Problème d'éclairage 125xls 84
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Problème d'éclairage 125xls 84
Bonsoir à tous. Depuis que j'ai pris un gros orage sur le pif mes phares àvant et arrière de ma 125 xls de 85 ne fonctionnent plus. D'après vous cela provient de quoi ? Merci de vos réponses éclairante !!
choubaka34- Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 12/12/2021
Re: Problème d'éclairage 125xls 84
Bonsoir choubaka34,
Si tout le reste fonctionne, c'est-à-dire que la moto démarre, que les clignotants, feux stop, la veilleuse et les voyants compteurs fonctionnent également, contrôle les ampoules . Code phare et ampoule ar elles ont pas du aimer l'orage.
Si tout le reste fonctionne, c'est-à-dire que la moto démarre, que les clignotants, feux stop, la veilleuse et les voyants compteurs fonctionnent également, contrôle les ampoules . Code phare et ampoule ar elles ont pas du aimer l'orage.
luigi63- Nombre de messages : 928
Age : 55
Localisation : THIERS
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Problème d'éclairage 125xls 84
Le point commun, c' est l' inverseur code-phare, regarde s' il n' a pas pris l' eau.
A,
Eldorado.
A,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 13452
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Problème d'éclairage 125xls 84
Bonsoir Eldorado,
Effectivement je n'y avais pas pensé, l'inverseur doit être bien humide
Effectivement je n'y avais pas pensé, l'inverseur doit être bien humide
luigi63- Nombre de messages : 928
Age : 55
Localisation : THIERS
Date d'inscription : 11/12/2017
Re: Problème d'éclairage 125xls 84
Bonsoir Luigi,
c' est une hypothèse, à vérifier.
A+,
Eldorado.
c' est une hypothèse, à vérifier.
A+,
Eldorado.
eldorado- Nombre de messages : 13452
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Problème d'éclairage 125xls 84
Ok je regarde. Merci
choubaka34- Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 12/12/2021
Re: Problème d'éclairage 125xls 84
Faut voir si tu as une XLS pré ou post 85; Sur le faisceau post 85, le phare et le feu AR sont sur le circuit en alternatif; quand on roule en veilleuse, la veilleuse est alimentée en parallèle d'une résistance, de telle sorte que la consommation électrique est similaire à la consommation en code/phare, pour permettre un équilibrage entre la puissance fournie par l'alternateur et la puissance consommée...
Cet équilibre est assez fragile, et nécessite des commodos spécifiques aux XLS post-85:
- feux éteints
- position intermédiaire entre arrêt et veilleuse; on alimente la veilleuse + la résistance
- veilleuse allumée: on ajoute le feu AR
- position intermédiaire vers code: on alimente le code
- position code: on éteint la veilleuse et résistance...
... et de même entre code et phare; dans la position intermédiaire, le code et le phare sont alimentés en même temps, avant d'éteindre l'un ou l'autre en position finale.
Le but de ces bascules est de créer une surconsommation synonyme de baisse de tension; si tu remplaces le commodo de gauche par un pré-85 ( même nombre et couleurs de fils), tu vas griller ton feu AR dès que tu allumeras les lumières ( idem pour le commodo droit mais il est un peu différent)
... et donc avec ce circuit, tu romps l'équilibre dès que tu grilles une ampoule de code, et ça te grille la poule AR et celles du TdB...
La solution est de monter un régulateur AC 6V sur le feu AR; cette solution rend inutile la position de transition des inters, ainsi que la résistance ballast (en principe positionnée sur la bobine)
Sur une pré-85, le régulateur AC6V est à monter sur le fil bleu/blanc qui va à l'inverseur code/phare ( de manière à ne l'utiliser qu'en code ou phare)
Sur une post-85, il faut le monter soit sur le feu AR ( fil marron), soit sur l'éclairage TdB ( fil marron ou marron/blanc)... comme ça a été fait sur les derniers modèles.
Cet équilibre est assez fragile, et nécessite des commodos spécifiques aux XLS post-85:
- feux éteints
- position intermédiaire entre arrêt et veilleuse; on alimente la veilleuse + la résistance
- veilleuse allumée: on ajoute le feu AR
- position intermédiaire vers code: on alimente le code
- position code: on éteint la veilleuse et résistance...
... et de même entre code et phare; dans la position intermédiaire, le code et le phare sont alimentés en même temps, avant d'éteindre l'un ou l'autre en position finale.
Le but de ces bascules est de créer une surconsommation synonyme de baisse de tension; si tu remplaces le commodo de gauche par un pré-85 ( même nombre et couleurs de fils), tu vas griller ton feu AR dès que tu allumeras les lumières ( idem pour le commodo droit mais il est un peu différent)
... et donc avec ce circuit, tu romps l'équilibre dès que tu grilles une ampoule de code, et ça te grille la poule AR et celles du TdB...
La solution est de monter un régulateur AC 6V sur le feu AR; cette solution rend inutile la position de transition des inters, ainsi que la résistance ballast (en principe positionnée sur la bobine)
Sur une pré-85, le régulateur AC6V est à monter sur le fil bleu/blanc qui va à l'inverseur code/phare ( de manière à ne l'utiliser qu'en code ou phare)
Sur une post-85, il faut le monter soit sur le feu AR ( fil marron), soit sur l'éclairage TdB ( fil marron ou marron/blanc)... comme ça a été fait sur les derniers modèles.
trialxls- Nombre de messages : 1297
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Problème d'éclairage 125xls 84
Merci pour cet éclairage ( même s'il va falloir que je relise une dizaine de fois ton message pour bien. L'assimiler !!). Une question bête : n'y a t-il pas une bobine d'éclairage sur ce modèle qui aurait laché ??
Si oui où ? ( des prises de vue me seraient d'un grand secours)
Si oui où ? ( des prises de vue me seraient d'un grand secours)
choubaka34- Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 12/12/2021
Re: Problème d'éclairage 125xls 84
Il y a 3 bobines réparties sur 4 plots; 2 de ces bobines ( phare et allumage) ont un côté relié à la masse. Tu peux mesurer la résistance une fois le connecteur d'alternateur désaccouplé , entre le fil noir bague jaune ( qui va au blanc/jaune) ; tu dois avoir 0,47 Ω
J'ai fait la mise à jour sur les schémas électriques.
J'ai fait la mise à jour sur les schémas électriques.
trialxls- Nombre de messages : 1297
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 02/01/2014

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