide ce qui lave la rouille jusqu'a obtenir un métal propre sans aucune trace de corrosion.
Apres il faut absolument mettre de la peinture, du rustol ou un phosphatant dessus sinon c'est pire. »
« Dans acide phosphorique, il y a acide, donc pas de contact prolongé avec la tôle, sinon, ça la bouffe !
Pour utiliser l'acide phosphorique, il faut d'abord gratter mécaniquement la rouille friable, puis appliquer l'acide, plus ou moins dilué,( c'est écrit sur le bidon de PAC 2030 : dilution à 50 % avec de l'eau par exemple).
laisser agir quelques heures : le phosphore va se combiner avec l'oxyde, qui possède des liaisons libres et bloquer celles ci pour qu'il n'y ai plus de réaction avec l'oxygène de l'air et donc bloquer le processus de la rouille
puis rincer pour éliminer l'excèdent d'acide : c'est la passivation.
si on ne rince pas, l'acide va continuer a attaquer la tôle.
Pas besoin d'immerger tout le châssis dans de l'acide, une application au pinceau suffit.
Il faut de toutes façon recouvrir la tôle avec une bonne peinture, sinon, la rouille finira par se réinstaller.
J'ai traité plusieurs voitures avec ça, et je n'ai jamais eu de problèmes de réapparition de rouille ultérieurement. »
Produits RESTOM :
http://www.restom.net/
« j'utilise les produits de chez Restom, ils ont un dérouillant phosphatant, qui s'utilise pur ou dilué et ensuite je met du PHO 4090,qui phosphate également, très économique, se met au chiffon, tu peux le laisser 6 mois sans le recouvrir, pas besoin de reponcer, dépoussiérer et peindre dessus. »
« Très bons produits en tout cas... »
Produits HAMMERITE :
http://www.hammerite-automotive.com/
« L’hammerite peinture (le produit que tout le monde connaît et qu’on trouve partout) ne stoppe pas la rouille, j'ai effectué un travail avec il y a 2 ans et ai du recommencer. »
« L’hammerite peintureou tout autre produit du même type n'ARRETE PAS la rouille »
« par contre l’hammeritte WAXOYL est super efficace »
Produits TEROSON (LOCTITE):
http://www.loctite.fr/int_henkel/loctite_fr/index.cfm?
« Les produits de chez teroson sont terribles aussi »
« Exceptionnel ! »
On en retient ce qu'on veut ...
A titre d'infos, je vous fait profiter d'un petit résumé. J'ai volontairement laissé également les produits déconseillés par ces "pros".
En règle générale on peut déjà dire :
Combattre rouille = Nettoyage + inhibiteur + primaire/peinture anti-rouille
Produits SOROMAP :
http://www.soromap.com/peinture/fiches_techniques/fiches_techniques.htm
« On m'a conseillé un produit à l'origine destiné a la marine »
« excellent mais très difficile de s’en procurer »
Produits FRAMETO (RUBSON) :http://www.rubson.com/public/rubson/html/fr/produit/produit_part_revetements.php?aid=157
http://www.castorama.fr/boutique/sku/sku.jhtml?elementId=Casto732794&productId=CastoPV0901
« Le frameto, c'est une horreur »
« Frameto Nouvelle Formule (dispo dans n'importe quelle quincaillerie ou grande surface) > on voit le produit agir sur la rouille mais malheureusement ça ne dure pas, la rouille fini par revenir au premier plan »
« Par contre Frameto = grosse merde ! »
Produits JULIEN :
http://www.peintures-julien.info/
« J’utilise depuis longtemps l'acide "convertisseur" de chez Julien, je le pulvérise au pistolet dans les corps creux, il a un gros avantage pour un acide ... pas besoin de neutralisant ! »
« Julien Antirouille Blanc (Dispo aussi en Quincaillerie) > Il s'agit en fait d'une peinture antirouille (dispo en plusieurs coloris) qui à l'avantage de pouvoir servir de primaire et est a première vue efficace »
« J'ai utilisé il y a quelques temps le dérouilleur Julien, qui ressemble assez au PAC 2030 de chez Restom. Ce sont des produits à base d'acide phosphorique qui transforment l'oxyde de fer en le saturant, devenu chimiquement stable, il ne bouge théoriquement plus, mais il ne faut pas oublier d'ajouter une peinture dessus, sinon la rouille finira par repartir. »
Produits RUSTOL :
http://www.rustol.com/fr/produits_owatrol.php
« Très bien ça le Rustol Owatrol, ça se vent en bidons (plusieurs contenances- dispo dans tous les brico machins), c'est moins cher que Frameto, et je trouve surtout que ça marche beaucoup mieux (mode "vieille Alfetta Gtv inside" traitée avec ça, qui n'a plus bougé depuis »
« Le rustol stoppe très bien la progression de la rouille »
« Ça marche super mais il faut mettre la dose en plusieurs couche, petit inconvénient c'est long a sécher. »
« Personnellement je ne connais que le Rustol comme produit véritablement efficace sur ma Mini. Un super produit que je conseille fortement. »
« Rustol Owatrol A première vue, le résultat est nickel et le produit peut s'appliquer sur des surfaces variées par contre, effectivement c'est lent à sécher, dans les 48H minimum. »
« Moi aussi je suis très fidèle au rustol Owatrol, je l'utilise pur au pinceau, le principale est d'en mettre au moins 2 bonnes couches (il isole le métal rouillé de l'air et de l'humidité donc de la rouille), il existe même en aérosol pour les endroit difficile. »
« Je l'utilise aussi, c'est très efficace. 2 couches : une pour traiter la rouille (ce qu'il en reste quand j'ai bien gratté) et une pour isoler tout ça... On peut aussi le mélanger à la peinture »
Produits BLACKSON (NORAUTO) :
« Surtout pas de blackson au bout d'un moment c'est poreux, l'humidité s'y loge, mange la tôle sans que ça se voit... »
« Une chose est sur il faut oublier le blackson »
« Un pro de la restauration m'a dit d'éviter ça vaut rien ! »
Produits WAXOYL DINITROL :
http://waxoyl.be/?lang=f
« ce produit qui a l'air très efficace et qui est à priori souvent utilisé dans les restaurations complètes et était utilisé par des constructeurs »
« Encore plus efficace que le Rustol, le Waxoyl »
Produits FEROSE :
http://www.ferose.fr/pages/site.php
« je traite au Ferose, qui est un transformateur de rouille avec composite résine qui forme un voile protecteur et qui est une très bonne accroche pour les peintures et aucune réaction néfaste pour les peintures.
J'utilise au Protectose qui est la même résine que dans le Ferose, je l'utilise pour renforcer la protection, c'est utilise pour les milieux Alcalins. »
Acide Phosphorique :
« Pour éradiquer la rouille rien ne vaut l'acide phosphorique ....
Par contre attention port de lunette et de gant obligatoire .... c'est de l'acide !
Cet acide stop instantanément la rouille, l'élimine au maximum en la transformant en sel de phosphate, il suffit ensuite de gratter ce sel et de bien le nettoyer (à l'acétone par exemple). Ensuite il faut y appliquer un apprêt phosphatant (couleur rouge mat mais on peut choisir sa teinte). »
« Pour l'acide (le destructeur de rouille, je l'utilise aussi pour faire disparaître totalement la rouille, je le fait principalement pour les petits points de rouille de carrosserie car c'est long, je gratte la rouille en mettant de l'acide ce qui lave la rouille jusqu'a obtenir un métal propre sans aucune trace de corrosion.
Apres il faut absolument mettre de la peinture, du rustol ou un phosphatant dessus sinon c'est pire. »
« Dans acide phosphorique, il y a acide, donc pas de contact prolongé avec la tôle, sinon, ça la bouffe !
Pour utiliser l'acide phosphorique, il faut d'abord gratter mécaniquement la rouille friable, puis appliquer l'acide, plus ou moins dilué,( c'est écrit sur le bidon de PAC 2030 : dilution à 50 % avec de l'eau par exemple).
laisser agir quelques heures : le phosphore va se combiner avec l'oxyde, qui possède des liaisons libres et bloquer celles ci pour qu'il n'y ai plus de réaction avec l'oxygène de l'air et donc bloquer le processus de la rouille
puis rincer pour éliminer l'excèdent d'acide : c'est la passivation.
si on ne rince pas, l'acide va continuer a attaquer la tôle.
Pas besoin d'immerger tout le châssis dans de l'acide, une application au pinceau suffit.
Il faut de toutes façon recouvrir la tôle avec une bonne peinture, sinon, la rouille finira par se réinstaller.
J'ai traité plusieurs voitures avec ça, et je n'ai jamais eu de problèmes de réapparition de rouille ultérieurement. »
Produits RESTOM :
http://www.restom.net/
« j'utilise les produits de chez Restom, ils ont un dérouillant phosphatant, qui s'utilise pur ou dilué et ensuite je met du PHO 4090,qui phosphate également, très économique, se met au chiffon, tu peux le laisser 6 mois sans le recouvrir, pas besoin de reponcer, dépoussiérer et peindre dessus. »
« Très bons produits en tout cas... »
Produits HAMMERITE :
http://www.hammerite-automotive.com/
« L’hammerite peinture (le produit que tout le monde connaît et qu’on trouve partout) ne stoppe pas la rouille, j'ai effectué un travail avec il y a 2 ans et ai du recommencer. »
« L’hammerite peintureou tout autre produit du même type n'ARRETE PAS la rouille »
« par contre l’hammeritte WAXOYL est super efficace »
Produits TEROSON (LOCTITE):
http://www.loctite.fr/int_henkel/loctite_fr/index.cfm?
« Les produits de chez teroson sont terribles aussi »
« Exceptionnel ! »
On en retient ce qu'on veut ...
brev vapeur- Nombre de messages : 640
Localisation : saint brévin les pins 44
Date d'inscription : 12/04/2008
Re: ennemi n °1 la rouille
Salut Brev Vapeur !
Super ton poste ! Tu as du t'en taper des forums pour faire cette synthèse...
Je remarque que les produits Julien on bonne réputation.. comme leur peintures qui n'a pas l'air si chère vis à vis de la qualité !
Pour ma part, faut maintenant voir ce que je trouve ici.. car tout ce que j'ai essayé est de la daube. Mais mantenant j'ai des noms, merci !
Super ton poste ! Tu as du t'en taper des forums pour faire cette synthèse...
Je remarque que les produits Julien on bonne réputation.. comme leur peintures qui n'a pas l'air si chère vis à vis de la qualité !
Pour ma part, faut maintenant voir ce que je trouve ici.. car tout ce que j'ai essayé est de la daube. Mais mantenant j'ai des noms, merci !
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: ennemi n °1 la rouille
Merci brev pour ce post!
M'en vais essayer ça sur les rayons de ma XR 125.
M'en vais essayer ça sur les rayons de ma XR 125.
vicente- Nombre de messages : 528
Age : 53
Date d'inscription : 16/01/2007
Re: ennemi n °1 la rouille
c'est que en ce moment je suis sur la re-restauration du CG a ma fille qui bientot sera a mon frère
il y a un ans et demi le CG avait été remi en état a la va vite car ma fille était impatiente
bref la rouille a pris le dessus , mais rien de grave
pour les endroit cachés j'avais envoyé une giclée de dinitrol et là rien a bougé
et comme le frangin va s'en servir par tout les temps , route et chemin pour aller voir ses vaches
carter étanche pour la chaine , entretien réduit bref elle lui plait
donc révision peinture ( et otrouille de chez julien ) et les chromes à la laine d'acier et visserie inox
il y a un ans et demi le CG avait été remi en état a la va vite car ma fille était impatiente
bref la rouille a pris le dessus , mais rien de grave
pour les endroit cachés j'avais envoyé une giclée de dinitrol et là rien a bougé
et comme le frangin va s'en servir par tout les temps , route et chemin pour aller voir ses vaches
carter étanche pour la chaine , entretien réduit bref elle lui plait
donc révision peinture ( et otrouille de chez julien ) et les chromes à la laine d'acier et visserie inox
brev vapeur- Nombre de messages : 640
Localisation : saint brévin les pins 44
Date d'inscription : 12/04/2008
Re: ennemi n °1 la rouille
Super post! je boucmarque
Perso, le rustol (en bombe pour les coin merdiques) donne de bons résultats, et je confirme: si 1 seule couche, ou bien pas protégé des rayons du soleil, en peu de temps la rouille revient.
Pour les flemmards (lire: ça dérouille tout seul sans huile de coude)
- J'ai testé l'acide phosphorique, efficace si la pièce est bien dégraissée, à protéger le + vite possible de l'air par contre sinon la rouille revient en très peu de temps. J'ai ainsi pu récupérer une chaine de tricycle de môme complètement bloquée, après un bon dégraissage (acétone je crois) et plusieurs heures dans l'acide, elle est 'nickel' (et il valait mieux, car les chaines de vélo modernes n'ont pas exactement le même pas, donc ça ne marchait pas ... chaîne d'origine ou rien)
- J'ai aussi essayé l'électrolyse, efficace comme l'acide, plus lent, mais super pas cher (gaffe au sens de branchement!), et pénible sur les pièces en plusieurs morceaux (comme, justement, la chaine de tricycle, les partie qui ne sont pas bien en contact avec le fil conducteur ne dérouillent pas .. logique ...)
PS: Ces techniques peuvent ne pas marcher du tout avec les trucs semi chromés, zingués, etc
Perso, le rustol (en bombe pour les coin merdiques) donne de bons résultats, et je confirme: si 1 seule couche, ou bien pas protégé des rayons du soleil, en peu de temps la rouille revient.
Pour les flemmards (lire: ça dérouille tout seul sans huile de coude)
- J'ai testé l'acide phosphorique, efficace si la pièce est bien dégraissée, à protéger le + vite possible de l'air par contre sinon la rouille revient en très peu de temps. J'ai ainsi pu récupérer une chaine de tricycle de môme complètement bloquée, après un bon dégraissage (acétone je crois) et plusieurs heures dans l'acide, elle est 'nickel' (et il valait mieux, car les chaines de vélo modernes n'ont pas exactement le même pas, donc ça ne marchait pas ... chaîne d'origine ou rien)
- J'ai aussi essayé l'électrolyse, efficace comme l'acide, plus lent, mais super pas cher (gaffe au sens de branchement!), et pénible sur les pièces en plusieurs morceaux (comme, justement, la chaine de tricycle, les partie qui ne sont pas bien en contact avec le fil conducteur ne dérouillent pas .. logique ...)
PS: Ces techniques peuvent ne pas marcher du tout avec les trucs semi chromés, zingués, etc
nonono- Nombre de messages : 239
Date d'inscription : 29/09/2009
Re: ennemi n °1 la rouille
Bonsoir. Le Rustol est effectivement un excellent produit pour protéger de la corrosion. Il nécessite cependant après application sur le métal (et séchage), d'être recouvert de peinture, sinon, il ne tient pas dans le temps. Autre intérêt du Rustol, on peut l'appliquer directement sur des parties peintes (effet curatif), il a un pouvoir pénétrant important. A+, Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 14522
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: ennemi n °1 la rouille
Pour dégripper, y'a aussi le liquide de frein...
Knight- Nombre de messages : 506
Age : 42
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009
Re: ennemi n °1 la rouille
Ha, ouai, pas mal, mais tu utilise quoi pour stopper, car c'est pas mal corrosif comme truc !
Il faut neutraliser, mais avec quoi ?
Il faut neutraliser, mais avec quoi ?
TicToc- Nombre de messages : 1635
Date d'inscription : 20/09/2009
Re: ennemi n °1 la rouille
Bonne question!
J'ai utilisé ça en mode "bourrin" sur du matériel agricole...donc c'est pas grave si ça grignote la peinture !
J'ai utilisé ça en mode "bourrin" sur du matériel agricole...donc c'est pas grave si ça grignote la peinture !
Knight- Nombre de messages : 506
Age : 42
Localisation : Sancerrois
Date d'inscription : 08/10/2009
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