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Les restaurations de TicToc.

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Message  Ritonus84 Jeu 10 Déc 2009 - 16:04

T'es sur que c'est pas un pas de 428 ?
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Message  TicToc Jeu 10 Déc 2009 - 16:11

D'origine oui, mais j'au trouvé un plateau 42 dents en 520 pour pas cher, j'ai changé le pignon 15 dent 428 pour du 13 dents en 520. La chaine est une chaine de récup de 250 Suzuki en 520.

Donc j'ai tout en 520 maintenant !

L'ancien plateau dessous et le nouveau dessus :

Les restaurations de TicToc. - Page 17 Img7028j

la différence de pas pour les maillons de la chaine :

Les restaurations de TicToc. - Page 17 Img7029h

Je continuerais demain, là il est minuit, dodo !

A+ les copains !
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Message  Ritonus84 Jeu 10 Déc 2009 - 16:14

Bonne nuit ! Avec un peu de chance tu auras une petite surprise au réveil !

Edit : tu penses que ça va tenir une couronne en alu ? Désolé de te dire ça mais j'ai de sérieux doutes ...
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Message  karlux Jeu 10 Déc 2009 - 18:06

Au fait Karlux, l'exemple que tu nous avais mis en vidéo pour du moulage en fibre de verre,; ça tiens l'essence ces matériaux ? et comment on fait une sortie pour le robinet et un système pour un bouchon dans le cas d'un réservoir ?

Je n'ai aucune idée de la tenu à l'essence, je n'ai fait que des moules pour des trompes d'aigu pour enceintes, et des bas de caisse pour sur mon ancien camion.

Il y a ptetre quelqu'un qui sait répondre??

D'ailleurs existe-il des réservoir en fibre ou en carbone? C'est que de l'ABS???

J'ai quand même un doute, il me semble que le mastique pour carrosserie ne tiens pas l'essence, mais je n'en suis pas sur, et si la base est la même que le choucroute,ça promet....à voir...

Il faudrait faire un essais, genre un petit récipient, le remplir d'essence et attendre pour voir l'évolution...

Pour percer, c'est très simple, une perceuse...ça se travaille très bien la fibre, et en plus on peut remettre des épaisseurs si besoin, et même y incruster des pièces en métal, ou autre.
La résine peut être fluide ou visqueuse, on peut même y rajouter de la poudre pour épaissir, elle peut s'utiliser au pinceau donc ça permet plein de possibilité, presque sans limites je dirais...à part la tenu à l'essence....mystère...
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Message  karlux Jeu 10 Déc 2009 - 18:36

Tiens un lien pour avoir des infos sur la réalisation de pièces en composite, en plus c'est pour moto, le pied !!

On peut même poser des questions .
>>Pieces motos en composite, tout pour les faire soi-même<<

Il est dit que l'essence attaque le composite, mais...il y a t'il des astuces..

Et un autre lien ou on parle de réservoirs en composite fabriqués en série sur certains modèles..

>>Restom<<

il y a des kit de réparation pour réservoirs en composite...

Le mystère reste donc entier...

Mais moi aussi ça m'intéresse car j'ai le réservoir de mon motoculteur qui part en couille, faut que je trouve aussi une solution...
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Message  francisou Jeu 10 Déc 2009 - 22:36

Salut à tous

Donc pour les différents pas de chaînes

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et pour faire un réservoir en fibre, il existe des résines spécialement etudiées pour les carburants

http://sicomin.com/prod.asp?scat_num=21
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Message  TicToc Ven 11 Déc 2009 - 4:21

Salut francisou et le monde !

Tu post pas souvent francisou, mais quand tu le fait, c'est efficace !

Merci pour les infos !

Pour ce qui est des résines, va falloir trouver les équivalent ici... c'est ce que je redoute le plus.

Bon, aller, au boulot !
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Message  toby64 Ven 11 Déc 2009 - 7:45

J'ai pas tout compris, mais tu veux te mouler des couronnes ?
si c'est ca, es tu sur que de l'alu ca suffit ? j'ai peur qu'a la moindre acceleration, t'arraches les dents ?
cela dit, ya des couronnes en aliage d'alu, mais je ne sais pas quel aliage .
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Message  francisou Ven 11 Déc 2009 - 8:34

toby64 a écrit:J'ai pas tout compris, mais tu veux te mouler des couronnes ?
si c'est ca, es tu sur que de l'alu ca suffit ? j'ai peur qu'a la moindre acceleration, t'arraches les dents ?
cela dit, ya des couronnes en aliage d'alu, mais je ne sais pas quel aliage .

+1

Les couronnes en alu sont usinées voir forgées dans des alliages spéciaux d'alu, les formes moulées sont essentiellement réservées aux parties sans contraintes ou alors faibles.

Attention aux dégats que peut entrainer la casse de la couronne, sans parler du risque de chute affraid
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Message  TicToc Ven 11 Déc 2009 - 10:37

Pff.. zêtespas drôles les mecs...

J'ai en cadre entier de Suzuki 250 (moderne) tout en alu.. ça irais comme alliage ?

Moi je veux bien le découper en petit bouts pour le faire fondre celui-là geek
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Message  yvesk Ven 11 Déc 2009 - 10:43

J'ai roulé en 78 ou 79 avec une couronne NYLON sur mon CBS! cela marchait bien jusqu'au jours ou l'usure des dents a fait que cela a ripé et toutes les dents ont été éffacées d'un coup!
En fait les couronne NYLON était popilaires auprès des trialistes qui eux les changeait a chaque WE!
Moi j'ai du faire 1000/1200 km avec la couronne neuve que j'ai essayé.
L'avantage avec le Nylon c'est qu'elles ne valaient presque rien dans les magasins de fournitures INdustrielles.
J'ai peur qu'avec ton Alu tu arrive au même résultat.

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Message  karlux Ven 11 Déc 2009 - 10:46

Moi non plus je n'y crois pas trop, mais c'est vrai que ça vaudrait le coup d'être tenté.

Je pense en particulier a la grosse couronne, celle qui est sur la roue.
La contrainte est sur au moins la moitié des dents à la fois, et des dents y en a quand même quelques unes.
Si tu voulait faire un pignon de 13 en alu, ça serait une autre histoire, et même je dirais que c'est même pas la peine d'y penser.

Au pire tu risque quoi??
De bouffer les dents?
Tu va bien y voir rapidement s'il y aune usure anormal...

Comme tu sent mon pote, si tu as le temps et le matos, pourquoi pas...mais met toutes le chances de ton coté.
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Message  TicToc Ven 11 Déc 2009 - 13:47

Et si je fait le corps de la couronne plus épais, juste moins épaisse pour le passage de la chaine et pour le système de fixation... moins de riques que cela casse.. Juste une usure prématurée des dents à la rigueur non ?

Shéma simplifié d'une moitié de la couronne vue en coupe.

Les restaurations de TicToc. - Page 17 70081028Les restaurations de TicToc. - Page 17 Ex2j

En gris les parties plus épaisses (ou avec des dessins de matières pour renforcer).

Et puis pour la couronne en 520, elle à déjà une belle épaisseur (6mm) plus importante que la couronne en 428 qui est plus épaisse par une sur épaisseur de tôle seulement vers le système de fixation.!

Les restaurations de TicToc. - Page 17 Img7029h

Si je rajoute 2mm de chaque coté cela me fait une couronne d'1cm d'épais là où c'est renforcé, faut déjà y aller pour casser ça avec une 125cc !

Jouable ou non ?
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Message  karlux Ven 11 Déc 2009 - 14:15

Y a pas t'es un pro du dessein assisté par ordi !!!

lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!

A mon sens, le plus gros risque de casse et d'usure, c'est au niveau des dents, et la dessus tu es contraint par ta chaine, t'as pas le choix.
Pour la couronne en elle même, je ne suis pas sur que la sur-épaisseur soit indispensable.

Et au niveau du moulage, le plus simple est de faire une galette plate, comme ça tu n'a qu'un moule à faire, avec une seule emprunte, et tu coules direct, avec une face vers le haut à l'air libre, et après tu usines pour rendre bien plat...à la main?

Fait deja un essais avec un moulage de ta couronne, après tu échange et tu verra bien le temps que ça met à s'user.
Ensuite libre à toi de faire des modèles avec plus ou moins de dents.

La grosse difficulté est de faire un proto, avec une pièce en bois?
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Message  karlux Ven 11 Déc 2009 - 14:19

Dis moi, ta couronne la plus claire, elle est déjà en alu?
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Message  TicToc Ven 11 Déc 2009 - 15:08

Oui, c'est de l'alu, et je l'ai eu pas trop cher sur Yahoo auction, moitié prix qu'une couronne normale...

Si je dois changer tous les ans de couronne faite par moi je m'en fout ! cela me reviendra de toutes manières moins cher, suffit de faire fondre l'ancienne et de rajouter un peu de métal Very Happy

Pour le coup, ça vaux la peine de faire un moule en bois pour faire l'empreinte !

Oui, à plat, c'est ce que j'avais pensé aussi..

Je vais commencer à découper le cadre de la Suzuki, pour voir si c'est de l'alu "dur".. je pense que oui vu les contraines d'un cadre...

Ensuite, on peux "tremper" l'alu comme les autres métaux en le plongeant dans l'eau froide non ?
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Message  karlux Ven 11 Déc 2009 - 15:23

Ensuite, on peux "tremper" l'alu comme les autres métaux en le plongeant dans l'eau froide non ?

Pas sur, l'alu refroidi très vite car il fond a basse température (relative bien sur), après ça dépendant surement de l'alliage, mais je ne suis pas un spécialiste.

Tu veux la jouer à la Monro, et faire du thé qui a le gout de ferraille...hihihi

En tout cas, si tu as déjà une couronne en alu, c'est que c'est faisable, alors fonce !!!!


PS: D'ailleurs dans le film c'est pas très réaliste cette scène ou il coule son piston .
Ils ont fait ça comme on fait des plomb pour la pèche, a mon avis ils ont fondu du plomb pour le tournage...après avoir vu les vidéo sur les moules en alu, on vois bien que c'est bidonné, il chauffe ça avec un petit butagaz, dans un petit récipient en fer, pas une seule petite fumée quand il coule, pas de métal en fusion...bref c'est pas ça qui est ça !
Mais c'est un film, et c'est fait pour romancer la chose...on est donc indulgent...
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Message  TicToc Ven 11 Déc 2009 - 16:00

J'ai trouvé un forum pas mal qui parle de soudures, de brasage et autres usinages..

Ca peux servir : http://www.usinages.com/index.html !

Et puis oui on peux tremper l'aluminium, mais il vaux mieux connaitre quel type d'alu on à ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trempe#Bibliographie
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Message  karlux Ven 11 Déc 2009 - 16:15

Sympa le forum "Usinages" !

Pose tes questions labas, ils ont l'ai plutôt pointus sur les sujets...en tout cas plus que nous, ça c'est sur !
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Message  TicToc Ven 11 Déc 2009 - 16:22

Very Happy

Ça fait 1 heure que je les pleins de topics chez eux !! il y a pleins de trucs et d'astuces !

Une mine d'or ce site !

Je l'ai mis dans mon bookmark !

Bon, demain et après demain taf au resto.. bonne nuit tout le monde !
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Message  brev vapeur Ven 11 Déc 2009 - 20:48

tic toc
si ton cadre il est soudé , c'est un alliage alu-zinc.... sans cuivre
AZ5G part exemple

donc je dirai un mi-dur

pas de sur épaisseur tu peux alléger , moins de poids suspendu

moule platre ou sable en partant d'un modèle
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Message  TicToc Sam 12 Déc 2009 - 10:52

En effet, il y a des soudures..

Merci brev pour cette info !

Je vais le tenter dès que j'aurais réunis de quoi me faire un pretit chaudron et de quoi fabriquer le sable. Il y a pas de raison majeure à ne pas essayer.

Mais vu que j'ai pas beaucoup travaillée ce moi, je vais pas pouvoir en même temps acheter de quoi faire ça et une petite sableuse.. et pour la Guzzi, la sableuse s'impose.

Si je peux ensuite la revendre un bon prix cela me permettra d'acheter les trucs qui me manquent.. c'est donc une priorité. Mais au train où ça va, cela ne sera pas avant 2010...
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Message  TicToc Sam 12 Déc 2009 - 12:34

Un autre post, pour parler de tout autre chose.. j'ai pas le morale..

Vous allez me dire que c'est pas la première fois, c'est vrais.. et c'est souvent quand je taf en plus..

Mais là, c'est quelque-peu différent.. cela sera la premier Noël où je verrais pas ma fille de 12 ans... Ça me retourne de partout...j 'jarrète pas d'y penser... fait ch.. parfois la vie..

Et puis je suis pas près de la revoir "mon petit coeur".. j'en parlerais pas plus parce que cela n'a pas sa place sur le fofo; et si je vous parle de sa mère je vais devenir grossier.

N'oubliez pas les cadeaux pour vos proches, et n'hésitez surtout pas à leur dire "je t'aime" hein !
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Message  TicToc Dim 13 Déc 2009 - 10:53

Ca va de plus en plus mal je trouve.

J'ai pas eu ma paye aujourd'hui (effectivement, on est pas encore le 15).. je ne l'aurais que le 17, jour où je vais vraisemblablement travailler.

Puis cela serra les fêtes, j'aurais plus le temps à consacrer aux bécanes, particulièrement à la Guzzi que je voulais revendre vite pour enfin faire une rentrée d'argent.

Ensuite, ben ensuite c'est Janvier et Février, les mois les plus froids où je suis sensé travailler dans mon local non chauffé car inchauffable. Ce qui fait que de toutes manières je pourrais pas faire de peinture à ce moment là... autant c'était encore jouable maintenant, car il fait 8-9° la journée, que cela sera impossible après. Et puis travailler par 0 à 4°, c'est vraiment galère... même en remuant, on se réchauffe plus.

Ce qui fait que j'aurais pu vendre aucune bécane en 2009, et que cela semble improbable que je puisse le faire avant mars-avril 2010.

En attendant, ma femme me considère toujours comme une source de dépenses et ne crois pas du tout en mon projet de bécanes... Elle à un argument de poids ; tu n'as vendu aucune moto... tu n'as fait que dépenser.

Ben oui, j'ai même pas la peinture et l'apprêt qu'il me faudrait. Et si je repeint avec les peintures que j'ai je vais me faire assassiné par les acheteurs... Le bleu de mes amortisseurs de la TLR se barre déjà; c'est dire...

Et puis question taf le début d'année est la saison morte... je pourrais pas compter là dessus pour mes dépenses quotidiennes (tabac, café, pâtes); et encore moins pour acheter quoi que ce soit pour les bécanes ou pour la fonderie.

J'ai l'impression d'être tombé dans un cercle vicieux duquel il est impossible de se sortir. C'est comme si j'allais devoir faire la plonge le restant de mes jours et être considéré comme un moins que rien à jamais.

Pour faire court, j'ai pas le morale, et l'arrivée des fêtes n'arrange rien...

Sinon, j'ai fabriqué vendredi un support batterie et mis celle-ci derrière les caches; c'est beaucoup plus esthétique comme ça... mais tellement inutile...
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Message  karlux Dim 13 Déc 2009 - 11:21

T'inquiète pas, t'es pas le seul à avoir le cafard dans la tronche...moi non plus je n'aime pas ces périodes des fêtes ou tout le monde est gentil et heureux.
Ils fêtent noël et nouvel ans les japonais?
Je pensait que c'était plutôt une culture tendance bouddhiste...comme quoi les clichés...

J'ai aussi de la famille proche qui est à 2000km d'ici, c'est vrai que c'est pas facile !

Pour tes bécanes, t'as qu'a dire à ta femme, que c'est pas avec deux bouts de ficelle qu'on monte un binzz de réparation moto, et qu'il faut du temps et de l'argent. Elle n'a donc jamais tenter une expérience en solo et partant de rien??

Et en plus tu bosse dans des conditions qui sont pas top, et elle devrait plutôt t'aider même moralement plutôt que de te descendre dans tes projets !
Tu mets tout en stand-by et tu bosse a fond sur l'isolation, comme ça d'une pierre deux coups, madame est contente, et tu seras dans de meilleurs conditions de travail pour le reste de l'hiver...mais c'est toi qui vois avec tes moyens et tes possibilités..
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